BULLETIN A.P.A. N° 2 (Octobre 1985 )

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial : Le mot de Jacques BRUN, Président de l'A.P.A.
Le G.P.M.P. par son Président, Pierre REYNAUD
Manifestations passées par Yvon ROMERO
La Principauté d'Andorre par Claude DELLI
Prochaines manifestations par Yvon ROMERO
Les Flammes postales à Aix en Provence par Gilbert FERRARI
Petites annonces et publicités
Convocation Assemblée Générale

EDITORIAL

LE MOT DU PRESIDENT

L'année philatélique 84/85 fût avec votre participation l'année du rayonnement de notre association tant sur le plan groupement que fédéral.
L'exposition lors du congrès, où les thèmes retenus, leur mise en valeur grâce à des montages riches et ingénieux, la compétence des collectionneurs exposants, l'esthétique des choix présentés ont contribué au succès de cette sympathique manifestation bien suivie par un public intéressé et charmé par de nombreuses et agréables découvertes.
La journée du timbre, elle aussi fut une réussite et de nombreuses médailles récompensèrent les exposants.
Au congrès de Tours, exposition nationale : deux Aixois se sont distingués en rapportant une vermeille et une bronze argentée.
L'année 85/86 approche à grands pas et il va falloir de nouveau préparer les diverses manifestations.
Confiant dans votre dynamisme, je vous remercie d'avance pour votre soutien afin que la philatélie à Aix soit toujours d'un haut niveau.

Le Président,
Jacques BRUN

Retour Sommaire

LE GROUPEMENT PHILATELIQUE
MARSEILLE -PROVENCE

Je viens répondre par ces quelques lignes, à une demande de l'Association philatélique Aixoise, sur l'organisation du Groupement Philatélique Marseille - Provence.

C'est avec d'autant plus de plaisir que je viens satisfaire leur souhait, que le dernier congrès régional accompagné de l'exposition régionale étaient organisés dans la ville du Roy René et se sont révélés être un modèle du genre. Comme je le pressentais, cette manifestation régionale devait assurer un renouveau à cette Association Aixoise.

C'est en novembre 1957 que fut officiellement créé le G.P.M.P. dont le premier président fut M. Jean Frédière. Jusqu'en 1962, l'administration du Groupement se bornait en des réunions privées au domicile du Président. En 1963, pour la première fois, le premier congrès officiel est organisé à Salon de Provence, où M. Marcel Aurand est élu président, succédant ainsi à M. Frédière, poste qu'il occupera jusqu'au congrès de Sainte Tulle en 1968 où Iui succédera M. Pierre Reynaud, l'actuel président. Ce congrès porte en fait le n° 7 si l'on considère que les 6 premiers s'étaient déroulés en privé.

Le 8ème Congrès se tiendra à Draguignan en 1964 avec la première exposition régionale. La route était ainsi tracée. C'est ainsi que depuis cette date, chaque année à la même époque (octobre - novembre), la candidature d'une société fédérée de notre Groupement est retenue pour l'organisation de cette manifestation.

En 1971, la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises décide la régionalisation par
découpage de la France en 25 région philatéliques, correspondant aux 25 groupements régionaux, déclarés officiellement à la Préfecture et régis par la loi de 1901.

C'est ainsi que le Groupement Marseille - Provence est déclaré officiellement à la Préfecture le 14 mars 1974 et correspond à la XIe Région dans le découpage fédéral. Son étendue territoriale comporte 5 départements : Les Hautes Alpes, Les Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, le Var les Bouches-du-Rhône.

Actuellement, le G.P.M.P. regroupe 39 sociétés fédérées, soit environ 3.100 philatélistes.Il est administré par 12 membres occupant les postes du bureau et des fonctions dans des commissions ou services constitués, indispensables au bon fonctionnement du Groupement : Commission à la Jeunesse, Commission thématique, Commission des Litiges dans les Expositions, service de Circulation, Service de la Presse. Le bureau comprend aussi un administrateur et un administrateur suppléant de la Fédération.

Le G.P.M.P, a pour buts essentiels de rassembler les philatélistes, de promouvoir la philatélie sur le plan régional, d'instruire les jeunes et de participer aux activités fédérales (réunions et congrès national entre autres).

Parmi toutes les activités des sociétés du groupement qui se déroulent en cours d'année ; pour la Région, le congrès et l'Exposition constituent le pôle d'attraction de la Philatélie Régionale, "

La fin de l'année doit voir l'inauguration du Musée de la Philatélie qui sera ouvert au Luc (Var) sur l'initiative et suivant un projet du Conseil Régional. Cette réalisation sera la première sur le plan national où les philatélistes de notre Groupement auront pour mission d'en assurer l'animation tout au long de l'année. Puisse ce musée servir la Philatélie et faire de nouveaux adeptes de cette passion qui nous est chère.

Merci à l'A.P.A. de m'avoir ouvert ses colonnes et à laquelle je souhaite un plein épanouissement grâce au président Brun et à son équipe dynamique.

Pierre REYNAUD
Président du G.P.M.P.

Retour Sommaire

LE 28ème CONGRES REGIONAL,

C'était il y a 1 an déjà I

Aix, après 19 ans, avait relevé le défi avec une équipe nouvelle, sans expérience mais avec une confiance dans le dynamisme de l'Association et le soutien de ses adhérents. Mais posons-nous la question : si c'était bientôt le nouveau Congrès à Aix ! L'appréhension et les réticences sont maintenant là, en nous, Cela n'est pas une mince affaire !

Laissons-là ces réflexions et abordons le sujet plus matériel du bilan que nous pouvons faire aujourd'hui définitivement.

 
Dépenses
Recettes
     
Publicité
18930,70
15800,00
Souvenirs
14924,56
13732,50
Frais réception
16637,80
9855,00
Frais généraux
14685,55
 
Voyage (1er prix tombola)
3644,40
 
Tombola  
11295,00
Stands négociants  
6000,00
Assurances et recettes diverses  
2123,35
Dons et subventions  
13538,30
Excédents
3521,14
 
 
------------------
------------------
 
72344,15
72344,15

Au-delà de la gestion financiére de cette opération, nous devons retenir l'impact publicitaire et culturel de cette grande exposition où 27 adultes, 53 jeunes et 4 écoles exposaient sur près de 4.000 feuilles des collections de prestige dont certaines ont été récompensées par des Médailles de :
- Vermeil et grand prix à Claude Delli pour "La poste en Andorre" - Marcophilie Adultes

- Grand Argent et grand prix à Philippe CIPPOLA pour "Le Monde des oiseaux" Thématique Jeunes.

Le premier prix, un voyage d'une semaine en Tunisie, a été gagné par un adhérent de la Société de Forcalquier qui a passé un séjour agréable avec son épouse,

Le succès de cette manifestation régionale et ses retombées au sein de notre Association, nous les devons à la contribution bénévole de tous, car il est évident que des opérations de cette envergure ne peuvent être menées à bien qu'avec l'accord et l'appui de tous les adhérents.

Retour Sommaire

JOURNEE DU TlMBRE 1985

Salle des Etats de Provence les 16 et 17 Mars 1985

Cette journée a connu un succès tant sur le plan de la qualité des expositions présentées, toujours en hausse d'après les jurés philatéliques chargés de l'estimation pour le Palmares, que sur le plan financier où nous avons constaté un bilan positif. 13 exposants adultes et 4 exposants jeunes ont travaillé pour soumettre à nos regards 600 feuilles remplissant ainsi 50 panneaux.

On a pu également remarquer des nouveautés dans l'organisation avec la présence des deux négociants-adhérents aixois dans la salle d'exposition ainsi que la diffusion de programmes créés et dessinés par G. Ferrari sans oubliers les cadres "Philex France", supports prestigieux de nos collections.

Notre carte locale, dessinée par R. Chenard a été très appréciée. Elle représentait la chapelle des Oblats, place Forbin, nouvellement restaurée, continuant ainsi la tradition - depuis 28 ans déjà - des monuments de notre ville.

Bilan Journée du Timbre :

Dépenses : 13.607,15 F
Recettes : 20.985,90 F

Faites la différence !

SAINT CANNAT, le 31 août 1985, 10 h 30

INAUGURATION DE L'EXPOSITION PHILATELIQUE

Le prétexte : La mise en service d'une flamme postale publicitaire permanente.

La vedette : Le Bailli de suffren.

Sur une proposition de Gérard FIANDINO, le Conseil d'Administration a adopté le principe d'une participation à l'organisation, partie philatélique de cette manifestation. C'était la 411e fête votive et il y avait de quoi satisfaire tous les goûts : bal, fête foraine, feu d'artifice, foire à la brocante, exposition de peinture et, pour la première fois, exposition philatélique.

- Les collections exposées ? les adhérents de l'A.P.A.
- L'exposition ? le style G. Fiandino.
- L'entier postal ? La "patte" de R. chenard.
- La presse écrite et parlée, les cadres "Philexfrance", l'imprimerie, la coordination ? J. Brun, G. Ferrari, Y. Roméro.

A souligner : la qualité exceptionnelle de nos relations avec la Mairie et les organisateurs, président du Comité des fêtes, Amis du Musée du Vieux saint-Cannat.

Présence de nombreuses personnalités ainsi que :
M. MANCHON, Commissaire à la Jeunesse.
J.P. LABAT, Commissaire adjoint à la Jeunesse.
Madame M. MOUILLON, chargée des relations publiques à la Direction Départementale des Postes.
et plein d'amis ...

Ce fut un succès I

Pour la promotion de la philatélie, une expérience à renouveler dans d'autres agglomérations voisines qui ne peuvent pas "s'offrir" une expo.

Noubliez pas de soutenir notre Association en vous procurant l'entier à votre disposition dans nos locaux.

Retour Sommaire

LA PRINCIPAUTE D'ANDORRE

I/- Identité politique

Ce petit pays, de langue catalane, de 495 km2 de superficie et d'environ 60.000 habitants dont 6.000 de souche, est situé aux confins du département de l'Ariège, entre la France et l'Espagne. C'est une principauté placée sous l'autorité indivise de deux co-princes : l'Evêque d'Urgel et le Président de la République Française. Ils délèguent leurs pouvoirs à deux Viguiers : le Viguier Episcopal et le Viguier Français. Le Premier Ministre est issu du Conseil des Vallées composé de 28 membres élus par les 7 paroisses à raison de 4 conseillers par paroisse.

2/- Organisation postale

Les Vallées d'Andorre n'ont pas d'identité postale. Ses habitants utilisent les services de la Poste Frafiçaise (P.T.T.) ou de la Poste Espagnole totalement indépendantes l'une de l'autre. Les tarifs sont ceux en vigueur en France et en Espagne. Deux commissions mixtes : Hispano-andorranne et Franco-Andorranne se réunissent à Madrid et à Perpignan, choisissent les sujets des timbres-poste dont la faciale sera libellée en Pesetas ou en Francs Français et imprimés à Madrid (F.N.M.T.) et à Périgueux (imprimerie des timbres-poste).

Il existe cependant un service unique au monde, reconnu par les deux administrations postales, il s'agit de la Franchise de port pour le courrier interne aux Vallées, pourtant cette particularité ainsi que la dualité postale risquent de disparaître puisque le Gouvernement souhaite une poste nationale Andorranne, principe déjà admis par les deux Co-princes, enlevant ainsi tout l'intérêt pour le collectionneur philatélique.

Chaque administration postale possède une recette à Andorre La Vieille et des Agences postales à San Julia de Loria, Soldeu, Canillo, Ordino, La Massana, Pas de la Case, Encamp. En plus, la poste espagnole est présente à Santa Coloma et les Escaldes.

Cet article est illustré par quelques plis représentés ci-dessous.

3/- Conclusion

Ce petit digest nécessairement sommaire aura excité, je l'espère, votre curiosité et je puis vous assurer que sur le plan philatélique il y a de forts beaux sujets de collection tels que : .

- Cartes postales anciennes,
- cartes maximum,
- timbres français et espagnols,
- plis divers des usagers des deux administrations,
- cachets postaux,
- période préphilatélique et précurseurs,
- plis officiels.

Claude DELLI

Retour Sommaire

Manifestations à venir

2 - 3 Novembre 1985

CONGRES REGIONAL DE MARSEILLE

Pour inviter et faciliter la visite de l'exposition par un grand nombre de nos adhérents, un tableau sera affiché avec les noms, dates et horaires des personnes se rendant en voiture personnelle et disposant de places.

L'A.P.A. manifestera son soutien en offrant 2 coupes destinées à récompenser un exposant adulte et un jeune.

JOURNEE DU TIMBRE 1986 : " 3 - 4 AVRIL "

Sujet du timbre :
La malle-poste "LA BRISCA" utilisée au XlXème siècle

Nous vous rappelons que l'Association émettra, comme le veut la tradition depuis 24 ans, une carte locale sur Aix-en-Provence.

Les personnes intéressées peuvent proposer des maquettes au Conseil d'Administration avant le 15 novembre 1985, date à laquelle le choix définitif interviendra.

La Malle BRISKA était utilisée sur les route de traverse c'est-à-dire les routes autres que celles au départ de PARIS.

Retour Sommaire

PLUIE DE FLAMMES SUR AIX

  CODES POSTAUX
Le découpage de la Ville en deux zones de distribution du courrier 13090 et 13100 a incité l'Administration des Postes à informer les usagers.
La flamme n° 1 "Deux bureaux distributeurs, deux codes postaux" peut être apposée dans les 3 bureaux de postes Hôtel de Ville, Principal, Jas de Bouffan.

La flamme n° 2 "Code postal erroné" peut être apposée dans les deux bureaux de poste Principal et Jas de Bouffan.

Ces publicités sont prévues pour deux ans 1985 et 1986.

21 JUIN - Fête Européenne de la Musique

à Aix Principal et Hôtel de Ville
du 11 au 21 juin1985
7 villes, 9 bureaux

Ce 21 juin, Monsieur Jack LANG, Ministre de la Culture, inaugurait le nouveau palais de l'Archevêché où se déroule chaque année le Festival International de Musique et d'Art Lyrique. Une flamme Hôtel de Ville lui a été remise à cette occasion.

4ème Symposium Européen de Chimie Organique
Flamme temporaire du 1/8/85 au 6/9/85
à Aix Principal

AU TOTAL, plus de flammes en une année qu'en 20 ans.

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES A.P.A.

VENTES

- Documents officiels des P.T.T.
Années 1975 à 1978, 1980 et 1981
55 % de remise

- Timbres T.A.A.F.
30 % de remise

- Timbres neufs S.C. Nlles HEBRIDES
- ARCHIPEL DES COMORES -
AFFARS et ISSAS
50 % de remise

M. BERTUCCELI

* * *

Le Catalogue de la Fédération des sociétés Philatéliques Françaises

MARIANNE 85/86

EST DISPONIBLE AU SIEGE DE L'A.P.A.
Service des Fournitures

* * *

Retour Sommaire

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

CONVOCATION

Cher(e) Sociétaire,

Vous êtes prié(e) d'assister à l'ASSEMBLEE GENERALE ORDlNAlRE qui aura lieu dans nos locaux, avenue de Grassi, à Aix-en-Provence, le

Dimanche 27 Octobre 1985 à 10 heures

ORDRE DU JOUR :

- Rapport Moral .................................................................... Rapporteur : Y. ROMERO

- Rapport Financier ............................................................. Rapporteur : A. IMBERT

- Compte-rendu des Activités :
- Circulations ........................................................................ J. BRUN
- Fournitures et fioiiveautés ............................................... G. FERRARI

- Questions diverses :

Elles doivent étre posées par écrit, par les membres de l'Association, 8 jours avant l'A.G. (Article 16 des Statuts).

- Election partielle du Conseil d'Administration :

Les candidatures doivent parvenir au Président 8 jours avant l'A.G. et les candidats doivent être membres de l'Association depuis 1 an au moins et être à jour des cotisatiofis (Article 6 des Statuts).

Le Secrétaire, Y. ROMERO

N.B. - 2 classeurs seront attribués par tirage au sort à 2 Sociétaires présents.

A l'issue de l'Assemblée "un pot" de l'amitié réunira les participants.

..................................................................................................................................

ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX EN PROVENCE

POUVOIR 27 OCTOBRE 1985

Mme, Mle, M. :

donne pouvoir à :

lors de l'Assemblée Générale Ordinaire

Signature, précédée de la mention "Bon pour Pouvoir"

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins