BULLETIN A.P.A. N° 4 (Octobre 1986)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial par Yvon ROMERO
Inauguration du Musée du Luc par Michel MONICARD
Iles Françaises en Méditerranée (1ère partie) par O.W. NEWPORT
(Traduit par M. MONICARD)

ECHOS de l'A.P.A.
Manifestations prochaines


EDITORIAL

Notre cher rédacteur en chef, à qui l'on doit la sortie, toujours attendue, du Bulletin de l'A.P.A., je veux parler de Gilbert, m'a demandé de lui rédiger l'article de présentation pour cette 4ème édition.

Comme c'est le seul moyen d'atteindre individuellement tous les sociétaires, je ne manquerai pas cette occasion tant il est vrai que j'ai matière à écrire.

Notre Association, pour laquelle j'ai beaucoup d'ambition, ne pourra jamais rien sans le concours de chacun de vous, même si les membres élus au C.A. se démènent comme des diables, nous ne serons jamais que 12 et notre force s'épuise vite. Un soutien, des idées, une participation, des critiques, bref tout ce qui contribue à donner une vie active, un dynamisme, une audience locale doit venir de chacun de vous.

C'est cette attitude que je souhaite reconnaître dans chacun des membres qui constituent notre Association.

Voici un bref aperçu de votre année1986 :

Journée du timbre1986 - un succès financier et publicitaire :

- Présence de nombreuses personnalités, député, Maire, Président du Conseil Général, Sous-Préfet, nombreux conseillers municipaux, etc...
- Cadre rénové de la salle des Etats de Provence, groupe folklorique, beau buffet.
- Superbes collections de nos adhérents.
- et pour finir, de bons articles dans la presse.

Tout celà dû en grande partie au responsable de l'organisation : Gilbert FERRARI.

lnfo Aéro à Venelles sur le thème de l'Aviation - Bureau temporaire :

- Trés grand succés ... à la mesure de nos ennuis par les organisateurs de cette manifestation
dont j'aurai plus largement l'occasion de vous parler lors de la prochaine Assemblée Générale,

Foire aux chiens à Meyrargues - bureau temporaire :

- Expo au profit des "Chiens-Guides d'aveugles du Midi". Bonne participation.

Nous avons eu la chance pour ces deux manifestations de bénéficier de deux timbres de circontance : Henri FABRE, inventeur de l'hydravion et le "Chien" de GIACOMETTI.

Deux "occasions manquées"

 

Jazy 50 :

- Refus de l'administration postale du cachet souhaité par Michel JAZY.

Le centenaire de la statue de la Liberté :
- L'organisateur n'ayant aucun moyen financier et souhaitant faire une opération bénéficiaire, nous avons dû refuser cet intéressant projet à notre grand regret.

Au passage, il faut souligner l'aimable participation pleine de talent, de Roger CHENARD, qui a réalisé les maquettes des cachets et repiquages de Venelles, Jazy 50, Statue Liberté et enfin un ensemble remarquable dans sa conception de "la Flamme et du Cachet" en l'honneur de la Trufficulture en pays d'APT (Nov/Déc. 86).

Pour l'heure, je vous donne rendez-vous pour l'Assemblée Générale du 19 Octobre 1986, où nous aurons l'occasion de détailler l'année 1986 et tracer les grandes lignes de notre activité pour 1987.

Encore un mot qui s'inscrit bien dans la ligne de notre Association : Soyez nombreux à venir soutenir M. BIENAIME, Président de l'Association Philathélique de Forcalquier qui, avec son équipe, organise les 25 et 26 octobre 1986 le 30ème Congrès du Groupement Marseille-Provence.

Yvon ROMERO

Retour Sommaire

INAUGURATION DU MUSEE DU LUC

 

Seules les conditions atmosphériques ont terni l'inauguration tout-à-fait réussie du Musée Régional du Timbre et de la Philathélie au Luc-en-Provence (Var).

En effet les pluies continuelles du 1er Mars 1986, date retenue pour l'inauguration, ont forcé les Autorités présentes à faire les discours dans la salle du 1er étage au lieu d'utiliser le petit parvis aménagé devant le bâtiment.

Auparavant, les philatélistes avaient pu circuler à loisir dans une petite salle au rez-de-chaussée où étaient installés le bureau temporaire et quelques négociants, Dès l'arrivée de M. J.L. DIEUX, Maire du Luc, M. PEZET, Président du Conseil Général, M. P. REYNAUD, Président du G.P.M.P. et le représentant de M. L. MEXANDEAU, Ministre des Postes et Télécommunications, pratiquement tout le monde se rassemblait autour de la plaque commémorative de l'inauguration placée près de la porte d'accès au Musée. Quelques brèves déclarations officielles ont été faites devant cette plaque alors que la plupart souhaitait monter au 1er étage pour se mettre au sec et aussi découvrir ce qu'il y avait dans ce Musée.

Mais, me direz-vous, où peut-on trouver la salle du 1er étage et le Musée ? Ils ne nous ont pas été présentés !

Le Musée Régional du Luc. est installé dans une jolie bâtisse du XVllle Siècle située au coeur de la Ville. Le bâtiment récemment restauré est en fait l'ancien château des Vintimille, c'est pourquoi, comrrie l'a rappelé M. J.L. DIEUX, Les Luçois l'appellent communément le Château.

Deux de ses étages sont à distinguer pour ce qui est du Musée :

le premier est une salle conçue pour accueillir aussi bien des colloques, des réunions, des projections que des expositions temporaires, élaborées par exemple, avec le concours des philatélistes de la région sur le thème du Monde Méditerranéen. Le jour de l'inauguration cette salle a permis de présenter quelques sculptures et peintures contemporaines autour du thème "Timbres et Messages".

Le 2ème étage abrite (le terme convenait parfaitement le 1er Mars) le Musée permanent. Il ne s'agit pas d'un Musée triste, vieillot et austère où seuls quelques "timbres" aimeraient se réfugier, mais plutôt d'une exposition permanente consacrée à l'histoire du timbre-poste et de la philatélie.

Quelques panneaux traitent de l'aspect historique, d'autres évoquent les procédés de fabrication, d'autres encore les anomalies ou les évolutions actuelles ou à venir.

La gravure en taille douce fait l'objet d'une mise en valeur particulière : l'atelier de travail d'Albert Décaris (qui a gravé 140 ou 150 timbres français) a été reconstitué et un film montre la gravure d'un timbre par l'artiste et sa fabrication par l'Imprimerie Nationale des Timbres-poste. Cela témoigne du souci d'aider les philatélistes à mieux comprendre le pourquoi et le comment des timbres.

De même, les visiteurs ont apprécié les outils mis à leur disposition pour examiner les présentations : ici une loupe permet d'apprendre à repérer sur un timbre exposé une caractéristique bien précise mentionnée dans le texte explicatif ; ailleurs, deux loupes intégrées côte à côte dans le panneau d'exposition facilitent l'examen de variétés sur des timbres actuels ou récents.

La description de cette exposition permanente est bien assez longue maintenant ; allez sur place découvrir le reste, en étant conscients que l'approche retenue a pour but de rendre le timbre accessible à tous et que des développements doivent être envisagés. Ces derniers dépendent aussi de nous les philatélistes qui devons nous intéresser aux activités du Musée et, mieux encore, y participer.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

Le Château d'if, Monte Cristo, L'Ile d'Or

de tels noms évocateurs ont laissé leur empreinte sur la scène poste comme O.W. Newport le montre dans sa revue des activités postales dans les :

ILES FRANCAISES DE LA MEDITERRANEE

A part la Corse, qui est presque un continent en soi, la France a trois groupes d'îles principaux dans la Méditerranée et un certain nombre d'autres îles qui attirent les visiteurs.

L ' ARCHIPEL DU FRIOUL

L'archipel du Frioul comprend trois îles principales : Ratonneau, Pomègues et If. Elles se trouvent dans la rade de Marseille à environ 10 kilomètres du port et un service régulier de vedettes assure la liaison entre la Ville et les Iles.

Entre Ratonneau et Pomègues se trouve le port de Frioul, qui fut utilisé comme mouillage pour la flotte romaine quand Jules César assiégea Marseille en 49 avant J.C. Chacune des îles fut fortifiée pour la défense de Marseille, mais la forteresse Ia plus célèbre était le château construit sur If par François 1er entre 1524 et 1528. Connu sous le nom de Château d'if, il n'a jamais subi d'attaque et à partir de1634, il fut utilisé comme prison d'Etat.

Les îles furent utilisées pour la quarantaine à partir du début du XVlllème siècle environ et les bateaux arrivant à Marseille en provenance de l'Orient devaient jeter l'ancre à Poniégues pendant les deux premiers tiers de la quarantaine et à la Chaîne du Port pendant le dernier tiers. A partir de1720, les lettres débarquées de Pomègues étaient purifiées en étant trempées dans le vinaigre.

Avant 1787, les lettres étaient fendues seulement de temps en temps, mais après cette date, l'équipage en quarantaine était dans l'obligation de faire des fentes dans les lettres avant qu'elles ne soient trempées.

Je possède deux lettres écrites de Pomègues. La première, datée du 17.J.,1786 est adressée à un négociant de Marseille (Fig. 1) et la deuxième est datée du 5 mai 1842 et est aussi adressée à Marseille. Elle porte le cachet "Purifiée à Marseille" en noir (Fig. 2).


En 1822, on a construit une digue qui reliait Ratonneau à Pomègues et un port fut créé sous le nom de Port Frioul. De 1840 à 1869, un cachet rectangulaire spécial avec un cadre double et des coins biseautés, portant l'inscription PURIFIE/FRiOUL était apposé en noir ou en bleu sur le courrier purifié là-bas (Fig. 3). Je possède un exemple en noir sur une lettre de 1843 venant d'Alexandrie et à destination de Marseille.

Pendant Ia guerre 1914-18, des prisonniers de guerre Allemands ont été détenus au Frioul, mais je n'ai encore jarnais rencontré de courrier venant d'eux.

En 1970, Ia ville de Marseille a acquis les îles de Ratonneau et Pomégues du Gouvernement Français et est en train de les transformer en un centre de loisirs. On a construit un village avec des hôtels et des maisons permettant d'accueillir 1.500 personnes. Il y a un port de plaisance équipé pour 1.500 bateaux, une école primaire, un parc rnaritime, une école de plongée, une école de voile, un centre de vacances pour les jeunes et les services publics tels que l'eau, l'électricité et le téléphone ont été installés. Il y a aussi des bars, des restaurants et des boutiques mais aucun bureau de poste n'a encore été mis en place, bien qu'un soit prévu.

Divers cachets sont utilisés à Frioul et servent à identifier le courrier qui en provient. A la capitainerie, est utilisé un cachet à double cercle de 39 mm de diamètre avec l'inscriplion VILLE DE MARSEILLE / Service Maritime sur la circonférence et FRIOUL / CAPITAINERIE et une ancre au centre (Fig. 4), apposé en noir.

La boutique locale, qui vend des journaux, des livres et des cartes postales appose en violet sur ces dernières, un cachet à cercle unique de 24 mm qui porte l'inscription HALL DE LA PRESSE / PORT-FRIOUL / SOUVENIR (Fig. 5).

Le restaurant "Le Boucanier" appose en violet un cachet sans cadre constitué de quatre lignes qui disent "Restaurant LE BOUCANIER / Quai d'Honneur - PORT FRIOUL / 13001 MARSEILLE / Tél (91) 73.26.62".

LE CHATEAU D'IF

Au Château d'If divers cachets ont été utilisés depuis le début du siècle. La Fig. 6 a été utiiisée de 1903 à 1914 et est connue en violet, noir et bleu pâle. Le cartouche central était vide et au début une date était ajoutée avec un tampon séparé, ou parfois à la main. La Fig. 7 a été utilisée à partir de 1923 et jusqu'à 1925 en bleu ou en vert, le centre étant également vide afin qu'une date puisse être indiquée.

Le petit modèle à cercle unique (Fig. 8) a été utilisé de l'été1925 jusqu'en1929 en bleu ou en violet.

Le Château d'If a été rendu célèbre dans la littérature par Alexandre Dumas dans son roman "Le Comte de Monte Cristo". Edmond Dantèes y a été emprisonné et sa cellule, ainsi que celle de l'Abbé Faria, personnage imaginaire, sont encore montrées au public. Il est compréhensible, par conséquent, que les trois cachets suivants se rapportent à Monte Cristo. La Fig. 9 était apposée en noir en 1929 et porte l'inscription "L'ILE DE MONTE CRISTO / LE CHATEAU D'IF / MARSEILLE". A partir de 1931, elle avait été remplacée par un cachet semblable (Fig. 10), apposé en bleu, qui portait "L'ILE DE MONTE CRISTO / LE CHATEAU D'IF / MARSEILLE" et qui a probablement continué à être utilisé jusqu'au déclenchement de la guerre 1939-45.

A la fin des années quarante apparut la Fig. 11 qui se rapportait encore à Monte Cristo. Je l'ai vue en violet et en bleu.

Le modèle actuel est la Fig. 12 qui est utilisée en bleu depuis1981.

L ' ILE VERTE

L'Ile verte se trouve face au Cap de l'Aigle et on l'atteint en 30 minutes en vedette au départ de La Ciotat. Elle est visitée par de nombreux touristes pendant les mois d'été et un cachet ovale (Fig. 13) est apposé en bleu sur les cartes postales que l'on se procure au Relais des Pêcheurs. Le courrier est transporté à La Ciotat pour être posté.

LES ILES DE LERINS

Les Lérins comprennent deux îles se trouvant de trois à cinq milles au large de Cannes et font partie de cette commune.

Elles sont desservies par des vaisseaux au départ de Cannes qui atteignent Ste Marguerite en 15 minutes et St Honorat en 30 minutes.

Ste Marguerite est la plus grande des deux et fait environ 3 km de long avec une largeur maximum de 900 m. Elle possède un fort du XVème siècle qui a été consolidé par Vauban et qui, à partir de 1685, a été transformé en prison d'Etat.

Le Masque de Fer et le Maréchal Bazame furent deux des célèbres prisonniers détenus là-bas. En 1971, le Fort Royal a été acquis par la ville de Cannes ; il est en cours de restauration et est utilisé pour des activités en faveur des jeunes. Il abrite aussi un petit musée.

Il y a un hôtel sur l'île et plusieurs restaurants qui apposent des cachets sur les cartes postales.

Cachets

Le premier cachet fut utilisé en 1900 et était apposé en bleu (Fig. 14). A partir de 1905, un petit cachet à date à double cercle portant l'inscription ILE STE MARGUERITE / CANNES et la date sur trois lignes au centre, était apposé en violet (Fig. 15). Celui-là fut utilisé jusqu'à 1914 et à environ la même époque un grand cachet en forme de blason portant un masque de fer au centre et l'inscription ILE STE MARGUERITE PRISON DU MASQUE DE FER (Fig. 16) a été parfois utilisé également. Au cours des années 1920, était utilisé un blason légérement plus grand qui portait l'inscription en caractères blancs sur fond mauve (Fig. 17).

En 1924, un autre modèle de blason fut apposé en bleu par "La Potiniére" HOTELLERIE DU MASQUE DE FER (Fig. 18). Celui-là fut suivi par un grand cachet à cercle unique de 51 mm de diamètre (Fig. 19) apposé en violet.

Un autre modèle de blason portant l'inscription RESTAURANT STE MARGUERITE / ILE STE MARGUERITE / CANNES (A.M.) (Fig. 20) était apposé en bleu dans les années trente. Le petit blason avec un masque mais sans légende (Fig. 21) se rencontre en noir ou en vert dans les années trente. Egalement de cette période, existe un cachet sans encadrement et sur trois lignes qui disent "Cannes A.M. / J. ROUSSE / - ILE STE MARGUERITE.

En 1925, un petit cachet dans un ovale double portant l'inscription RESTAURANT DE LA GUERITE / SALAMlTE / ILE STE MARGUERITE (Fig. 22) fut apposé en violet. Aujourd'hui, ce restaurant utilise un modèle en forme de rouleau de parchemin apposé en bleu (Fig. 23). L'Hôtel Masque de Fer utilise la Fig. 24 en noir depuis 1980.

La Fig. 25 était utilisée au restaurant l'Escale en 1984, apposée en bleu et la Fig. 26 est utilisée au Centre de Jeunes de Fort Royal.

* * * * * * * * *

1ère partie de l'Article paru dans "STAMP MAGAZINE" de Novembre 1985, traduit avec l'autorisation du Rédacteur en Chef du Magazine et celle de l'auteur de l'article, O.W. NEWPORT.

N.d.T. : L'auteur de l'article souhaiterait que tout membre de l'Association ayant des rnarques postales répertoriées dans cet article lui en adresse des photocopies. Il est également prêt à faire échange de ses doubles ou à acheter ceux dont peuvent disposer les membres.

Il collectionne les marques postales et les cachets privés de toutes les îles du Littoral Français et est particulièrement intéressé par les camps de Prisonniers et d'internés de la guerre 1914-1918 à l'Ile Ste Marguerite. Il serait aussi intéressé par tout ouvrage relatif à ces îles.

O.W. NEWPORT - 94, Edward Road - LONDON SE 20 7 J S- Angleterre

Retour Sommaire

ECHOS DE L ' A. P. A.

SERVICE DES FOURNITURES PHILATELIQUES ET NOUVEAUTES

Le responsable de ce service : M. FONNET dont nous connaissons le dévouement à assurer cette tâche, et afin de la lui faciliter, nous précise qu'il serait souhaitable que les sociétaires retirent régulièrement leurs fournitures philatéliques et leurs timbres.

Il nous informe que certains d'entre nous devraient se manifester, qu'il a du matériel et des timbres en souffrance et ce depuis que M. FERRARI lui a cédé le "flambeau", c'est-à-dire depuis le mois de mars ...

* * *

COTISATION A. P. A,

Un bon tuyau ... que nous communique notre trésorier, André IMBERT, dès notre assemblée générale du 19 Octobre 1986, nous devrions nous acquiter de notre cotisation 1986 / 1987.

Certains d'entre nous, retardataires, devrons en "débourser" deux. Afin d'éviter cette situation, acquitez-vous dès aujourd'hui de celle de 85/86 dont le montant est toujours de 60 francs.

* * *

LA BIBLIOTHEQUE

Notre Association a fait l'acquisition d'une armoire métallique qui abritera les ouvrages philatéliques que possède notre Association ainsi que ceux provenant de dons de nos collègues que nous remercions et qui se sont manifestés depuis l'annonce de la reprise de ce service.

Une liste détaillée de tous ces ouvrages sera éditée dans le prochain bulletin.

* A la disposition de tous, les catalogues : YVERT et TELLIER, MARIANNE, CERES, etc ... dont un jeu désormais restera à demeure.

* Une lampe U.V. est à votre disposition pour utilisation sur place.

* Une table est réservée à la lecture des difiérentes revues philatéliques qui sont exposées sur un présentoir et consultées sur place.

Nous avons des idées d'aménagement, des souhaits relatifs au développement de notre Association, parlons-en ... échangeons nos points de vue.

Retour Sommaire

MANIFESTATIONS PROCHAINES

Octobre 1986
25-26 : FORCALQUIER
- XXXe Congrés Régional du Gtoùpement Philatélique Marseille-Provence.
Exposition philatélique - Bureau temporaire - Souvenirs philatéliques - Salle du COSEC.

Novembre 1986
8- 9 : APT
- Bureau temporaire organisé par le Syndicat des Producteurs de Truffes à l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fédération des Producteurs de Truffes.

Décembre 1986
20 : ST SATURNIN D'APT
- 1er Jour d'une flamme rappelant l'inauguration de la Statue de Joseph TALON, père de la trufficulture moderne.

Mars 1987
14 - 15 : AIX EN PROVENCE - Hôtel de Ville
Journée Nationale du Timbre.

* * *

Décès

Noiis avons le reKret de vous faire part du décès de M.AuguJste ROUGIER et de
M. Robert JACQUIN, tous deux fréquentaient avec assiduité nos réunions le diman-
che, rue de Grassi et faisaient partie de ceux qui ont contribué à la réussite du
CONGRES REGIONAL en1984.

Ils exposèrent régulièrement aux "Journées du Timbre".

Nous adressons à leur famille nos bien vives et sincères condoléances.

Retour Sommaire

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins