SOMMAIRE
Editorial
Le Mot du Président
Sainte Victoire quand tu nous tient ! ! !
Le Service des Circulations
Le Mot du Trésorier
Le Service des Nouveautés
Amis des Jeunes !
Les Retours à l'Envoyeur (suite du N° 9 ) par Gérard Garibotti
Les Petites Annonces de l'A.P.A.
Calendrier des Manifestations
La Vie de l' A.P.A.
EDITORIAL
1983-1993, voilà 10 ans que le premier bulletin de notre association vous a été communiqué. Que de changements depuis ce bulletin N°1 paru en février 1983 sous la présidence de J.A. DUMAINE et grâce à l'impulsion de Gilbert FERRARI (déjà novateur).
Nombreux, je l'espère, sont ceux encore adhérents à notre association qui se souviennent de ce premier bulletin. A sa relecture j'ai eu du plaisir et de la tristesse. Du plaisir car deux articles anecdotiques m'ont fait sourire - « GOMEXPHILA 83 » et "L'incompétence (des PTT) a encore frappé !" et de la tristesse en lisant l'article sur la "Journée du timbre 1983" signé Mlle Marie-Blanche HONORE, qui était notre Vice-Présidente honoraire et qui nous a quitté le 7 avril 1993.Le bulletin d'une association doit être tout d'abord un lien très fort entre tous les adhérents, il doit leur permettre de communiquer d'une part entre eux, et d'autre part avec le Conseil d'Administration qu'ils ont élu. Ce dernier, de part sa fonction dirigeante (et surtout pas dirigiste), détient bien souvent l'information philatélique et se doit de vous la communiquer, qu'il s'agisse de la vie de l'APA, des manifestations passées ou à venir, des directives de nos instances régionales et/ou nationales ou de tout autre événement.
Mais le bulletin ne doit pas être à mon avis qu'une simple rediffusion d'informations que de nombreux adhérents ont pu lire dans la presse spécialisée, locale ou régionale. Il doit comporter des chroniques ou articles rédigés par les adhérents, pour les adhérents, bien sûr, mais au-delà de l'association pour toutes les personnes intéressées par la philatélie. Depuis 1992 l'attribution à notre bulletin d'un N° ISSN (voir bulletin N°8) lui confère un côté officiel et autorise sa diffusion dans les bibliothèques municipale et nationale.
Au cours de nos rencontres hebdomadaires, il n'est pas un dimanche où par petits groupes les adhérents discutent, commentent, instruisent, critiquent ou encensent tel ou tel événement philatélique auquel ils ont participé ou ont été confrontés. Je suis sûr que votre avis et vos commentaires, rédigés en quelques lignes dans le bulletin, intéresseraient de nombreux adhérents.
D'autres, je le sais, ont une connaissance indiscutable sur tel ou tel sujet philatélique, qu'il s'agisse de marcophilie, de thématique, de timbres anciens ou modernes de France ou du monde, de variétés, etc.... Dans le bulletin précédent un article de notre arni Gérard Garibotti sur "Les retours à l'envoyeur", poursuivi dans ce numéro, trace la voie de ce que doit être un bulletin: des informations générales et des articles philatéliques. Rejoignez-le en me proposant des articles sur ce que vous aimez collectionner.
Et puis tout bulletin d'association se doit de comporter une page de petites annonces. Qui de nous tous ne possède pas des timbres, pièces philatéliques, matériel divers qui pourraient trouver acquéreur auprès d'autres adhérents et plus particulièrement les jeunes et les nouveaux sociétaires. Proposez nous vos offres, passer une petite annonce, c'est gratuit.
Ensemble, établissons au sein de notre association une communication plus étroite. Le bulletin en est un outil indispensable.
André RAMPAL
LE MOT DU PRESIDENT
De la Participation...
Voici le deuxième Bulletin de l'année 1993 qui vous parviendra avant les vacances d'été.
Il serait intéressant de recevoir vos opinions quant au contenu de ces bulletins et également, comme l'indique André Rampal dans son éditorial, de participer à la rédaction d'articles si vous le souhaitez. Cela nous permettra de mieux percevoir s'il répond à vos attentes.
Dans notre petit univers (microcosme pour employer un mot à la mode) il se passe des choses intéressantes qui font la vie d'une association et j'aimerais que vous y participiez plus activement. Faites "remonter" l'information, vos reproches s'il y en a, vos compliments, pourquoi pas, car il est difficile de porter un jugement sur son propre travail.
Du nouveau aux fournitures ! Didier Lesourd tient désormais le stand chaque dimanche et enregistrera toutes vos demandes. Il a repris la difficile succession de Gilbert Ferrari mais il est prêt à relever le défi. A vous de juger !
Les Circulations .... circulent à la vitesse du T.G.V. pour le plus grand bonheur des propriétaires de carnets et des préleveurs de timbres; du coup l'association s'en portera mieux également. Les causes de cette réussite que je vous demande de lire attentivement, sont analysées en détail par le Responsable.
Les nouveautés fonctionnent encore mieux que La Poste avec leur tête bicéphale Jaume / Monicard. Pas de mécontents à l'horizon, tant mieux.
Il parait, toujours d'après les statistiques, que le français ne lit pas, même s'il est philatéliste et que la bibliothèque philatélique est pauvre. Nous ne sommes pas tout à fait de cette avis puisque Michel Monicard alimente la Bibliothèque tout au long de l'année, alors faites mentir ces mauvaises histoires en puisant dans cette source entretenue.
Les jeunes de l'A.P.A. sont notre avenir mais hélas nous constatons une stagnation dans le niveau de collection thématique et nous ne "décrochons" pas la timbale en matière d'exposition; C'est pourquoi nous faisons appel à votre concours pour les aider de votre expérience et de dons lorsqu'il vous arrive de saisir une pièce relative à leur sujet traité. Ils le méritent et ils nous le rendent bien.
A propos de collection, vous devez certainement avoir un ou plusieurs thèmes qui vous sont chers. Nous ne recommencerons pas l'enquête qui consistait à les recenser de manière à mieux vcous connaître et surtout savoir si nous pouvons faire appel à vos connaissances et votre éventuelle participation sur un sujet donné, puisque personne n'a souhaité répondre, mais peut-être désirez-vous en savoir davantage sur les principes (observation des jurés) d'une collection thématique ? Dans ce cas inscrivez-vous et nous organiserons une séance de travail dirigée par des spécialistes.
Participez ! participez ! à la vie de l'association. Qui voudra présenter un projet pour la carte locale de la Journée du Timbre de Mars 1994 . Vous entrerez dans le livre de G. Fiandino et R. Fonnet. (pour la prochaine réédition !)
Attention l'A.P.A, ferme ses portes le dimanche 4 juillet, n'oubliez-pas de régler toutes vos affaires avant cette date: Récupération des abonnements aux nouveautés, de vos commandes de fournitures, de vos carnets de circulation, et bien entendu de votre cotisation.
Ouverture de la nouvelle saison: le dimanche 5 septembre 1993.
Bonnes vacances à tous,
Yvon ROMERO
Sainte Victoire quand tu nous tient !!!
Eh bien cette fois, après 10 années de demandes répétées auprès de La Poste, nous la tenons ou plus précisément nous tenons le timbre. Après tant d'efforts vous comprendrez combien nous apprécions cette décision que nous n'espérions plus.
Les interventions de nombreuses personnalités et notre opiniâtreté ont été récompensées.
La date ? second semestre 1994 serait intéressante car le premier semestre 1995 est trop chargé en événements politiques (élections municipales, présidentielles et sûrement législatives) avec tout cela notre timbre passerait inaperçu et nous l'avons trop attendu pour gâcher ce moment.
Bien des questions restent posées maintenant. Qui dessine ? qui grave ? d'après quelle référence ? Quel format ? Tableau ou touristique ? Et puis encore après, quelle manifestation ? avec qui ? Car nous voulons un projet ambitieux et faire la fête, vous êtes d'accord ?
Là encore je fais appel à vous pour vos idées. N'hésitez pas à en parler autour de vous car c'est l'affaire de tous.
Voici une bataille de gagnée, cela encourage pour entreprendre d'autres projets.
A bientôt,
Yvon ROMERO
LE SERVICE DES CIRCULATIONS
La saison 1992-1993 s'achève, d'ores et déjà nous pouvons affirmer que les objectifs fixés en début de "campagne", ont été atteints, à savoir:
- la participation de 24 bailleurs (confectionneurs de carnets) pour un total de 345 carnets ou équivalent.
- un routage de 23 circulations
- une distribution en 9 circuits composés d'une soixantaine de sociétaires (préleveurs).
- un montant total des prélèvements de l'ordre de 65.000 Frs
A travers tous ces chiffres, le tandem Ferrari/Roméro est satisfait.Nous rappelons aux sociétaires que la date limite de règlement du solde de leurs prélèvements était le 20 juin, avis aux retardataires. Quant aux bailleurs, ils pourront venir récupérer leurs carnets les dimanches 27 Juin et 4 Juillet 1993 à la permanence Rue Grassi.
Aussi, afin de tendre vers une meilleure qualité de ce service pour la saison 1993-1994, nous incitons, d'une part, les bailleurs à composer leurs carnets, de timbres de qualité, avec un prix de vente conseillé à 50% de la cote pour les timbres "neufs" sans charnière, ainsi que les "oblitérés" de 1er choix, voire à 40% de la côte. (de toute les façons, moins chers seront proposés les timbres à la vente, plus ils auront la chance d'être prélevés, c'est l'évidence même).
D'autre part, nous demandons encore une fois aux préleveurs de consulter les circulations dans le délai imparti de 3 jours; en conséquence, cette année, certains sociétaires n'ont pas pu voir l'ensemble des 23 circulations.
Nous invitons les sociétaires à agrandir le cercle des bailleurs en profitant des grandes vacances pour vous séparer de vos doubles en préparant des carnets, et vous inscrire dans un circuit, afin de prélever les timbres qui manquent à votre collection.
Amis, bonne vacances à tous et à vos doubles, prêts, panez j
Le tandem FERRARI/ROMERO
1993: A la mode l'Indochine ?
- Un film remarquable avec C. Deneuve
- Une Nécropole à Fréjus
et pour les philatélistes .... sorti de nos archives
- Un carnet de circulation d'un temps révolu
LE MOT DU TRESORIER
Le temps passe vite, trop vite. Notre assemblée générale s'est déroulée depuis déjà bien longtemps.
Selon les années, à cause du départ de quelques responsables bénévoles nous nous trouvons devant quelques difficultés. Il faut quelquefois réorganiser les attributions de chacun.
Je pense malgré tout que vous avez pu constater que notre association met tout en oeuvre pour faire en sorte que tous les services (fournitures, nouveautés, circulations, etc...) puissent fonctionner normalement et de manière efficace. ,
Bien entendu nous essayons de participer dans la mesure de nos possibilités aux nombreuses manifestations philatéliques qui se déroulent au niveau local, régional ou national.
D'autre part, chose assez rare, mais c'est très bien ainsi, notre association tient une permanence toutes les semaines le dimanche matin.. Cela demande à chaque membre du Conseil d'Administration une certaine disponibilité qu'il n'est pas toujours facile d'assurer sans nuire au travail et à la vie familiale.
Notre association ne peut fonctionner normalement que dans la mesure ou chaque adhérent participe pleinement au soutien des manifestations philatéliques que nous organisons, mais aussi en faisant en sorte de régler régulièrement la cotisation annuelle fixée lors de chaque Assemblée Générale.
Je constate à ce jour quelques retardataires, ce qui est sans doute un retard bien involontaire. Je leur demande donc de bien vouloir s'en acquitter le plus rapidement possible de manière à terminer cette année philatélique 1992-93 avec une situation financière équilibrée pour notre association.
André IMBERT
9 et 10 OCTOBRE 1993
UN TIMBRE POUR LE JACQUEMARD DE LAMBESC
Une Tour, une Horloge, des cloches, des marteaux, des personnages qui sonnent les heures, c'est le premier timbre en France pour donner le coup d'envoi de ce type de monument. Ce sera une fête locale, régionale, nationale et... européenne. Tous les adhérents de l'A.P.A sans exception se doivent d'y faire un tour et rendre hommage au maître de cérémonie notre administrateur: André RAMPAL.
LE SERVICE DES NOUVEAUTES
Le service par les chiffres ...
1992, nouvelle structure du Service des Nouveautés.
68 adhérents y sont abonnés, répartis en 6 catégories de pays ou ensemble de pays, soit 165 réservations (de 1 à 10 exemplaires par timbre).
En 1992 le Service des Nouveautés a réalisé un chiffres d'affaires de 72.202 Frs pour une distribution de 14.536 timbres, dont 559 carnets, 257 blocs ou triptyques, ce qui représente 280 émissions de timbres-poste. La répartition de ce colossal "album" dans chacune des enveloppes des adhérents a nécessité 7.037 découpages.
Dans le détail cela donne la ventilation suivante:
Pays Réservations Nb de timbres Emissions SommeFrance 48 10.185 47 42.860 FrsTPOM+TAAF 73 1.297 99 14.810 FrsMonaco 6 438 39 2.300 FrsAndorre 11 512 17 1.560 FrsMonde
(18 pays, 5 thèmes) 27 2.104 78 10.672 FrsCes statistiques portent sur les émissions des TP distribués en 1992, ce qui peut indure certaines émissions de fin 1991 et comptabilisées en 1992 (TAAF, Monde).
* * *
En rappel du bulletin N°9, nous nous vous indiquons ces quelques souhaits:
- la fin de saison étant proche, veuillez retirer vos réservations; vos timbres seront mieux conservés dans vos classeurs que dans nos enveloppes.
- veillez à ce que votre compte ne soit pas en solde négatif par le suivi du Crédit/Débit mentionné sur l'enveloppe.
- pensez à nous informer de vos absences prolongées, évitant ainsi toute incertitude de notre part.
Félix JAUME
AMIS DES JEUNES !
Les jeunes de l'association vous saluent. Trois jeunes de l'A.P.A. ont exposés leurs thématiques à l'Exposition Départementale de La Ciotat. Jean-Luc Bonnafoux y a obtenu la Médaille de Grand Argent (plus haute distinction en Départementale) pour sa collection "Les Croix à double traverse". Cette collection, qui devra être encore améliorée, participera au Challenge Pasteur (compétition nationale réservé aux jeunes), et pourquoi pas le Grand Prix de ce Challenge (On en parle).
L'amélioration de cette collection et de celles de nos autres jeunes nécessite votre aide et vos conseils. Nous en avons déjà profité et l'avons apprécié lors de l'Exposition de La Ciotat. et les jeunes vous en remercient, mais je pense que l'on peut faire plus et encore mieux.
Je vous rappelle les différents thèmes que nos jeunes ont choisi, et qu'ils doivent améliorer à chaque exposition sur les conseils du jury.
- Les Croix à double traverse
- L'Epopée de l'Aviation
- Les Papillons
- Les Avions à réaction
- SEITA, Nicot, JOB et les autres
- Les Jeux Olympiques
- Les Locomotives
- Les Roses
- Une famille qui a du souffle (les bateaux)Sans oublier notre ami Jacques Clapié qui, depuis de nombreuses années, s'investit dans son école, à faire aimer la philatélie à des tous petits qui seront notre avenir.
Les besoins de chacun sont multiples et divers. L'un a besoin de timbres neufs en remplacement de ses timbres oblitérés, un autre recherche quelques pièces philatéliques liées à son thème (carnet, entier, E.M.A., documents), un troisième recherche une pièce originale de par son aflimchissement ou son oblitération.
Mais pour tous, un simple conseil, un enseignement philatélique sur sa collection peut suffire et lui apporter la connaissance supplémentaire qui peut transformer une simple présentation de timbres en une collection philatélique. Cette connaissance philatélique ajoutée à sa propre connaissance thématique transformera nos jeunes de collectionneurs en philatélistes promis aux plus hautes distinctions.
Gaël PORTELLO
LES RETOURS A L'ENVOYEUR
(suite de l'article paru dans le bulletin N°9)Dans le précédent Bulletin notre ami Gérard Garibotti vous avait entraîné dans une de ses passions: la marcophilie postale relative aux "Retour à l'Envoyeur" En voici la suite et la fin de son article.
Tout d'abord une information supplémentaire concernant le tampon de la figure N°15 dans lequel apparût le terme L'AEXDA. Cela veut dire «L'A(gent d') EX(ploitation) D(istribution) A(cheminement)».
4°) Adresse exacte et destinataire présent
C'est un des rares cas ou l'acheminement de la lettre aurait dû se dérouler normalement, mais le destinataire, lors de la distribution et sans ouvrir le courrier, refuse sa réception. Le préposé, de retour dans son service, appose le tampon "REFUSÉ" (figure 28) et renvoie le courrier à l'expéditeur qui devra très certainement payer une taxe.
5°) Adresse exacte mais destinataire inconnu
C'est une raison majeure de la nondistribution du courrier: le nom du destinataire est inconnu à l'adresse indiquée (figures 29, 30 et 31). Dans ce dernier cas il faut comprendre le mot "BOITE" dans le sens "Boîte à lettres".
Une autre raison très fréquente de renvoi provient de ce que le destinataire est souvent «inconnu à l'appel». Dans ce cas encore on trouve une floraison de tampons et griffes qui offrent la plus grande diversité depuis le simple et laconique «APPEL» jusqu'à des libellés plus précis (figures 32, 33). Le tampon ou la griffe peuvent comporter parfois l'indication de la ville, son numéro de code ou encore le nom et le grade de l'agent. On notera que le titre du fonctionnaire a changé au fil des ans. Le Facteur d'autrefois est devenu le Préposé et depuis fin 1973 l'AEXDA (voir définition ci-dessus).
Quelquefois le destinataire est connu mais plusieurs personnes répondant à ce nom peuvent être localisés à la même adresse (Père et fils, frères, etc...). Dans ce cas le préposé utilise le tampon «Nom commun à plusieurs personnes» (figure 34).
6°) Les boîtes postales
L'utilisation d'une adresse postale - BP - ne garantit pas l'acheminement parfait du courrier. Là encore une grande diversité de tampons et griffes peut être observée sur le courrier. La Boîte Postale est résiliée (figure 35), l'intitulé de la Boîte est différent (figure 36), le nom du destinataire est inconnu aux B.P. du bureau (figures 37, 38 et 39).
(Pour des raisons d'édition les cachets ci-dessous ont été réduits)
7°) Cas particuliers
A titre d'exemple voici deux tampons de "Retour à l'envoyeur" pour cause de non identification du navire où se trouve le destinataire (figures 40 et 41). Ce courrier transite généralement par un agent maritime qui connaît les escales des navires et donc a la possibilité d'y remettre le courrier.
Il.- MOTIFS MULTIPLES DE NON-DISTRIBUTION
Au fil du temps l'emploi de cette multitude de tampons, cachets et griffes diverses est tombé en désuétude, à l'exception peut-être du traditionnel N.P.A.I. Actuellement le service de La Poste utilise des tampons ou étiquettes autocollantes qui indiquent les raisons les plus fréquentes de la nondistribution. Le Préposé n'a plus qu'a cocher la case ou les cases correspondantes qui justifie le Retour à l'envoyeur (figures 42 et 43). Certaines de ces étiquettes donnent la liste des éléments (N°, voie, bureau, etc...) et les causes de la nondistribution (figures 44 et 45). Par exemple: N° de code postal (élément), inexact (cause). Suivant le type de courrier (privé ou d'entreprise) la couleur de l'étiquette diffère, de même que sa composition.
II.- CONCLUSIONS
Les retours à l'envoyeur ont leur origine dans les premières périodes du Service Postal, témoin cette lettre du Bureau des Rebuts datant de 1857 sur laquelle la procédure en cas de nondistribution est clairement indiquée (figure 46): "NOTA. En cas de non-distribution de cette lettre, elle devra être classée, selon le motif qui a empêché la distribution, dans les rebuts de cinq jours ou dans les rebuts mensuels (article 1123 de l'instruction générale de 1856), à moins qu'elle ne doive être réexpédiée. Elle ne devra être comprise dans les rebuts journaliers qu'autant que l'adresse ci-contre serait incomplète"
Cet article n'indique très certainement qu'une infime partie des tampons, cachets, griffes concernant la nondistribution du courrier et son retour à l'expéditeur. J'ai essayé avec les pièces dont je dispose (pas toujours de premier choix) de vous intéresser à ces humbles estampilles, parentes pauvres de la Marcophilie, souvent dédaignées, et qui sont cependant d'irréfutables témoins des vicissitudes qui guettent le courrier et de pratiques administratives comme d'événements petits ou grands qui marquent une époque.
Sans grande dépense, elles peuvent procurer à l'armateur bien des satisfactions tout en apportant une contribution peut-être modeste, mais toujours bienvenue dans l'histoire postale, Rien que pour cela elles méritent d'être tirées de l'ombre !
PETITES ANNONCES DE L'A.PA
Vends - Collections d'Allemagne Neufs et oblitérés (1945-1979) - Collection de Suisse Neufs et oblitérés (1945-1980) - Collection T.A.A.F. Neufs (1955-1976) - Collection thématique Sujet: Concorde - Pays francophones Oblitérés - Outre-Mer, Europe Oblitérés - Album de France Neufs (1930-1959) - Album de France Neufs (1960-1969) Contacter Renée SaumonDERNIERES NOUVELLES ...
* L'année 1993 est placée sous le signe du 50ème anniversaire de notre association tout comme l'année 1994 sera, je l'espère, placée sous le signe du timbre de la Sainte Victoire.
Voici la maquette de la flamme du 50éme qui sera lancée le : 1er octobre 1993
pour une durée de trois mois c'est-à-dire jusqu'au 31 décembre 1993.
* Le livre, de Gérard Fiandino et René Fonnet,
"Marques Postales et Oblitérations d'Aix en Provence des Origines à nos jours"
vient de remporter une Médaille d'argent à la 2ème Exposition Nationale de Littérature Philatélique du Canada à Ottawa le 2 mai 1993.
Un grand bravo à nos amis et merci de donner à l'Association Philatélique d'Aix en Provence un retentissement extra-national.
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
OCTOBRE 93 1er 1er jour de la flamme du 50ème anniversaire de l' A.P.A. 9 et 10 1er Jour d'Emission du Timbre "JACQUEMARD" Gymnase du Complexe Sportif - Lambesc 23-24 Congrés Régional du Groupement Philatélique Marseille-Provence Brignoles NOVEMBRE 93 21 Assemblée Générale de l'A.P.A. Salle Voltaire - Aix en Provence DECEMBRE 93 31 Dernier Jour de la flamme du 50ème anniversaire de l'A.P.A. MARS 94 12-13 Journée du Timbre Salle des Etats de Provence - Mairie d'Aix en Provence LA VIE DE L'A.P.A.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre association:
Jean GAFFORY
Vincent OLTRA
Anna CIPRIEN
Louis BUBÉSSÉ
Marc HENRIRenée SAUMON
Claude SAUNIER
Suzanne COSTES
Gérard CAPARROS
Jacqueline DELOBEZ
Didier LESOURD
Robert DOMENJOD
Max DEROUEN
Michel BRUNA
et la tristesse de faire part du décès de Mademoiselle Marie-Blanche HONORÉ, Vice-Présidente honoraire, qui fut membre très active de notre Association, notamment au sein du Conseil d'Administration durant de nombreuses années et de M. Pierre SPIR.
BULLETIN N° 10 DE L'ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaire - Juin 1993
* * *
Permanence de l'A.P.A : " le dimanche de 10 h à 12 h "
Rue Grassi - 13100 AIX-EN-PROVENCE