BULLETIN A.P.A. N° 11 (Décembre 1993)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
L'A.P.A, et le monde associatif du Pays d'Aix
Le challenge Pasteur
Les philatélistes et La Poste
Nouveautés du Monde
Le service des circulations
Activités "Bibliothèque"
Le mot du trésorier
La Journée du Timbre
Le service des nouveautés
Distractions - Mots croisés
Le 1er Jour du timbre "Jacquemard" à Lambesc
Encore des cachets ...
Réunion Inter-sociétés
Les médaillés de L'A.P.A.
Les petites annonces de l'A.P.A.
Calendrier des Manifestations
La vie de l'A.P.A.

Joyeuses Fêtes et Bonne et Heureuse Année

Fin Juin-début Juillet 1994 .
Emission du Timbre "Sainte-Victoire" " .
avec
l' ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX EN PROVENCE

EDITORIAL

Depuis quelques temps l'avenir du timbre, et son éventuelle disparition dans un avenir plus ou moins lointain, semble préoccuper les philatélistes. Certains sont pessimistes comme notre Président Robert Deroy dans son éditorial d'octobre de La Philatélie Française, d'autres sont plus optimistes comme Georges Bortoli dans l'éditorial de décembre de Timbroscopie.

Quoique n'étant pas particulièrement "timbrophile" mais plutôt "marcophile" le timbre constitue la base inévitable et incontoumable à toute collection philatélique, qu'il soit isolé, neuf ou oblitéré, ou sur documents ayant ou non circulé. La disparition du timbre, je n'y crois pas ? et rien à ce jour ne permet de confirmer cette crainte. Au contraire de nombreux produits associés au timbre voient leur apparition dans toutes les administrations postales.

Ma crainte serait plutôt de voir disparaître, ou du moins d'observer à plus ou moins long terme, une forte baisse d'activité des expositions philatéliques par manque d'exposants et en conséquence par manque de public. C'est sur ce sujet que je voudrais faire quelques remarques personnelles.

Tout collectionneur désirant exposer, qu'il soit débutant ou confirmé, a deux préoccupations essentielles: trouver le "matériel" nécessaire à sa collection et, en fonction de ses connaissances philatéliques, le présenter au mieux sur les panneaux d'exposition.

Pour le matériel le choix, selon le sujet retenu, peut être immense ou très restreint. Lorsque l'on est débutant (jeune ou adulte) on peut commettre des erreurs sur le type de pièces à acquérir, certaines peuvent être exposées, d'autres non, mais toutes sont en vente auprès des négociants, visibles dans les revues philatéliques et même disponibles auprès d'administrations postales.
Pourquoi cette discrimination ? Quelle différence entre un entier ou une enveloppe repiqués et une carte maxima, un cachet premier jour et une oblitération de complaisance navale ou des T.A.A.F. Comme le dit Jean Storch dans La Philatélie Française "Si la Poste a son histoire admise par la FTP, pourquoi la philatélie n'aurait-elle pas la sienne ?"

En ce qui conceme la présentation des collections, rien ne semble avoir changé véritablement depuis des décennies. Depuis que je parcours les expositions, c'est la même loi qui sévit, où les pièces rares, anciennes et onéreuses sont les seules a être jugées avec intérêt. Certes elle doivent l'être, mais autant que tout autres pièces philatéliques, qui sont généralement appréciées par le public. Messieurs les jurés méditez la phrase du Président Deroy dans son éditorial: "Les règlements appliqués n'expliquent pas à eux seuls la désaffection des collectionneurs pour la compétition philatélique. Ils sont bien sûr une contrainte mais ils peuvent être interprétés de façon plus positive donnant à la présentation un caractère plus dynamique que les jurés doivent apprendre à accepter".

Laissons libre cours à l'imagination de chacun, avec des collections vivantes, dynamiques où tous les documents philatéliques seraient autorisés, agrémentés, si nécessaire, de textes explicatifs, graphismes, dessins, cartes postales et photos. Qui mieux que la fédération pourrait proposer une telle modernité ? Les fiscaux, jadis exclus des collections, n'ont il pas été réhabilités ? "rien ne sert d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"

Que le congrès national 94 à Martigues, par ces nouveaux statuts, puisse permettre à de nombreux passionnés de philatélie de s'exprimer librement et sans contraintes.

Bonne et heureuse année à tous,

André RAMPAL

Retour Sommaire

LE MOT DU PRESIDENT

L'A.P.A. et le monde Associatif du Pays d'Aix

Depuis dix ans nos prestations philatéliques "clés en mains" se sont exportées dans tout le Pays d'Aix. Rappelez-vous Meyrargues et la foire aux Chiens, Venelles et son Info-Aéro jeunesse, Eguilles et sa Quinzaine Commerciale, sans parler de Saint-Cannat, un de nos fleurons avec le 1er jour du timbre Bailli de Suffren.

Mais entre temps, nous avons, par l'intermédiaire de Roger Chenard, dessinateur en Chef, "empreint de nos marques", cachets et Flammes, toutes sortes de manifestations: Flamme de Puyricard, de Rognes et de Lambesc en cours actuellement y compris la nôtre à Aix Principal jusqu'à fin décembre 93 pour le 50ème anniversaire de notre association (attention: deux machines à affranchir dans ce bureau, la bonne et la mauvaise).

Toujours de notre arni Chenard, c'est également en 93 la Flamme et le Cachet anniversaire des 40 ans de la Patrouille de France à Salon.

Et ce n'est pas fini, nous sommes toujours l'objet de demandes de la part du monde associatif. Elus et Responsables de La Poste nous renvoient leurs clients quand il s'agit de les conseiller, de leur apporter une aide ou bien un service.

C'est comme cela que nous avons "sur le feu" :
. Une carte locale de la Joumée du timbre 1994 représentant la Grille de la cour de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence.
. Une Flamme annonce pour le 2ème Salon de l'oléiculture sur le Cours Mirabeau les 25 et 26 Juin 1994, avec, si possible, une mini-expo sur l'olivier ou sur l'environnement.
. Une Flamme annonce et un Cachet à l'occasion de l'inauguration de la Maison des Rapatriés les 2 et 3 Juillet 1994.
.Une Flamme annonce pour la tenue à Aix-en-Provence de l'Assemblée Générale "Lou Félibrige" en 1995.

Et bien évidemment:
. Une Flamme annonce et un Cachet pour le 1er jour d'émission du timbre "Sainte-Victoire".

Les projets ne manquent pas non plus du côté de La Poste où l'on nous demande de prévoir pour 1994 une mini-expo, à Aix Principal, de vulgarisation de la Philatélie et des "produits" de "l'Entreprise La Poste". A Carry le Rouet, peut-être aussi, une mini-expo sur le thème de la mer pour février 94 ? Si le coeur vous en dit, prenez contact avec un membre du C.A.

Cette reconnaissance de la qualité nous la devons à tous les exposants et l'ensemble des membres de l'A.P.A, qui œuvrent depuis longtemps pour maintenir l'association au "Top niveau".

Joyeux Noël et Bonne et heureuse année,

Yvon ROMERO

Les flammes de l'année

Retour Sommaire

CHALLENGE PASTEUR

Saint-Tropez les 30, 31 Octobre et 1er Novembre 93

Pour ceux qui ne connaissent pas le règlement de ce challenge il faut rappeler que c'est un concours réservé aux jeunes exclusivement. Toutes les régions philatéliques peuvent participer à raison de quatre collections maximum par région.

Dans la région XI Marseille-Provence, quatre collections ont été sélectionnées au cours des manifestations précédentes et ayant au moins une médaille d'Argent. Nous sommes 52 associations et, parmi elles, Aix, Cavaillon, Fos-Malraux et le Golfe ont été retenues pour concourir.

Notre porte-drapeau c'est Jean-Luc Bonnafoux avec ses "Croix à double traverse". Notre région a
gagné ce Challenge avec 147 points devançant la région Centre-Loire de 5 points.

Comme la coutume ou plutôt le règlement veut que ce soit le gagnant qui organise, deux ans plus tard, ce Challenge, il nous incombe donc de préparer cette fête pour le dernier Week-end d'octobre 95.

Vingt et une régions participaient à ce grand rassemblement de la jeunesse et cela fait la 4eme fois que nous remportons cette coupe.

Nous félicitons notre brillant candidat Jean-Luc pour cette excellente prestation et nous le remercions d'avoir dignement représenté l'association. Nous associons également Michel Dancette, responsable de la section Jeunes, à ce beau résultat.

J'aimerais donc que chacun de vous prenne conscience de l'intérêt d'aider nos jeunes par des conseils mais aussi par des dons de pièces se rapportant à leurs thèmes présentés. La liste est affichée au local en permanence et comme nous le rappelons ici: les succès de l'A.P.A. c'est l'affaire de tous. A bientôt.

Yvon ROMERO

 

 

Retour Sommaire

LES PHILATELISTES ET LA POSTE

Cest du genre "Je t'aime, moi non plus". "Ils" savent que nous avons besoin d'eux mais comme c'est bizarre ! "Ils" ne se passionnent guère pour leur "histoire" (La littérature postale provient en majeure parue de non postiers).

"Ils" manquent totalement de culture philatélique, ne savent pas quels sont les "Franchises postales", n'ont aucune notion des types de cachets rouges ou noirs, les machines à affranchir ne servent qu'à "barbouiller" les lettres et ne font aucune différence entre marque postale et oblitération.

Mais quand donc la nouvelle Poste formera-t-elle ses agents avant de les placer devant un guichet où les clients en savent plus qu'eux ?

Et pourtant, ils sont sympa et nous ne nous plaignions pas de nos rapports avec eux. Alors tâchons de comprendre. Peutdtre ont ils eux aussi des problèmes de relations hiérarchiques ?, d'écoute devant une organisation administrative trop lourde chargée d'assumer le gros du travail sans perdre de temps à "peaufiner" les relations avec la clientèle ?

Avant, pas si longtemps encore c'était la toute puissance Administration où nous ne trouvions jamais "le" responsable. Aujourd'hui l'Entreprise La Poste, complètement désorganisée se cherche entre grèves, mutations, diminution de personnel, agitée de soubresauts de toutes sortes.

Et comme leur bateau - heureusement il ne fait pas "eau de toutes parts"- ils naviguent "à la recherche du temps perdu".

Mais quand donc comprendront-ils que le métier de la poste et la philatélie sont frères jumeaux et non ennemis ? La preuve, notre Musée Régional au Luc-en-Provence porte le titre justifié de "Musée du Timbre et de la Philatélie".

Yvon ROMERO

Retour Sommaire

NOUVEAUTES DU MONDE

Il est urgent pour toutes personnes intéressées par ce service ou qui désirent annuler leur abonnement de se faire connaître au plu tôt. Les listes d'inscription pour 1994 seront closes en début d'année. (Une seule mise à jour par an)

2eme Salon de l'oléiculture

Je profite de l'occasion pour demander à toutes personnes ayant quelques feuilles de collection montées ou à monter sur le thème: Huile d'olive, l'olivier, Moulin à huile, la Provence de bien vouloir se faire connaître auprès d'un membre du C.A.

Deux à quatre panneaux d'exposition seront présentés par l'association à l'occasion du 2eme Salon de l'oléiculture qui se déroulera les 25 et 26 Juin 1994 sur le Cours Mirabeau. Celui-ci sera interdit à la circulation le Dimanche 26 Juin.

Venez nombreux. La demière fête de l'olive a connu un énorme succès.

Roger CHENARD

Retour Sommaire

LE SERVICE DES CIRCULATIONS

L'activité par les chiffres:

420 carnets ont été routés au 26 décembre 93, soit 75 de plus que la saison demière; ce qui correspond à 28 circulations (ensemble de 15 carnets).

Cette activité est composé de 9 circuits soit environ un peu plus de 60 sociétaires et à ce jour certains d'entre eux ont pu consulter 9 à 10 circulations sur les 28. Les premiers ont été routés dès le 14 septembre soit avec 3 semaines d'avance sur la saison dernière.

Je remercie les bailleurs qui ont confectionnés des carnets avec des timbres de qualité et des prix attractifs et c'est très bien ainsi. Ceux-ci auront plus de probabilité d'être prélevés que d'autres. Effort également dans la présentation, ils sont plus agréables à regarder. L'écriture noire des indices de cotation et rouge de vente évite toute source d'erreur.

Aux préleveurs, je rappelle que les délais de consultation sont de trois jours non compris les délais d'acheminement. Je remercie également la majorité d'entre-vous qui les respecte et qui contribue à la bonne marche de ce service.

Je recommande aux sociétaires qui ont des cases d'album à combler de rejoindre la liste des préleveurs; ils trouveront certainement leur bonheur dans ces circulations.

En conclusion, j'adresse tous mes voeux pour la nouvelle année à l'ensemble des membres de l'A.P.A. et leur famille et de faire vivre longtemps cette passion qui nous anime: La Philatélie.

GiIbertFERRARI

Retour Sommaire

ACTIVITE BIBLIOTHEQUE

La bibliothèque s'est enrichie de quelques ouvrages supplémentaires dont les titres et les références sont les suivants:

030 La Poste Ferroviaire de ses débuts à 1870.
048 Tarifs postaux de 1969 à nos jours
088 La Forêt de P.A.C.A.
103 Le Timbre et La Poste

Lors de l'Assemblée Générale du 21 Novembre, deux ouvrages ont été présentés: l'Atlas historique des timbres, chez Gründ, a été aimablement offert à la bibliothèque par un de nos membres, Mme Costes. Il porte désormais le numéro 104.

D'autre part, à la suite de la manifestation philatélique organisée pour le 1er Jour du Jacquemard de Lambesc, le Commissaire Général de l'exposition, M. André Rampal, a remis une étude sur "Les Marques Postales et Oblitérations de Lambesc" (n° 049). Qu'ils soient tous les deux remerciés.

La bibliothèque a aussi connu l'habituel renouvellement des catalogues. Ont été publié en automne:

Tome 1       France
Tome 1bis  Andorre, Europa, Monaco, Nations Unies
Tome 2       Pays d'expression française
Tome 3       Europe de l'Ouest

D'ici la fin de cette année devrait être mis en vente l'édition 94 du Tome 5 (Outremer A à E).

Tous ces catalogues ainsi que les autres tomes non mis à jour sont à votre disposition au local pour consultation sur place ou prêt à domicile.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

LE MOT DU TRESORIER

Notre assemblée générale vient de se dérouler. Le bilan financier de l'année écoulée s'est présenté avec un solde excédentaire raisonnable.

Vu ces résultats, sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale a pu prendre la décision de voter à l'unanimité le maintien du prix de la cotisation 1994 à 100 Frs.

Je lance donc un appel à tous les membres de notre association pour qu'ils aient la gentillesse de s'en acquitter le plus rapidement possible.

Lors de l'Assemblée Générale j'ai voulu faire un peu de publicité pour La Philatélie Française. Le prix d'abonnement pour les adhérents d'une association philatélique s'élève à 192 Frs annuel ( 11 numéros). La raison essentielle est que ce joumal philatélique est l'organe publié par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises dont notre association est membre.

L'année 1993 s'achève. En 1994 notre association va devoir affronter au travers des différentes manifestations qui doivent se dérouler, notamment la traditionnelle Journée du Timbre et ensuite le 1er Jour du timbre "Sainte-Victoire", un travail conséquent.

Aussi tout cela ne pourra s'accomplir positivement qu'avec la participation et l'aide de toutes les bonnes volontés.

Puisque ce bulletin m'en donne l'occasion, je souhaite à tous les très sympathiques membres de notre association ainsi qu'à leur famille, une très bonne santé, le bonheur, la paix, et que tous leurs voeux puissent se réaliser.

André IMBERT

Abonnez.vous à LA PHILATELIE FRANCAISE

Retour Sommaire

LA JOURNEE DU TIMBRE

Pour relancer la Journée du Timbre, la Fédération, la Croix Rouge française et l'Association pour le Développement de la Philatélie souhaitent créer un événement national pour la Journée du Timbre 94 poursuivant l'objectif "Faire parler du timbre".

Cet événement sera centré sur le collectionneur et l'objet collectionné et sera décliné autour d'un concept:

Le Timbre, de l'infiniment petit à l'infiniment grand

Dans toutes les villes participant au projet, chaque personne qui viendra à la Joumée du Timbre et apportera un ou plusieurs timbres pourra les déposer dans "l'urne aux timbres". Il recevra de la part des organisateurs un bulletin attestant qu'il a participé à constitution de cette collection lui donnant également accès au tirage au sort, pour gagner un lot.

Il s'agit de 3 projets dont l'un sera retenu pour le Salon du Timbre au mois d'octobre à Paris:

Le plus grand album du timbre du Monde (15 pages environ d'une dizaine de mètres chacune). Battre le record quantitatif de la plus grande collection de timbres (Le livre des records recense une collection contenant environ 1.100.000 timbres)

Le plus grand timbre du Monde fait de timbres présentés dans un lieu public prestigieux (Trocadéro, Arc de Triomphe, Louvre).

La rue des timbres: Rebaptiser une rue de Paris où tous les timbres seraient collés à même le sol, les murs, créant ainsi un effet de mosaïque Surréaliste.

L'A.P.A. a déjà donné son accord pour sa participation au projet qui sera retenu car elle ne doute pas du soutien de tous les adhérents et de tous les philatélistes du Pays d'Aix.

Yvon ROMERO

Retour Sommaire

LE SERVICE DES NOUVEAUTES

En vue de réactualiser les réservations des émissions des timbres-poste, il serait souhaitable que les abonnés fassent parvenir aux responsables du service des nouveautés et avant le 9 Janvier 1994 les modifications à apporter à leur abonnement.

Passée celte date, les réservations de 1993 seront reconduites pour l'année à venir.

Merci de faire le nécessaire.

Félix JAUME

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots croisés philatélique
proposé par G. Séchet

  1 2 3 4 5 6 7 8 9
1                  
2   ..       ..      
3                  
4     ..       ..   ..
5                  
6               ..  
7   .. ..   .. ..      
8                  

 

Horizontalement
Verticalement
1
Elle peut se révéler trop collante
1
Il est associé à un bloc de 4 ou 6 timbres
2
Amorphe
Lettre grecque
2
Un cachet à date ne l'est pas
3
La préoccupation du faussaire
3
Quelqu'un que l'on aime bien.
Dans la note
4
Peut être une thématique
Un nombre d'années vécues
4
Elle doit faire une bonne impression
5
Les premières émissions françaises ne l'étaient pas
5
Cumulus et nimbus par exemple
6
Ranimer
6
Elle ne propose aucun programme sur la philatélie
7
Atome
7
Fait partie d'une thématique sur le pain
Nom poétique d'une île Celte
8
Moyen de communication de nombreux philatélistes.
8
Les Bouches ne manquent pas de cachets - Enlevé phonétiquement.
   
9
Un allemand.
Elle diffuse de la musique

Fin Juin-début Juillet 1994
Emission du Timbre "Sainte-Victoire"
avec
l' ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX EN PROVENCE

Retour Sommaire

1er Jour du Timbre "Jacquemard" à LAMBESC
Les 9 et 10 Octobre 1993

La Municipalité de Lambesc (Bouches du Rhône) avait chargé la section philatélique de la MJC (société fédérée C954-XI) d'organiser les manifestations du 1er jour d'émission du timbre "Jacquemard " de Lambesc.

Dans la magnifique salle du COSEC de Lambesc, merveilleusement décorée, le commissaire général André Rampal put y accueillir 65 exposants présentant 200 panneaux de collections classiques et thématiques, les jeunes constituant la moitié de l'effectif.

L'inauguration eut lieu en présence de M. Bodet, directeur de la Délégation méditerranéenne de La Poste, représentant le ministre, avec la participation des différentes autorités préfectorales, régionales et départementales et de M. Pierre Reynaud, représentant le président de la Fédération empêché. Par ailleurs M. Pauriol, maire de Lambesc, y accueilli M. Chauvat, maire de Moulins, ville ayant eu le premier timbre sur un jaquemart en 1955 ainsi que le maire de Deggingen, ville d'Allemagne jumelée à Lambesc.

Cette manifestation fut un grand succès avec plus de 3000 visiteurs et prés de 25000 timbres vendus par le bureau temporaire de La Poste. M. Pierre Forget, dessinateur et graveur du timbre, participa à ces joumées en signant les nombreux souvenirs mis en vente par la section philatélique de Lambesc. Certains souvenirs (cartes, enveloppes, encarts) sont toujours disponibles auprès d'André Rampal.

Parallèlement, une exposition sur les jacquemarts au Musée du Vieux Lambesc, un concours de peintures et photos sur ce thème et une compétition de dessins et poèmes en milieu scolaire permirent d'associer tout le village à la fête de sa famille Jacquemard restaurée.

La Section Philatélique de Lambesc

Retour Sommaire

Encore des cachets ...

Notre arni Roger Chenard, dessinateur non attitré de notre association, ne se contente pas de flammes, cachets ou cartes. Voici en "extra" sa dernière réalisation:
- un cachet, type caoutchouc, pour le SEABUS à Monaco.
Ce Sous-marin touristique, timbrifié par la Principauté, a été réalisé par la Comex, entreprise de haute technologie dans laquelle travaille Roger Chenard.

Pour les marcophiles intéressés, s'adresser auprès de l'auteur.

Roger CHENARD

REUNIONS INTER-SOCIETES

Organisées par notre ami Georges Guigues, président de l'association "Nostradamus" de Salon-de-Provence, ces réunions ont pour but d'établir des liens entre tous les philatélistes de la région et d'échanger timbres, cartes postales ou documents.

C'est une "bourse aux timbres" entre philatélistes amateurs. Localisées dans le nord et l'ouest du département le calendrier des Inter-sociétés pour l'année 1994 est le suivant:

Dates
Villes
Lieux
Heures
23 Janvier 94
Salon-de-Provence
C.M.A.C. salle n°4
9h à 18h
6 Février 94
Tarascon
à définir
9h à 12h
20 Mars 94
St Martin de Crau
Salle C.D.C.
9h à 12h
10 Avril 94
Larnbesc
Salle Brassens
9h à 12h
8 Mai 94
Eyguières
Salle "ancienne gare"
9h à 12h

L'lnter-sociétés à Salon-de-Provence se déroule toute la joumée et comporte une mini-exposition des philatélistes de Salon-de-Provence et de Pélissanne.

Venez nombreux à ces rencontres entre philatélistes, télécartistes, cartophiles. Tout s'achète et tout se vend. Un pot de l'amitié clôture ces réunions.

André RAMPAL

Retour Sommaire

LES MÉDAILLÉS DE L'A.P.A.

De gauche à droite:
. Eugène WARION, médaille régionale pour services rendus à la philatélie.
. Jean-Luc BONNAFOUX, sa collection "Les croix à double traverses" a obtenu le plus grand nombre de points à Saint-Tropez permettant à notre association et au groupement régional de remporter le challenge Pasteur.
. Jacques CLAPIÉ, animateur philatélique à l'école des Platanes, diplôme pour participation exceptionnelle à l'Exposition Nationale Jeunesse de Vierzon avec la collection "L'homme et la forêt".
. Gérard FIANDINO et René FONNET ont obtenu une médaille d'argent pour le livre "Marques Postales et Oblitérations d'Aix-en-Provence des origines à nos jours" à Ottawa (Canada) à l'exposition Internationale de littérature philatélique.

Sans oublier André RAMPAL (absent sur la photo) qui a obtenu au dernier Congrés de Brignoles le diplôme régional du Groupement Philatélique Marseille-Provence pour services rendus à la Philatélie.

Félicitations à tous et que notre association, au travers de ses adhérents, rayonne dans le monde de la Philatélie au niveau départemental, régional, national et international.

Abonnez-vous à LA PfIILATELIE FRANCAISE

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.A


APPEL
Le Conseil d'Administration recherche tous documents concernant l'association de 1943 à 1983. Coupures de presse, Invitations, cartes locales et autres documents susceptibles de figurer dans les archives.
Faire propositions et offres auprès des membres du Conseil d'Administration
Vends ou échange contre Timbres français neufs (jusqu'à 1950)
- Nations Unies - séries timbres neufs Drapeaux et feuillets
- Office de Genève - Timbres neufs
- Centre International de Vienne - Timbres neufs
- Blocs et feuillets - Timbres neufs
(R,D.A., Allemagne Orientale, Hongrie, Monaco, Maroc, Tunisie et Madagascar)
S'adresser à M. Albert Velay
Vends Timbres thématique COSMOS dentelés et non-dentelés des premières années à 1968.
S'adresser auprès de Michel CREUSVAUX

Les voeux d'un Maître du timbre

C'est avec joie que nous avons reçu les voeux de succès de Maître FORGET, dessinateur et
graveur de très nombreux timbres de France. Ces créations récentes dans notre région ont été le
dessin et la gravure du timbre "Jacquemard" de Lambesc et le dessin du cachet et des souvenirs
du 37eme Congrès régional à Brignoles

Présent à ces deux manifestations il a signé de nombreux souvenirs, qu'il en soit remercié au nom de tous les philatélistes de notre région.

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

MARS 1994
12-13 Joumée du Timbre - Salle des Etats de Provence - Mairie d'Aix en Provence

AVRIL 1994
22 au 24 Philexjeunes 94 - Palais des Sports à Grenoble

MAI 1994
20 au 24 67e Congrès National de la F.S.P.F. - La Halle - Martigues

JUIN 1994
1er Jour d'émission du timbre "Sainte-Victoire"

LA VIE DE L'A.PA.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre association :

Mesdames
n°1044 Anna CIPRIEN
n°1046 Suzanne COSTES
n°1052 Jacqueline DELOBEZ

Messieurs
n°1042 Claude SAUNIER
n°1043 Robert DOMENJOD
n°1045 Max DEROUEN
n°1048 Louis DUBÉSSÉ
n°1049 Gérard CAPARROS
n°1050 Michel BRUNA
n°1051 Marc HENRY
n°1053 Fulgence CAMPOBADAL
n°1054 Vincent CUNY
n°1055 Léon SARLIN
n°1056 Jean SICARD
n°1057 Claude VANWORMHOUDT
n°1058 David AUGUST
n°1059 Paolo DE QUEIROZ-REBELLO
Denis LORCERY (ancien inscrit "Jeunes")

Nous avons la tristesse de vous informer du décès de M. Léon VAN DEN BRANDE (n°927).

BULLETIN N° 11 DE L'ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Décembre 1993
* * *
Permanence de l' A.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Rue Grassi - 13100 AIX.EN.PROVENCE

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins