BULLETIN A.P.A. N° 12 (Juin 1994)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
Le Mot du Président
Timbre "Montagne Sainte-Victoire"
ECU "Montagne Sainte-Victoire - Cézanne"
Cuvée "Montagne Sainte-Victoire"
Souvenirs "Montagne Sainte-Victoire"
Les Sept Cachets Capitaux
Activités Bibliothèque
Répertoire Philatélique
Service des Circulations
Le Service Nouveautés
Amis des Jeunes - Challenge Pasteur
Congrès National de la F.S.P.F. à Martigues
Petites Annonces - Distractions
Calendrier des Manifestations

* * *

Bonnes et heureuses Vacances

* * *

18 et 19 Juin 1994
Emission du Timbre "Montagne Sainte-Victoire"
avec
L' ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX EN PROVENCE

* * *

EDITORIAL

L'appel du 12 Juin

Ce bulletin revêt un caractère particulier, car il vous parvient une semaine avant un des événements les plus importants dans la vie de notre association : la première émission du timbre "Montagne Sainte-Victoire" qui aura lieu les 18 et 19 juin 1994 à Aix en Provence et dans les six communes situées géographiquement autour de la célèbre montagne immortalisée par Cézanne.

Il est donc normal que la majorité de ce bulletin soit consacré à cet événement. En temps que rédacteur et éditorialiste de notre bulletin je tiens à rendre hommage à notre président Yvon ROMERO qui depuis 10 ans se bat pour l'obtention de ce timbre et qui voit ses efforts couronnés de succès.

Organisateur, moi-même de l'émission "Jacquemard" en octobre 1993 à Lambesc, je connais les nombreuses difficultés, joies et déceptions que notre président a dû rencontrer, pour mettre en place l'organisation de ce 1er Jour d'émission.

Mais un seul homme, fut-il notre président ne peut tout assumer, et il est nécessaire que l'organisation d'un tel événement, qui est national, soit l'affaire de tous. Les instances communales, régionales et nationales ont apportées leur appui financier, mais toute la partie matérielle reste à la charge de l'association. Aussi, je profite de ce bulletin pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés, qu'ils s'agissent des membres du Conseil d'Administration ou de vous tous, adhérents de notre association.

Bien évidemment, à une semaine de la grande manifestation, la quasi totalité de l'organisation est mise en place, mais pour ces deux joumées exceptionnelles toute bonne volonté sera la nienvenue : mise en place et démontage des panneaux d'exposition dans les sept sites de la manifestation, transports de matériel, liaisons entre les sites, etc...

Plus simplement je vous demande durant cette semaine de diffuser très largement autour de vous toutes les particularités de cet événement; tout d'abord philatélique, mais également numismatique, culturel, touristique et vinicole. Diffuser l'information auprès de votre famille, de vos amis et de vos relations !

Bien entendu nous vous invitons tous à venir durant ces deux jours dans un ou plusieurs des lieux où se dérouleront l'émission du timbre, outre l'attrait touristique indéniable de ce circuit autour de "La Montagne", cela vous permettra d'obtenir les différents cachets personnalisés de chaque commune: Aix en Provence (premier jour), Beaurecueil, Vauvenargues (Le Prieuré), Saint-Marc Jaumegarde, Saint-Antonin sur Bayon, Puyloubier et Le Tholonet (moulin à huile).

Je suis sûr que mon appel sera entendu et que chacun à son niveau et selon ses possibilités fera de cet événement exceptionnel un souvenir ineffaçable de sa mémoire, et que tous pourrons dire fièrement «les 18 et 19 juin 1994, pour l'émission du timbre "Montagne Sainte.Victoire"; j'y étais».

Cher adhérent, le Comité d'Organisation et moi-même auront plaisir à vous saluer durant ces deux joumées, et avec un petit peu d'avance je vous souhaite à tous de bonnes et heureuses vacances.

André RAMPAL

Retour Sommaire

LE MOT DU PRESIDENT
Spécial "Montagne Sainte-victoire"

Un PREMIER JOUR à Aix en Provence justifie un Numéro un peu spécial; surtout lorsqu'il s'agit de Cézanne et de notre Montagne Sainte-Victoire.

Lisez attentivement les lignes qui suivent et suivez les nombreuses affiches publicitaires composées avec soin, ainsi que les articles dans les journaux et médias.

Nous vous promettons une fête digne de vous.

Yvon ROMERO

Retour Sommaire

TIMBRE "MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE"

A l'heure où j'écris ces mots, notre fête, pour Sainte-Victoire, si longuement soultaitée, si passionnément préparée, si anxieusement redoutée, arrivera dans quelques jours.

Alors vous devez savoir que tout ce qui pouvait être fait l'a été avec force, entêtement, pugnacité, volonté, travail, au risque quelquefois de détruire ou plutôt d'altérer les bonnes relations établies depuis plusieurs années avec les autorités territoriales.

Le sort en est jeté. J'espère que tout se passera bien et que vous trouverez ce que vous cherchez au cours de ces deux journées.

Nous avons voulu grand et nous avons voulu beau car cela n'arrive qu'une fois. Si nous avons mis la barre trop haut parfois, l'enjeu en valait la peine.

Un peu d'histoire

Rendons à César... En 1983 nous avons été saisi d'une demande de timbre par les Amis de Sainte-Victoire qui avaient entamé un début de procédure avec la Mairie de Vauvenargues.

Ce dossier nous a intéressé et depuis, tous les ministres de La Poste ont été sollicités. Tous les re
fus et tous les prétextes nous ont été donnés pendant dix ans.

Après l'incendie de 1989 les choses semblaient un peu plus faciles et en 1992, comme nous commencions à en avoir "ras le pompon", nous avons pris les grands moyens. Toutes les personnalités qui pouvaient jouer un rôle positif dans cette affaire ont été sollicités, Maires, Députés, Sénateurs, Ecrivains, Ministres et jusqu'à la Présidence de la République.

C'est gagné, ce n'est pas tout à fait ce que l'on voulait, mais c'est en tous cas une expérience que nous ne renouvellerons pas de sitôt.

Le projet accepté, nous passons sur les détails de choix du sujet.

Un parcours d'obstacles

Une idée forte de notre projet a été de faire de ce Premier Jour une fête de la Montagne Sainte-Victoire et non pas seulement d'Aix en Provence. Nous avons souhaité donc créer des Bureaux Temporaires dans chaque village du tour de la Montagne. Pour Vauvenargues c'était l'idée folle de prévoir un B.T. au Prieuré à 945 m d'altitude sans chemin accessible par les voitures.

Pas une mince affaire cette opération avec toutes les interdictions municipales, préfectorales et autres car vous avez sans doute remarqué que l'on prend toujours des arrêts d'interdiction (à cause d'une minorité) mais jamais d'autorisation. Autre règle : on se sert de vous comme moyen d'obtenir autre chose.

Nous n'insisterons pas non plus sur les aides justifiées par de nombreux dossiers qui n'ont pas eu l'intérêt des collectivités territoriales, préoccupées par des échéances électorales; des organismes bancaires appliquant toujours la devise «on ne prête qu'aux riches» et du «monsieur tout le monde», ne croyant pas à l'ampleur de cette opération.

Et comme si nos ennuis ne suffisaient pas, nous avons ajouté un autre méga-dossier.

Retour Sommaire

L'ECU "MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE - CEZANNE"

Là encore c'est une nouveauté. En tous cas une expérience difficile. Le sujet n'a pas posé de problèmes sauf qu'il faut tenir compte de l'intérêt numismatique (ce qui se collectionne) et le conjuguer avec l'adaptation au terrain local, c'est-à-dire susciter la demande dans la région. Nous y sommes arrivés sans trop de mal car Cézanne et Sainte-Victoire sont des forces d'attractions.

La réalisation par contre fut des plus périlleuses. Quelle estimation de quantité quand on ne connaît pas le marché ? Quel organisme pouvait nous prêter ? Personne rassurez-vous; et enfin qui pouvait nous aider à la plus grande diffusion ? encore personne car "on ne prend pas de risque, mais on emboîte le pas quand ça marche".

Alors nous avons sauté dans le vide en prenant tout de même des risques calculés avec au moins un parachute que nous espérons en bon état.

Mais il faut avouer que le sujet est beau et culturel; qu'il tombe en plein dans l'Election pour le Parlement Européen et que le rapport de l'Homme à l'Argent est viscéral. Alors à Dieu va ! ...

ECU "Montagne Sainte-Victoire - Cézanne"
 
Avers
 
Revers

Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Entraînés dans la spirale du "Toujours plus" nous avons lancé l'opération :

CUVEE "MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE"

D'abord nous n'allions pas nous laisser mourir de soif ! Là il nous a semblé que cette opération, devenue classique dans toutes grandes manifestations, pouvait aussi nous concerner. C'est aussi une manière d'ajouter une note autre que culturelle.

Vous venez, vous ne serez pas déçus. L'étiquette sera belle, le vin, coteaux d'Aix millésime 1991
est médaillé d'or et son prix convenable.

AUTRES REALISATIONS

Expositions : Dans tous les villages ainsi qu'à la Cité du Livre vous pourrez admirer les Collections Philatéliques sur les thèmes : L'impressionnisme, Cézanne, la Montagne, l'Environnement, les dinosaures, les boîtes rurales.

Egalement quelques Collections de Cartes Postales anciennes, de Peinture avec le sujet inévitable de la célèbre montagne et de Photos.

Inaugurations de sentiers botaniques à Puyloubier

A la Cité du Livre, projection de films sur la montagne d'après des documents de FRANCE 3 et de l'Institut National de l'Audiovisuel.

Des stands pour :

Le Syndicat Intercommunal du massif Sainte-Victoire.
L'Association pour Sainte-Victoire.
Le Musée de la Poste.
Des négociants en Philatélie - Sussman - Codron - Aubagne Philatélie (Corradi)     et Aix Collections (Mansour).

Un conseil, faites le déplacement dans ces lieux car "cela vaut le détour". Vous ne serez pas déçus. Réservez ces deux journées à la philatélie, au tourisime, au sport pour ceux qui feront l'ascension du Prieuré, à la culture et à l'oenologie.

SEANCES DE DEDICACE

avec Messieurs
Charles Bridoux, Concepteur du Timbre
et Gérard Buquoy, Concepteur de l'Ecu

SAMEDI 18 JUIN
9 H - 10H VAUVENARGUES - LE PRIEURE
15 H - 16 H AIX EN PROVENCE- VITE DU LIVRE
17 H - 18 H PUYLOUBIER - MAIRIE

DIMANCHE 19 JUIN
11 h - 12 h ST MARC JAUMEGARDE - MAIRIE
14 H - 15 H ST ANTONIN SUR BAYON - MAIRIE
15 H 30 - 16 H 30 BEAURECUEIL - MAIRIE
17 H - 18 H LE THOLONET - MOULIN A HUILE DU CHATEAU

Retour Sommaire

SOUVENIRS "MONTAGNE SAINTE-VICTOIRE"

Les Artistes

Toutes les affiches, vitrine (40 x 60cm), Sucettes Decaux (175 x 120cm), Seniors Decaux (320 x 280cm), Enveloppe officielle, Carte Postale officielle, Encart, Etiquette de vin ont été réalisés par Charles BRIDOUX dessinateur du timbre "Montagne Sainte-Victoire".

Les trois cartes postales représentent les ateliers de Cézanne au Jas de Bouffan, Château Noir et des Lauves ont été conçus par Jacques ROUGIER,

L'ECU a été dessiné et gravé par Gérard BUQUOY, créateur de l'ECU de Lambesc et de la pièce de monnaie de 20 F, Jeux Méditerranéens.

Timbres à Date

A l'exception du Prieuré (Vauvenargues) ils représentent la Montagne Sainte-Victoire d'après un lavis de F. Marius Granet.

Encart

Un merveilleux document, créé, dessiné et mis en page par Charles BRIDOUX.

La Montagne Sainte-Victoire déclinée sept fois à travers Aix en Provence, Beaurecueil, Le Tholonet, Saint-Antonin sur Bayon, Saint-Marc Jaumegarde, Puyloubier et Vauvenargues (Le Prieuré); avec le timbre de Cézanne de 1939 qui, enfin, la domine.

Huit timbres, Sept cachets, des textes, des phrases de Cézanne, de la poésie pure donnent à cette pièce philatélique des allures d'oeuvre d'art. 1.000 exemplaires seulement, numérotés et donnant droit à un tirage au sort doté de nombreux lots.

Les lieux

. A la Cité du Livre à Aix en Provence pour le "PREMIER JOUR"
. A l'Hôtel de Ville pour les communes de Beauiecueil - Saint-Antonin sur Bayon - Saint Marc Jaumegarde - Puyloubier.
. Au Moulin à huile du Château Le Tholonet
. Au Prieuré, sommet de la Montagne pour Vauvenargues.

Le prieuré

Le courrier au départ du Bureau Temporaire du Prieuré aura une oblitération spéciale mais également un griffe postale portant la mention « Courrier transporté par hélicopiére du Prieuré (Vauvenargues) à Saint-Antonin le 19 Juin 1994 ». Il n'y aura pas de plis de complaisance. Il faudra faire le déplacement ou bien confier votre lettre à un marcheur.

Retour Sommaire

LES SEPT CACHETS CAPITAUX

 
 
 
Aix en Provence
 
 
Beaurecueil
 
Saint-Antonin sur Bayon
 
 
 
Le Prieuré (Vauvenargues)
 
 
Saint-Marc Jaumegarde
 
Puyloubier
 
 
 
Le Tholonet
 

A LA RECHERCHE...
DU CACHET SPECIAL

Parcourez nos sept communes pour obtenir les cachets illustrés pendant les deux journées des 18 et 19 juin de 9 h. à 18 h. sans interruption.

A défaut, vous pourrez vous procurer un Encart contenant les sept oblitérations ainsi que Ie timbre de Cézanne, exceptionnel document à tirage limité et numéroté donnant droit à un tirage au sort doté de nombreux lots.

Retour Sommaire

ACTIVITES BIBLIOTHEQUE

En dépit d'un manque de place évident dans l'armoire permettant leur rangement, quelques titres supplémentaires figurent maintenant à la bibliothèque et sont donc, comme les autres ouvrages, à votre disposition pour un prêt gratuit d'une semaine. Seuls les catalogues, qu'il faut renouveler régulièrement lors des mises à jour, font l'objet d'un prêt moyennant le versement de 5 Frs par semaine.

Le dernier paru des catalogues Yvert et Tellier est celui d'OUTREMER (A à E), c'est-à-dire le tome 5 que vous pouvez emprunter lors d'une permanence du dimanche depuis la fin Avril.

La bibliothèque met aussi à votre disposition deux catalogues de télécartes mis à jour pour l'édition 1994 : L'officiel des télécartes Yvert et Tellier et Phonecote peuvent être empruntés.

Voici la liste des nouveaux ouvrages ne figurant pas dans le petit catalogue de la bibliothèque daté de Novembre 1992 :

Nos
TITRES
AUTEURS
030 La Poste Ferroviaire de ses débuts à 1870 Académie de Philatélie
034 Emissions de la Principauté de Monaco Office des Emissions
048 Tarifs Postaux de 1969 à nos jours G. Dauvergne
049 Marques Postales et Oblitérations de Lambesc M. Ponce
050 Classification Thématique des Flammes lllustrées G. Artaud
088 La Forêt de P.A.C.A. Ecoles des Platanes
103 Le Timbre et la Poste D. Prigent
104 Atlas Historique des Timbres S. Rossister et J. Flower

Il en résulte que l'ouvrage "Timbres de Madagascar" ne porte plus le numéro 048 mais le numéro 060.

Répertoire Philatélique

Il est toujours délicat de trouver les coordonnées d'une association ou d'un cercle ayant une activité spécifique. La Bibliothèque de l'A.P.A. dispose d'un petit répertoire qui, petit à petit, rassemble de tels renseignements. Voici quelques exemples qui seront, espérons-le, le début d'une longue liste :

Cercle Aérophilatélique Français
22, Avenue de la Mer
44300 PORNICHET

Amicale Aèrophilatélique d'Air-France (AADAF)
1, Square Max Hymans
75741 PARIS CEDEX 15

Association Intemationale d'Aérophilatélie et Cartophilie Concorde
22, Rue Balard
75015 PARIS

Association des Collectionneurs d'Entiers Postaux
35, Boulevard Saint-Martin
75003 PARIS

Il va de soi que toute suggestion d'adresse venant enrichir la liste est bienvenue. Le répertoire est facile à consulter et plus il sera complet, plus il sera utile.

A bientôt de vous (re)voir face à la bibliothèque et pour la consultation du répertoire.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

SERVICE DES CIRCULATIONS

La saison 1993-94 arrive à son terme; 415 carnets ont été routés sur l'ensemble des 9 circuits, certains d'entre vous ont pu consulter entre 24 et 27 circulations.

L'on peut déjà dire que les prélèvements ont été bons, sensiblement les mêmes que la saison précédente qui fut une saison de référence.

Les bailleurs sont informés que leurs carnets, ainsi que le montant des prélèvements leur seront remis les dimanches 26 Juin et 3 Juillet 1994 au siège de l'A.P.A.

Afin de tenir ces engagements nous demandons :

d'une part aux préleveurs détenteurs de circulations de les rapporter au siège de l'A.P.A., et ce au plus tard le dimanche 20 juin ou mieux, de contacter le responsable du routage : M. Gilbert FERRARI pour convenir de cette récupération.

d'autre part, aux sociétaires de solder leurs prélèvements dès réception de leur décompte.

Nous vous informons que les camets de circulation pour timbres neufs sont disponibles au siège de l'A.P.A. au Service des Fournitures.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et profitez-en pour confectionner des carnets de circulation pour la saison 1994-1995.

Gilbert FERRARI

Retour Sommaire

LE SERVICE DES NOUVEAUTES

Deux remarques pour un conseil

. Encore des comptes négatifs, donc des retards de renouvellements d'avances.
. Beaucoup d'enveloppes en attente de distribution d'où, par des manipulations répétées, des risques pour les TP et surtout pour les carnets qui peuvent s'écorner.

Sachez que :
. par mois, il y a pour la France entre 4 et 7 émissions de TP
. pour les abonnés du Monde, 1à 2 émissions
. les émissions de Monaco sont semestrielles (l'émission du printemps est prévue pour la fin mai)
. par an, les TPOM nous adressent 3 à 4 réservations.
. et que les émissions des TAAF paraissent en début de chaque année.

A partir de ces renseignements, et compte tenu du solde de votre dernière enveloppe et de l'avance demandée, vous pouvez établir vos passages le dimanche en sachant qu'à l'association il n'y a pas que le service des réservations.

Les responsables du Service des Nouveautés vous remercient de prendre note de ces quelques informations et profitent de ce bulletin pour vous souhaiter d'excellentes vacances.

Félix JAUME

Retour Sommaire

AMIS DES JEUNES !
Challenge Pasteur 1995

Les dates de la manifestation sont fixées : 28 et 29 Octobre 1995 à Aix en Provence.

En Septembre-Octobre 1994 nous présenterons le Comité d'organisation.

La date de réception en Mairie de la Coupe venant de Fos sur Mer vous sera communiquée par voie de Dresse.

Michel DANCETTE

Retour Sommaire

CONGRES NATIONAL DE LA F.S.P.F. A MARTIGUES

Le Congrès National

C'est à Martigues, la Venise Provençale, que s'est tenu du 20 au 23 Mai 1994 le 67eme congrès National de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. Si durant ces quatre jours la grande Halle de Martigues abritait une exposition nationale de haute tenue, mais j'y reviendrai, ce n'est que Dimanche 22 et Lundi 23 que les assemblées générales extraordinaire et ordinaire ont eu lieu. Après les paroles de bienvenue prononcées par le Président Robert DEROY l'assemblée générale extraordinaire pouvait commencer. La convocation de cette A.G. extraordinaire était commandée par les changements des statuts de notre Fédération. Le plus notable de ces changements était la modification d'appellation de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises par :

"Fédération Française des Associations Philatéliques"

et ce, pour une meilleure conformité aux normes européennes.

Le deuxième changement conceme la limite d'âge des membres du bureau fédéral qui est fixé à 75 ans. Pour le reste des statuts les modifications ne portaient que sur des détails. Pour approuver ces changements le vote à bulletin secret était obligatoire, Il donna le résultat suivant : Délégués convoqués .................................................. 1460
Délégués présents ou représentés .......................... 1136
Votants (présents ou représentés) .......................... 1136 (quorum des 2/3 atteint)
Suffrages exprimés .................................................... 1118 voix
OUI.................................................................................. 862 voix
NON................................................................................. 253 voix
Abstentions...................................................................... 18 voix
Bulletins nuls ..................................................................... 3 voix

Les modifications des statuts qui régiront la Fédération à partir du 1er janvier 1995 sont donc approuvées à l'unanimité.

Après les remerciements du Président DEROY l'A.G. ordinaire pouvait commencer. Le rapport moral sur le 66eme congrès de Lille fut approuvé par un vote unanime et à main levée.

Après le rapport du bilan financier par Robert GARCELON, trésorier général de la fédération, qui affiche une bonne santé financière, bien que l'on constate un certain tassement des effectifs. Notre fédération compte aujourd'hui 60.291 adhérents adultes et 5.696 adhérents jeunes.

Avec en conclusion de cette première matinée un rapport sur le bon déroulement de la Journée du Timbre 1994, nous nous sommes tous donné rendez-vous pour le lendemain matin.

Lundi 23 Mai 1994 la deuxième matinée du congrès, qui ne s'amuse pas, démarre à 8 h 30. Tout commence par le résultat du vote pour l'élection du bureau fédéral. Le Président sortant est réélu avec 28 voix sur 30 suffrages exprimés. Après avoir remercié les membres du conseil fédéral c'est donc Monsieur Robert DEROY qui conduira encore la Fédération sur les chemins de la philatélie pour cette année.

Ce fut ensuite Philippe LESAGE, commissaire général à la jeunesse qui nous présenta son rapport. Malgré une baisse sensible des effectifs jeunesse la philatélie chez nos jeunes ne se porte pas si mal que ça. A en croire le beau succès des différentes expositions régionales jeunesse et le grand succès de Philexjeune à Grenoble nos jeunes sont encore bien motivés pour une philatélie active. Le souhait primordial serait de pouvoir consacrer un peu plus de temps aux jeunes dans chaque association, car n'oublions pas que la relève est là.

Après ce rapport des plus optimistes, la parole fut donné à Monsieur Guy LORMAND, directeur du Service National des Timbres-Poste. Après nous avoir affirmé que La Poste n'emettait pas que des timbres destinés aux collectionneurs, Monsieur LORMAND fut pris par un tir croisé de questions-réponses auquel il se prêta de bonne grâce.
Le dernier chapitre de ce congrès, et non des moindres fut consacré à notre revue : La Philatélie Française. Toujours aux prises avec des problèmes financiers notre journal ne doit pas mourir. Et comme l'a souligné le Président DEROY qui est aussi son rédacteur en chef cette revue qui n'intéresse personne (sic !) passionne de plus en plus les autres périodiques philatéliques. A tel point que M. BARTOLI (Timbroscopie) qui a reçu Monsieur DEROY à sa société propose tout simplement de racheter La Philatélie Française. Il est a souhaiter que de telles extrémités ne soient jamais atteintes. Nous sommes tous très attaché à notre revue fédérale qui doit être le lien entre tous les membres de la fédération. Si nous pouvions, chacun à notre niveau avoir une action de promotion pour notre journal et inciter les non-lecteurs philatélistes à s'y abonner, cela suffirait peut-être à éloigner le spectre de la disparition pure et simple de notre revue.

Après ce long chapitre consacré à la revue fédérale et avant la présentation du projet de budget pour 1995, le rapporteur de la commission des voeux et résolutions vint rendre ses conclusions.

En guise de conclusion et après avoir adressé ses remerciements à tous les congressistes pour ces deux matinées de travail, le Président DEROY donna rendez-vous à tous pour le 68eme congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques à Orléans (F.F.A.P.) pendant le week-end de Pentecôte 95.

L'Exposition Nationale

Dans le cadre du 67eme congrès de la fédération se tenait une exposition philatélique nationale. Elle fut inaugurée le samedi 21 Mai par Monsieur Paul LOMBARD, Maire de Martigues. Parmi les nombreuses personnalités présentes l'on pouvait reconnaître outre le Président DEROY, M. PASCAUD Directeur délégué de La Poste pour le région Méditerranée, M. Le LANN Directeur Départemental de La Poste, M. VERNETTE Président du G.P.M.P., ainsi que les responsables des administrations postales des Nations-Unies et du Luxembourg.

Une soixantaine de stands de négociants de toutes régions, avec un matériel aussi varié que possible faisaient la joie d'un très nombreux public de collectionneurs.

Pour la partie exposition, divisée en plusieurs classes: philatélie traditionnelle, entiers postaux, aérophilatélie, histoire postale, thématique, maximaphilie, jeunesse et littérature, il y en avait pour tous les goûts. Devant tant de merveilles, je ne pourrai citer toutes les collections; il en est quelques unes qui approchent la perfection; parmi elles "Les boules de Moulins" de Bemand SINAIS qui a obtenu une médaille d'Or en histoire postale et le Grand Prix de l'exposition, "La Nuit" de Bernard JIMENEZ qui a obtenu une médaille d'Or en philatélie thématique.

Il faut saluer l'excellent résultat de deux sociétaires de l'A.P.A. : M. Eugène WARION qui a obtenu une médaille de Grand Vermeil pour sa collection "Marques Postales et Oblitérations d'Algérie de ses origines au type 24" et M. Claude DELLI qui a obtenu également une médaille de Grand Vermeil, à 3 points de la médaille d'Or, pour : "les affranchissements au type sage".

Ce ne serait pas un vain mot de dire que cette exposition de haute tenue a fait la joie d'un grand nombre de visiteurs. Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné l'occasion de voir autant de raretés philatéliques concentrées dans un si petit espace.

Un grand bravo et surtout un grand merci à Roger COMBES et à toute son équipe pour ces quatre jours de Grande Fête de la Philatélie.

Didier LESOURD

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L' A.P.A

Achat - Vente - Echange : Timbres-Poste de la Colombie
Roberto ZALDUA - APA N° 1060

Vends SAFE FRANCE 1849-1990
Gérard FIANDINO - APA N° 687
Prix 800 Frs à débattre

Vends pour raison de santé - Timbres de qualité superbe
France, Monaco, Andorre, Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, TAAF, Cambodge, Laos, Allemagne Occidentale, Belgique, Luxembourg, Saint-Marin, Vatican, Liechtenstein.
Remise de 40%, 50%, 60% sur côte Yvert et Tellier
Envoi mancoliste ou demande renseignements
Monsieur VIAL Gérard

DISTRACTIONS

Mots croisés philatélique
Solution du bulletin N° 11

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

JUIN 1994
18 et 19
1er Jour d'Emission du timbre "Montagne Sainte-Victoire"
Aix en Provence (Cité du Livre)
Hôtel de Ville à Beaurecueil, Saint-Antonin sur Bayon, Puyloubier et
Saint-Marc Jaurregarde; Moulin à huile au Tholonet
Le Prieuré de Sainte-Victoire (Vauvenargues)

26
Salon de l'Olivier à Aix en Provence (Cours Mirabeau)
1er Jour de la flamme le 26 Mars Aix Hôtel de Ville
Dernier jour de la flamme le 23 Juin
(Dessin de Roger CHENARD)
Exposition de cartes postales anciennes

23-26
Gardanne - Siège Régional de la Protection de la Forêt Méditerranéenne
B.T. cachet Grand Format illustré (dessin d'André IMBERT)
Exposition Philatélique

JUILLET 1994
1er Flammes annonces des émissions "Fernandel" et "Yves Montand"

1er au 4 Inauguration Maison des rapatriés "Maréchal A. JUIN" à Aix
B.T. cachet Grand Format illustré (dessin de Roger CHENARD)

AOUT 1994
13
1er Jour du débarquement en Provence à La Croix Valmer
Cachets d'accompagnement à Saint-Raphael, Toulon et Le Muy

SEPTEMBRE 1994
17-18
Congrès Régional à Marseille
Maison de l'Artisanat - Cours d'Estienne d'Orves
1er Jour du Timbre Femandel
1er Jour du Timbre Yves Montand

NOVEMBRE 1994
19-20
Exposition Régionale Jeunesse
Musée du Timbre - Le Luc en Provence


BULLETIN N° 12 DE L'ASSOCIATION PHILATELIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Juin 1994
* * *
Permanence de l' A.PA. : le dimanche de 10 h à 12 h
Rue Grassi - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins