BULLETIN A.P.A. N° 13 (Novembre 1994)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
Le Challenge Pasteur 1995
Le Challenge Pasteur 1993
La Croix à double traverse
L'ECU "Sainte-Victoire" au Musée Granet
L'ECU "Sainte-Victoire" dans le Pays d'Aix
Le Vin Philatélique
Un dernier mot sur "Sainte-Victoire"
"Sainte-Victoire" : Passeport pour le Monde
Galerie des Amis des Arts
Congrés Régional du G.P.M.P
Nouveautés du Monde
Le Mot du Trésorier
Service des Circulations
Distractions (Mots croisés)
Réunions Inter-Sociétés
Petites annonces de l'A.P.A.
Calendrier des Manifestations
La Vie de l'A.P.A.

Joyeuses Fêtes et Bonne et Heureuse Année

28 et 29 octobre 1995
CHALLENGE PASTEUR
avec
l' ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX EN PROVENCE

EDITORIAL

Le Mail Art ou "l'Art par la poste"

Tout le monde se souvient de le collection de M. Dominique BENRACASSA, exposée en marge de la journée du timbre 1992. Cette collection, comportait essentiellement des plis affranchis, par toutes sortes d'images, d'objets, etc... non postaux que l'on a nommé par la suite "piratimbre". Ceci ne serait pas bien grave, si ces plis n'étaient parfaitement oblitérés par La Poste et donc parvenus à leur destinataire. Je ne porte pas de jugement, "mais que fait La Poste".

En moins de six mois, une dizaine de personnes, émules du "Mail Art", se sont amusées à s'envoyer, à travers la France plusieurs centaines de lettres et cartes postales "affranchies" à l'aide de timbres pirates.

Tout et n'importe quoi peut faire l'affaire : bouts de tissus ou de dentelle, vignettes autocollantes de fruits et légumes, tickets de métro ou de parcmètres, capsules de yaourts, photos d'hommes et de femmes découpées dans la presse, timbres étrangers, gribouillis d'enfants ou oeuvres d'art d'adultes, vignettes de médicaments, etc...

Le plus étonnant est que ces envois, sont presque tous arrivés à destination : sur 403 lettres et cartes postales, 358 ont été reçues (dont 35 taxées, soit moins de 9%) et 45 ont été "perdues".

Soixante-quatorze millions d'objets sont distribués chaque jour, dont 21,2 millions de lettres, indique J.P. MIRIEL, de la direction générale de La Poste. Les contrôles se font par épreuves (une enveloppe piochée au hasard), et concernent surtout les dépôts en nombre (courrier des entreprises). Le courrier des particuliers ne représente en effet que 15% du trafic total. En fait, c'est au cours des opérations manuelles (redressage, tri, coupage-piquage des facteurs) qu'un "piratimbre" peut être repéré, explique Bruno LAFAGE, secrétaire CFDT-PTT de Paris-Nord-Centre.

Mais alors, à quoi bon affranchir son courrier avec de vrais timbres ? Que risque-t-on à utiliser des "piratimbres" ?
- taxation du pli (tarif : prix du timbre manquant plus 4,50 F). Probabilité de 10%
- le risque de ne pas recevoir une lettre est très faible, à partir du moment ou le nom et l'adresse du destinataire sont corrects (obligation de La Poste de la distribution du courrier). L'article 435 de l'instruction générale de La Poste précise que les lettres qui comportent, à la place du timbre, des timbres non postaux, des vignettes de publicité ou autres peuvent selon les cas être retournées à l'expéditeur ou versées au rebut.
- faire l'objet d'un prélèvement dans le cadre d'une enquête judiciaire. En effet, l'article 142 du code pénal fait encourir une peine d'emprisonnement de un à cinq ans et une amende de 600 à 80 000 F ceux qui contrefont ou falsifient les timbres-poste. Mais cet article vise plus les vrais faussaires que les artistes ou les farceurs.

La Poste aurait d'ailleurs mauvaise grâce à poursuivre en justice les petits plaisantins qui s'envoient des "piratimbres", elle qui, fait la part belle au "Mail Art" dans ses propres musées : musée régional du Luc en Provence et musée national de La Poste au Bd. de Vaugirard.

André RAMPAL (Source : Revue "La Rue" de Février 94")

Retour Sommaire

CHALLENGE PASTEUR 1995

L'année 1994 a été celle du timbre "Sainte-Victoire", l'année 1995 sera celle du Challenge Pasteur organisé à Aix en Provence par notre association durant les vacances de la Toussaint.

Le CHALLENGE PASTEUR a été créé à Dôle (Jura) en 1983 par le Docteur Yves MAUVAIS, Président du Groupement Philatélique Dolois et Monsieur André BOURCET, Commissaire régional à la Jeunesse.

Ce concours est réservé aux jeunes des 22 régions Philatéliques de France.

Quatre jeunes de chacune des régions participent avec leur collections à ce challenge.

En dix ans, ce challenge a été remporté 4 fois par la région XI - Marseille-Provence :

- organisé en 1987 à Argenteuil, remporté par Provence
- organisé en 1988 à La Croix Valmer, remporté par Provence
- organisé en 1989 à Martigues,
- organisé en 1992 à Voiron, remporté par Provence
- organisé en 1993 à Saint-Tropez remporté par Provence
- organisé en 1995 à Aix en Provence (tous les deux ans)

Pour conserver définitivement la coupe, il faut gagner le challenge trois fois consécutivement ou cinq fois de façon discontinue. Nous sommes dans ce cas aujourd'hui et il faudrait donc remporter ce challenge en 1995 à Aix en Provence.

La région qui remporte ce challenge se doit d'organiser le prochain concours dans une des villes de la région par une association du groupement régional concerné.

Aix en Provence à participé à ce concours avec les associations des villes de Fos sur Mer, Saint-Tropez et Cavaillon.

Le nombre de points attribué par le jury et obtenu dans le classement des collections a été le plus important pour notre région.

Notre représentant jeunesse était : Jean-Luc BONNAFOUX avec sa collection "Les croix à double traverse".

Aix a donc posé sa candidature sachant que Saint-Tropez venait une fois de plus d'organiser le Challenge et Fos et Cavaillon ne souhaitant pas l'organiser.

Pour les vacances de la Toussaint de 1995

- Samedi 28 et dimanche 29 Octobre 1995 -

Aix accueillera les jeunes des 22 régions philatéliques pour ce prochain Challenge.

Yvon ROMERO

Retour Sommaire

CHALLENGE PASTEUR 1993

Lors d'une réunion amicale, à l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence, le samedi 29 octobre, la coupe du CHALLENGE PASTEUR 93 a été remise à la Mairie. Elle y sera conservé jusqu'à sa remise en jeu , les 28 et 29 octobre 1995 au cours du CHALLENGE PASTEUR 95, organisé par l'Association Philatélique d'Aix en Provence.
Cette remise de la coupe a été effectué en présence, outre de M. Jean-Pierre LABAT, commissaire régional à la Jeunesse, de M. Claude VERNETTE Président du Groupement Philatélique Marseille-Provence, et des administrateurs du groupement ainsi que de nombreux Présidents des associations philatéliques régionales : Brignoles, Fos s/Mer, Cavaillon, Saint-Tropez, ..., Aix en Provence et Marseille.

En présence de Jean-Pierre LABAT, Commissaire Régional à la Jeunesse, Monsieur Pierre ARBORÉ, représentant le Maire, remet un livre sur Aix en Provence à Jean-Luc BONNAFOUX.

C'est Jean-Luc BONNAFOUX, âgé de 19 ans, en classe préparatoire au lycée Cézanne, qui a défendu brillamment nos couleurs et reçu symboliquement ce trophée.

"J'ai commencé cette collection, il y a trois ans seulement", précise Jean-Luc.
"Etant enfant, j'ai pris l'habitude de classer les timbres avec mon père, mais je n'étais pas un mordu. Je n'ai été motivé que récemment, grâce à la collection passionnante sur les bateaux à voile de l'un de mes copains. Je possédais une enveloppe datant de 1945 portant une Croix de Lorraine, cela a été le déclic. Peu à peu, beaucoup de gens et en particulier des membres de l'association m'ont donné des documents, j'ai aussi fait des échanges, mais j'ai très peu dépensé pour en acheter. Monter l'exposition pour la présenter d'une façon judicieuse m'a pris au moins 60 h, mais je passe sous silence les jours, les mois de prospection et de recherche".

Abonnez-vous à la PHILATÉLIE FRANÇAISE

Retour Sommaire

LA CROIX À DOUBLE TRAVERSE

La collection de Jean-Luc BONNAFOUX est à l'honneur, le sujet : "Les Croix à double traverse". Quelle est l'origine de cette croix ? Au travers de l'histoire des armoiries de la ville de Lambesc je vais donner quelques éléments.

Un peu d'histoire héraldique

Les cités adoptèrent les armoiries, comme les sceaux, dès le XIe siècle et souvent à l'occasion des croisades, comme un signe de ralliement et de personnalité. C'est à partir du XIIIe siècle que cet usage se généralise et que de petites localités se donnent des armoiries.. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les armoiries des villes suivent strictement les règles héraldiques : forme de l'écu, les couleurs dites émaux et métaux.

Sous Louis XIV, les armoiries des villes sont officialisées par l'édit de 1696 prescrivant l'inscription obligatoire des armoiries dans l'Armorial Général de France, dressé avec soin par le juge d'armes d'Hozier.

La Révolution, par un décret du 4 août 1789, abolit l'usage des blasons, le premier empire les rétablit. Mais en 1809 un décret interdit aux villes de faire figurer ou de laisser figurer dans leurs armoiries les signes de la monarchie déchue.

Pour la couronne murale placée au dessus de l'écu il est conseillé de faire des tours crénelées reliées par un mur maçonné. Cinq tours pour les préfectures, quatre pour les sous-préfectures, trois pour les chefs lieux de canton, deux pour toutes les autres cités. Cet usage date de Napoléon.

Armoiries de Lambesc

"D'azur à la croix patriarcale d'or"
Ces armes sont données à Lambesc en 1453 par Yolande de VAUDÉMONT, duchesse de Lorraine, fille du roi René 1er le Bon. Son père lui avait fait don de la seigneurie de Lambesc l'année même où il l'avait achetée (1453) aux PONTEVÈS des BAUX.

Quelle est l'origine de ces armes à la croix patriarcale, dite aussi croix de Lorraine ? Il faut remonter au temps des croisades sous Louis IX, quand les croisés de retour de Jérusalem ou Constantinople apportèrent des morceaux de la Vraye-Croix et de la couronne d'épines que Saint Louis vénérait avec foi.
En 1241, un noble croisé, Jean ALLUYE, revient de Terre Sainte avec un reliquaire en forme de croix à double traverse renfermant un morceau de la Croix. Acquis par les cisterciens de la Boissière, site à l'est de Baugé, ils le placèrent dans une chapelle de leur abbaye, chapelle qui prit le nom de la "Vraye-Croix". Les ducs d'Anjou, possédant un château à Baugé, venaient souvent faire leurs dévotions à cette relique.

En 1360 Louis 1er d'Anjou (1339 - 1384) crée un ordre de chevalerie, "l'Ordre de la Croix d'Anjou". Il met en honneur cette croix à double traverse en dotant l'ordre d'un blason

"De sinople à la croix double de sable filetée d'or"

Et pour la première fois, tout au moins en France, la croix patriarcale apparaît sur un écu. En héraldique, ce meuble ne peut plus être utilisé par un autre ordre ou famille et il prend le nom de "Croix d'Anjou".

 

Le blason de Lambesc donné par la famille angevine sera donc le deuxième blason où figure la croix à double traverse. Toutefois pour éviter toute confusion, les émaux seront différents, azur et or qui sont les couleurs d'Anjou. (1)

Pendant la Guerre de Cent ans, au cours des actions contre les anglais qui se déroulèrent autour de Baugé (bataille du Vieil-Baugé 1421) Yolande d'Aragon, mère de René 1er, mit le reliquaire à l'abri dans le château des ducs d'Angers. On pense que c'est à cette époque que le reliquaire fut orné, sur chaque face, d'un Christ d'or et de pierres précieuses. Le reliquaire reprend sa place à la Boissière jusqu'en 1790, année où il sera transporté dans l'hospice des incurables de Baugé. (2).

C'est avec René 1er le Bon, que l'on voit apparaître la Lorraine dans la troisième maison d'Anjou. René est marié à l'âge de onze ans à Isabelle de Lorraine, dix ans, fille de Charles II, duc de Lorraine. René sera duc de Lorraine à la mort de son beau-père en 1431. De son union, trois enfants dont Yolande, la cadette (1428 - 1484), duchesse usufruitière de Lorraine en 1473, épousa Ferry II, comte de VAUDÉMONT, prétendant au trône de Lorraine. Ils auront trois enfants; l'un René II (1451 - 1508) sera comte de VAUDÉMONT, puis duc de Lorraine par sa mère en 1473.

Sous son règne, Charles le Téméraire envahit ses états. D'abord vainqueur par le traité de Nancy, 1473, il obtient de droit de passage dans la Lorraine et se fait livrer les places fortes. René II réagit et c'est alors qu'il prend la Croix d'Anjou comme signe de ralliement pour ces troupes, en, opposition à la Croix de Saint André qu'avaient adoptée les ducs de Bourgogne. (3)

Charles le Téméraire est battu devant Nancy et y trouve la mort en 1477. Après cette victoire le signe de ralliement sera pour les lorrains un symbole patriotique. Depuis cette date, en héraldique, la croix patriarcale prendra aussi le nom de croix de Lorraine.

Pendant la dernière guerre mondiale c'est l'amiral MUSELIER (Marseille 1882 - Toulon 1965) qui adopte la croix de Lorraine comme l'emblème de la France Combattante et de la Résistance.

André RAMPAL

(1) A cette époque les armes d'Anjoou étaient "d'azur semé de fleur de lys d'or au lambel à cinq pendants de gueules".
(2) Aujourd'hui la "Croix d'Anjou" est visible à l'hospice de la Girouardière à Baugé.
(3) Le roi de Bourgogne, Etienne II, avait fait transporter la croix de Saint-André de l'abbaye Saint-Victor de Marseille en Bourgogne "de manière que cette croix soit toujours l'enseigne des bourguignons et de leurs princes contre tous leurs ennemis."

Retour Sommaire

L' ECU SAINTE-VICTOIRE DE CÉZANNE AU MUSÉE GRANET

Nos écus, vous vous en doutez, sont les plus beaux ! assumons notre chauvinisme jusqu'au bout.

Petite initiation à la numismatique

L'AVERS
C'est la partie qui représente une effigie ou un paysage avec sa mention du nom "Sans indication de valeur ou de niveau de Prix". Rappelez-vous ! le profil du roi, de l'empereur, de l'homme illustre ou de l'allégorie, exemple le LOUIS ou le NAPOLÉON ne devrait pas être "altéré" autrement que par le nom du personnage ou du pays. Pour notre cas c'est donc le côté "Montagne Sainte-Victoire".
Cet écu s'appelle "Montagne Sainte-Victoire.
Le REVERS
C'est celui qui porte les mentions de valeurs et de nom de la monnaie "ECU". La valeur ne figurant pas, il s'agit d'un ECU (cotation 7 F env. pour le bronze). L'effigie de Cézanne est un plaisir que nous avons voulu. Quant aux étoiles, elles représentent les douze Etats Membres de la Communauté Européenne.
La GRAVURE
Nous avons choisi le dessinateur, graveur-médailleur Gérard BUQUOY de la monnaie de Paris. Celui-là même dont le nom figure sur la pièce de 20 F "Jeux méditerranéens".
A notre sens un bijou de finesse dans cette montagne qui ressemble à une feuille d'or froissée avec art et un Cézanne d'après un autoportrait gravé avec une qualité de relief et d'expression remarquable.
Le MUSÉE
A la suite de notre demande auprès de la Monnaie de Paris, l'appareillage ayant servi à la frappe des écus sera remis au Musée Granet définitivement au cours d'une cérémonie. Nous remettrons également un exemplaire des trois versions ECUS : Bronze, Argent et OR. Monsieur Denis COUTAGNE, Conservateur, et monsieur Georges GARRIGUE, adjoint aux Musées, nous ont donné leur accord.
L'Association Philatélique, à travers notre création, entre au Musée.

L' ECU SAINTE-VICTOIRE DE CÉZANNE DANS LE PAYS D'AIX

Les trois ECUS (Bronze, Argent et Or) ont été remis aux sept communes situées sur le pourtour de la montagne Sainte-Victoire et ayant eu un bureau temporaire : Aix en Provence, Beaurecueil, Le Tholonet, Puyloubier, Saint-Antonin sur Bayon, Saint-Marc Jaumegarde et Vauvenargues.
Chacune de ses remises d'Ecus, ont été effectuées dans le cadre de manifestations diverses, en présence des élus locaux et de personnalités diverses. Cela a mieux fait connaître notre association dans tout le Pays d'Aix.
Ils seront également déposés au Musée Régional du Timbre et de la Philatélie du Luc en Provence et au Musée Granet

L'Association conservera un exemplaire au titre de ses archives
Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

LE VIN PHILATÉLIQUE

Quels liens entre la Philatélie et le vin ? Rien me diriez-vous. Pourtant si l'on cherche un peu on peut trouver par exemple : le collectionneur, collectionne tout ... ou presque. Si ce philatéliste est amateur de bons vins, ou bien encore si l'étiquette de la bouteille représente un et encore mieux deux timbres comme c'est le cas. On peut être tout simplement "de son temps" et utiliser les arguments publicitaires qui s'offrent à nous pour "rentabiliser" et toucher un public plus large par une création d'une Cuvée Spéciale.
Viennent ensuite le goût, en demandant à un dessinateur "national" comme Charles BRIDOUX de l'Académie de Philatélie de mettre en page cette étiquette réussie et demander au Grand Maître des Echansons du Roi-René de mettre en bouteille de cette cuvée réservée, deux de ses meilleurs vins. Le Domaine de Camaïssette à Eguilles a été retenu.
- Rouge 91 récompensé au Concours d'Avignon
- Rosé 93 médaille d'Or au Concours des Côteaux d'Aix
- Blanc 93 Stock épuisé
Bref, toutes ces raisons, et bien d'autres, nous ont conduit à ajouter cette création pour la fête de Sainte-Victoire. Il nous en reste encore, pensez au fêtes ou tout simplement lorsque vous recevez ou bien vous êtes invités, à faire plaisir en mettant sur la table un "Vin Philatélique"


20 Frs la bouteille, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
S'adresser à notre administrateur Maurice GIRAUD

Retour Sommaire

UN DERNIER MOT SUR "SAINTE-VICTOIRE"

Nous n'avons plus la force de parler encore de ce timbre. La tension très forte imposée à toute l'équipe du C.A. et quelques sympathiques bénévoles pendant trois mois est retombée et, avec elle nos forces.
Nous vivrons donc de souvenirs heureux car, on peut le dire, ce fut une belle fête réussie pendant ces deux jours.
Sainte-Victoire envahie de toutes parts, encerclée, cernée par des milliers d'amoureux de la montagne et ... de la philatélie qui ont pris le prétexte des 7 bureaux temporaires exceptionnels pour courir la nature par une splendide journée.
Les chiffres parlent : 75.000 timbres vendus en deux jours, la plus grande vente en France. Les articles, nombreux et élogieux dans la presse, nos souvenirs littéralement arrachés ainsi que les compliments que nous avons reçu nous ont payé des risques encourus, des choix pris et de la foi exprimée dans toute cette action.
Pour revivre ces mémorables journées, nous tenons à votre disposition un recueil de photos, un livre de presse et les livres d'or ouverts dans chacun des bureaux.

Retour Sommaire

REMERCIEMENTS AUX EXPOSANTS

Enfin, à tous les exposants pour l'émission du timbre "Montagne Sainte-Victoire" les membres du Conseil d'Administration expriment leur profonde gratitude pour leur gentilesse et leur talent car ils ont porté les couleurs de la Philatélie haut (Le Prieuré !) et loin dans tous le Pays d'Aix.

Retour Sommaire

SAINTE-VICTOIRE : PASSEPORT POUR LE MONDE

Dans ce bulletin la Rédaction et les Membres du Conseil d'Administration rendent hommage à :
Monsieur Charles BRIDOUX concepteur du timbre "Montagne Sainte-Victoire", de nos souvenirs philatéliques, affiches, programme et étiquette de la Cuvée spéciale, Vice-Président de l'Académie de Philatélie, et Monsieur Gérard BUQUOY Graveur-Médailleur, créateur de l'ECU "Montagne Sainte-Victoire"
Nous leur adressons notre meilleur souvenir et les remercions du plaisir qu'ils nous ont donné à travailler avec eux.

Retour Sommaire

GALERIE DES AMIS DES ARTS
CONFÉRENCE Cours Mirabeau le 8 Décembre 1994 à 20 h

La Poste : De la communication à l'Art philatélique par Yvon ROMÉRO

Dans le cadre des animations mensuelles de la Galerie des Amis des Arts, notre association a été sollicitée pour présenter, au cours d'une conférence d'une heure, le timbre à travers l'Art.
Vous êtes convié à cette soirée à laquelle participeront les amis de la Galerie. C'est encore une démarche de notre association pour la faire connaître et reconnaître dans le milieu culturel.
L'entrée est libre mais l'espace est réduit aussi nous vous demandons de prendre la précaution de vous inscrire auprès du conférencier. C'est plus prudent.

Retour Sommaire

CONGRÉS RÉGIONAL DU G.P.M.P
(18 Septembre 1994 - Marseille)

Deux temps forts dans cette Assemblée Générale habituelle à laquelle assistait le Président de la Fédération Robert DEROY.
1.- Une intervention de Madame R. GINESTE représentant la Direction Départementale de La Poste des B. du R. à propos des manifestations Philatéliques organisées à Marseille.
Quatre associations "se partagent" les adhérents de la Cité Phocéenne et , lors d'évènements comme les émissions 1er Jour de Fernandel et Montand ainsi que les Journées du Timbre, elles ne montrent pas une volonté d'unir leurs forces pour la réalisation d'une meilleure prestation.
Il en résulte une guerre d'où seule la Philatélie sort perdante. La Poste qui engage des frais risque , à terme, de se lasser de ces querelles faute d'impact publicitaire et de résultats discutables.
2.- Deuxième "évènement" qui a dû susciter quelques réactions épidermiques : L'élection partielle au Bureau du Groupement.
Quatre sortants qui se représentaient et deux nouveaux candidats : Mme J. DICK et Y. ROMÉRO
Ma candidature a été motivée par un certain nombre de raisons que j'ai expliqué dans mon courrier adressé à tous les présidents d'associations :
- Le refus du Groupement de m'associer à l'étude de dossiers, même en "non-élu bénévole".
- L'impossibilité de faire passer nos demandes par "voie hiérarchique" aux instances supérieures en se faisant l'interprète ou le défenseur : Fédération, Poste Départementale, Régionale, Nationale., Croix-Rouge, etc...
- Manque d'information, de directives, de recommandations, d'incitations sur les expériences des associations du Groupement.
Bref, le résultat est là :
- Les sortants ont obtenu 54, 58, 60 et 69 voix sur 82
- Madame DICK a obtenu 31 voix
- Monsieur Yvon ROMÉRO 29 voix.
Tant pis et tant mieux si l'on considère que les circonstances me permettront d'avoir moins de soucis et de continuer à me consacrer à l'A.P.A.
Notons tout de même une observation du Président DEROY, qui soulignait qu'à l'heure où l'on ne trouvait pas de bénévoles pour travailler, lui ne se priverait pas d'une proposition encore plus si elle n'impliquait pas de recherche de poste ou de titre.
Il semblerait que je n'ai pas été très bien compris ! La résistance au changement n'est pas nouvelle hélas !
Yvon ROMÉRO

28 et 29 octobre 1995
CHALLENGE PASTEUR
avec
l' ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX EN PROVENCE

Retour Sommaire

NOUVEAUTÉS DU MONDE

Le service des nouveautés se modernise : à compter de Janvier 1995, l'ensemble des prestations du service sera informatisé.
Encore et toujours les mêmes problèmes :
- Les comptes négatifs.
- Le retrait des enveloppes de réservation.
N'oubliez pas :
- que le service s'auto-finance par la rotation des versements des avances.
- que vos enveloppes contenant vos réservations s'entassent dans les classeurs au risque de se détériorer par de fréquentes manipulations.
Nous en débattrons ensemble au cours de l'Assemblée Générale, et toutes vos suggestions seront les bienvenues. Comme l'an passé le service sera présent pour vous remettre vos réservations retardataires. Merci de votre attention, et de votre présence à notre Assemblée Générale.
Félix JAUME

Retour Sommaire

LE MOT DU TRÉSORIER

Que sont devenus les livres sur la Marque Postales et Oblitérations d'Aix en Provence des origines à nos jours de nos amis Gérard FIANDINO et René FONNET ? En voici donc un bilan au 31 Août 1994, depuis la date de leur parution.

 
Tirage : 500 exemplaires
 
Dépenses : Impression, Publicité, Promotion, Frais d'expédition
39946,90 Frs
Recettes : 116 livres à 150 Frs = 17400 Frs  
  62 livres à 200 Frs = 12400 Frs  
  Reliquat Port (timbres) = 70 Frs
29870,00 Frs
   
---------------------
Solde déficitaire :  
7076,90 Frs

André IMBERT

Retour Sommaire

SERVICE DES CIRCULATIONS

Pour la saison 1993-94, le service des circulations a intéressé plus de la moitié des adhérents de notre association. Cette année 450 carnets ont été routés au 15 novembre, soit 45 de plus que la saison dernière, ce qui correspond à un ensemble de 30 circulations. Je réceptionne les carnets jusqu'au 31 décembre 94.
J'invite les sociétaires à venir grossir les rangs des préleveurs, sachant cette année la qualité et la diversité des timbres qui composent ces carnets. Ils y trouveront certainement des pièces manquantes à leur collection.
Je constate l'effort grandissant des bailleurs pour la qualité de leurs timbres et une présentation soignée de leurs carnets; je leur adresse mes félicitations. Félicitations que j'adresse aux préleveurs respectant le délai de consultation de 3 jours; les autres vous savez ce qui vous reste à faire pour rejoindre les premiers.
Vous êtes le dernier consultant d'une circulation, n'attendez pas le dimanche suivant pour la remettre au siège. Informez-moi au téléphone, aux heures de repas au 42.66.94.07, afin de convenir de la récupération de celle-ci.
Pour le bon fonctionnement de ce service je vous remercie de votre attention.
Gilbert FERRARI

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots croisés philatélique (proposé par G. Séchet)

  1 2 3 4 5 6 7 8 9
1           .      
2   . .       .    
3                  
4       .       .  
5                  
6         .     .  
7                 .
8                  
9     .            

 

Horizontalement

Verticalement
1
Un timbre non dentelé doit l'avoir intact.
Son tir peut faire l'objet d'une thématique.
1
Elle fait le bonheur du marcophile, mais pas du collectionneur de timbres.
2
Cette île a commencé d'émettre ses propres timbres en 1973.
2
Relation.
3
Fait partie du matériel de base du philatéliste.
Conjonction.
3
Il fait l'objet d'une thématique classique.
4
Rejeta - Dans ce lieu.
4
Touché. - Axe.
5
Fait partie du matériel de base du philatéliste.
5
Langue dravidienne.
Monnaie européenne.
6
Dans un passé récent. - Dans un nuage.
6
Purée de fruits.
7
Deux séries de timbres espagnols ont commémoré le 5eme centenaire de sa naissance.
7
Insectes symboles de la Provence.
8
Ils peuvent trouver de l'eau.
8
Roue à gorge. - Période.
9
Préposition. - Forme d'avoir vieillie.
9
Il facilite la vente des timbres auprès du public et ... des philatélistes.

4 & 5 Mars 1995
Journée du Timbre
avec
l' ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX EN PROVENCE

Retour Sommaire

RÉUNIONS INTER-SOCIÉTÉS

Organisées par notre ami Georges Guigues, président de l'association "Nostradamus" de Salon-de-Provence, ces réunions ont pour but d'établir des liens entre tous les philatélistes de la région et d'échanger timbres, cartes postales ou documents.

C'est une "bourse aux timbres" entre philatélistes amateurs. Le calendrier provisoire des Inter-sociétés pour l'année 1994-95 est le suivant:

Dates
Villes
Lieux
Heures
20 Novembre 94
Pélissanne
Salle TACHER
9h à 12h
22 Janvier 95
Salon
Salle SEPTIER
9h à 18h
Février 95
Miramas
Salle PAGNIER
9h à 18h
Mars 95
Tarascon
à définir
9h à 12h
9 Avril 95
Lambesc
Salle BRASSENS
9h à 18h
30 Avril 95
Eyguières
Ancienne Gare
9h à 12h

Les Inter-sociétés à Salon-de-Provence et Miramas se déroulent toute la journée et comporteront une mini-exposition des philatélistes des Associations concernées. Celle de Lambesc coïncidera très probablement avec la sortie de la nouvelle flamme d'oblitération en remplacement de l'actuelle sur le Facteur ROULLIN. Cette nouvelle flamme concerne les armoiries de Lambesc, "De la Maison d'Anjou au Duché de Lorraine" (Voir l'article page 6-7)

Venez nombreux à ces rencontres entre philatélistes, marcophiles, télécartistes, cartophiles. Un pot de l'amitié clôture généralement ces réunions.

Nouvelle flamme d'oblitération de LAMBESC (P.J. le 9 Avril 1995)

André RAMPAL

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L' A.P.A

PHILATÉLISTES !

ATTENTION :

Faites le plein du timbre "Montagne Sainte-Victoire".
Avant son retrait définitif de la vente
le 9 DÉCEMBRE 1994

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

4 & 5 MARS 1995
Journée du Timbre
Salle des Etats de Provence - Mairie d'Aix en Provence

9 AVRIL 1995
Premier Jour de la flamme de LAMBESC
Salle Brassens

2 au 6 JUIN 1995
68e Congrès National de l' A.S.P.F.
Orléans

28 & 29 OCTOBRE 1995
CHALLENGE PASTEUR
AIX en PROVENCE

Retour Sommaire

LA VIE DE L' A.P.A.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre association:

Les nouveaux
Messieurs
n°1060 Roberto ZALDUA
n°1061 Christian PASCAL
n°1062 Serge MARIETTE
n°1063 Léon GAMBIER
n°1065 Olivier DECOOPMAN
n°1066 Jean HENKENS

...le retour de
n°1064 Tony BOWAN (ancien du Club des jeunes)

... et le re-nouveau
n°837 Jean-Marie CHABRE

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins

BULLETIN N° 13 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Novembre 1994
Permanence de l' A.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Rue Grassi - 13100 AIX-EN-PROVENCE