BULLETIN A.P.A. N° 14 (Janvier 1995)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
Le Congrès National à Orléans
Le Congrès Régional à La Ciotat
Assemblée Générale de l'A.P.A.
Tarascon : Une expo formidable
Service des Fournitures
Les santons de Provence timbrifiés
Un point Philatélie à Aix-en-Provence
Section Philatélique de Luynes
Les vingt ans de l'Institut CORSY
Journées de la Mer à Carry le Rouet
ASSOGORA
Journée du Timbre 1995
Nouvelles diverses
Service des Circulations
Conseil d'Administration de l'A.P.A.
Festo de l'Oli de z'Ais
Challenge Pasteur
Un bureau de Poste au Pont de l'Arc
Calendrier des Manifestations
Un adhérent à l'honneur
Distractions
Nouvelles de l'A.P.A.
Petites annonces

Le Comité de rédaction vous prie de bien vouloir l'excuser pour la non-parution du numéro de juin dernier. Ceci étant dû aux nombreuses activités de l'année 1996.

EDITORIAL

Le Challenge Pasteur 95 a été le point d'orgue d'une année philatélique particulièrement prolifique quant aux manifestations, et dont ce bulletin vous rend compte.

Ce fut la traditionnelle Journée du Timbre les 7 et 8 mars 95, suivie des Journées de la Mer à Carry le Rouet les 17, 18 et 19 mars.

Puis ce fut la départementale à Tarascon les 13 et 14 mai, en l'honneur de notre centenaire Gaston GILLIS, les 20 ans de l'institut Corsy les 20 et 21 mai, suivi du 68e Congrès National à Orléans début juin, de l'inauguration du Bureau Postal au Pont de l'Arc, de la fête de l'Olive à Aix et de la première rencontre d'Histoire Postale à Pont-Royal les 1er et 2 juillet.

Un petit repos tout relatif durant l'été, car consacré exclusivement à la préparation du Challenge Pasteur, et de nouveau les manifestations s'enchaînent ; Assogora à Aix le 17 septembre, Inauguration du Point Philatélie à Aix le 14 octobre, Congrès Régional à la Ciotat les 21 et 22 octobre, suivi de la manifestation clé de notre Association " LE CHALLENGE PASTEUR 95 " les 27 et 28 octobre.

L'année se termine par notre Assemblée Générale le 19 novembre 95 et la première émission du carnet des santons à Aix, Marseille, Arles et Aubagne les 25 et 26 novembre.

Sans oublier en cours d'année, les bourse d'échanges à Salon de Provence, Miramas, Lambesc, Eyguières, Mallemort ; les réunions de l'A.F.P.T., la mise sur rail de la Section Philatélique de Luynes et surtout les nombreuses réunions de préparation du Challenge Pasteur.

Vous constaterez que le C.A. n'a pas chômé durant cette année 95. Mais cette activité débordante ne fait pas forcément l'accord de tous et certains adhérents lui préféreraient une plus grande disponibilité des membres du CA aux services propres à l'Association, et donc à ces adhérents.

Nous prenons acte, mais sachez que ces manifestations nous assurent un certain crédit moral et financier auprès des instances communales, départementales, régionales et postales. Les retombées financières positives de ces manifestations nous permettent de faire vivre l'Association et vous apporter les services que vous êtes en droit d'attendre, et en premier lieu le paiement du loyer de notre permanence qui ne cesse d'augmenter.

Aussi nous nous engageons pour l'année 96 à nous consacrer exclusivement à de nos adhérents, pour qu'il trouve auprès de leur Association les services qu'ils souhaitent.

Nous nous engageons à ce que tous les services de l'Association (nouveautés, fournitures, circulations, bibliothèque) fonctionne à chacune de nos permanences, avec des personnes compétentes et disponibles pour répondre à vos désirs et vous satisfaire au mieux.

Une Association Philatélique se doit avant tout de faire de la Philatélie. Aussi nous avons l'intention de mettre en place des réunions ou conférences dont le seul but sera de parler de notre passion " La Philatélie ". Sans oublier notre Jeunesse dont nous souhaitons que les adhérents adultes prennent en charge leur éducation philatélique, les guident et leur transmettent leur savoir.

André RAMPAL

 

Retour Sommaire

GRANDE FÊTE PHILATELIQUE DE LA F.F.A.P. à ORLÉANS

LE CONGRÈS NATIONAL 1995

C'est à Orléans, ville d'Histoire où se joua à différentes reprises le destin de la France, que s'est tenu, les dimanche 4 et lundi 5 juin, le 68e Congrès Fédéral.
Innovation pour ce premier congrès de la nouvelle Fédération Française des Associations Philatéliques, puisque l'ouverture officielle fut déclarée par Monsieur Jean-Pierre SUEUR, ancien ministre, Maire d'Orléans. Le Président DEROY présenta les personnalités invitées, nombreuses cette année en raison de l'exposition européenne (Challenge Wissel). Ce fut ensuite l'approbation du compte rendu des travaux du 67e Congrès National à Martigues de la défunte Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises (Ex F.S.P.F.).
Raymond POULAIN, le sympathique président du Comité d'Organisation d'Orléans 95 et Secrétaire Général Fédéral, présenta son rapport moral. Un tassement des effectifs fut de nouveau constaté cette année : 700 associations réunissant 54.519 adultes et 4.483 jeunes (en 1994 : 704 - 61.752 - 5.203). Il est vrai que cet état arrêté au 31 mars fait apparaître que 88 associations n'ont toujours pas réglé leur cotisations. Signalons, enfin, que la mise en place des nouveaux statuts a vu la création du Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées, qui constitue le 26e groupement auquel ont adhéré 14 associations représentant 4.500 membres environ.
Ce fut au tour de Philippe LESAGE, Président du Conseil National Jeunesse, de s'exprimer. On retiendra de son propos cette phrase qui qualifie le mieux la situation Jeunesse : " Qualité oui, mais quantité non ".
Le rapport du bilan financier par Robert GARCELON, trésorier général, nous a informé que la Fédération a été soumise à un contrôle de comptabilité de la part des Services Fiscaux. De ce fait, le bilan financier est " perturbé " par des redressements concernant le paiement de la TVA sur les recettes de la Journée du Timbre et l'impôt sur une partie des revenus financiers de 1993.
Cette première séance se termina par l'attribution des récompenses fédérales. La plaquette Biscara a été attribué à notre ami Roger COMBES, qui a si bien orchestré son équipe pour l'organisation du précédent congrès à Martigues. Le Mérite Philatélique récompensa Philippe LESAGE, le dynamique Président du C.N.J. et Commissaire National. Toutes nos félicitations aux récipiendaires.
Lundi 5, deuxième séance à 9 h ; le Président Robert DEROY donna la parole au doyen du Conseil d'Administration, Robert MOITTIÉ, qui confirma la réélection du Président à son poste. Changement dans la continuité : le nouveau bureau élu compte un vice-président de plus, Yves TARDY. Le secrétariat général passe de Raymond POULAIN à Bernard JIMENEZ, Michel LIFLARD devenant secrétaire adjoint à la place du même Bernard JIMENEZ.
Le rapport sur La Philatélie Française suscita des questions comme chaque année. Il est vrai que le journal fédéral sous sa forme actuelle ou ancienne a toujours été un sujet préoccupant des congrès depuis fort longtemps (1932). Il est grand temps que chacun de nous en prenne conscience. En cette année, qui paraît décisive pour sa survie, il est nécessaire de trouver les solutions pour pérenniser la revue fédérale.

" Ayons la fibre fédérale et associative, nous nous devons de nous abonner à
La Philatélie Française "

Après les allocutions des nombreuses personnalités invitées, le Président DEROY donna rendez-vous l'an prochain pour le traditionnel week-end de la Pentecôte à CLERMONT-FERRAND.

 

Retour Sommaire

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Dans le cadre du Congrès, se tenait du vendredi 2 au lundi 5 juin, l'exposition nationale appelée pour la première fois " Championnat de France ".
Cette exposition offrit une sélection d'un excellent niveau, ce qui était prévisible puisque tous les candidats n'ont pu être acceptés. Des collections exceptionnelles ont été appréciées. Le Championnat de France de Philatélie 1995 est double, puisqu'ont été déclarés vainqueurs ex-aequo Charles BRIDOUX pour sa collection d'histoire postale " Le 20 c noir de 1849 " et Robert FRANCON pour " ses entiers postaux de France, articles d'argent ". Honneur au concepteur du timbre " La Sainte-Victoire " et au Président de l'Académie Européenne d'Etudes Philatéliques et Postales.
Le bilan de ce championnat est élogieux : 14 médailles d'Or, 14 de Grand Vermeil, 32 de Vermeil, 49 de Grand Argent, 45 d'Argent, 26 de Bronze Argenté et 13 de Bronze.
Aucun des membres de notre association n'avait été retenu pour ce Championnat. Mais notre présence était assurée, au sein de cette exposition, par notre éminent vice-président Gérard FIANDINO, qui figurait dans le jury d'Histoire Postale.

LE CHAMPIONNAT EUROPÉEN (CHALLENGE WISSEL)

Pour la première fois, le Championnat de France a accueilli le Challenge Européen " WISSEL ". Chaque pays présenta une collection dans la plupart des classes agréées par la F.I.P. (traditionnelle, histoire postale, entiers postaux, aérophilatélie, thématique, maximaphilie, jeunesse).
Cette compétition organisée tous les 3 ou 4 ans a vu cette année la participation de onze pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Turquie). Le trophée revint à l'Espagne devant la Turquie et la France. L'Espagne aura ainsi l'honneur et la charge d'organiser le prochain challenge.

LE CONGRÈS NATIONAL EN CHIFFRES

· 15.000 m2 d'exposition
· Championnat de France : 206 exposants - 1.000 panneaux - 12.000 feuilles présentées - 30 jurés
· Championnat Européen : 11 pays - 77 collections - 11 jurés de nationalités différentes
· 65 négociants et 18 associations
· 2 millions de Francs de budget - 2 ans de préparation
· 150 réunions de travail (une tous les 15 jours) - plus de 100 bénévoles
En conclusion, une exposition d'une qualité remarquable, où furent accueillis de nombreux visiteurs. Bravo à toute l'équipe d'Orléans 95 et à son Président Raymond POULAIN qui ont accompli un énorme travail. Leur accueil chaleureux et leur efficacité ont fait de cet événement une Grande Fête de la Philatélie.
Que ma satisfaction, comme celle de nombreux congressistes, ait été sans doute leur plus belle récompense.

Claude Vanwormhoudt

 

Retour Sommaire

CONGRES REGIONAL 95 à LA CIOTAT

Le G.P.M.P. est mort, vive le G.P.P.
En conformité avec les nouveaux statuts de la F.F.A.P., votés en 1994 à Martigues, notre Congrès Régional annuel s'est réuni à La Ciotat le 22 octobre 95, en assemblée extraordinaire, suivi de son assemblée ordinaire.
C'était le dernier congrès portant le sigle Groupement Philatélique Marseille Provence. Avec les nouveaux statuts votés en Assemblée Extraordinaire. Il s'appelle désormais le Groupement Régional des Associations Philatéliques de Provence sous le nouveau sigle raccourci de G.P.P. (Groupement Philatélique de Provence).
De douze membres, le nouveau Conseil d'Administration est passé à quinze membres car le nombre d'Associations des cinq départements est devenu important puisqu'il compte actuellement 53 sociétés fédérées. Deux entrées remarquées dans ce nouveau Conseil : MM. André Rampal et Yvon Romero. Les quinze membres sont élus pour trois ans et renouvelable en totalité.
Voici la composition du nouveau Conseil d'Administration du G.P.P. pour les trois années futures :
· Claude VERNETTE Président
· Georges REYNAUD 1er Vice-président - Vice-président délégué du Vaucluse
· Georges GUIGUES Administrateur de la Fédération
· Michel MENCHON Administrateur de la Fédération - Commissaire à la Jeunesse
· Louis BIENAIMÉ Vice-président délégué Alpes de Hte-Pce et Htes-Alpes
· Michel DICK Secrétaire général - Vice-président délégué du Var
· Roger COMBES Trésorier général - Commissaire Adjoint à la Jeunesse
· Michel COULANGES Secrétaire adjoint
· André RAMPAL Trésorier adjoint
· Gérard FIANDINO Responsable commission Philatélie Traditionnelle
· Christiane CHATON Commissaire adjoint à la Jeunesse
· Yvon ROMÉRO Administrateur
· Claude MÜLLER Administrateur
· Josette DICK Administrateur
· Robert CATELLA Administrateur
Après les statuts modifiés de la Fédération, ceux de l'ensemble des Groupements Régionaux de France a suivi cette année, il ne manque plus que celui des Associations à mettre en harmonie. L'A.P.A. procèdera à ces modifications lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire de 1996. Nous vous soumettrons ces amendements.

EXPOSITION RÉGIONALE
Exposition de grande qualité. En classes adultes on a observé très peu de collections de Philatélie Thématique, mais à contrario beaucoup de collections de Philatélie Traditionnelle, Histoire Postale, Philatélie Navale et Aérophilatélie.
L'A.P.A. était présente à cette exposition en classe Jeunesse, avec la collection " Minute Papillon " d'Aurore DANCETTE, qui exposait pour la première fois en Régional (Médaille d'Argent obtenu à la départementale de Tarascon). A ce niveau de compétition, très relevé, elle a obtenu une Médaille de Bronze Argenté. Félicitations à notre jeune adhérente, qui nous en sommes sûrs portera haut les couleurs de notre association dans les compétitions futur.

 

Retour Sommaire

ASSEMBLEE GENERALE de l'A.P.A.

Réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire, le 19 novembre 1995, Salle Voltaire. Une Assemblée Générale régulière et fort sympathique en présence de très nombreux adhérents.
Le Rapport Moral, très précis sur l'ensemble des activités de l'Association raconté par Michel MONICARD, a été largement applaudi.
Le Rapport Financier du Trésorier André IMBERT, montrant les prouesses de l'Association pour réaliser toutes les opérations et les montages financiers des diverses manifestations, a reçu lui aussi un accueil favorable. M. STAHL, Commissaire aux Comptes, a fait un rapport élogieux sur la tenue des comptes.
Il est rappelé aux retardataires de régler rapidement leur cotisation 95 et antérieures.
Rapports ensuite du Service des Nouveautés par Félix JAUME. Un service qui donne toutes satisfactions auprès de nos adhérents. Enfin celui des Fournitures par Didier LESOURD nous a fait part de l'état des commandes, du souci de retirer au plus tôt des réservations et de l'installation d'un nouveau négociant en timbres : M. Barreau, rue Jacques de La Roque.
Jean-François PICHERAL , Maire d'Aix en Provence, ayant été empêché par d'autres obligations, il est revenu au Président ROMÉRO de remettre les médailles de la Ville à deux personnes ayant servi l'Association et la Philatélie.

C'est ainsi que MM. Camille LANGOT et André IMBERT ont été surpris mais ravis de recevoir cette distinction hautement méritée.
Le pot de l'amitié a clôturé cette sympathique assemblée.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

" ... Diéu nous fague la gràci de vèire l'an que vèn,
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! "

Frédéri MISTRAL

Retour Sommaire

TARASCON, UNE EXPO FORMIDABLE

Le doyen des philatélistes français, et peut être européen ou mondial, est Provençal. Il habite Tarascon et il a 100 ans ! Bon anniversaire Monsieur GILLIS.
C'est à cette occasion et en son honneur que fut organisée à Tarascon les 13 et 14 mai 1995, une exposition philatélique départementale. La " Départementale " est le premier échelon dans la hiérarchie des compétitions officielles.
Honorée par la présence du Président Robert DEROY, cette manifestation a connu un grand succès. La qualité des collections présentées, dans toutes les sections : philatélie traditionnelle, thématique, histoire postale, aérophilatélie et philatélie jeunesse, n'a eu d'égal que le nombre important de visiteurs.
Notre doyen fut à l'honneur durant ces 2 jours. Monsieur DEROY lui dédia une longue adresse et lui remit la médaille d'honneur de la Fédération, Monsieur Claude VERNETTE, Président, à cette époque du feu G.P.M.P., et actuellement Président du G.P.P. lui remit la plaquette du Groupement Régional et Madame AILLAUD, Député Maire de Tarascon lui remit la médaille du Conseil Général.
Mais la plus belle récompense de Monsieur GILLIS fut certainement la présence des nombreux philatélistes de tous âges qui vinrent le saluer. Et notre centenaire fit montre durant ces 2 jours d'un allant remarquable, signant sans se lasser avec une extrême gentillesse les souvenirs qui lui étaient présentés.
L'Association Philatélique d'Aix en Provence était particulièrement bien représentée avec 2 collections en classe adulte et 4 collections jeunesse. A la lecture du palmarès ces collections obtinrent les récompenses suivantes :

· Claude VANWORMHOUDT Médaille de Bronze Argenté - traditionnelle " Irlande 1922-1992 "
· Didier LESOURD Médaille de Bronze Argenté - Thématique " L'Automobile "
· Aurore DANCETTE Médaille d'Argent - Jeunesse " Minute papillon "
· Amandine LESOURD Médaille de Bronze - Jeunesse " Les Oiseaux "
et de l'Association Philatélique de Meyreuil :
· Anthony GARCÉRA Médaille de Bronze - Jeunesse " Les Champignons "
· Gérald GARCÉRA Médaille de Bronze - Jeunesse " Les Dinosaures "
A l'issue de ces deux journées nous remercions chaleureusement l'Association Philatélique et Numimastique Tarasconaise pour leur accueil et leur gentillesse. Mais surtout ....

A bientôt Monsieur GILLIS,

Didier LESOURD

Retour Sommaire

SERVICE DES FOURNITURES

Afin de mettre à jour le fichier des réservations des feuilles complémentaires pour l'année philatélique, et pour mieux vous servir, le responsable du Service Fournitures a besoin de connaître des désirs de chacun. Il saura vous recevoir le dimanche matin lors de nos réunions dominicales.
Par ailleurs les adhérents qui ont du matériel en commande sont priés de bien vouloir venir le retirer.

Retour Sommaire

SANTONS DE PROVENCE ... Ambassadeurs de Noël !!!

Ils sont beaux, ils sont colorés, ils courent à travers le monde; ce sont nos santons. En carnet ou en feuilles, il sont six privilégiés qui ont été choisis comme ambassadeurs de la culture provençale.
Le rémouleur (l'amoulaïre), le berger (lou pastre), le meunier, le tambourinaire et lou Ravi, la poissonnière et les vieux (Grasset et Grassette ou Jordan et Margarido), ils seront les porteurs de messages de paix.
Nos " petits saints " auront le mérite également de servir la Croix-Rouge Française avec la surtaxe de 0,60 F versée à son profit.
Dessinés et gravés avec talent par Marie-Noëlle GOFFIN (le prénom ne pouvait pas être mieux choisi !) ils ont été émis les 25 & 26 novembre 1995 en Premier Jour à Marseille avec un Bureau d'Accompagnement à Sceaux et trois Bureaux Temporaires avec vente anticipée à Aix-en-Provence, Arles et Aubagne.
Pour notre ville, c'est un dessin de Jacques ROUGIER représentant le " coup de mistral ", célèbre santon de Paul FOUQUE, qui a été choisi pour le cachet. C'est, à notre avis sans chauvinisme (!) le plus beau des quatre.

Comme il n'était pas facile de trouver un sujet pour l'ensemble des santonniers du Pays d'Aix, nous avons choisi la crèche de l'église de Meyreuil - que nous vous recommandons d'aller voir - pour dessin de nos souvenirs, carte et enveloppes. Nous tenons à remercier la Municipalité de cette commune pour son autorisation à reproduire cette petite merveille.

Quelques critiques s'élèvent çà et là : paysage des deux vignettes non provençal, le tambourin conique (!) à bandes rouges et blanches (!), l'âne sans harnais et le joueur de galoubet qui manque.. et pour continuer dans les traditions provençales, pourquoi ne pas envisager des timbres sur les treize desserts ???

P.S. La Poste des B. du Rh. a émis en très petite quantité deux documents d'une qualité exceptionnelle diffusés sur commande exclusivement (s'adresser au C.A.)
· document avec bande de carnet et oblitération de Marseille, dessins issus d'aquarelles originales: 150 Francs.
· document avec 4 bandes de carnets et oblitérations de Marseille, Aix-en Provence, Arles et Aubagne avec aquarelles originales : 250 Francs.

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

ENFIN UN POINT PHILATELIE à AIX !

Nous l'avions demandé depuis 1984 et rappelé chaque année.
Sa naissance était annoncée pour le 19/06/95, un an après " l'événement Sainte-Victoire " par Bernard LE LANN Directeur Départemental de La Poste des Bouches du Rhône.
Le cachet, proposé par Georges PALASSE, Directeur du Groupement Sainte-Victoire, représentant le " Clou de Cézanne "" était accepté par la Mairie et réalisé par La Poste.
Le faire-part était diffusé par PHIL-INFO dans toute la France.
Le guichet d'Aix-Principal était alimenté en timbres-poste d'Andorre, de Monaco, de Saint-Pierre et Miquelon, de l'UNESCO, bref tout ce qu'il faut pour satisfaire le philatéliste le plus exigeant.
Il ne manquait plus que l'inauguration.
Mais c'était sans compter avec tous les aléas de grève, d'élections en tous genres, de problèmes de sous pour la construction de ce guichet et pour couronner le tout un changement de Directeur de Groupement Postal.
Quoi qu'il en soit, une parole est une parole, c'est ce que me confirmait M. LE LANN dans sa réponse à mes inquiétudes. Le jour est donc arrivé. Ce fut le 14 octobre 1995.
Une inauguration très réussie et un Bon Point pour La Poste en Pays d'Aix.
Le Clou de Cézanne en bronze a été offert par l'Association Philatélique pour figurer en bonne place au guichet philatélique et l'A.P.A. a édité une carte postale représentant 18 timbres d'une planche du Cézanne de 1939 filigranée affranchie du timbre " Montagne Sainte-Victoire " et oblitérée du " Clou ".
Merci à Messieurs LE LANN et PALASSE pour leur contribution à la Philatélie en Pays d'Aix.
Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

UNE NOUVELLE SECTION PHILATELIQUE EN PAYS D'AIX

La nouvelle Section Philatélique de Luynes est née !!!

Sous l'impulsion de Maurice Giraud et à la demande du Maire-Adjoint M. Mazars, l'Association Philatélique d'Aix en Provence a décidé l'ouverture d'une Section à Luynes.
Après quelques démarches auprès de la Mairie pour trouver une salle de réunions hebdomadaires, la première permanence s'est tenue le samedi 4 novembre 1995 au 31 avenue des Libérateurs. Surprise agréable ! nous étions 25 dans cette salle tout à coup remplie. Un auditoire sympa, curieux, un peu timide à l'écoute des "conteurs" de l'histoire de La Poste et soucieux de voir s'éveiller dans cette commune une animation qu'elle attendait visiblement depuis longtemps.
Les maîtres de cérémonie, Maurice Giraud et Pierre Rossé s'étaient donné du mal à préparer et mitonner cette première rencontre. Outre les adhérents luynois comme M. Ducongé, nous avons remarqué la présence de quelques uns de nos adhérents qui sont dans le proche voisinage : M. Caparros, M. et Mme Jadoux de Bouc Bel Air, qui trouvaient là un lieu facile d'accès dans un jour et une tranche horaire également intéressants.
Nous avons passé un agréable moment où nous avons parlé de .... Philatélie et de ... Philatélie !
Il y avait tellement longtemps que cela ne nous était arrivé !!! La gestion et la direction d'une Association avec les problèmes matériels, financier etc... que cela comporte nous éloigne trop souvent du but initial de notre engagement.
Nous nous sommes promis de faire de cette antenne une section pilote en "montant" des opérations innovantes : projections de diapos sur un sujet, conférences thématiques et traditionnelles, montage de collections etc...
Alors si le coeur vous en dit, venez aux permanences : les samedis de 16 heures à 18 heures au 31 avenue de Libérateurs, 100 mètres après l'église sur la droite (local des anciens combattants).
Maurice GIRAUD

Retour Sommaire

LES VINGT ANS de l'INSTITUT CORSY

Notre association a collaboré les 20 et 21 mai 1995 à la réussite du 20e anniversaire de l'Institut Corsy.
C'est grâce au Docteur CORSY que l'Institut ouvrit ses portes en 1975 et prit le nom de Frédéric CORSY, en souvenir du fils du généreux donateur. Cet établissement est une maison à caractère social répondant aux besoins des enfants en difficulté. Il assume en internat, grâce à un personnel spécialisé, l'éducation de 70 filles et garçons de 6 à 18 ans répartis en cinq groupes confiés à la responsabilité de 19 éducatrices et éducateurs.
L'Institut propose des réponses éducatives adaptées : la sécurité et l'affection familiale en substitut au milieu naturel, l'accompagnement au quotidien, de la dépendance à l'autonomie. Il personnalise la prise en charge : visite d'admission, projet institutionnel, période d'observation, projet individuel et son suivi.
Cette grande maison aux fenêtres et portes ouvertes sur la ville bénéficie d'une situation géographique privilégiée sur 3 hectares d'espaces verts à proximité d'établissements scolaires, ainsi que des équipements sportifs et culturels de la ville nouvelle du Jas de Bouffan.
Cet événement marqué par la parution d'une flamme postale fut pour notre association l'occasion de présenter une exposition riche de 32 panneaux et nous remercions tous les participants qui ont contribués à son succès. Nous avons pu admirer des collections très intéressantes sur la Provence, Cézanne, Sainte-Victoire, la Flore, les Papillons, les Oiseaux sans oublier le thème en rapport avec l'événement "l'intégration de la jeunesse dans la société".

Lors de l'inauguration le samedi, notre Président Yvon ROMÉRO, entouré du Vice-président André RAMPAL et de membres du Conseil d'Administration, remit pour les jeunes de l'Institut plusieurs lots de timbres et d'enveloppes ainsi que du matériel (classeurs, loupes, pinces, ...). Cela permit à ces derniers de participer dans une ambiance chaleureuse et amicale, avec l'aide d'éducateurs de l'Institut et de responsables de l'A.P.A., à quelques activités (découpe et décollage de timbres, recherche, initiation, ...).
Le buffet campagnard préparé le dimanche midi rapprocha tous les présents et fut l'occasion de mieux découvrir encore l'Institut. Nous ne remercions jamais assez nos hôtes, Madame BERGER et toute son équipe, pour leur convivialité et leur dévouement.
Pendant ces deux journées, les visiteurs ont pu apprécier les panneaux relatant la vie de l'Institut Frédéric CORSY, ainsi que l'animation réalisée par La Poste du Jas de Bouffan, la présence du Groupe Folklorique "Li Pitchouns de la Jaso", sans oublier l'achat du souvenir commémorant cette sympathique manifestation.

Claude VANWORMHOUDT

Retour Sommaire

JOURNEES DE LA MER à CARRY LE ROUET

La vocation de notre association est d'être présente dans bon nombre de manifestations départementales et régionales. C'est ainsi que nous étions présents aux Journées de la Mer organisées à Carry le Rouet les 17, 18 et 19 Mars 1995.
Malgré la bonne présentation des différents stands (Philatélie, Peinture, Club de Plongée, Cinématographie sous-marine), le succès ne fut pas au rendez-vous et le nombre de visiteurs fut assez faible.
Pour cette occasion l'A.P.A. a émis une carte postale, illustrée d'une photo de FERNANDEL avec ses amis de Carry le Rouet, où il possédait une résidence.
Vous pouvez toujours vous procurer cette carte auprès du responsable de la permanence lors de nos réunions dominicales.

Didier LESOURD

Retour Sommaire

ASSOGORA d'AIX EN PROVENCE

Comme chaque année, notre Association a participé à la Journée des Associations d'Aix en Provence, le 17 septembre 1995 sur le Cours Mirabeau.
Un nombreux public a visité notre stand, où il recevait tous les renseignements nécessaires sur notre Association (lieu et horaires de notre permanence), ainsi que les informations utiles sur les diverses manifestations dans le Pays d'Aix.
Cette présence en direct avec le public, est toujours profitable pour de nouvelles adhésions.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

JOURNEE DU TIMBRE 95

C'est une tâche ingrate que d'assumer la fonction de commissaire d'une exposition philatélique. Même si ce n'est qu'une exposition locale, et à plus forte raison pour la Journée du Timbre.
C'est pour cette raison que je veux ici remercier tous les philatélistes qui ont bien voulu nous prêter leurs collections. Il faut une bonne dose de courage pour s'exposer aux critiques bonnes ou mauvaises du public. Mais c'est à mon avis le meilleur moyen de faire apprécier les timbres, et au delà, la philatélie, aux visiteurs ignorants tout de notre passion.
Je ne saurai trop encourager les collectionneurs à se lancer dans le grand bain de la compétition. C'est le seul moyen de progresser et d'enrichir sa culture philatélique. qui s'éclaire à la faveur d'une exposition en compétition officielle. L'exposition locale de la Journée du Timbre est la première marche vers la compétition officielle.
Alors chers amis collectionneurs, rejoignez-nous pour la Journée du Timbre 1996.

Didier LESOURD
Commissaire Général de l'Exposition

Retour Sommaire

NOUVELLES DIVERSES - DIVERSES NOUVELLES

TRAVAUX SALLE DE LA PERMANENCE AVENUE GRASSI
Des travaux au local avenue de Grassi pour un meilleur accueil. Plus convivial, plus moderne, plus clair, plus pratique, c'est en tout cas ce que les propriétaires de l'Automobile-Club ont voulu réaliser pour le bien des Associations locataires.
Il semblerait que le coût soit évalué, aux alentours de 80.000 Francs. Nous comptons sur la bonne volonté et le soin de chacun pour le maintenir le plus longtemps possible en l'état.

CHANGEMENT AU GROUPEMENT POSTAL
Monsieur Georges PALASSE, Directeur du Groupement Postal Sainte-Victoire, a été muté le 16 octobre 1995 au Centre de Tri de Toulon.
C'est avec lui que nous avons connu une activité philatélique importante. Philatéliste, sympathique et dynamique, il aura marqué son passage par des réalisations telles que l'ouverture du Bureau de Poste du Pont de l'Arc, du Point Philatélie mais également de l'excellent appui pour l'émission du timbre " Montagne Sainte-Victoire " et enfin la prise en charge du Bureau temporaire pour les Santons de Provence. Les membres du Conseil d'Administration entretenait avec lui de très cordiales relations et il nous a fait l'honneur et l'amitié de nous inviter à son pot de départ le 13 octobre. Nous lui gardons notre amitié.
Il a été remplacé par M. Francis GONZALÈS avec lequel nous avons déjà senti une réelle volonté de coopération et une simplicité de relation. Il faut souligner que l'équipe du Groupement Postal est constituée d'un personnel particulièrement compétent et tout aussi sympathique.

VOYAGE AU PAYS DU TIMBRE à PÉRIGUEUX
L'année 1996 sera peut être celle d'un voyage philatélique, au Service de fabrication du Timbre-Poste à Périgueux. Il est envisagé un voyage sur 2 jours de 30 à 40 personnes (épouses, parents et amis acceptés). Le C.A. vous informera des dispositions prises et des dates retenues.

RÉUNION A.F.P.T. (Association Française de Philatélie Thématique)
La prochaine réunion Régionale de l'A.F.P.T. se déroulera le 9 mars 1996 à Fos sur Mer (Jas de Gonin). Ces réunions très sympathiques, permettent des rencontres entre philatélistes, l'étude de collections et documents postaux, l'échange de documents thématiques. Des spécialistes vous initient à cette forme de collection, vous informent et vous conseillent sur le choix du matériel thématique, expertisent sommairement vos propres pièces philatéliques.
Venez nombreux à ces réunions.

LE SERVICE DES CIRCULATIONS
C'est Madame Jacqueline BRUCKERT qui a pris la succession difficile et délicate du routage de ce service. Gilbert FERRARI reste vigilant et lui apporte toute son aide et ses conseils pour éviter une rupture dans le fonctionnement. Nous vous demandons de bien vouloir lui faciliter la tâche pour la circulation des carnets. Merci pour son dévouement.

Le Conseil d'Administration

Retour Sommaire

CONSEIL D'ADMINISTRATION 1995 - 96

Yvon ROMÉRO Président
Responsable des circulations (Trésorerie)
André RAMPAL Vice-président
Philatélie Départementale
Responsable du bulletin
Gérard FIANDINO Vice-président
Relation avec le G.P.P.
André IMBERT Trésorier
Michel MONICARD Secrétaire
Responsable de la bibliothèque
Maurice GIRAUD Secrétaire adjoint
Responsable de la Section Philatélique de Luynes
Félix JAUME Trésorier adjoint
Responsable des nouveautés
Michel DANCETTE Responsable Jeunesse
Gaël PORTELLO Adjoint à la Jeunesse
Didier LESOURD Responsable des fournitures
Claude VANWORMHOUDT Adjoint aux fournitures
Eugène WARION Conseiller Philatélique
MEMBRES DÉLÉGUÉS
Jacqueline BRUCKERT Responsable des Circulations (Routage)
Gilbert FERRARI Adjoint aux Circulations
Roger CHENARD Adjoint aux nouveautés
Pierre ROSSÉ Adjoint Section Philatélique de Luynes

Retour Sommaire

FESTO DE L'OLI DE Z-AIS

Le dimanche 25 juin 1995, sur le Cours Mirabeau, s'est tenu le deuxième Salon de l'olivier ou plutôt comme on l'appelle désormais " Festo de l'Oli de z'Ais ".
Magnifique présentation composée de stands couverts en toiles décorées de tissus provençal. De l'huile d'olive du Pays d'Aix aux produits dérivés, de la littérature à la Philatélie, rien ne manquait pour satisfaire le public le plus exigent.
Avec quelques Cartes Postales et documents prêtés aimablement par Michel CREUSVAUX sur les moulins, une collection sur la Provence de Robert KERMABON et notre poussette de facteur, notre stand a obtenu un franc succès. Ce partenariat souhaité par l'Association des Compagnons de l'Olivier du Pays d'Aix est ce que nous avons recherché.

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

CHALLENGE PASTEUR 95

Ouf, c'est fini !
Après un an de réunions, concertations, recherche de financement, préparation, le samedi 27 octobre 1995 était inauguré, dans le cadre magnifique de la Cité du Livre, le Championnat de France par équipes régionales, plus communément appelé " Challenge Pasteur ".
Pour la première fois, le Challenge Pasteur trouvait à Aix-en-Provence ses lettres de noblesse, à savoir qu'il devenait un Concours National Jeunesse. Vingt-trois régions participantes, dont vingt et une en compétition, un record, sans oublier une cour d'honneur de qualité.
Quatre-vingt jeunes se sont affrontés amicalement par équipes de 2 à 4 concurrents pour obtenir ce Challenge prestigieux. C'est la région Alsace qui remporte le trophée avec notamment une collection de très haut niveau de Nicolas STHELÉ " D'eau, de malt et de houblon ".
La région Provence, quatre fois vainqueur de ce Challenge, termine 13eme ; on ne peut pas toujours gagner.
Un grand merci au Conseil National Jeunesse, et particulièrement à son dynamique Président Philippe LESAGE, sans qui cette magnifique fête de la Jeunesse n'aurait pas eu cet éclat, ainsi qu'à Michel MENCHON émérite coordinateur de ce Challenge. Remerciements également à la Fédération, à l'Association pour le Développement de la Philatélie et au Groupement Provence, pour tous leurs appuis financiers et d'organisation.

André RAMPAL
Commissaire Général de l'Exposition

Retour Sommaire

UN NOUVEAU BUREAU DE POSTE AU PONT DE L'ARC

Le Bureau de Poste du Pont de l'Arc a été créé, de manière définitive cette fois. C'est un joli bâtiment qui ressemble un peu à un chalet de montagne, avec tous les services et les toutes dernières nouveautés pour servir le client le plus moderne.
Il dessert un quartier de très grande surface pour une clientèle potentielle de 10.000 âmes. Quand je disais " de manière définitive cette fois ", c'est qu'il a existé une " recette auxiliaire " en 1961. Les coupures de presse de l'époque ont été recherchées par notre ami René FONNET et montrées lors des discours d'inauguration. Les habitants de ce quartier ne réclamaient pas un bureau de Poste depuis cinq ans, mais bien depuis trente ans ! ! !
Une inauguration très réussie en présence du nouveau Préfet, René CARON ; mais ce jour-là n'était pas le Premier Jour d'ouverture du bureau qui, seul, compte aux yeux des Philatélistes. C'était le 19 Juin 1995 et l'Association était là pour immortaliser cette ouverture par une très jolie Carte Postale dessinée, dans un temps record, par l'incontournable Roger CHENARD.
Vous voyez que la Philatélie est une grande famille ! mais çà vous le saviez déjà. Merci à René FONNET et Roger CHENARD

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

JANVIER 1996
   
21 Salon de Provence Bourse d'échanges
28 Roquevaire 4ème Bourse aux Cartes Postales
FÉVRIER 1996    
10 et 11 Draguignan XVe Salon de la Carte Postale
MARS 1996
   
10 St-Martin de Crau Bourse d'échanges (place du marché)
16 et 17 Aix-en-Provence Journée du Timbre
24 Tarascon Bourse d'échanges (salle Richelieu)
1er TRIMESTRE 1996 Le Luc Ecrivains et Poètes (au Musée)
AVRIL 1996    
14 Lambesc Bourse d'échanges (salle Brassens)
20 et 21 Port de Bouc Challenge Provençal
28 Eyguières Bourse d'échanges
MAI 1996    
19 Istres Bourse d'échanges
24 au 27 Clermont-Ferrand 69ème Congrès National
JUIN 1996    
2 Mallemort Bourse d'échanges (salle polyvalente)
OCTOBRE 1996    
26 et 27 Lambesc 40e Congrès Régional

Retour Sommaire

UN ADHERENT à L'HONNEUR

Notre ami Roger CHENARD, bien connu dans notre Association pour tous les ses créations de Cachets, Flammes, Dessins divers et autres souvenirs philatéliques, a été distingué à la Poste Navale de Toulon.
La création d'un point Philatélie Marine, à l'Arsenal de Toulon, a fait l'objet d'un concours pour la réalisation du Cachet d'oblitération.

Soixante projets par 38 participants ont participé à ce concours. Le projet de Roger CHENARD a été retenu; il oblitérera désormais tous le courrier émanant de cet arsenal et fera partie intégrante de la longue histoire de la marcophilie navale.
Félicitations à Roger, d'autant que sans chauvinisme, ce cachet est splendide, avec un graphisme moderne, une composition de grande qualité de niveau professionnel, où les divers éléments s'harmonisent de façon remarquable. Les Bridoux, Briat, Béquet, etc ... n'ont qu'a bien se tenir, car Roger CHENARD est de leur pointure.
Pourquoi pas un Roger CHENARD, dessinateur de Timbres-Poste ?

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots croisés philatélique (par Louis BERGER)

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
1                      
2         .. .          
3   .                 .
4               .   .  
5   .         .        
6       .   .          
7         .       .    
8   .                 .
9               .      
10   .             .    
11 .   . . .   .        
12                      

Horizontal : 1.-Elles portent donc peut-être un timbre Pasteur. 2.-Un timbre peut l'être sans être cher. Egalement. 3.-Sous officier. 4.-Economiste italien. 5.-Pasteur aurait pu être un de ses membres, s'il avait vécu plus tard. Fonda. 6.-Du thé bien mélangé. Conte de Voltaire. 7.-Forme d'être. Démonstratif. Exprime la Provenance. 8.-Noircie. 9.-Pasteur l'a fait d'abord sur des chiens. Sur une borne. 10.-Pasteur l'a rendu célèbre. 11.-Note. Initiales figurant sur les timbres. 12.-Pasteur était sans doute l'un d'entre eux.
Vertical : 1.-A organisé le Challenge Pasteur. 2.-Note. Conjonction. Cité sumérienne. 3.-A vu naître Pasteur. 4.-Ouvrage de fortification. Aspire. 5.-A vu naître Pasteur. Pronom personnel. 6.-Le Sud qui a perdu le Nord. Passages. 7.-Magistrat musulman. Magistrats athéniens. 8.-Poussa un cri de chouette. Stérilisé mais pas pasteurisé ! 9.-Homme politique, membre de la convention. République Arabe Unie. 10.-Existe. Canard. Métal jaune. 11.-Exprime une condition. La maladie qui évoque le nom de Pasteur. Navires.

Solution des mots croisés du bulletin n°13
Horizontal : 1. FILET. ARC. - 2. MAN. EA. - 3. ALBUM. CAR. - 4. NIA. ICI. - 5. CATA-LOGUE. - 6. HIER. UA. - 7. ISABELLE. - 8. SOURCIERS. - 9. EN. EUSSES.
Vertical : 1. FRANCHISE. - 2. LIAISON. - 3. BATEAU. - 4. EMU. ARBRE. - 5. TAMIL. ECU. - 6. COULIS. - 7. CIGALES. - 8. REA. ERE. - 9. CARNET. SS.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE l'A.P.A.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre Association :

N° 1067 M. Philippe CUBAUD N° 1068 M. Patrick BIDINGER
N° 1069 M. Jean-Claude DUMAS N° 1070 Mme Véronique MINVIELLE
N° 1071 M. Philippe RUIDAVETS N° 1072 M. Henri POLLASTRINI
N° 1073 M. Philippe SANTONI N° 1074 Mme Laurence CASTELBERT
N° 1075 M. Philippe LEFEVRE N° 1076 M. Michel BARREAU
N° 1077 M. Maurice PHLIPONEAU N° 1078 M. Richard SALOMON
N° 1079 M. Gérard Henri WATTRELOT N° 1080 Mme Claude LASSAIGNE

On salue chaleureusement ses nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents, en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

Malheureusement deux décès d'adhérents sont à déplorés au cours de l'année 1995 :

Monsieur Roland PERRAULT N° 1001 décédé en février 1995
Monsieur Jean-Yves CHOLEY N° 884 décédé en août 1995

Le Conseil d'Administration et l'ensemble de l'APA s'associe à la douleur des familles et leur adresse nos sincères condoléances.

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES


Recherche Timbres et Documents divers sur le Thème de NOËL Chrétien et Profane.
Philippe LEFÈVRE


A.P.A. recherche souvenirs P.J. manifestations à Aix-en-Provence pour constitution archives
et collections complètes. Faire offre au C.A. : Responsable Claude VANWORMHOUDT.


BULLETIN N° 14 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Janvier 1995
* * *
Permanence de l' A.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
2 bis, avenue de Grassi - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Retour Sommaire

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins