BULLETIN A.P.A. N° 15 ( Juillet 1996)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
Camp des Milles
Luynes - 1ere Exposition
An 2000, Congrès National à Aix ?
Nouvelle Appellation Contrôlée de l'A.P.A.
Carré Pro . La Poste Aix Hôtel de Ville
Bibliothèque
Distinction : un administrateur à la hauteur
Distinction hautement méritée
L'A.P.A. sollicitée
Clermond-Ferrand : 69eme Congrès National
Lambesc : Année Sévigné et Congrès Régional
Fos sur Mer : 1er Challenge Provençal
Réunion Thématique à Aix
Les adhérents à l'honneur
La Poste, concurrente des Associations Philatéliques
Meyreuil 96
Service des nouveautés
Le "trombinoscope" philatélique des adhérents
Calendrier des Manifestations
Distractions
Nouvelles de l'A.P.A.
Petites Annonces

Les membres du Conseil d'Administration vous souhaitent
d'excellentes vacances,

Rentrée philatélique le 1er septembre 1996

EDITORIAL

Une Association Philatélique... pour qui, pour quoi

Mon parcours philatélique est des plus classique. Collectionneur de timbres étant gamin, comme beaucoup d'entre-nous; puis interruption durant l'adolescence. Reprise de la collection, lorsque mon fils s'y est intéressé. Enfin vers la quarantaine, en 1983, sur les conseils d'un ami, adhésion à l'Association Philatélique d'Aix en Provence.

Dés 1984, l'événement du Congrès Philatélique Régional, qui s'est déroulé à Aix en Provence, a produit en moi un déclic. Tout d'abord j'y ai exposé - collection thématique sur le Chemin de Fer - ainsi que mon fils avec une collection sur l'espace.

Et surtout, j'y ai découvert un monde associatif d'une grande richesse. Toutes les personnes rencontrées à cette occasion, simples adhérents, organisateurs, jury, administrateurs de l'Association et de la Fédération, m'ont parus sympathiques et conviviaux.

Moi, simple collectionneur et exposant débutant, je pouvais discuter, être conseillé, disposer d'avis de philatélistes confirmés, sans que transpire la moindre allusion sur la différence de connaissance philatélique. Depuis cette exposition, jamais ce sentiment de convivialité rencontré chez les philatélistes n'a été pris à défaut ou démenti.

En ce qui concerne l'A.P.A., de simple adhérent, je suis devenu administrateur, puis vice-président de notre Association. Parallèlement, j'ai pris la présidence d'une Section Philatélie à Lambesc. Et dernièrement, j'ai été élu administrateur de notre Groupement Régional, où j'y occupe les fonctions de trésorier adjoint.

Certains diront que je frôle le cumul des mandats, tant décrié dans d'autres domaines. Cela est peut-être vrai, mais mon seul et unique but est de promouvoir la philatélie, la faire connaître, la médiatiser, et surtout que ce merveilleux loisir, artistique et culturel, ne reste pas dans l'ombre, ou plus exactement au fond de classeurs dans une armoire.

Une Association Philatélique ... pour qui ?

Pour ses adhérents, bien sûr. Ce sont des femmes, des hommes, de la jeunesse, de culture et connaissance philatélique différentes. Certains collectionnent les timbres, d'autres les marques postales anciennes ou récentes. Certains souhaitent exposer en toute liberté, d'autres en compétition officielle.

Une Association Philatélique... pour quoi ?

Pour assurer certains services auprès de ses adhérents (Nouveautés, fournitures, bibliothèque, etc...). Mais elle doit également se faire connaître auprès du grand public, et ceci ne peut être concrétisé qu'au travers des diverses manifestations philatéliques. Elle doit fédérer les adhérents et les idées personnelles de chacun d'eux. Enfin elle assure le lien entre les adhérents, le Groupement et la Fédération Nationale.

Adhérents, participez de façon plus concrète à la vie de votre Association. Exprimez-vous. Apportez une critique constructive sur le devenir de votre Association. Vos administrateurs sont à votre écoute. lls dirigent l'Association suivant vos directives.

André RAMPAL

Retour Sommaire

JOURNÉES DU TIMBRES 96 et 97 ...

La traditionnelle Journée du Timbre s'est déroulée dans la non moins traditionnelle et superbe Salle des Etats de Provence les 16 et 17 mars. Cette année l'A.D.P. (Association pour le Développement de la Philatélie) avait "mis le paquet" dans la publicité faite autour des ballons mais on peut se poser la question sur l'incidence de la fréquentation de l'Exposition, sur les «recrutements» au sein des Associations et les ventes en matière de timbres et souvenirs philatéliques.

Aussi curieux que cela puisse paraître, chaque année nous obtenons le même résultat sur les ventes, la fréquentation et les adhésions, alors que nos efforts vont toujours plus loin, toujours plus haut en matière de publicité. Supports de publicité (panneaux Decaux, panneaux électroniques, signalisation, panneau de l'Hôtel de Ville, etc...), dossier de presse, nombreux articles de presse, qualité des expositions, de l'accueil et de la décoration, choix varié de la documentation, bref tout le Conseil d'Administration est mobilisé et «sur le pont» durant deux jours..... pour le même résultat !!!

Les temps sont durs !!!

Positivons ! pour employer le langage actuel. Il est vrai, néanmoins que cette manifestation bénéficie d'une opinion favorable par les autorités qui sont certaines de trouver là une présentation de qualité et une fréquentation importante. Car il faut "sortir" et voir ce qui se fait dans les communes qui bénéficient de cette Journée de promotion de la philatélie !!! Alors là oui, on peut dire qu'on est bien chez nous. Pour ma part, seule notre dernière prestation peut et doit nous servir de cadre de référence afin de "faire mieux la prochaine fois".

Notons, notre carte locale, dessinée par René Fonnet, et qui représentait la Fontaine de la Place d'Albertas ainsi que la participation de l'Atelier de Fonderie de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers d'Aix en Provence.

Et pour1997 ?

La Journée du Timbre ne nous est pas acquise à ce jour. Comme vous vous en doutez, l'Administration Postale a souhaité une diminution du nombre de Bureaux Temporaires. La Fédération a fait un effort en passant de 114 à 100, mais il faudra compter maintenant à s'inscrire dans un tour pour chaque département. Rien que dans les Bouches du Rhône, il y a trois B.T. C'est donc que certains départements n'ont pas du tout de J. du T. ! Alors comment faire avec Marseille, Arles, Aix en Provence, éventuellement Aubagne, La Ciotat, etc...

Nous plaidons de tous nos arguments mais avec, chaque année, le souci de voir partir la manifestation, "pilier" de notre vie associative. Vous savez également qu'elle nous aide à financer notre si cher loyer.

La décision appartient au Conseil d'Administration du Groupement Régional des Associations Philatéliques de Provence.

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

CAMP DES MILLES

L'Association Philatélique d'Aix en Provence s'est porté acquéreur, au cours d'une vente sur offres de Bertrand Sinais, d'un ensemble de plis postaux émanant du Camp des Etrangers aux Milles et couvrant la période 1939-1942.

En effet, les membres du Conseil d'Administration ont tous été unanimes pour ne pas laisser se disperser ce patrimoine ailleurs que dans notre Pays d'Aix. Cette initiative a été saluée par la Municipalité qui certainement se proposera de racheter la collection pour le futur Musée ou le Mémorial qui sera créé.

Elle a été exposée pour la première fois lors de la Journée du Timbre les 16 et 17 mars, salle des Etats de Provence de l'Hôtel de Ville où elle a obtenu un grand succès. En attendant, cette collection voyage beaucoup.

Tout d'abord au village des Milles, elle a été présentée dans le Bureau de Poste dans le cadre de "La journée de la Lettre" pendant une dizaine de jours. Ensuite au Musée du Timbre et de la Philatélie au Luc dans le cadre d'une réunion du Club marcophile de la Seconde Guerre Mondiale. Enfin à l'Abbaye du Thoronet lors de la parution du timbre Premier Jour les 6 et 7 juillet prochains.

Cette initiative est également remarquée par nombre de philatélistes, de négociants et de Clubs qui voient là un nouveau rôle attribué aux associations, celui de préserver un patrimoine philatélique.

A cette collection, il faut souligner la participation par quelques documents de grande importance de MM. Elie BONNAFOUX et Michel COURNETTY auquel il faut ajouter l'incontournable Michel CREUSVAUX pour sa contribution «cartes anciennes» qui complète le sujet traité.

Il nous faut remercier tout particulièrement madame Doris OBSCHERNITZKI, docteur es-lettre, historienne spécialisée sur le Camp des Milles, pour son remarquable travail de recherche et de présentation de ce triste événement.

Vous pouvez nous aider à compléter cette collection par tous documents, journaux, lettres, etc... en nous faisant parvenir vos propositions.

Le CA.

 

Retour Sommaire

LUYNES, 1ere EXPOSITION

On pourrait dire, pour être plus chauvin que les Cassidains,

« qui a vu Aix et non Luynes..., n'a rien vu».

Et c'est vrai que ce fut une belle fête dont on doit le mérite à son responsable Maurice GIRAUD, secondé par Pierre ROSSÉ et toute l'équipe du Conseil d'Administration.

Cette exposition se déroula dans le style de nos manifestations de la Ville d'Aix, avec 20 panneaux contre 25 à la Journée du Timbre. Des collections de Luynois, de la périphérie sud, et de nos partenaires de Pertuis et de Sainte-Tulle. Ajoutez à cela les invitations sur bristol "Mairie", la décoration et la présentation dans la salle, sans oublier notre fameuse et indispensable "poussette des postes". Enfin un accueil de qualité avec la participation de Melle Florence DAUVERGNE et vous aurez à peu prés une approche de la mise en scène.

Après il faudra vous parler de l'ambiance, de l'animation, de la fréquentation pour vous faire revivre cette Première Exposition à Luynes.

Beaucoup de monde, un accueil par les personnalités officielles chaleureux, simple et convivial comme on peut le retrouver hors des lustres de la ville. M. Gilbert MAZARS, Maire-adjoint à Luynes, a remercié les organisateurs de cette initiative et a rappelé qu'il avait lui-même organisé une exposition de jeunes philatélistes dans les années 70 et souhaité que l'on n'attende pas si longtemps avant de la renouveler. M. Bernard BENEZ, adjoint à la vie associative, de nombreux présidents d'associations voisines : Salon, Martigues, Pertuis etc... et un public nombreux nous ont fait l'honneur de visiter cette première exposition.

Un grand bravo et nos remerciements à Maurice.

La permanence de la Section Philatélique de Lu ynes, au 32, boulevard des Libérateurs
est assurée pendant tout l'été.

Retour Sommaire

AN 2000, CONGRÈS NATIONAL À AIX ?

Chaque année se déroule un Congrès National assorti d'une exposition non moins nationale dans une ville de France. Ces villes, qui font acte de candidature, sont choisies en fonction de critères bien précis car il faut répondre à un cahier des charges complet. Salle d'exposition d'une superficie pouvant accueillir 1.000 structures, Palais des Congrès pouvant accueillir au moins 600 personnes, infrastructure hôtelière, proximité des transports etc...

Bien entendu, il convient avant tout d'obtenir l'accord de la Municipalité pour supporter le coût financier et prévoir un budget où les collectivités territoriales ainsi qu'un certain nombre de sponsors «supportent» les dépenses.

Enfin, il faudra si tous obstacles sont surmontés, avoir l'Equipe qui voudra bien se charger de cette manifestation aidée par la Fédération, l'A.D.P, etc...

Aix en Provence s'est «positionnée» dans la compétition après Strasbourg, Bordeaux et Nevers. D'autres villes peuvent encore faire acte de candidature.

La Commission de la Fédération se prononcera en 1997 après avoir étudié le dossier et effectué quelques déplacements sur le terrain.

Robert DEROY, président de la Fédération Française des Associations Philatéliques, a effectué sa première visite à Aix en Provence le 12 juin 1996. Il a été reçu par Madame Germaine PIVASSET, adjoint à la promotion nationale et internationale de la ville et monsieur Henri PONS, directeur de l'Office du Tourisme pour un premier «état des lieux». Il a ensuite été reçu par Jean-François PICHERAL, Maire d'Aix en Provence et Premier Vice-Président du Conseil Général 13.

Il a été également accueilli par Yvon Roméro, Gérard Fiandino, André Rampal et Roger Combes Président du Club Philatélique Martégal qui a déjà eu l'expérience de la Nationale de 1994.

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

NOUVELLE APPELLATION CONTRÔLÉE DE L'A.P.A.

Notre Association s'est appelée Aixoise puis d'Aix en Provence depuis son origine en 1943.
Aujourd'hui, avec l'extension dans ses manifestations, dans sa volonté de couvrir la Commune entière et même se mettre à l'heure de l'Intercommunalité il faut se plier et s'adapter aux exigences modernes.

Nous avons choisi tout simplement le titre suivant :

ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX (A.P.P.A.)

ce qui ne changera pas beaucoup son sigle.

Lors de notre prochaine Assemblée Générale Extraordinaire du 17 novembre nous aurons à nous prononcer sur cette nouvelle appellation ainsi que sur quelques modifications nécessaires pour harmoniser nos statuts avec ceux de la Fédération et ceux du Groupement Régional.

Retour Sommaire

CARRÉ PRO - LA POSTE HÔTEL DE VILLE

Le 25 septembre 1995 s'ouvrait un premier Carré-Pro - entendez par là Carré réservé à la clientèle Professionnelle - rue des Cordeliers à deux pas du Bureau de Poste d'Aix-Hôtel de ville.

Nous avons fait appel, comme à notre habitude, à notre dessinateur attitré, Roger CHENARD, pour dessiner une très belle carte postale représentant l'intérieur du Bureau.

Compte-tenu des difficultés du calendrier du maire et de celui du directeur départemental de La Poste, ce nouveau service n'a pas encore été inauguré.

A suivre ...

Retour Sommaire

BIBLIOTHÈQUE

Le Service Bibliothèque a acquis quelques ouvrages supplémentaires qui figurent naturellement dans le catalogue qui vient d'être mis à jour.

Il est à votre disposition et vous pouvez réclamer un exemplaire du catalogue bibliothèque dés le 1er septembre, jour de reprise des réunions du dimanche matin.

La presse philatélique annonce la parution du Tome 2 du catalogue Yvert et Tellier. Pour la première fois, ce tome sera divisé en deux parties, l'une consacrée aux pays d'expression française avant l'indépendance et l'autre aux différents états indépendants qui sont apparus, en particulier en Afrique.

Retour Sommaire

DISTINCTIONS

Un administrateur à la hauteur

Notre Ami, Gérard Fiandino, administrateur de l'Association mais également du Groupement, Régional, était Juré Régional dans le domaine des collections dites «classiques» depuis quelques années déjà. Vous connaissez tous ses capacités.

En 1995, pour l'Exposition Nationale à Orléans, il a été nommé Juré National et a donc jugé des collections.

C'est une reconnaissance de ses talents et de son savoir.

Félicitations et remerciements pour ces qualités qui rehaussent notre Association.

Distinction hautement méritée

Notre Ami Eugène WARION vient d'être promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Décret paru au Journal Officiel N°113 du 15 mai 1996 «Lois et Décrets» du Ministère des relations avec le Parlement. Texte : «président d'une amicale d'anciens rapatriés ; 52 ans d'activités professionnelles, associatives et de services militaires».

Voilà une juste récompense du travail et des mérites de notre Administrateur.

Félicitations.

Retour Sommaire

L'A.P.A. SOLLICITÉE

RAMOGE - Marseille

Nous avons été sollicité pour exposer, préparer des souvenirs, bref apporter notre «savoir-faire» pour RAMOGE - Marseille par la Poste 13 au Palais Longchamps. Nous avons été contacté trop tardivement aussi nous avons décliné l'offre. Par ailleurs, la manifestation se déroulait sur un seul jour : le mardi 14 ce qui ne permettait pas de combler nos dépenses.

ARMAN - Marseille

Pour le P.J. de ARMAN le 21 septembre à MARSEILLE, le dossier est à l'étude par le Conseil d'Administration pour une éventuelle prestation de notre Association.

FOIRE - Marseille

Nous sommes également sollicités pas le Chef d'Etablissement de Marseille-Saint Giniez dans le cadre de la Foire Internationale. Nous y réfléchissons. Se reporter à l'article sur La Poste et les souvenirs philatéliques.

SÉVIGNÉ - Simiane

Enfin, nous avons donné notre accord pour une participation à Simiane dans le cadre de l'Année Sévigné. Pauline de Simiane, petite-fille de la Marquise, avait été à l'origine de la diffusion de certaines lettres de sa grand'mère.

POINT-PHILATÉLIE - Aix

Pour le premier anniversaire de notre Point-Philatélie en octobre prochain, nous sommes en relation avec La Poste d'Aix-Principal pour réaliser une manifestation originale dont nous aurons l'occasion de vous entretenir au cours des mois prochains par courrier ou article de presse.

A L'ATTENTION DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX EN PROVENCE

Le Conseil d'Administration de l'A.P.A. réuni le 8 février 1996 a décidé de rappeler à chacun des membres de l'Association que les permanences du dimanche matin sont fixées en accord avec l'Automobile Club aixois qui lui loue le local de 10 heures à 12 heures.

Par conséquent, l'Association décline toute responsabilité en dehors de ces heures d'ouverture, notamment lorsque le Conseil d'Administration décide la suppression d'une permanence à l'occasion des congés d'été, des fêtes traditionnelles ou d'une manifestation philatélique à laquelle prend part l'A.P,A., telle que son Assemblée Générale, la Journée du Timbre etc...

Retour Sommaire

CLERMOND - FERRAND

En effet, les 26 et 27 mai dernier, Clermont-Ferrand accueillait tous les philatélistes français des associations fédérées à l'occasion du 69ème Congrès Fédéral.

La première journée du Congrès de la Fédération Française des Associations Philatéliques a été marquée par la cueillette des premiers fruits de la politique d'ouverture et de la communication mise en place depuis quelques années : l'opération des «ballons» dans le cadre de la Journée du Timbre, les très bons résultats des Français dans les expositions internationales, ou encore le nombre de participations de jeunes Français au projet du timbre «Atlanta 96». Le plus beau fruit s'est concrétisé au journal de 20 heures sur TFI, début mai, où Philippe Lesage, Commissaire National à la Jeunesse, a pu vanter les mérites de la philatélie moderne.

L'assemblée a copieusement applaudi le rapport jeunesse. L'exposition mondiale de la jeunesse de Bandung "lndonesia 96" a consacré la France à la meilleure place du rapport quantité-qualité : 45 participants dont 40 ont obtenu au moins une médaille d'argent.

Les débats ont également fait une large place à la question des locaux de la Fédération, qui s'est décidée à devenir propriétaire au lieu de prolonger le bail actuel. La décision n'était pas évidente, le Conseil Fédéral a su trancher.

Côté projets, le Président Robert DEROY, a lu aux congressistes une lettre d'André DARRIGAND, Président de La Poste, au terme de laquelle la Fédération devra prendre toute sa part dans l'organisation de l'exposition internationale qui aura lieu à Paris en 1999, pour le 150ème anniversaire du timbre-poste français. La Poste aidera au financement, certes, mais la Fédération devra administrer la preuve de sa capacité à conduire une telle organisation, et pour cela mobiliser toutes les énergies.

En fin de matinée, les débats ont quitté la sérénité qu'ils affichent habituellement. Résultat du vote sur le budget fédéral :
Votants: 928      OUI: 707      NON: 126      Blancs: 86      Nuls: 9

La deuxième journée nous proposa à l'ouverture la présentation du nouveau Bureau Fédéral. Un seul changement : Claude LASSAUT fait son entrée à un deuxième poste de secrétaire Général Adjoint. Pour le reste, l'équipe en place a été reconduite.

Il fut procédé ensuite à l'attribution des récompenses fédérales, un sympathique hommage aux récipiendaires bénévoles qui oeuvrent pour la philatélie fédérée.

Les rapports sur le budget 97 et la revue «La Philatélie Française» animèrent les débats de cette matinée. Malheureusement, comme la veille, le Congrès s'acheva par un manque de sérénité. Souhaitons que chacun sache revenir aux valeurs essentielles, à savoir défendre et promouvoir ce formidable loisir qu'est la philatélie.

Résultat du vote sur le budget prévisionnel :

Votants : 886      OUI : 740      NON : 85      Blancs : 55      Nuls : 6

Résultat du vote sur la poursuite de la Revue «La Philatélie Française» :

Votants : 874      OUI : 675      NON : 169      Blancs : 27      Nuls : 3

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Traditionnellement, dans le cadre du Congrès, l'Exposition Nationale se tenait à l'Espace de l'aéroport d'Aulnat-Clermont-Ferrand, du vendredi 24 au lundi 27 mai.

Le champion de France de philatélie 1996 est Roger LOEUILLET pour sa présentation sur la «première émission de France de 1849-1851" qui obtient une médaille d'or avec 98 points (sur 100 points possibles !) Cette exposition fut d'un excellent niveau puisque 9 autres médailles d'or et 26 de grand vermeil ont été attribuées. En outre, 29 médailles de vermeil, 50 de grand argent, 41
d'argent, 18 de bronze argenté et 7 de bronze ont été décernées par le Jury.

LES CHIFFRES-CLÉS DE CLERMONT-FERRAND 96

3.000 M2 d'exposition
Plus de 1.000 panneaux, soit plus de 12.000 pages de collection et environ 50.000 documents présentés (timbres, enveloppes, marques postales, etc...)
65 stands de négociants et de clubs philatéliques spécialisés
30 jurés
150 lots à la souscription volontaire des bons de soutien
1 200 pèse-lettres

Au revoir et à l'année prochaine à VERSAILLES pour le 75ème anniversaire de la FÉDÉRATION
FRANÇAISE DES ASSOCIATIONS PHILATÉLIQUES et le 70ème CONGRÈS FÉDÉRAL.

Claude VANWORMHOUDT

 

Retour Sommaire

LAMBESC : ANNÉE SÉVIGNÉ ET CONGRÈS RÉGIONAL

LE CONGRÈS

Lambesc, petit bourg de Provence, au carrefours des anciens chemins de la transhumance, va être le lieu où se déroulera les 26 & 27 octobre 1996, le 40ème Congrès Régional Philatélique de Provence. Cet événement est d'importance pour la Section Philatélie de Lambesc, chargée de son organisation.

Après une pseudo départementale en 1988 - la Section n'était pas encore fédérée - sur le thème du "Jacquemard", puis une "vraie" départementale en 1990, sur le thème de Madame de Sévigné, la Section organisa le 1er Jour d'émission du timbre "Jacquemard" en octobre 1993, associé à une exposition inter-départementale. Ce fut une fête inoubliable, pour les philatélistes certes, mais également pour les lambescains et lambescaines.

Dès la fête finie, fort de notre expérience, nous décidons d'organiser un Congrès Régional de la Région Provence et nous déposons notre candidature. Celle-ci fui retenue pour l'année 1996, et
nous voilà prêt à assumer l'organisation de cette manifestation annuelle de noire groupement.

Lorsque nous avons déposé notre candidature, nous ignorions que l'année 1996 serait l'année Sévigné, avec notamment l'émission d'un timbre à l'effigie de celle épistolière de renommée mondiale, qu'était Madame de Sévigné.

L'organisation de ce Congrès s'en trouvait encore plus attractif et intéressante, car Madame de Sévigné est fortement liée à Lambesc. Elle y a séjourné plusieurs fois, et quelques unes de ces célèbres lettres ont été écrites et expédiées depuis Lambesc. Il est donc tour à fait normal que cette manifestation régionale se déroule sous son signe. Tout ou presque tout sera réalisé ou organisé autour de cette grande dame.

Tour d'abord le Timbre à Date du Bureau Temporaire sera à son effigie, ainsi que la couverture du catalogue du Congrès. Celui-ci se déroulera dans la magnifique Salle "Sévigné", récemment réalisée par la municipalité. L'exposition Philatélique, de niveau régional, se déroulera au gymnase de Lambesc, en lieu et place de l'exposition du 1er Jour d'émission du timbre "Jacquemard".

De plus, c'est une tradition à Lambesc, une cuvée "Sévigné" sera réalisée par la coopérative "Les Treilles de Cézanne", avec l'étiquette concordante. Mais, l'organisation ne reculant devant rien, une cuvée oléicole sera également réalisée; le contenant sera la reproduction d'une amphore romaine sur support, avec médaillon en étain à l'effigie de Mme de Sévigné. Le contenu, une excellente huile d'olive, première pression, provenant d'oliviers lambescains.

Enfin il sera réalisé l'EURO de Lambesc: Bronze, Argent et Or. L'EURO de bronze, d'une valeur de 1 EURO (équivalent à 7 Francs) servira de monnaie d'échange dans les divers commerces de Lambesc; il sera également mis en vente lors des deux journées.

André RAMPAL

Mme de Sévigné et La Poste

Les lettres de Mme de Sévigné, et particulièrement ses lettres à Mme de Grignan, sont filles de la Poste, de ce qu'on appelait alors la "Poste aux lettres". On n'a pas souligné quelle révolution la création de courriers réguliers a apportée dans l'écriture des lettres. Avant la poste, il y avait un art épistolaire, qui remontait à l'antiquité gréco-latine (Cicéron, Pline, Sénèque). Les lettres de Mme de Sévigné à Mme de Grignan sont un autre exemple, encore plus caractéristique, de cette pratique épistolaire.

Les deux femmes n'avaient pas les moyens financiers de recourir à des courriers privés. La poste a donc été le seul moyen dont Mme de Sévigné s'est servi pour écrire à sa fille. Ce fut la chance de Mme de Sévigné de trouver pour transmettre ses lettres, au moment ou elle en avait eu besoin, un instrument aussi parfait que possible dans l'état de la technique d'alors.

Le 24 décembre 1668, onze mois après le mariage de Françoise-Marguerite, un mois après l'envoi du Comte de Grignan, son mari, en Provence, la nomination de Louvois, surintendant des postes, marquait que le port des lettres, monopole d'Etat, échappait désormais aux survivances du passé et à l'anarchie. Tout serait fait désormais pour l'existence d'une poste sûre existant selon un calendrier défini. C'est grâce à elle que les lettres de Mme de Sévigné ont été ce qu'elles sont, un échange de lettres envoyées et reçues à jours fixes.

L'implantation des maisons de poste en Provence s'est développée surtout de 1640 à 1647. Quand la correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille commence, l'extension d'un courrier vers Aix était encore récente. Le bureau de poste de Montélimar, où arrivaient les lettres pour Grignan, ne fut ouvert qu'en 1670. C'est grâce à cette succession de miracles qu'en février 1671; Mme de Sévigné, put commencer à écrire à sa fille deux lettres par semaine, les mercredi et vendredi. Un an plus tard, à partir du 17 mars 1672, le lundi se substitue au mercredi dans les dates des lettres, sans doute à cause des débuts de la guerre de Hollande et de l'organisation de la poste aux armées.

En mai 1675, quand Mme de Grignan quitte la capitale, les jours de poste sont de nouveau les mercredi et vendredi. lls resteront les mêmes jusqu'à la dernière longue séparation des deux femmes, en 1688. Elles profiteront alors d'une amélioration du système postal réalisée pendant que la comtesse était à Paris, les lettres pour la Provence partent maintenant trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi.

Mme de Sévigné n'écrit pas selon son caprice, encore moins au gré de son inspiration. Elle le fait en fonction du rythme des courriers. A l'intérieur de la contrainte postale, il reste une marge de liberté. On peut commencer sa lettre à l'avance, la compléter, y mettre les dernières nouvelles avant le départ du courrier. Elle n'est pas un écrivain inspirée, mais une mère qui veut apaiser son chagrin en bavardant avec l'absente. L'écriture n'est pour elle qu'un moyen. Comme la poste.

André RAMPAL

Retour Sommaire

FOS S/MER : 1er CHALLENGE PROVENÇAL

Le challenge provençal ou mon expérience de juré.

Billet d'humeur

Choisi comme juré amateur pour le challenge provençal, j'ai été tour à tour flatté, angoissé, puis fort intéressé. Ce challenge, réservé à des exposants et des collections débutant en compétition devait, dans mon esprit, me permettre de découvrir des collections moins traditionnelles voire plus personnalisées que de coutume reflétant une philatélie vivante et grand public. J'ai très vite déchanté.

Certes, les collections présentées l'étaient pratiquement pour la première fois ou n'avaient pas encore obtenu de récompense importante, mais une très grande majorité d'entre elles étaient l'oeuvre de collectionneurs chevronnés maintes fais primés et étaient d'un classicisme attristant.

Quelques unes de ces collections toutefois, laissaient transpirer une réelle passion pour le sujet traité et le timbre en général. Mais les critères de notation appliqués ont eu tôt fait de les renvoyer dans l'ombre.

Mais où est donc la philatélie vivante que l'on nous promet car de surcroît le public fut inexistant ou presque. Une collection doit être vivante, attrayante, gaie, colorée mais surtout pas un alignement de timbres. Pour moi, exposer, c'est faire partager à un public le plus large possible, ma passion, mon intérêt pour le sujet traité. et pour cela, le niveau local, voire départemental, me suffit amplement. C'est là et seulement là, que je peux dialoguer avec la personne regardant mon travail.

Mon but n'est pas de gravir à tout prix les échelons pour arriver un jour à participer à une exposition internationale. Contrairement à ce qui m'a été dit au cours du repas, je suis persuadé que la grande majorité des philatélistes pensent comme moi. Or les expositions actuelles sont faites pour permettre à quelques uns de "grimper". Tout semble être fait par quelques uns pour quelques autres si ce n'est pour eux-mêmes.

Toutefois, pour terminer sur une note optimiste, j'encourage vivement tous les collectionneurs à
participer un jour à une exposition et pourquoi pas à faire partie d'un jury. C'est la base qui fera
évoluer les choses et la base c'est vous.

Pourquoi ne pas commencer tout de suite à notre niveau ? Par exemple, je suis sûr, sans l'avoir consulté, que Michel Dancette serait très heureux que les jeunes de l'association soient un peu plus soutenus par les "anciens". Il ne faut pas perdre de vue qu'ils sont l'avenir de la philatélie, notre avenir.

Jacques CLAPIÉ

Retour Sommaire

RÉUNION THÉMATIQUE À AIX

Le dimanche 19 mai 1996 la réunion de la Commission Thématique Régionale s'est déroulée dans les locaux de l'Association Philatélique d'Aix en Provence.

Georges COMBES, responsable de la Commission Thématique Régionale et Commissaire Régional à la Jeunesse, assisté de Michel MENCHON, Commissaire-Adjoint à la Jeunesse ont présenté une série de diapos sur le sujet délicat du montage d'une collection thématique.

Un public venu nombreux . la salle était devenue très vite trop petite . a assisté et surtout posé de nombreuses questions aux intervenants.

Intermède du repas pris en ville avec une promenade à pieds pour se dégourdir les jambes et nous voilà de retour au local pour la séance de l'après-midi consacrée à la présentation de collections et aux conseils donnés en direct par les spécialistes.

La bonne ambiance et une présentation simple et intelligente nous ont donné envie de "remettre çà". En effet, les membres du Conseil d'Administration souhaitent faire bénéficier les adhérents qui n'ont pu se déplacer en prévoyant une nouvelle réunion de ce type.

Merci aux responsables qui ont su animer cette journée.

Retour Sommaire

LES ADHÉRENTS À L'HONNEUR

Monsieur Fulgence CAMPOBADAL s'est vu remettre la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

Jean-Luc BONNAFOUX, notre brillant phlilatéliste, a obtenu une médaille de Vermeil, ainsi que le prix spécial à CAPEX 96 - TORONTO (Canada) pour sa collection "Les Croix à double traverse".

Monsieur Bela HERCZEG a eu les honneurs de la presse, lors des cérémonies du 8 Mai.

85 ans, né en Hongrie, en France depuis 1932, ancien prisonnier de guerre, ancien combattant 1939.45. International de football, directeur de formation de l'O.M., entraineur de l'A.S.A., et .... philatéliste à l'A.P.A.

Les membres du Conseil d'Administration leur adresse les plus vives félicitations.

Retour Sommaire

LA POSTE, CONCURRENTE DES ASSOCIATIONS !

La Poste bouge !
La Poste : Service Public .... de droit privé !!!
La Poste : Organisme financier !!! (un nouveau "job", le Conseiller financier)
La Poste : Carré Pro au service des usagers professionnels (un nouveau "job", le Conseiller courrier)

La Poste : association philatélique !!!

Vous l'avez remarqué, de nombreux souvenirs philatéliques sont inventés chaque mois. Après les Documents Philatéliques Officiels et les Notices Premier Jour, nous avons eu droit aux enveloppes et cartes postales illustrées avec un timbre dessiné appelées «Prêt à poster». On ajoute aujourd'hui des illustrations du timbre façon «épreuve d'artiste» sans en informer l'Artiste puisque cet organisme a tous les droits. Enfin, pour ratisser large, on crée des Encarts Philatéliques Officiels numérotés. Sans parler des "distingo", "diligo", boites pour colis, lettres-livres et autres produits qui, de toute manière n'accélèrent en rien le trafic et ne garantissent pas plus le client.

CHRONOPOST et autres sociétés libres naissent chaque jour pour palier les carences de cette vieille grande dame atteinte, elle aussi, de la maladie d'Alzheimer ; elle perd sa mémoire.

Enfin, avec la liberté donnée à chaque bureau de poste pour allécher le client et même "piquer les réservataires de timbres aux bureaux voisins, chaque Etablissement peut fabriquer ses propres souvenirs philatéliques.

En effet, comme le timbre à date leur est fourni. ainsi que le personnel, ils peuvent aujourd'hui procéder à des repiquages sur des enveloppes comportant le timbre dessiné.

Exit de l'Association qui ne peut plus inventer, créer et proposer un produit pour un événement philatélique. ,

Pire ! La Poste, toujours sympa, vient solliciter les Associations pour leur demander d'exposer quelques collections afin de «meubler» et animer le site ! Surtout pas de complexe !

La Poste : on a tous à y gagner ! Je n'en suis pas si sûr.

Par contre j'aimais bien "La Poste relle les hommes".

PHILATELISTES,
une seule adresse !
POINT PHILATÉLIE
AIX,PRINCIPAL - RUE LAPIERRE - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Retour Sommaire

MEYREUIL 96

Durant 4 jours en février, les habitants de Meyreuil ont pu une fois de plus apprécier le travail
réalisé par la Gazette du Timbre en parfaite collaboration avec 1' Association Philatélique d'Aix-en-
Provence.

Quatorze exposants dont 4 jeunes aixois nous ont montré leur collection ainsi que les enfants des
écoles de Meyreuil sur un sujet qui nous est cher : les santons de Provence.

De nombreuses coupes et récompenses ont été décernées aux lauréats en présence du député
Christian KERT et de nombreuses personnalités du Pays d'Aix.

Un grand merci à tous les visiteurs qui ont prouvé cette année encore leur attachement à la philatélie.

Michel DANCETTE

Retour Sommaire

SERVICE DES NOUVEAUTÉS

Les responsables du Service des Nouveautés rappellent que les abonnements des réservations sont renouvelables par tacite reconduction à compter du 1" janvier de chaque année.

Toutes modifications pour l'année qui suit doivent être signalées à partir de l'Assemblée Générale de l'Association, et ce jusqu'au 31 décembre.

Merci d'en prendre note pour éviter toutes confusions.

Le Service des Nouveautés

Retour Sommaire

TROMBINOSCOPE

De nombreux membres regrettent de ne pas assez se connaître afin de partager leur passion avec d'autres collectionneurs : collection thématique, du pays au bout du monde, marcophilie et j'en passe.

Depuis de nombreuses années, nous en parlons épisodiquement lors de nos réunions de Conseil d'Administration. Une idée a germé et, de la même façon que Michel DANCETTE, responsable des Jeunes, l'a testé avec bonheur, il vous est demandé, si celle ouverture sur les autres vous intéresse, d'apporter une photo ainsi que d'énoncer le thème ou le type de collection.

Un panneau ou une brochure sera confectionné avec toutes les photos ; chacun pourra enfin mettre un nom sur un visage, se rapprocher d'autrui, échanger des idées, des timbres, des documents.

A bientôt de se retrouver sur le " Trombinoscope philatélique " de l'Association.

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

JUILLET 1996
6 & 7 LeThoronet 1er Jour Timbre Abbaye du Thoronet (3 F 80)
SEPTEMBRE 1996
15 Aix-en-Provence ASSOGORA
20 au 28 Simiane Année Sévigné - Pauline de Simiane (B.T.)
21 & 22 Marseille 1er Jour Timbre ARMAN (6 F 80)
OCTOBRE 1996
14 au 19 Aix-en-Provence 1er Anniversaire Point Philatélie AIX
26 & 27 Lambesc 40 ème Congrès Régional Philatélique Provence
NOVEMBRE 1996
1er au 3 Carpentras Exposition Philatélique
17 Aix-en-Provence Assemblée Générale A.P.P.A.
MARS 1997
15 & 16 Journée du Timbre
MAI 1997
2 au 4 Nantes PHlLEX Jeunes
CONGRÈS F.F.A.P.
1997 Versailles 70ème Congrès National
1998 Dunkerque 71ème Congrès National
24/06 au 4/07 1999 Paris PH lLEX'FRANCE 99
150ème ann. du Timbre-poste français
2000 Strasbourg, ou Bordeaux, ou Nevers, ou Aix-en-Provence 73ème Congrès National
2001 Dijon 74ème Congrès National

Permanence de la Section Philatélique de Luynes

32, rue des Libérateurs - Foyer "Aqui Sian Ben"
le Samedi de 16 heures à 18 heures

- Ouvert tout l'été -

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots croisés philatélique (par G. SECHET)

Horizontal : 1.-La FFAP a les siens. 2.-Mesure de distance. Plusieurs timbres émis en même temps. 3.-Réunions de philatélistes par exemple. Dans une rime. 4.-Pronom personnel. Un catalogue ne doit pas l'être. Font partie d'une arme blanche. 5.-Bassin d'une écluse. Pronom personnel. 6.- Homme dans un harem. Cachés. 7.-Adjectif possessif. Rivière bretonne. 8.-Allégorique. 9.-Multitude. Cour intérieure. 10.-Il est nécessaire pour qui veut acheter des timbres. Pronom personnel. Crochet.

Vertical : 1.-Le philatéliste y a souvent recours. 2.-Une thématique vraiment vaste ! Changea de
timbre. 3.-Arrivés. Mépriser. 4.-Surveillance. Sur un timbre roumain. 5.-Véhicule sans moteur. 6.-
Absorbé. Adjectif possessif. 7.-Restaurant rapide. Le 25c bleu de la 3ème république en a trois. 8.-Une fée peu reconnaissable. Foyer. 9.-Héroine légendaire. Deux à Rome. 10.-Adjectif possessif. Indépendante de toute confession religieuse. 11.-Participent au tri. Films historiques. 12.-Ses timbres sont distincts de ceux du Royaume Uni depuis 1921. Man ou Sercq. 13.-Elle fait les beaux jours des philatélistes depuis plus de go ans. Démonstratif.

Solution des mots croisés du bulletin n°14

Horizontal :1. AFFRANCHIES. - 2. RARE. AUSSI. - 3. ADJUDANT. - 4. EINAUDI. - 5. CNRS.
CRÉA. - 6. TÉH. ZADIG. - 7. ÉTÉS. CES. DE. - 8. CULOTTÉE. - 9. INOCULER. RN. lo. MEISTER.
Il. UT. AOF. 12. PRÉCURSEURS.

Vertical : 1. ARGENTEUIL. - 2. FA. ET. UR. - 3. FRANCHECOMTÉ. - 4. REDAN. SUCE. - 5. JURA. LUI. - 6. UDS. COLS. - 7. CADI. ZETETES. - 8. HUA. CASTRÉ. - 9. ISNARD. RAU. - 10. EST. EIDER. OR. - 11. SI. RAGE. NEFS.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.A.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre Association ainsi que de la Section de Luynes :

N° 1081 M. Jean.Jacques BANCE de Cabriés

N° 1082 M. Jullien DAUVERGNE de Luynes

N° 1083 M. Robert MALUS de Luynes

N° 1084 Mme Mireille JOUVE de Luynes

N° 1085 Mme Monique CABROL de Cabriés

N° 1091 Mme Jocelyne MAUGEIN de Bouc-bel-Air

N° 1092 M. Gaël PORTELLO (ancien jeune d'Aix)

N° 1093 M. Hervé VANDE WEGHE de Rognac

N° 1094 M. Pierre HEILMANN de Simiane-Collongue

N° 1095 M. Robert VILLAUDY d'Aix-en-Provence

N° 1098 Mme Léone RAMBOT d'Aix-en-Provence

On salue chaleureusement ses nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents, en espérant qu'ils
trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

PETITES ANNONCES

Cherche et échange plis militaires et polaires.
Hervé VANDE WEGHE

Nouvelle association pour les passionnés du thème olympique
52800 NOGENT - 150F + 50F droit d'entrée

Cherche échange ou vente timbres de Suède
Docteur LATIL - s'adresser au Conseil d'Administration.

* * *

BULLETIN N° 15 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE D'AIX-EN-PROVENCE
Responsable de publication : Audré RAMPAL
220 exemplaires - Juillet 1996 .
* * *
Permanence de l' A.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
2bis, avenue de Grassi - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Retour Sommaire

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins