SOMMAIRE
Editorial
La Page du Marcophile
Congrès AIX 2000
Distinction
Collection du "Camp des Milles" s'agrandit
Semaine de la Lettre - Les Milles
Cinquantenaire "Exodus" - Port-de-Bouc
La Poste, les timbres et les Philatélistes.
Marché d'été et fête de la Musique - Cabriès
Philatélie en Périgord
Journée du Timbre 1998
Jumelage Philatélique
Permanences A.P.P.A. un tournant dans l'histoire de l'Association
Marcophilie militaire
Congrès National 97 - Versailles
La section de Luynes
Un événement exceptionnel à Monaco
Congrès Régional G.P.P.à Ste-Tulle
Un nouveau Ministre à La Poste
1000 ans de l'Empéri - Salon
Thème "Aviation" - Un nouveau cachet
Service Echanges
Service Nouveautés - Bibliothèque
Calendrier des Manifestations
Distractions (Mots Croisés)
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces de l'A.P.P.A.Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent de
Belles et Agréables VACANCES 1997
EDITORIAL
LA COMMUNE PERD SON IDENTITE
Depuis que La Poste existe les lettres portent, au départ du courrier, la Marque (tampon, marque linéaire, cachet, manuscrit, ...) du lieu d'envoi.
Avant le timbre, en 1830, lorsque la poste rurale s'est organisée, les plus petites communes étaient reconnues sur les plis par une lettre (appelée "Lettre-Timbre"), qui leur était attribuée lorsqu'il n'y avait pas de bureau de poste. Par exemple pour Le Tholonet c'était la lettre A. Ensuite le pli était acheminé vers le bureau de distribution - arrondissement postal - qui apposait son nom de ville et la date avant que le pli parte vers son lieu de destination. Dans le cas du Tholonet c'était Aix en Provence.
Aujourd'hui, il existe un bureau de poste au Tholonet et la question ne se pose plus, puisque le destinataire reçoit son courrier portant le Timbre à Date avec la mention : Le Tholonet.
Sauf que bientôt, le courrier qui partira du Tholonet sera oblitéré de....
Aix - Jas de Bouffan !!!En effet, La Poste se modernise et doit affronter un courrier important - surtout commercial et industriel - et elle réorganise et centralise ses services pour une meilleure rentabilité et une plus grande rapidité.
La Poste a retrouvé dans ses textes de base, l'obligation d'apposer le jour de départ mais non le lieu.
Conséquence : le courrier de tous les bureaux de poste dépendants du Groupement Postal Sainte-Victoire, soit 34 bureaux du Pays d'Aix, déposé après les heures de départ - exemple pour Le Tholonet 16 heures - sera oblitéré de Aix en Provence - Jas de Bouffan.LA POSTE PERD SA FLAMME
Vous savez tous que de nombreux bureaux de poste sont équipés de machine à oblitérer dotées d'une flamme postale ! Il y a eu même une flamme postale au Tholonet qui n'a servi que trois mois pour l'émission du timbre Montagne Sainte-Victoire en1994.
Toujours dans le même esprit de centralisation et pour un meilleur service, le Groupement Postal a décidé de retirer les machines d'oblitérations avec flamme postale de tous les bureaux, pour les rapatrier au centre de Jas de Bouffan.Les machines à affranchir du Tholonet, de l'Hôtel de Ville et d'ailleurs ont déjà quitté leur ancienne domiciliation.
Conséquence : Les Mairies qui utilisent des flammes permanentes pour la publicité de leur communes ainsi que les Associations pour leurs flammes temporaires n'auront plus ce moyen de communication à leur disposition.André RAMPAL
La première flamme publicitaire de la Ville d'Aix en Provence date de 1924. Elle était apposée par une machine de type, " Daguin ".
AIX EN PROVCE / VILLE D'EAU / VILLE D'ART
LA PAGE DU MARCOPHILE
AVANT LE TIMBRE-POSTE : Les Marques Postales du Type 1 au Type 9
Tout philatéliste doit savoir qu'avant la mise en service du "Timbre-Poste" - le 1erjanvier 1849 - il y avait sur les correspondances, différentes annotations, dont une indiquait le lieu de départ.
Pour normaliser ces différentes "MARQUES", MM Gilbert et Langlois eurent l'idée d'établir en 1937 un classement qu'ils utilisèrent pour la première fois dans leur livre "Catalogue des Estampilles et Marques Postales d'Alsace et de Lorraine - 1698-1870"; et depuis tous les marcophiles utilisent cette classification.
Sous le vocabulaire de "Marque" il faut comprendre uniquement les marques de : départ, en port dû, en port payé, ou de déboursé utilisés dans les bureaux de poste existants à cette époque.La première marque linéaire connue dans le département est :"DE PROVENCE", frappée à AIX et datant de 1695. Pourquoi cette dénomination ? Peut être la présence à cette époque du Parlement de Provence, dans la ville d'Aix.
Certaines de ces marques sont connues jusqu'en 1832, à AIX et à MARSEILLE. Les marques reproduites sont extraites des livres : "Catalogue des Marques et Oblitérations des B. du Rh" de MM Brun, Combes et Honorat et "Marques Postales et Oblitérations d'Aix en Provence des origines à nos jours " de MM Fiandino et Fonnet (toujours disponible à l'APPA).
Rappel important
L'usage voulait que l'expéditeur d'un pli laisse au destinataire le soin de régler le montant du port. Le port était calculé en fonction du poids de la lettre et de la distance à parcourir. (Une bibliographie existe sur la tarification des lettres). C'est ce que l'on appelle en jargon marcophile le "PORT-DÛ. Aujourd'hui cette façon de faire n'existe plus sauf pour les "Contre remboursements".
Un autre procédé était en usage à cette époque : quand il s'agissait d'envoyer une correspondance à une Administration, un notaire, un ecclésiastique ...c'était le "PORT-PAYÉ"; c'est-à-dire que le prix du port de la lettre était payé au départ. Avec l'apparition du "TIMBRE-POSTE" les moeurs des usagers se mirent lentement au goût du jour (quoique que l'affranchissement ne fût pas obligatoire).
Jusqu'au 1er avril 1830 (mise en place de la poste rurale) les particuliers devaient aller au bureau de poste dont ils dépendaient (souvent à plus de 20 km) pour expédier ou recevoir leur courrier.
LES MARQUES DES BUREAUX DE DIRECTION
Les marques sont classées par type, de 1 à 9, et par catégories.
Les marques de PORT-DÛ
Les marques de PORT-PAYÉ
Les marques de DÉBOURSÉS (Opération comptable)Dans chaque catégorie, il y a des sous-types (hauteur des lettres, longueur de la marque, couleur, à sec, usure, etc...). Les marques manuscrites ne sont pas citées ici.
PORT-DÛ Marques linéaires Types 1 - 2 - 3 - 4 Marques avec le N° du département Type 5 PORT-PAYÉ Marques avec le N° du département Type 6 NB: de 1712 à 1787, MARSEILLE a utilisé 3 marques différentes de P.P. sans le numéro du département. DÉBOURSÉS Marque linéaire Type 8 Marque avec le N° du département Type 9 Remarques
Seule la marque n°7 n'a pas été utilisée dans le département des Bouches du Rhône. Une marque dite "Ornée" est connue dans notre département : c'est le triangle de P.P. d'Avignon (Très rare). [1]Le bureau de Lambesc ouvert au XVlle siècle ne possède pas de marque linéaire au Xvllle siècle.
Les marques avec N° de département se rencontrent à partir de 1792 date de création de ces derniers.Trois appellations différentes pour la ville de MARTIGUES :
De 1724 à 1826 LE MARTIGUE
De 1826 à 1831 LES MARTIGUES
De 1830 à 1831 MARTIGUESLes bureaux d'APT, AVIGNON, CADENET, ORANGE et PERTUIS seront rattachés au département de Vaucluse en 1793. Les marques n° 5 et n° 6 de VAUREAS (VALREAS) sont connues, mais il s'agit d'une erreur de gravure du numéro de département; VALREAS n'a jamais appartenu aux B. du Rh.
Aucune marque avec nom révolutionnaire n'est connue dans notre département. Il existe des marques linéaires d'arrivée particulières à TARASCON couvrant la période 1797-1811. Elles ne rentrent pas dans cette étude, ainsi que les marques suivantes :
. Les marques d'entrées Maritimes
. Routes, marque d'utilisation mal définie frappée à AIX
. BARBENTANE, en 1721 lorsque le Parlement de Provence se réfugia dans cette localité à cause de l'épidémie de peste.
. PELISSANNE, seul bureau secondaire ayant utilisé une marque linéaire.Particularité pour les deux marques suivantes :
. AVIGNON CAT CAT = Comtat [2]
. TARASCON P. P. = Provence pour ne pas confondre avec Tarascon sur Ariège [3]On rencontre très rarement certaines marques linéaires au verso des lettres qui ont été utilisées comme marques de transit, d'arrivée, de déboursés et/ou d'entrée.
Curiosités
Sont connues quelques marques linéaires de port-dû transformées en marques de port-payé, et inversement. Une lettre est connue avec deux marques de localités différentes : 12 AUBAGNE et 12 ROQUEVAIRE
Ces marques disparaissent avec la mise en service officielle des Timbres à Date en janvier 1830, mais la date du 29 novembre 1829 est connue à Marseille.
Gérard FIANDINO
Si vous désirez que soit développé un sujet ou une époque particulière, failes-le moi savoir. Dans la mesure de mes compétences, j'essaierai de vous donner satisfaction. Dans les prochains bulletins je vous décrirai :
Les Timbres à Date du type 10 au type 18 (ex type 17bis)
Les cursives du type 18 au type 21.
CONGRÈS AIX 2000
Le Congrès National de l'an 2000, n'aura pas lieu à Aix en Provence.
Malgré tous les efforts du Conseil d'Administration, et plus particulièrement de son Président, la candidature d'Aix n'a pas été retenue par ces messieurs de la Fédération. C'est Strasbourg qui organisera ce Congrès National du 3ème millénaire.Tout avait été parfaitement préparé, un dossier de toute beauté, avec présentation des différents lieux qui mettait, plus particulièrement l'accent sur les deux facettes d'Aix en Provence:
. La ville historique, XVlle et XVllle ou se situait la salle du Congrès (Salle Carnot)
. Le futur quartier d'Aix-Mirabeau ou se situait l'exposition nationale (La Cité du Livre). Le passage d'un lieu à l'autre, sous le climat provençal et les boulevards ombragés, aurait, très certainement été apprécié des congressistes.Les membres du Conseil Fédéral, où la région parisienne est fortement représenté, lui ont préféré le traditionnel "Palais des Congrès" avec un public "captif", qui durant quatre jours sera enfermé dans un même lieu.
De plus, à l'heure où l'aspect économique devient prépondérant - ne parle-t-on pas d'un Congrès
annuel et d'une exposition bisannuelle - Aix proposait la gratuité des lieux (salle du congrès et salle
d'exposition), alors que pour Strasbourg la note s'élèvera à 500.000 F. Mais cet argument n'a pas été pris en compte par les membres du Conseil Fédéral.André RAMPAL
DISTINCTION
Est-ce une compensation de ce qui précède, ou l'échéance normale, toujours est-il que notre Président Yvon ROMÉRO, s'est vu attribuer une distinction nationale remise par le Président de la FFAP dans le cadre du Congrès National à Versailles.
Il s'agit de la "Plaquette Biscara", attribué par la Fédération Nationale et dont le but est de récompenser les personnes pour leur dévouement à la Fédération et à la Philatélie lorsque leurs activités s'étendent sur le plan régional.
Félicitations au nouveau récipiendaire, dont cette distinction est largement méritée.
André RAMPAL
La Collection du Camp des Milles s'agrandit
Sur une vente sur offres de la Maison JAMET, Jean-Claude Baudot proposait une lettre au départ du Camp de Gurs pour le Camp des Milles.
Notre Association en a fait l'acquisition. Encore un document qui élargit la palette, du point de vue philatélique et historique, de cette période dans notre région.
D'autant, qu'un tel pli, de Camp à Camp, est rare d'après notre Administrateur - Marcophile Gérard Fiandino.
Yvon ROMÉRO
SEMAINE DE LA LETTRE - Les Milles
Monsieur Durrieu, Chef d'Etablissement de La Poste des Milles nous a sollicités une nouvelle fois cette année pour organiser une exposition dans le cadre de la semaine de la lettre.
Trois panneaux dans le hall, composé par un extrait de la collection de Henri Pollastrini sur "Ecoles* et "La Lettre" de Maufice Giraud et Pierre Rossé. Nous avons fait appel également à Madame Marfelli, spécialiste des enluminures pour le prêt d'objets originaux sur l'écriture - plumes d'oie, plumes anciennes, encres, etc... - présentés dans une vitrine.
Comme l'année dernière, des élèves de la classe de CM2 de l'école Marie Mauron des Milles ont participé au concours de la plus belle lettre (le thème en était "Le Rêve"), et tous ont été récompensés par La Poste et notre association.
Nous avons eu l'honneur de FR3 qui a consacré quelques minutes à cette exposition; hélas aucun représentant de notre Association n'a été averti pour récupérer les fruits de notre travail.
Bravo au service communication de La Poste !André RAMPAL
La lettre, vecteur de rêve
Lors de la remise des prix (Photo D.G.).Retour Sommaire
Cinquantenaire "EXODUS" : Port de Bouc
Une flamme postale rappelant que le bateau "Exodus" a séjourné dans le port en 1947 à été éditée à Port de Bouc (1er Jour le 21 juin 1997). De multiples Associations et la Municipalité ont tenu a commémorer cet événement par des expositions diverses.
La Philatélie était présente et notre collection du Camp des Milles également.
Yvon ROMÉRO
LA POSTE, les timbres et les Philatélistes
Quelle est la politique de La Poste en matière d'émission de timbres gravés ? Quel est le but poursuivi dans les émissions non contrôlées d'entiers postaux (enveloppes et cartes) ? Quelles sont les règles d'attribution des bureaux temporaires Premiers Jours ou non ? Enfin quelle place fait La Poste aux Associations Philatéliques.
Autant de questions sans réponses à ce jour.
Voyons les faits :
1) Premier Jour de RAMOGE à Marseille (et pourquoi pas à Saint-Raphaël ville qui a donné son nom à cette première association : RA comme Saint-Raphaël, MO comme Monaco et GE comme Gènes). Probablement parce Marseille est devenue la siège mondial de l'eau ! Bref, il y a eu un P.J. avec les postes monégasque et italienne au Palais Longchamp, sauf que la Philatélie n'était pas représentée. Aucune Association n'avait été sollicitée pour participer. Pourtant ce n'est pas la place qui manquait.
2) Premier Jour du Foot à Marseille. Là, une Association de Marseille, contactée à la dernière minute, a bien voulu consentir à exposer et La Poste a émis son propre souvenir P.J. Que retire
comme bénéfice cette Association ? Rien.3) Timbres "La Lettre" : Bureau Temporaire de La Poste à la Direction Départementale, rue Guy Combaut-Roquebrune. Là encore pas de participation philatélique et comme on dit en Provence "degun pour le public". D'ailleurs si vous avez vu la place de ce bureau de poste ?
4) Semaine de La Lettre : Participation de l'APPA à La Poste des Milles en 1996 et cette année dans le cadre de la semaine de la lettre (voir article page 5). Nous avons fourni les cadres d'exposition, les collections, les objets relatifs à l'écriture et doté les enfants de lots. Nous avons également fait partie du jury d'attribution des prix aux enfants de l'école. Et qu'en avons-nous retiré comme publicité ? Rien. Par contre le service Communication de La Poste départementale a prévenu le bureau des Milles de la venue de FR3 qui a diffusé une séquence à midi et le soir sur les antennes régionales.
5) Premier Jour "César" : Né à Marseille, où il a sa fondation, le 1er jour de l'émission du timbre qui consacre son oeuvre se fera à ... PARIS ! comme d'habitude !
Les exemples ne manquent pas.
Yvon ROMÉRO
CABRIÈS - Marché d'été et fête de la Musique
Sollicitée par la Mairie de Cabriès, L'Association Philatélique du Pays d'Aix a fait une expérience en participant au Marché d'été - au milieu des fruits et légumes - une matinée de 8 heures à 13 heures, Place des Marronniers.
Pourquoi pas ?
Trois panneaux d'exposition sur la place montrant "La Musique" de Aurélia Dancette et "La Montagne Sainte-Victoire" de Maurice Giraud et Pierre Rossé et 4 adhérents proposant leurs timbres, matériel, services et compétences étaient à la disposition des visiteurs.
Hélas ! Le public a manqué. Une affichette avait été distribuée sans résultat. Dommage car s'était sympa et monsieur Maisonnier, Conseiller Municipal, souhaitait un résultat positif pour ces premiers pas dans la Commune.
Tout n'est pas perdu; nous étudierons l'opportunité de prévoir quelques séances d'échanges dans le cadre de la Trébillanne avec une fréquence à déterminer.
Affaire à suivre ...
Yvon ROMÉRO
PHILATÉLIE EN PÉRIGORD
Quand on observe attentivement le bas des timbres français émis à nos jours, on constate que les
initiales ITVF y figurent presque toujours.Ce sigle passe généralement inaperçu et pourtant il décrit l'entreprise sans laquelle ces timbres ne
pourraient exister. Installée à Périgueux depuis 1970, quand elle a été transférée du Boulevard Brune à Paris, l'Imprimerie des Timbres-Poste et des Valeurs Fiduciaires a pu afficher le 23 Avril 1997 que l'Association Philatélique du Pays d'Aix faisait la visite guidée de ses locaux.
Il avait fallu presque deux ans de préparation pour que le projet soit mené à bien. L'ITVF limitant les visites au mercredi matin pour vingt personnes chaque semaine, une réservation de date doit être faite de douze à dix huit mois à l'avance.
La patience s'est révélée payante, en effet le Mardi 22 Avril 1997, quatorze inscrits prenaient la route de Périgueux. Arrivés sur place en fin d'après-midi, ils ont eu le loisir de découvrir le centre ville, en particulier la Cathédrale Saint-Front dont les coupoles font l'originalité.
Le lendemain matin tout le monde était au rendez-vous à 9 heures devant l'imprimerie. Chaque membre du groupe portant fièrement son badge "visiteur" salivait le plaisir. Puis un guide et une hôtesse ont présenté le programme de la visite qui allait durer environ deux heures et demie. «Graveur, Taille douce, Nouvelle Marianne, Mollette... » Que de mots évocateurs ils ont prononcés!
Il nous tardait de voir tout ça de nos propres yeux.
Auparavant nous avons appris que L'ITVF emploie 680 personnes et est le troisième employeur du Périgord. Elle dispose d'un parc de 70 rotatives et presses à plat qui impriment environ 3,6 milliards de timbres d'usage courant et plus de 400 millions de timbres de programme philatélique.
A ces quantités qui ne concerne que la France, il faut ajouter les Timbres-Poste de certains pays étrangers, les vignettes d'affranchissements et toutes les valeurs fiduciaires. Parmi ces dernières, les visiteurs ont pu voir tourner la rotative trois couleurs qui imprimait, la vignette automobile 1998. C'est la couleur jaune qui a été retenu pour ce millésime. Les ouvriers y travaillent de 6 heures à 20 heures tous les jours car le tirage doit être de 40 millions d'exemplaires.
Très intéressante aussi a été l'observation des deux graveurs attitrés de l'Imprimerie. Jacky LARRIVIERE, concentré sur son microscope, gravait en grandeur réelle le poinçon d'un futur timbre de Monaco tandis que son confrère, Claude JUMELET, découpait sur un bloc d'acier doux ce qui serait le poinçon du timbre de la Journée du Timbre 1998. Tous les deux ont aimablement interrompu leur travail pour répondre à nos questions :
«Combien de temps consacrez-vous à un poinçon ?»
"De trois à six semaines selon la difficulté du travail. "«Combien de temps pouvez-vous rester concentré sur la gravure d'une manière quasi-continue ?»
"Rarement plus de deux heures, car nous n'avons pas droit à l'erreur. "«Que devient chaque poinçon que vous avez gravé ?
"Ce n'est plus mon travail. Le poinçon est trempé et cémenté pour le rendre dur en surface. "»Alors le guide et l'hôtesse nous conduisent dans une autre salle où un conducteur d'une presse à bras nous fait une démonstration de l'impression d'un poinçon durci. Ce tirage envoyé à l'autorité de tutelle permet d'obtenir le feu vert pour la mise en production du timbre.
Il nous a été ensuite permit de voir le passage du poinçon à la mollette, petit cylindre d'acier doux, qui, une fois durci, sera transféré autant de fois que nécessaire sur le cylindre d'impression pour la composition des feuilles.
Nous avons aussi eu le privilège de voir prêts deux cylindres d'impression du nouveau timbre d'usage courant, la Marianne d'Eve LUQUET qui sera mis en vente le 14 juillet 1997. L'un concernait le TVP, donc sans valeur faciale et l'autre portait des timbres contenant un espace libre où figurera la valeur faciale du timbre.
La dernière partie de la visite a été consacrée aux machines ultra-modemes qui impriment en héliogravure six couleurs. C'est la technologie et en particulier l'électronique qui gèrent l'impression des carnets de timbres semi-permanents « La Lettre » dont la mise en vente générale a été faite le 12 Mai 1997.C'est réellement impressionnant de voir un rouleau de papier gommé se dérouler à une extrémité de la machine et de voir le carnet tout prêt pour le contrôle 10 mètres plus loin et 30 secondes plus tard.
La couverture s'imprime en noir et bleu en premier puis le coté des timbres combine à son tour quatre couleurs.
Quant au contrôle, il a naturellement pour but de repérer toute anomalie dans un tirage. Nous avons eu la chance d'observer un décalage d'une couleur dans un paquet d'une centaine de feuilles d'un timbre prévu dans la deuxième moitié du programme philatélique. Plus le tirage avançât, plus le décalage était marqué. Le contrôleur de fabrication a immédiatement prélevé une feuille et un de ses collègues a extrait l'ensemble des feuilles fautées. «Il n'y a pas une variété pour nous !» ont crié plusieurs visiteurs. Cette suggestion exprimée à plusieurs reprises a toujours connu la même réponse amusée : «Le petit fiim vidéo qui vous sera présenté à la fin de la visite vous montrera ce qu'il advient de ces timbres à défauts !»
En effet, avant de quitter les vastes locaux de l'Imprimerie, une cassette vidéo a succinctement résumé notre passionnant circuit. Une séquence montrait l'énorme incinérateur où s'arrêtent beaucoup des rêves du collectionneur de variétés.
Cependant chaque visiteur est autorisé à faire partir le courrier qu'il souhaite. Ce dernier portera le cachet illustré spécifique à l'ITVF. Il faut avoir pensé à apporter des timbres et des enveloppes car seuls des prêts à poster sont disponibles à la vente ! Cela doit être un signe de la politique philatélique actuelle de la poste.
De toute façon; nous avions réalisé un beau rêve et compris tout le travail méticuleux et exigeant qui doit être fait en amont pour que nos lettres et nos colis puissent être affranchis et pour que nos collections, soient encore plus belles.
Remercions chaleureusement l'ensemble des membres du personnel de L'ITVF que nous avons côtoyés plus au moins longuement. Nous nous sommes senti les bienvenus ; ils ont répondu volontiers à nos questions ; nous avons eu le plaisir de parcourir l'imprimerie alors qu'elle fonctionnait normalement et cela a donné un caractère d'authenticité a la visite.
Michel MONICARD
JOURNÉE DU TIMBRE 1998
Pour cause d'élections, la Journée Nationale du timbre de déroulera les 21 & 22 février 1998. Elle sera placée sous le signe de la remise des timbres aux enfants hospitalisés comme en mars 1997, ceci pour donner une continuité à cette initiative qui a connu un grand succès.
Le Groupement Philatélique Provence, qui regroupe cinq départements, a désigné les huit villes organisatrices de la J. du T. en 1998, qui sont dans l'ordre d'attribution: Carpentras (84), Digne (04), Toulon (83), La Ciotat (13]), Aix en Provence (13), Marseille (13), Tarascon (13) et Saint-Tropez (83).
Pour notre ville, depuis quelques années déjà, nos visiteurs et les élus expriment le souhait d'agrandir le lieu de l'exposition qui parait étroit pour contenir cadres d'exposition et public.
Pour 1998 nous avons obtenu de la Mairie l'autorisation d'utiliser les deux salles du premier étage de l'Hôtel de Ville : Salle des Etats de Provence et salle Pierre Pavillon.
Rappelons que le sujet du timbre sera le type "Sage" (timbre sur timbre) et que cette série se terminera par le type "Cérès" en 1999 commémorant ainsi le 150ème anniversaire du premier timbre français au Mondial Philexfrance.
Les souvenirs philatéliques créés et émis par la Fédération seront "rajeunis" en s'inspirant, peut-être, du graphisme des affiches.
Claude VANWORMHOUDT
JUMELAGE PHILATÉLIQUE
Une autre idée que nous poursuivons depuis longtemps, c'est de nouer des contacts avec les villes jumelles d'Aix en Provence : (1960) Tübingen en Allemagne, (1970) Pérouse en Italie, (1977) Bath en Grande-Bretagne, (1978) Grenade en Espagne, (1982) Coïmbra au Portugal, (1993) Carthage en Tunisie et (1995) Ashkelon en Israël.
Pour l'instant, les villes de Bath, Grenade et Pérouse ont répondu à notre appel mais seules les relations avec l'Italie sont les plus avancées au point que nous envisageons de les faire participer à I'occasion de la Journée du Timbre 98. Une charte philatélique pourrait être établie fixant les modalités de rencontres et d'expositions dans le cadre de la charte de jumelage.
Accueil des représentants des villes jumelles
Nous ferons appel aux adhérents qui pourraient éventuellement loger quelques philatélistes étrangers.
La suite dans le prochain numéro en décembre 1997.
Yvon ROMÉRO
PERMANENCES A.P.P.A.
un tournant dans l'histoire de l'Association
Après vingt cinq années de présence dans les locaux de l'Automobile-Club d'Aix en Provence, le Conseil d'Administration a décidé de transférer le siège de nos permanences à la Maison des Associations Emile Tavan. Située à vol d'oiseau à quelques centaines de mètres de la rue de Grassi, elle est proche de l'Ecole d'Art et du Pavillon Vendôme.
Vous connaissez la raison qui nous a poussé à prendre cette décision. Elle est purement financière. Le montant du loyer ne cessait d'augmenter - 6% par an - jusqu'à atteindre la somme de 11.000 francs pour deux heures d'occupation chaque dimanche pendant 10 mois.
Nous y perdons en confort puisque la surface est de 40 m2 au lieu de 70 m2.
En ce qui concerne le stationnement, cela sera plus aisé puisque dans ce quartier, et notamment rue de La Molle, c'est plus "dégagé". De plus, nous avons passé un accord avec le supermarché Casino qui se trouve au carrefour boulevard de Lattre de Tassigny - montée d'Avignon - pour une expérience de deux mois - septembre/ctobre - d'un possible stationnement au troisième étage de leur parking (accès par la rue de La Molle).
LA RENTRÉE SE FERA
LE DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 1997
de10 heures à 12 heuresà la
MAISON DES ASSOCIATIONS
Emile TAVAN- Parking gratuit 3ème étage
Supermarché Casino -
(avec l'aimable autorisation de l'Etablissement)Le Conseil d'Administration continuera ses recherches auprès de la commune et du secteur privé pour un local répondant aux critères de prix, de surface, d'accès et d'indépendance.
Le Président Yvon ROMÉRO
MARCOPHILIE MILITAIRE
Lettre en provenance de BREHNA (Prusse) écrite par un sous-officier de hussard à son père à Vincennes (près de Paris). Il lui fait part de sa nomination au grade de "Maréchal des Logis Chef" et de sa distinction de "Chevalier de la Légion d'Honneur".
Au recto : griffe linéaire verte sur 2 lignes "? 24 / GRANDE ARMEE" et taxation en Port-dû à 8 décimes. Cette marque de taxation manuscrite est apparue au XVIIe siècle courant 1676.
Au verso : Timbre à Date d'arrivée indiquant 1 Août 1813 du calendrier Grégorien.
LETTRE N° 2
Lettre à en-tête
"Marine / Martelage et Exploitation des Bois / Quatrième Arrondissement Forestier", plus précisément d'un officier du Génie Maritime à un fournisseur de Nantes (Loire-Atlantique), datée du 21 thermidor An 12 de la République Française, du calendrier républicain.
Ce calendrier fut décidé par décret de la Convention en date du 24 octobre 1793 et son application dura 13 ans. Après décodage, la date indiquée d-dessus correspond au 21 juillet 1805.
Au recto : petit cachet "P" dans un triangle et Taxe de Port-dû de 5 décimes. La marque-lettre fut créée en 1778 et utilisée jusqu'en 1880, pour les plis au départ de Paris; quant à la griffe de taxation elle est utilisée depuis l'année 1676.
Au verso : Cachet de l'expéditeur en noir avec bloc central sur 4 lignes
"SE MARINE DE LA REPUBLIQUE FR / 4e ARRON. / DISSEMENT / FORESTIER"
et marque de tampon "2 F..." ; probablement un cachet de levée d'un bureau de quartier à Paris ?
LETTRE N° 3
Lettre à en-tête du "Ministère de la Guerre / 5ème Division / Bureau de l'Etat civil et Militaire de l'Armée", datée du 8 mars 1816, du calendrier Grégorien.
Au recto: En rouge Taxation de Port-dû à 15 centimes (tarif de Paris à Paris) et griffe linéaire de l'expéditeur "Mtre de la guerre".
Au verso : Cachet de fermeture du pli du Ministère de la Guerre (Détruit partiellement par le cachet de cire). Timbre à Date d'arrivée du 23 mars 1816 et petit tampon "F.3." (marque de distribution).
Hervé VAN DE VEGHE
(Rognac)Retour Sommaire
CONGRÈS NATIONAL 97- VERSAILLES
Un Congrès, une exposition de prestige, mais pas d'exposition en compétition : absence dans cette ville de locaux de dimension suffisante. On en retiendra le 70ème anniversaire du Congrès de la FFAP, elle-même fêtant à Versailles son 75ème anniversaire.
Le timbre commémoratif de ce Congrès, dessiné par Claude Andréotto, est de toute beauté avec sa vignette attenante.
C'est dans le cadre de ce Congrès, et devant l'ensemble des plus grands philatélistes nationaux et
internationaux, que notre Président Yvon ROMÉRO, reçut sa distinction : la "Plaquette Biscara".André RAMPAL
LA SECTION DE LUYNES
Rencontre de LUYNES (Provence) et de LUYNES (Touraine)
Un événement au plus haut point historique s'est déroulé dans notre petite ville. Ce fut la rencontre entre les représentants de Luynes en Touraine et Luynes en Provence.
La venue d'une délégation de la mairie de Luynes en Touraine (le maire et 5 adjoints) et la présence de Jean d'Albert - Duc de Luynes - et de son frère Thomas d'Albert - Comte de Luynes était un événement grandiose. La présence du Duc et du Comte, sur les terres au bord de la Luynes, à qui ils doivent leur noms est unique. Un tel événement ne s'était jamais vu depuis
l'an 1535, soit 462 ans.La Philatélie était présente avec une exposition philatélique sur les blasons de notre ami René Fonnet, une exposition de cartes postales de Luynes en Provence au début du XXe siècle de Michel Creusvaux et un stand de généalogie animé par Félix Jaume.
Vélo
Petite manifestation sympathique, quoique trop courte dans le temps.
Mais de nouveau la Philatélie était représentée avec une magnifique collection sur le Vélo et la Bicyclette de notre ami Claude Müller, Président du Club Philatélique CAS EDF Sainte Tulle et organisateur du prochain Congrès Régional.
Football - Cinquantenaire de Luynes Sport
La philatélie était également présente avec une exposition sur le Football de Robert Boussard et la vente des souvenirs Premier Jour du Timbre de Marseille "Mondial 98 de Football".
Forum
Le traditionnel Forum des Associations Luynoises aura lieu le 7 septembre 1997 de 9 heures à 12 heures.
La Section Philatélique Luynoise de l'A.P.P.A. y sera présente.
Permanences de la Section
Pas de vacances pour les philatélistes.
La section de Luynes, chère à nos amis Maurice Giraud et Pierre Rossé ne prend pas de vacances pour satisfaire les adhérents de l'.A.P.P.A. et les amateurs de philatélie de Luynes et des alentours.
La permanence fonctionne
tous les samedis de 16 heures à 18 heures
à la Maison des Associations, place Albertinoù le meilleur accueil vous sera réservé.
UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL A MONACO
A l'occasion de la commémoration des Sept Siècles de la présence de la Dynastie des Grimaldi à Monaco, l'Office des Emissions de Timbres-Poste de la Principauté organise les 28, 29 et 30 novembre 1997, deux manifestations philatéliques :
On y verra notamment, la seule lettre entière affranchie avec 2 exemplaires du *one penny-Post Office" de 1847, le N°1 triangulaire du Cap de Bonne Espérance de 1853, le bloc de 4 du vermillon de 1849 avec tête-bêche, l'unique exemplaire connu de Suède du "tre Skilling-Banco" de 1855, la bande unique de 5 du 5 francs de Charles III de Monaco et de nombreuses pièces exceptionnelles.
André RAMPAL
Retour Sommaire
CONGRÈS RÉGIONAL - Sainte Tulle (04)
Plus modeste mais aussi importante, sera la manifestation du Congrès Régional du Groupement Provence. Ce sera le 41ème Congrès. Il est organisé par le Club Philatélique CAS EDF Sainte Tulle, présidé par Claude Müller. Il se déroulera sur 2 jours, les 25 et 26 octobre 1997, dans les locaux du C.A.S. EDF à Sainte Tulle.
Dans le cadre de ce Congrès, il sera organisé une exposition de niveau régional ouverte à tous les adhérents du Groupement Provence. Pour concourir à cette exposition il est nécessaire d'avoir obtenu lors d'une exposition Départementale : pour les adultes, au moins un niveau de Médaille d'Argent et pour la jeunesse au moins un niveau de Médaille de Bronze-Argenté.
Pour tous renseignements adressez-vous, à André Rampal, Administrateur de l'A.P.P.A.
Retour Sommaire
UN NOUVEAU MINISTRE DE LA POSTE
Christian PIERRET, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, est le nouveau responsable de l'Administration Postale.
Il a déclaré récemment être « ... très attentif à la situation sociale des différents bureaux de poste et des centres de tri » en évoquant « ... un mauvais climat social ». Et encore qu'il est nécessaire d'avoir une « ... attention plus soutenue, empreinte de beaucoup plus d'ouverture au dialogue ».
A l'heure où La Poste envisage des milliers d'emplois dans ces services, souhaitons qu'une partie soit orientée vers des services philatéliques dignes de ce nom, ou la convivialité et le dialogue sont
primordiaux.André RAMPAL
SALON DE PROVENCE : 1.000 ans de l'Empéri
Pour cet anniversaire, la ville de Salon n'a pas fait les choses à moitié. D'abord dans la durée, ensuite dans l'originalité et enfin dans la qualité des manifestations organisées.
Je ne parlerai que de l'aspect philatélique qui nous intéresse ici :
- Vendredi 17 juin, inauguration de l'exposition en présence de nombreuses personnalités. Superbes pièces présentées admirablement que l'on ne peut voir que trop rarement. C'était l'occasion de rencontrer de nombreux philatélistes et le Président Robert Deroy.
- Samedi 28 juin, cycle de conférences sur les lettres des maréchaux de l'empire, les lettres cantinières, le camp des Alpines et enfin le Camp des Milles. Nombreuse assistance composée de visiteurs, de philatélistes et de spécialistes en marcophilie. Expérience à renouveler. Bravo pour le maître de cérémonie Georges Guigues.
- Dimanche 29 juin, consacré au G.P.P. En matinée c'était la commission d'attribution de La Journée du Timbre 1998 et l'après-midi, réunion du Conseil d'Administration.
Les villes proposées à la FFAP pour l'organisation de la J. du T. 98 sont dans l'ordre : Carpentras, Digne, Toulon, La Ciotat, Aix en Provence, Marseille, Tarascon, Saint-Tropez et Gap, sachant qu'en principe nous "avons droit" à huit villes.
Le thème retenu pour l'animation de la J. du T., sera identique à celui de 97, à savoir :"apportez des timbres pour les enfants hospitalisés "
Yvon ROMÉRO
Retour Sommaire
THÈME AVIATION - Un nouveau cachet
Notre ami et dessinateur-maison Roger Chenard, s'est distingué, une fois de plus - et nous en sommes heureux - dans le milieu très fermé des créateurs de Timbres à date, flammes et autres souvenirs philatéliques.
Il est le créateur du cachet commémoratif du 30ème anniversaire de l'A.P.M. (Association Philatélique Marignanaise) présidée par Michel Martin. Cette manifestation avec B.T. se déroulera à Marignane les 27 & 28 septembre 1997.
Nul n'ignore sa compétence en matière d'avions ou de bateaux, et je suis sûr que les représentations de cet hélicoptère et de cet avion seront parfaitement conformes dans leurs moindres détails et proportions.
André RAMPAL
Retour Sommaire
SERVICE DES ECHANGES
Tous les carnets ont bien circulé parmi les adhérents inscrits. Voici quelques chiffres :
. 460 carnets mis en circulation pour une valeur déclarée de 421.778,55 francs
. Un montant total de prélèvements de 86.110,20 francs soit une moyenne de 20,42%Quelques remarques et conseils :
. Attention aux carnets qui ont un pourcentage de prélèvement de moins de 10%. Cela coûte fort cher en travail de contrôle, en manipulations diverses et ne rapporte rien au bailleur et encore moins à l'APPA.
. Mettre en circulation des carnets corrects c'est à dire de fabrication standard, non usagés, propres et offrant un prix attractif. Cela facilite le contrôle et encourage les préleveurs à les consulter.Nouveauté pour la prochaine campagne : la fabrication par un artisan de 50 sacoches en matière "toile d'avion" avec fermeture "cartable".
Le responsable Yvon ROMÉRO
SERVICE DES NOUVEAUTÉS
ASSOGORA, le Forum des Associations sur le Cours Mirabeau étant fixé au 14 septembre 1997, la distribution des nouveautés de France et des autres pays n'aura pas lieu ce dimanche-là, contrairement à ce qui figure sur le calendrier foumi au mois de janvier dernier.
Par conséquent les animateurs du Service Nouveautés auront le plaisir de vous accueillir dans le nouveau local Emile-Tavan aux dates suivantes.
les 7 et 28 septembre 1997
Les responsables du Service Nouveautés
BIBLIOTHÈQUE
Le prêt des ouvrages, des catalogues et des magazines reprendra naturellement le 7 septembre 1997 au nouveau local Emile-Tavan.
Nous attendons la parution des catalogues Yvert et Tellier 1998 qui concerne la France d'une part et Monaco d'autre part. Suivront-ils la baisse des cotes allant jusqu'à 30% qui est annoncée pour le catalogue Cérés ? Ce souci de refléter davantage les prix de vente pourrait conduire à une réduction des rabais sur cotes généralement consentis.
Les autres catalogues disponibles restent inchangés étant donné que le volume N°7 qui décrit les timbres d'outremer de O à Z n'est toujours pas paru malgré une date de mise à disposition du public fixée au premier trimestre 1997.
Il est par contre acquis que la nouvelle édition éclatera le volume N°7 en deux parties quand elle sera mise en vente, dit-on, courant septembre 1997.
Les catalogues disponibles à la rentrée 97 seront donc les suivants :
Catalogues YVERTet TELLIER
. France 1998 - Monaco 1998
. Expression Française 1997 - Pays d'Afrique 1997
. Europe de l'Ouest (A à G) 1996 - Europe de l'Ouest (H à Y) 1996
. Europe de l'Est 1996
. Outremer (A à E) 1994 - Outremer (F à N) 1995 - Outremer (O à Z) 1993Catalogue CERES
. France 1998
Enfin les ouvrages suivants ont été ajoutés depuis la dernière mise à jour du catalogue de la bibliothèque en avril 1996.
. FR 009A France - Oblitérations Temporaires (1855-1961) Pothion
. FR 053 Dictionnaire des Timbres et Griffes (1792-1914) J. P. Alexandre
. FR 054 L'Art Comptemporain et le Timbre La Poste
. FR 057 Initiation aux Oblitérations Françaises V. Pothion
. TH 090 Postiers en Grèves (1906-1909) C. Henrisey
. G 108 Le Patrimoine de La Poste Flohic
Le responsable Bibliothèque Michel MONICARD
CALENDRIER DES MANIFESTATION
SEPTEMBRE 1997 7 Luynes Forum des Associations 14 Aix en Provence ASSOGORA - Cours Mirabeau 20 Vesoul Nationale Thématique . Thémafrance IV OCTOBRE 1997 25 & 26 Sainte-Tulle (04) Congrès Régional du GPP CAS - EDF à Ste-Tulle NOVEMBRE 1997 16 Aix en Provence Assemblée Générale 28, 29 & 30
Monaco Exposition Internationale "Le Musée des Merveilles" 8, 9 &10
Strasbourg Challenge Pasteur DECEMBRE 1997 28 Salon de Provence 1.000 ans du Musée Empéri Exposition Internationale FÉVRIER 1998 21 & 22 Aix en Provence Journée du Timbre - Mairie - Salle des Etats de Provence et salle Pierre Pavillon MUSÉE DU TIMBRE ET DE LA PHILATÉLIE 3ème trimestre 97 Le LucSports nautiques 4ème trimestre 97 "Contes et Légendes 1er trimestre 98 "CONGRÈS F.F.A.P. Pentecôte 98 Dunkerque 71ème Congrès National 24/06 au 4/07/99 Paris 72ème Congrès National (sans exposition) PHlLEX'FRANCE 99 Pentecôte 2000 Strasbourg 73ème Congrès National Pentecôte 2001 Dijon 74ème Congrès National JOURNÉE DU TIMBRE - SUJETS 1998 Type "Blanc" 1999 Type "Cérès"
DISTRACTIONS
Mots croisés philatélique (par G. SECHET)
Horizontal : 1.-Ses derniers timbres-poste ont été émis en 1946. 2.-Rivière de Russie. Langue.
3.-Vaut la visite pour le touriste et le philatéliste. 4.-Qui croît parmi les décombres. 5.-Organe moins utile que l'oeil pour le philatéliste. 6.-communauté économique outre-Manche. 7.-Il est un sujet très apprécié sur les timbres. 8.-Disponible au Point-Philatélie, par exemple. 9.- Pronom personnel. Germandrée, 10.-Qui est en âge d'être marié. Voyelles. Il.-Prolifération pathologique. 12.-Affluent du Rhin. Possédâtes, 13.-Sous-vêtement. Indéfini. 14.-Stupêfieras. 15.-Alcaloïde toxique.Vertical : 1.-Une thématique haute en couleurs. Il.-Obtenu. Les émissions de la Journée du Timbre et du Congrès de la FFAP le sont. Ill.-Vaut la visite pour le gastronome et le philatéliste. Figure sur un timbre du rallye de Monte-Carlo. lV.-Arbuste. Timbre-poste. Lettre grecque en désordre. Sans eau. V.-Elle s'impose dans une thématique sur les batraciens. Exprime l'hypothèse. Vl.-Labourai. Plus celui de la collection est élevé, plus la coupe est belle. Dans. VII.-Démonstratif. Pronom personnel. Rideau. Vlll.-Rivière d'Afrique. Fit venir. lX.-Pronom personnel. Les fèves peuvent l'être. Connu.
Solution des mots croisés du bulletin n°16
Horizontal : 1. LILLOIS. FÊTE - 2. OFFSET. - 3. PATISSERIES. - 4. HRVATSKA. RGR. - 5. (Cl.
ANCIEN. - 6. JE. ARCANNE. - 7. ADAGE. NABEUL. - 8. TE. POIL. - 9. ENTIER. SIGLE. 10. LIES.
UNES. EV. - l1. IGNÉ. DE. TAXE. -12. ÉROS. VELIN. - 13. EN. COTE. TÔT. -14.DESTINATIONS.Vertical : 1. LA PHILATÉLIE. - 2. ARC. DÉNIGRÉE. - 3. LATVIJA. TENONS. - 4. IA. ÉGLISES. - 5. OUSTE. - 6. SS. PRUDHON. - 7. SOEKARNO. NE. TA. - 8. FRANÇAISE. VET. - 9. FFI. CABLISTE. - 10. ÉSÉRINE. ALTO. - l1. TE. GÉNUFLEXION. - 12. ÉTERNEL. ÉVENTS.
NOUVELLES DE L'A.P.P.A,
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre Association.
N° 1088 M. Lucien THIEBAUT de la Roque d'Anthéron
N° 1100 M. Jean-Pierre VIDAL de Gardanne
N° 1101 M. Pierre CHAMAYOU d'Aix en Provence
N° 1102 M. Eric BOYER d'Aix en Provence
N° 1103 M. Christian PERONNET du Tholonet
N° 1104 Mme Paulette LOPEZ de Bouc Bel AirOn salue chaleureusement ses nouveaux adhérents, en espérant qu'ils trouvent au sein de notre
Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A
Cherche et échange plis militaires et polaires.
Hervé VANDE WEGHE
Vend collection de 2000 timbres d'Allemagne et de Beflin
Allemagne : Timbres de 1"° qualité présentés dans 5 classeurs SAFE-DUAL
Années 1949-1959 (incomplètes)
Années 1960-1994 (complètes de 90% à 100%)
Berlin :
Années 1957-1976 (complètes dans classeur classique)
Années 1977-1990 (incomplètes dans classeur SAFE-DUAL)
Tarif de base à 50% du catalogue Yvert et Tellier
Révision de prix si achat de la totalité avec les classeurs
S'adresser à M. Jean-Paul CODACCIONI
Membre de l'A.P.P.A. vend à 25% de la cote Y.T. 94
- une collection de Grande Bretagne
- une collection des Iles Anglo-Norrnandes et de l'Ile de Man
- une collection d'lslande
Vend par années complètes : Notices Philatéliques France, Andorre (1978 à 1985)
Monsieur BANCE - Echanges à la Section de Luynes
Recherche TP sur les thèmes : Hélicoptères (monde entier) et Jeux Olympiques (Europe)
Monsieur MALUS (Section de Luynes) - Mancoliste sur demande à André RAMPAL
BULLETIN N° 17 DE L'ASSOCIATION PHILATELIQUE DU PAYS D'AIX
Responsablede publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Juillet 1997
* * *
Permanence de l'A.P.P.A. : le dimanche de10 h à 12h
Maison des Associations ÉmileTavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE.