BULLETIN A.P.P.A. N° 18 (Janvier 1998)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE

 

 

Editorial
La Page Marcophile
"Oblitérations Provisoires" - 1ère quinzaine de Janvier 1849

A la recherche de son identité
PUYRICARD : un bureau Rare, Rare

Marcophilie moderne - Erreurs et anomalies
La F.F.A.P. - Groupements
Journée du Timbre 1998
Exposition "Les Conflits Mondiaux du XXe siècle"
MONACO - Expositions Internationales
Les adhérents de l'A.P.P.A. sur Internet
Assemblée Générale
Le Conseil d'Administration 1997-1998
La Page de la Section de Luynes
Service Fournitures
Service Nouveautés
Service de la Bibliothèque
Voyage en Suisse
Congrès Régional GPP - Sainte-Tulle
La Samatane - Relais de diligence
Manifestations - Projets
Service Echanges - Circuits
Un livre sur la Cartophilie d'Indochine
Coupe du Monde de Football - France 98
Distractions
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces de l'A.P.P.A.

Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 1998.


EDITORIAL

Tout d'abord, en mon nom propre, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 1998. Qu'elle vous apporte santé, travail et prospérité pour vous et votre famille. Du point de vue philatélique, je vous souhaite, la réalisation de vos souhaits les plus chers, de consolider vos collections, et pourquoi pas de découvrir la pièce manquante ou celle qui sera le fleuron de vos albums.

A deux ans, du 3ème millénaire l'Association Philatélique du Pays Aixois s'interroge. Avec plus de 50 années d'existence, notre Association a connu des hauts et des bas, mais a toujours été à l'écoute de ses adhérents. Elle possède un palmarès de manifestations organisées, que beaucoup d'associations lui envient. Nous avons été présents dans tous les domaines, philatéliques ou autres. A chaque fois l'Association y a obtenu un succès, et surtout a été reconnue, par le milieu culturel, artistique, politique et bien sûr philatélique, comme une Association des plus dynamiques du Pays Aixois, mais également de la région Provence.

Pour les deux années futures, hormis la traditionnelle Journée du Timbre, nos projets sont limités. Certes pour 1998, il y aura l'Exposition sur les conflits mondiaux au XXe siècle , réalisée par notre ami José Sans, en mai. Quelques projets sont en gestation : réouverture de la Fondation Vasarely, 50ème anniversaire du festival International d'Art Lyrique et de Musique d'Aix, 20ème anniversaire de l'ASSOGORA, mais ce ne sont que des projets liés au bon vouloir, surtout financiers, des organisateurs de ces manifestations.

Aussi, pour ne pas rester inactif, nous aimerions consacrer ces deux années, et ce ne sera pas de trop, à la Jeunesse et, à un degré moindre, à la Cartophilie, nouvelle facette de notre Association.

En ce qui concerne la Jeunesse, après des années ou les adhérents jeunes étaient, disons représentatifs en nombre, nous nous trouvons actuellement au creux de la vague, avec très peu de jeunes. Nous pensons qu'il est nécessaire de réactiver cette catégorie d'adhérents. D'autres y arrivent, pourquoi pas nous. Pour cela il ne faut pas attendre qu'ils viennent vers nous, mais c'est à nous d'aller à leur rencontre. Où ?, Quand ?, Comment ? C'est a toutes ces questions que nous allons essayer de répondre au cours de l'année 1998. Y parviendront-nous, je n'en sais rien, mais nous nous devons d'en faire la démarche. Pour cela toutes les bonnes volontés seront nécessaires, car sans dramatiser, c'est l'avenir de notre Association qui en dépend.

Par jeunes, nous entendons bien sur, la jeunesse de 10 à 21 ans. Leur esprit plus moderne, plus proche de la philatélie nouvelle peut nous apporter beaucoup, avec des idées et des projets compatibles avec la vie actuelle.

L'exemple type de cette nouvelle façon de voir la Philatélie, est concrétisée par l'incontournable progrès du 3ème millénaire que sera INTERNET. Sur ce nouvel et moderne moyen de communiquer, de nombreux sites philatéliques sont déjà présents dans lesquels la philatélie traditionnelle et future explose : ventes sur offres, achats et commandes auprès de négociants, informations de tous types, présence de nombreuses Administrations Postales , courrier électronique (Cartes de Vœux personnalisées).

Dès le 10 janvier une réunion, à l'initiative de la Section de Luynes, aura pour seul ordre du jour, la Jeunesse. Des rencontres avec le milieu scolaire et les enseignants, seront mises en place, appuyées par des conférences à l'école et des articles dans les journaux et la presse locale. Des contacts seront pris avec d'autres Associations, où les sections "jeunesse" sont importantes (Fos s/Mer, Martigues, Pertuis, La Ciotat), pour y apprendre les méthodes utilisées et la pédagogie à mettre en place.

Quant à la Cartophilie, de bonnes volontés, sont prêtes a relever le défi en y attirant les adhérents et en y recrutant des nouveaux, dans cette discipline très proche de la philatélie et collectionnée par beaucoup.

Nous projetons d'organiser des expositions orientées vers ces deux objectifs : une exposition jeunesse par et pour les jeunes, sans critères restrictifs concernant le sujet, la présentation, le type de document et une exposition cartophile de haut niveau, ouverte aux adhérents de notre Association mais également aux autres associations de la région.

Ecrire ces quelques mots est facile, réaliser nos objectifs, notamment celui de sur la Jeunesse est beaucoup plus difficile. C'est avec l'appui de tous que nous pourrons y parvenir, avec quelques idées et beaucoup de bonnes volontés.
André RAMPAL

Retour Sommaire

LA PAGE DU MARCOPHILE

OBLITERATIONS dites "PROVISOIRES" (1ère Quinzaine de Janvier 1849)

HISTORIQUE

Pressée par la loi du 24 août 1848, l'Administration pensa d'abord à régler les modalités de fabrication des timbres poste et ce ne fut qu'au dernier moment qu'elle envisagea son annulation. Une grille avait été prévue mais ne fut pas prête pour le 1er janvier 1849 - date de mise en service du 20c noir à l'effigie de Cérès (Yvert et Tellier N°3). On la distribuera dans les divers bureaux du 10 au 26 janvier et même plus tard pour certains. Prévue en septembre 1848, on ignore à ce jour pourquoi l'Administration n'a pas été en mesure de fournir les grilles d'annulation en même temps que les timbres.

Le 20 décembre 1848, une circulaire (N°33) prescrivait d'annuler les timbres avec "le timbre à date du bureau fortement imprégné d'encre". Une autre circulaire, parut le 3 janvier 1849, prescrivait l'annulation à l'encre d'imprimerie en attendant celle (annulation grille) qui devait être fournie par l'Administration. En cas d'impossibilité de s'en procurer (encre d'imprimerie), il était demandé d'annuler les timbres à l'aide d'une croix à la plume tracée à la main "au travers du blanc de la petite figure de la République". Les barres de-vaient être très larges et très apparentes et déborder le timbre en se prolongeant sur la lettre. Dans la même circulaire la grille est annoncée comme devant être prochainement mise en service.

En fait, l'interprétation de ces circulaires a été différente selon les bureaux; selon leur "régularité" on trouve trois catégories d'utilisations :

· Les cachets à date, les blocs dateurs, la cursive et la plume, le cas échéant superposés, oblitérant le timbre selon les termes de la circulaire du 20.12.1848 (Province)
· La griffe PP., les taxes 1 et 2 (Paris et Province) et les cachets à date de Paris.
· Les cachets exceptionnels, dus, semble-t-il, à une mauvaise interprétation de la circulaire du 3.1.1849.

Les oblitérations de cette période sont toutes extrêmement recherchées.

ET QU'EN EST-IL A AIX EN PROVENCE ?

En 1975 l'étude N°189 du Monde des Philatéliste, "Répertoire du 20c noir" de Guy Prugnon donne la date du 3 Janvier 1849 comme 1er jour connu à Aix en Provence pour l'annulation d'un timbre 20c noir par un Timbre à Date de type 15 - AIX-EN-PROVENCE / (12). Cette annulation est conforme aux directives de la circulaire du 20.12.1848.

En 1994 une vente sur offre montre une lettre datée du 2 Janvier 1849. Il s'agit d'une lettre affranchie du Timbre 20c noir s/blanc (N°3a), avec double annulation provisoire superposée: Timbre à Date type 15 - AIX-EN-PROVENCE / (12) (peu visible)- + annulations multiples "Plume", devançant ainsi les directives de la circulaire du 3 janvier 1849.

Et récemment j'ai découvert dans une collection privée une lettre datée du 13 Janvier 1849 avec annulation du Timbre 20c noir par la grille et en cachet d'accompagnement le Timbre à date de type 15.

(photo-montage)

Actuellement c'est le 1er jour connu de l'utilisation de la grille à Aix en Provence. La lettre annule et remplace la reproduction de celle figurant page 100 du livre "Marques Postales et Oblitérations d'Aix en Provence" qui, elle était datée du 5 février 1849.

Gérard FIANDINO

Retour Sommaire

A LA RECHERCHE DE SON IDENTITÉ

PUYRICARD ? Un bureau Rare, Rare, ...

Depuis que je collectionne les "CACHETS" du département des Bouches du Rhône (depuis plus de trente ans), c'est la première fois que je découvre celui de PUYRICARD et encore il est de la 3ème période.

HISTORIQUE

1ère PERIODE - La Poste Rurale du 1er avril 1830 à Avril 1896
Ce village proche d'Aix en Provence fut desservi à partir d'avril 1830 par un facteur rural dont le circuit était le suivant :
Départ d'Aix en Provence, dont Puyricard dépendait,
Passage à Puyricard,
Passage à Venelles,
Passage au Château de Saint-Hippolyte (Près de Venelles),
Retour à Aix en Provence.
Soit un circuit d'environ 20 km.
Dans l'histoire de Puyricard, j'ai relevé ces quelques lignes consacrées à la Poste. "Sur la place de l'église et contre la façade de la maison d'école, se trouve une boîte aux lettres qui fut obtenue et établie en 1841. Plus tard, c'est-à-dire en 1843, un facteur rural quotidien fut accordé à la localité par décision de l'Administration des Postes, approuvée le 18 mars de la même année par le Ministère des Finances."
A ce jour, je n'ai toujours pas rencontré de "Lettre-Timbre" de PUYRICARD, malgré la durée de ce service (plus de 60 ans) du 1er janvier 1836 à l'ouverture d'un bureau de Facteur-Boitier en avril 1896.

2ème PERIODE - Facteur-Boitier de Mai 1896 à Avril 1899
Définition : Le Facteur-Boitier est un Sous-agent des Postes, tout à la fois distributeur et facteur. Une partie de la journée il est au bureau, l'autre partie il distribue le courrier dans le village et ses alentours proches.
Le cachet du Facteur-Boitier est formé de deux cercles concentriques continusde 24 et 14 mm de diamètre, entouré à l'extérieur d'une circonférence de 36 ou 37 tirets. Le bloc dateur contient un, plusieurs, ou la totalité des éléments en caractères "ROMAINS". Il comporte un numéro de levée et un millésime à deux chiffres. C'est le type B1 de la nomenclature d'André Lautier.
D'une utilisation relativement courte (3 ans), comme précédemment je n'ai, à ce jour, jamais vu ce Timbre à Date . En voici ci-contre le croquis supposé.

3ème PERIODE - Bureau Auxiliaire de Mai 1899 vers 1905
Le village s'agrandit et le Facteur-Boitier est remplacé par un BUREAU AUXILIAIRE.
Le Timbre à Date utilisé est de forme hexagonale en traits continus, qui s'inscrit dans une circonférence de 26 mm de diamètre. En son centre il comporte un cercle en pointillés ou tirets de 14 mm de diamètre, qui est circonscrit au bloc dateur dont un ou plusieurs éléments sont en caractères "ROMAINS".
C'est le type C2 de la nomenclature d'André Lautier. La durée de ce Timbre à Date est de 4 ou 5 ans, car il est connu un autre Timbre à Date de type A2 (Bloc dateur entièrement en chiffres "BATONS")
Même remarque que pour les 1ere et 2ème périodes, je ne le possède pas. Comme précédemment, nous vous en proposons un croquis.

En conclusion, durant ces trois périodes le courrier à PUYRICARD fut RARE, même TRÈS RARE.

Gérard FIANDINO

Retour Sommaire

MARCOPHILE MODERNE
QUELQUES ERREURS ET ANOMALIES

Malgré les règlements très pointilleux pour l'obtention d'un Timbre à Date de BUREAU TEMPORAIRE ou d'une FLAMME d'oblitération, on trouve parfois quelques erreurs et/ou anomalies qui font la joie et la fierté des collectionneurs marcophiles. Notre région n'est pas exempte de ces particularités. Nous allons en découvrir quelques unes :

BUREAUX TEMPORAIRES
Il est interdit d'après, les règlements, d'indiquer dans la couronne du Timbre à Date le Code Postal d'une localité ou d'une ville. Seul doit y figurer le N° du département où se situe la dite localité ou ville.
CAVAILLON l'a fait à l'occasion de la VIIème Exposition Philatélique et Cartophile le 18 mai 1985.

FLAMMES TEMPORAIRES OU PERMANENTES
Machine en panne
Suite à une panne de la machine SECAP (Société d'Etudes et de Construction d'Appareils de Précision), le bureau de Poste des Milles (Commune d'Aix en Provence) a utilisé durant une courte période (du 7 au 16 décembre 1981) une flamme du bureau d'AIX PRINCIPAL (Modèle type III)
FESTIVAL INTERNATIONAL d'ART LYRIQUE et de MUSIQUE / FONDATION VASARELY
en association avec son propre Timbre à date.

Faute d'orthographe
Dans la flamme annonce, de la bourse aux minéraux de BERRE L'ETANG, une faute d'orthographe s'est glissée dans le texte associé à l'illustration. En effet le mot "FOSSILLES" est écrit avec "2L" au lieu d'un seul suivant la bonne orthographe.
Cette erreur, rapidement détectée, peut-être grâce à la vigilance d'un philatéliste, fut corrigée dans les plus brefs délais, par caviardage du "L" indésirable et regravure des deux dernières lettres "ES". La durée en service de la flamme erronée n'excéda pas une semaine, ce qui en fait une variété extrêmement rare.

Avec faute d'orthographe
Flamme corrigée

Ces quelques exemples peuvent se trouver dans les boîtes à chaussures des négociants ou dans les brocantes, nombreuses dans notre région. Alors ayez l'œil, et le bon. D'autres variétés existent !

Un fouineur

Retour Sommaire

LA FÉDÉRATION -------------------------------

SON ORGANISATION - SES GROUPEMENTS PHILATELIQUES
La Fédération Française des Associations Philatéliques (F.F.A.P.) est composée de 24 régions philatéliques, comprenant selon les cas de 1 à 7 départements, avec localement quelques cantons avoisinants supplémentaires d'autres départements limitrophes. La Fédération Française est membre de la F.I.P. (Fédération Internationale de Philatélie)

Les régions Philatéliques officielles sont les suivantes :
Région I GAPHIL (Ile-de-France)
Région II Nord Pas de Calais
Région IIA Picardie
Région III Champagne Ardennes
Région IV Lorraine
Région V Moselle
Région VI Alsace
Région VII Bourgogne Franche-Comté
Région VIII Lyon et région
Région IXA Savoie
Région X Riviéra, Côte d'Azur, Corse
Région XI Provence
Région XII Languedoc-Roussillon
Région XIII Midi-Pyrénées
Région XIV Sud-Ouest
Région XV Centre-Ouest
Région XVI Bretagne
Région XVII Haute-Normandie
Région XVIIA Basse-Normandie
Région XVIII Maine-Anjou-Touraine
Région XIX Centre-Loire
Région XIXA Berry-Nivernais
Région XX Massif-Central
Région XXI Forez-Velay-Vivarais
auxquelles s'ajoute une 25ème région fictive - le G.A.P.S. (Groupement des Associations Philatéliques Spécialisées, comprenant des associations telles que :

ACEMA As. Col. Empreintes Machines à Affranchir ACEP Assoc. Collec. d'Entiers Postaux
GUVF Groupement Ultra-Violet de France SOCODAMI Sté Collec. de Coins Datés et Millésimes
ASCOFLAM Assoc. Collectionneurs de Flammes UM Union Marcophile
CPFB Club Philat. Franco-Britanique ACCP Ass. Collec.de Carnets et Publicitimbres
AFPT Ass. Fçe. de Philatélie Thématique COLFRA Ass. Etu. Timbres Colonies Françaises
AIHP Ass. Internationale d'Histoire Postale AFCOS Ass. Fse. Collec. Olympiques et Sportifs
ACTL Ass. Collec. de Timbres de la Libération CAM Cercle des Amis de Marianne
SFPF Sté Française de Philatélie Fiscale PHILANDORRE Sté Etu. Philat. et Postale de l'Andorre
CPCR Club Philatélique Croix-Rouge LPC La Philatélie Chinoise

La Région Provence (XI) est constituée par le Groupement Régional des Associations Philatéliques de Provence, plus communément dénommé G.P.P. Il s'étend sur 5 départements (Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse). Il comporte 52 Associations.
Il est dirigé par un Conseil d'Administration de 15 membres, élu tous les trois ans par l'ensemble des présidents des Associations du G.P.P. dont le nombre de pouvoirs est de un par tranche de 50 adhérents.
L'Association Philatélique du Pays d'Aix, avec 150 adhérents, a donc 3 pouvoirs. Elle est actuellement représentée au C.A. du G.P.P. par MM. FIANDINO, RAMPAL et ROMÉRO.

Retour Sommaire

JOURNÉE DU TIMBRE 1998

Cette année encore la Journée du Timbre est placée sous le signe du "timbres et sourires, apportez des timbres pour les enfants hospitalisés".
Le succès de 1997 à incité les décideurs de la Fédération à reconduire cette action. Nous serons donc, à nouveau, en milieu hospitalier pour la plus grande joie des enfants et la nôtre .
Le timbre, lui aussi, est la continuité des sujets "timbre dans le timbre" depuis 1994. Après la Marianne de Dulac, la Marianne de Gandon, la Semeuse de Roty et le type Mouchon, voici le type Blanc en attendant le dernier de la série en 1999 pour le 150ème anniversaire du premier timbre français, le Cérès.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ces timbres ne font pas l'unanimité aussi bien pour le graphisme, le choix des couleurs et leur format. Si l'on ajoute le "ringardisme" des souvenirs philatéliques émis par la Fédération nous avons "la totale" pour faire fuir le collectionneur.
Tant pis, on fera avec.

Retour Sommaire

L'EXPOSITION "GUERRES"

Nous avons décidé d'appeler cette Exposition "Conflits mondiaux du XXe siècle". Elle se déroulera sur une douzaine de jours en période de commémoration du 8 mai 1998. Exactement du 4 au 17 mai, salle Pierre Pavillon au 1er étage de l'Hôtel de Ville.
L'ensemble des documents provient de la monumentale collection de José SANS, notre adhérent si bien connu. Nous y trouverons, timbres, cartes postales, documents, photos, objets, etc...
Il nous a semblé utile, voire nécessaire, après plus de cinquante années du dernier conflit, de participer, nous aussi au "DEVOIR DE MÉMOIRE".
Nous espérons la participation et le soutien de nombreuses associations d'Anciens Combattants, de Résistants, de Déportés, etc...
Nous souhaitons la plus large fréquentation de cette exposition, du public, mais également du milieu scolaire.

Retour Sommaire

MONACO - EXPOSITIONS INTERNATIONALES

Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Rainier III de Monaco, deux Expositions Philatéliques Internationales se sont tenues à Monaco du 28 au 30 novembre 1997. Le terme "Prestige" a été retenu en raison de la présentation au public, dans les locaux du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco, de "70 timbres et/ou documents philatéliques parmi les plus rares au Monde" à laquelle s'ajoutait dans la Salle du Canton, face au musée, une "Exposition Philatélique Classique".
Voir en une seule fois des pièces provenant des collections du Prince de Monaco, de la Reine d'Angleterre, de 11 Musées Postaux et de particuliers, ça se mérite. Aussi fallait-il d'abord que le visiteur se procure le "sésame" d'entrée constitué d'un bloc de timbres non dentelés - d'une faciale de 30F - auquel était joint un passeport philatélique, le tout pour la somme de 50F.
Muni de ces "trésors", le visiteur pouvait mobiliser toute sa patience et faire la queue 1h½ à 2h avant d'avoir accès ... au Musée. Là, cachet de validation et obtention d'un numéro d'appel. La visite du Musée, au demeurant très intéressante, permettait de faire passer une autre ½h ou 1h avant de pénétrer, à l'appel de son N°, dans le "Musée des Merveilles", qui n'était autre que le coffre-fort et ne pouvait admettre pour des raisons de place, de température et d'hygrométrie que 30 personnes à la fois.
Et alors là, les superlatifs fusaient de toutes part: "Fabuleux !", "Superbe !", "Génial !", "Exceptionnel !"
" Vient voir ici, c'est le timbre de Suède qui a été vendu récemment pour plus de 10 millions de francs. Il a été imprimé en 1855 en jaune au lieu de vert. On est devant l'unique exemplaire connu."
Un peu plus loin, quelques italiens étaient arrêtés devant la seule bande connue de cinq timbres à 5F à l'effigie de Charles III de Monaco émis en 1885.
Le dialogue suivant était plus facile a apprécier :
"T'as vu ça ? Il y a de quoi halluciner. C'est un bloc de dix penny black sur pli et comme si ça ne suffisait pas, t'as vu la date du cachet d'accom-pagnement en forme de "Croix de Malte" "
" Non, je n'ai pas fait attention "
" Le 6 Mai 1840 " " Et alors "
" C'est le premier jour d'émission du premier timbre au monde, en bloc de dix et sur pli ! "

Il y avait aussi le fameux bloc de quatre du 1F vermillon de 1849 avec tête-bêche. On le décrit comme la pièce philatélique la plus rare de France. Les Aixois l'ont pourtant vu régulièrement en reproduction géante puisqu'il était le sujet des affiches de la Journée du Timbre.
Une année, au stand des souvenirs de l'Association une vieille dame a demandé : " Où peut-on acheter les timbres qui sont sur les affiches dehors? " Personne ne savait, à l'époque, que ce bloc serait visible à Monaco. Quant à l'acheter ... c'est autre chose.

(Photo montage)

Dans la Salle du Canton, la deuxième exposition, quasiment cachée, rassemblait des collections ou parties de collections loin d'être sans intérêt, mais peu mises en valeur, et qui ne pouvait intéresser que de purs philatélistes.
Mais c'était avant tout une Exposition Commerciale. Les négociants présents proposaient des pièces dont les prix ont du décourager bien des acheteurs potentiels. Alors, à moins de faire quelques folies ou d'avoir gagné au Casino de Monaco la veille au soir, la plupart des philatélistes se contentaient de remplir, parfois partiellement, mais avec frénésie, leur passeport philatélique. De quoi s'agissait-il?
La Salle du Canton abritait une vingtaine d'Administrations Postales d'Europe et du Monde. Chaque page du passeport était conçue pour y coller 1 ou 2 timbres du pays concerné, annulé(s) par un cachet personnalisé de chaque Administration et commémoratif de la manifestation.
Les philatélistes ont ainsi apporté leur contribution pour fêter les 700 ans de présence des Grimaldi à Monaco et les 60 ans de l'O.E.T.P. Une exposition d'une telle richesse et d'un tel niveau ne sera pas renouvelée avant des décennies.

Un visiteur parmi tant d'autres

Retour Sommaire

LES ADHÉRENTS DE L'APPA SUR INTERNET

A l'aube de l'an 2000, les moyens de communication et de connaissance se développent à grande vitesse. INTERNET est actuellement le moyen le plus fabuleux pour communiquer avec le monde. Son développement en France, plus tardif que d'autres pays - nous avions le Minitel - s'accélère et le milieu philatélique se doit de prendre le train en marche.

De nombreux sites sur la philatélie mondiale sont déjà présents sur le "Web". Quelques sites français, émanant de La Poste, de négociants ou de particuliers sont très intéressants. Ils proposent des renseignements, des conseils, des informations, des propositions sur beaucoup de sujets liés à la Philatélie.

Dans notre région, l'A.M.V.D. (Association Marcophile du Val de Durance), est une des associations ayant opté pour ce nouveau type de communication. Sur son site, figure plusieurs sujets, dont celui prépondérant est une étude la plus exhaustive possible sur les oblitérations du 1er janvier 1849, date d'émission du 1er timbre français, le 20c noir à l'effigie de la "Cérès".
Parmi les autres sujets, figure une présentation de l'exposition "La Poste jadis" réalisée les 1er et 2 juillet 1995 dans le cadre du Relais de Poste aux chevaux de Pont-Royal, situé sur la RN 7 entre Lambesc et Mallemort.

Deux de nos adhérents présentaient leurs collections, et un résumé explicatif succinct de leur présentation avec une pièce philatélique représentative figure sur ce site, ainsi, bien évidemment, que le résumé des présentations des autres participants.

Eugène WARION

Tout le monde connaît Eugène. Sa gentillesse, n'a d'égale que sa connaissance philatélique dans beaucoup de domaines, et elle est très grande. Sur le site de l'AMVD, c'est bien entendu, sa collection sur "La Prophylaxie sur les correspondances en temps d'épidémies" qui y est présentée.

Cette collection a obtenu, entre autres récompenses, une médaille d'Or à Tel Aviv en Israël, une médaille de Vermeil à PhilexFrance en 1982, à Grenade en 1992 et, plus récemment, à Martigues en 1995 dans le cadre de l'exposition Nationale.

Entreprise en 1963, après la conférence sur le sujet de . Blanchet de l'A.T.M. Marseille, la collection fut développée sur les conseils et les différentes études de MM. Carnavalé-Mauzan, C. Rachou et G. Guigues. Elle fut présentée pour la 1ère fois en Nationale à Annecy en 1977 où elle obtient une médaille d'Argent. Sans cesse complétée et améliorée, cette présentation est une importante documentation sur tout ce qui se rapporte à la prophylaxie sur les correspondances en temps d'épidémies.

Jean-Luc BONNAFOUX

Avec Jean-Luc, un de nos plus fidèle jeune - Vainqueur du Challenge Pasteur - c'est une autre type de collection qui est présentée. "La Poste en ex-URSS" ou "East Side Story".

Le putsch raté du 19 août 1991 marque le début de l'éclatement de l'Empire Soviétique. Des Etats qui avaient connus l'indépendance durant une courte période allant de 1917 à la victoire de l'armée rouge renouent avec la liberté. Pourtant, passée l'euphorie de l'indépendance, comment faire face aux problèmes de l'après-communisme ? La production et l'approvisionnement en timbres-poste, mais surtout une inflation galopante constituent la base des problèmes postaux des pays constituants l'ex-URSS.

Tous les plis de cette collection ont réellement circulés, et ne sont d'aucunes complaisances. Cette étude n'analyse pas la philatélie de chaque République, elle se borne à étudier leurs problèmes postaux et les solutions pour y remédier.

Pour ceux qui disposent d'Internet et souhaitent des informations complémentaires, vous pouvez contacter Jean-Luc Bonnafoux par l'adresse E-Mail suivante :

lucio@esil.univ-mrs.fr

Retour Sommaire

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L' Assemblée Générale de l'Association Philatélique du Pays d'Aix s'est tenue le 16 novembre 1997 dans la salle Voltaire, rue des Muletiers à Aix en Provence.

1.- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE

Le Rapport Moral présenté par le secrétaire Michel MONICARD a montré l'activité intense de notre Association. La grande nouveauté de l'année a été le déménagement de l'Association qui assure désormais les permanences du dimanche dans une salle de la Maison des Associations, rue Emile Tavan.

La candidature d'Aix en Provence, pour organiser le Congrès National de la Fédération en l'an 2000 a été refusé. Il se tiendra à Strasbourg.

Avril 1997 a été marqué par la visite de l'I.T.V.F. - Imprimerie des Timbres et des Valeurs Fiduciaires à Périgueux - pour une vingtaine de personnes. La visite réservée deux ans auparavant a amplement justifié le déplacement.

Le Collège Campra d'Aix a bénéficié d'une initiation à la philatélie pour trois classes de troisième. C'est une expérience qu'il faudra envisager de renouveler.

La Journée du timbre a associé une grande qualité d'exposition à un succès indéniable pour la collecte de timbres au profit d'enfants hospitalisés. Malheureusement, le résultat financier de la manifestation a été bien maigre. La remise des timbres récoltés a eu lieu au cours d'une matinée récréative au Service Pédiatrie de l'Hôpital d'Aix. La distribution de matériel philatélique, la projection d'une cassette vidéo sur le voyage de la lettre de Disneyland-Paris à Cassis et un goûter en ont fait un grand moment d'émotion pour tous.

Enfin la section de Luynes a connu une activité régulière et variée toute l'année en liaison avec le milieu associatif Luynois.

Le rapport financier présenté par le nouveau trésorier André RAMPAL a porté sur la période 96/97. Il a mené à bien un très gros travail de récupération des informations de dix années sur micro-ordinateur, ce qui permet une analyse plus fine des réalisations de l'Association et une présentation plus claire des comptes. L'informatique facilite ainsi les prises de décisions en matière de dépenses. Le compte de résultat est bénéficiaire. Madame Viviane FIANDINO, vérificatrice aux comptes, a établi un rapport faisant état de la bonne tenue des comptes.

Le service des Nouveautés fonctionne sans problèmes majeurs. Quelquefois débordé par le nombre pléthorique de timbre émis, il doit cependant veiller à ce que les avances consenties par les adhérents soient renouvelées à temps.

Le service des Fournitures a donné un premier exercice bénéficiaire. Il faut continuer à le faire connaître auprès des adhérents.

Le service des Echanges fonctionne normalement en dépit de l'énorme quantité de travail qu'il impose. L'excédent réalisé cette année a permis l'acquisition de 50 sacoches pour le transport des carnets d'échanges. Une étude doit être entreprise par les administrateurs pour revoir les taux de gestion et d'assurance.

La section "Jeunes" a vu son effectif diminuer de moitié puisque l'on enregistre 5 jeunes seulement.

2.- RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Nous souhaitons la bienvenue au sein du Conseil d'Administration aux deux nouveaux Administrateurs :
Monsieur Richard SALOMON d'Aix en Provence
Monsieur Henri POLLASTRINI de Bouc Bel Air

3.- DISTINCTIONS

Comme chaque année, notre Association a sollicité la Municipalité pour que la Médaille de la Ville soit remise à deux personnalités marquantes de la vie philatélique. C'est ainsi que Jean-François PICHERAL, Maire d'Aix en Provence, a distingué cette année :
Monsieur Michel CREUSVAUX-WILLAISME qui, outre la philatélie s'intéresse avec talent et curiosité à la cartophilie. Il est toujours prêt à présenter quelques cartes postales de sa très riche collection pour apporter son soutien à une manifestation.
Monsieur André RAMPAL qui avant d'exercer ses talents d'Administrateur à l'APPA les a exercés à Lambesc où il résidait. Il est un grand spécialiste de la philatélie classique et de l'histoire postale mais il n'hésite pas à s'engager sur des terrains plus modernes comme la collection d'Empreintes de Machine à Affranchir.

La réunion s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié, en présence du Maire.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'APPA (Année 1997-1998)

Président - Service Echanges (Trésorerie) Yvon ROMÉRO
(6)
Vice-président - Trésorier Général
Responsable du Bulletin - Relations Départementales
André RAMPAL
(11)
Vice-président - Relation avec le GPP Gérard FIANDINO
(3)
Secrétaire Général - Responsable Bibliothèque
Adjoint aux nouveautés
Michel MONICARD
(8)
Responsable de la Section de Luynes
Secrétaire adjoint
Maurice GIRAUD
(2)
Trésorier Adjoint - Adjoint aux fournitures Robert BOUSSARD
(7)
Responsable Nouveautés - Secrétaire adjoint Félix JAUME
(5)
Responsable Fournitures Claude VANWORMHOUDT
(1)
Responsable à la Jeunesse
Adjoint aux Fournitures
Michel DANCETTE
(9)
Adjoint à la jeunesse Henri POLLASTRINI
(10)
Adjoint Nouveautés - Conseiller philatélique Eugène WARION
(4)
Adjoint Bibliothèque Richard SALOMON
(12)
* * * * *
Administrateur Honoraire André IMBERT  
Responsable Service Echanges (Routage) Jacqueline BRUCKERT  
Correspondant Nouveautés Roger CHENARD  

Retour Sommaire

SECTION DE LUYNES

La section de Luynes poursuit son petit bonhomme de chemin. La permanence du samedi de 15h30 à 17h30, durant toute l'année (y compris durant la période estivale), réunit un nombre de philatélistes qui va croissant (de 10 à 15 personnes, voire plus). Des échanges, discussions, projets sont le lot habituel de ces permanences, qui montrent la vitalité de cette section.

INFORMATIONS

Répartition des bonnes volontés

Président Yvon ROMÉRO (Président de l'A.P.P.A.)
Responsable de la section Maurice GIRAUD (Administrateur)
Conseiller philatélique et trésorier Pierre ROSSÉ
Secrétaire Florence DAUVERGNE
Responsable Jeunesse Henri POLLASTRINI (Administrateur )
Section Cartophile Robert BOUSSARD (Administrateur ) et Florence DAUVERGNE
Relations avec Luynes (Touraine) Robert MALUS

Un local, à l'intérieur de la maison des Associations, place Albertin, doit être attribué à la Section de Luynes. Cet ex local du club de ski, a la dimension d'un bureau, avec table, armoire et chaises. Il sera utilisé pour des réunions et permettra d'entreposer divers matériels comme la bibliothèque.

Actuellement trois cadres d'exposition sont à la Poste de Luynes (Football, Santons et une vulgarisation de la philatélie).

PROJETS 1998

Cartophilie

Malgré un démarrage hésitant, l'idée lancée par la Section de Luynes se poursuit et 1998 sera l'année de naissance de cette nouvelle activité ouverte à tous les adhérents de l'A.P.P.A. Les bonnes volontés se sont déclarées - Florence DAUVERGNE et Robert BOUSSARD - pour mettre en place cette activité et la faire vivre, mais c'est l'ensemble des adhérents qui doit participer à ce projet.

Jeunesse

A l'initiative de la Section de Luynes, un projet de recrutement de jeunes sera mise en place courant 1998. Là également des bonnes volontés se sont déclarées, Michel DANCETTE et Henri POLLASTRINI. Venez les rejoindre pour proposer vos idées sur le sujet.

VŒUX 1998

Ce samedi 3 janvier 1998, après la première réunion de la Section de Luynes, à partir de 18 heures, une manifestation bien sympathique a réuni autour du Conseil d'Administration, les différentes notoriétés du Village et les Responsables d'Associations Luynoises.
Lors des brèves allocutions d'accueil de Maurice GIRAUD et de Yvon ROMÉRO, les vœux ont été prononcés pour un partenariat entre Associations et le calendrier des projets de l'A.P.P.A. ainsi que celui de la Section de Luynes ont été dévoilés.
Sur l'initiative de la Section de Luynes, on notera les deux priorités pour 1998 : la création d'une activité "Cartophile" et la volonté de consacrer toutes les forces vers la jeunesse.
Un pot de l'amitié a clôturé cette première rencontre de l'année.

Maurice GIRAUD
Responsable de la Section de Luynes

Retour Sommaire

SERVICE DES FOURNITURES

SAISON 1996-1997

82 adhérents ont contribué au bon fonctionnement du service durant cette année philatélique. Les points forts étant les catalogues Yvert et Tellier 1997 et les feuilles complémentaires 1996.

· 60 adhérents ont pu acquérir les différents catalogues et pour ceux ayant retourné le bon de commande, dès leur parution le dimanche 6 septembre.
· 45 adhérents ont reçu les feuilles complémentaires 1996 à partir du 8 mars 1997 et pour les dernières Yvert et Tellier Standard, pays étrangers, fin Juin/début Juillet !
· Pour les autres articles, le système commande a bien fonctionné puisqu'il n'y avait aucun invendu à la fin de la saison, en juin dernier.

NOUVEAUTE AU SERVICE FOURNITURES

Afin de récompenser les adhérents fidèles du service et en plus de la remise habituelle, il a été décidé, avec l'accord du Conseil d'Administration de comptabiliser les achats de chacun sur la période du 1er septembre 1997 au 30 juin 1998 sur la base de 10 Frs = 1 point. Tous les adhérents ayant acquis 80 points et plus recevront un bon d'achat valable pour la saison 1998-1999, à valoir sur le matériel vendu par le service, à l'exception des catalogues et des articles promotionnels. Le barème des bonus est le suivant :

80 pts et plus Bonus 4 (coef. 0,4) ex : 81 pts = 32 Frs
120 pts et plus Bonus 6 (coef. 0,6) ex : 142 pts = 85 Frs
160 pts et plus Bonus 8 (coef. 0,8) ex : 209 pts = 167 Frs
210 pts et plus Bonus 10 (coef. 1,0) ex : 230 pts = 230 Frs

SAISON 1997-1998

Les premières feuilles complémentaires 1997 sont prévues courant mars 1998. N'oubliez pas de retourner le bon de commande pour le DIMANCHE 18 JANVIER 1998, afin de les recevoir dès parution.

Commandes : Afin d'éviter les erreurs de commande, nous vous demandons de bien vérifier les références choisies.

Depuis septembre, au grand désappointement de nos fournisseurs, nous avons noté trois articles en rupture de stock dû aux fabricants, ce qui augmente le délai de quelques semaines (habituellement de 1 à 4 semaines) pour nos adhérents. Toutes nos excuses pour ce retard indépendant de notre volonté.

PERMANENCE DU SERVICE FOURNITURES - ANNEE 1998

Mois
Dimanches
Mois
Dimanches
JANVIER
11, 18 et 25
JUIN
7, 14 et 28
FEVRIER
1er et 15
SEPTEMBRE
6, 13, 20 et 27
MARS
8, 15, 22 et 29
OCTOBRE
4 et 18
AVRIL
5 et 19
NOVEMBRE
8, 22 et 29
MAI
3 et 17
DECEMBRE
6, 13 et 20

Claude VANWORHMOUDT
Responsable du Service Fournitures

Retour Sommaire

SERVICE DES NOUVEAUTES

Au cours de L'Assemblée Générale du 16 novembre 1997, il a été apporté deux modifications à la gestion du service Nouveautés. Elles feront ultérieurement l'objet d'un additif au règlement actuellement en vigueur :

ARTICLE 4

Les avances :

1.-En vue de réduire les soldes négatifs de certains comptes de réservations, il a été décidé en Conseil d'Administration que l'avance de toute réservation serait renouvelable à partir d'un solde égal ou inférieur à 10% de l'avance initiale. L'abonné sera prévenu de cette situation par lettre lui donnant la possibilité de régler une nouvelle avance dans un délai de 15 jours (quinze jours).

Sans réponse de sa part dans les délais prévus, l'abonnement sera résilié.

Cette notification prendra effet à compter du 1er janvier 1998.

Frais de gestion :

2.-Depuis 1995, le service des Nouveautés est informatisé. Pour pallier aux différentes dépenses de son exploitation, il a été proposé en Conseil d'Administration que chaque abonné verse une participation à la gestion du traitement informatique. Pour 1998 cette participation a été fixée à 10 Frs. Elle sera prélevée sur l'avance même, soit réglée séparément par l'abonné. Elle constituera la réserve des frais de gestion sur laquelle seront prélevés les achats nécessaires à l'exploitation du traitement informatique. Un état de ces dépenses sera présenté chaque année à l'Assemblée Générale.

Vous recevrez avec une prochaine réservation la notification de ces deux additifs qui annuleront et remplaceront l'Article 4 du règlement du service des Nouveautés.

PERMANENCE DU SERVICE NOUVEAUTES - ANNEE 1998

Mois
Dimanches
Mois
Dimanches
JANVIER
11et 25
JUIN
14, 21 et 28
FEVRIER
8 et 15
SEPTEMBRE
13 et 27
MARS
8 et 22
OCTOBRE
11 et 25
AVRIL
5 et 26
NOVEMBRE
8 et 22
MAI
10 et 24
DECEMBRE
13 et 20

Félix JAUME - Responsable du Service Nouveautés

Note aux adhérents des Services Nouveautés et Fournitures

Nous vous rappelons que le Dimanche 22 février 1998, date de la JOURNÉE DU TIMBRE, la permanence, pour tous les Services de l'Association, Fournitures, Nouveautés, Bibliothèque, ne sera pas assurée. Les membres de l'Association sont invités à se rendre à l'exposition associée a cette journée nationale, qui aura lieu cette année les 21 & 22 février dans la salle "Pavillon" au 1er étage de l'Hôtel de Ville (face à la salle des Etats de Provence).

Retour Sommaire

BIBLIOTHÈQUE

Depuis la dernière parution du catalogue de la Bibliothèque, plusieurs ouvrages ont été acquis. En attendant la mise à jour du catalogue, en voici la liste avec les numéros qui leur ont été attribués.

FR-09A Oblitérations des Timbres-poste Français (1849 - 1876) H. Blot
FR-09B France - Oblitérations Temporaires (1855 - 1961) J. Pothion
FR-014 Emission de Bordeaux F. Serrane
FR-053 Dictionnaire Historique des Timbres et Griffes (1792 - 1914) J.P. Alexandre
FR-054 L'Art Contemporain et le Timbre La Poste
FR-057 Initiation aux Oblitérations Françaises V. Pothion
FR-058 Différents Types de Bureaux de Poste M. Frey
FR-059 Histoire Postale et Militaire de la 2ème Guerre Mondiale C. Deloste
FR-060 Entiers Postaux de France et Monaco J. Storch et R. Françon
FR-061 France et Variétés (1849-1945). Emissions des Colonies E. Locard
EF-061 Cartes Postales d'Indochine P. Dieulefils et T. Vincent
TH-090 Postiers en Grèves (1906 - 1909) C. Henrisey
G-108 Le Patrimoine de la Poste Flohic Editions

Tous ces ouvrages sont naturellement à votre disposition pour être empruntés lors d'une permanence au local de la rue Tavan. Il en est de même de tous les catalogues les plus récents, dont voici la liste:

CÉRÈS France 1998
YVERT et TELLIER
TOME I France 1998
TOME Ibis Monaco
TOME II (1) Expression Française 1997
TOME II (2) Pays d'Afrique 1997
TOME III (1) Europe de l'Ouest (A à G) 1998
TOME III (2) Europe de l'Ouest (H à Y) 1998
TOME IV Europe de l'Est 1996
TOME V Outremer (A à E) 1994
TOME VI Outremer (F à N) 1995
TOME VII (1) Outremer (N à S) 1998
TOME VII (2) Outremer (S à Z) 1998

Michel MONICARD - Responsable Bibliothèque

PROJET DE VISITE

Où : Imprimerie COURVOISIER à La CHAUX-DE-FONDS (Jura Suisse) (imprime des timbres en héliogravure pour une trentaine
d'Administrations Postales dans le Monde)
Quand : Vendredi 8 MAI et Samedi 9 MAI 1998
Comment : en voiture ou en car selon inscriptions
Combien : de 800 F à 1000 F par personne
Durée du trajet : de 5 à 6 heures

Les personnes intéressées sont priées de retourner le coupon ci-dessous avant le

Dimanche 25 JANVIER 1998

· Soit, lors d'une permanence du Dimanche matin à la salle Tavan
· Soit, au secrétaire :

Michel Monicard
Collège Mignet - B.P. 40
13601 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1


NOM : PRENOM :
Souhaite s'inscrire à la visite de l'imprimerie Courvoisier en venant :
Seul(e)             Accompagné(e) de personne(s)
Date : le                                   Signature :

Retour Sommaire

41ème CONGRÈS G.P.P. - SAINTE-TULLE

Organisé les 18 & 19 octobre 1997 par le Club Philatélique de Sainte-Tulle dans un cadre agréable et une atmosphère sympathique. On peu employer le terme de "ciselée" car rien n'a été laissé au hasard avec en plus la touche de simplicité qui caractérise Claude MÜLLER. L'Espace Gaston Vachier, salle d'exposition claire, centrale et parkings aux abords, le théâtre municipal pour le congrès, les restaurants et hôtels entre les deux, l'accueil chaleureux et le banquet de la philatélie dansant avec orchestre, voilà ce qui était offert aux visiteurs durant ces deux journées.

L'inauguration : Le Maire Yannick Philipponneau, rendait hommage à l'équipe du Club Philatélique pour le travail accompli tout au long de l'année auprès des élèves de l'école primaire et pour l'organisation d'une manifestation à caractère régional. Monsieur Daniel Deroide, président de PHILAT'EG, soulignait le mérite de cette Association pour la qualité de son exposition.

L'exposition : 200 cadres pour des collections de haut niveau à en juger par les récompenses. Deux adhérents de l'APPA au palmarès : Claude VANWORMHOUDT, médaille de Grand Argent pour "L'Irlande", ce qui lui permettra d'aller en Nationale à Dunkerque, et André RAMPAL, médaille d'Argent pour "La Poste Ferroviaire".

Le Congrès présidé par le Président VERNETTE s'est déroulé sans problème particulier et Monsieur Charles MONPETIT, vice-président de la Fédération, faisait remarquer la qualité des travaux du Conseil d'Administration et le dynamisme des Associations de la région Provence. Enfin Francis PASTORELLO, Président de la région voisine, faisait appel aux organisateurs pour qu'ils sollicitent de plus en plus les jurés de sa région.

Conclusion : Flamme annonce, souvenirs philatéliques et timbre à date grand format illustré sur le thème "eau et énergie", plaquette dessinée par des artistes locaux et cuvée du Congrès avec un côte du Lubéron. Un public nombreux, 500 personnes le samedi et autant le dimanche. Comme en gastronomie on peut donner la mention "valait le déplacement".

Retour Sommaire

LA SAMATANE - RELAIS DE DILIGENCE

Cette année, dans le cadre des Journées du Patrimoine, les 21 & 22 septembre 1997, l'Amicale Crau Philatélie a participé activement à l'animation de la Ville et de ses environs, avec de nombreux partenaires : la Municipalité, La Poste et surtout l'Association de Sauvegarde du patrimoine, qui au bout d'un long travail de restauration, a remis à neuf le relais de diligence "LA SAMATANE", superbe bâtisse du 18ème siècle, le long de la RN 113.

L'Amicale Philatélique s'est engouffré, avec bonheur, dans ce projet en proposant une exposition de 30 cadres sur le thème du Cheval, ainsi qu'un Bureau Temporaire avec timbre à date grand format illustré.

Les collections : composées de lettres, documents, affiches, cartes postales anciennes de Saint-Martin de Crau, objets ou effets évoquant l'Administration Postale. Les voitures attelées provenaient de M. Martin de Mallemort, MM. Valente et Schneider de St-Martin de Crau. Les dessins des souvenirs philatéliques et du cachet de M. Marignan, peintre.

Au cours de l'inauguration, Claude VULPIAN, maire de St-Martin soulignait la réussite du travail de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine, présidée par M. BOUTIN et félicitait Jacques CHER, l'heureux Président de l'Amicale Crau Philatélie, pour les prestations de qualité de son Association.

Il est vrai que cette équipe, forte de 37 adhérents, 22 jeunes et 26 scolaires sait réaliser des opérations en partenariat avec toutes les associations, musées et sociétés diverses. Plus de 1500 visiteurs au cours de ces deux journées. Les scolaires étaient représentés par deux dessins de timbres (concours scolaire) du collège de Saint-Martin de Crau et sélectionnés pour PHILEX'JEUNES à Nantes.

Un beau et mérité succès !

Retour Sommaire

MANIFESTATIONS - PROJETS

FÉVRIER
21 & 22 Aix-en-Provence Journée du Timbre
AVRIL
Aix-en-Provence Exposition Cartophile
Aix en Provence Réouverture de la Fondation VASARELY
MAI
4 au 17 Aix en Provence Conflits Mondiaux du XXème siècle Salle pavillon - Hôtel de Ville
20/5 au 1/06 Dunkerque 71ème Congrès National de la F.F.A.P.
Chaux-de-Fonds (Suisse) Visite de l'imprimerie Courvoisier
JUIN
Aix-en-Provence 50ème anniversaire du Festival International d'Art et de Musique
SEPTEMBRE
13 Aix en Provence 20ème anniversaire de l'ASSOGORA
OCTOBRE
3 & 4 Marignane 2ème Challenge Provençal

CONGRÈS F.F.A.P.
24/06 au 4/07/99 Paris 72ème Congrès National (sans exposition) PHILEX'FRANCE 99

JOURNÉE DU TIMBRE - SUJETS
1998 Type "Blanc"
1999 Type "Cérès"

Retour Sommaire

CIRCUITS DU SERVICE ÉCHANGES

Retour Sommaire

CARTOPHILIE ORIENTALE

Pour la première fois une étude sur la Carte Postale Indochinoise voit le jour.

Notre adhérent Thierry VINCENT a reconstitué en très grande partie l'inventaire des cartes Postales éditées par Dieulefils, mais aussi, chose excep-tionnelle, il a réalisé la biographie de ce grand photographe.

Bon de Commande

Format 21 x 29,7 mm
imprimé sur papier couché 135 g supérieur
Broché, cousu, collé
256 pages dont 24 pages de reproductions
photographies présentant 142 Cartes Postales ou Photographies
Tirage : 250 exemplaires
PRIX 249 Frs + 36 Frs en port simple ou
249 Frs + 50 Frs en recommandé
Règlement à l'ordre de
Madame Marcelle VINCENT
3, Ave Paul Bourget - 13100 Aix en Provence

Livre à expédier à :
NOM .................................................................
Prénom ............................................................
Adresse ...........................................................
...........................................................................
Code Postal ....................................................
Ville...................................................................

Retour Sommaire

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL

Avec la Coupe du Monde "FRANCE 98", les thématistes "Football" vont s'en donner à cœur joie en marcophilie moderne et en maximaphilie. Préparez vos enveloppes, pour les nombreux Bureaux Temporaires durant ce 1er trimestre 1998.

etc, etc, ...
Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots-croisés de G. SECHET

HORIZONTALEMENT

1.- De nombreux philatélistes l'é-vitent malgré sa rareté gran-dissante. Mémorisé.
2.- De telles pages de collection sont-elles enivrantes?
3.- Poisson. Difficulté physiologi-que.
4.- Prénom phonétique.
5.- Très contrastés.
6.- Punie. Elle facilite la découpe des timbres si on la prend par le bon bout.
7.- Abri. Animal.
8.- Auteur dramatique figurant sur des timbres de Norvège. Com-mune du Nord.
9.- Fleuve de Russie. Rôda. Meu- ble.
10.- Plantes pouvant figurer dans une thématique sur l'eau dou- ce.
11.- Très fréquentée par la Poste Aérienne. Abréviation ciné-matographique.
12.- La décision d'un jury ne doit pas l'être.
13.- Radian. La philatélie en dé-pend souvent.
14.- Des séries de timbres peuvent l'être, juste après les avoir décollées.

VERTICALEMENT

I.- Un philatéliste par exemple. II.- Interjection. La philatélie par exemple. III.- Mammifère. Détestes. Polynésien de la Nouvelle-Zélande. IV.- Un centre d'intérêt commun au philatéliste et au dentiste! Unités rythmiques. V.- Abréviation du calendrier. Marque l'accord. Homme politique indien. VI.- Une plaque photographique peut l'être. Note. Pas vraiment du fer. VII.- Peu de philatélistes fran-çais s'intéressent à ses timbres. Le commerce des timbres est celui du négociant. VIII.- Moquerie collective. Chassa sans permis. IX.- Une telle statue peut entrer dans une thématique sur le che-val. Ecorce de Chêne. X.- Cité sumérienne. Pas du tout. XI.- Ses flammes n'ont jamais annulé une Marianne de Briat. Démonstratif. XII.- Oblitérés. Un autre centre d'intérêt commun au philatéliste et au dentiste! Leurs numéros aident le facteur.

Solution des mots croisés du bulletin n°17

Horizontalement : 1. INDOCHINE. - 2. OB. OC. - 3. PERIGUEUX. - 4. RUDERALE. - 5. OREILLE. - 6. E.E.C. - 7. SANTON. - 8. INEPUISÉS. - 9. ON. IVE. - 10. NUBILE. AE. - 11. NÉOPLASME. - 12. ILL. EU-TES. - 13. SLIP. ON. - 14. MÉDUSERAS. - 15. ÉSERINE.
Verticalement : I. IMPRESSIONNISME. - II. EU. ANNUELLES. - III. DORDOGNE. BOLIDE. - IV. OBIER. TP. IP. PUR. - V. GRENOUILLE. SI.- VI. HOUAI. NIVEAU. EN. - VII. ICELLE. SE. STORE. - VIII. UÈLE. AMENA. - IX. EUX. ECOSSÉES. SU.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

On salue chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

N° 1105 Agnès BERTRAND Aix en Provence
N° 1106 Denis LEGAGNEUR Aix en Provence
N° 1107 Bertrand CUREL Epernay (Marne)
N° 1108 Maurice BRUN Aix en Provence
N° 1109 Alfred FAURIE Meyrargues
N° 1110 Bernard SÉBASTIEN Aix en Provence
N° 1111 Anaïs COGNARD (jeunesse) Aix en Provence
N° 1112 Mireille DA SILVA Luynes

On déplore, malheureusement, le décès de Mme Geneviève BRUN-PASTORELLO, fille de M. Jacques BRUN (Ex-Président de l'A.P.A.) et celui de Mme Marie-Claude LOISEAU, maman de Gaël Portello (ex-Administrateur de L'A.P.P.A.), qui de ce fait a quitté l'Association en allant résider au Havre chez son père.

Le Conseil d'Administration et l'ensemble des adhérents adressent aux familles leurs sincères condoléances.

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A


* L'APPA recherche: vieilles revues, vieux catalogues, documents anciens A.P.A. (articles de journaux, photos, documents, souvenirs émis par l'A.P.A., etc...). Vous possédez de vieilles revues - Philatélie Française, Echo de la Timbrologie, Monde des Philatélistes, Timbroscopie - qui encombrent vos placards et de vieux catalogues Yvert et Tellier, alors n'hésitez pas à en faire bénéficier votre Association. Ils seront distribués au public et aux enfants lors de nos manifestations.
* L'APPA est à la recherche de son identité passée. Si vous avez des archives de l'A.P.A. - photos, articles de presse, courrier, souvenirs philatéliques, n'hésitez pas à en faire la proposition au Conseil d'Administration.
* Enfin si vous trouvez, lors de vos déplacements, une boîte aux lettres ancienne, de préférence sur pied, dépêchez-vous d'en informer les administrateurs.
* Recherche: Poste Ferroviaire Période 1845-1871 - Cachets de Lignes, Bureaux Ambulants, Bureau de Gare (celui de Blois), Convoyeurs-Stations précurseurs (Ligne de Maisse), annulation des timbres par Bureau de Passe (cachet excentré) ou lettre de Brigade (circulaire ou octogonal).
Proposition uniquement au Recto de lettres entières.
S'adresser à André RAMPAL.

Retour Sommaire

BULLETIN N° 18 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Janvier 1998
* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE


Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins