SOMMAIRE
Editorial
Historique de la Journée du Timbre
Journée du Timbre 1999 et Exposition Départementale
Exposition Philatélique de Monaco
"PHILEXFRANCE 99" - Mondial du Timbre
Nouvelles philatéliques
2ème Challenge Provençal
Aquariophilie
Congrès Régional de Brignoles
Aix vers 1900
Prix international Augusto Massari
Assemblée Générale
Voyage à Perugia (Italie)
Conseil d'Administration APPA (1998-99)
La Page de Luynes - Rognes
Service Bibliothèque
Services Nouveautés
Calendrier des manifestations
Service Fournitures
Distractions
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces de l'A.P.P.A.Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent
une Bonne et Heureuse année 1999
EDITORIAL
A l'approche du 3ème Millénaire
Nous voici en 1999, soit à un an, selon certains (an 2000) ou à deux ans, selon d'autres (an 2001) du 3ème millénaire. Mais le fait important de cette année 1999 est le passage à l'EURO pour 11 pays de l'Espace Européen, dont la France. Certes nos habitudes financières ne sont pas encore bouleversées, puisque la monnaie réelle, sonnante et trébuchante, ne verra le jour que le 1er janvier 2002.
Le domaine philatélique est lui à l'avant garde, avec dès le 1er janvier 1999 l'émission d'un timbre comportant les deux faciales, l'une en Francs et l'autre en EURO. Après l'émission dès le 13 juillet 1998 (lendemain de la finale) du timbre rond "Champion du Monde", La Poste se distingue une fois de plus avec l'émission de ce 1er timbre en EURO.
Nous disposons donc actuellement d'une référence pour nos affranchissements sur la base devenue définitive et fixée le 31 décembre 1998 : 1 EURO = 6,55957 Francs, ce qui donne à titre d'exemple :
Lettre simple (moins de 20 g) au tarif rapide : 3 F = 0.46 EURO (ou 46 cents d'EURO)En ce qui concerne notre association voici quelques conversions, volontairement choisies, en tant que trésorier :
Cotisation adulte (exercice 1998-1999) : 110 F = 16.77 EURO
Cotisation jeune ou 1ere adhésion : 30 F = 4.57 EURO
1ere adhésion adulte (cotisation + droit d'entrée) : 170 F = 25.92 EUROL'Association s'adaptera à cette nouvelle monnaie et accepte dès aujourd'hui tous les chèques libellés en EURO à condition, bien évidemment, que les adhérents, aient commandé auprès de leur banque les chéquiers adaptés. Du point de vue trésorerie cela ne pose aucun problème particulier.
De la trésorerie, parlons-en, et bien sûr, ce n'est pas sans arrière pensée que j'aborde le sujet. Notre Association, vous le savez, est gérée avec du personnel bénévole, mais l'argent nécessaire à son bon fonctionnement doit être bien réel. Nous voici proche de fin janvier 1999, soit 5 mois après le début de la saison philatélique 1998-99, et environ la moitié seulement des adhérents sont à jour de leur cotisations. Pourtant, parmi l'autre moitié, certains viennent régulièrement profiter, des divers services de l'Association (nouveautés, fournitures, bibliothèque, etc..) et malgré l'affichette ou l'invite ils ne pensent pas, oublient ou retardent le paiement de leur cotisations.
Les responsables des services ont pour consigne de réclamer, si c'est le cas, la régularisation de la cotisation, qui est obligatoire pour bénéficier de ces services. Certains respectent cette règle, d'autres non en prétextant divers arguments, pas toujours sympathiques. Vous conviendrez que notre gestion devient perilleuse car l'APPA a fait l'acquisition de 150 timbres à la fédération par avance.
Beaucoup de dépenses sont faites en début de saison (achat des catalogues) ou au plus tard en fin d'année (abonnements au revues philatéliques). Pour y faire face on ne que des rentrées des cotisations.
Dans les autres services, la mise en place d'avance permet d'équilibrer les recettes et dépenses, mais le compte général, lui ne dispose pas d'un tel système et doit assumer toutes les dépenses liées à la gestion et au bon fonctionnement de l'Association (Catalogues, assurances, impôts du garage, abonnements payés d'avance, courrier, frais de secrétariat, etc...). Il ne dispose comme recettes que des cotisations (représentant environ 70% du budget), des subventions publiques - bien souvent tardivement payées par les organismes - et éventuellement des bénéfices de manifestations précédentes.
Suite aux "ardoises" laissées par deux adhérents indélicats au service échanges, ce même service n'a pu régler au compte général la somme habituelle résultante des frais retenus tant sur les bailleurs (8%) que sur les préleveurs (1%). De plus, cela a été signalé en AG, le service nouveauté a demandé au Compte Général, une avance non négligeable pour l'achat des réservations importantes en fin d'année (la somme à été remboursée depuis).
Il est donc impératif, que les adhérents retardataires sur leur cotisation et/ou abonnements régularisent leur situation au plus tôt. Notre association, qui n'est pas autorisée au un découvert bancaire, a un grand besoin de ces recettes pour bien fonctionner.
J'en appelle à l'esprit associatif de chacun et je vous souhaite une bonne et heureuse année 1999.
André RAMPAL
HISTORIQUE DE LA JOURNÉE DU TIMBRE
1937 : Décision de sa création
Tout commence en 1937, à l'instigation de la "Fédération Internationale de Philatélie". Les divers membres de cette organisation décident au cours d'un Congrès de créer une "Journée annuelle" de propagande "timbrologique".
1938 : 1ère Journée du Timbre
Le projet se concrétise. Dix villes furent chargées d'organiser la "Journée du Timbre",
· le 16 Janvier : Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rouen, Lille et Niort,
· le 20 Février : Mirecourt,
· le 13 Mars : Grenoble,
· le 14 Août : Vittel,avec exposition philatélique, Bureau de Poste Temporaire et "Timbre à Date" circulaire spécial de 27 mm de diamètre comprenant "Journée du Timbre" et le nom de la ville organisatrice. Apparition des premiers "souvenirs philatéliques".
1939 : 45 villes organisatrices
45 villes furent désignées, par la Fédération pour célébrer, le 5 mars, la deuxième "Journée du Timbre" avec toujours : une exposition, un Bureau Temporaire et un Timbre à Date spécial.
1940-41 : Pas de Journée du Timbre
En ce début de guerre la conjoncture se prêtent mal aux manifestations, aucune "Journée du Timbre" n'est organisée durant ces deux années.
1942 : Naissance du Timbre à Date illustré
Malgré les difficultés la "Journée du Timbre" refit son apparition le 19 avril dans 50 villes avec un "Timbre à Date" illustré de 35 mm de diamètre, représentant un courrier monté.
1943 : Du printemps à l'automne
Mêmes dispositions que l'année précédente, à l'exception de la date qui passe du mois d'avril au mois d'octobre. Le "Timbre à Date" représente une colombe emportant dans son bec une lettre.
1944 : 1er Timbre-poste spécial
L'administration postale réserva une surprise : l'émission chaque année d'un timbre spécialement consacré à cette journée. Dans toutes les villes organisatrices parut une figurine de 1,50 F avec surtaxe de 3,50 F destinée à l'Entraide Française. Le sujet est l'écusson de Renouard de Villayer, créateur de la Petite Poste de Paris en 1653.
Le Timbre à Date fut assorti au timbre et représentait les initiales VR entrecroisées.
1945 : 1ere Journée du Timbre à Aix en Provence
La Journée du Timbre eu lieu le 13 octobre. Le Timbre-poste représentait Louis XI, créateur de la Poste du Roi par relais.
Pour la première fois, Aix en Provence fut ville organisatrice de la "Journée du Timbre". Elle fut organisée dans les locaux de l'Office du Tourisme.
1946 : La Croix-Rouge
Le 29 juin : Timbre-poste avec surtaxe représentant "Fouquet de la Varane".
Le produit de la surtaxe est versée au bénéfice de la Croix-Rouge française.1947 : Début d'une longue série
A partir de cette date la "Journée du Timbre" va devenir celle que nous connaissons aujourd'hui, à savoir :
· Timbre-poste spécial à surtaxe,
· Timbre à Date spécial au nom de la ville organisatrice,
· Date obligatoirement fixée un samedi du mois de mars avec extension au dimanche,
· "Souvenirs" philatéliques communs (édités par la Fédération) comportant une carte et deux enveloppes (l'une au format français, l'autre au format anglais),
· "Souvenir" à caractère local accordé à certaines villes organisatrices.1958 : 1ere Carte locale à Aix en provence
Autorisée depuis la "Journée du Timbre" de 1947, la 1ère Carte Locale d'Aix en Provence voit le jour lors de la "Journée du Timbre" organisée, le 15 mars 1958 par l'APA dans les locaux de l'Office du Tourisme.
Cette carte dessinée par Monsieur Moufle représente la cathédrale Saint-Sauveur. Le timbre d'affranchissement d'une faciale de 15 F + 5 F de surtaxe au profit de la Croix-Rouge, représente les divers moyens de locomotion pour la distribution du courrier (bicyclette, motocyclette ou véhicule automobile). Le Timbre à Date reprend les mêmes sujets.
Dans le cadre de la reconstitution de son patrimoine, l'Association recherche cette carte locale. Si cette carte est en votre possession, faites une offre auprès du Conseil d'Administra-tion. Merci d'avance
N.B.: L'histoire de la "Journée du Timbre" à Aix en Provence est une longue histoire qui a débuté en 1945 qui s'est renouvelée depuis, à l'exception de deux années (1968 et 1981), et que nous espérons se déroulera encore très longtemps.
En 1968, les évènements politiques du printemps ont conduit la Fédération a ne pas organiser de "Journée du Timbre". En 1981, cette même Fédération a choisi la Ville d'Arles, qui en avait fait la demande. Des souvenirs de la "Journée du Timbre" oblitérés du Timbre à Date de cette ville furent toutefois proposés aux aixois, dans le cadre d'une exposition philatélique organisée dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence.Gérard FIANDINO
JOURNÉE DU TIMBRE 1999
Comme chaque année depuis 1945 et à l'exception des années 1968 et 1981 (voir article précédent), la "Journée du Timbre 1999" sera organisée à Aix en Provence.
· Le lieu : traditionnel depuis 1970, la magnifique salle des Etats de Provence à l'Hôtel de Ville,
· Les dates retenues : les 6 & 7 mars 1999.Les souvenirs habituels seront proposés aux visiteurs que nous espérons très nombreux.
- Carte Fédérale illustrée
- Enveloppe Fédérale illustrée
- Enveloppe carnet
- Enveloppe feuillet (nouveau)
- Carte localeLa particularité pour cette année 1999 est d'une part l'illustration des souvenirs réalisée par le célèbre des-sinateur UDERZO (un des pères d'Astérix le Gaulois) qu'il est inutile de présenter; et d'autre part la pré-sence d'un nouveau souvenir "Journée du Timbre" comportant en affranchissement un bloc-feuillet (un timbre) émis à cette occasion. L'illustration de cette enveloppe étant réalisée, comme les autres souvenirs par UDERZO.
La carte locale sera illustrée sur le thème retenu pour cette Journée du Timbre, c'est-à-dire "Nos ancètres les Gaulois". Il s'agit d'un buste de salyen découvert à Entremont dans les environs d'Aix en Provence et dont la statue se trouve dans le hall de l'Hôtel de Ville, devant le bureau du Maire.
Autre particularité de cette Journée du Timbre est que celle-ci sera associée dans la salle Pavillon à une exposition officielle de niveau départemental ouverte aux adhérents, adultes et jeunes, d'associations des Bouches du Rhône, et eventuellement à ceux de la région Provence.
Comme l'année dernière, l'opération timbres-poste pour l'enfance hospitalisée, se déroulera durant ces deux journées; alors n'oubliez pas d'apporter le maximum de timbres oblitérés ou non, seuls ou sur fragments. Vos dons, mêmes les plus modestes, seront agréablement reçus et par avance le Conseil d'Administration vous en remercie.
Retour Sommaire
EXPOSITION PHILATÉLIQUE DE MONACO
Dans le cadre du jubilé du Prince de Monaco RAINIER III (1949-1999), le Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco orga-nise, les 12, 13 et 14 février 1999, une exposition des 100 lettres et documents philatéliques parmi les plus rares du monde.
Après MONACO'97 réalisée pour les 60 ans de l'Office Monégas-que des Timbres-poste, MONACO'99 vous invite à une nouvelle manifestation de prestige.Cette exposition présentera dans la salle du musée des lettres et documents postaux en provenance de la Collection de S.M. la Reine d'Angleterre, de sept Musées nationaux et des plus grands collectionneurs privés.
Cet evènement donnera lieu à l'émission d'un bloc non dentelé vendu exclusivement durant la manifestation et fourni aux seuls abonnés ainsi qu'à l'édition d'un catalogue de luxe, exceptionnel, véritable ouvrage de référence.
Parallèlement à cette exposition se déroulera dans le hall de la collection des voitures anciennes de S.A.S. le Prince, un Salon Mondial de la Philatélie classique avec la participation d'une trentaine des plus prestigieux professionnels.
Spectaculaire bloc de 10 du 1 F vermillon sur lettre de Paris à Veracruz en 1852
A l'Hôtel Loews aura lieu une table ronde sur le thème "philatélie classique et moderne, complémentarité présente et future", et à l'Hôtel Hermitage une vente aux enchères de très grand prestige.
PHILEXFRANCE 99 - "MONDIAL DU TIMBRE"
Après Philexfrance 82, puis Philexfrance 89, la France de nouveau organisera, au parc d'expositions de la porte de Versailles à Paris, une exposition internationale du 2 au 11 juillet 1999, PHILEXFRANCE 99. Cette exposition est ouverte aux philatélistes du monde entier. Elle est placée sous le patronage de la Fédération Internationale de Philatélie (F.I.P.) et organisée par l'Association pour le Développement de la Philatélie (A.D.P.), la Fédération Française des Associations Philatéliques (F.F.A.P.),la Chambre syndicale de Négociants et Experts en Philatélie (C.N.E.P.), l'Association de la Presse Philatélique Francophone (A.P.P.F.), la Croix-Rouge et La Poste.
Le timbre-annonce Philexfrance 99 a été mis en vente dans tous les bureaux de poste de France le lundi 8 décembre 1997. Il associe la Marianne du 14 juillet, dite Marianne de Luquet (timbre d'usage courant actuellement utilisé en France) et le logo Philexfrance 99.
En automne 1998, fut émis le bloc-feuillet de 5 timbres consacré au "Petit Prince" de Saint-Exupéry.
Le 1er janvier 1999 était émis sous forme de carnet, 5 timbres représentant la figurine "Cérès" de 1849. Le but de ce carnet est de faire partager au public les sensations des premiers utilisateurs de timbres. Le 1er timbre de ce carnet est de couleur noire, les 4 autres de couleur rouge, symbolisant le 20c noir et le 1 F vermillon de 1849.
N'oublions pas, en effet, que le 1er janvier 1849, soit il y a 150 ans, été émis le 1er timbre français (le 20c Cérès de couleur noire), dont sa reproduction figure sur les timbres du carnet actuel.
En mars 1999, sera émis un bloc de timbres, type, nombre de timbres, et faciales inconnues à ce jour, qui sera vendu 25 F et sera assorti d'un droit d'entrée permanent à l'exposition Philexfrance 99; le principe étant équivalent a celui mis en place à Philexfrance 89 avec le bloc "droits de l'homme".
Au delà de ce point de vue purement philatélique, cette exposition située à la veille du 3ème millénaire, reflète un aspect particulier. Philexfrance 99, dénommé "Mondial du Timbre" a reçu le soutien officiel de la Mission de l'an 2000. En effet, la France comme de nombreux pays du monde, a décidé de fêter officiellement le nouveau millénaire.
La mission de l'an 2000 disposera d'un stand à Philexfrance 99, et sa présence devrait être concrétisée par la sortie en 1999 de deux timbres-poste. Il s'agit, en premier lieu, du timbre avec lequel la France va célébrer le passage au troisième millénaire et celui, désigné par un jury national, parmi les projets issus d'un concours et intitulé "Dessine le timbre de l'an 2000".
Notre ami Michel DANCETTE, responsable des jeunes à l'APPA, s'est proposé comme animateur dans le cadre de Philexfrance99. Souhaitons-lui, un agréable séjour dans la capitale et de faire le plein d'idées nouvelles qu'il ne manquera pas de répercuter auprès de notre jeunesse aixoise.
Les deux réalisations qui seront présentées à Philexfrance 99 se veulent une illustration des choix que la France a fait pour la célébration de l'an 2000. Il faut y voir une invitation à nouer un nouveau rapport aux autres et à retrouver confiance dans l'avenir en developpant nos capacités créatrices.
Le timbre-poste arrive aujourd'hui encore bon premier au palmarès des collections. Pour célébrer son cent cinquantième anniversaire, il lui fallait de l'espace : 50 000 m2 au Parc de la Porte de Versailles à Paris permettront la présentation des collections les plus prestigieuses dans 3 600 cadres.
Nul doute que le "Mondial du Timbre" Philexfrance 99 sera un bon cru, un millésime qui laissera un grand souvenir chez les philatélistes du IIIe millénaire.
NOUVELLES PHILATÉLIQUES
150 ans après et toujours Cérès
Le timbre Cérès qui avait été initialement prévu pour la journée du timbre 1999 a finalement été avancé au 1er janvier ce qui parait tout à fait normal si l'on veut commémorer jour pour jour son 150 ème anniversaire.
Une réalisation qui n'est pas originale puisque l'on retrouve trait pour trait le 20 centimes noir et le vermillon dans un "timbre sur timbre" mis en page par Charles Bridoux.
Pour autant, pouvait-on faire autrement ? En revanche, on ne comprend pas pourquoi ce timbre n'est disponible qu'en carnet de 5 timbres et pas en feuille. La Poste manquera la vente c'est sûr !
L'EURO a son timbre
La Poste a renouvelé l'exploit du timbre rond sorti le 13 juillet 1998 sorti avec la mention "Champion du Monde" alors que le résultat du match n'était connu que la veille. En effet le jeudi 31 décembre à 13 heures l'Europe arrêtait les valeurs respectives de l'EURO et le 1er janvier le timbre sortait en P.J. à Paris et était distribué dans les bureaux de poste le samedi 2 janvier 1999.
Décidément, les employés de l'ITVF de Périgueux travaillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !
Timbre "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme"
Après une première émission en 1988 pour son 40ème anniversaire, deux nouvelles émissions pour le 50ème anniversaire sont apparues le 10 décembre 1998.
Le thème de ce cinquantième anniversaire : "Tous les droits de l'Homme : nos droits à tous".
D'usage courant, pour l'utiliser dans son courrier habituel, sa mise en page est d'Aurélie Baras et d'un format bien visible sur enveloppe (36,85 x 48).
Le Prêt à Poster de la Poste Hôtel de Ville, une première à Aix !
Roger Ouillastre, chef d'établissement du bureau de poste Aix-Hôtel de Ville depuis septembre dernier, a mis en service un PAP purement aixois illustré avec la place de la mairie et la halle aux grains, siège de La Poste hôtel de Ville.
Cette réalisation est à mettre à l'actif des agents de ce bureau qui sont à l'origine de ce projet. Le succès était au rendez-vous puisque les 5 000 exemplaires ont été épuisés en moins d'une semaine.
André RAMPAL
MANIFESTATIONS PASSÉES ET À VENIR
La deuxième édition du Challenge Provençal de Philatélie, création du Groupement Philatélique de Provence, s"est tenue dans la très belle salle Saint-Exupéry de Marignane les 3 & 4 octobre 1998.
L'Inauguration : Cette manifestation peut s'enorgueillir d'avoir, pour l'inauguration des personnalités politiques de haut rang comme : le maire de Marignane, Monsieur Burroni, député ainsi que Monsieur d'Attilio, sénateur. Le GPP était largement représenté avec leur président Claude Vernette.
Grand coup de chapeau pour l'organisation parfaite et une mention pour la qualité de l'accueil empreint de douceur et de sérénité.L'exposition : 2000 feuilles pour 23 participations provenant de trois départements : 13, 83 et 84. Haut niveau, diversité et nouveauté dans les collections présentées pour la première fois. Louis Nicolas, un commissaire compétent qui peut être satisfait à l'heure du bilan.
L'équipe gagnante nous vient de Tarascon. Le Challenge reste dans les Bouches du Rhône pour la deuxième fois après Marignane.
Mais ce n'est pas tout! La dynamique association de Marignane avait prévu deux autres prix. Prix du Jury remporté par Monsieur Faure de Tarascon pour sa collection "utilisation postale du 10 F lilas marianne de Gandon". Prix du public remporté par monsieur Baumgartner, d'Aubagne pour sa collection "L'aigle à deux têtes" autrichien.
Le jury : Une nouveauté de ce Challenge c'est la composition assez délicate mais fructueuse d'un savant mélange de jurés patentés, de présidents d'associations et de philatélistes-collectionneurs de bon niveau. Il ne s'agit pas là de prendre en compte rigoureusement les critères d'exposition officiels de manière à laisser l'imagination et la part de créativité se développer.
L'animation : Un espace jeunesse était animé par Mmes Lagarrigue de Martigues et Nicolas de Marignane, toutes deux très connues et reconnues pour la qualité de leurs prestations.
Le souvenir philatélique : Belle création du timbre à date représentant un hydravion SE200 de Roger Chenard brillant dessinateur au palmarès impressionnant.
Merci à l'A.P.M. pour ces bons moments de plaisirQuand vous recevrez ce bulletin, la manifestation sera passée. Il convient cependant d'en parler car elle fait partie des actions que notre Association entend accentuer. Le partenariat est une des solutions pour se mobiliser, se faire connaître et reconnaître, apporter notre concours à d'autres associations ou bien leur demander leur participation lors de nos manifestations. Nous évoluerons ainsi à travers des thèmes aussi différents que l'aquariophilie, l'identité provençale, l'Histoire du Pays d'Aix avec le Camp des Milles, l'aviation pour la Base Aérienne des Milles etc...
Nous apporterons notre concours au Congrès d'Aquariophilie d'Aix en Provence qui se déroulera le samedi 23 janvier 1999 dans la toute nouvelle Salle de Congrès Carnot. Quelques collections d'Aix, de Pertuis et de Martigues, que nous remercions au passage, seront présentées sur le monde des poissons, l'aquariophilie, la faune et la flore aquatique pour un total de 12 panneaux avec un stand APPA toute la journée.
Merci aux organisateurs de l'Association du " 37 bis aquariophile " qui nous donne une preuve de confiance et d'amitié .
Leporinus fasciatus Heros appendiculatus Pterophyllum scalareCONGRÈS RÉGIONAL A BRIGNOLES (le 12 septembre 1998)
Congrès de la division, congrès déplorable de malversations, un mauvais moment pour les philatélistes et un coup dur pour la philatélie régionale.
Dans les folles ambitions destructrices des hommes on cite: le pouvoir, l'argent et les femmes. Il est regrettable de le vérifier aussi dans le monde du bénévolat et du loisir.
Nous n'en parlerons pas si ce n'est pour donner les résultats par ailleurs constestés.
Robert Catella, Roger Combes, Michel Coulanges, Josette Dick, Michel Dick, Gérard Fiandino, Claude Gérard, Georges Guigues, Michel Menchon, Claude Muller, André Rampal, Georges Reynaud, Yvon Romero, Maryvonne Rosello, Claude Vernette forment le nouveau Conseil d'Administration.
Claude Vernette a été réélu Président.
Une note agréable cependant avec l'exposition de qualité et l'accueil toujours aussi chaleureux de Josette et Michel Dick organisateurs.
Nous restons à votre disposition pour vous informer si vous le souhaitez.
Yvon ROMÉRORetour Sommaire
AIX VERS 1900
Quelques associations comme le Kiwanis d'Aix et la Croix Rouge, section d'Aix, ont imaginé de monter une manifestation axée sur le début du siècle, ceci avant d'aborder le troisième millénaire.
Le Cours Mirabeau est retenu pour le dimanche 27 juin 1999.
En matière de philatélie, tous les organisateurs ont entamé des démarches pour obtenir l'émission d'un timbre. A défaut, nous nous dirigerons vers un bureau temporaire et une flamme commémorative. Bien entendu, notre association est partenaire dans cette opération.
Yvon ROMÉRORetour Sommaire
PRIX INTERNATIONAL AUGUSTO MASSARI
(25 & 26 septembre 1999)Après un 1er Jour mémorable du timbre "Jacquemard" en 1993, un Congrès Régional (millésime 40ème) en 1996, la petite Section Philatélie et Cartophile de Lambesc, organise en 1999 une exposition philatélique internationale : "le 14ème Prix Augusto Massari".
Ce prix, créé en 1972, devenu international en 1980 récompense la plus talentueuse et prestigieuse collection thématique ayant pour sujet la Musique et/ou ses dérivés (Danse, opéra, folklore, etc...).
Durant les deux dernières décennies, il fut organisé dans plusieurs pays d'Europe (Italie, Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et France), sous le patronage du Centro Italiano de Félatelica Tematica (C.I.F.T.), section musique, et l'égide de de la Fédération Internationale de Philatélie (F.I.P.) et de l'Association Française de Philatélie Thématique (A.F.P.T.).
Comme il est de coûtume, pour ce prix, l'exposition philatélique sera associée à diverses manifestations à caractère "musical" (concerts, chorales, spectacles musicaux, etc..)
La cerise sur le gâteau, pourrait être le 1er Jour du timbre franco-polonais consacré à Chopin, prévu dans la 1ère quinzaine d'octobre. On peut toujours rêver ! Mais on fera tout pour l'obtenir.
Nous pouvons faire confiance à la dynamique équipe de Lambesc et l'ensemble des manifestations proposées, tant philatéliques que musicales, sera, comme à l'habitude, une réussite.
André RAMPAL
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
C'est en évoquant la disparition des anciens membres de l'Association que commence l'Assemblée Générale. Outre M. Velay, nous ont quittés deux anciens présidents de l'A.P.A., M. Brun et M. Dumaine. Une minute de silence sera observée par l'Assemblée qui transmet ses sincères condoléances aux familles des défunts.
Le rapport moral présenté par le secrétaire M. Monicard relate la satisfaction qui prévaut à la suite de l'installation dans le nouveau local de la rue Tavan. L'ambiance y est des plus conviviale et ce nouveau local pour les permanences du dimanche semble bien convenir à tous les adhérents. Ce qui ne gâte rien, il est d'un coût de loyer zéro pour cette année.
Les activités de l'Association ont une fois encore été abondantes avec, en plus de la Journée du Timbre, la visite de certains membres à l'Exposition internationale de Monaco, qui était d'un niveau exceptionnel par la qualité des documents présentés. Seuls les collectionneurs prêts à consacrer des sommes élevées à leur hobby pouvaient s'offrir des pièces, certes de très grandes qualités, proposées par des négociants internationaux.
Cette année la Journée du Timbre a connu un éclat exceptionnel apporté par la présence d'une délégation de l'Association Philatélique et Numismatique de Pérouse, ville jumelée avec Aix en Provence. Son président, vice-président et secrétaire sont venus avec des collections d'un très haut niveau, y compris une des émissions antérieures à l'unification italienne.
Par les guerres napoléoniennes et les départements conquis, l'histoire italienne recoupe l'histoire française, et beaucoup de visiteurs, adhérents ou grand public, qui ont suivis les explications de nos amis italiens ont reçu un cours magistral d'histoire européenne.
En retour une petite délégation de l'APPA a pu se rendre à Pérouse (Perugia en italien) au mois d'octobre pour une manifestation très chaleureuse dans le cadre d'un jumelage philatélique (voir l'article dans le bulletin consacré à ce voyage).
L'idée de récupérer des timbres au bénéfice des enfants hospitalisés a été renouvellé cette année, avec un succés comparable à celui de 1997. Cette initiative sera prolongée lors de la Journée du Timbre cette année, prévue les 6 et 7 mars 1999 et qui sera combinée à une exposition de compétition de niveau départemental.
L'évènement le plus important de cette année, a été l'émission de l'EURO du Festival. Certes cette opération n'était pas philatélique, mais a permis par les contacts que nous avons eu de mieux faire connaître encore notre Association dans le domaine des Arts et de la Culture.
A l'initiative de l'APPA, des pièces en EURO ont été frappées par la Monnaie de Paris avec la double ambition de familiariser le public et les commerçants avec la future monnaie européenne et d'apporter une modeste contribution aux célébrations du 50ème Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence.
En premier lieu il faut remercier la Caisse d'Epargne de la région Provence-Alpes-Corse qui s'est engagée pour financer le projet et a apporté son soutien logistique en impliquant ses quatres agences d'Aix en Provence dans la distribution des EUROS.
Des pièces de 1 et 2 EURO ont ainsi circulé du 3 au 30 juin à Aix en Provence, puisque des commerçants ont accepté d'être partenaires de l'opération. Ils ont donc rendu la monnaie et accepté les paiements en euros si les clients le souhaitaient. En plus, ont pouvait se procurer des pièces bicolores de 10 euro et par souscription, des pièces de 20 euros en argent et de 200 euros en or.
Malgré tout, l'opération s'est révélée décevante en raison, en partie, du faible nombre de commerçants qui ont adhéré et participé positivement à la promotion de l'Euro.
La section de Luynes, toujours très entreprenante, a été, entre autre choses, l'instigatrice de Carto'Phila, la première exposition originale qui combinait 80% de cartes postales et 20% de timbres. L'APPA a donc monté cette présentation dans la salle très agréable du Western Club située au début de l'avenue du Club Hippique. Le président de ce club, M. Jean-Pierre Evrard, nous a apporté tout son soutien et sa coopération pour que la visite de l'exposition soit plaisante.
Ensuite le trésorier, M. Rampal, a présenté le rapport financier. Les comptes sont bons et comme à l'habitude, le résultat dégage un bilan légèrement excédentaire, mais suffisant pour pouvoir démarrer le nouvel excercice 1998-1999. Il n'a pas manqué de rapeller la necessité d'être à jour de ses cotisations de manière à assurer les dépenses incompressibles au bon fonctionnement de notre Association.
Par sa gestion informatique rigoureuse, controlée et validée par la vérificatrice aux comptes Mme Fiandino, les dépenses seront mieux maîtrisées, de manière à satisfaire, en fonction du déroulement de l'exercice, l'équilibre recettes-dépenses.
Puis chaque responsable de service a fait un bilan dont les détails fugurent par ailleurs dans ce bulletin.
Le renouvellement annuel par tiers du Conseil d'Administration a amené le départ de MM. Félix Jaume et Robert Boussard, remplacés, après vote à main levé et a l'unanimité, par Mme Jocelyne Pulice et M. Daniel Moirand. Bienvenus aux nouveaux administrateurs et plus particulièrement à Mme Pulice qui par sa présence contribue, très faiblement je l'avoue, à l'équilibre tant souhaité actuellement, entre hommes et femmes dans des instances dirigeantes.
Puis comme chaque année ce fut la cérémonie de remise de la Médaille de la ville a un adhérent de notre Association. Cette année, le Conseil d'Administration avait retenu pour cette récompense notre sympathique et serviable ami Eugène Warion.
Eugène Warion symbolise la Philatélie avec un grand "P". Collectionneur, philatéliste et marcophile depuis plus de 50 ans, il est adhérent a de nombreuses sociétés et notamment à celle des Cheminots Philatélistes", le chemin de fer çà le connait qui a été son travail en Algérie d'abord, puis en France. Il est d'une grande disponibilité doublé d'une grande gentillesse. De ce fait il a toujours répondu présent pour participer à l'essor de la philatélie dans le pays d'Aix; qu'il s'agisse d'organiser des expositions ou de participer à des conférences, notamment auprès des jeunes dans les écoles et collèges.
Précédant cette cérémonie, le tirage de la tombola, offrait à deux adhérents présents un classeur et une calculette de conversion francs-EURO offerte très aimablement par notre ami Jean Goettmann, adhérent à l'Association. Le pot de l'amitié clôturait cette Assemblée Générale.
Michel MONICARD
VOYAGE A PERUGIA
JUMELAGE PHILATÉLIQUE - CULTUREL
PERUGIA - AIX EN PROVENCE
dans le cadre
de la XXVllle Exposition Philatélique & Numismatique
17 & 18 octobre1998
Vendredi 16 octobre 7 h 25 arrivée de Yvon et Gérard ainsi que leurs épouses venus me prendre
à La Salle. Le brouillard épais restera avec nous tout au long de ce parcours jusqu'à la frontière
italienne que nous atteindrons sans encombre, la conduite de Gérard étant parfaite.
Durant notre voyage nous passons 210 tunnels et viaducs longeant la côte entre mer et montagne. Carrare et l'ensemble de la région "blanchie" nous trompera sur les fausses neiges éternelles.
Suivant les indications reçues, nous arrivons à 16 h 10 devant l'hôtel Plazza après avoir quitté l'autoroute définitivement. Franco Alluni arrive à 16 h 35 pensant que nous arriverions en avance à ce lieu de rendez-vous.
Nous allons déposer les collections au Complexe Sportif où aura lieu l'exposition. Nous rencontrons le président Fabio Petrini et toute son équipe occupée à monter les stands et préparer la salle des négociants. Premier étonnement : Il est prévu 35 négociants (la salle n'en contient pas un de plus et les responsables ont dû refuser des places) et seulement 4 collections de grande qualité en compétition. Nos quatre collections sont prises en charge et montées immiédiatement suscitant déjà l'intérêt auprès de nos hôtes.
Nous nous rendons ensuite à l'hôtel où sont réservées nos chambres pour un brin de toilette puis avec Franco, Fabio et Marcello nous partons pour dîner dans un restaurant typique du centre ville. Premier contact avec les plats de pâtes dans une ambiance jeune et une salle remplie.
Samedi 17 octobre, réveillé à 7 heures, petit déjeuner avant l'arrivée de Franco pour nous rendre à la salle d'exposition où les négociants sont déjà installés. Nous découvrons le cachet du jumelage avec les armoiries des villes d'Aix et de Perugia, mais également un cachet spécial pour le 18 octobre et qui concerne le championnat régional de philatélie. En outre la poste de la République de San Marino est présente avec un cachet spécial représentant la porte étrusque.
Franco nous entraine pour une visite commentée de Perugia, capitale de l'Ombrie. Très belle ville au passé prestigieux et relativement bien conservé depuis la présence Etrusque. Nous nous dirigeons vers la Mairie - Palazzo dei Priori - où une grande réception nous attend.
Après les présentations et l'accueil du Maire et des personnalités, discours de bienvenue de Fabio Petrini, président de l'association philatélique de Perugia qui rappelle sa visite à Aix en février dernier et remercie la délégation aixoise de ce déplacement.
Le président, Yvon Romero, transmettra, en italien, les messages d'Aix en Provence et notre satisfaction de ce jumelage philatélique culturel des deux villes.
Vient ensuite le discours de Gianfranco Maddoli, maire de Perugia, saluant les mérites de cette "première" dans le domaine des jumelages philatéliques culturels entre les deux villes et proposant la poursuite de cette idée avec les autres villes jumelles de sa ville pour arriver à une réception-exposition avec le concours de toutes les villes jumelles de Perugia. Echanges de cadeaux.
Départ vers Assise où un somptueux repas nous attend. Notre cortège de voiture conduit par de hauts responsables de la Police et le colonel de l'Ecole Militaire a les autorisations nécessaires pour se garer à quelques mètres du restaurant. "La Fortessa" construite dans la roche de la montagne est voûtée et représente ce qui se fait de mieux en Italie dans le domaine de la cuisine française, selon le guide Michelin. Il est la fierté de nos amis qui nous reçoivent.
Seize convives dont les cinq participants d'Aix et, à remarquer aussi, les deux seules femmes étant les épouses aixoises ! Champagne en entrée pour finir avec un vin muscat doux et la traditionnelle grappa.
Vers le dessert, nos hôtes profitent d'une pause pour remettre officiellement les diplômes et coupes aux exposants italiens - leurs collections sont du niveau médaille de vermeil - ainsi qu'une coupe et un diplôme pour les quatre exposants français avec les remerciements et compliments du vice-président de la Fédération Italienne de Philatélie.
Dimanche 18 octobre. Cette matinée est consacrée aux négociants, à l'estimation par l'équipe française d'une collection française possédée par un couple franco-italien et à l'écriture du courrier. Beaucoup de numismates, cartes postales et cartes téléphoniques.
La philatélie italienne était représentée par des Marques Postales et Affranchissements sur lettres de Perugia et de l'Ombrie. Les collections aixoises présentaient seize cadres sur la prophylaxie, la distribution rurale du Pays d'Aix, la guerre et les prisonniers de 1870-1871.
Peu d'achats malgré la présence de négociants tels Bollafi et Stanley Gibbons. Pendant ce temps les épouses d'Yvon et Gérard conduites par Valéria font une visite de la ville qui fêtait la semaine européenne du chocolat ! Dix blocs de chocolats de 2 m 50 de hauteur installés sur des tables avec un sculpteur à chaque stand pour représenter, à l'aide de burin et marteau, une scène d'après modèle. On imagine les éclats de chocolats parmi les enfants et même les adultes !
Midi approche et nous nous préparons à nous rendre chez Franco Alluni qui nous attend pour le repas ou plutôt le festin, qu'il a préparé lui-même à son domicile. Très belle réception familiale où nous nous retrouvons 21 personnes autour d'une table en U nappée de blanc. Menus personnalisés, variation de pâtes "al dente" rehaussées de truffes ! Pour finir avec un gâteau conçu par Franco aux "armes" de la Liberté et du timbre Sarde et aux inscriptions du jumelage dans les deux langues sans oublier la grappa pour clore le repas.
Nous faisons une visite à Marcello à son domicile pour entrevoir quelques albums sur l'ensemble qui tapisse son bureau du sol au plafond. A faire pâlir le plus grand collectionneur français ! Puis retour à l'exposition, il est 18 heures 30 et tout est déjà débarrassé et nos collections soigneusement rangées pour être emportées. Excellente organisation.
Encore à table pour le repas du dimanche soir dans un restaurant étudiant. Sans faim, même nos hôtes ont calé, nous recevons une platée de... pâtes ! Cette fois s'en est trop ! Même la boisson est abandonnée sauf la glace pour faire digérer et ... la grappa ! Les philatélistes, c'est bien connu, se tiennent bien à table ! Toute l'équipe qui a participé au montage-démontage de l'expo était conviée à ce repas. Retour au parking de l'expo, dans la nuit, où nous faisons nos adieux car demain, chacun sera à son travail et nous n'aurons pas l'occasion de nous revoir.
Lundi 19 octobre. Réveil 7 heures 30, petit déjeuner et départ de l'hôtel à 9 heures 45. Notre premier arrêt se fera à 11 heures 45 puis un second à 13 heures 30. La pluie nous a accompagnés jusqu'à Nice, exactement l'inverse de l'aller, comme si l'Italie s'était mise en habit de soleil pour notre séjour. Encore des ponts et des viaducs ! Toujours les nombreuses et célèbres serres de San Remo, ville mondiale des fleurs et voilà la France.
Voyage parfait en tous points et malgré la barrière de la langue chacun a trouvé les moyens de se faire comprendre. Réception grandiose par nos amis italiens.
Eugène WARION
CONSEIL D'ADMINISTRATION APPA
Président Yvon ROMÉRO Echanges (Trésorerie)
Vice-Président André RAMPAL Trésorier
Rédacteur du Bulletin
Vice-Président Gérard FIANDINO Relations avec le G.P.P.
Secrétaire Michel MONICARD Service Nouveautés
Secrétaire Adjoint Maurice GIRAUD Responsable Section de Luynes
Service Fournitures Claude VANWORMHOUDT
Trésorière Adjointe Jocelyne PULICE Responsable Abonnements
Animateur Jeunesse Michel DANCETTE Jeunes Aix-en-Provence
Animateur Jeunesse Henri POLLASTRINI Jeunes Luynes
Service Bibliothèque Daniel MOIRAND
Conseiller Philatélique Eugène WARION
Adjoint aux Nouveautés Richard SALOMON
Administrateur honoraire André IMBERT
Responsable Echanges Jacqueline BRUCKERT Echanges (Logistique)
Correspondant Nouveautés Félix JAUME
Correspondant Nouveautés Roger CHENARD
Correspondant Echanges Gilbert FERRARI
Dernière nouvelle
Roger COMBES, président du Club Philatélique Matégal , juré national thématique, administrateur au G.P.P. etc... est nommé Président de la Commission Thématique Nationale par le Président de la F.F.A.P., Robert Deroy,. Une fonction bien méritée qui montre une fois encore que " nul n'est prophète en son pays ". Nous adressons nos sincères félicitations à notre ami.
SECTION DE LUYNES
Luynes, Rognes, Bouc Bel Air et les autres...
La Philatélie Luynoise bouge ! Animée par Maurice Giraud brillamment secondé par Pierre Rosé et Henri Pollastrini, nous trouvons des samedis après-midi très fréquentés par des adhérents toujours plus nombreux. Nous remarquons à ce sujet que quelques " gardannais " s'aventurent de plus en plus en Pays d'Aix et c'est tant mieux s'ils y trouvent les services attendus. Nous sommes ouverts à toutes propositions tendant à dynamiser la philatélie locale mais attention aussi à ne pas accepter des " utilisateurs " de nos services sans en accepter les charges. Pour avoir des droits il faut accepter des devoirs, à commencer par la cotisation.
Coté jeunes, ça marche aussi. Henri Pollastrini, avec ses qualités d'enseignant, trouve l'approche pédagogique auprès des enfants. Nous aurons la surprise agréable d'en voir les résultats lors de la Journée du Timbre avec les toutes nouvelles créations jeunesse qui seront présentées.
Passons à l'activité " exposition ". De nombreuses participations sont à souligner avec La Poste de Luynes mais aussi avec les associations locales. Des collections sont montées spécialement pour l'occasion comme celle sur " Noël " de Pierre Rossé. Des initiatives qu'il faut encourager et féliciter. Dernière organisation une exposition à l'Ecomusée de Valabre et à l'Office de tourisme de Rognes avec une collection maximaphile sur les champignons, aimablement prêtée par M. René Guérin de Reims.
Enfin, Maurice Giraud, véritable VRP de la philatélie, ne se satisfait pas de l'espace luynois et saisit toutes les occasions pour étendre son territoire. Une opportunité s'est trouvée pour mettre sur pied une future association philatélique à Rognes et les premières réunions ont eu lieu. Des soutiens et encouragements de la part de La Poste, de la Municipalité et de l'Office du Tourisme, nous laissent espérer un succès. Notre rôle étant de susciter des vocations et des besoins pour ensuite s'affranchir de notre tutelle. L'équipe de Luynes est encore présente pour cette naissance délicate.
Plus au sud, c'est Bouc Bel Air ! Depuis dix années déjà, notre association intervient grâce à la régularité et la ténacité de Eugène Warion pour maintenir une exposition philatélique parallèlement à une exposition de Photos. Cette année, Maurice Giraud reprendra le flambeau avec Philippe Lefèvre, citoyen de Bouc et responsable local de cette manifestation. Rendez-vous les 1er et 2 mai 1999 pour le dixième anniversaire.
D'autres actions en direction des scolaires et des grandes administrations de Luynes devront être étudiées mais il faut du temps et Maurice en aura un peu plus certainement puisqu'il vient de se libérer définitivement de son activité professionnelle ! La retraite çà sert à quoi d'après vous ?
La permanence de la Section de Luynes est assurée
tous les samedi de 15 h 30 à 18 h
à la Maison des Associations - Place AlbertinBIBLIOTHÈQUE
Depuis le dernier bulletin un seul livre a été acquis par l'Association. Il s'agit du magnifique livre :
Patrimoine du Timbre-poste français
Pour la première fois, les 3.500 timbres français émis à ce jour sont reproduits et commentés par les meilleurs spécialistes. Avec plus de 800 pages ce livre fait référence pour les philatéliques débutants et avertis. C'est une mine d'or pour tous les collectionneurs de timbres.
Chaque timbre, outre sa représentation parfaite, est accompagné de tous les éléments concernant son origine, sa conception, sa fabrication et son utilisation, ainsi que l'accueil dans le monde philatélique. Dans notre bibliothèque il porte la référence FR071.
A l'occasion de cet achat, d'un montant relativement élevé (près de 350 F), le Conseil d'Administration a décidé, que pour de tels ouvrages, une caution correspondant à la valeur du livre serait demandée aux emprunteurs. Cette caution, par chèque ou en espèces, sera gardée en toute sécurité, et rendue à l'adhérent lors du retour en bibliothèque du livre, après vérification de son état.
Tous les ouvrages sont naturellement à votre disposition pour être empruntés lors d'une permanence, de 10 h à 12 h, au local de la rue Tavan. Il en est de même de tous les catalogues les plus récents, dont voici la liste:
YVERT et TELLIER
TOME I France 1999 TOME Ibis Monaco 1999
TOME II (1) Expression Française 1997 TOME II (2) Pays d'Afrique 1997
TOME III (1) Europe de l'Ouest (A à G) 1998 TOME III (2) Europe de l'Ouest (H à Y) 1998
TOME IV Europe de l'Est 1996
TOME V (1) Outremer (A à BRESIL) 1998 TOME V (2) Outremer (BRUNEI à C) 1998
TOME V (3) Outrmer (D à GUATEMALA) à paraître en 1999
TOME VI Outremer (F à N) 1995 TOME VII (1) Outremer (O à SAMOA) 1998
TOME VII (2) Outremer (SEYCHELLES à Z) 1998Daniel MOIRAND - Responsable Bibliothèque
SERVICE NOUVEAUTÉS
Félix JAUME, qui assumait jusqu'à aujourd'hui les fonctions de responsable aux nouveautés quitte la région aixoise pour le pays d'Avignon. Nous le remercions pour le travail réalisé depuis plusieurs années, pour la modernisation de ce service par la conception d'un logiciel spécifique et sa disponibilité envers les utilisateurs.
Nous lui souhaitons une réussite dans ses nouvelles activités.
Michel MONICARD reprend la responsabilité des nouveautés et s'est adjoint les services de Richard SALOMON. La continuité est donc assurée.Michel MONICARD
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
S 30/01/99 Exposition annuelle MEYREUIL Salle Jean Monnet
D 31/01/99 P.J. timbre France-Israël MARSEILLE Hôtel de Ville
D 07/02/99 Bourse toutes collections LANÇON
S et D 13-14/02/99 18ème Salon Cartes Postales DRAGUIGNAN
V, S et D 12-13-14/02/99 100 lettres du Monde MONACO Musée des timbres
D 28/02/99 15ème Salon Cartes Postales MARSEILLE Cours Julien
D 21/03/99 Bourse aux timbres FOS SUR MER
S et D 1-2/05/99 Exposition annuelle BOUC BEL AIR Château de Bouc
D 09/05/99 Bourse toutes collections ST-MARTIN DE CRAU Salle Léo Lelée
D 16/05/99 Bourses aux timbres PORT DE BOUC
D 23/05/99 Bourses aux timbres SALON
D 27/06/99 Aix vers 1900 AIX EN PROVENCE Cours Mirabeau
2 au 11/07/99 PHILEXFRANCE 99 PARIS Porte de VersaillesSERVICE DES FOURNITURES
SAISON 1997-1998
Pour ceux qui n'ont pu assister à la dernière Assemblée Générale du 15 novembre dernier, quelques faits marquants pour la saison écoulée :
· 81 adhérents ont contribué au bon fonctionnement du service avec les deux points forts : les catalogues Yvert et Tellier 1998 et les jeux complémentaires 1997.
· 7 adhérents, les plus assidus, ont pu bénéficier d'une somme totale de 446 Francs répartis en bons d'achat.
· Remerciements aux 81 adhérents puisqu'une nouvelle fois il n'y avait aucun invendu en juin dernier.SAISON 1998-1999
La saison a bien débuté avec la parution des catalogues Yvert et Tellier 1999 : Tome 1 FRANCE, Tome 1bis MONACO, Tome 2 (2ème partie) Colonies Françaises et TOM, Tome 5 (1ère et 2ème partie) Outremer de Aden à Brésil et de Brunéi à Cyranéique. Beau succès du catalogue FRANCE 99.Un souhait du service : afin d'assurer un meilleur fonctionnement (en évitant les déplacements hebdomadaires pour un seul catalogue) et pour vous satisfaire, il serait judicieux de les commander dans les deux mois de leur parution ou encore mieux d'utiliser le bon de commande.
Merci de votre compréhension.Le bonus appliqué la saison dernière pour les plus assidus au service est reconduit cette saison du 1er septembre 1998 au 30 juin 1999 dans les mêmes conditions (voir bulletin n°18 pour plus amples informations).
Le catalogue Yvert et Tellier 1999 Tome 5 (3ème partie) Outremer de Dominicaine à Guatemala est annoncé en février 1999.
Par contre, la parution des catalogues Tome 6 (1ère et 2ème partie) Outremer de Guinée-Bissau à Lesotho et de Liban à Nyassaland est reportée en septembre et décembre 1999 et annoncée sous le label 2000.
Le catalogue Cérès FRANCE 99 n'est pas paru cette saison !!!
Pour les jeux complémentaires 1998 (parution annoncé chez Yvert et Tellier à compter du 21 février 1999 !), n'oubliez pas de retourner votre bon de commande au plus tard le DIMANCHE 31 JANVIER 1999.
La maison Yvert et Tellier, en raison de Philexfrance, notre exposition internationale qui se tiendra à Paris du 2 au 11 juillet 1999, annonce la sortie du Tome FRANCE 2000 et Tome 1bis MONACO 2000 fin juin.
A cette occasion, le service consentira un prix spécial sur le France 2000, version brochée ou cartonnée, annoncé avec un livret sur l'EURO, pour toute souscription passée avant le 31 mai 1999.Les adhérents intéressés peuvent demander le bon de souscription au service fournitures à compter du 11 AVRIL (les prix n'étant pas définis actuellement par l'éditeur).
PERMANENCES 1999
JANVIER 10, 17 et 31
FEVRIER 7 et 21
MARS 14 et 21
AVRIL 11, 18 et 25
MAI 16 et 30
JUIN 6, 20 et 27
SEPTEMBRE 5, 12 et 19
OCTOBRE 3, 17 et 24
NOVEMBRE 7, 21 et 28
DECEMBRE 5, 12 et 19A Luynes, permanence du service Fournitures les samedis 27 Février, 24 Avril et 4 Décembre.
A tous, je souhaite une excellente année 1999.
Que la saison en cours soit égale aux deux précédentes et il pourrait être envisagé à l'aube du troisième millénaire un super bonus du service Fournitures.Claude VANWORMHOUDT
DISTRACTIONS
Mots-croisés de G. SECHET
HORIZONTALEMENT1.- Elle est en route pour l'union. Monnaie d'avenir? 2.- Sigle dans les deux sens. Harmonie. 3.- Timbre suisse. Celui du philatéliste peut être utile au débu-tant. 4.- Stimulation. Article étranger. 5.- Plus musical. Du piquant dans une thématique sur les insectes. 6.- Enveloppés. 7.- C'est-à-dire. Peintre français 8.- Elles ne peuvent être utilisées pour décoller les timbres. Il peut être philatélique. 9.- Monnaie du présent et de l'avenir. Faible quantité. 10.- Elle peut être utilisée pour décoller les timbres.
VERTICALEMENT
I.- Zeus fut amoureux d'elle. Monnaie du passé. II.- La monnaie du 1.HORIZONTALEMENT ne la fait pas. III.- Ses timbres ne portent pas le nom du pays qui les émet (deux mots). IV.- Remplace souvent 'nous' dans la langue courante. Parties de vêtement. V.- Une telle expédition n'a rien à voir avec les TAAF. VI.- Dans. De tels timbres ne sont donc pas de premier choix. VII.- Sacri-fié. A peine prêt. VIII.- Existes. Exprimés. IX.- Ils utilisent la monnaie du 9.HORIZONTALEMENT. Saint. Brillé. X.- Couleur du vin. Touché. XI.- Il faudrait hériter de la collection de ceux d'Amérique. Charitable.
Solution des mots croisés du bulletin n°19
Horizontalement : 1. SEGUEDILLE. - 2. CROMORNE. - 3. HYMEN. TUAI. - 4. ITM. SERPE. - 5. LHASA. RREU. - 6. LEGUMINEUX. - 7. IMERINA. - 8. NE. ABATTRE. - 9. OTER. AEF. - 10. SALESIENS.
Verticalement : I. SCHILLINGS. - II. ERYTHEME. - III. GOMMAGE. OL. - IV. UME. SURATE. - V. EON. AMIBES.- VI. DR. INARI. - VII. INTERNAT. - VIII. LEURRE. TAN. - IX. APEUPRES. - X. EPINEUX. EF.NOUVELLES DE L'A.P.P.A.
Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.
N° 1129 Thiebault TOMASINI (Jeune) Puyricard
N° 1130 Christophe MADERY (Jeune) Pau
N° 1131 Eric GRANDVOYNNET Aix en Provence
N° 1132 Marcel MISTRE-ISSELIN Puyricard
N° 1133 Jean-Philippe CARONÈS Aix en Provence
N° 1134 Pierre GANIER La Ciotat
N° 1135 Mathieu BONNEROT (Jeune) Puyricard
N° 1136 Julien LECOMTE (Jeune) Aix en Provence
N° 1137 Yann GROSSO (Jeune) Luynes
N° 1138 Félix MARIAFIOTI Bouc Bel Air
N° 1139 Benoit CHALLAND (Jeune) Vaugines
N° 1140 Yann GAUTIER (Jeune) Luynes
N° 1141 Sylvain MALHERBE (Jeune) Luynes
N° 1142 Fabien THEVENET (Jeune) Luynes
N° 1143 Jocelyne PULICE Simiane-Collongue
N° 1144 Jocelyne GARCIA Meyreuil
N° 1145 Jean-Claude VILESPY Bouc Bel Air
Nous déplorons, malheureusement, le décès de Monsieur Andrès VÉLASCO (Ex administrateur de l'A.P.A.).Retour Sommaire
PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A
* L'APPA recherche: vieilles revues, vieux catalogues, documents anciens A.P.A. (articles de journaux, photos, documents, souvenirs émis par l'A.P.A., etc) qui encombrent vos placards, alors n'hésitez pas à en faire bénéficier votre Association. Ils seront distribués au public et aux enfants lors de nos manifestations.
![]()
* L'APPA recherche: 1ère Carte Locale de l'Association émise pour la Journée du Timbre 1958, représentant la Cathédrale Saint-Sauveur, ainsi que celles des années 1970, 1971, 1975 et 1976.
* Enfin si vous trouvez, lors de vos déplacements, une boîte aux lettres ancienne, de préférence sur pied, dépêchez-vous d'en informer les administrateurs.
* Vends livre neuf "La poste automobile". Historique, véhicules, tous les cachets utilisés : 180 Francs Livre visible lors des permanences du dimanche.
* Adhérent recherche oblitération du Bureau Mobile d'Aix en Provence entre le 01/07/75 et le 01/06/79. Faire proposition à un administrateur de l'Association.
Retour Sommaire
BULLETIN N° 20 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Janvier 1999
* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE