SOMMAIRE
Editorial
Les Expositions Philatéliques : Pourquoi faire ?
150ème anniversaire - PHILEXFRANCE 99 - L'Armada
Nouveautés philatéliques (L'éclipse, le rugby)
Journée du Timbre 1999
Le Printemps de la Philatélie
La Fête du Vélo
La Page du marcophile
L'odontomètre
Distinction
Prix international Augusto Massari
Béquet 2000
Nouvelles de l'APPA
La Philatélie Jeunesse
Service des Echanges
Service des Fournitures
Service Bibliothèque
Service des Nouveautés
Calendrier des manifestations
Philatélie et Aviation aux îles Wallis et Futuna
Distractions
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces
Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent
une bonne rentrée philatélique 1999-2000
EDITORIAL
Quel avenir pour la Philatélie en France ?
On peut se poser la question et je me la suis posée ?
Depuis quelques années, j'ai la désagréable sensation de voir décliner la philatélie en France, et dans notre région. Cette impression pénible est identique que je me place du point de vue du simple collectionneur ou d'exposant, que dans celui de responsable d'association et/ou d'organisateur de manifestations philatéliques. Bien entendu cela n'engage que moi. Peut-être que pour la majorité du "monde philatélique" "Tout est bien dans le meilleur des mondes" ou "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Je n'ai pas la prétention de répondre en totalité à cette vaste question, mais plus modestement de donner, mon sentiment sur le fonctionnement, ou le dysfonctionnement, de la Philatélie en France. Alors j'ai recherché ce qui n'allait pas, y compris en faisant mon autocritique, et j'ai analysé toutes les "parties" de ce "monde philatélique" auxquelles on peut être confronté. Pour moi la Philatélie, c'est en ordre dispersé ou hiérarchisé, les philatélistes et leurs associations, leurs instances régionales, nationales, et internationale, La Poste et ses services philatéliques et le négoce.Les Philatélistes et leurs Associations
C'est l'essence même de la Philatélie. Le chiffre, souvent avancé, de collectionneurs de timbres en France serait de 1,5 à 2 millions. Le nombre de "Philatélistes" fédérés, environ 70 000 (pour près de 800 associations), soit 4% à 5% et ce chiffre se réduit inexorablement chaque année (sans commentaire). Ou plutôt si ! Pourquoi avec un tel potentiel de collectionneurs, les Associations fédérées n'en drainent qu'une infime partie ? Est-ce la cotisation trop élevée ? Est-ce une non disponibilité, face à une multitude de loisirs proposés ? Est-ce la peur d'être confronté avec de "grands spécialistes" ? Je ne le crois pas.
Mon sentiment est que la Philatélie, enseignée et présentée au travers d'expositions, est trop rigoureuse, voire rigoriste. Cela n'est pas critiquable en soi pour des philatélistes avertis, mais effraie le collectionneur lambda. La philatélie qu'il pratique est souvent, mais pas toujours, à des années lumière de celle qu'il nous fait l'honneur de visiter. Autorisons, hors compétition dans de grandes manifestations et pas uniquement en exposition locale, des présentations plus libres, plus conviviales, plus représentatives des collections personnelles de chacun.
Alors que faire pour recruter de nouveaux adhérents, et notamment des jeunes ? A mon avis la philatélie doit se débrider, être plus moderne, tout en conservant, on va dire sa 1ere division", son élite.
Mais que faut-il collectionner pour être philatéliste ? Tous les produits dits "Postaux", c'est-à-dire émanants de l'administration postale ou ayant utilisé le circuit postal. A ce niveau, déjà, les avis divergent. Quel sort à donner aux nombreux et récents produits postaux, comme par exemple, les produits de la Coupe du Monde ou les PAP (Prêts-à-Poster) illustrés. Nos jeunes peuvent-ils les utiliser en exposition sans compter ? Le repiquage des PAP est-il postal ? etc...
Les instances philatéliques
Les Groupements Régionaux : Au nombre de 25 en France, celui de Provence regroupe les départements 04, 05, 13, 83 et 84. Depuis que j'y suis administrateur, l'ambiance s'est dégradée et plus particulièrement depuis le fameux Congrès de Brignoles en 1997 où deux clans se sont formés, l'un majoritaire, dirigeant et imposant légalement son diktat et l'autre minoritaire et incapable de s'organiser.
Outre le départ d'associations à effectifs important, la baisse des adhésions dans les associations restantes est réelle. Pour l'année 2000, l'effectif global du Groupement sera probablement inférieur à 3000 (adultes et jeunes confondus), et de ce fait un seul administrateur, au lieu de deux actuellement, sera représenté au Conseil Fédéral.
Un exemple symbolique : A Marseille et/ou en Provence, nous n'avons pas été capables d'organiser une manifestation pour la Coupe du Monde du foot et plus fort encore rien pour les 2600 ans de Marseille. Enfin ! la 2ème région philatélique de France, avec près de 3000 adhérents, manque peut-être de dynamisme.
La Fédération Française (FFAP) et ses instances parisiennes
C'est l'instance dirigeante suprême (le mot n'est pas trop fort et le parisianisme est dans le domaine de la Philatélie très puissant). Deux instances ou pseudo-instances jouent un rôle très important : l'Académie de Philatélie (nos immortels) et les jurés (notre justice).
L'Académie de Philatélie : Ses 40 membres débattent périodiquement sur des sujets d'Histoire Postale, plutôt du XIXe siècle ou antérieur que celle actuelle et moderne. Cela n'est pas critiquable en soi, mais si l'on fait le parallèle avec l'Académie Française, cela reviendrait à un dictionnaire, jamais mis à jour, et ne comportant que les mots anciens dont on ne se sert pratiquement plus jamais dans le langage courant. Messieurs les académiciens l'Histoire Postale a évolué et elle évoluera encore, avec ou sans vous. Entre la marque postale du XVIe siècle et INTERNET il y a de très nombreux sujets modernes de communication postale. Faites-en la recherche et l'étude et traduisez-le par des articles compréhensibles par nos débutants et nos jeunes qui n'ont, bien souvent, pour matériel que cette philatélie moderne.
Les jurés : On prend les mêmes et on recommence. L'indépendance de "la justice" et le cumul des mandats est sujet "tabou" en Philatélie ou plus simplement totalement ignoré. Dans ce "milieu", fort sympathique au demeurant, le règlement doit être rigoureusement appliqué (ce sont pour la plupart eux qui l'ont fait - encore une notion "juge et partie" ignorée dans la Philatélie), sans aucune dérogation possible, même pour une philatélie plus moderne.La Philatélie Française : Revue fédérale, dont la diffusion à tous les adhérents, moyennant quelques francs supplémentaires, a été refusée par le Congrès National de Dunkerque en 1997. Dommage !
La Poste
Partenaire incontournable. C'est d'autant plus vrai depuis l'arrivée de Monsieur DI MAGGIO qui a double casquette : Directeur du Service National des Timbres-Poste et Président de l'ADP. Depuis son changement de statut, La Poste , n'a qu'un seul but : la rentabilité. Elle le prouve avec une quantité impressionnante de "produits" philatéliques qui ont rapporté un maximum à La Poste. De là à dire que tous ces produits, pourtant postaux, feraient un tabac dans une exposition compétitive, je ne m'avancerai pas sur ce terrain, mais ces produits sont très prisés des jeunes et des collectionneurs débutants et il faut en tenir compte.
L'Association pour le Développement de la Philatélie (ADP) : Elle ne s'intéresse aux philatélistes, que dans le cadre d'expositions nationales et internationales. Leur sigle "Association pour le Développement de la Philatélie" me semble incomplet. Ou alors je ne savais pas qu'il y avait 2 philatélies, l'une nationale ou internationale et l'autre provinciale, et donc sans intérêt.
Service National des Timbres-poste et de la Philatélie : Le choix des timbres à émettre se fait en commission dans laquelle y participent (La Poste, la Fédération, l'ADP et le négoce). A quand des timbres courants de qualité ? En lieu et place de nos "Mariannes" tristes et monochromes.
Les Points Philatéliques : Dix années de bataille pour obtenir le Point Philatélie à Aix Principal. Ouf ! Mais vous le savez, cela n'est malgré tout pas parfait, et nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés pour obtenir les timbres souhaités. Espérons que cela s'améliorera !
Les Négociants
Regroupés au sein du CNEP (près de 240 négociants), leur influence est importante. La preuve en est des dernières expositions nationales qui se sont déroulées presque exclusivement dans le Nord de la France où la proximité de nombreux pays européens, (Allemagne, Belgique, Angleterre, Pays-Bas), plus dynamiques en Philatélie, favorise parait-il un meilleur négoce que dans le sud. Cela reste à prouver ?
-----------------------------------
Et dans tout ce cheminement que devient le collectionneur ou philatéliste lambda ? je me le demande, mais ce dont je suis sûr, peu ou pas grand chose et il n'a rien à espérer de ce monde là, sauf s'il est soumis, s'il en applique les règles sans les discuter et s'il déroule le tapis rouge lorsque, par un hasard quelconque, un de ces messieurs parisiens ou régionaux daignent s'intéresser à lui (qu'il s'agisse de Présidents, de membres du Conseil Fédéral, de jurés, de responsables de La Poste ou d'autres personnalités).
Et bien sûr, si cela se produit, il faudra les recevoir avec tous les honneurs qu'ils estiment avoir droit, et plus concrètement leur offrir le gîte et le couvert, dans des hôtels et restaurants de qualité, sans oublier les cadeaux multiples dont certains seront refusés en exposition de compétition (je pense aux souvenirs philatéliques PJ avec repiquage très prisés des jeunes et du grand public).
Heureusement collectionneurs et philatélistes lambda, ils vous restent vos tous petits dirigeants (j'entends par là votre Conseil d'Administration que vous avez élu), provinciaux certes, mais bénévoles, à votre écoute et autant que faire ce peut disponibles pour vous satisfaire dans votre loisir que vous avez choisi et que l'on nomme la Philatélie, mais dont le mot cache parfois beaucoup des désillusions, notamment sur les droits mais également les devoirs que l'on est en droit d'attendre de La Poste et/ou de nos instances régionales et nationales.
Après tout, nous payons notre côte part (sur les 110 F de votre cotisation 22 F vont à la Fédération et 7 F au Groupement). Ceci devrait justifier une meilleure écoute de la base et des responsables locaux (les parisiens diront provinciaux).
Dans toute société, chacun a besoin de l'autre. En Philatélie, cela est peut être quelque peu différent, car si la Fédération, le Groupement et les jurés ont besoin des collectionneurs et philatélistes pour exister, les collectionneurs et philatélistes peuvent exister sans eux et continuer sereinement leur loisir préféré.
La politique de la chaise vide n'est pas mon leitmotiv, mais quelques claquements de portes soulageraient peut-être et obligerait nos instances à se remettre en question ou du moins à écouter un peu plus ceux qui leur permettent d'exister.
La Philatélie doit rapidement se moderniser, être accessible au plus grand nombre de collectionneurs. Sa survie en dépend.
André RAMPAL
EXPOSITIONS PHILATÉLIQUES
Les Expositions Philatéliques : Pourquoi faire ?
On distingue deux grands type d'expositions :
· Exposition locale ou événementielle
· Exposition dite "de compétition"Expositions Locales ou événementielles
Le terme "locale" peut être jugé impropre, car sous ce vocable je classe toutes les expositions, non compétitives, organisées au niveau d'une Association, d'une ville, d'une commune, mais également celles qui peuvent être organisées au niveau régional, voire national dans le cadre d'un événement quelconque.
Pour ce type de manifestation, pas de problèmes particuliers, puisque aucun patronage n'est demandé au groupement et/ou à la Fédération. La liberté est quasiment totale, hormis le fait de présenter, toutefois, des collections philatéliques de qualité, représentant au mieux toutes les facettes de la Philatélie. Mais les présentations peuvent être quelconques et personnalisées (Cartes postales bien sûr, mais également télécartes, documents non postaux, imagerie, dessins et croquis, Mail-Art, etc...).
Bien souvent la cible visée par ces expositions est, certes, le philatéliste local, mais surtout le grand public pour l'informer, le renseigner, l'éduquer, le distraire, voire l'amuser sur un sujet précis. L'exposition peut être généraliste ou thématique suivant la nature et le type de la manifestation (Voir articles sur "Le Printemps de la Philatélie" ou "La Fête du Vélo").
Elle peut être le "clou" de la manifestation, ou bien s'intégrer dans une manifestation autre.
Expositions dites "de compétition"
Là, c'est plus sérieux, du moins certains l'ont cru, le croient, et le croiront toujours. Pour ce type d'exposition un patronage doit être demandé au niveau adéquat selon le type d'exposition (Départementale, Régionale, Nationale, voire Internationale) et de ce fait les règles établies par nos instances doivent être appliquées sans restriction (seule en cour d'honneur, une pseudo liberté est permise à l'organisateur, mais il est de bon ton d'y mettre des collections de prestige).
Cela n'est pas critiquable en soi, car comme pour le Football (c'est un parallèle que j'affectionne), on peut très bien admettre de jouer librement dans la cour de l'école, et devoir se plier aux règles établies, lorsque l'on est en compétition dans un stade.
Le seul problème en Philatélie actuellement, c'est que le règlement des expositions, est très souvent fort peu apprécié par les philatélistes qui souhaiteraient, pour certains une plus grande liberté d'expression (dessins, cartes, textes explicatifs plus nombreux, présence de documents, d'articles de journaux) et pour d'autres d'une meilleure compréhension de leur travail, souvent long, fastidieux et recherché.
Organisateur moi-même de manifestations philatéliques, j'ai toujours eu une grande difficulté à persuader des adhérents d'association à exposer en compétition, et pourtant ils sont très nombreux à posséder des collections magnifiques et à connaître mieux que personne les sujets qu'ils traitent. Certains constituent une véritable mémoire vivante de l'histoire postale durant ces dernières décennies.
A une exposition compétitive correspond bien évidemment un jury composé, comme son nom l'indique de jurés. Ces jurés constituent un véritable pouvoir pour les philatélistes exposants. J'entend par là que leur "sentences" sont irrévocables et irréversibles (identiques à celles d'un arbitre au cours d'un match de foot) et le "Replay" n'est pas permis.
Il faut savoir que l'exposant, ne peut ni expliquer, ni même commenter sa présentation devant un jury. Par définition celui-ci est suffisamment connaisseur de toutes les pièces présentées (Timbres et documents) pour lui permettre de donner un jugement juste et impartial sur la qualité de la collection. Ceci est la théorie, mais Il est évident que cela est peu réaliste dans de nombreux cas. L'objectivité totale dans le milieu philatélique n'est pas de ce monde.
L'explication de l'exposant serait profitable pour deux raisons : l'une de contrôler sa connaissance du sujet (exit les présentations de complaisance achetées pour l'occasion fort chères, ou montées par un philatéliste haut de gamme pour de tierces personnes) et l'autre d'apprendre aux jurés telle ou telle particularité d'une pièce ou d'un timbre. Car les jurés, et la majorité le reconnaissent volontiers, ne peuvent tout savoir.
Le résultat de cette "politique" se fait déjà sentir. Pour établir la liste d'un jury, c'est le casse-tête, car trop peu nombreux, ce sont toujours les mêmes qui officient. En ce qui concerne les Philatélistes exposants ils désertent de plus en plus les expositions, souvent dégoûtés des remarques non pertinentes qu'ils ont reçus. Lorsqu'elles sont pertinentes et appliquées pour une prochaine présentation, le jugement reste identique (j'entend par là le nombre de point obtenu et donc le niveau d'exposition autorisé), alors "à quoi ca sert que l'exposant se décarcasse".
On aura bientôt peu de jurés (peu ou pas de nouveaux promus et pour ceux en poste trop âgés* ou peu disponibles*), mais comme il y aura également peu d'exposants de compétition, tout est bien dans le meilleur des mondes. La grande perdante étant bien sûr la Philatélie.
En conclusion ...
Comme responsable d'Association, exposant moi-même et souhaitant être juré je ne renie en aucun cas les expositions compétitives, mais l'organisation de grandes et belles expositions ouvertes à tous, adultes et jeunes, expérimentés ou débutants, sans aucune contrainte, en laissant libre cours aux exposants me semble utile et nécessaire pour présenter au public notre loisir et les amener à nous rejoindre (n'oubliez pas : 1,5 à 2 millions de collectionneurs en France).
Quant aux expositions dites "de compétition", il est nécessaire de procéder à une importante réforme, dans le fond et dans la forme, pour les rendre plus attractives aux philatélistes qui le souhaitent. La philatélie est considéré par une majorité de personnes comme un loisir de "vieux". Rendons-la plus moderne, plus conviviale, où le prix des pièces et leur rareté ne serons plus les critères majeurs d'appréciation d'une présentation.
Je terminerai par quelques phrases de Monsieur Di Maggio (Directeur du SNTP et Président de l'ADP) lors d'une interview à La Philatélie Française. Qu'en pensez-vous ?
A propos des expositions : " Je suis profondément opposé à la présentation des expositions philatéliques telle qu'elles existent actuellement. J'ai le sentiment que l'on veut se faire plaisir dans un cercle restreint et que cela contribue plus à éloigner qu'à fidéliser les nouveaux philatélistes. Il est urgent de faire quelque chose en ce domaine."
A propos de la Journée du timbre : " J'ai vu deux "Journée du Timbre" à thème "le timbre sur timbre" et je doute profondément que ceux qui ne sont pas des philatélistes chevronnés y comprennent quelque chose."
A propos de Philexfrance'99 : " J'ai modifié l'orientation qui avait confié l'organisation de Philaexfrance'99 à la Fédération et j'ai voulu que ce soit La Poste qui reprenne le gouvernail. "
André RAMPAL
(*) En ce qui concerne l'âge, "il faut vous dire Monsieur, que chez ces gens là" la limite d'âge n'est pas précisée. Pour être juré, sauf erreur de ma part, pas de limite d'âge, la seule condition est pour les jurés récemment nommés, d'avoir exposé dans les 5 années précédant leur participation au jury, et ce dans une exposition de même niveau que celle qu'il juge, et dans la même catégorie.
A titre de comparaison, la limite d'âge pour être membre du CA du GPP est de 76 ans (75 ans dans le statut de la Fédération). Quant au cumul des mandats, rien n'est précisé, comme cela tout ce beau monde est tranquille. Il en est de même pour la durée de mandat d'un président d'Association ou de Groupement (à condition qu'il soit réélu, bien évidemment).
150ème ANNIVERSAIRE - PHILEXFRANCE'99
Les 10 "journées" de Philexfrance'99
Seule journée qui n'était pas d'une nécessité absolue - à notre point de vue - celle des "Médias" aurait pu être remplacée avantageusement par : Journée des "Droits de l'homme", de la "Paix", du "Citoyen", du "Livre" ou de la "Communication" .....
L'ARMADA DU SIÈCLE
Belem, Belle-Poule, Europa, Sagrès, Iskra, Simon-Bolivar, Cuauhtemoc : leur nom fait rêver. Du 9 au 18 juillet 1999, ils se sont donnés rendez-vous à Rouen à l'occasion de "L'Armada du Siècle". Pour célébrer l'événement, La Poste les a réunis en un bloc.
Le bloc émis à cette occasion par La Poste présente un choix de ces grands voiliers toujours prêts à appareiller et à former de nouvelles générations de matelots. Ces timbres ayant une valeur faciale de 1 franc chacun, mettent ainsi en exergue les principales catégories de navires : de la goélette à huniers comme la Belle Poule, aux trois-mâts comme l'Iskra et ses voiles carrées, en passant par les trois-mâts barque tel que le Simon Bolivar ou le Cuauhtemoc, célèbre navire mexicain également présent à Rouen.
Un timbre à 1 Franc ça existe aujourd'hui ! Profitez-en pour affranchir votre courrier de 3 timbres de ce bloc. Ils feront plaisir à vos destinataires.
L'ÉCLIPSE DU 11 AOÛT
Troisième et dernière éclipse du siècle visible depuis la France. De l'observation scientifique à l'étonnement, le phénomène réveille passions et mystères.
Le soleil avait rendez-vous avec la lune le 11 août 1999. A Ispahan (Iran), les habitants sont restés dans leur maison : "on n'observe pas les deux astres célestes quand ils font l'amour !!!".
APRÈS LE ROND et LE CŒUR , L'OVALE
Les formes du timbre explosent ...
Après le foot, le timbre fait son entrée dans le monde de l'ovalie. A l'occasion de la Coupe du monde organisée cet automne au Royaume-Uni et en France, La Poste célèbre l'événement avec un timbre ovale.
Depuis 1849 jusqu'à 1998 les philatélistes français n'avaient le choix qu'entre une variété de carrés et de rectangles. En une année La Poste vient de franchir le pas dans les formes les plus diverses. Les formes des timbres à date .... ce sera pour plus tard .... encore que pour Wallis et Futuna on remarque un timbre à date octogonal pour Philexfrance.
JOURNÉE DU TIMBRE - 6 & 7 mars 99
Comme chaque année, la "Journée du Timbre 1999" a été organisée à Aix en Provence, doublée cette année par une exposition départementale officielle (dite de compétition).
Journée du Timbre
Par le timbre choisi (Astérix) la journée du timbre 1999 s'est déroulée merveilleusement, avec un public nombreux et très intéressé, notamment les jeunes.
Les collections présentées étaient de qualité, avec pour la première fois un nombre important de collections des jeunes de notre Association (6 au total), sans compter la traditionnelle collection de l'Ecole des Platanes qui connaît chaque année un grand succès, car toujours renouvelée et innovatrice.
Coté adultes, de belles et bonnes collections.
Enfin, et cela ne gâche rien, un bilan financier en très forte augmentation par rapport aux années précédentes. La récolte de timbres pour les enfants hospitalisés a été très correcte, avec une urne quasiment pleine, comportant des milliers de timbres qui ont fait la joie des enfants malades de l'hôpital d'Aix en Provence. Merci à tous pour vos dons.
Exposition Départementale
L'exposition départementale avait nécessité d'utiliser la deuxième salle de l'Hôtel de Ville (la salle Pavillon) et l'on pouvait craindre une désaffection du public à la visite de cette salle, disons plus "spécialisée" par le caractère des collections présentées, d'autant que le Bureau Temporaire et la vente des souvenirs se trouvaient dans la traditionnelle salle des Etats de Provence.
Eh bien non! Un public nombreux a visité cette exposition, et a été intéressé par la présentation un peu plus formelle de la philatélie. Le grand nombre de demandes de participation à cette compétition départementale, nous a obligé à réduire le nombre de panneaux exposés pour certains candidats. Les résultats ont été satisfaisants avec une bonne appréciation du jury.Timbres pour les enfants hospitalisés
Visite à l'hôpital (lettre d'une jeune administratrice)
C'est avec appréhension que je me suis rendue au Centre Hospitalier d'Aix en Provence. L'angoisse de voir des enfants malades me tenait en alerte.
Yvon était déjà là. Il m'attendait avec les infirmières, éducatrice et psychologue. Nous avons rejoint quelques enfants déjà dans la salle de jeux. Yvon a sorti les enveloppes "cadeaux" comprenant de très nombreux timbres recueillis lors de la journée du timbre, ainsi que des loupes, classeurs et pinces.
Le groupe s'est agrandi au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Vers 15 heures douze enfants filles et garçons, de 5 ans à 12 ans, nous avaient rejoints. Après leur avoir montré comment manipuler un timbre avec la pince, comment le décoller de son support papier après l'avoir fait tremper, comment le sécher, comment le ranger dans le classeur, nous avons participé à l'anniversaire de Loïs. Il a soufflé ses 4 bougies et Yvon lui a offert le masque d'Astérix.
Vers 16 heures les goûters ont été distribués sous les yeux bienveillants du personnel hospitalier et des mamans présentes.
J'ai visité l'école, puis les mamans des enfants sont venues les récupérer pour les ramener dans leur chambre respective.
Cet après midi a été très agréable, les enfants ont été attentionnés et, je pense, n'ont pas pensé à leur maladie le temps de notre visite.
Aussi, c'est avec plaisir, et plus aucune appréhension, que je consacrerai de nouveau, une demi-journée pour visiter des enfants à l'hôpital.
Jocelyne PULICE
PRINTEMPS DE LA PHILATÉLIE
10 au 15 mai 1999 - Musée du Vieil Aix
Encore une expérience pour les organisateurs. Une très belle prestation en partenariat avec La Poste Aix-Hôtel de Ville dirigée par Roger Ouillastre, Chef d'Etablissement. Sur une idée du personnel de La Poste nous avions adhéré totalement à ce projet. Le Titre : Printemps de la Philatélie nous convenait parfaitement. Le très beau cadre du Musée du Vieil Aix servait d'écrin pour les nombreuses collections présentées et le concours photos apportait la dynamique nécessaire à l'ensemble.
Pour couronner le tout, un Bureau Temporaire était présent durant la semaine, avec un cachet grand format illustré apposé sur des cartes postales et des enveloppes réalisées spécialement et représentant un des personnages du Beffroi de l'Hôtel de Ville.
Le concours photos, patronné par les commerçants du quartier apportait un intérêt tout particulier à cette opération. Pour autant, cela n'a pas marché comme nous l'espérions. Beaucoup de touristes de passage mais Peu de visiteurs intéressés par l'achat de souvenirs.
Bilan financier désastreux.
Il est également une déception que les responsables qui ont en charge l'APPA ne comprennent pas, c'est le désintérêt des philatélistes adhérents de l'association. Au moins une visite de courtoisie et de respect pour le travail accompli par les organisateurs, ceci sans compter l'aspect pédagogique de l'exposition. Un des buts de toutes ces activités étant de faire connaître l'association, de la rendre dynamique dans le tissu culturel et associatif de la Ville et ainsi d'augmenter le nombre d 'adhérents.
FÊTE DU VÉLO
16 au 31 mai 1999 - Office du Tourisme
En prélude à la fête nationale du vélo du 6 juin 1999, une exposition de vieux vélos était présentée durant quinze jours à l'Office du Tourisme. Notre association affichait une douzaine de panneaux avec deux collections très belles et intensément didactiques aimablement prêtées par Claude Muller de Sainte Tulle et Jean-Claude Shuber de Martigues.
Voilà une formule vers laquelle les associations devraient se diriger : le partenariat. Les deux aspects essentiels pour une exposition étaient réunis : le tangible, le visuel avec ces vieux engins que l'on pouvait " toucher du doigt " et le théorique, l'histoire, la dimension pédagogique avec nos collections philatéliques.
Ce qui ne veut pas dire du tout que le succès soit au rendez-vous ! La preuve c'est que nous avons eu en moyenne une douzaine de visiteurs par jour. Pourtant rien n'avait été négligé ! Le lieu de passage important et central, les très belles affiches couleurs qui inondaient la ville - panneaux Decaux, affiches sur tous les bus de la ville le moment opportun ainsi que la gratuité de la visite. Comme quoi rien n'est acquis d'avance.
LA PAGE DU MARCOPHILE
HISTOIRE de passer le temps ...
et de me remémorer l'histoire de Saint-Cannat, j'entrepris de relire pour la énième fois les "bulletins des Amis du Vieux Saint-Cannat" et dans la rubrique "Istouriéto e souveni" (petites histoires et souvenirs) j'ai relevé celle-ci dont je vous fais part, entrant pleinement dans la page marcophile.
Lou timbro-posto
En furnant dins de papié de famiho, n'ai destousca un datant de 1847. Es uno letro que moun grand escrivié de Marsiho à sa proumesso qu'abitavo Lambesc. Çò que ié dis ? Va voulèn pas saupre... Mai veici, ami leitour, quaucarèn que vous pòu interessa.
La letro avié vouiaja simplamen plegado coumo drogo d'abouticàri, timbrado dou timbre umide round de la Posto, e soun afranchissamen avié cousta que dous sou : dis centimes, dison li franchimand. N'en pagan, vuei, dous milo cinq cènt : avèn fa de camin !Fuguè plus trad que se creè l'envelopo (l'orvo) e lou timbre moubile.
Aquèu nouvèu vengu me rapelo ço qu'arribè à moun grand... Avié escri à soun fermié de Lambesc. La responso arribo, mais tassado pèr manco toutalo d'affranchissamen. Moun grand pago, durbe la letro a ié trobo lou timbre dedins !... Se capitant un jour à Lambesc, dis au fermié :
"Digo, Médé, coumo vai qu'as foutu lou timbre de la letro dins l'envelopo ?"
"Bèn ! plouviè... Ai agu pòu que se bagne".Pode vous l'afourti, acò es pas uno istòri marsiheso...
Mïus CAMOIN
(Texte provençaux revus par Jòrgi REBOUL)Traduction de Gérard FIANDINO
En cherchant (ou furetant) dans des papiers de famille, j'en ai découvert un datant de 1847. C'était une lettre que mon grand-père écrivit de Marseille à sa promise qui habitait Lambesc. Ce qui était dit ? je ne voulais pas le savoir ... Mais voilà, ami lecteur quelque chose qui peut vous intéresser.
La lettre avait voyagé simplement pliée comme une drogue d'apothicaire, timbrée avec le timbre humide rond de la Poste (peut être le TàD type 13 ?) et son affranchissement n'avait coûté que deux sous : dix centimes (pas au tarif) disons le franchement. Aujourd'hui nous en payerons, deux mille cinq cent : nous avons fait du chemin. (C'est très exagéré malgré les anciens francs).
Bien plus tard se créera l'enveloppe et le timbre mobile (timbre-poste).Avec ces nouveaux venus (les timbres) ça me rappelle ce qui est arrivé à mon grand-père ... Il avait écrit à son fermier de Lambesc. La réponse arrive taxée par manque total d'affranchissement. Mon Grand-père paye, ouvre la lettre et trouve le timbre à l'intérieur. Se rencontrant un jour à Lambesc, il dit au fermier :
"Dis-moi Amédée, comment se fait-il que tu as mis le timbre de la lettre dans l'enveloppe ?"
"Eh bien il pleuvait ... j'ai eu peur qu'il se mouille".Je peux vous l'assurer ce n'est pas une histoire marseillaise.
Marius CAMOIN
(Texte provençaux revus par Georges REBOUL)L'ODONTOMÈTRE
Les timbres-poste ont aussi des dents. Pour un dentiste, la philatélie est peut-être un loisir masochiste. Mais il est moins connu que les timbres ont parfois servi à un tout autre usage que celui prévu par l'administration postale. Et ils rejoignent alors un aspect oublié de la profession.
Ce sont les timbres-monnaie, joie d'un philatéliste ou d'un numismate. Il feront regretter à certains les temps heureux où la Sécu n'existait pas, le Fisc était plus tolérant et même le Conseil de l'Ordre n'était pas encore né.
A la fin de la Première Guerre Mondiale, la Monnaie Française s'est trouvée à court de cuivre pour frapper ses pièces de petites monnaies. Métal stratégique qui avait été utilisé pour fournir en douilles les balles et les obus de nos vaillants poilus.
Cette pénurie rendait le commerce journalier difficile et pour y pallier tout un ensemble de moyens de remplacement se sont développés :
· pièces métalliques en zinc, aluminium, fer, nickel,
· billets de nécessité,
frappés et garantis par des maisons de commerce, des entreprises, quand ce n'était pas des villes ou des départements.Bien entendu, les timbres-poste de faible valeur servirent. Mais ils présentaient le défaut de se dégrader rapidement. Naquit alors l'idée de les protéger dans une pochette métallique légère, dont la forme ronde rappelait celle des pièces, possédant un couvercle translucide (mica) sous lequel le timbre était glissé (figure 1). Un brevet d'invention fut même déposé.
Beaucoup de magasins, de commerces et de fabricants, en firent confectionner et se servirent du revers du boitier à des fins publicitaires.
Des études de ces timbres-monnaie ont été réalisées, notamment par le Dr Pierre Broustine dans un livre édité en 1988.
Figure 1 Figure 2 Figure 3Et voici où apparait l'art dentaire.
Parmi les nombreuses publicités, existent celles de dentistes (autre temps, autres moeurs), ou de commerçants en rapport avec la profession.
C'est ainsi qu'on peut rechercher et collectionner :
· Cabinet dentaire "américain", à Toulon (2) Timbres semeuses de 5, 10 et 25 centimes
· Dentier Deluy, à Marseille (3) Timbres de 5 centimes vert ou rouge
· Dentifrice de Botot Timbres de 4 valeurs différentes
· Dentifrice des Bénédictines de Soulac Trois couleurs de boites et deux couleurs de timbresOserions-nous ajouter, bien que sans rapport avec la profession, mais pour les connaissances du milieu syndical et de celui des fabricants :
· Les chaussures Berthelot, à Orléans
· L'apéritif Gallus ... qui s'est peut-être recyclé.Décidément les dents n'ont pas fini de poursuivre les dentistes !
(avec l'autorisation du Docteur Claude Canel)
DISTINCTION
Georges GUIGUES, Président de l'Amicale Philatélique Nostradamus de Salon de Provence, administrateur du G.P.P., administrateur de la Fédération (F.F.A.P.), membre correspondant de l'Académie de Philatélie, Juré National en Histoire Postale vient d'être nommé Juré International.
Félicitations et bravo. Notre région s'honore de cette distinction.
PHILATÉLIE MUSICALE A LAMBESC
14ème Prix Augusto MASSARI
Exposition Internationale
de Philatélie Musicale
-------
1er Jour d'Emission
du Timbre Frédéric CHOPIN
Les 16 & 17 octobre 1999, La Section Philatélique et Cartophile de la
MJC de Lambesc organise une Exposition Internationale de Philatélie Musicale. Des philatélistes d'Italie, d'Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse, de Pologne et du Canada, tous passionnés de Philatélie Musicale, exposeront leurs plus belles collections dans le cadre du 14ème Prix Augusto MASSARI.Ce Prix, sous le patronage de la Fédération Internationale de Philatélie et offert par le groupe Musique du Centre Italien de Philatélie Thématique, est attribué à la plus belle collection sur le thème Musique au sens large du terme (Opéra, danse, folklore, instruments de musique, chansons, etc...).
Dans le cadre de ce prix, le dimanche 17 octobre 1999, aura lieu à Lambesc le premier jour d'émission du timbre franco-polonais, consacré à Frédéric Chopin.
Durant ces deux journées divers spectacles musicaux sont programmés (récital de piano, chorales, harmonie de Lambesc, etc...). Sept négociants de la région seront présents à la manifestation, pour vous proposer des timbres et pièces philatéliques.Enfin, comme Lambesc en a l'habitude, une cuvée Massari sera mise en vente, par les Caves du Roi René de Lambesc.
Venez nombreux à cette manifestation, le Comité d'Organisation vous y accueillera avec plaisir.
Le Commissaire Général de l'Exposition : André RAMPAL
JOURNÉE DU TIMBRE 2000
Ce sera les 11 & 12 mars 2000 (si elle nous est accordée par le Groupement de Provence).
Après le succès d'Astérix, La Poste continue avec Tintin. Probablement un grand succès en perspective.
BÉQUET 2000
6 au 17 juin 2000 - Galerie Zola - Cité du Livre
Une grande première se prépare pour l'an 2000 en matière de gravure de timbre. L'Association a décidé de rendre hommage à un très grand graveur de timbres : Pierre BEQUET.
Plus de 700 timbres pour 36 Pays, de nombreuses illustrations et créations pour des organismes prestigieux, ce sera un temps fort pour l'année philatélique en Pays d'Aix.
Notez cette période, nous aurons l'occasion d'y revenir dans notre prochain bulletin.
La Marianne de Béquet (en usage de 1971 à 1978)
" Sur un fond uni très dense, faire ressortir un très gros chiffre et se détachant bien, un profil blanc très simple, symbole de la République.
Sur une ligne verticale, la légende "République française"."
(Extrait du cahier des charges communiqué à Pierre Béquet).
Parmi les nombreuses gravures, de Pierre Béquet, on notera celle du portail d'entrée du timbre du Camp de la Transportation de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane (YT : 3048), classé au patrimoine national.
NOUVELLES DE L'A.P.P.A.
Les honneurs de la presse
Gérard FIANDINO, que l'on ne présente plus, vient de faire la Une de l'hebdomadaire FÉMINA vendu chaque semaine avec le quotidien
La Provence, avec sa tournée de facteur dans le Pays d'Aix. Très bel hommage à son talent." Collectionneur de lettres anciennes, Gérard Fiandino est devenu, grâce à sa passion, l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire postale d'Aix-en-Provence. Tout ce qui touche à la poste aixoise de 1522 (son origine) à la fin du XIXe siècle, il l'achète, le classe et le répertorie. Après trente ans de collection, il a accumulé plus de 300 lettres anciennes émises depuis les Bouches du Rhône, dont la moitié depuis Aix. C'est ce travail qui a servi de base à notre balade sur les traces des premiers facteurs ruraux. Gérard Fiandino y recense une dizaine de tournées autour d'Aix : de Septèmes à Berre en passant par Trets ou Venelles. "
Jumelage Philatélique avec Grenade
La Ville d'Aix se lamente des relations inexistantes avec la ville de Grenade (Espagne) sa sœur jumelle. Depuis les cérémonies de jumelage en 1978 aucun échange n'a eu lieu. Madame Germaine Pivasset, adjoint à la promotion nationale et internationale de la ville d'Aix souhaite vivement que notre Association puisse établir un premier lien avec les philatélistes espagnols pour renouer les relations interrompues depuis 20 ans.
C'est ce qu'une délégation aixoise devait faire début octobre en faisant le voyage de Grenade.
Ce jumelage programmé depuis longtemps entre le Président Yvon ROMÉRO de l'APPA et le Président Fransico GILABERT de la S.F.N.G., devait se faire à l'occasion d'une grande manifestation philatélique à Grenade avec émission d'un timbre.
Malheureusement, un courrier de Grenade du Président GILABERT, daté du 14 juin 1999, rendait caduque ce voyage. Dans sa lettre, il nous explique que, sans aucune explication, la Commission de Programmation espagnole a décidé de supprimer l'émission du timbre dédié au graveur Grenadin José Moréno Benavente.
Sans cette émission, le Président GILABERT, préfère reporter ce jumelage philatélique à une date ultérieure. Cela pourrait se faire à l'occasion de la 21ème Exposition "CAPITULACIONES 200", organisé à Santa Fe (à 10 km de Grenade) durant la période située aux alentours du 17 avril 2000.
Jumelage Philatélique avec Bath (Grande-Bretagne)
Les contacts que Michel Monicard entretient avec un administrateur de l'association Philatélique de Bath ne débouchent pas pour l'instant à une visite de nos collègues d'outre-Manche.
Patience ! ! !Congrès de la Fédération An 2000
Vous vous souvenez de la proposition de notre Association en 1997 auprès de la Fédération pour organiser le Congrès et l'Exposition Nationale de l'An 2000. Nous avions alors été devancé par la Ville de Strasbourg.
La Conseil fédéral du 6 juin 1999, a décidé de supprimer l'organisation de cette manifestation à la capitale de l'Est pour cause de difficultés extrêmes.
Nous pensions alors que nous étions bien placés pour succéder normalement. Eh bien non! Le Conseil a suivi en premier lieu les propositions de son Président et a proposé ... PARIS.
Puis au Conseil Fédéral de Philexfrance, après une séance animée, c'est NEVERS, qui décroche la National, Aix en Provence n'étant pas en compétition d'office ! On se demande pourquoi ?
Lors de la présentation des dossiers à Paris, Nevers était arrivé 3ème position après Strasbourg et Aix en Provence
Versailles en 1998, Paris en 1999, d'abord Paris, puis Nevers en 2000, comprenne qui pourra!
Bureau de l'A.P.P.A.
Notre Association vient d'obtenir un bureau dans les locaux de la Maison des Associations Tavan au premier étage dans l'ancien appartement du gardien recomposé en salles réservées aux associations.
Ce bureau est destiné au secrétariat et à tous les services de l'association, aux réunions de travail du Conseil d'Administration et aux futures séances de formation des jeunes.La Maison des Associations nous demande de donner un nom à ce local plutôt que de lui attribuer un numéro et souhaite que l'ensemble des associations résidentes anime cette maison.
Cela n'étonnera personne si le choix s'est porté sur " CÉRÈS ". L'inauguration se fera le jeudi 23 septembre 1999. Nous comptons sur votre présence.
Commission d'expertise des collections
En de nombreuses occasions, les membres du Conseil d'Administrations, sont interpellés amicalement au cours d'expositions ou de manifestations, par des personnes visiteuses, qui possèdent eux-mêmes, ou de famille des collections de timbres et qui ignorent leur rareté et surtout leur coût. L'APPA n'a pas vocation de négoce, hormis les échanges entre adhérents.
Toutefois, l'APPA Association Philatélique d'importance dans la région se doit de répondre partiellement à ces demandes. Le Conseil d'Administration a donc décidé de mettre en place une commission d'expertise des collections, à condition bien évidemment, que les propriétaires de celles-ci, acceptent de nous les confier pour les examiner dans le détail, en leur présence s'ils le souhaitent.
Le nouveau bureau de l'APPA, dans la maison des Associations, pourrait servir à cet effet. La composition et le règlement de cette commission sont en cours d'élaboration et vous en serez informé.
Le but de cette commission est avant tout de déterminer au mieux la qualité de la collection ou des pièces présentées, leur rareté éventuelle afin de fournir à la personne demandeuse une fourchette de coût tenant compte, certes de la qualité, mais surtout de la valeur marché.
De cette manière la personne renseignée, aura les arguments pour accepter ou refuser l'offre d'un négociant.L'APPA sur Internet
Par l'intermédiaire d'Aix-Associations, l'APPA, est intégré dans la page web de celle-ci, dont voici l'adresse Internet :
Cette page, après navigation sur notre association donnera les informations de l'APPA, les plus urgentes concernant, telle ou telle manifestation philatélique, modification de lieu ou de date, dernières nouvelles, etc...
Bien entendu, de nombreux adhérents, ne possédant pas Internet, n'en verront pas l'intérêt. Mais une telle évolution de la communication est inéluctable et l'APPA qui se veut de son temps se devait de répondre présent à cette offre qui, et cela n'est pas négligeable, est quasiment gratuite.
Internet c'est l'ouverture sur le monde, et par l'établissement d'un lien avec d'autres pages web philatéliques, l'APPA peut être connue de la terre entière. En complément de cette page, je suis en train d'élaborer la propre page de l'APPA, qui possède déjà un lien avec la page d'Aix Association. Je n'en suis qu'aux balbutiements de cette page, mais vous pouvez d'ores et déjà la consulter, avec le trombinoscope du CA et quelques essais (2 pages du bulletin n°20).
L'adresse de ce site (qui nous héberge gratuitement) est :http://appaix.freeservers.com
(Note du webmestre : cette adresse a changé et l'adresse actuelle est http://appa.aix.free.fr)Je vous signale qu'un de nos adhérents, Monsieur DEROUEN, possède un très beau site sur Internet :
http://home.worldnet.fr/~derouenm
sans oublier le site officiel de la poste www.laposte.fr ou la consultation de Philinfo permet de connaître toute l'actualité philatélique du moment.
André RAMPAL
LA PHILATÉLIE JEUNESSE
Cette année nous avons eu la chance d'enregistrer un nombre conséquent d'adhésions "Jeunes". Même si leur régularité n'a pas été égale lors de nos réunions, beaucoup ont trouvé du plaisir à "monter" leur première thématique, ce qui a valu d'en voir 6 à la Journée du Timbre, puis 7 à l'exposition de Bouc Bel Air. Les sujets de ces thématiques sont divers : le football, bien sûr, suite à la Coupe du Monde, mais également les dinosaures, les moyens de transport, le bord de mer, les félins, les éléphants et un thème "Un timbre, Un pays".
D'autres thématiques sont actuellement en chantier :
La Révolution Française et les Droits de l'homme, les papillons, les avions. Le travail ne manque pas et nous allons continuer dans ce sens. A propos ! Si certains de nos adhérents avaient quelques pièces susceptibles d'enrichir ces thématiques, ce n'est pas un refus et nos jeunes vous remercient par avance.Certains de nos jeunes adhérents ont acquis une certaine autonomie et se comportent en philatélistes "presque avertis". De plus ils vont vers d'autres personnes que leur moniteurs et c'est très bien comme cela. Les adultes les ont bien accueillis et une confiance réciproque s'est installée. A poursuivre ...
Par leur présence la dynamique de notre groupe a changé et personne ne s'en plaindra. Ces jeunes représentent l'avenir de notre Association. Faisons notre possible pour leur faire partager notre passion.
J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances et que nous nous retrouverons en pleine forme à la reprise de septembre, adultes et jeunes dans notre passion commune.
Les Moniteurs Jeunesse
SERVICE DES ECHANGES
Là aussi du nouveau ! Madame Jacqueline Bruckert, après quelques années de bons et loyaux services, abandonne le service des échanges pour se consacrer à d'autres passions. Nous la remercions chaleureusement pour ses qualités de gentillesse et de patience.
Philippe Cubaud aidé de son épouse, à moins que ce ne soit l'inverse, reprend le flambeau à compter de la rentrée prochaine.
Pour débuter l'année philatélique vous voudrez bien confier vos carnets à Yvon Romero. Ceux qui n'auraient pas retiré leurs carnets de la période 98/99, les trouveront disponibles lors des permanences du dimanche.
SERVICE DES FOURNITURES
Notre ami, Claude Vanwormhoudt, qui a dirigé de mains de maître le service " Fournitures " nous fait savoir qu'il quitte ses fonctions en raison de ses nouvelles activités professionnelles.
Nous avions trouvé en lui une relation amicale et un service efficace, régulier et honnête.
Les membres du Conseil d'Administration se font les porte-parole des adhérents pour le remercier chaleureusement. Ils s'attacheront également à pourvoir à son remplacement, non sans mal c'est certain.
BIBLIOTHÈQUE
Depuis le dernier bulletin quatre livres ont été acquis par l'Association :
· Affranchissement de janvier 1849 (AMVD)
· Le Timbre Ecarlate
· La Piste du Tigre
· 300 EnigmesDaniel MOIRAND - Responsable Bibliothèque
SERVICE NOUVEAUTÉS
L'interruption des réunions du Dimanche matin pendant les mois de Juillet et d'Août correspond habituellement à un ralentissement, voire une pause, dans les émissions. Cet été, l'exposition mondiale Philexfrance est le support à un programme d'émissions chargé composé de dix timbres en feuilles, du carnet "Personnages célèbres" et d'un bloc de 10 timbres.
Tout cela fait suite à des sorties de nouveaux timbres régulièrement tous les mois, dont il faut particulièrement isoler les "timbres du quotidien" qui représentent l'initiative de La Poste pour attirer le public vers une utilisation des timbres commémoratifs et encourager les jeunes à devenir philatélistes. Cette expression décrit les timbres célébrant les activités de la vie quotidienne, comme par exemple "Vive les vacances" ou "Bon anniversaire".
Je conseillerais modestement à nos lecteurs de s'intéresser au contenu de l'interview qu'Antoine Di Maggio a livré à "La Philatélie Française", le magazine de la Fédération. Monsieur Di Maggio qui est le directeur du SNTP (Service National du Timbre-poste et de la Philatélie) et président de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) y a clairement défini ses priorités. "Le chiffre d'affaires du prêt-à-poster (PAP) au bout de 3 ans d'existence est de un milliard. Les achats des philatélistes qui collectionnent le PAP sont peu de choses à côté de ce milliard, à peine 5 millions.
Le timbre du quotidien doit "donner envie d'écrire et répondre aux attentes de certains segments de clientèle qui ont une potentialité de chiffre d'affaires additionnel non négligeable."
Naturellement l'APPA a apporté sa contribution aux 500 millions de francs générés par la philatélie au profit de La Poste. Depuis l'Assemblée Générale de novembre 1998, le service des nouveautés a distribué plus de 4000 timbres à sa soixantaine d'abonnés pour une valeur faciale totale supérieure à 42000 F.Cependant, ne nous laissons pas emporter par ces trois derniers éléments statistiques. Le chiffre d'affaires de La Poste en 1998 a presque atteint 100 milliards de francs. Cela revient à comparer la dimension d'une affiche de panneau publicitaire à celle d'un timbre-poste!
C'est le 5 septembre que le service des Nouveautés distribuera les nombreuses émissions de l'été. Soyez prêts à devoir renouveler les avances en prenant vos timbres lors des réunions du dimanche.
Michel MONICARD
CALENDRIER DES MANIFESTATIONS
D05/09/99 20ème anniversaire
Club course et fête votivePUYLOUBIER D19/09/99 ASSOGORA AIX-EN-PROVENCE Cours Mirabeau J23/09/99 Inauguration Bureau "CÉRÈS" AIX-EN-PROVENCE Rue Emile Tavan S et D9-10/10/99 Exposition Inter-régionale
200ème anniversaire
du débarquement de BonaparteSAINT-RAPHAËL Palais des Congrès S et D16-17/10/99 14ème Prix MASSARI
Exposition Philatélie MusicaleLAMBESC COSEC D17/10/99 1er Jour d'émission du timbre
franco-polonais (CHOPIN)LAMBESC COSEC S et D30-31/10/99 Congrès Régional PERTUIS Salle des Fêtes D14/11/99 Assemblée Générale AIX-EN-PROVENCE Western Club S et D20-21/11/99 Challenge PASTEUR MELUN Philatélie et Aviation aux Îles Wallis et Futuna
Cet ouvrage préparé par notre ami et adhérent Francis Zammith (n° 896) est un abrégé de l'histoire postale de Nouvelle-Calédonie, avant 1940, en introduction à celle des îles Wallis et Futuna.
· Premières liaisons aériennes : Trapas, Air France, T.A.I., U.T.A., A.C.I..
· Description et plis aérophilatéliques.
· Activité de l'Aéronautique navale après la seconde guerre mondiale.
· Liaisons expérimentales étrangères entre les îles Wallis et Futuna, et les autres îles du Pacifique.
· Histoire de l'implantation du service de la Météorologie et de l'Aviation Civile sur le Territoire.
· Service des Postes et Télécommunications.
· Richesse thématique des timbres des îles Wallis et Futuna.
· Emissions des timbres du Territoire.Auteur : Francis ZAMMITH
Ingénieur de l'Aviation Civile
Délégué de l'Aviation Civile aux îles Wallis et Futuna de 1988 à 1990.
Membre du Cercle Aérophilatélique Français et de la Col.Fra.
(Association spécialisée des ex-colonies françaises).Livre d'environ cent quarante cinq pages (145), dont trente deux (32) en couleur.
Edité à compte d'auteur - Tirage : environ 600 à 700 exemplaires
Maquette et mise en page : Pierre-Yves MONFRAIS - Imprimerie AMIGON à Salon de Provence.
BULLETIN DE SOUSCRIPTION
Vente par souscription d'un livre de 145 pages dont 32 en couleur
"PHILATÉLIE et AVIATION aux îles WALLIS et FUTUNA"
auteur : Francis ZAMMITH Imprimerie : AMIGON à Salon de Provence
prix de souscription : 190 francs prix après parution : 240 francs
(les chèques ne seront encaissés qu'après l'envoi des livres aux souscripteurs)
Prénom & Nom ..................................................................
Adresse ..............................................................................
.............................................................................................
Code Postal .....................Ville .........................................Ci-joint un chèque de ............. pour ......... exemplaire(s) + 25 francs frais de port pour la France
Chèque à l'ordre de : Zammith Francis, à l'adresse suivante :
B.2 - Résidence des 3 moulins - 13100 AIX EN PROVENCE
DISTRACTIONS
Mots-croisés de G. SECHET
HORIZONTALEMENT
1.- Lieu de tous les rêves pour le philatéliste. 2.- Aimée de Zeus. Son effigie fi-gure sur bien des timbres. 3.- Cette île a utilisé des timbres français surchargés. 4.- Porte proche du 1. HORIZONTAL. 5.- Fait tort. Existe-t-il un timbre pour l'in-clure dans une thématique sur les plantes potagères? 6.- Retiré phonétique-ment. Il permet d'améliorer le freinage. Pronom interrogatif. 7.- Le sud. Mor-ceaux d'agneau. 8.- Arbre figurant sur un timbre récent de Mayotte. Fleuve d'Ita-lie. 9.- Habitation. Cité antique de Mésopotamie. 10.- La philatélie peut en ame-ner de nombreux.
VERTICALEMENT
I.- Il peut retenir l'attention du marcophile. Siège de bien des douleurs. II.- La Suisse des philatélistes. III.- Tout collectionneur en a besoin. Conjonction. IV.- Il ne vous offrira aucun timbre. Préfixe inversé. V.- Vis. Il vous offrira des timbres. VI.- Il doit figurer dans une thématique sur les arbres tropicaux. VII.- Le I. VER-TICAL ne doit pas l'être. Négation. VIII.- Gâteau. Paroi verticale. IX.- Il bout à -193°C (deux mots). X.- Il s'intègre dans une thématique sur les cétacés. XI.- Ses habitants utilisent naturellement des timbres Norvégiens. Observé. XII.- Agent secret de Louis XV. Des canards.
Solution des mots croisés du bulletin n°20
Horizontalement : 1. EUROPE. EURO. - 2. UNO. UNISSON - 3. RAYON. ABC. - 4. ONANISME. EL.- 5. PIU. TAONS. - 6. EMMAILLOTÉS. - 7. IE. VIEN. - 8. ÉTUVES. CLUB. - 9. CENT. PEU. - 10. IMMERSION.
Verticalement : I. EUROPE. ECU. - II. UNANIMITÉ. - III. ROYAUME.UNI. - IV. ON. VTM. - V. PUNITIVE.- VI. EN. SALIS. - VII. IMMOLE. PR. - VIII. ES. ENONCÉS. - IX. USA. ST. LUI. - X. ROBE. EMU. - XII. ONCLES. BON.NOUVELLES DE L'A.P.P.A.
Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.
N° 1146 GRECK Frédéric (Jeune) Luynes
N° 1147 FARGEAS Madeleine Luynes
N° 1148 BLANQUART Michel Aix en Provence
N° 1149 SPIRE Kerwin (Jeune) LuynesNous déplorons, malheureusement, les décès de Messieurs, Roger BAYLE, José SANS, Pierre COUPLEUX et Maurice BRUN.
Que leurs familles reçoivent les sincères condoléances du Conseil d'Administration de l'APPA et de tous les adhérents.
Le Conseil d'Administration vient de procéder, pour la première fois de son existence, à une exclusion d'un ancien administrateur en la personne de Robert BOUSSARD. Une procédure de même nature a été adoptée par le Groupement Régional et une demande de Monsieur Sinais négociant et académicien, est en cours auprès de la Fédération.
PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.
* L'APPA recherche: vieilles revues, vieux catalogues, documents anciens A.P.A. (articles de journaux, photos, documents, souvenirs émis par l'A.P.A., etc) qui encombrent vos placards, alors n'hésitez pas à en faire bénéficier votre Association. Ils seront distribués au public et aux enfants lors de nos manifestations.
* L'APPA recherche: 1ère Carte Locale de l'Association émise pour la Journée du Timbre 1958, représentant la Cathédrale Saint-Sauveur.
* Vends livre neuf "La poste automobile". Historique, véhicules, tous les cachets utilisés : 160 Francs Livre visible lors des permanences du dimanche.
* Monsieur Gérard DUBOIS - 10, rue du Château - 59113 SECLIN recherche les flammes d'oblitérations de la région Provence ainsi que des contacts avec des adhérents (Thème :Monuments, sites et personnages des départements de la France).
BULLETIN N° 21 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Septembre 1999
* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCEPermanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 18 h
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES