BULLETIN A.P.P.A. N° 22 (Janvier 2000)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Éditorial
Dans le temps
Un passionné de philatélie
Réflexions sur les émissions de l'an 2000 - Avant l'heure...
La page du Marcophile
La Fête du Timbre 2000
Jumelages Philatéliques
Challenge Pasteur à Melun
Mirabeau et le secret des correspondances
Béquet de tous les temps
Assemblée Générale
Distinction et nouvel Administrateur
Conseil d'Administration 1999-2000
Informations diverses (Toulon Naval - Vignette APPA)
Congrès Régional de Pertuis
Voyage à Perouse - Spécialités et Spécialistes
Section Philatélique de Luynes
Jeunesse - Service Fournitures - Service Nouveautés
Anecdote Postale
Service Bibliothèque
Calendrier des manifestations
Distractions
Nouvelles de l'A.P.P.A. - Petites annonces

Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent
une bonne et heureuse année 2000

 

ÉDITORIAL

A quoi pensez-vous ?

En cette veille du 3ème millénaire, le journal "Libération" a posé cette même et simple question à plusieurs centaines de personnes, du milieu artistique, intellectuel ou scientifique. L'objet de ces quelques lignes n'est pas d'analyser les réponses, mais d'exprimer ma pensée si cette question m'avait été posée.

Trois centres d'intérêts majeurs occupent mon esprit : La famille, la vie professionnelle et la philatélie. L'ordre de préférence n'est pas figée, car fonction du lieu, du moment ou de la situation. Je passe sur les deux premières préoccupations, car du domaine privé, mais parfois présentes à mon esprit en ce qui concerne les adhérents. Leurs problèmes privés, lorsqu'ils nous sont communiqués, ne nous laissent pas insensibles, et des félicitations ou réconforts pour des événements heureux ou malheureux, font partie de notre fonction d'Administrateur d'une grande Association.

Ma 3ème préoccupation, qui je l'espère est partagée par l'ensemble des adhérents, est donc la philatélie. Cette préoccupation comporte plusieurs tiroirs : La philatélie en général, celle de notre association et de des adhérents et bien sûr ma propre philatélie, celle de mes collections et de mes expositions.

J'ai déjà souvent exprimé mon point de vue sur la philatélie en général, l'éditorial du précédent numéro, m'a valu un article dans le monde des philatélistes de son rédacteur en chef Pierre Julien, où il me considère comme désabusé. Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais exprimer, mais peut-être a-t-il pris à son compte les quelques vérités exprimées, qui ne sont en définitive que les paroles de Monsieur Di Maggio, Président du SNTP et de l'ADP, reprises in-extenso dans divers interviews.

Je ne suis pas désabusé, mais réaliste. Trop souvent on considère que la Philatélie, vue du point de vue financier (La Poste et le négoce) se porte bien. C'est peut-être vrai, mais la Philatélie des associations, de la jeunesse, celle des expositions et du grand public est loin d'être florissante. Pourtant l'effort des associations est réel, de très nombreuses manifestations philatéliques se déroulent tout au long de l'année dans tout le pays et notre région n'y fait pas exception.

Cette débauche parfois d'efforts des organisateurs, est trop souvent peu récompensée. La fréquentation des expositions est faible, l'effectif des associations n'augmente pas, la jeunesse est difficilement captivée par ce loisir. Alors que faire ?

Depuis quelques temps un nombre, restreint certes, mais réel d'adhérents souhaite exposer, et cela me procure un réel plaisir. C'est le premier pas à franchir. Sortir de ces albums les timbres collectionnés avec passion et les présenter au public. Faire vivre sa collection. Le frein majeur des débutants en exposition est bien souvent : comment présenter sa collection, faire le choix des pièces à exposer, comment les disposer sur les feuilles d'expositions. Manipulant assez bien l'ordinateur, je suis prêt à m'investir auprès de ceux qui voudraient présenter leur collections.

Une collection exposée, amène inéluctablement le commentaire des visiteurs et d'autres philatélistes. Des conseils, et parfois des critiques certes, sont prodigués pour améliorer la collection et sa présentation. Certains adhérents voudront faire de même, d'autres proposeront les pièces manquantes, d'autres poseront les questions pertinentes sur le sujet exposé.

Un adhérent à une association philatélique collectionne évidemment un sujet qui a trait à la philatélie, c'est une lapalissade. Et donc il possède dans des albums ou classeurs du matériel philatélique relatif à un thème, un pays, une région, etc...

Pourquoi ne pas penser, ou rêver, à une grande exposition interne à l'association, en dehors des expositions officielles tant décriées par nombreux d'entre-vous, et où un maximum d'adhérents exposerait leurs collections, quel qu'en soit le sujet (thématique, traditionnel, oblitérations, ou autres). Je suis sûr que des collections magnifiques, dorment chez chacun d'entre-vous, donnez-leur le billet de sortie et venez les présenter et en discuter avec tous.

En attendant, le rédacteur de ce bulletin, vous souhaite une bonne et heureuse année pour vous et votre famille, et longue vie à la philatélie telle que chacun la conçoit, sans préjugés aucun.

Retour Sommaire

DANS LE TEMPS...

C'est " TINTIN " qui inaugurera la nouvelle appellation de la traditionnelle " Journée du Timbre ". Il faudra désormais dire " La Fête du Timbre ". Ce titre, déjà donné par d'autres villes notamment dans l'Est de la France, a été repris par la Fédération. Cette mesure devrait avoir une incidence sur la fréquentation, les ventes et les adhésions nous disent les décideurs ! ! ! Pourquoi pas ?

C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de sensibiliser le public à la philatélie. Nous avons déjà beaucoup de mal pour conserver les adhérents actuels. Tout ou presque a été tenté par les associations dynamiques pour fidéliser ceux qui trouvent encore un intérêt à notre passion commune et inciter d'autres jeunes et moins jeunes à venir nous rejoindre.

Outre les multiples tentations que nous offre notre civilisation de consommateurs effrénés on ne peut pas dire que La Poste nous aide dans cette tâche. L'overdose de timbres émis, le choix des sujets et leur qualité de " reproducteurs de photos " dissuadent de plus en plus les réservataires. De nombreuses réservations sont revues à la baisse pour l'an 2000, d'autres s'arrêteront avec les timbres émis en Euro.

Une remarque cependant. L'aspect " local " marche bien. Nous constatons, en effet que les visiteurs s'intéressent beaucoup à leur patrimoine local, à leur Histoire, et au couple " timbre + souvenir agréable à l'œil et ayant un intérêt culturel évident "

Alors, on ne va tout de même pas toujours se lamenter, critiquer sans cesse les institutions, invoquer la fatalité et pleurer sur la disparition " du bon vieux temps ". Certains diraient : " il faut positiver ". C'est donc à nous de trouver des réponses à nos problèmes. Combattre, innover, s'adapter à l'époque et mieux encore devancer cette même époque.

Par exemple, analysons l'aspect " verre à moitié plein " de l'association. Autosatisfaction ? non, j'ai bien dit " analysons ". Toutes nos réalisations depuis une quinzaine d'années nous ont donné une " stature culturelle " et une notoriété qui ont eu une incidence sur le maintien de nos effectifs à défaut de l'augmenter. Notre chiffre :entre 150 et 160 cotisants alors que l'on constate une baisse sensible dans la région et sur le plan national. Pour la seule année 98/99 nous avons perdu 19 adhérents que nous avons remplacés. Chez les jeunes, c'est plus imprévisible mais là encore, nous allons mener des actions dans les écoles et mettre en place quelques formations. J'ai bon espoir.

Autre exemple : depuis quelques années déjà, nous avons compris que la seule exposition philatélique ne pouvait intéresser un large public. C'est pour cette raison que nous sommes devenus des partenaires lors de manifestations diverses : avec le vélo, la maintenance provençale, les musées etc… Nous avons entrepris également une action auprès des villes jumelles pour réaliser des jumelages philatéliques et des échanges. C'est ainsi que vous aurez l'occasion d'assister à l'accord entre Aix et Pérouse lors de la prochaine Fête du Timbre 2000. Enfin, nous voyons fleurir des bourses d'échanges multi-collections de plus en plus nombreuses dans tous les villages de la région. Puisque c'est ce qui marche en ce moment, alors nous nous y mettrons.

Enfin, nous garderons ce qui fait aussi notre identité : L'animation culturelle, la conservation du patrimoine - camp des Milles par exemple - le renforcement des liens philatéliques et de la solidarité associative, la recherche de nouvelles activités.

Cet article n'est pas un message d'espoir pour l'an 2000 puisque c'est déjà ce que nous pratiquons aujourd'hui mais une affirmation dans la confiance que j'ai dans l'avenir de la philatélie et de notre association.

Bonne année à tous et surtout je vous souhaite de vous maintenir en excellente santé.

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

UN PASSIONNÉ

Philatélie, passion des timbres, du temps qui passe!!...

Le timbre français a fêté cette année ses cent cinquante ans d'existence. Il était et reste toujours la matérialisation de la perception d'une taxe d'acheminement du courrier. Et ce petit fragment de papier est devenu rapidement un objet de collection. La philatélie est née, et les philatélistes ont développés de nombreux et merveilleux thèmes de collection. Tous les thèmes méritent d'être explorés et développés, des sujets les plus classiques aux thèmes les plus inattendus - le timbre étant lui-même devenu un support de culture, de savoir, de communication.

Le timbre poursuit donc son œuvre de communication au delà même du simple but pour lequel il fut créé. Il permet, même après sa "mort" postale symbolisée par le cachet à date de poursuivre une œuvre de communication entre les hommes. Après avoir voyagé dans l'espace, il voyage dans le temps, nous apportant des témoignages de nos aïeux; j'aime lire ces courriers anciens qui nous parlent des temps révolus.

Les plus beaux timbres sont ceux qui ont voyagé, rempli leur mission, qui portent sur eux les marques des passages. Rien n'est plus beau que ces courriers qui ont une histoire, un vécu propre; je suis toujours ému quand je tiens dans la main une lettre qui vient du bout du monde ou qui rapporte une histoire comme celle de ces pilotes de l'aéropostale ou de ces hydravions ou dirigeables qui ont transportés du courrier dans leurs soutes.

Ces courriers sont des messages des hommes, transportés par des hommes pour d'autres hommes. Avant le téléphone, avant internet, la lettre depuis l'antiquité était et reste un lien qui unit les hommes. Elle est la preuve physique de l'existence de ce lien; elle est la preuve qui reste quand ces temps sont passés...

Le collectionneur retient ces parcelles du passé et les préserve dans des albums sanctuaires, la vie du timbre se poursuit à travers le philatéliste.

Le timbre a évolué dans le temps, il est devenu lui-même un reflet de la culture et du savoir d'une époque, les techniques d'impression se sont diversifiées et permettent des réalisations de grande qualité. Beaucoup de collections thématiques peuvent s'enrichir rapidement de ces très jolis timbres et il y aura toujours les cachets, et les flammes qui méritent autant d'attention.

Bien sûr il existe toujours des pays (autrefois les pays arabes, maintenant certains pays africains) qui produisent des timbres comme d'autres du blé, le timbre étant devenu une source de revenus ( même l'administration des TAAF a compris et mis en pratique cela, avec ses émissions qui ne reflètent pas toujours une réalité postale).

Un timbre doit avoir une réalité postale, il doit correspondre à un besoin à une nécessité d'affranchissement sinon il tombe dans le domaine de l'objet, de l'image vendue à un prix prohibitif... Il ne faut pas que le philatéliste devienne simplement une source de revenus faciles pour les administrations postales de pays ou de territoires "nécessiteux"...

Il faut rester vigilant dans la réalisation d'une collection de qualité. Elle doit correspondre aux critères simples et justifiés de la philatélie.

La chute des cotes des timbres de France de 1966 à 1980 ne doit pas être vécue comme une contre performance de la valeur des timbres mais plutôt comme une source de timbres de qualité à un prix intéressant pour les plus jeunes philatélistes leur permettant ainsi de débuter une collection de timbres de France à un prix compatible avec leur argent de poche, c'est comme cela que j'ai débuté en 1966...

La valeur des timbres possédés est plus souvent celle du coeur, rares sont les collections de grande valeur financière, et de toute façon cela ne doit pas être le seul critère de référence pour collectionner.

La philatélie est un loisir, une passion, elle doit être source de joies, de bonheur, de plaisir; elle peut se pratiquer seul, ou au sein d'un club; comme la lettre, le timbre continue sont oeuvre de communication grâce aux collectionneurs. Elle permet des rencontres et des échanges.
Philatélistes, continuez votre oeuvre de collecte et de "Rédemption"! Donnez aux générations futures la preuve de votre passion.

Je vous souhaite encore un bon millénaire de collections!...

Pierre HAAG

Retour Sommaire

AVANT L'HEURE ....

Tous les Pays, toutes les villes, toutes les associations y sont allés de leur imagination pour inventer des manifestations et des réalisations pour marquer l'arrivée de l'An 2000. En France, notre Illustrissime Administration Postale a sorti deux timbres pour marquer les fêtes de fin d'année le … 21 novembre 1999 à Melun ! ! !

Tout de même, les responsables ont bien remarqué qu'il manquait quelque chose, alors ils ont créé deux cachets à date, l'un de forme carrée - une première - pour le dernier jour de l'année - 31 décembre 1999 et l'autre pour le 1er janvier 2000 - toujours à Paris bien entendu - avec pour consigne d'apposer ces cachets sur le timbre déjà émis de son choix ! ! !

Car la politique d'émission c'est de sortir un timbre un mois AVANT la fête de façon à satisfaire le plus de clients possible. C'est comme cela que le timbre de l'an 2000 paraît le 21 novembre, l'éclipse de soleil du 11 août, en juillet et la Saint Valentin en janvier ! ! !

Pourtant, il y a un adage qui dit " passé le Saint, passée la fête ". On peut dire également " Avant, ce n'est pas le moment, après, ce n'est plus le moment ". etc… etc…

Un provincial à la vue courte et simpliste aurait proposé un timbre pour le 31 décembre et un autre pour le 1er janvier avec en prime le choix laissé au bon vouloir des villes émettrices. Ou bien encore on aurait émis ces timbres dans toutes les préfectures.

Mais voilà le SNTP qui pourrait s'intituler " Service National du Timbre Parisien ", outre qu'il a tous les droits, est persuadé d'avoir les meilleures idées ! ! !

Pour l'heure, rassurez-vous philatélistes, vous aurez bien un timbre émis le 1er janvier 2000 ! mais celui-là, sans rapport aucun avec le millénaire, il faudra aller le chercher à l'autre bout du monde ! ! Vous savez bien le Phare ! ! !

Retour Sommaire

LA PAGE DU MARCOPHILE

LETTRE CHARGÉE
en provenance d'une origine rurale

CHARGEMENT : Cette opération ne peut se faire qu'au Bureau de Poste

Les lettres "chargées" en provenance d'une origine rurale sont excessivement rares.
Cette lettre a été remise de la main à la main au facteur rural lors de sa tournée par son expéditeur (d'où la présence du cachet O.R. - Origine Rurale).

Celui-ci l'a ramenée à son bureau d'attache (MAUSSANNE) en fin de tournée et l'a remise à son directeur qui a procédé à l'opération de chargement.

Dans le cas présent, le facteur rural joue le rôle de "l'homme de confiance". Les lettres chargées renfermaient de l'argent, parfois des sommes importantes. Cette façon de faire n'est pas réglementaire. Bien que rarissime, elle était cependant pratiquée selon l'une des deux procédures décrites ci-dessous:

· soit l'expéditeur connaissait le coût de l'opération de chargement; il donnait alors le montant au facteur rural (question de confiance).

· soit le facteur rural payait lui-même le montant et se faisait ensuite rembourser le lendemain au cours de sa tournée (toujours une question de confiance).

Ce sont les deux explications que je puisse donner à cette lettre vraiment peu courante, à moins que ...

Lettre en provenance de l'arrondissement de MAUSSANNE O.R. (faible) et à destination de Paris.

Au recto
· indication manuscrite: "Cette lettre contient 400 francs"
· Le numéro de chargement : 174
· La griffe "CHARGÉ" en rouge
· Le timbre à date type 15 de MAUSSANNE (12) du 17 OCT.67
· Le timbre O.R.

 


Au verso
· La griffe de chargement en noir
· Deux timbres de transit
· Le timbre à Date d'arrivée à Paris
· Cinq cachets de cire rouge obligatoires

 


Gérard FIANDINO


Retour Sommaire

FÊTE DU TIMBRE 2000

C'est TINTIN, nous l'avons dit, qui sera la vedette de la Fête du Timbre 2000. Compte tenu du succès obtenu l'année dernière avec le timbre " Astérix ", La Poste a donné son accord à 109 villes. Pour notre région Philatélique Provence voici la liste des villes organisatrices :
04 - Volx
05 - Aucune ville
13 - Aix en Provence, Aubagne, (*) Marseille, Saint-Martin de Crau
83 - Le Luc en Provence, Toulon (*)
84 - Avignon (*), Cavailon
(*) ville où se déroulera également une exposition départementale.

Henri Pollastrini sera le Commissaire Général de l'exposition désigné par le Conseil d'Administration, (avec son accord tout de même !). Réservez dès à présent vos cadres pour vos collections.

Avec le Jumelage Philatélique Aix-en-Provence / Perugia, un Bureau de Poste Temporaire "spécial jumelage", un stand des éditions Flohic, l'édition d'une carte locale devenue traditionnelle depuis 1958 et d'autres animations, cela devrait être un bon millésime.

Une visite de tous les adhérents s'impose, ne serait-ce que pour reconnaître le travail des administrateurs et du Commissaire Général.

Retour Sommaire

JUMELAGE PHILATÉLIQUE

Evénement important dans l'activité philatélique en Pays d'Aix, le jumelage postal entre les villes jumelles d'Aix en Provence et de Pérouse le 11 mars 2000 en même temps que la traditionnelle "Fête du Timbre".

Voici, en avant-première, le cachet à date du jumelage dessiné par Roger CHENARD. C'est le deuxième jumelage philatélique réalisé par notre Association avec deux villes jumelles :

Tubingen les 15 & 16 septembre 1962 Avec une oblitération à Aix en Provence et à Tubingen le même jour.


Perugia-Aix en Provence le 17 octobre 1998
Aix en Provence-Perugia le 11 mars 2000

D'autres appels sont lancés en direction des villes jumelles de Grenade, Bath et Coïmbra, sans résultat pour le moment.

Retour Sommaire

CHALLENGE PASTEUR - MELUN

Le samedi 20 novembre de très bonne heure, je faisais le voyage Aix-Melun avec mon épouse pour assister au 14ème Challenge Pasteur organisé par la Région Ile de France. La route était bonne, pas de circulation, un temps sec et ensoleillé. Pendant ce temps, en Provence et surtout en Pays d'Aix, il commençait à neiger comme il neige très rarement et même exceptionnellement.

La réception et l'accueil réservé aux visiteurs étaient agréable et chaleureux. Nous avons reçu les remerciements pour l'aide apportée par notre expérience à la réalisation de cette manifestation car, " nous sommes la référence " en matière d'organisation et d'accueil depuis le Pasteur de 1995 à Aix, nous ont dit fort gentiment les organisateurs.

Très belles collections de haut niveau. L'exposition était présentée de manière fort décorative. Les panneaux étaient disposés en forme de " L ", de " T ", de " U ", de zig-zag etc… .

Les affiches, catalogue et divers documents étaient présentés suivant une ligne homogène. Le beau dessin avait été retenu parmi une douzaine présentés par de jeunes enfants. Une planète " jeunes " composée de jeux vidéos, plusieurs stands de négociants, un stand de La Poste avec deux timbres émis en P.J. (Vœux et An 2000) ainsi qu'un cachet spécial " Challenge ", très réus-si, complétaient l'espace de la salle des fêtes.

Antoine Di Maggio, directeur du SNTP, Robert Deroy, président de la FFAP, Philippe Lesage, président de Conseil National Jeunesse, le docteur Jean-Yves Mauvais, initiateur du Challenge, le premier adjoint de la Mairie ainsi que de nombreux représentants d'associations et de Groupe-ments Philatéliques avaient fait le déplacement de Melun.

Le soir, nous avons assisté au banquet de la philatélie où nous avons apprécié la parfaite convi-vialité, le repas d'excellente qualité et la sympathique organisation.

Sincèrement, nous pouvons rassurer les organisateurs. Qu'ils ne se fassent pas de soucis pour la réussite de leur manifestation, ils n'ont rien à nous envier.

Un seul problème que l'on retrouve partout aujourd'hui. : Celui de la fréquentation de ces mani-festations. Peu de monde et des jeunes à chercher à la loupe ! On peut et on doit se poser la question.

Retour Sommaire

MIRABEAU ET LE SECRET DES CORRESPONDANCES

" Les lettres sont les trésors du cœur " disait Mirabeau

A l'heure où l'on se pose des questions sur la disparition très prochaine des lettres - et par là même des timbres - par la concurrence de la messagerie " Internationale " consultable par tous. A l'aube du "troisième millénaire chrétien ", il est bon de se rappeler quelques passages de notre belle Histoire et celle de France en particulier.

Le 7 décembre 1789 était voté le principe de l'inviolabilité des correspondances. Il faut dire que l'Assemblée Nationale était l'objet de nombreuses demandes (doléances) pour la disparition du fameux et très contesté " Cabinet Noir ", cet endroit secret où l'on décache-tait les lettres dont on désirait connaître le contenu.

C'est aussi à ce sujet que notre célèbre Mirabeau s'exprimait ainsi :
" Est-ce d'un peuple qui veut devenir libre de blesser la morale en violant le secret des lettres ? Que les politiques vulgaires qui font passer la justice dans leurs étroites combinaisons en justifiant l'utilité publique, soient mis au ban de l'Assemblée. Faut-il qu'en France on prive les citoyens de tout droit de propriété sur les lettres qui sont les trésors du cœur et de la confiance, sous le spécieux artifice de la Raison d'Etat. Impunément ceux que la Na-tion avait délégués pour assurer ses droits s'arrogeaient le droit de violer le secret des correspondances ! "

BEQUET DE TOUS LES TEMPS....

Du 6 au 17 juin - Galerie Zola - Cité du Livre -

C'est une exposition qui se prépare avec le concours de la Cité du Livre. Elle sera exceptionnelle. A voir absolument. Une visite de tous les adhérents s'impose. Vous devez faire la publicitéde cette manifestation autour de vous car vous ne verrez pas de si tôt une telle présentation de oeuvre de toute une vie de gravure.

 

En plus de l'artiste de talent, vous ferez connaissance avec un homme de qualité.
" Bequet de tous les temps " ça veut tout dire !

 

 

Retour Sommaire

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

C'est lors de l'exposition Carto'phila d'avril 98 qu'a été évoquée la possibilité de tenir l'AG au Western Club. Son président, Monsieur J.P. Evrard, était très favorable à cette idée et la chaleur de l'accueil qui nous avait été réservé pour Carto'phila nous avait vite convaincus.
Le 14 novembre 1999, de nombreux adhérents assistaient à l'AG dans ce nouveau lieu, fort bien agencé.
En préliminaire à l'assemblée, une minute de silence en hommage aux adhérents disparus en cours d'an-née : Mme Madeleine Fargeas, Messieurs José Sans, Maurice Brun, Pierre Coupleux, Andrès Vélasco, Roger Bayle et Pierre Curel. Ensuite les divers rapports statutaires étaient communiqués à l'assemblée: moral, financier, activités des services, jeunesse.

Rapport moral (Michel Monicard)
Tout d'abord une information sur le départ de notre association de deux administrateurs, Messieurs Félix Jaume et Claude Vanwormhoudt, pour raisons familiales ou professionnelles. Ensuite quelques commentaires sur les diverses manifestations qui ont jalonné cette année philatélique :

Journée du Timbre (les 6 et 7 mars 99)

Elle s'est déroulée dans son lieu habituel (Hôtel de Ville) et était associée cette année à une exposition officielle de niveau départemental dans la salle Pavillon. Les deux manifestations ont eu un grand succès.
Le timbre choisi pour la Journée du Timbre était Astérix - héros de BD - avec comme innovation cette année, l'apparition d'un bloc-feuillet, dont le succès a été immédiat. La demande des souvenirs a été nombreuse, et parfois, en fin de manifestation, insatisfaite par manque de timbres (plus de carnets à La Poste à mi-parcours de la manifestation).
L'exposition départementale a obtenu également un grand succès et reçu de nombreux visiteurs. Il a fallu limiter parfois le volume des collections, afin de satisfaire la demande de participation de nombreux exposants.
Compte tenu du sujet de la carte locale (soldat salyen), l'Association Entremont avait monté un cadre pour présenter le site et son histoire. Cela a illustré le caractère profitable de la coopération de deux associations dont les centres d'intérêt sont complémentaires.
Un stand des Editions Flohic assurait la vente des ouvrages "Patrimoine de la Poste" et "Patrimoine du Timbre-Poste français". Succès, mais une surestimation du potentiel de vente au public.
La collecte des timbres pour les enfants hospitalisés a été renouvelée avec un succès comparable à celui de 1997 et de 1998. Un grand merci à tous les donateurs et au public extérieur à notre association. La remise de ces timbres s'est déroulée le 3 juin au service de pédiatrie du Centre Hospitalier d'Aix.

Printemps de la Philatélie (du 15 au 22 mai 99)

A l'initiative du Chef d'Etablissement de La Poste d'Aix Hôtel de Ville et avec notre participation, cette manifestation fort sympathique s'est déroulée au Musée du Viel Aix. L'exposition avec Bureau Temporaire était associée à une exposition de photos de grande qualité. La fréquentation n'a pas été à la hauteur de l'espérance des organisateurs et le bilan financier s'est soldé par un léger déficit pour notre association.

Philexfrance 99 (du 2 au 11 juillet 99)

L'exposition mondiale s'est déroulée au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris. Manifestation remarquable à tout point de vue: nombre de visiteurs, de négociants et niveaux de collections présentées, variétés des approches dans les présentations, stand jeunesse très fréquenté, avec la participation de notre sympathique moniteur jeune Michel Dancette.
Un bémol toutefois, l'argent prime sur la philatélie et les négociants, particulièrement satisfaits de leur activité commerciale, sont demandeurs d'expositions internationales à Paris intercalées avant celle prévue en 2009.

Congrès Régional (les 30 et 31 octobre 99)

Il s'est déroulé à Pertuis les 30 et 31 octobre. Rien de particulier à signaler: exposition de qualité et congrès sans innovations percutantes. Le train-train habituel, sans commentaires.

ASSOGORA (26 septembre 99)

Le Forum des Associations pour sa 21ème édition, prévu le 19 septembre, s'est déroulé, pour des raisons d'intempéries le 26. Bonne fréquentation, malgré tout avec une cinquantaine de contacts débouchant sur 2 ou 3 adhésions fermes.

Jumelage Grenade-Aix

Suite au jumelage Perouse (Italie)-Aix, il avait été envisagé, de façon similaire, un échange avec Grenade lors de l'exposition annuelle d'octobre. Ce jumelage est remis à plus tard (printemps 2000 ??) car l'émission du timbre qui devait y être associée a été abandonnée. En ce qui concerne le jumelage avec Bath (Grande-Bretagne) des contacts ont été pris, mais peu de résultats à ce jour.

14ème Prix Massari (16 et 17 octobre 99

Exposition Internationale de Philatélie Musicale qui s'est déroulée à Lambesc. L'exposition était de très haut niveau, complétée par l'émission anticipée du timbre Frédéric Chopin. Tout le monde a salué l'excellent travail d'organisation accompli par la Section Philatélie de Lambesc, drivée de main de maître par son président Olivier Gerin et notre ami André Rampal. La manifestation s'est achevée par un splendide concert de chorales et d'oeuvres de Chopin, qui a été la cerise sur le gâteau.

Terminons par quelques bonnes nouvelles.

Obtention d'un bureau à l'étage de la Maison des Associations, pour le fonctionnement du CA et le rangement. Il a été baptisé "Bureau CÉRÈS" et inauguré officiellement fin septembre.
L'affaire indélicate de notre ex-adhérent Robert Boussard est réglée. Les sommes dues ont été restituées après intervention d'un huissier qu'il a fallu rétribuer. Pertes pour l'Association: environ 1000 F.

Rapport Financier (André Rampal)
Tout va bien, les finances sont saines, malgré les quelques bilans déficitaires de certaines manifestations. La Journée du Timbre, d'un bilan très positif a fortement compensé ces pertes. Renouvellement par le trésorier du paiement le plus tôt possible dans l'année philatélique (début septembre) des cotisations et abonnements pour faciliter la trésorerie.
Sur proposition du trésorier d'une augmentation sur 3 ans (2000, 2001 et 2002) de la cotisation de 110 F à 130 F, l'Assemblée souveraine a décidé à l'unanimité une augmentation immédiate à 130 F (soit 20 EUROS pour l'an 2002).

Rapport des activités
Le service nouveautés, sous la direction de Michel Monicard, digne successeur de Félix Jaume, a continué à assurer ses activités sans aucun problème particulier. Quant au service fournitures, son activité a été assuré jusqu'en juin par Claude Vanwormhoudt, en dégageant un bénéfice, et après une courte période de flottement en début d'année philatélique, sera poursuivie par notre nouvel administrateur, Monsieur Pierre Haag, aidé pour la section de Luynes par Monsieur Jean-Luc Chirade.

Le service bibliothèque, poursuit son activité avec l'achat de quelques livres intéressants et la sortie d'un nouveau catalogue disponible pour tous.

La Jeunesse (Michel Dancette et Henri Pollastrini)
Des hauts et des bas. 10 jeunes en 1998, 12 en 1999. La difficulté majeure est de pérenniser ces adhésions. Notre duo dynamique Henri Pollastrini et Michel Dancette s'y emploie avec énergie.

La remise de médaille à notre ami Michel Monicard par le Maire d'Aix en Provence a quelque peu perturbé l'ordre du jour et notre ami Maurice Giraud n'a pas pu s'exprimer. Une page dans ce bulletin est consacrée à la section de Luynes.

Notre ami Michel Monicard a donc reçu des mains du Maire la médaille de la Ville d'Aix en Provence. C'est un honneur dont il est fier et qui est partagé par toute l'Association. Son bénévolat, sa compétence, ses rapports humains sont appréciés de tous, cette distinction est amplement méritée.

L'AG se concluait, traditionnellement par le pot de l'amitié, toujours très convivial où priment les contacts humains, chers à notre Association.

Retour Sommaire

DISTINCTION

L'Assemblée Générale s'est terminée par la remise de la Médaille de la Ville par Jean-François Picheral, Sénateur-Maire d'Aix en Provence à Michel Monicard.

Vous le connaissez tous et, en tous cas, vous êtes obligés de passer par lui en entrant dans l'Association. Il est administrateur depuis 1983, secrétaire général et responsable des nouveautés.

Mais également, vous l'avez trouvé durant de nombreuses années, en septembre sur le cours Mirabeau devant le stand de l 'A.P.P.A. lors du Salon des Associations.

A cette occasion, Jean-François Picheral a remis à l'Association, par l'intermédiaire de son Président, une plaquette commémorative et philatélique, concrétisant les relations entre Aix en Provence et la Chine.

Retour Sommaire

NOUVEL ADMINISTRATEUR

Pierre HAAG

Il est médecin au Lycée Militaire d'Aix en Provence, a la passion des timbres, faisait partie de nombreuses associations philatéliques dans les régions qu'il a traversées, ancien jeune exposant et ensuite responsable d'un club de jeunes, bref, il a le profil type de la bonne recrue pour notre association ! ! !

Il a pris la responsabilité des fournitures. Vous étonnerais-je en vous disant qu'il n'a plus le temps de s'occuper de sa collection ?

Fort heureusement, il s'est organisé pour " faire de la philatélie ", un peu et de la gestion-administration, beaucoup ; bref, comme nous ! ! !

Bienvenue et surtout chers adhérents ne le découragez pas trop vite ! Ah, j'oubliai, sa tasse de thé : les TAAF (Terres Antarctiques et Australes Françaises).

Retour Sommaire

CONSEIL D'AMNISTRATION 1999-2000

ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

Conseil d'Administration 1999 - 2000

Président Yvon ROMÉRO
Vice-Président - Trésorier André RAMPAL
Vice-Président Gérard FIANDINO
Secrétaire - Responsable Nouveautés Michel MONICARD
Secrétaire Adjoint Maurice GIRAUD
Responsable Fournitures Pierre HAAG
Trésorière Adjointe Jocelyne PULICE
Responsable Jeunesse (Aix) Michel DANCETTE
Responsable Jeunesse (Luynes) Henri POLLASTRINI
Responsable Bibliothèque Daniel MOIRAND
Conseiller Philatélique Eugène WARION
Adjoint aux Nouveautés Richard SALOMON

Membres correspondants

Administrateur honoraire André IMBERT
Responsable Echanges Philippe CUBAUD
Correspondant Nouveautés Roger CHENARD
Adjoint aux Fournitures (Luynes) Jean-Luc CHIRADE

Commissions

Commission Conseils en Philatélie Eugène WARION, Gérard FIANDINO
Philippe CUBAUD, André RAMPAL
Jean-Philippe CARONÈS
Commission Souvenirs Philatéliques Maurice GIRAUD, Gérard FIANDINO
Henri POLLASTRINI, Richard SALOMON


Retour Sommaire

INFORMATIONS DIVERSES

TOULON NAVAL - Un nouveau cachet

Un nouveau cachet à date de notre ami dessinateur Roger CHENARD pour TOULON-NAVAL, créateur de 18 cachets à date et de 16 flammes postales.

Bravo ....

 


L'APPA AU BÉNIN ???

L'APPA existe aussi en République du BENIN.

Elle fêtait son dixième anniversaire en 1997 et elle est beaucoup plus riche que son homonyme aixoise puisqu'elle représente " l' Association des Producteurs de Pétrole Africain ".

 

Retour Sommaire

CONGRÈS RÉGIONAL - PERTUIS (30 & 31/10/99)

Exposition Régionale :

Très belle présentation, bonnes collections, stand " jeunes " très intéressant, dirigé de main de maître par Maryvonne ROSELLO, Conseillère Régionale à la Jeunesse, aidée par Madame NICOLAS de Marignane. Accueil maîtrisé, et gros succès.
Les collections présentées étaient nombreuses, variées et de qualité. Le palmarès confirme une exposition régionale de très bon niveau, avec des médailles de Grand Vermeil, Vermeil, Grand Argent et Argent. Notre trésorier se voit attribuer une médaille de Grand Argent, pour sa collection d'histoire postale sur "La Poste Ferroviaire", ce qui lui permettra de se présenter au niveau national.

A noter également, l'excellente prestation de l'Ecole des Platanes avec sa collection "La Forêt Méridionale", qui se voit attribuer par le jury la 1ère place, dans la catégorie "Philatélie scolaire", et donc la meilleure note, sur cinq collections d'écoles présentées. Félicitations à son sympathique moniteur et ami Jacques CLAPIÉ.

Congrès :

R.A.S. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil… Sans commentaire.

Retour Sommaire

VOYAGE À PEROUSE

Du 15/10/1999 au 17/10/1999 pour ce second voyage à Perouse, la délégation aixoise était composée de Gérard Fiandino et son épouse, Yvon Romero et son épouse et de Jocelyne Pulice.

Notre chauffeur, désigné d'office pour son goût de la conduite, Gérard Fiandino, nous a conduit à la XXIXe mostra-convegno di filatelia e numismatica da PERUGIA'99 qui se déroulait au complexe sportif habituel. Trois collections choisies : la Germania de Gérard Fiandino, l'Algérie de Eugène Warion et Hélios: soleil de vie de Jackie Combes de Martigues.

Très peu de collections de la part de nos hôtes mais d'excellente qualité. Une maximaphile sur les musiciens très intéressante. Une recherche sur les affranchissements multiples. ………………

Beaucoup de négociants " toutes collections ", environ une trentaine et l'habituelle affluence du public.

Toujours un accueil chaleureux de tous les adhérents de l'association italienne dirigée par le sympathique président Fabio Petrini et Franco Alunni notre ami traducteur. Chambres d'hôtel en centre ville, repas merveilleux chez Franco, préparé par lui-même pour 28 convives. Repas de gala prévu dans une des trois meilleures tables de Perouse.


Réception en Mairie par le premier-adjoint et échange de cadeaux souvenirs. Visite de la vieille ville. . Une chance inouïe : c'était la fête du chocolat alors vous pensez les timbres c'est bien mais le chocolat ! ! !
Nos amis nous rejoindront à Aix en Provence pour le jumelage retour les 11 et 12 mars 2000.

Jocelyne PULICE, Yvon ROMÉRO et Gérard FIANDINO

Retour Sommaire

SPÉCIALITÉS ET SPÉCIALISTES

Philippe Cubaud a suscité la curiosité des collectionneurs, dimanche dernier, en montrant un petit classeur très vieux qu'il avait acheté 100 francs lors d'une vente aux enchères à Marseille.

En ouvrant ce classeur, on découvre en première page des timbres, non " des semblant de timbres " disons plutôt des timbres issus d'entiers postaux. Oui, vous avez bien lu ! c'était des entiers postaux qui avaient été découpés ! ! ! Et ils étaient vieux ces timbres ! ! ! les tous premiers entiers postaux de tous les pays ! (1862 à 1875).

Au début on s'exclame " quel dommage ! " et l'on poursuit la lecture. Et puis les raretés se découvrent sous vos yeux hagards ! ! ! C'est l'horreur ! ! ! et quand on a le courage d'aller jusqu'au bout on termine par " c'est un crime " ! ! !

Ce classeur, s'il avait contenu les entiers postaux " entiers " ! ! ! nous avions entre les mains une fortune qui pouvait vous mettre à l'abri de bien des soucis financiers, alors que " massacrés " comme ils l'ont été, cela ne vaut plus rien.

La morale de cette histoire : Il ne faut jamais toucher, retoucher, restaurer un objet quel qu'il soit sans rechercher l'avis de spécialistes. On ne s'improvise pas collectionneur d'un sujet sans faire partie d'une association qui possède les talents et dispense ses conseils

Retour Sommaire

SECTION PHILATÉLIQUE DE LUYNES

Comme cela a été indiqué dans le compte rendu de l'Assemblée Générale, l'arrivée du maire à notre AG, a perturbé l'ordre du jour et l'intervention de notre sympathique ami, Maurice Giraud, responsable de la Section de Luynes a été occultée. Que les Luynois nous excusent et qu'ils sachent que leur dynamisme et leur compétences sont appréciées de tous les adhérents de l'Association.

Outre les permanences assurées avec régularité et convivialité tous les samedis après-midi, la Section Philatélique de Luynes a participé et réalisé un certain nombre d'actions non seulement dans le village mais également dans les villes limitrophes.

Vous trouverez un rappel de ces manifestations qui illustrent bien le dynamisme de la Section et de ses responsables.

9/12/1998
Exposition avec la collaboration de La Poste de Luynes au Foyer " Aqui Sian Ben " sur le thème de la Nativité.

9/12/98 au 6/01/1999
Exposition à La Poste de Luynes, Thème " Les Santons "

6/01/1999
Avec l'Association " Horizon " exposition sur le thème " Sainte-Victoire de Cézanne "

6 et 7/03/1999
Participation à la Journée du Timbre à Aix en Provence avec 6 collections de jeunes de Luynes

1 et 2/05/1999
10ème anniversaire de l'exposition Philatélique et Photographique de Bouc Bel Air, organisée par Philippe Lefevre et la Section de Luynes

15 au 22/05/1999
Participation au " Printemps de la Philatélie " à Aix en Provence avec 4 collections Adultes de Luynes

11/09/1999
Organisation de la 1ère participation de la Section au Forum des Associations de Bouc Bel Air

18/09/1999
Traditionnel Forum des Associations de Luynes (photo ci-dessous)

Le 8 janvier 2000, à 18 heures la Section Philatélique de Luynes a présenté, salle Albertin, ses vœux pour l'an 2000 à tous les adhérents de Luynes et d'Aix en Provence, en présence du Maire de Luynes, Monsieur MAZARS et du responsable de la section Maurice GIRAUD, accompagné de ses adhérents.

Sympathique réunion clôturée par le pot de l'amitié.

Information : Monsieur Jean-Luc CHIRADE, nouvel adhérent, est le responsable pour Luynes de la bibliothèque et des fournitures. ll assumera la liaison entre les administrateurs et la Section de Luynes.

Retour Sommaire

JEUNESSE

En qualité de représentant de l'APPA, j'ai collaboré ainsi que 39 autres moniteurs jeunes venus de toutes les régions de France, à l'animation "Jeunesse" de l'exposition mondiale Philexfrance 99. La région Provence était bien représentée avec, outre moi-même, Maryvonne Rosello (Conseillère régionale à la jeunesse), Didier Aniorte, Guillaume (moniteurs jeunesse à Marignane) et le sympathique couple Nicolas, également de Marignane.

Ce fut une expérience fantastique tant sur le plan relationnel avec les visiteurs - notamment les jeunes - et les "instances" de la Fédération, que sur le plan purement philatélique. Cent cinquante négociants du monde entier, une présentation de l'évolution du transport au cours des 150 dernières années, des bureaux de poste étrangers, ainsi que des animations permanentes se sont partagé 50000 m2 (de quoi se perdre).

La jeunesse philatélique existe, Je l'ai rencontrée. Concentrée durant cette manifestation à Paris, c'est beaucoup de jeunes qui s'intéressent à la philatélie. Répartie dans quelques centaines d'Associations, l'impact peut paraître moindre. A nous, chacun dans nos associations, de les attirer vers la philatélie et surtout de pérenniser leur séjour parmi nous.

En conclusion, 10 jours de folie que je ne suis pas prêt d'oublier et prêt à recommencer.

Michel DANCETTE

Retour Sommaire

SERVICE FOURNITURES

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert l'Association Philatélique du Pays d'Aix où le président Monsieur Yvon ROMERO m'a accueilli avec beaucoup de sympathie, et c'est avec joie que j'ai accepté de prendre le poste vacant de responsable des fournitures au sein du Conseil d'Administration de l'association.

Dès cette nouvelle fonction prise, j'ai commencé mon travail de recensement des personnes abonnées au service des fournitures, et déjà beaucoup d'entre elles sont venues confirmer leurs réservations pour l'année philatélique en cours.

Je vous confirme la procédure en cours qui consiste à verser des arrhes au moment de la confirmation de réservation, arrhes qui ne sont encaissées qu'à la livraison du produit commandé. Je demanderais votre indulgence quant à ma connaissance des différents produits philatéliques, je ferai de mon mieux pour vous satisfaire, et je reste à votre disposition pour tout renseignement relatif aux fournitures.

J'associe à ma démarche Monsieur CHIRADE, qui est mon adjoint actuel, et le correspondant pour les fournitures auprès de la Section Philatélique de Luynes.

Avec mes meilleurs voeux ! Philatéliquement vôtre !

Pierre HAAG

Retour Sommaire

SERVICE NOUVEAUTÉS

Après la frénésie d'émissions liée à Philexfrance, l'activité du service s'est un peu calmée tout en restant soutenue car les nouveautés ne manquent pas. Qui pourrait encore fournir et même s'abonner à l'ensemble des nouveautés qui paraissent en une année? La moyenne actuelle est autour de 10000 timbres par an dans le monde entier.

La France, quant à elle, dépasse facilement la soixantaine et l'année 2000 va voir la mise en vente en février d'un nouveau timbre de Poste aérienne avec une faciale de 50 F. Comme les 15 F, 20 F et 30 F, cette nouvelle valeur sera également disponible en feuille de 10 timbres avec une dentelure différente ....

Merci de veiller à l'approvisionnement des avances et de permettre au service des Nouveautés de fonctionner sans difficulté comme en 1999. Seuls quelques retardataires ont fait l'objet de relances. Merci de votre collaboration et BONNE ANNÉE !

Michel MONICARD

Retour Sommaire

ANECDOTE POSTALE

Malheur au Postier malhonnête

Voici in-texto le texte d'un article extrait du n°1497 de "La Gazette de France" du 23 janvier 1801, à la rubrique des nouvelles étrangères.

Un facteur attaché au bureau de la poste aux lettres d 'Edimbourg, vient d 'être condamné à mort par un jury, devant lequel il a été traduit pour avoir contrefait des billets de caisse renfermés dans des lettres qu'il était chargé de distribuer. Ce délit est prévu non seulement par notre code pénal, mais plus expressément encore par un statut de la septième année du règne de S.M. actuellement régnante. La peine de mort est prononcée contre quiconque est convaincu de s'en être rendu coupable; et heureusement nous pouvons nous flatter d 'avoir la législation du monde la plus sévère et la plus terrible, à l 'égard de tous les genres d 'abus qui intéressent la confiance publique et particulièrement le service de la poste aux lettres. L 'Etat le premier, donne aux particuliers l 'exemple du respect le plus inviolable pour un établissement qui sert de dépôt à des pensées et à des intérêts indépendants de son autorité.

Cet article est édifiant sur la sévérité des postes écossaises qui ne pouvaient pas être taxées de laxistes. Il démontre l'importance du service postal seul moyen de communication en cette époque pour le moins troublée.

Source: Pascal Choisy (La Gazette de France)

Retour Sommaire

BIBLIOTHÈQUE

Cette année encore la politique d'achat de l'Association s'est poursuivie de façon systématique. Presque toutes les rubriques ont reçu leur part de complément. Une nouvelle rubrique a même du être créée: B.D. En effet deux titres - Le timbre écarlate; la piste du tigre - sont des B.D. à sujet thématique.

Une nouvelle édition du catalogue général vient de paraître et tient compte des nouvelles acquisitions. Il est à la disposition de ceux qui le désirent à la permanence du dimanche matin.
Les catalogues Yvert et Tellier nouvellement parus ont été achetés et une série a été attribuée à la section de Luynes. Le service de prêt fonctionne comme par le passé.

Daniel MOIRAND

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

S et D 13/03/2000

Fête du Timbre
Jumelage avec Grenade

AIX EN PROVENCE Hôtel de Ville
V, S et D 5-8/05/2000 Philexjeunes ANNECY Parc des Sports
S et D 2-3/06/2000 Exposition Philatélique BOUC BEL AIR Château
V, S et D 19-21/06/2000 Congrès National FFAP
Exposition Nationale
NEVERS Centre Expo
Parc des Expositions
  6-17/06/2000 Hommage à Pierre BEQUET
Bureau Temporaire
AIX EN PROVENCE Cité du Livre
    ASSOGORA AIX EN PROVENCE Cours Mirabeau
S et D 4-5/11/2000 Nationale Maximaphilie VALENCE  

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots-croisés de G. SECHET


HORIZONTALEMENT

1.- Il doit être éteint pour y voir clair dans ses timbres!. 2.- Manquer d'air. 3.- Son effigie figure sur bien des timbres. Vent chaud et sec. 4.- Un de ses tableaux a annoncé une exposition philatélique internationale. Imiter. 5.- Pronom. Île. Il peut être grand quand il sépare le prix d'un timbre de sa cote. 6.- Commune du Nord. Note à l'envers. 7.- Sym-bole chimique. Bruit qui court. 8.- Une nouvelle classe en exposition? Montre les dents. 9.- Dévêtue. Interjection. Un timbre de l'A.E.F. représente la plante qui donne cette graine.

VERTICALEMENT
I.- Un franc symbolique. II.- Une oblitération française. Voyelle doublée. III.- Le premier timbre français l'était. Affluent de la Garonne. IV.- Plus familier que vous. Il doit apparaître dans une thématique sur les mammifères. V.- Ils ne sont pas adaptés pour faire sécher les timbres. Participe passé. Symbole chimique. VI.- Des fils enchevêtrés. Lettre grecque. VII.- La légende de certains timbres. VIII.- On n'y dépose pas de timbres. IX.- En cage. Le Sinn Fein en est sa représentation politique. X.- Qui produit une perte de substance. XI.- Les timbres de radiodiffusion de 1935-37 l'ont précédé. Règle.
Solution des mots croisés du bulletin n°21
Horizontalement : 1. PHILEXFRANCE. - 2. LÉDA. ROI - 3. ILEDEBOURBON (Île de Bourbon). - 4. VERSAILLES. - 5. LÈSE. OSEILLE. - 6. OT. ABS. QUOI. - 7. MIDI. AEAUG. - 8. BAOBAB. PIAVE. - 9. NID. UR. - 10. SACRIFICES.
Verticalement : I. PLI. LOMBES. - II. HELVÉTIA. - III. IDÉES. DONC. - IV. LADRE. IB. - V. ES. AMI. - VI. BAOBAB. - VII. FROISSÉ. NI. - VIII. ROULÉ. APIC (A pic). - IX. AIR-LIQUIDE (Air Liquide). - X. BÉLUGA. - XI. OSLO. VU. - XII. ÉON. EIDERS.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

N° 1150 ELLEN Yves Section de Luynes
N° 1151 MARTINA Georges Section de Luynes
N° 1152 CHIRADE Jean-Luc Section de Luynes
N° 1153 HAAG Pierre Aix en Provence
N° 1154 FRANÇOIS Jean-Luc Aix en Provence
N° 1155 OHLICHER Jean Aix en Provence

Nous déplorons malheureusement, depuis la parution du bulletin n°21, les décès de Madame Madeleine FARGEAS (1147), de Messieurs Andrès VÉLASCO (841), et Pierre CUREL (493).

Que leurs familles reçoivent les sincères condoléances du Conseil d'Administration de l'APPA et de tous les adhérents.

Le Conseil d'Administration a eu deux démissions, celle de Monsieur Félix JAUME (981), responsable Nouveautés et de Monsieur Claude VANWORMHOUT, responsable Fournitures.

Nous les félicitons pour le travail effectué au sein de notre Association.

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.

-----------------------------------------
* L'APPA recherche: timbre " Montagne Sainte Victoire " à prix valeur faciale (2 F 80 pièce).
-----------------------------------------
* L'APPA recherche: 1ère Carte Locale de l'Association émise pour la Journée du Timbre 1958, représentant la Cathédrale Saint-Sauveur.
-----------------------------------------
* Vends livre neuf "La poste automobile". Historique, véhicules, tous les cachets utilisés : 160 Francs Livre visible lors des permanences du dimanche.
-----------------------------------------------
* Un nouveau site internet d'un adhérent de l'APPA: Monsieur Jean-Claude VILESPY. Voici l'intitulé du site: perso.wanadoo.fr/marih (sujet: la Franc-Maçonnerie) et son e-mail: jean-claude.vilespy@wanadoo.fr
-----------------------------------------------

Retour Sommaire

BULLETIN N° 22 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Janvier 2000
* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 18 h
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

Retour Sommaire

 
 

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins