BULLETIN A.P.P.A. N° 23 (Septembre 2000)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Editorial
La page du marcophile
Marcophilie : les E.M.A.
Consigne d'affranchissement
Nouvelles du Groupement
Réflexions sur la philatélie
Béquet 2000
Revue de Presse
Journée du timbre - Jumelage philatélique "Perugia"
Collège "Sacré-Cœur"
Conférence "Camp des Milles"
Congrès des villes jumelles
Calendrier des manifestations
Livre d'Eugène Warion
Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire
Aix-Association - ASSOGORA
La Section Philatélique de Luynes
"Il Giornalino"
Service des Nouveautés
Distractions (mots croisés)
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces de l'A.P.P.A.

Les membres du Conseil d'Administration de l'A.P.P.A. vous souhaitent
une bonne rentrée philatélique
le 3 septembre 2000

Retour Sommaire

EDITORIAL

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour le retard dans la parution de ce bulletin n°23. Il aurait du paraître fin juin, mais diverses circonstances, et notamment ma chute, m'ont rendu durant quelques temps handicapé du bras droit et donc dans l'impossibilité de taper, même à l'ordinateur, le bulletin. Je rassure tout le monde, cela va beaucoup mieux.
C'est donc au début de notre reprise des permanences, que le bulletin paraîtra. Je dis bien à la reprise des permanences et non pour la nouvelle saison philatélique, car le Conseil d'Administration a décidé de poursuivre la saison 1999-2000 jusqu'à fin décembre. L'année philatélique sera donc calendaire, notamment en ce qui concerne l'exercice financier. Afin d'être en conformité avec les statuts, l'Assemblée Générale de la prochaine saison philatélique aura donc lieu en Janvier 2000 (voir article dans ce bulletin page 15).

André RAMPAL

Retour Sommaire

Une fois n'est pas coutume le Conseil d'Administration a voulu rendre hommage à son Président Yvon. A l'occasion de l'exposition "Béquet de tous les temps". Un membre du C.A. (qui veut rester anonyme) lui a écrit quelques mots sur le temps. Voici le texte in extenso.

Il est grand temps de saluer l'énergie et le temps que notre Président a consacré à l'exposition "Pierre Béquet de tous les temps".

Régulièrement, on entend que la philatélie est un passe-temps d'un autre temps.

Notre Président a confirmé que la philatélie, et la gravure qu'elle sous-tend, pouvaient rivaliser avec les techniques et un art parfois déroutants. Cela a été possible en montant une exposition de haute tenue malgré les tensions et les contretemps.

Oui, bien sûr, nous avons été tous partants, mais qui a préparé l'exposition à plein temps ? Notre Président, pour lequel ce fut un défi exaltant et en même temps rebutant vu la tendance de certains partenaires (est-ce le terme qui convient ?) à faire jouer à notre Président un rôle de tampon entre les décisions prises depuis bien longtemps et des ordres quasiment imposés à la dernière minute. Il peut être difficile d'approuver quand quelqu'un prétend que la philatélie détend.

Aucun temps mort n'a été accordé à notre Président qui heureusement, n'était pas un débutant dans les expositions et bureaux temporaires. La présentation du talent de Pierre Béquet pour la gravure a mise en valeur, une fois de plus, les qualités de créativité, d'innovation, d'organisation et de contact de notre Président.

Faisons le point !

Tant d'heures consacrées à la gravure et aux timbres exigent que nous, les membres du Conseil d'Administration, te remercions, cher Yvon, de n'avoir jamais perdu la boussole et d'avoir su garder le cap par tous les temps.

Les Administrateurs de l'APPA

Retour Sommaire

LA PAGE DU MARCOPHILE...

Fraude ou pas fraude .... ?

Lettre du 11 septembre 1857, écrite par un notaire de MAUSSANNE,
mise à la boite aux lettres des BAUX et à destination des BAUX.

Les données du problème :

Lettre bénéficiant du "Port Local" de 1 décime (soit 10 centimes) puisqu'elle ne quittait pas l'arrondissement postal de SAINT-RÉMY (Bureau de direction des BAUX).

Apparemment toute simple, seule la "Lettre-Timbre" D des BAUX est apposée. Pas de Timbre à Date, ni de taxe manuscrite.

Le facteur qui relevait la boite rurale a pris cette lettre, y a apposé le cachet réglementaire de la "Lettre-Timbre" D , puis l'a distribuée normalement au cours de sa tournée.

Ce pli dépourvu de taxe et de Timbre à Date est remis à son destinataire et le facteur a encaissé le port (1 décime).

Deux solutions ont pu se produire :

· Soit le facteur rural remet le montant de la taxe à son directeur (c'est honnête),
· Soit il empoche le montant de la taxe, ni vu ni connu. (c'est malhonnête).

C'est à cause de lettres comme celles-ci, et afin d'éviter d'éventuelles fraudes ou malversations, que l'administration des Postes décida de créer le "Timbre-Taxe", de format carré, dont le premier fut émis le 1er janvier 1859.

Gérard FIANDINO

Retour Sommaire

MARCOPHILIE : LES E.M.A.

Notre bulletin se doit d'indiquer dans ses diverses pages les activités de l'Association (Nouveaux adhérents, activités des services, manifestations passées et à venir, etc...), mais ce bulletin est également celui d'une association Philatélique et de ce fait il doit comporter des articles ayant trait à ce loisir et pour lequel nous nous rencontrons.

Depuis quelques numéros, nous nous sommes efforcés d'insérer une ou plusieurs pages relatives à la philatélie. Notre ami Gérard FIANDINO, nous fournit à chaque parution un article sur une pièce philatélique qui l'a étonné ou intrigué et sur laquelle il nous dévoile ses particularités et son cheminement plausible ou réel depuis l'expéditeur jusqu'au destinataire.

Je suis sûr que de nombreux adhérents possèdent dans leurs classeurs des pièces philatéliques de 1er ordre, ou plus simplement anecdotiques, bizarres et dont ils sont parfois les seuls à en connaître l'explication ou le secret.

Alors n'hésitez pas à nous communiquer vos trouvailles, avec une brève, ou longue, explication, même si vous la jugez peu intéressante à vos yeux, elle la sera pour d'autres et des explications complémentaires peuvent apparaître, complétant vos connaissances et celles d'autres adhérents.
Sans prétention, je vous soumets le début d'une étude relative à un domaine de la philatélie dont on parle peu et dont les articles dans la presse spécialisée sont peu nombreux. Et puis c'est un sujet qui m'intéresse et sur lequel je souhaite réaliser une présentation de qualité.

Je suis ouvert à toutes critiques et surtout tous renseignements concernant cette facette de la philatélie. Bien évidemment, si cette série d'articles était jugés inintéressante par une majorité des adhérents, je cesserai leur parution.

Les Empreintes de Machines à Affranchir

Sous ce vocable EMA bien des personnes, et même des philatélistes, restent dubitatifs et se demandent de quoi il retourne. Bien souvent jugées sans aucune valeur philatélique elles terminent souvent leur parcours postal à la poubelle. On gardera une enveloppe avec un joli timbre - même les non philatélistes le font - mais on jettera celles comportant cette empreinte plus ou moins rougeâtre, jugée peu esthétique et considérée comme sans intérêt, à l'exception de quelques thématistes.

Certes tout n'est pas à garder, mais par cette modeste étude je souhaite attirer l'attention de nos adhérents de manière que leur regard sur ces empreintes soit différent et pourquoi pas un début de collection. J'exclus de cette étude le côté thématique, très intéressant certes, mais hors propos du point de vue marcophilie ou histoire postale.

Les Empreintes de Machines à Affranchir, car c'est d'elles qu'ils s'agit, sont une partie intégrante de la philatélie, et plus particulièrement de l'Histoire Postale au niveau des expositions. Leur histoire, certes plus récente que la marcophilie ou le timbre, débute en 1924. Elle peut être très intéressante et fournir auprès de philatélistes un réel intérêt.
Un terme est parfois utilisé pour désigner ce type de collection, c'est mécanotélie (association de mécanique et de marcophilie et/ou philatélie), mais en réalité ce terme regroupe outre, les EMA bien sûr, les flammes d'oblitérations, ainsi que les marques phosphorescentes.

Dans les habitudes du philatéliste une lettre autorisée à emprunter le circuit postal, comporte généralement un ou plusieurs timbres (affranchissement simple ou multiple), annulé par un cachet ou un timbre à date (oblitération).

Avec les EMA, rien de tout cela, pas de timbre et donc pas d'oblitération, du moins au sens classique du terme. L'EMA de part sa conception comporte en un seul ensemble, l'affranchissement, l'oblitération et accessoirement une flamme publicitaire, voire d'autres mentions postales. Du point de vue postal le courrier (lettres ou colis) comportant des EMA représenterait, 50% à 60% en nombre et près de 80% en volume et poids de l'ensemble du courrier actuel.

La réalisation d'une EMA se fait en une seule fois par impression, toujours en rouge (pour la France), au moyen d'une machine à affranchir. Sur les machines modernes, le choix d'affranchissement est quasiment illimité. Les EMA, toutes choses étant égales par ailleurs peuvent être utilisées pour une lettre simple, un recommandé, un envoi en nombre, etc... Cela n'exclut pas l'utilisation d'EMA pour d'autres utilisations, tel que le complément d'affranchissement, la taxation, ...

GÉNÉRALITÉS

De quoi se compose une EMA ?

La plupart des EMA modernes comportent 3 parties bien distinctes ayant chacune leurs fonctions et particularités :

· une vignette dont le cadre rappelle le timbre poste
· des indications de service (bureau d'attache et date de dépôt )
· un espace publicitaire

Sur certaines machines, un espace à l'extré-mité gauche de l'empreinte peut comporter des mentions de service supplémentaires (Lettre, envoi en nombre, tarif spécial, etc...).

Nous ne traiterons ici que les EMA d'entre-prises, de commerces ou d'administrations en excluant les machines en service dans les éta-blissements postaux.

Instruction du 30 janvier 1953
Instruction d'Août 1992

Toutes ces machines, sans exception, sont en location, elles appartiennent toutes à l'administration postale, et sont mises en place sur demande après passation d'un marché. Leur gestion relève de l'administration postale suivant des règles très précises.

1°) La vignette

Elle comporte plusieurs éléments
· un rectangle dentelé, symbolisant la dentelure d'un timbre, interrompu sur les cotés droit et gauche, au niveau du tarif,
· en partie haute, la dénomination REPUBLIQUE FRANÇAISE (dénomination POSTES FRANÇAISES durant une certaine époque),
· Au centre la valeur d'affranchissement, sur 2 ou plusieurs caractères
· en partie basse 2 éléments distincts :
à la dénomination POSTES (une aile stylisée durant une certaine époque),
à le code littéral de la machine et son numéro matricule (ou n° comptable).

2°) Les impressions de service

Elles sont contenues, soit dans un Timbre à Date circulaire, soit disposées sur une ou deux lignes. Elles comportent dans tous les cas :

· le nom du bureau émetteur, le n° et le nom du département
· la date de dépôt du courrier

Mention "REPUBLIQUE FRANCAISE" et "POSTES"
Mention "POSTES FRANCAISE" et "Aile stylisée"

3°) L'espace publicitaire

Cet espace réservé à l'entreprise locative peut être vide, comporter des ondulations anonymes ou une publicité libre, mais dont la conception doit être agréée par La Poste.

Bien évidemment tous ces éléments et parties de ces éléments sont très variables suivant le type de machine et peuvent avoir varié dans le temps pour une même machine. D'où une multitude de variétés dans les EMA, et un grand intérêt pour celui qui les collectionne. La routine n'est pas dans le domaine des EMA.

Ces variétés ou différences on les trouve bien évidemment avec le facteur temps, c'est-à-dire entre des EMA relativement anciennes et celles d'aujourd'hui, mais également sur des périodes beaucoup plus courtes - quelques années - et ceci parfois pour la même machine dans la même entreprise.

Les variétés et/ou les différences peuvent provenir :

· du tarif (affranchissement classique, recommandé ou tarif spécial) et de son format,
· du changement du bureau émetteur, voire de département si délocalisation de l'entreprise,
· du format de la date,
· de machines de remplacement,
· du matricule (détérioration et/ou regravure),
· de l'espace publicitaire, etc...

Nous examinerons dans les prochains bulletins les différents types de machines agréées par La Poste depuis leur origine en 1924.

Mention de service sur 1 ligne
Mentions de service dans Timbre à Date

(à suivre)

André RAMPAL

Retour Sommaire

CONSIGNE D'AFFRANCHISSEMENT

L'art et la manière d'obtenir une oblitération correcte de vos timbres.

Les flammes d'oblitérations disparaissent des Bureaux de Poste, les machines sont enlevées et celles qui restent encore sont en très mauvais état, non entretenues et ne seront pas remplacées. Vous avez remarqué que votre courrier est souvent oblitéré d'un bureau de poste autre que celui où vous l'avez déposé. En effet, passé 17 heures le courrier de tous les bureaux du Groupement Postal Sainte-Victoire (40 bureaux) part pour le Jas de Bouffan où il passe à la " Toshiba " qui annule le timbre par les vagues et appose le cachet de La Poste faisant foi 7 cm plus loin.

La Poste a la possibilité de changer l'orientation des vagues - à droite ou bien à gauche de l'oblitération ou encore d'apposer deux oblitérations - mais préfère s'en tenir à la formule déjà citée.

Aussi, nous vous encourageons à disposer vos timbres à 7 cm à partir de la droite. Ainsi, vous obtiendrez une oblitération à peu près correcte et éviterez les vagues destructrices.

Retour Sommaire

DES NOUVELLES DU GROUPEMENT

La Provence a un élu à la F.F.A.P.
Georges Guigues a été élu au Bureau Fédéral lors de l'Assemblée Générale à Nevers. Il occupe la fonction de Vice-Président. L'Association Philatélique du Pays d'Aix le félicite pour cette nomination méritée. Nul doute qu'il fera du bon travail au sein de la Fédération. Il est également intéressant de noter que notre Région aura un représentant à Paris connaissant nos dossiers, notre passé et nos projets. Nous comptons sur cet ardent défenseur.

Martigues

Roger Combes, le Président bien connu du Club Philatélique Martégal a passé la main lors de la dernière Assemblée Générale de l'Association. Il vient de prendre une préretraite " anticipée " et envisage de s'éloigner de Martigues. Cependant il conserve un certain nombre de responsabilités nationales comme celle de Président de la Commission Thématique Nationale. Bien entendu, il restera à la disposition de ceux qui auront besoin de son expérience.

C'est Jean-Paul Barrali qui lui succède comme Président. L'A.P.P.A. le félicite et lui souhaite de conserver le statut dynamique que cette association bénéficie dans la région Provence. Nous serons à ses côtés comme par le passé s'il fait appel à nos services.

Retour Sommaire

RÉFLEXIONS SUR LA PHILATÉLIE

La philatélie survivra-t-elle et prospérera-t-elle jusque dans le nouveau millénaire ?

C'est sous ce titre qu'un magazine spécialisé d'Afrique du Sud a publié les impressions et les convictions d'un de ses collaborateurs sur un sujet qui préoccupe de nombreux amateurs et professionnels du timbre. Voici une traduction de cet article, qui sera suivie par quelques commentaires du traducteur.

Partout dans le monde se pose la question de savoir si un passe-temps comme la philatélie a encore un avenir, tandis que les philatélistes discutent de savoir comment attirer davantage de gens vers ce passe-temps. On a suggéré que les expositions philatéliques devraient être présentées de telle façon que plus de gens désirent partager ce passe-temps qu'est la philatélie. Que peut-on faire d'autre pour aider ce passe-temps à survivre et prospérer jusque dans le 21ème siècle ? Lappe Laubscher donne son point de vue.

Regarder dans une boule de cristal et essayer de prédire ce que l'avenir nous réserve n'est pas quelque chose où je suis bon. A la veille du nouveau millénaire, cependant, des questions se posent de plus en plus sur l'avenir de la philatélie. Eluder ces questions ne les feront pas disparaître - il faut les aborder.

Pour nous aider à prédire l'avenir de la philatélie, nous devons évaluer la situation actuelle.

D'où qu'elle provienne dans le monde, on entend toujours la même histoire.

---------------

Le paragraphe consacré au mot philatélie figure dans la traduction mais il a beaucoup plus sa place dans un article en langue anglaise que dans un contexte français.

Il est intéressant d'avoir le point de vue d'un journaliste lointain sur Philexfrance même s'il ne s'agit que de quelques allusions.

Plus d'un point présenté ici rejoint l'analyse faite par de nombreux défenseurs de la philatélie en France. L'inadéquation de beaucoup d'expositions par rapport aux attentes du public se retrouve ici. Les solutions proposées ici sont à mettre en œuvre rapidement, me semble-t-il. Les Fédérations nationales et la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) devraient s'atteler énergiquement à cette tâche.

Le petit paragraphe consacré aux nouvelles émissions peut être comparé aux informations et réactions données dans l'article " Service des Nouveautés " du présent bulletin.

Cependant l'auteur de l'article sud-africain semble un peu désarmé pour formuler des suggestions concrètes visant à attirer les jeunes et à les maintenir motivés et actifs.

Traduction et commentaires de Michel MONICARD

Retour Sommaire

BÉQUET 2000

Hommage au graveur Pierre Béquet

" C'est à l'initiative de l'Association Philatélique du Pays d'Aix que la Ville d'Aix en Provence a le plaisir et l'honneur de recevoir un exceptionnel et talentueux dessinateur-graveur.

Avec Pierre Béquet, c'est l'Art de la Gravure qui entre à la Cité du Livre, lieu tout indiqué pour cet ancien de l'Ecole Estienne, Temple du Livre.

La gravure, Art à part entière utilisée et enseignée durant des siècles pour l'illustration des livres, a tendance aujourd'hui à reculer devant les nouvelles techniques de dessin assisté par ordinateur et d'infographie.

C'est par l'élimination d'une partie du métal - cuivre ou acier doux - à l'aide d'un burin, prolongement de sa main, qu'il dessine et grave, à l'envers, l'image et les textes avec son langage propre : la taille simple ou croisée et le point. Après le dessin, ce créateur de vide, obtient à la presse et par gaufrage l'œuvre imaginée.

Cet homme, discret, fragile et écorché vif, se protège du monde extérieur dans son atelier, lieu privilégié où il peut trouver l'abstraction créative et la faculté de gagner son combat sur le métal.

Ses œuvres personnelles qui reflètent ses thèmes de prédilections : la mer, le vent, l'espace, les pulsions, la vitesse et le temps le conduisent à associer l'écriture à la gravure. Illustrateur et concepteur d'ouvrages, il met en harmonie l'image et le texte.

180 œuvres soigneusement choisies, représentant le travail de toute une vie réparties sur plusieurs périodes, permettront au public de suivre un itinéraire fait de recherche, de réalisations de timbres et de créations personnelles où l'imaginaire de l'artiste côtoie le figuratif de la commande.

" béquet de tous les temps "

C'est ainsi que vous le découvrirez, car amoureux du mot, il l'utilise en dérision comme la clef de sa gravure :

…Temps…d'heures… …Temps…dresse… …Temps…plié… ….Temps…vole…
…Temps…gage……Temps…danse… …Temps…brasse… …Sexe…temps…

Si l'Artiste est Versaillais, il n'en a pas moins fait ses débuts à la Fondation Lauren-Vibert de Lourmarin, là même où décida de sa carrière, dans la lumière du Lubéron.

De son passage à Aix en Provence, il laissera la réalisation d'un porte-folio contenant quatre fontaines parmi les plus belles : Les quatre dauphins, Albertas, la Rotonde et Pascal.

Quant à la philatélie qui a occupé une place importante dans son œuvre puisqu'il a gravé près de 700 timbres pour 36 pays, il fait partie du petit nombre de graveurs à avoir réalisé une Marianne représentant la République et c'est tout naturellement le profil de son épouse qu'il propose et qui a fait, depuis, le tour du monde. "

Ce fut une belle exposition. Centrée autour de l'artiste, mise en scène par lui-même, évoquant sa vie et son oeuvre en quatre temps, elle répondait ainsi à sa démarche artistique depuis ses débuts en Provence, en passant par ses recherches, ses créations personnelles et ses réalisations de commandes.

Dans une salle immense, claire et fonctionnelle et dans un lieu d'exception comme la Cité du Livre cela ne pouvait donner qu'un résultat remarquable.


Retour Sommaire

REVUE DE PRESSE

Au moment où le Conseil d'Administration de l'APPA a décidé d'ajouter la rubrique 'REVUE DE PRESSE' à son bulletin, tous ses membres étaient loin de penser que la presse philatélique allait faire l'objet d'une profonde transformation qui touche tous les amateurs et professionnels du timbre depuis le début Avril.

Un courrier adressé à notre Président avait fait naître de l'étonnement, sentiment qui fut rapidement renforcé par une lettre jointe aux numéros de Mars des magazines concernés et par leurs éditoriaux. En effet, chacune des deux lettres annonçait la fusion, en un seul magazine, du Monde des Philatélistes, de Timbroscopie, de Timbroloisirs et de Timbrojournal à compter du numéro d'Avril 2000.

Chacun des éditoriaux expliquaient d'une façon identique les raisons et l'objectif de cette fusion :
- Le nouveau magazine "signifie pour chaque lecteur plus d'informations, plus d'articles de fond, plus de pages pratiques… Nous saurons mettre en commun nos expériences, nos savoir-faire, nos connaissances et nos traditions " a écrit Pierre Julien dans le Monde des Philatélistes.
- De son côté, Michel Melot approuve cette analyse en écrivant dans Timbroscopie, " Outre leurs notoriétés respectives, ce sont aussi et surtout leurs compétences qui se voient ainsi fusionner et s'unir pour vous donner le meilleur d'elles-mêmes. "

Il est encore trop tôt pour évaluer l'évolution du nouveau " produit " (pour reprendre le terme de M. Melot). Chaque lecteur, et en particulier chaque abonné, regrettera la spécificité des deux anciennes revues qui avaient le mérite de se compléter dans leur approche de la philatélie même si une bonne partie du contenu était commune. Le côté 'sérieux' attribué au Monde des Philatélistes avait amené une partie du public à se tourner vers Timbroscopie dont l'ambition de 'dépoussiérer' la philatélie était louable. Par contre, ce dernier a régulièrement une approche " consumériste " (pour reprendre le terme de P. Julien) qui dérange certains.

Espérons que leur mariage a donné naissance à un enfant qui développera les qualités de deux partenaires tout en atténuant leurs travers.

Personne ne nie que le nouveau magazine, intitulé Timbres Magazine, est d'une richesse et d'une variété inégalées. Le premier numéro, d'Avril 2000, en a présenté très clairement l'organisation par rubriques. Le deuxième numéro, de Mai 2000, confirme cette richesse et cette variété même si d'aucuns regretteront l'abondance de publicité qui atteint presqu'un tiers des 130 pages. " L'influence de Timbroscopie semble prédominante, " ont unanimement commenté les membres de l'APPA ayant eu le loisir de lire ou parcourir le nouveau magazine.

Il est bien connu que plus la presse est diversifiée, plus le lecteur y trouve son compte.

D'une manière générale, cette REVUE DE PRESSE aura pour vocation d'informer les lecteurs de ce bulletin sur des articles de la presse spécialisée qui ont retenu l'attention du comité de rédaction. Le choix est, par définition, subjectif mais il faut espérer que la curiosité et le désir d'en savoir plus encourageront la lecture des articles évoqués. Les magazines cités seront conservés au local afin qu'il soit facile de les consulter ou de les emprunter. Cela peut aussi être l'occasion d'y découvrir d'autres articles un peu oubliés !

Remontons ainsi au Monde des Philatélistes de Janvier 2000 ; il établissait une hiérarchie édifiante dans les cotes des timbres de France. Les timbres dits classiques représentent environ 88% de la cote totale des timbres français.

Pourtant, sur les quelque 3000 timbres répertoriés, il n'y a que 120 classiques! Dans le même temps les timbres émis depuis 1940 doivent se contenter de 2,3% de la cote globale. Bien d'autres statistiques et estimations confirment une fois de plus que la philatélie est un passe-temps beaucoup plus qu'un investissement. Celui ou celle qui cherche un placement doit bien cibler ses achats, mais est-ce encore un philatéliste ?

Juste avant la fusion décrite ci-dessus, il est amusant de constater que Le Monde des Philatélistes et Timbroscopie de Mars 2000 ont consacré plusieurs pages au même sujet : la visite du Musée de la Poste de Paris. Situé au 34 boulevard de Vaugirard, il vient de rouvrir ses portes après plus de trois ans de travaux de réaménagement des collections. Quel bel encouragement à la visite ! Vivement que la gare TGV de l'Arbois rende Paris accessible en trois heures de train.

Le même musée fait l'objet d'un article dans L'Echo de la Timbrologie d'Avril 2000, avec le regard très personnel de M. Raymond Sené, président de la Société des Amis du Musée de la Poste. Ce numéro d'Avril contient également un dossier très bien fait sur la philatélie thématique. Intitulé 'Dans tous les sens du thème', le dossier évoque rapidement les circonstances de la naissance des collections " constructives ", comme elles étaient nommées au début, puis, à partir d'un exemple concret sur la forêt, aide le lecteur à construire une collection à thème.

Il semble que le numéro de Mai de l'Echo de la Timbrologie ait connu des problèmes d'impression à la suite d'un incendie dans ses locaux. En effet, il tarde à paraître et son exemplaire n'est toujours pas parvenu à l'Association.

Toute analyse ou tout commentaire d'article rédigé par tout membre de l'APPA peut faire l'objet d'une parution dans cette revue de presse, à la suite de l'accord du Conseil d'Administration. Votre réaction écrite peut être remise à un membre du CA le Samedi après-midi à Luynes ou le Dimanche matin à Aix, ou encore adressée à la boîte postale 266.


Retour Sommaire

MANIFESTATIONS DIVERSES

1ère Fête du Timbre 2000
et Jumelage Philatélique Perugia (Aix en Provence)

Avec Tintin comme mascotte cela ne pouvait être que réussi. Petits et grands sont venus nous rendre visite à l'Hôtel de Ville où se déroulait l'exposition philatélique dans les deux salles du 1er étage. 800 feuilles de collections, soigneusement récoltées par le Commissaire de l'exposition, Henri Pollastrini, donnait un large échantillon de notre passion à tous : la philatélie.

Notre Association présentait plusieurs nouveautés cette année.

Tout d'abord le jumelage philatélique avec notre ville jumelle d'Italie : PEROUSE. Celui-ci était concrétisé par la création d'une très belle carte en quadrichromie représentant l'Hôtel de Ville d'Aix et la Fontana Maggiore du XIIème siècle. Le timbre choisi était tout simplement celui de l'Euro et le cachet à date qui présentait les deux blasons des villes et le texte du jumelage dans les deux langues était dû à notre ami dessinateur Roger Chenard.

Beaucoup de succès pour cette carte. Nos amis italiens nous proposaient quelques très belles collections sur leur Pays.

Autre nouveauté : le stand d'animation de jeunes à l'entrée de la Salle Pierre-Pavilon. Un grand succès pour une première qui, nous espérons devra être poursuivie. Le brillant animateur ne pouvant être que Michel Dancette.

Enfin, deux négociants proposant des produits complémentaires étaient présents cette année.

Brillante inauguration avec la nombreuse présence d'élus, de présidents, d'amis et un nombreux public.

Rendez-vous l'année prochaine les 24 & 25 février 2001 pour la prochaine Fête du Timbre (ceci à cause des élections législatives de mars.)

Retour Sommaire

Collège du Sacré-Cœur

jeudi 30 mars 2000 - Intervenants : Pierre Haag et Yvon Roméro

Dans le cadre d'une " journée à thèmes ", le Collège du Sacré-Cœur a souhaité que l'Association Philatélique présente un panel de collections aux classes de 5ème et 4ème.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés au collège pour une journée au rythme d'enfer de 8 heures à 17 heures à accueillir 14 classes d'élèves plus ou moins intéressés et remuants.
L'expérience pourrait être renouvelée mais alors dans de meilleures conditions c'est à dire avec des élèves qui viendraient librement car intéressés par le sujet, moins nombreux et une meilleure répartition dans le temps.

Retour Sommaire

Conférence de Doris Obschernitzki

Le Camp des Milles, à travers la conférence préparée et animée par Doris Obschernitzki, se fait connaître par petits groupes lorsque l'on nous sollicite. Notre historienne, qui a la gentillesse de suivre notre collection et d'en assurer le texte, a proposé de faire une conférence aux locataires de la résidence " Esplanade de l'arche " le jeudi 16 mars 2000. 30 personnes ont bénéficié d'un cours particulier avec la présentation de la collection originale et entière - 4 panneaux - pendant deux heures.

Les anciens de l'Ecole des Arts et Métiers nous ont sollicités également pour une conférence du même type le jeudi 8 juin 2000 à 19 heures dans leurs locaux.

D'autres projets sont en cours à Marignane, à Vasarely, Rotary, etc…

Retour Sommaire

Congrès des villes jumelles - Le Puy Ste Réparade

L'APPA a présenté un panneau sur les villes jumelles de l'Europe dans le cadre de la Journée de l'Europe et du congrès départemental des villes jumelles les 13 et 14 mai.

Cette mini-expo sera complétée par les autres villes jumelles du monde pour répondre au souhait de l'Association du Jumelage et des Relations Extérieures afin d'être présentée à l'Office du Tourisme à la rentrée prochaine.

Rappelons les villes jumelles d'Aix en Provence :Tübingen (Allemagne), Bath (Angleterre), Coïmbra (Portugal), Perugia (Italie), Granada (Espagne), Carthage (Tunisie), Oujda (Maroc), Ashkelon (Israël), Harbin (Chine), Coral Gable (Floride -USA), Subiaco (Perth - Australie).

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

S et D
16-17/09/2000
Alexandra David-Neel DIGNE B.T.
S et D
23-24/09/2000
THÉMAFRANCE VI Hte-ALSACE Pfastatt
S et D
30/09-01/10
Challenge Provençal TARASCON B.T.
D
01/10/2000
ASSOGORA Aix en Provence Parc Jourdan
S et D
14-15/05/2000
Congrès Régional HYÈRES B.T.
S et D
4-5/11/2000
Nationale Maximaphilie VALENCE B.T.
D
28/01/2001
Assemblée Générale AIX EN PROVENCE Western Club
S et D
24-25/02/2001
Fête du Timbre AIX EN PROVENCE B.T.

Retour Sommaire

VIE DE L'ASSOCIATION

Livre d'Eugène WARION

MONDOVI, le 11ème convoi

Notre ami Eugène, s'est penché sur son passé et par l'écriture raconte l'histoire de Mondovi (Algérie) et plus particulièrement l'épopée de son arrière-grand-père Eugéne WARION, né à Hennemont (Meuse) le 01/07/1825, colon volontaire du 11ème Convoi du 16/01/1848, Maire de Mondovi de 1877 à 1882 et décédé à Paris (4e) le 12/11/1881.

Si vous souhaitez lire cette épopée de la colonisation (50 pages), adressez vos demandes auprès d'un administrateur qui transmettra.

Retour Sommaire

Assemblée Générale Ordinaire

Pour des raisons de pure comptabilité, le Conseil d'Administration a décidé d'organiser l'Assemblée Générale Ordinaire en début d'année, ceci pour répondre aux besoins des Administrations qui demandent des résultats par année civile. Désormais nos comptes seront arrêtés le 31 décembre et non plus le 31 août comme c'était le cas jusqu'à présent.

Nous avons arrêté la date au : Dimanche 28 janvier 2001 au Western-Club

Assemblée Générale Extraordinaire

Comme vous le savez, l'Association possède un patrimoine mobilier et immobilier. Il s'agit du garage et des collections du Camp des Milles, des cartes locales de la Journée du Timbre etc….

Pour couvrir l'Association des risques de perte, de vol etc… l'Association proposera un article dans ses statuts

Retour Sommaire

Aix-Associations

Election de Yvon ROMERO au Conseil d'Administration d'Aix-Association.

Assogora

La manifestation ASSOGORA aura lieu à Aix en Provence le dimanche 1er Octobre 2000.

Pour cause de travaux sur le Cours Mirabeau, cette manifestation aura lieu au Parc Jourdan (A droite, coté bassin).

Comme chaque année l'Association y sera présente.

Retour Sommaire

SECTION PHILATÉLIQUE DE LUYNES

Tout d'abord un prompt rétablissement à Maurice GIRAUD. Après quelques gros soucis de santé au cours du 1er trimestre 2000, cela va beaucoup mieux et grâce à son dynamisme bien connu, il a partiellement repris ses activités philatéliques auprès de la section de Luynes.

Comme chaque été la permanence du samedi a été assurée par Monsieur ROSSÉ, ou par d'autres adhérents. Depuis le dernier bulletin, 2 nouveaux adhérents sont arrivés (1 jeune et une adulte).

Le dynamisme de cette section ne faiblit pas. Pour preuve l'exposition au niveau départemental d'une collection de Monsieur Jean-Claude BALLANCHE, qu'il avait présenté en avant première lors des voeux de l'an 2000 à Luynes.

Cette collection thématique, présente sur 48 feuilles l'histoire des télécommunications ou plus précisément "Les Télécoms".

"Travaillant depuis 37 ans dans les télécoms, j'avais envie de réaliser cette thématique en hommage à mon métier"

et il y a parfaitement réussi, avec une collection bien équilibrée, très explicative et comportant des documents philatéliques et autres de premier ordre. Cette collection sera étoffée et encore améliorée, pour pouvoir s'exposer au niveau régional, voire national. Toutes nos félicitations à ce nouvel exposant.

Information : Monsieur Jean-Luc CHIRADE, reste le responsable pour Luynes de la bibliothèque et des fournitures et nous le remercions pour son dévouement. ll assumera la liaison entre les administrateurs, la permanence d'Aix en Provence et la Section de Luynes.

Retour Sommaire

Naissance

C'est à Perugia, ville jumelle d'Aix en Provence, à l'Assciazione Numismatico Filatelica, qu'est né le premier bulletin. Il a été prénommé "IL GIORNALINO".

Félicitations pour les organisateurs dynamiques. C'est un beau bébé qui présente déjà des caractéristiques d'évolution remarquables.

 

 

Retour Sommaire

SERVICE DES NOUVEAUTÉS

Le passage à l'An 2000 a fait l'objet et fait encore l'objet de nombreuses émissions. Il a marqué aussi l'interruption ou la réduction de l'abonnement aux nouveautés pour plusieurs membres de l'association. Cela se répétera à la fin de l'année 2001 lorsque les timbres ne seront plus émis en francs mais en euros.

Dans le même temps, le nombre de nouveaux abonnements est très faible; il est même nul chez les adolescents et les plus jeunes qui, semble-t-il, se contentent d'acquérir les timbres qui leur plaisent ou qui correspondent à un thème.

Ne s'agit-il pas là d'une attitude tout à fait sensée vis-à-vis de l'inflation des émissions partout dans le monde? Les collectionneurs plus traditionnels ont un souci d'exhaustivité qui, chaque année, se révèle plus difficile à assumer.

L'examen rapide du catalogue Yvert et Tellier pour la France est tout à fait éloquent.

Vous êtes-vous un jour demandé combien d'années se sont écoulées avant la parution du millième timbre français? Il a fallu 105 ans.

Maintenant posez-vous la même question pour atteindre le numéro 2000, puis le numéro 3000 du catalogue. Eh bien, il a suffi de 25 ans pour passer du numéro 1000 au numéro 2000. Quant au numéro 3000, il a été émis seulement 18 ans plus tard, soit en 1996. Chers lecteurs, vous pouvez facilement calculer que le rythme d'émission actuel est de 70 à 80 timbres chaque année. Une douzaine d'années supplémentaires devraient, donc, permettre d'atteindre le numéro 4000...

Malgré tout, le Service National des Timbres-Poste et de la Philatélie (SNTP) de La Poste fait preuve d'une agressivité commerciale sans précédent, en particulier auprès des jeunes et du grand public. Son approche concernant le bloc "Le Siècle au fil du timbre" paru en Avril dernier confirme les choix annoncés. Les responsables du SNTP ciblent dorénavant différents types de clients, pour lesquels les produits philatéliques doivent être différenciés. Cette démarche est plutôt louable, d'autant plus que le bloc à 30,00 F a l'ambition de conquérir de nouveaux adeptes: il peut jouer le même rôle qu'un carnet de 10 timbres Marianne. La disposition des timbres au sein du bloc n'est pas non plus le fruit du hasard: les cinq exemplaires du bas sont très accessibles pour leur utilisation comme affranchissements alors que les cinq autres intégrés à l'illustration peuvent être conservés comme début de collection. Des explications détaillées sur l'émission de ce bloc figurent dans le numéro d'Avril 2000 de Timbres Magazine, fusion du Monde des Philatélistes, de Timbroscopie et de Timbroloisirs.

Naturellement, ce bloc sera suivi de cinq autres étalés jusqu'à l'année 2002. Tout aussi naturellement, c'est le thème du sport qui a été retenu pour sortir en premier! Quel hasard!

A l'automne 2000, le thème "société" sera illustré par cinq sujets que les utilisateurs de La Poste ont retenus, à savoir les congés payés, le droit de vote des femmes, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les premiers pas de l'homme sur la Lune et la machine à laver qui a été choisie pour représenter les objets de la vie quotidienne.

Pour 2001, le public votera en Septembre 2000 pour choisir les timbres concernant "la communication" et "les sciences". Enfin en Septembre 2001, le vote permettra la sélection des timbres pour les deux derniers thèmes: "les styles de vie" et les "transports".

Si les philatélistes en herbe ont apprécié et utilisé régulièrement le premier bloc, ils ont pu se procurer à peine un mois plus tard, pour 15,00 F, le "bloc jeunesse" consacré aux automobiles, composé de dix timbres. Décidément le n° 4000 au catalogue est pour bientôt!

Michel MONICARD

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots-croisés proposés par Christian DUVERNE

HORIZONTALEMENT

1.- Pour elle, sa collection lui demande beaucoup d'attention. 2.- Il n'est pas besoin d'en sortir pour collectionner les timbres. Il faut l'être dans ses choix de thème. 3.- Saurien ou gallinacé on les retrouve dans les thématiques. 4.- Purgatif. Marâtre. Donne la mesure du temps. 5.- Développeraient son érudition en matière de philatélie. 6.- Dans la position qu'il requiert ce n'est pas facile de ranger sa collection. Cinéaste italien. Fin d'infinitif. 7.- Pour le goût, les gommes des vignettes devraient en contenir. Cité du Pérou. Démonstratif. Dans ce service, les courriers étaient censurés. 8.- Pause. Scandium. Sigle musical. 9.- Dedans. Lettre grecque. Partit dans tous les sens. 10.- Pièce de charrue. Appareils de mesure angulaire. 11.- Délit. Ville de Roumanie. 12.- Travaille à la noix. Arme. Héros de cinéma. 13.- Se roule à table. Réconfortait les jeunes philatélistes. 14.- C'est le cuivre. Proposition. Courrier local. 15.- Courant artistique.

VERTICALEMENT

A.- Fluorescence de certaines émissions. B.- Songeras. Théâtre japonais. Démonstratif. C.- Ne gaspille pas pour pouvoir faire avancer sa collection. Entre dans la thématique coquillages. D.- Avec Las au Névada. A fait l'objet d'une émission française en 1996 (initiales). Annonce le roi. E.- Opéré. Travailler la terre (phonétiquement). En 1998, son mâle a fait l'objet d'une émission polynésienne. F.- Entre dans une thématique ornithologique. Fin de verbe. Agrément provençal. Espion anglais, son numéro est 117. G.- Ces courriers ont vu la disparition d'un pionnier de l'aéropostale. H.- Prince de Kiev. En anglais. Le courrier en fait l'objet. I.- Enlève. Réunion d'étoiles. Des émissions françaises connurent cette surcharge. Refus. J.- Négation. Le 7ème pli et les suivants. Il draine la Suède. Romancière américaine. K.- Chaîne sans fin. Ouverture de violon. Peut appartenir au thème du F horizontal, même s'il braille. L.- Dedans. Une émission française de 1961 rappelle cette œuvre (Le). Tout doucement (en). M.- Deux font la paire. Armée catholique. N.- Sélénium. Pic espagnol. Aire de vent. Conjonction. O.- Comme l'hydrogène

Solution des mots croisés du bulletin n°22

Horizontalement : 1. VENTILATEUR. - 2. ETOUFFER. - 3. ROI. SIROCCO. - 4. MIRO. SIN-GER. - 5. IL. RE. ECART. - 6. LESQUIN. AF. - 7. AU. ONDIT. - 8. OUVERTE. RIT. - 9. NUE. HA. CAFE.
Verticalement : I. VERMILLON. - II. ETOILE. UU. - III. NOIR. SAVE. - IV. TU. ORQUE. - V. IFS. EU. RH. - VI. LFIS. IOTA. - VII. AERIENNE. - VIII. TRONC. - IX. CGA. IRA.. - X. ULCE-RATIF. - XI. ORTF. TE.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

N° 1156 ARNAL Jean-Pierre Section de Luynes
N° 1157 ALBERTI Jean-Luc Aix en Provence
N° 1158 DUREL Marc Aix en Provence
N° 1159 MOSTI Emmanuelle Section de Luynes

Et l'arrivée de 3 jeunes : Mesdemoiselles Virginie FERNANDEZ et Elsa ROUSSEL, ainsi que Monsieur FRANÇOIS Jérôme.

Nous déplorons malheureusement, depuis la parution du bulletin n°22, les décès de Messieurs Guarino MÉLIS (876) et Roger BAYLE (891). Que leurs familles reçoivent les sincères condoléances du Conseil d'Administration de l'APPA et de tous les adhérents.

Le Conseil d'Administration a eu une démission, pour raisons professionnelles, celle de Monsieur Pierre HAAG (1153), responsable des fournitures. Nous le félicitons pour le travail effectué au sein de notre Association, durant cette saison 1999-2000.

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.

* L'APPA recherche: Tous timbres du monde et documents divers concernant la ville d'Aix : Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, Saint-John Perse, Vasarely, etc…

* L'APPA recherche: Tous timbres et documents divers concernant les villes jumelles d'Aix (voir dans l'article "congrès des villes jumelles", page 14).

* Vends livre neuf "La poste automobile". Historique, véhicules, tous les cachets utilisés : 160 Francs - Livre visible lors des permanences du dimanche.

* Un nouveau site internet d'un adhérent de l'APPA: Monsieur Jacques CLAPIÉ.
Voici l'intitulé du site: www.clapie.com et son e-mail: clap.jac@free.fr
Site en construction, mais très prometteur, à consulter absolument.

BULLETIN N° 23 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Septembre 2000

* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : Fle dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 18 h
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES


Retour Sommaire

Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins