BULLETIN A.P.P.A. N° 24 (Janvier 2001)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Éditorial
La page du marcophile
Marcophilie : les E.M.A.
Exposer
3ème Challenge Provençal
Revue de Presse
Fête du Timbre 2001
Vie de l'Association (Assogora, A.G.)
Distinctions
Congrès du GPP à Hyères
Internet
Saint-Victoret
La Section de Luynes
Service des Echanges, des Fournitures, de la Bibliothèque
Calendrier des Manifestations
Service des Nouveautés
Distractions (mots croisés)
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Petites annonces de l'A.P.P.A.

Les membres du Conseil d'Administration
de l'A.P.P.A. vous souhaitent
une Bonne et Heureuse Année 2001

 

 

Retour au sommaire

EDITORIAL

Nous voici donc à l'aube de la 1ère année, du 1er siècle du 3ème millénaire. Bien prétentieux serait celui qui prétendrait connaître l'évolution de ce nouveau millénaire. Plus modestement nous nous limiterons a ses premières années et à un domaine qui nous est cher "la Philatélie". Plusieurs événements sont prévisibles, d'autant que certains sont déjà apparus au cours de la fin du siècle dernier. Je n'en retiendrai que trois :
· Le passage à l'EURO le 1er janvier 2002
· Les expositions en classes ouvertes
· La révolution INTERNET

Le passage à L'EURO
Les timbres à deux faciales - en Franc et en EURO - nous sont relativement familiers, mais les échanges et les transactions s'établissent toujours en Francs. Ceci est logique car la monnaie européenne n'apparaîtra qu'en 2002. Si en ce qui concerne la monnaie les choses sont à peu près claires - validité de la monnaie en franc durant quelques mois, échanges des pièces et billets auprès de la Banque de France passé ce délai - il n'en est pas de même pour les timbres et un grand flou subsiste. Des questions auxquelles à ce jour nous n'avons pas de réponses. Au delà de 2002 quel sera le pouvoir d'affranchissement des timbres de faciale en francs ? Quelle sera la durée d'un tel affranchissement ? Que faire des timbres de faciale en francs ? Leurs échanges auprès de La Poste seront-ils possible comme les pièces et billets auprès de la Banque de France ?

Les Expositions "Classes ouvertes"
Cette nouvelle classe d'exposition constitue une véritable révolution dans le règlement des expositions officielles de la Fédération. Depuis de nombreuses années, ce type d'exposition était réclamé par des philatélistes dont leur présentation, pour être compréhensible au grand public, était conditionnée à l'adjonction de documents, certes non philatéliques, mais très explicatifs pour une meilleure compréhension de leur collection.

Enfin cette "Classe ouverte" est créée et un règlement a été établi par la Fédération. Dans ce règlement 3 éléments me semblent importants :
· Le pourcentage de matériel "non philatéliques est fixé au maximum à 50%, ce qui me paraît un taux acceptable. Plus ce ne serait plus de la philatélie, moins on se rapprocherait de l'existant.
· Le jury est composé de 2 philatélistes et de 3 non philatélistes. Ceci me semble très intéressant car la présentation sera jugée par d'autres yeux dont les oeillères seront élargies.
· La notation de la présentation est répartie en 5 notes égales (20% pour chacune d'elles) avec une note "Présentation" importante.

Internet
Nul ne peut ignorer Internet. Utilisé à bon escient il peut être d'une très grande utilité pour chacun d'entre nous. Les sites philatéliques y sont très nombreux sur des sujets extrêmement variés. De nombreux négociants y effectuent leurs ventes sur offres. Des fournisseurs vous y proposent leur produits avec commande en direct.

Indissociable d'Internet la communication ou l'e-mail. Tout le courrier peut transiter par Internet avec en plus l'envoi de fichiers informatiques, d'images et de photos (grâce aux nouveaux appareils numériques).

Certes tout le monde ne peut pas accéder à Internet car cela nécessite un investissement non négligeable et une pratique minimum du domaine informatique.

Mais l'avenir proche devrait permettre une très grande diffusion de ce produit chez chacun de nous et l'on peut rêver :
· Pourquoi pas l'envoi du bulletin sur internet
· Les échanges sur Internet
· Des expositions sur Internet avec zoom des pièces et/ou détails de telle ou telle pièce philatélique, etc.

A l'aube de ce millénaire je vous souhaite une bonne et heureuse année philatélique 2001, ainsi qu'une excellente santé pour vous et toute votre famille.

André RAMPAL

Retour au sommaire

LA PAGE DU MARCOPHILE

ATTENTION DANGER !!!

Il y a quelques années, j'ai acheté cette très belle lettre (en connaissance de cause), mais fausse.

Description :

Recto :
· Timbre à date (TàD) du type 15 d'AVIGNON du 22 Déc. (1849 ?)
· cursive du type 21 86 Lauris s/Durance, (utilisation de Déc. 1846 à Avril 1854),
· Timbre-poste 20 centimes noir annulé par une "grille".

Verso :
· Timbre à date du type 15 de ST-FLOUR du 22 Déc. (1849 ?)

Ce pli a été fabriqué par un faussaire pour tromper le collectionneur. Il s'est servi d'une lettre non taxée par le bureau de poste et il a ajouté un timbre-poste.

Mais regardons de plus près :
· 1°) la combinaison cursive 86 Lauris s/Durance avec le TàD AVIGNON n'est pas possible. Suivant la destination de la lettre, le TàD utilisé est soit, CADENET, soit CAVAILLON (ce qui aurait dû être le cas).
· 2°) l'absence de taxe paraît suspecte : soit, elle a été omise, ce qui paraît peu probable, soit elle a été effacée par le faussaire.
· 3°) l'annulation du timbre par la "grille" : celle-ci ne déborde pas sur la lettre.
· 4°) le délai est trop court pour l'acheminement du pli, départ et arrivée le 22 décembre.
Ces quatre raisons m'ont amené à faire expertiser cette pièce. Résultat de l'expert : "cette lettre a subi des manipulations multiples".
La raison de trafiquer ces pièces par les faussaires, est le gain d'argent.

Exemple :
Lettre avec cursive 86 Lauris s/Durance + T.à.D = 250 Frs environ
Lettre avec cursive 86 Lauris s/Durance + T.à.D + 20 c noir = 2000 Frs environ

"C'EST TENTANT"

Un conseil, si vous avez des doutes sur une pièce, n'hésitez pas, allez voir un ex-pert (pas n'importe lequel) avant d'acheter.

Gérard FIANDINO

Retour au sommaire

MARCOPHILIE : LES E.M.A.

I.- MACHINES HAVAS

I.A.- Machines de 1ère génération

Modèle A à valeur unique

Les premières machines à affranchir apparues en France furent mises en service en 1924 par la Société HAVAS sur un modèle breveté par l'inventeur Philippe TIRANTY. La machine A 0001, en place à la Société nouvelle de Publicité, 11 boulevard des Italiens à Paris le 26 mai 1924 frappait des empreintes avec la valeur de 25 centimes, montant de l'affranchissement de la lettre simple à cette époque.

Cette unique valeur d'affranchissement était portée par un cliché. La date, composée sur un dateur porté par un bloc-dateur, était inscrite en agissant sur des molettes qu'on libérait successivement par déplacement d'une réglette à encoches. Après présentation de l'enveloppe, l'action sur une manivelle provoquait l'abaissement simultané du bloc-dateur et du cliché; un percuteur était armé en début de mouvement et sa libération en fin de course provoquait la frappe.

L'encrage s'effectuait à travers un ruban (principe de la machine à écrire)

Depuis, toutes les machines de type A ont fonctionné suivant le même principe. L'unique valeur d'affranchissement, caractéristique principale de ce type de machine, était choisie par le client en fonction de son besoin le plus courant. La plupart des entreprises demandaient une machine pour affranchir la lettre simple: ce sont les empreintes correspondantes que l'on trouve le plus fréquemment.

Certaines autres (entreprises) avaient cependant des besoins différents et l'on trouve aussi des empreintes avec des valeurs d'affranchissement d'une lettre recommandée ou d'un envoi de factures. Certaines empreintes montrent l'usage de tarifs plus rarement employés, comme le tarif spécial pour les enveloppes de valeurs à recouvrer ou des échelons de poids supérieur au 1er échelon.

Les maisons de commerce ou les plus importantes louaient plusieurs machines gravées à des valeurs d'affranchissement différentes, ce qui leur permettait de couvrir sans employer d'artifice une gamme plus importante. Les autres utilisaient divers moyens qui feraient sourire les employés de nos modernes bureaux de courrier. Ces moyens étaient au nombre de trois :

1°) Affranchissement multiple
C'est-à-dire avec plusieurs frappes de la même machine, à condition que le tarif s'y prête, ce qui n'est pas très fréquent.

2°) Affranchissement mixte
C'est-à-dire tout simplement avec l'appoint d'un timbre poste, complétant la valeur de la machine.

3°) Affranchissement composé
Si la firme disposait de plusieurs machines, il lui arrivait aussi de combiner leur frappe pour obtenir l'affranchissement souhaité.

A cette époque l'espace publicitaire était rarement utilisé et remplacé par une série de lignes ondulées. Lors d'affranchissement multiple ou composé, seules les vignettes d'affranchissement étaient frappées, afin d'éviter la superposition des ondulés sur les vignettes successives.

Au moment des changements de tarifs, la Société HAVAS était tenue contractuellement de remplacer le cliché en place sur les machines par un autre gravé à la nouvelle valeur.

Elle ne pouvait pas procéder partout en même temps à cette opération et c'est pendant ces périodes que l'on trouve le plus d'affranchissement mixtes.

Valeurs d'affranchissements

Quoique de valeur unique les gravures des machines HAVAS de type A ont été réalisées pour tous les types d'affranchissements ayant cours à la date de fabrication et sur demande du client suivant ces besoins postaux.

De tout ceci, il résulte que l'argument principal des empreintes de machines de type A (et d'ailleurs de toutes les machines à valeur unique) est leur place à l'intérieur d'un tarif postal, c'est-à-dire la combinaison de la valeur d'affranchissement et de la date.

D'une durée de près de 40 années, ces machines ont connu successivement les anciens francs et les nouveaux à partir du 1er janvier 1960. Les séries en anciens francs se caractérisent par la présence après la valeur du sigle centimes "c" ou du sigle franc "F". Au delà seule la valeur d'affranchissement est présente.

La date extrême d'utilisation de ce type de machine est inconnue mais dépasse de peu les années 60.

Les valeurs d'affranchissements répertoriées à ce jour sont très nombreuses (documents existants ou vus). Elles varient de 1 centime (tarif pour journaux en 1924) à 50 Franc (tarif de la lettre recommandée du 20 juin 1949 au 30 juin 1957). Nous n'en citeront que quelques unes et plus particulièrement celles liées au tarif de la lettre simple de 1er échelon de poids :

25 c Lettre simple de 1er échelon (26 mai 24 au 15 juillet 25)
50 c Lettre simple de 1ème échelon (16 juillet 25 au 30 avril 26)
90 c Lettre simple de 1er échelon (17 novembre 38 au 30 novembre 39)

2 F Lettre simple 1er échelon

(1er mars 45 au 31 décembre 45)
3 F Lettre simple de 1er échelon (1er juin 46 au 31 décembre 46)
6 F Lettre simple de 1er échelon

(8 juillet 47 au 25 septembre 48)

10 F Lettre simple 1er échelon de poids (26 septembre 48 au 5 janvier 49
15 F Lettre simple 1er échelon de poids (6 janvier 49 au 30 juin 57)

20 F Lettre simple 1er échelon de poids

(1er juillet 57 au 5 novembre 59)
25 F Lettre simple 1er échelon de poids (à partir du 6 novembre 59)
50 f Lettre recommandée

(20 juin 49 au 30 juin 57)

Au delà du 1er janvier 1960 la gravure en NOUVEAUX FRANCS se reconnaît à l'absence du "F" après l'indication de la valeur d'affranchissement. Deux empreintes sont connues :

10 Imprimés
25 Lettre simple de 1er échelon

Légende "POSTES FRANÇAISES"

Le remplacement de la légende REPUBLIQUE FRANÇAISE - POSTES par la légende POSTES FRANÇAISES et lettre ailée fut prescrit en 1941 et mis en application à partir de 1943 durant la seconde guerre mondiale.

Machines de remplacement

Lors de panne ou de dysfonctionnement de la machine en place, celle-ci était remplacée par une machine comportant un matricule "WA", la lettre W étant située devant le A, ce qui ne sera pas le cas pour les machines ultérieures. Le N° de série était différent de celui de la machine utilisée par contrat. Ces empreintes sont rares et recherchées.

Machines dans les colonies

Compte tenu de l'époque des machines de type "A" ont servies dans les colonies françaises avec des légendes différentes :
· REPUBLIQUE FRANÇAISE - ALGÉRIE
· puis ALGÉRIE - POSTES
· PROTECTORAT DU MAROC - POSTES
· puis MAROC - POSTES

Enfin quelques machines de type "A" ont été utilisées à Monaco avec la légende :
PRINCIPAUTÉ DE MONACO - POSTES

André RAMPAL

Retour au sommaire

EXPOSER

Le philatéliste est souvent perçu comme un personnage secret, cachottier, peu communicatif……

Se lancer dans la présentation au public de ses recherches thématiques et philatéliques est un pas gigantesque qui vient d'être franchi .Il va dévoiler tous ses secrets.

Sortir ses timbres et documents de sa cachette, présenter sur des feuilles personnalisées les timbres du pays que l'on collectionne, démontre que le philatéliste s'il le veut est ouvert aux autres.

La collection thématique est très prisée par le grand public car l'alternance de timbres et de documents sur une même feuille est très attrayant.

Raconter une histoire à l'aide du timbre poste, de documents philatéliques démontre que c'est un outil médiatique et culturel d'exception.

Après de nombreuses participations aux expositions, la tentation de concourir est un réflexe naturel.
C'est maintenant le tournant crucial pour notre exposant.

Il faut savoir exactement l'objectif que l'on est en train de se fixer pour ne pas être déçu par la suite dans son loisir principal qu'est la philatélie.

Entrer en compétition cela signifie:

– se mesurer aux autres,
– respecter les mêmes règles de jugement nécessaires au jurés,
– accepter les jugements qui seront subjectifs (exemple sportif : dans la patinage artistique le côté subjectif du juré est plus fort que dans le 100 m où le chronomètre évite toute discussion),
– accepter l'écart de mesure de cette subjectivité,
– gravir les différents niveaux de la compétition, la pression va augmenter au fur et à mesure,
– accepter que le travail effectué d'une compétition à l'autre peut ne pas être reconnu suivant son souhait: c'est le moment de se reprendre et se rappeler qu'avant tout c'est un loisir et que la règle de base est de ne pas être déçu d'un résultat.
– ne pas abandonner suite à un mauvais résultat.

Si dès le départ on s'aperçoit que la rancœur l'emporte, il vaut mieux revenir à la présentation hors compétition qui elle aussi ne manque pas d'intérêt.

Le Président de la Commission Thématique
Nationale à la FFAP, Roger Combes

Retour au sommaire

3ème CHALLENGE PROVENÇAL


Cette exposition, créée à l'initiative du G.P.P. (Groupement Philatélique Provence) est organisée tous les 2 ans par l'Association Philatélique ayant remportée le Challenge Provençal 2 ans auparavant. Lors du Challenge Provençal organisée par l'Amicale Philatélique Marignanaise en 1998, c'est l'Association de Tarascon qui avait remporté le Challenge et donc c'est cette Association qui à organisé le Challenge Provençal 2000 à Tarascon les 30 et 1er octobre 2000 dans la magnifique salle du "Panoramic".

L'Association Philatélique du Pays d'Aix s'est toujours efforcé de participer à cette manifestation car elle permet à tous, débutants et philatélistes confirmés de participer à une exposition libre et hors des critères imposés pour des expositions officielles.

Rappelons brièvement le règlement.

Tout d'abord cette compétition n'est pas individuelle, mais par équipes de 3 à 4 adhérents d'une Association du Groupement. C'est donc l'équipe et au-delà l'Association qui est représentée et récompensée.

Le choix, le nombre de feuilles d'exposition est libre (de 24 à plus de 60 feuilles). Chaque équipe doit comporter au moins un jeune, voire deux. Quoique libres, les présentations pour une équipe doivent comportées des collections différentes (Traditionnelle, Thématique, Jeunesse et /ou autres)

Les sujets sont totalement libres, mais les présentations exposées ne doivent en aucun cas avoir été présentées lors d'une compétition officielle (Départementale, Régionale ou plus). C'est donc particulièrement aux débutants que s'adresse cette exposition.

Le jury est mixte composé d'un juré officiel et de non jurés (Philatéliste, Président d'Association, personnalités, etc...). Ce jugement est complété par une appréciation du public dont le poids de son avis n'est pas négligeable dans la note finale.

A Tarascon pour la première fois notre Association avait constitué et présenté 3 équipes. C'est André Rampal qui s'est attaché à organiser notre participation à ce Challenge. Voici la composition des équipes :

Equipe N°1 - 1 jeune et 2 adultes
A. DANCETTE (J) Les Eléphants
G. FIANDINO Cachets hexagonaux
A. RAMPAL Les E.M.A.

Equipe N°2 - 1 jeune et 2 adultes
T. TOMASINI (J) Les Echecs
C. CANEL Les Dents
G. FIANDINO Oblitér. "Jour de l'an"

Equipe N°3 - 4 adultes
A. RAMPAL Le Courrier courant
D. LESOURD Le sport automobile
A.P.P.A. Congrès du Parlement

Soit 18 cadres (2ème Association des B.du Rh. en nombre)

Prix Spécial de l'exposition à Claude CANEL et Alexia DANCETTE

L'Association vainqueur : le CPPRS de Marseille qui aura soin d'organiser le Chal-lenge Provençal en 2002.

Il serait souhaitable dans l'avenir que d'une part le règlement de cette manifestation intègre celui de la "Classe ouverte" proposée par la Fédération, et d'autre part que les par-ticipants soient représentatifs des cinq départements du Groupement et non limités presque exclusivement aux Bouches du Rhône.

 

Retour au sommaire

REVUE DE PRESSE

Depuis la parution du numéro de l'été 2000 de notre bulletin, il ne reste donc plus que trois magazines spécialisés consacrés à la philatélie :

1. La Fédération publie toujours son mensuel sous le nom de Philatélie Française, mais en version allégée pour limiter les coûts d'impression. Par contre le montant de l'abonnement reste abordable, à 100,00 F par an.

2. Le Groupe Timbropresse - Monde des Philatélistes a maintenant atteint son rythme de croisière pour la publication de son mensuel Timbres Magazine qui dépasse toujours la centaine de pages dont une bonne partie est couverte de publicités. Il s'agit naturellement de la seule possibilité pour assurer une bonne régularité dans les parutions et pour y trouver de bons articles riches et variés. Il coûte actuellement 240,00 F pour un abonnement à onze numéros grâce à une association.

3. Le groupe Yvert et Tellier poursuit la réalisation de son magazine intitulé L'écho de la Timbrologie qui, à juste titre, connaît bien des adeptes. Son abonnement annuel revient à 240,00 F par l'intermédiaire d'une association.

A l'occasion de Thémafrance, exposition nationale de thématique, qui s'est tenue à Pfastatt en Alsace les 23 et 24 Septembre 2000, La Philatélie Française a publié un intéressant article sur le partenaire évident de Thémafrance, l'AFPT. Le numéro de Septembre 2000 du magazine a publié les réponses que le Président de l'Association Française de Philatélie Thématique a formulées lors d'un entretien avec la rédaction. Elles témoignent d'un optimisme réconfortant dont beaucoup de collectionneurs pourraient s'inspirer. Sa façon de voir l'avenir de notre passe-temps mérite d'être discutée et transposée au goût et au centre d'intérêt de chacun d'entre nous.

Un intérêt croissant se manifeste en direction des émissions des ex-colonies Françaises qui ont le double mérite de conduire à une collection s'achevant à une date buttoir et d'ignorer les émissions récentes qui sont pléthoriques et souvent sans liaison avec le pays émetteur.

C'est le sujet d'une étude publiée dans le numéro d'Octobre 2000 de Timbres Magazine, étude consacrée à la série " PEIQI " émise pendant la deuxième guerre mondiale dans le cadre des grandes séries coloniales. Pourquoi ces timbres si faciles à trouver neufs sont-ils rarement vus oblitérés ? Pourquoi certains sont-ils disponibles en deux formats différents ? Quel mystère entoure encore cette émission 60 ans après sa mise en vente ?

Le même numéro de Timbres Magazine contient aussi un article qui tente de répondre à une question beaucoup plus souvent posée : quelle valeur accorder au 'Document Philatélique' ? Ce produit à l'origine émis par le Musée Postal et maintenant géré par le SNTP a une qualité esthétique indéniable et cependant il a aussi ses détracteurs. A quoi faut-il attribuer des cotes modestes voire faibles alors que la diffusion n'a jamais dépassé 45000 exemplaires et qu'elle stagne autour de 20000 aujourd'hui? Et puis comment et à qui les vendre si on le souhaite ?

En ce qui concerne L'écho de la Timbrologie, le numéro de Septembre 2000 présente un dossier étudiant les possibilités pour assurer une collection. C'est un article riche en informations et en conseils qui sont d'autant plus appréciés que de nombreuses polices d'assurances restent très floues sur le sujet. Quant au numéro de Novembre du même magazine, il contient le compte rendu d'une rencontre entre sa rédaction et Jean Fissore, le directeur de l'Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco, rencontre placée en pleine actualité puisque la Principauté a accueilli l'exposition internationale de prestige Monaco 2000 début Décembre.

Enfin, saluons dans ce même numéro de Novembre, un article intitulé " Mathématiques, ma thématique " qui relate comment un terme plutôt abstrait et peu engageant pour certains peut donner lieu à une présentation très variée et très attrayante que les " matheux " et les forts en thème ( !) sauront apprécier.

Il est évident que les numéros de Décembre de la presse spécialisée consacre au moins un article à Noël, mais c'est le dossier sur " la poche de Saint-Nazaire " publié par Timbres Magazine qui retient l'attention. Après une évocation du contexte historique, à savoir une petite portion de territoire autour de Saint-Nazaire est restée sous domination allemande d'août 1944 à mai 1945, une étude des plis et des marques postales fait découvrir un sujet varié et passionnant pour lequel le courrier " nature " qui a survécu est presque introuvable.

Malgré tout, c'est peut-être bien l'éditorial de ce magazine qui contient la grande nouvelle de ce numéro. En effet, l'auteur en est Pierre Julien, que tous les anciens abonnés au Monde des Philatélistes connaissent bien. Voici les mots de celui qui était à la tête de sa rédaction: " ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous annonce mon départ de Timbres Magazine pour Le Monde. " La forte influence de Timbroscopie sur le nouveau mensuel risque bien d'être accentuée.

Michel MONICARD


Retour au sommaire

LA FÊTE DU TIMBRE

Cette année, pour cause d'élections municipales et cantonales au mois de mars, la traditionnelle Fête du Timbre aura lieu en février. Cela se produit cycliquement lors des échéances électorales. Deux inconvénients majeurs au choix de cette date : D'une part cela tombe en pleines vacances scolaires, réduisant ainsi le nombre de visiteurs et d'autre part cette période pré-électorale interdit aux élus d'user des manifestations engagées pour se faire de la publicité. Les cartons d'invitations, affiches et articles de presse devront veiller à être "anonymes".

La Fête du timbre de l'an 2001 (1ère année du millénaire) se déroulera comme à son habitude à l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence dans la magnifique Salle des Etats de Provence les 24 & 25 Février 2001.

Pour élargir cette manifestation nous sommes en contact avec la Mairie pour l'obtention d'une 2ème salle (Salle Pavillon ou Salle des Adjoints). Ceci pour pouvoir aérer la manifestation et permettre diverses présentations et animations liées à cette Fête annuelle du Timbre.

Après Astérix en 1999 et Tintin en 2000, la saga de la B.D. continue avec le sympathique Gaston Lagaffe pour représenter le timbre de la Fête du Timbre 2001.

Un petit plus pour ce truculent personnage, c'est que, outre homme à tout faire et ingénieux inventeur de toutes sortes de gadgets, sa fonction au sein de sa société d'édition, est en autre chose de s'occuper du courrier.


Sa méthode n'est pas toujours très académique, mais son souci de bien faire et de faire vite est l'une de ses principales occupations, après le farniente et la sieste bien entendu.

Comme l'an passé des souvenirs fédéraux et une carte locale seront proposés au public que nous souhaitons le plus nombreux possible.

En outre des souvenirs des précédentes Journées du Timbre ou Fêtes du timbre, ainsi que des souvenirs de diverses manifestations aixoises vous seront proposées.

Deux stands de négociants seront présents durant les deux jours ainsi que le traditionnel Bureau Temporaire de La Poste qui vous permettra d'affranchir et d'expédier à tous vos amis les souvenirs de cette Fête.

A nouveau millénaire, nouveau style de Carte Locale d'Aix en Provence. Après de nombreux monuments aixois du XVIIIe et XIXe siècle, le Conseil d'Administration a souhaité une note de modernisme pour ce nouveau millénaire.

Aussi c'est la future gare TGV de l'Arbois (située sur la commune d'Aix en Provence) qui a été choisie pour figurer sur la Carte Locale, agrémentée d'un TGV, bien évidemment.

En juin 2001, la gare Aix-en-Provence TGV sera desservie quotidiennement par près de vingt cinq TGV et accueillera chaque année près de 1 000 000 de voyageurs.

Sa zone d'attraction s'étend bien au-delà du pays aixois, zone d'influence de notre Association.

La gare nouvelle est conçue comme un pôle d'échange intégrant plusieurs modes de transport :
· des liaisons ferroviaires nationales et internationales grâce à la ligne nouvelle grande vitesse
· des liaisons routières avec la RD 9, axe majeur de desserte entre les pôles de l'étang de Berre (Aéroport) et du pays d'Aix, modernisé et élargi à deux fois deux voies.

Les timbres émis pour la Fête du Tim-bre 2001 seront :
· les timbres sans surtaxe (de carnet) et les timbres avec surtaxe (de carnet et de feuille)
· le bloc feuillet

· le carnet comportant des timbres sans surtaxe et avec surtaxe.


· et le cachet oblitérant.

Retour au sommaire

VIE DE L'ASSOCIATION

ASSOGORA

Pour cause de travaux de réhabilitation du Cours Mirabeau le salon des Associations du Pays d'Aix s'est déroulé dans le cadre champêtre du Parc Jourdan le 1er octobre 2000.

L'idée a séduit les organisateurs et les visiteurs, et il serait souhaitable que cette manifestation annuelle s'y déroule au cours des années futures.

LOI DU 1er JUILLET 1901

Pendant trente ans, la Troisième République débattit et ajourna la reconnaissance du principe de liberté d'association en droit français, C'est à dire si la loi du 1er juillet 1901, dès son adoption, a pu susciter l'attention de tous.

Un siècle plus tard, elle est toujours un objet d'émerveillement et de discussion. La grande loi, modifiée à de rares occasions, exaltée en partie au rang de norme à valeur constitutionnelle ou conventionnelle, fait figure de monument de notre législation, d'abri toujours vivant pour les milliers de nouveaux sociétaires qui y recourent chaque année.

En 2001 ce sera donc le centenaire de la création des Associations à but non lucratif. Un timbre sera émis pour la fin juin. Une demande de bureau temporaire est partie auprès du SNTP (Service National des Timbres-Poste). L'affaire est suivie par la Commission du Centenaire spécialement créée par Aix-Association.

Le Bureau Temporaire de La Poste à Aix est quasiment acquis, mais ce que nous recherchons c'est la mention "Premier Jour".

La date d'émission, non encore fixée sera vraisemblablement choisie pendant la 2ème quinzaine du mois de juin.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Ordinaire et Extraordinaire (Modifications des Statuts).

Les Assemblées Générales se déroulement le Dimanche 28 janvier 2001 au Western-Club comme l'an passé. Faites le maximum pour être présent, c'est une marque de respect pour l'Association et les bénévoles qui ont la charge de "faire tourner la machine".

L'Assemblée Générale Extraordinaire est conditionné par la nécessité de modifier les statuts de l'Association.

Les statuts seront adaptés aux acquisitions de l'Association en matière de patrimoine mobilier (Collections, documentations, objets, souvenirs, etc...) et immobiliers (garage) conformément aux conseils de juristes.

L'Assemblée Générale procèdera au renouvellement partiel du Conseil d'Administration. Compte tenu du départ de Monsieur Pierre HAAG, nous faisons appel à candida-ture pour un nouvel administrateur.

Le Sénateur-Maire nous fera l'honneur et le plaisir d'assister à la fin de notre assemblée pour la remise traditionnelle de médailles de la Ville.

Quelques lots seront remis lors de la tombola et nous terminerons cette Assemblée Générale par le traditionnel pot de l'amitié.

 

COLLÈGE MIGNET

Un professeur d'Histoire-Géo du collège Mignet, Gérard Thiriat, nous a proposé de monter un Club Philatélique dans l'Etablissement.

Depuis le 20 octobre, Michel Dancette et Yvon Roméro animent des séances chaque vendredi de 12 heures 30 à 13 heures 50. Une vingtaine d'élèves sont fidèles et intéressés. Ils sont en majorité des classes de 6ème mais nous trouvons également quelques élèves des classes de 5ème, 4ème et même 3ème.

Nous avons fait appel à votre générosité pour les alimenter en timbres et catalogues anciens. Vous pouvez toujours nous faire parvenir vos dons. Une liste des thèmes retenus par les élèves sera diffusée à la permanence.

Nous espérons mener à bien cette prestation jusqu'en juin 2001 après 25 séances d'initiation à la philatélie. Au bout de l'année, nous souhaitons présenter un travail collectif de la classe et des productions individuelles.

DES TIMBRES POUR LES ENFANTS HOSPITALISÉS

L'APPA a été sollicitée à nouveau par le Centre Hospitalier du Pays d'Aix pour renouveler les prestations "d'après-midi timbrés" . C'est avec plaisir que nous nous rendrons auprès des enfants courant mars 2001. N'oubliez-pas de nous approvisionner en timbres !

DU CÔTÉ DES VILLES JUMELLES

Pierre BEQUET mis à l'honneur dans le Bulletin de Granada

Le Président Francisco Gilabert, de l'Association de Grenade nous a fait l'agréable surprise de traduire le texte de présentation de l'expo qui figurait sur l'encart. Belle et bonne idée que nous apprécions.

Le numéro 2 du bulletin de nos amis de Perugia "Il Giornalino" consacre quelques pages à un article en français et en italien sur la prophylaxie en temps d'épidémies, collection d'Eugène WARION. C'est une excellente idée de relations entre nos villes jumelles. Merci à nos amis italiens.

 


Retour au sommaire

DISTINCTIONS

Robert DEROY, Président de la FFAP vient d'être élevé au rang de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Bernard LE LANN, notre ancien Directeur Départemental de La Poste 13 qui a participé à la Fête du Timbre et a été également créateur du Point Philatélie, lui a remis cette distinction en l'absence du Président de La Poste.

La rédaction lui adresse toutes ses félicitations. Cette reconnaissance rejaillit sur l'ensemble des Associations Philatéliques Françaises.

 


CONGRÈS DU GPP Á HYÈRES LES PALMIERS

Qu'est-ce que l'on peut dire ? Belle exposition constituée de grandes collections.
Grande salle superbe, moderne, vitrée éclairée. Cela ne pouvait en être autrement puisque cela se passait dans le Forum du Casino.
Fréquentation nulle, ville déserte, inauguration dans une salle vide de spectateurs.
De quoi s'interroger encore et plus que jamais sur l'intérêt philatélique et financier d'une telle manifestation.
Faut-il la " coupler " avec une autre manifestation ? Faut-il la faire dans des lieux plus " passagers " ? Faut-il changer la période ? Le style ? Bref, il faut faire quelque chose mais quoi ?
Congrès : Sans changement. Toujours aussi " plat ". Là aussi, il y a beaucoup à faire. Les idées ne manquent pas et leur application en est toute simple : Il suffit de " bouger ".

Citations et Maximes

L'aventure idéale est celle qui est menée par la voie postale


George Bernard Shaw (1856-1950)
Candida, 1898

Une citation que les philatélistes "chauvins" du Pays d'Aix peuvent s'attribuer :

Les intérêts composent toujours.
Les passions jamais


Marquis de Vauvenargues (1715-1747)
Réflexions et Maximes, 1745

Retour au sommaire

INTERNET

Le site Internet de l'APPA (appaix.freeservers.com) ne fonctionne plus en ce qui concerne les modifications.

Nous sommes à la recherche d'un autre serveur (Gratuit si possible).

Rappel de quelques e-mail des administrateurs et adhérents.

Yvon ROMERO Président yvon.romero@wanadoo.fr
André RAMPAL Trésorier Andre.Rampal@cete13.equipement.gouv.fr
Michel MONICARD Secrétaire michel.monicard@club-internet.fr
Jacques CLAPIE Adhérent clap.jac@free.fr
J.-Claude VILLESPY Adhérent jean-claude.vilespy@wanadoo.fr
Jean Ohlicher Adhérent Jeanohlicher@compuserve.com
Pierre Haag Ancien adhérent haag.pierre@wanadoo.fr
Fédération Française (FFAP) philatelie@ffap.net
Et de quelques sites INTERNET
Aix-Associations www.aix-asso.org/philatélique
F.F.A.P. (Fédération Nationale) www.ffap.net
La Poste www.laposte.fr
Phil-Info (La Poste) www.laposte.fr/philatel/index.htm

SAINT VICTORET

Cette Association d'existence déjà ancienne, a adhéré au Groupement Provence en fin d'année 2000. Elle a obtenu l'agrément de la FFAP en décembre 2000.



Troisième exposition philatélique organisée les 21 & 22 octobre 2000.

Tous les deux ans, cette association organise une exposition d'une très grande tenue. Nombre et qualité dans les collections, stand de jeunes, négociants, souvenirs émis et timbres à date pour pérenniser les manifestations.

L'accueil est cordial et pour couronner le tout un public important.

Bravo aux organisateurs.

Retour au sommaire

SECTION PHILATÉLIQUE DE LUYNES

Tout d'abord des nouvelles de la santé du responsable de la Section de Luynes, notre ami Maurice GIRAUD. Après un espoir sur une évolution positive de sa maladie, celle-ci plus forte s'est de nouveau révélée, obligeant Maurice à des déplacements en fauteuil.

Sa force de caractère reste exemplaire et il tient absolument à se tenir au courant de la vie de l'Association aussi bien à Aix qu'à Luynes. De nombreuses visites de notre Président et d'amis lui font le plus grand plaisir. Pour ceux qui le peuvent, n'oubliez pas d'aller lui faire un petit bonjour ou plus simplement un petit coup de téléphone.

Son élocution reste difficile, mais il comprend parfaitement nos paroles. Espérons que le traitement qu'il suit sera efficace et lui permettra de vivre au mieux ses moments très difficiles.

A l'aube de cette nouvelle année, tout le Conseil d'Administration, ainsi que les adhérents lui souhaitent un prompt rétablissement.

EXPO TOUTES COLLECTIONS
8 & 9 avril 2000

Une exposition toutes collections s'est déroulée Salle Ughetti à Luynes. La philatélie y était présente et la Section de Luynes était représentée avec une collection de Robert MALUS.

Le stand philatélique, qui a eu son succès, était tenu par Robert MALUS et Pierre ROSSÉ.

Félicitations au dynamisme de notre Section de Luynes qui ne manque pas une occasion de promouvoir la philatélie dans leur village.

FORUM DE LUYNES

Traditionnellement le forum des associations luynoises s'est déroulé sur la place devant la mairie le samedi 27 septembre 2000.

Bien évidemment notre Section de Luynes y participait. Pierre Rossé, Jean-Claude Ballanche et Henri Pollastrini ont consacré leur journée à l'accueil du public.

Le stand a connu son succès habituel avec de nombreuses questions posées par le public sur les timbres et la philatélie en général. Les retombées de cette manifestation se sont concrétisées par l'adhésion de 2 adultes et un jeune.

FORUM DE BOUC-BEL-AIR

Pour la deuxième année consécutive l'APPA, représentée par la Section de Luynes à participé à cette manifestation où un stand présentant notre Association a été tenu par Maurice Giraud, Henri Pollastrini, et Jean-Claude Chirade.

Le succès fut mitigé, mais le principal n'est-il pas de participer ?

PORTES OUVERTES - 8 Avril 2001
Mairie-Annexe de Luynes

Pour cette journée, les adhérents de l'Association pourront obtenir une table pour leur "échanges". Toutes les associations des Bouches du Rhône seront invitées.

Les inscriptions sont à faire auprès des membres du Conseil d'Administration.

BOURSE TOUTES COLLECTIONS
27 Mai 2001 - Salle Ughetti à Luynes

Il y aura des négociants patentés et les adhérents d'Associations philatéliques souhaitant participer à cette bourse.

Le prix du mètre linéaire des tables mises à disposition et le nombre de vendeurs seront connus dans les prochains mois. L'inscription se fera auprès du Conseil d'Administration.

Retour au sommaire

SERVICE DES ÉCHANGES

Le service des Echanges a démarré en septembre mais fonctionne au ralenti. Peu de carnets en circulation et peu de prélèvements.

Je vous demande de faire un effort particulier dans l'acheminement rapide des carnets et surtout de régler au plus tôt vos prélèvements car, durant la période estivale nous avons beaucoup de mal à vous joindre.

De vos règlements dépendent les paiements aux bailleurs.

Vous voudrez bien solder vos dépenses fin mai 2001 au plus tard. Merci de votre compréhension.

Les responsables des Echanges
Y. ROMÉRO, Ph. CUBAUD et son épouse

Retour au sommaire

SERVICE DES FOURNITURES

Ca marche tant bien que mal depuis que Pierre HAAG est parti. Cependant il faut trouver un remplaçant à la prochaine Assemblée Générale.

Nous faisons appel à candidature !!!

Retour au sommaire

SERVICE DE LA BIBLIOTHÈQUE

De nombreux livres philatéliques sont venues enrichir notre bibliothèque. Le catalogue de l'ensemble de la bibliothèque a été mis à jour et sera disponible pour les adhérents au plus tôt lors de l'Assemblée Générale du 28 janvier ou bien lors des permanences du dimanche.

La liste des nouvelles acquisitions serait trop longue à figurer dans ce bulletin.

Nous signalons toutefois l'acquisition d'un livre remarquable pour tous philatélistes. Il s'agit de la réédition par Yvert et Tellier du livre des Timbres de France "LE SPÉCIALISÉ" qui couvre la période 1849-1900, du timbre n°1 au n°107.

Un deuxième tome est programmé ultérieurement, couvrant la période au-delà de 1900.

Dernière minute

Les carnets de circulation sont disponibles à la permanence de l'APPA

Retour au sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

D
28/01/2001 Assemblée Générale Aix en Provence Western-Club
D
18/02/2001 Expo. toutes collections Le Puy Ste-Réparade Salle Municipale
S et D
24-25/02/2001 Fête du Timbre Aix en Provence Hôtel de Ville
S
03/03/2001 Conseil de Ph. Lesage Marseille Mais. Des Asso.
D
04/03/2001 Bourse toutes collections Port de Bouc  
S et D
30/03-01/04/2001 Jumelage Philatélique Istres  
D
08/04/2001 Portes ouvertes Luynes Mairie (Annexe)
D
27/05/2001 Bourse toutes collections Luynes Salle Ughetti
S,D et L
2 au 4/06/2001 Exposition Nationale Tours B.T.
V
15/06/2001 Expo. Collège Mignet Aix en Provence Collège Mignet
S et D
Fin juin 2001 100 ans loi de 1901 Aix en Provence B.T.

Retour au sommair

SERVICE DES NOUVEAUTÉS

Cette rubrique commence, hélas, comme avait fini celle du bulletin précédent. Il se confirme que les dates symboliques que sont 2000 et 2001 auront amené l'interruption d'un assez grand nombre d'abonnements au service des nouveautés de l'association.

Pour prendre un seul exemple, la réservation à la Poste pour les timbres commémoratifs va tomber à une cinquantaine d'exemplaires par timbre alors qu'elle atteignait encore le nombre de 63 au mois de Novembre.

Dans le même temps, la Poste affiche une satisfaction indéniable devant le succès commercial de beaucoup de ses produits dérivés du timbre. Il va de soi que leur caractère philatélique est très réduit voire inexistant mais le grand public en redemande, paraît-il.

Les feuillets "Le siècle au fil du timbre" se vendent très bien, dit-on. Il vaut mieux, car la campagne publicitaire de septembre - octobre sur les chaînes télévisées aurait englouti environ 9 millions de francs, ce qui représente la vente de 300 000 feuillets à 30,00 F.

La poste, d'après L'Echo de la Timbrologie de Novembre 2000, a annoncé que les timbres à faciales en francs pourront être négociés au delà du 1er Janvier 2002. La première idée de les déclarer inutilisables à partir de l'apparition de l'Euro semble abandonnée.

Donner envie au grand public d'acheter des timbres est louable; il faut espérer qu'un petit pourcentage sera ainsi tenté de s'intéresser à la collection de plus prêt un jour ou l'autre.

Cependant, l'événement suivant nous en apprend beaucoup sur l'impact de telles émissions.

Un dimanche d'octobre dernier, un visiteur est entré dans le local à la recherche de renseignements car naturellement il souhaitait connaître la valeur des timbres qu'il avait acquis plusieurs années auparavant. Il s'agissait de la série de Grande Bretagne émise en 1978 pour le 25ème anniversaire du couronnement de la reine.

Elle était sur une enveloppe "Premier Jour", elle-même mise en valeur dans un écrin en plastique noir monté sur un présentoir lui aussi en plastique.

Malheureusement le fait que notre sympathique visiteur en ait eu une deuxième série ne changeait pas grand chose à leur valeur commerciale.

Le responsable Nouveautés
Michel MONICARD

Les retraits des timbres de France
le 9 février 2001

o Bonne fête Yves Saint Laurent
carnet : 30,00 F
timbre rose : 3,00 F
timbre vert : 3,00 F
o Abbatiale d'Ottmarsheim - Ht-Rhin : 3,00 F
o A. de Saint-Exupéry - 1900 1944 : 3,00 F
o Le train jaune - Cerdagne : 3,00 F
o Anton Van Dyck - 1599 1641 : 6,70 F

Nouvelle émission
Les samedi 3 et dimanche 4 février 2001

Œuvre artistique de : Pieter Bruegel

"La danse des paysans" conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne

Mis en page par Charles Bridoux et Gravé par Claude Jumelet

Retour au sommair

DISTRACTIONS

Mots-croisés de G. Séchet

HORIZONTALEMENT

1.- Chacun doit faire son maximum pour qu'elle mérite son nom. 2.- Elles sont plus faciles avec un catalogue. 3.- Prénom phonétique. Instrument de mesure de la croissance. Tenta. 4.- Celles des cylindres permettent l'impression des feuilles de timbres. Note. 5.- Graminées ensablées. Elément. 6. Désire. Disposa ses timbres de façon à les trier. 7.- Myriapode. Il est introuvable oblitéré (deux mots). 8.- Dans le Gard. Rivière d'Italie. 9.- Enlève de l'oxygène. Poème lyrique. 10.- Cet amiral anglais a vaincu le chef d'escadre qui figure sur un timbre français de 1972. Dans la Mayenne. 11.- Pour les timbres, chaque état est en un. Se met à table.

VERTICALEMENT

I.- Thème qui va de la machine à vapeur au TGV. II.- Sur une griffe, fait l'objet d'un retour. Sigle sportif. III.- Pronom personnel. Son courrier est souvent contrôlé. IV.- Il peut permettre de distinguer deux types d'un même timbre. V.- Elles sont nullement incisives sur un timbre. Fleuve côtier. VI.- Equivalent papal du sigle "EV" sur un pli ? Préoccupé. VII.- Possessif. L'Allemagne a émis deux timbres pour commémorer cet inventeur. VIII.- Affluent de l'Eure. Parfumer ainsi la gomme des timbres pourrait-il donner le goût de la philatélie ? IX.- Il ne sert pas à transporter du courrier en dépit de sa vitesse de déplacement. X.- Il a sa place dans une thématique sur les reptiles ou dans une thématique sur les vêtements. XI.- Route. Pronom personnel. Cette odeur annonce la mer. XII.- Déterminas la valeur d'un timbre. Il a été retourné par un coup de club.

Solution des mots croisés du bulletin n°23

Horizontalement : 1. PRECAUTIONNEUSE. - 2. HEC. RATIONNEL - 3. OVOVIPARE. - 4. SENE. INO. TICTAC. - 5. PROGRESSERAIENT. - 6. HAMAC. OLMI. ER. - 7. OSES. ICA. CE. STO. - 8. TREVE. SC. OP. - 9. EN. PI. FUSAI. - 10. SOC. GONIOMETRES. - 11. LARCIN. IA-SI. - 12. ECALE. PM. ET. - 13. NEM. SOUTENAIT. - 14. CU. ASSERTION. EV. - 15. EX-PRESSIONNISTE.
Verticalement : A. PHOSPHORESCENCE. - B. REVERAS. ON. CEUX. - C. ECONOMES. CLAM. - D. VEGAS. AL. AR. - E. AGI. RC. TIGRESSE. - F. OIE. IR. OC. OSS. - G. TRANSO-CEANIQUE. - H. IAROSLAV. IN. TRI. - I. OTE. EM. EFO. VETO. - J. NI. TRIC. UME. NIN- K. NORIA. ESSE. PAON. - L. EN. CID. CATIMINI. - M. UNITE. IRA. - N. SE. ANETO. ESE. ET. - O. ELECTROPOSITIVE.

Retour au sommair

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en es-pérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.

N° 1160 LAGRANGE Maurice Aix en Provence
N° 1161 GUILLIER Michel Aix en Provence
N° 1162 JAUFFRED Pierre Aix en Provence
N° 1163 PHILATELIE JACQUEMARD COLLECTIONS Lambesc
N° 1164 FENOLLAR Richard Section de Luynes
N° 1165 KREMER Pascale Section de Luynes
Et l'arrivée du jeune GABALDA Florian. Section de Luynes

Retour au sommair

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.

* L'APPA recherche: Tous timbres du monde et documents divers concernant la ville d'Aix : Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, Saint-John Perse, Vasarely, etc…

-----------------------------------------

* L'APPA recherche : Tous timbres et documents divers concernant les villes jumelles d'Aix : Tübingen (Allemagne), Bath (Angleterre), Coïmbra (Portugal), Perugia (Italie), Granada (Espagne), Carthage (Tunisie), Oujda (Maroc), Ashkelon (Israël), Harbin (Chine), Coral Gable (Floride -USA), Subiaco (Perth - Australie)

-----------------------------------------

* Monsieur ZAMMITH, adhérent APPA a établi en collaboration avec l'Association COLFRA (Colonies Françaises) un inventaire exhaustif des Timbres-Poste des Îles Wallis et Futuna.
Il recherche tous renseignements concernant les dates de tirages et d'émission des timbres pour compléter cet inventaire. Celui-ci est disponible auprès de André RAMPAL.

-----------------------------------------

* André IMBERT recherche souvenirs Sainte-Victoire du 18 juin 1994 et plus particulièrement : CP "Atelier des Lauves" avec cachets de St-Antonin s/Bayon, Le Tholonet et St-Marc-Jaumegarde; CP "Château Noir" avec cachets de St-Antonin et Le Tholonet.

-----------------------------------------

* Monsieur OHLICHER recherche des plaques de muselet de champagne.

-------------------------------------------


BULLETIN N° 24 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Janvier 2001
* * *
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 18 h
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

Retour au sommair

Retour au sommair

Retour à la liste des bulletins