BULLETIN A.P.P.A. N°26 (Mars 2002)

Retour à la liste des bulletins

SOMMAIRE
Éditorial
L'A.P.P.A. sur Internet
Conseil d'Administration 2002
Pérouse - Aix-en-Provence (Jumelage)
Escapade à Bruxelles
Puyloubier (Chapelle Saint-Ser)
Fête du Timbre 2002 - "Boule et Bill"
Assemblée Générale 2002
Les comptes de l'A.P.P.A.
Section de Luynes
Service des Nouveautés
Service des Fournitures
Service des Échanges

Bibliothèque - Futur Musée
Du côté de Granada
Calendrier des Manifestations
Distractions (mots croisés)
Nouvelles de l'A.P.P.A. - Petites annonces

ÉDITORIAL

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour cet envoi tardif du bulletin. La raison de ce retard est un peu de mon fait. Il avait été décidé en C.A. que la parution de ce numéro ne se ferait pas en début d'année, mais après l'Assemblée Générale, ce qui est logique, pour rendre compte aux adhérents absents, des informations de la dite assemblée.

En tant que responsable de la mise en page de ce bulletin, j'ai pris du retard, lié à une très grande activité professionnelle en ce début d'année.

D'autre part la constitution de textes et d'informations diverses pour alimenter le bulletin n'est pas toujours chose facile. La base de ce bulletin, depuis quelques numéros, comporte 19 pages avec les pages habituelles : Services (Échanges, nouveautés, fournitures, Luynes, vie de l'association, manifestations passées et à venir, etc.).

Mais, et je m'étais déjà exprimé la-dessus, le bulletin d'une association philatélique, se doit de comporter des articles liés à son activité. Hors, à part dans quelques numéros une page marcophile, peu ou pas d'articles de fond sur un sujet philatélique précis.

La recopie d'articles parus dans la presse philatélique n'est pas souhaitable. Aussi je fais de nouveau appel à votre volontariat pour nous fournir des articles philatéliques originaux, voire personnels sur tous sujets philatéliques pouvant intéresser nos adhérents.

Avec l'A.P.P.A. sur le Net, les bulletins et leurs contenus pourront être visibles du monde entier. Cela est un plus pour notre Association qui, déjà bien connue, le sera encore plus.

Passons à un autre sujet

Nous voilà en 2002, première année officielle de l'Euro. J'espère que cet abandon du Franc ne vous a pas trop perturbé dans vos transactions dans les différents services (échanges, nouveautés ou fournitures).

De mon point de vue, lors des permanences du dimanche cela semble très bien se dérouler et la notion de Franc s'efface peu à peu de notre esprit pour raisonner de plus en plus en euro.

Certes lorsqu'une transaction se fait sur un timbre ou une pièce philatélique haut de gamme, la conversion en franc s'impose pour pouvoir comparer avec le prix habituel du marché philatélique pour ce type de pièce.

La référence reste toutefois les catalogues et ceux-ci se mettent au fur et à mesure à la nouvelle monnaie. On peut constater peut être dans l'ensemble une légère augmentation des prix.

D'après les responsables des échanges, le passage à l'euro des carnets de circulation s'est fort bien déroulé et les prélèvements semblent, dès le début de l'année, plus nombreux que l'année dernière.

Quittons la casquette éditorialiste et mettons la casquette trésorier.

En ce qui concerne la trésorerie, je l'ai basculée en euros depuis début 2002, pour l'exercice en cours et j'en ferai une présentation dans cette nouvelle monnaie lors de l'Assemblée Générale 2003.

Vous trouverez dans ce bulletin, pour la première fois, les comptes d'exploitation du compte général et des divers services. Ils parlent d'eux-mêmes, et montrent une trésorerie saine, validé par notre vérificatrice aux comptes. Le seul bémol est la baisse du nombre d'adhérents (Décès, mutations ou volonté personnelle).

André RAMPAL

Retour Sommaire

L'APPA SUR LE NET

http://appa.aix.free.fr

Notre sympathique adhérent Jacques CLAPIÉ, nouveau consultant auprès du CA a fait un travail remarquable sur le site Internet de l'APPA.

Il a tout d'abord créé le site de toute pièce et l'a documenté quasiment de tous les documents et informations concernant notre Association.

- Marques Postales d'Aix-en-Provence avec tous les cachets et flammes.
- Cartes Locales de la Journée et de la Fête du timbre
- Bulletins de l'Association depuis le N°1
- Collection du Camp des Milles
- Calendrier des manifestations

Certes, ce site sera en continuelle évolution et dans les jours et mois à venir il sera complété, amélioré et mis à jour.

La mise à jour va comporter notamment le nouveau Conseil d'Administration pour l'année 2002, le présent bulletin, ainsi que les manifestations philatéliques futures.

Ce site comporte bien évidemment un email : appa.aix@free.fr (messagerie électronique) et c'est à vous (ceux qui possèdent une telle messagerie) de le faire vivre en y apportant tous documents, pièces ou simples renseignements dont vous souhaiteriez faire profiter les internautes philatéliques et les autres. Des petites annonces pourront y être intégrées.

Jacques se fera un plaisir de procéder à l'intégration de vos informations dans le site.

Pour ceux qui ne disposent pas de messagerie électronique; les pièces et documents pourront être fournis sous leur forme papier. Un scannage permettra leur intégration dans le site.

Ceux qui étaient présents à l'Assemblée Générale du 27 janvier 2002 au Western Club ont pu se faire une idée du site Internet de l'APPA et de sa consultation facile grâce à une suite de menus interactifs.

Le site était apprécié, tant par les adhérents jeunes que par les adhérents plus âgés.

André RAMPAL

Retour Sommaire

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION 2002

Nous voici de nouveau 12 au Conseil d'Administration par votre volonté depuis le vote à l'Assemblée Générale le 27 janvier 2002. Outre l'entrée officielle au C.A. de Philippe Giraud, en remplacement de son père, deux nouveaux consultants nous ont rejoints : Mme Évelyne Hébert et Jacques Clapié.

Président
Échanges (trésorerie)

Yvon ROMÉRO Conseiller philatélique Eugène WARION
Adjoint nouveautés Richard SALOMON
Vice-président
Trésorier, bulletin, relations départementales
André RAMPAL Adjoint échanges Jean OHLICHER
Responsable Luynes Philippe GIRAUD
Vice-président
Relations GPP, conseiller philatélique
Gérard FIANDINO Et nos adhérents "consultants"
Administrateur honoraire André IMBERT
Secrétaire général
Service nouveautés, revue de presse
Michel MONICARD Responsable fournitures Christian DUVERNE
Co-responsable Luynes Pierre ROSSÉ
Trésorière adjointe
Abonnements revues philatéliques
Jocelyne PULICE Échanges (Routage) Philippe CUBAUD
Jeunesse Aix Michel DANCETTE Correspondant Nouveautés Roger CHENARD
Jeunesse Luynes Henri POLLASTRINI Responsable Internet Jacques CLAPIÉ
Bibliothèque Daniel MOIRAND Co-responsable jeunes Evelyne HÉBERT

Retour Sommaire

PEROUSE - AIX-EN-PROVENCE

Jumelage
Comme des frères jumeaux

Il y a désormais cinq années que nous avons ensemble, avec nos amis d'Aix-en-Provence, nos expériences, nos connaissances, nos cultures pour exprimer au mieux non seulement une récolte de ces "vignettes" que, depuis cent soixante ans, on appelle timbres, mais la connaissance de l'histoire, des événements, des guerres, des occupations, des personnages du monde.

Chaque année, à l'occasion de notre congrès d'octobre, nous recevons les représentants de l'Association Philatélique du Pays d'Aix; chaque année, à l'occasion de leur Fête du Timbre au Printemps, nous sommes accueillis dans leur ville d'Aix-en-Provence avec tous les honneurs, par les personnes extrêmement engagées et expertes dans cette branche de la culture qui se lie à la grande connaissance de l'histoire.

Yvon, Gérard, Eugène, Jocelyne, Henri et Fabio, Pietro, Marcello, Franco, Valéria

Cela, c'est plus qu'un rapport de travail et de collection. C'est une amitié qui au-delà des difficultés de la langue, est commencée et continue sans aucune préoccupation.

Nos collections philatéliques sont présentées, chaque année, dans les salons de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence.

Les collections de nos amis sont présentées chaque année, dans les salons de notre congrès.

Nous cherchons toujours d'exaucer les requêtes que nous adressent nos amis de France.
A contrario, chaque fois que nous avons quelques informations, la disponibilité de nos amis français a été complète.

On cherchera de continuer, dans les prochaines années, avec soin de la part des deux associations pour étendre, au-delà de nos frontières nationales, nos expériences et pour connaître toujours plus les petites "marottes" de ces personnes très normales qui s'appellent "collectionneurs".

Franco ALUNNI
Article "in-extenso" de "Il giornalino N°4 Bulletin de l'Associazione Filatelico-Numismatica "G.B. Vermiglioli" de Perugia (Italie).

Retour Sommaire

ESCAPADE À BRUXELLES (Exposition Belgica 2001)

Depuis longtemps, l'intention de me rendre dans une grande exposition philatélique me titillait, mais les contraintes professionnelles et familiales ne m'avaient jamais permis de mettre mon projet à exécution.

Je me suis donc rendu à Bruxelles après un agréable voyage de trois heures de voiture sur l'autostrade, à travers la campagne belge.

Dès mon arrivée au palais des exposition, situé près du stade du Heysel, je me suis mis en quête d'un distributeur de monnaie belge étant sorti tard de mon travail la veille au soir, et, ô stupeur l'appareil refusa ma carte!…. Pas vraiment inquiet, je me suis rendu dans le hall d'accueil où de charmantes hôtesses m'ont dit avec politesse et sourire, dans un français fortement imprégné d'accent flamand qu'il n'y avait ni distributeur de billets dans le cadre de l'exposition, ni bureau de change …. Je n'étais pas le seul dans cette situation délicate, car des philatélistes venus du pays du soleil levant, d'autres d'Espagne étaient aussi dans le même embarras que moi.

Après un bref tour d'horizon, je partis vers la banque la plus proche située tout de même à plus de deux kilomètres de l'exposition.

"Heureux celui qui voit sa carte de crédit honorée ! ", même si les frais de change sont conséquents; " m'enfin ! " comme dirait Gaston ! J'avais quelques bons billets belges.

Je repars vers le palais des expositions, décidé de me faire "timbrifier".…Il est treize heures, et il faut attendre une heure quinze pour arriver sur le tabouret du photographe, qu'à cela ne tienne, je prends mon carton et la file d'attente, collé de près par une dame belge qui ne "ne voulait pas se faire prendre la place, une fois ! "
(à lire avec l'accent).

Le portrait enregistré dans l'ordinateur, il y a maintenant une petite heure d'attente pour récupérer la planche de timbres. Durant ce temps, je suis parti explorer l'exposition à la recherche en priorité des sujets polaires.

Le plan perçu à l'entrée étant peu visible, je m'adresse par hasard à un membre du jury qui est en train d'apprécier le travail d'un concurrent, et qui semble très surpris que quelqu'un s'adresse à lui dans un français parfait.

C'était notre roy, notre président de la Fédération, Albert, non, Robert Deroy … qui me répondit aimablement qu'il n'avait pas encore visité l'exposition, et qu'il ne savait pas où se trouvait ce que je cherchais. Il est vrai que l'exposition s'étend sur une superficie importante et que durant ces trois heures consacrées à la visite, je n'ai pas pu tout voir… Dommage !

Dans tous les cas, tous les sujets que j'ai eu la chance de regarder étaient de qualité remarquable de conception, d'imagination et de valeur philatéliques; un vrai régal pour les yeux et les neurones timbrés… Il y avait un sujet sur les " Napoléon " tête-bêche de toute beauté, une thématique sur les animaux marins des pôles riche et juste… il y avait aussi quelques timbres très rares de la collection de la reine d'Angleterre, à voir pour la culture mais trop austère.

Je repartis ensuite vers les guichets pour récupérer ma planche de timbres personnalisés, les files d'attente étaient longues et pénibles, et je perdis encore une bonne heure dans la colonne tonitruante, et la chance fut avec moi, car cinq minutes plus tard les guichets furent fermés et une voix dans les hauts-parleurs du hall invitait les malheureux photographiés à venir retirer leur bien le lendemain matin dès dix heures…

Le lendemain, munis des précieux timbres, attablé, j'intriguais beaucoup les curieux avec mes timbres personnalisés, je dis même à une dame plus curieuse que les autres, penchée sur mes enveloppes qu'il s'agissait du nouveau roi des belges….

Heureusement j'avais préparé mes enveloppes avant de me rendre à Bruxelles.

Fourbu, les yeux pleins d'images et les jambes lourdes, je repartis à la fermeture vers 18 heures vers la ville pour déguster un bon plateau de fruits de mer… et puis ce fut le retour vers la Lorraine dans la nuit…

Pierre HAAG


Retour Sommaire

PUYLOUBIER (Chapelle Saint-Ser)

22 et 23 juin 2002

Les préparatifs avancent. Michel Monicard et moi faisons partie de la délégation philatélique de l'APPA.

Trois jours de fête pour le village qui a mobilisé toutes les associations. La cave coopérative est également associée ainsi que la Maison de la Légion Étrangère.

Les festivités débuteront par la fête de la musique le vendredi 21 juin. Le samedi 22 verra l'ouverture des deux bureaux de poste temporaires : Un Premier Jour à la salle des fêtes et un cachet spécial à la chapelle soit 1 demi-heure de marche jusqu'à l'ermitage.

Exposition philatélique. Présence exceptionnelle de Madame Eve Luquet, dessinateur-graveur du timbre et auteur de la Marianne actuelle. Nous l'avons également sollicitée pour la création de nos souvenirs philatéliques.

L'après-midi concert avec la musique de la Légion Étrangère suivi d'un spectacle médiéval, démonstration de judo pour finir le soir par un feu d'artifice et un bal public.

Enfin le dimanche, outre les bureaux de poste temporaires, se déroulera la traditionnelle Foire Artisanale de la Maison Familiale et Rurale.

Clôture par les Feux de la Saint Jean.

Beau programme n'est-ce pas ? Pour l'instant tout ceci est à l'état de projet et sujet à modifications.

Nous vous promettons de belles journées alors n'hésitez pas à réserver ces journées sur votre agenda. Tout est prévu : Les votes Présidentielle et législatives seront terminés et vous ne serez pas encore partis en vacances !

Yvon ROMÉRO

Retour Sommaire

FÊTE DU TIMBRE 2002

Les 16 & 17 mars aura lieu la traditionnelle Fête du Timbre qui se déroulera comme à l'accoutumée dans la salle des États de Provence de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence.

La Poste proposera pour cette journée un timbre dans la lignée des héros de bandes dessinées (Astérix en 1999, Tintin en 2000 et Gaston Lagaffe en 2001).

Cette année le sujet est le très sympathique petit garçon Bill et son inséparable compagnon le chien Boule.

Une exposition des collections de nombreux adhérents adultes et jeunes sera présentée dans la salle des États de Provence, ainsi que dans la salle Pavillon.

L'animation jeunes sera assuré par notre très sympathique administrateur Michel Dancette. Compte tenu qu'il est le Commissaire de l'exposition, il fait appel à votre disponibilité pour l'aider dans cette tâche qu'est l'initiation à la philatélie pour la jeunesse.

N'oubliez pas de lui faire parvenir des timbres, même et surtout sur fragments pour les jeunes.

Les souvenirs à la vente seront la traditionnelle Carte Locale qui représente cette année le Cours Mirabeau au début du siècle (1902) dessiné par le très talentueux Michel GUILLIER et les souvenirs habituels de la Fédération (Carte et enveloppe Fédérale, enveloppe "Bloc" et enveloppe "Carnet").

Le stand de l'Association proposera également les cartes locales et souvenirs fédéraux des années passées, ainsi qu'un choix de Premier Jour émis à Aix-en-Provence au cours de diverses manifestations.

Un ou deux stands de négociants seront présents dans l'enceinte de l'exposition avec, bien évidemment, le Bureau Temporaire La Poste et son cachet 1er Jour.

En 2002, La Poste édite à l'occasion de la Fête du Timbre 2 timbres illustrés de visuels différents : l'un sera disponible en feuilles de 40 timbres, l'autre en blocs-feuillets (timbre inséré dans un feuillet illustré d'un dessin de Jean Roba); les deux visuels se retrouveront dans un carnet de huit timbres. Le timbre et le bloc sont des dessins originaux.

Un grand jeu… où l'on gagne à tous les coups

Dans chacune des 109 villes organisant la Fête du Timbre, une carte à gratter sera remise aux visiteurs. Chaque carte à gratter permettra de gagner un prix.

Nouveauté en 2002, chaque ville participant à la Fête du Timbre bénéficiera d'un grand prix : un week-end dans un village de vacances ou un parc de loisirs; A gagner également des albums de Boule et Bill, une BD originale consacrée à Jean Roba (tirage limité), de nombreux autres lots … Toutes les cartes à gratter permettront de remporter un prix.

Site Internet de l'ADP
www.adphile.com

A l'occasion de la Fête du Timbre, sera lancé le nouveau site Internet de l'Association pour le Développement de la Philatélie, qui réunit les grands partenaires des loisirs du timbre en France : La Poste, La Fédération Française des Associations Philatéliques, la Chambre des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), la Croix-Rouge Française et l'Association de la Presse Philatélique Francophone (APPF). Tous ceux qui veulent en savoir plus sur le timbre et les nombreuses façons de le collectionner trouveront sur ce site les informations utiles pour guider leur exploration.

FFAP et Fête du Timbre : dates clés

1922 Création de la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises. La FSPF rassemble initialement une quarantaine de sociétés.

1937 Réuni à Paris, le Congrès de la FIP adopte le principe d'une "journée du timbre" organisée chaque année dans les différents pays membres.

1938 Organisation de la première Journée du Timbre en France, dans 8 grandes villes. L'année suivante, 44 villes se portent candidates pour renouveler l'opération.

1944 Émission du premier timbre dédié à la journée du timbre; il représente les armes de Renouard de Villayer, le créateur de la "petite poste" de Paris.

1946 La FSPF organise à Paris son premier congrès de l'après-guerre; 244 associations y sont représentées. La Journée du Timbre devient une institution.

1971 Un demi-siècle après sa création, la FSPF compte 450 associations regroupant 60 000 adultes et près de 8000 jeunes.

1995 La FSPF devient la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP). Cette année-là, est organisée pour la journée du timbre l'opération "Redécouvrez votre collection de timbres". Lors de l'édition suivante, 100 000 ballons sont lâchés dans le ciel de France.

1999 Première émission de la Journée du Timbre consacrée à la bande dessinée, avec Astérix.

2000 La Journée du Timbre prend le nom de Fête du Timbre.

Retour Sommaire

Assemblée Générale 2002

C'était la 2ème année que l'AG de notre association se réunissait en janvier pour fonctionner avec l'année civile. Cette Assemblée se déroule maintenant au Western-Club.
Deux points forts pour l'année passée.

1/ La fête du timbre (24 et 25 février)
Pour la première fois le commissaire était une femme : Jocelyne Pulice qui a parfaitement assumée sa tâche et que nous remercions.
Un remerciement également au nouveau Chef d'établissement de La poste d'Aix-Principal : Monsieur Christian Bonansea qui, avec l'aide de son personnel, a apporté un soutien actif et quasiment permanent à la fête.
Le public fut nombreux et la vente des souvenirs, tant de fête du timbre que d'anciens souvenirs a été excellente (voir compte d'exploitation).
Le stand des "jeunes" a connu son succès habituel avec une forte fréquentation.
Il en était de même du stand S.N.C.F., avec maquette de la gare d'Aix en Provence à l'Arbois et carte postale très demandée.

2/ 1er jour du timbre "Vacances" (10/06)
Malgré un délai très court, le CA décide de s'engager à fond dans ce projet.
Bien lui en pris car le succès a été au-delà de ses espérances les plus optimistes.
Le va et vient à notre stand des voyageurs en arrivée ou au départ de la gare d'Aix-TGV et des visiteurs et accompagnateurs, a été sans discontinuer du matin au soir. Au rythme des T.G.V..
Les souvenirs philatéliques pourvus d'un cachet rond ou ovale et le B.T. de La Poste ont connu un succès extraordinaire. Le bilan financier fut à la hauteur de ce succès (voir compte d'exploitation).

Les autres points, hormis les services traditionnels (Échanges, Fournitures et Nouveautés, développés par ailleurs) sont nombreux :

Projet de Musée
Grâce à l'acquisition d'une collection d'objets à caractère postal, un petit musée pourrait être mis en place dans un lieu à définir.
Cette collection comporte une riche collection d'ouvrages de bibliothèque, des boîtes aux lettres anciennes, des marques OR (Origine Rurale), des mallettes, plaques et costumes de facteurs.
Le financement a été pour l'instant entièrement assuré par notre Association, mais des promesses de subventions nous ont été données par le Conseil Régional, le Conseil Général et la Mairie d'Aix en Provence.
Affaire à suivre !

Collège Mignet
Comme en 2000, le club a fonctionné tous les vendredis avec succès.
L'effectif assidu est d'environ 20 jeunes passionnés de philatélie.
Merci aux animateurs bénévoles : MM. Roméro et Dancette, ainsi qu'à l'initiateur de ce Club, M. Gérard Thiriat.

ASSOGORA
Cette fête des associations aixoises s'est déroulée au Parc Jourdan le 16 septembre 2001
Convivialité certaine, malgré un impact (adhésions) très limité. Notre présence reste cependant indispensable.

Section de Luynes
Les réunions de cette section le samedi connaissent toujours un grand succès, avec une présence nombreuse des adhérents de Luynes, mais également d'Aix.
Luynes a connu le 8 mai un innovation, avec l'organisation "Portes Ouvertes" dans la salle de la Mairie.
7 membres ont tenu une table et une mini exposition était présentée.
Peu de visiteurs hélas, mais bon impact auprès de la représentation municipale locale et atmosphère conviviale bien appréciée.
L'idée est bonne et devra être améliorée après le règlement de quelques difficultés : date mal choisie (carnaval d'Aix), information et publicité insuffisantes, etc...

________________________

L'Assemblée Générale Ordinaire s'est poursuivie de manière traditionnelle avec la présentation par chacun des responsables des rapports d'activités des différents services (financier, fournitures, échanges, nouveautés et jeunesse).
Comme promis lors de la précédente AG en 2000, le trésorier a présenté les bilans comptables des divers services. Cette présentation s'est déroulée sur écran au moyen de transparents, après distribution aux membres présents des documents et graphiques concernés.
Tous ces rapports ont été adoptés à l'unanimité après quelques débats.
Notre internaute Jacques Clapié, présentait le site internet de l'Association qui a connu un grand succès, tant auprès des jeunes que des plus âgés, moins habitués à cette nouvelle technologie.

Traditionnellement, une remise de médailles de la Ville d'Aix en Provence a été effectuée au cours de cette Assemblée, par Madame le Maire, Maryse Joinssains-Masini, nouvelle élue, qui nous a exprimé sa satisfaction de voir une association culturelle aussi dynamique dans sa ville et nous invite à poursuivre.
Les impétrants cette année ont été Paul Jean dit GAUTIER et Roger CHENARD.

Un pot de l'amitié, offert gracieusement par l'entreprise RICARD grâce à notre sympathique adhérent J.-Luc CHIRADE, clôturait cette Assemblée Générale, donnant l'occasion d'une grande convivialité entre adhérents avec commentaires et échanges de points de vue divers et variés.

Nous remercierons également Jean-Pierre EVRARD, Président du Western-Club, et son équipe, pour leur accueil dans cette salle qu'il met chaque année à notre disposition pour notre Assemblée Générale. Il en sera de même en 2003.

Extrait du rapport de Michel MONICARD (Secrétaire Général)

Retour Sommaire

LES COMPTES DE L'APPA

I.- Compte Général

 
Recettes
Dépenses
Balance
Exposition BEQUET
5 000.00 F
0.00 F
5 000.00 F
EURO
4 616.50 F
0.00 F
4 616.50 F
Gestion
1 900.00 F
3 500.50 F
-1 600.50 F
Subventions
4 000.00 F
0.00 F
4 000.00 F
Matériel
0.00 F
783.38 F
-783.38 F
Assurances
0.00 F
750.80 F
-750.80 F
Bulletin
0.00 F
2 668.35 F
-2 668.35 F
Exposition 1er Jour "Vacances"
48 423.98 F
16 602.53 F
31 821.45 F
Congrès Régionaux et Nationaux
0.00 F
1 050.00 F
-1 050.00 F

Jumelage Aix-Perugia
0.00 F
40.00 F
-40.00 F
Journée du Timbre
34 432.20 F
19 881.22 F
14 550.98 F
Exposition "Sainte-Victoire"
630.00 F
0.00 F
630.00 F
Livre Marques Postales d'Aix
100.00 F
0.00 F
100.00 F
Fonctionnement APPA
1 449.24 F
6 141.18 F
-4 691.94 F
Collection "Camp des Milles"
0.00 F
2 030.00 F
-2 030.00 F
Patrimoine
5 000.00 F
20 630.30 F
-15 630.30 F
Assemblée Générale
1 280.00 F
4 156.47 F
-2 876.47 F
Services Fournitures
88.00 F
491.60 F
-403.60 F
Service Circulations
2 222.93 F
731.00 F
1 491.93 F
Bibliothèque
140.00 F
1 145.30 F

-1 005.30 F
Section de Luynes
0.00 F
448.77 F
-448.77 F
Section Jeunes APPA
2 075.80 F
2 280.19 F
-204.39 F
Action Sociale
0.00 F
1 725.48 F
-1 725.48 F
Cotisations adhérents
15 512.81 F
4 410.00 F
11 102.81 F
Charge Garage Saint-Benoit
0.00 F
762.85 F
-762.85 F
Loyer local APPA
0.00 F
3 638.00 F
-3 638.00 F
Abonnement journaux phil.
2 510.01 F
4 044.00 F
-1 533.99 F
Totaux
129 381.47 F
97 911.92 F
 
Résultats
31 469.55 F
 
31 469.55 F

II.- Compte Echanges

 
Recettes
Dépenses
Différence
Recette des Préleveurs
26 541.81 F
   
Dépenses pour les bailleurs  
19 853.18 F
6 688.63 F
Fonctionnement
0.00 F
3 864.89 F
-3 864.89 F
Arriéré Préleveurs pour 99-00
57.00 F
   
Arriéré Bailleurs pour 99-00  
0.00 F
57.00 F
Totaux
26 598.81 F
23 718.07 F
 
Résultats
2 880.74 F
 
2 880.74 F

III.- Compte Fournitures

 
Recettes
Dépenses
Balance
Total Recettes Adhérents
26 237.67 F
 
26 237.67 F
Frais de Fonctionnement
1 723.63 F
1 903.40 F
-179.77 F
Collège MIGNET
1 470.00 F
0.00 F
1 470.00 F
Factures Rome Philatélie
0.00 F
27 392.10 F
 
Factures Aix-Philatélie
0.00 F
   
Factures Lescure et YT
0.00 F
 
Total Factures
Factures Aix Collection
0.00 F
1 104.00 F
-28 496.10 F
Catalogues
7 178.13 F
   
Carnets 15 F
1 300.00 F
   
Carnets 5 F (Vert)
0.00 F
   
Fiches
447.00 F
 
Total Stock
Stock et Divers
263.00 F
 
9 188.13 F
Totaux
38 619.43 F
30 399.50 F
 
Résultats
8 219.93 F
 
8 219.93 F

IV.- Compte Nouveautés

 
Recettes
Dépenses
Balance
Recettes Adhérents
57 586.26 F
 
57 586.26 F
Frais Fonctionnement et Divers
1 236.98 F
1 708.89 F
-471.91 F
Factures La Poste  
42 925.80 F
 
Factures TPOM  
3 933.80 F
 
Factures Monaco  
1 568.60 F
 
Factures Théodore Champion  
7 634.45 F
 
Factures TAAF  
0.00 F
Total Factures
Autres Factures  
0.00 F
-56 062.65 F
Totaux
58 823.24 F
 
57 771.54 F
Résultats
1 051.70 F
 
1 051.70 F

Les comptes, pour l'exercice 2001, ont été établis en francs. Ils sont établis en Euros ( ) depuis le 1er janvier 2002.
Un petit rappel pour les retardataires :
Cotisations pour l'année 2002 : Adultes 20 €  - Droit d'entrée 10  € Jeunes 5  €

Le trésorier : André RAMPAL

Retour Sommaire

SECTION PHILATÉLIQUE DE LUYNES


"Un Médaillé"

Jean-Claude Ballanche a obtenu une médaille de Grand Argent à l'Exposition Régionale d'Aubagne en octobre 2001 pour sa collection sur les Télécommunications. Ce niveau de médaille lui donne la possibilité de présenter cette collection en Nationale.

Félicitations à notre adhérent Luynois. Nous l'encourageons à poursuivre.


Philippe Giraud : Le retour…

Saluons le retour pour Aix en Provence de Philippe GIRAUD. Il quitte l'Auvergne pour "couvrir" professionnellement la région.

Déjà il se trouve investi de missions d'animateur par la Mairie. Il sera ainsi plus disponible à la section philatélique de Luynes.

Les Jeunes exposent…

Les séances du samedi après-midi sont bien fréquentées et les jeunes s'y trouvent bien. L'animateur Henri Pollastrini et son adjointe Evelyne Hébert y sont pour beaucoup et nous les remercions.

Signalons la participation de K..... S.... à la départementale d'Avignon avec sa collection sur le bicentenaire de la Révolution.

Des liens privilégiés…

Monsieur Bruno de Fontgalland, Adjoint spécial à Luynes, a apprécié le travail de l'Association lors de la dernière " Journée Portes ouvertes sur la Philatélie "

Il vient d'être élu Président du LIONS Club Aix en Provence - Mazarin.

A ce titre, il nous a sollicités pour donner une conférence sur " la prophylaxie sur les correspondances en temps d'épidémies " et " la Constitution Française de 1958 "

Il signale son souhait de " faire découvrir le coté moderne de la philatélie "

Ce en quoi nous sommes tout à fait d'accord. "

Retour Sommaire

SERVICE NOUVEAUTÉS

Comme cela a été évoqué lors de l'assemblée générale, l'activité du Service des Nouveautés s'est maintenue à un niveau élevé depuis le dernier bulletin ; en effet, les émissions reflètent plus que jamais les choix commerciaux de La Poste qui entend bien répondre à une double demande : d'une part continuer de satisfaire les attentes des philatélistes en proposant des timbres gravés et artistiques et d'autre part répondre à la demande du grand public qui veut des 'beaux timbres' illustrant ses préoccupations quotidiennes. Il est ainsi facile d'expliquer le succès des différents blocs 'Le siècle au fil du timbre', la série 'Nature' et le cœur de la Saint-Valentin.

Les lamentations des philatélistes, qui d'ailleurs ne sont pas nouvelles, n'y changeront pas grand chose, d'autant moins que la commission de choix des émissions se voit proposer huit à dix fois plus de projets chaque année que de timbres effectivement mis en vente.

L'APPA ne peut donc qu'encourager les abonnés aux nouveautés à continuer à passer régulièrement au local pour récupérer les enveloppes de timbres qui les attendent et … faire de temps en temps un chèque en euros pour approvisionner leur avance.

L'association aura le plaisir de distribuer à la fin juin un timbre dont l'émission 'Premier Jour' sera en grande partie de sa responsabilité. Un partenariat entre la municipalité de Puyloubier et l'APPA va participer à l'animation du 'Premier Jour' du timbre "Chapelle de Saint-Ser" qui fêtera ainsi le millénaire de l'implantation d'un ermitage. Cette importante manifestation qui réjouit déjà tout le village se déroulera les 22 et 23 juin 2002.

Des souvenirs philatéliques seront naturellement proposés aux visiteurs et par correspondance.

Michel MONICARD

Il y a timbre et timbre

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, acquérir le premier timbre émis au monde n'est pas difficile ni très onéreux. Un exemplaire oblitéré en bon état se trouve pour environ 150 euros.

Il s'agit évidemment du 'Penny Black' à l'effigie de la Reine Victoria mis en vente par la Grande Bretagne en 1840.

Quelque 161 ans plus tard, la Reine Elizabeth a acheté pour la collection royale une pièce unique : un pli expédié le 6 mai 1840 et portant un bloc de dix timbres oblitéré de Croix de Malte rouges.

La date fait de ce pli un 'Premier Jour'. Toutes ces caractéristiques expliquent le prix payé : environ 400 000 euros.

" Ce pli n'ayant rien à voir avec le texte qui précède, il est tout de même bon de signaler son existence car il fait de ce document un " avant-premier jour " et c'est également le tout premier envoi au monde avec un timbre-poste. "

Retour Sommaire

SERVICE DES FOURNITURES

Du nouveau pour les adhérents. Après le vibrant appel lancé lors de l'Assemblée Générale, Christian DUVERNE s'est manifesté auprès du Conseil d'Adminis-tration pour nous proposer ses services.

Vous pensez bien que je ne l'ai pas laissé repartir sans lui faire l'éloge de cette activité ! J'en ai fait un peu trop peut-être mais çà a marché.

Vous verrez il est sympa et je ne doute pas un instant que le service rendu sera de meilleure qualité que le mien. Non ne riez pas c'est vraiment sincère car je ne peux pas cumuler des responsabilités sans nuire à la qualité. Comme tout le monde quoi !

Donc, depuis le 4 février 2002, les commandes et livraisons seront assumées par notre ami qui vient d'être libéré de ses obligations professionnelles.

Nous vous tiendrons au courant de ses jours de présence. Ils seront fonction de ses disponibilités. Pour l'instant, vous passerez vos commandes à la personne de permanence chaque dimanche.

SERVICE DES ÉCHANGES

Année morose. Peu de carnets en circulation et prélèvements modestes.

L'année 2001 en chiffres :
32 préleveurs, 270 carnets en circulation pour 17 bailleurs, 36.300 euros de valeur déclarée, 8.200 euros de prélèvement. Moyenne de prélèvement sur l'ensemble des carnets : 11,50 % avec 1% pour le plus faible et 28 % pour le plus fort. Enfin 260 euros qui reviennent à l'association, c'est maigre !

Encore une fois nous lançons l'appel aux préleveurs pour régler au fur et à mesure de leurs prélèvements afin de ne pas gêner les règlements aux bailleurs en fin d'année. Habituelle rengaine :

NE GARDEZ PAS LES CARNETS PLUS DE QUATRE JOURS. FAITES CIRCULER.

Philippe CUBAUD assure toujours le routage et son épouse maîtrise la gestion sur ordinateur.

Vous trouverez à la permanence des carnets d'échanges à bandes réutilisables pour 15 francs (2.25 €) et des feuilles intercalaires. N'hésitez pas à rendre vos offres plus alléchantes et pratiquez des prix compétitifs.

Aux dernières nouvelles l'année 2002 semble plus favorable.

Yvon Roméro

BIBLIOTHEQUE

Elle s'étoffe d'année en année ; Par des achats mais aussi par des dons.

Consultez le recueil mis à jour chaque année.

Le prêt est toujours gratuit. Il n'y a pas eu d'inflation avec le passage à l'euro !

FUTUR MUSÉE

Nous recherchons un bénévole muni si possible d'un micro-ordinateur portable afin de faire l'inventaire de tous les documents, affiches et objets de notre patrimoine.

 

 


Retour Sommaire

DU CÔTÉ DE GRANADA

Dernier jour d'utilisation des timbres espagnols en pesetas (28 février 2002)

" Cher Ami,

Voici un petit souvenir historico-philatélique. C'est le Dernier Jour de circulation des timbres espagnols avec valeur faciale exprimée en pesetas.

Cordiales salutations.

Francisco Gilabert

 

Nota :

Les affaires en cours avancent à leur rythme normal.
J'espère pouvoir vous donner de bonnes nouvelles très bientôt. "

------------------------

(Il s'agit de la possibilité de concrétiser un jumelage philatélique entre nos deux villes (Granada-Aix en Provence) au printemps 2003 à Granada dans le cadre de l'Exposition Nationale et du Congrès organisés dans cette grande ville d'Espagne.)

Retour Sommaire

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS

- MARS 2002 -
D
03
18ème salon national : cartes postales, philatélie, marcophilie Parc des expositions Hall 8 MARSEILLE (13)  
D
03
6ème salon des collectionneurs MORIÈRES-LES-AVIGNON (84)  
SD
09 & 10
Bourse multi-collections Parc des Expositions à AVIGNON (84)  
SD
16 & 17
Fête du Timbre - (Boule et Bill) Hôtel de Ville à AIX-EN-PROVENCE (13) B.T.
SD
22 au 24
Salon Philatélique de Printemps1er jour d'émission du timbre"Arènes de Nîmes" Arènes de Nîmes à NÎMES (30) B.T.
D
24
7ème bourse toutes collections Maison de la mer à FOS-SUR-MER (13)  
SD
31/03 & 01/04
1ère bourse toutes collections TAVEL (30)  
- AVRIL 2002 -
D
21
Bourse toutes collections SAINTE-CÉCILE-LES-VIGNES (84)  
D
28
Bourse toutes collections Salle Gagarine à PORT-DE-BOUC (13)
 
D
28
Bourse toutes collections Salle des Association à LAMBESC (13)  
- MAI 2002 -
Mer
8
Bourse toutes collections ALÈS (30)  
D
12
3ème rendez-vous des collectionneurs CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES (13)  
D
12
Bourse, brocante et puces Salle Léo Lelée à ST-MARTIN-DE-CRAU (13)  
SDL
18, 19 & 20
Congrès National F.F.A.P.Exposition Nationale Parc Chanot à MARSEILLE (13) B.T.
- JUIN 2002 -
SD
22 & 23
Emission P.J. "Chapelle Saint-Ser" PUYLOUBIER (13) B.T.
- SEPTEMBRE 2002 -
D
15
ASSOGORA Parc Jourdan à AIX-EN-PROVENCE (13)
 
D
29
Bourse toutes collections Gymnase André Noël à ISTRES (13)  
- OCTOBRE 2002 -
D
6
Bourse Salle des Fêtes à ST-MARTIN-DE-CRAU (13)  
SD
12 & 13
Congrès Régional G.P.P.et MECAPHIL 2002 Gymnase COSEC à LAMBESC (13) B.T.
D
24
Bourse toutes collections Espace Charles Trenet à SALON-DE-PCE (13)  
- NOVEMBRE 2002 -
SD
16 & 17
Exposition Départementale SAINT-VICTORET (13)  
   
- FEVRIER 2003 -
   
    60ème anniversaire de la création APPA AIX-EN-PROVENCE (13) B.T.
- MARS 2003 -
SD
15 & 16
Fête du Timbre Hôtel de Ville à AIX-EN-PROVENCE (13) B.T.

Retour Sommaire

DISTRACTIONS

Mots-croisés de Christian DUVERNE

HORIZONTALEMENT

1.- Peut être l'objet d'un thème. 2.- Aliboron. Peuvent être l'objet d'un thème. 3.- Défraîchi. Rivière d'Asie. 4.- Fruits d'une rutacée. 5.- Rivière de France. Esprits. 6. Saint de France. Jeune protestation. Note. Soutien. 7.- Les timbres en sont pratiquement tous pourvus. 8.- Fit l'objet d'une émission. Note. 9.- Fraction. Pas ailleurs. 10.- Sainte. Cette Marianne fut timbrifiée. Appel. 11.- Numérotation facilitant le repérage.

VERTICALEMENT

I.- Par lacune, le collectionneur en dresse. II.- Dans un format. Roi. Ré ou If. III.- Insectes des mares. Divinités. IV.- Courtois. Roue. V.- Peste. Parfume le midi. VI.- Bourricots. Pour un tour. Arrivé. VII.- S'opposent aux scientifiques. VIII.- Courant froid. Aux Antilles. Marque de dédain. IX.- Rapports au P.M.U. X.- Courre sur pattes. Gagna. XI.- Qualificatif pour Sartre.

Solution des mots croisés du bulletin n°25
Horizontalement : 1. QUATAR. FOCH. - 2. USHUAIA. RI. - 3. OSA. CLIMAT. - 4. TUILIÈRES. - 5. IRLANDE. SA. - 6. DAA. EEPMAC. - 7. INNE. MAINE. - 8. ECDU. ARMER. - 9. NÉE. ENTE.
Verticalement : I. QUOTIDIEN. - II. ASSURANCE. - III. THAILANDE. - IV. AU. LA. EU. - V. RACINE. - VI. ILEDEMAN. - VII. FAIREPART. - VIII. ME. MIME. - IX. CRASSANE. - X. HIT. ACÉRÉ.

Retour Sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Nous saluons chaleureusement la bienvenue aux nouveaux membres de l'A.P.P.A., en espérant qu'ils trouvent au sein de notre Association les services qu'ils sont en droit d'attendre.
N° 1175 MARCHOT Guy Aix en Provence
N° 1176 COUZIN Monique Aix en Provence
N° 1177 DALLARD Pierre Aix en Provence
N° 1178 TALON Georges Aix en Provence

Et l'arrivée de nouveaux jeunes :

PINTO Luc Aix en Provence
PITTUDU Anthony Section de Luynes
SERRANO Mathieu Section de Luynes

Fin 2001, les adhérents à l'APPA étaient : 135 adultes et 12 jeunes

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.

* L'APPA recherche: Tous timbres du monde et documents divers concernant la ville d'Aix : Cézanne, Montagne Sainte-Victoire, Saint-John Perse, Vasarely, etc…

* L'APPA recherche: Tous timbres et documents divers concernant les villes jumelles d'Aix :Tübingen (Allemagne), Bath (Angleterre), Coïmbra (Portugal), Perugia (Italie), Granada (Espagne), Carthage (Tunisie), Oujda (Maroc), Ashkelon (Israël), Harbin (Chine), Coral Gable (Floride -USA), Subiaco (Perth - Australie)

* Michel DANCETTE, Responsable jeunesse à Aix en Provence, vend pages LEUCHTURM France : Années 1960 à 1963, 1967, 1969, 1974 à 1983, 1998 + Préo + Services + Taxe. Prix de vente : 0.5   la page. Tél. : 04.42.58.64.03

* Julien DAUVERGNE, Adhérent à Luynes, vend collection de 5 albums Y & T France NEUF, 1er choix de 1945 à 1996 (Carnets et blocs inclus). Côte Y & T: + de 30.000 F. (4573 €). Prix 7000 F (1067 €) NET (-80% de la côte). Tél. : 06.81.41.56.60.

BULLETIN N° 26 DE L'ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
Responsable de publication : André RAMPAL
220 exemplaires - Mars 2002

* * * *

Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE


Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 18 h
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

Retour Sommaire

LES HÉROS DE LA BANDE DESSINÉE
(En France pour la Fête du Timbre)


Retour Sommaire

Retour à la liste des bulletins