BULLETIN A.P.P.A. N° 27 (Décembre 2004)

   
 
   

Association Philatélique du Pays d’Aix


BP 266 13608 AIX EN PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr
Site internet : http://appa.aix.free.fr

  Retour à la liste des bulletins

Sommaire

Editorial
L’arbre bureau de poste
Fête du Timbre 2005
Perugia 2004
Que sont devenus les Shillings
Services des nouveautés
Des nouvelles de LA POSTE
Entre deux bulletins
Projets année 2004
Projets année 2005
Projet année 2006
Le Camp des Milles et le Musée de la Poste et de la Philatélie
Le groupe des Six
Revue de presse
Marcophilie : les timbres à date (1ère partie)
John Wayne
Nouvelles de l’ A.P.P.A.
Service Fournitures
Catalogues
Nos adhérents à l’honneur
Petites annonces de l’ A.P.P.A

 

Editorial

Mars 2002 le numéro 26 vous était adressé et depuis plus rien !
Décembre 2004 le numéro 27 « relooké » est prêt à partir. Je ne sais pas si ce document de liaison vous a manqué mais vous pouvez en être sûr à moi il m’a cruellement fait défaut.
Il est là aujourd’hui et je ne me lasse pas de le feuilleter. C’est un grand jour ! cette production, longuement mûrie, étudiée et bichonnée là voilà enfin. Nous allons de nouveau pouvoir communiquer plus intimement et plus fréquemment.
Pour cela il nous aura fallu attendre qu’un parisien frappe à la porte de notre association, que l’on fasse tout pour le séduire et lui vanter les mérites du Club et qu’il trouve un peu de temps à consacrer à cette responsabilité. François Martin, vous apprendrez à le connaître.

Nous tirons un trait sur cette période passée. A nouveau Bulletin, nouveau titre, nous vous proposons «PhilAix Contact ». Le format reste le même, la périodicité semestrielle aussi, mais…. la couleur est là !

Je vous demande de le lire attentivement, de le conserver à portée de mains pour le consulter aussi souvent que possible et de nous faire parvenir vos observations, critiques et coups de cœur.
Ce numéro est dense car nous avions beaucoup de choses à dire mais s’il le faut nous n’hésiterons pas à sortir un numéro intermédiaire.

Parlons un peu de philatélie quand même. Si je devais vous demander de retenir quelques dates ce serait :
Noël en Provence 3ème édition, c’est déjà une collection qui commence. Du 17 au 19 décembre 2004 sur le Cours Mirabeau au Chalet de la mairie n’oubliez pas de venir nous rendre visite et vous procurer la très belle carte postale issue d’une nativité des santons « Richard ».
Le premier Salon Philatélique de Printemps à Aix-en-Provence du 1er au 3 avril 2005 au PASINO, rendez-vous incontournable du philatéliste digne de ce nom avec l’émission Premier Jour d’un timbre sur Aix et où de nombreuses surprises vous attendent.
Et enfin Mars 2006 pour l’année « Cézanne » avec l’émission d’un timbre sur l’œuvre du grand maître aixois.

L’équipe constituée des membres du Conseil d’Administration et des membres associés vous souhaite une excellente fin d’année.

« …a l’an que ven, E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! »
(Frederi Mistral – Memori e Raconte)

Yvon Roméro


Nativité « Santons RICHARD » - Noël en Provence 2004

Retour Sommaire

 

L’arbre bureau de poste

Comment un arbre et un bureau de poste peuvent-ils être une seule et même chose ?
Cela existe en Afrique du Sud, dans une petite ville appelée Mossel Bay à l’est du Cap.
Au début de 1501, Pedro d’Ataide, capitaine de la flotte de Pedro Alvares Cabral, se rendait en Inde. Il fit escale à Mossel Bay. Sur le chemin du retour, il eut l’idée d’avertir les futurs navigateurs portugais des très mauvaises conditions de navigation qu’il avait rencontrées autour du Cap et de l’accueil peu favorable qu’il avait connu à Calcutta. Il plaça une lettre dans une vieille chaussure d’un des marins et la laissa dans un arbre. La lettre d’Ataide fut trouvée par les marins de la quatrième flotte portugaise en route pour l’Inde le 7 juillet 1501.
L’arbre a survécu et est devenu Monument Historique. Il s’agit d’un arbre dit ‘arbre à lait’ (sideroxylon inerme) qui tire son nom du latex à l’aspect laiteux que contiennent son écorce et son fruit.
Cet arbre est devenu le premier bureau de poste sud-africain !
Quant à la chaussure, elle n’a pas été conservée 500 ans pour devenir, elle aussi, un témoin de l’histoire philatélique ! Son existence est cependant évoquée de nos jours par la boîte aux lettres installée devant l’arbre à lait : elle a la forme d’une chaussure et sert toujours à recueillir le courrier des habitants et des touristes. L’oblitération est un cachet illustré qui est généralement frappé en plein sur le timbre de sorte qu’il est difficile de la reproduire clairement; quel dommage!.

La chaussure « boîte aux lettres »
« L’arbre à lait » (2002) : photo Michel MONICARD

Michel MONICARD

Retour Sommaire

 

Fête du Timbre 2005

Les 26 et 27 février 2005 se déroulera la 59ème édition de la Fête du Timbre dans les salons de l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence. Il faut noter que désormais, par décision de l’Administration Postale, la Fête du Timbre se déroulera le dernier week-end de février de chaque année.
La bande dessinée reprend ses droits avec « Titeuf ».
L’Association Philatélique du Pays d’Aix recherche des collections pour cette traditionnelle Fête du Timbre. Comme d’habitude cette exposition est locale et donc hors compétition.

Retour Sommaire

 


Perugia 2004

Visite à Perugia (Italie) ville jumelle d’Aix-en-Provence du 30/10 au 1er nov pour la XXXIVème Mostra. Une délégation composée de Gérard Fiandino, Daniel Moirand et Yvon Romero s’est rendue chez nos voisins et amis italiens. Inutile de vous dire la réception fastueuse, mais surtout très amicale, de l’Association Philatélique et Numismatique « G.B.Vermiglioli ». C’est toujours un plaisir de se rencontrer.

Nous avons présenté deux collections : La Crète de Daniel Moirand et La Démocratica de Claude Gérard, clin d’œil pour Fabio Petrini le très dynamique Président car il est spécialiste de ce type de collection. La sienne a déjà obtenu une médaille « Grand Or » en national.
De leur côté, nos amis Italiens présentaient deux collections dont une qui nous était destinée, puisqu’elle traitait des édifices religieux en France.

Le salon était composé de 33 négociants venus de toute l’Italie, de LA POSTE italienne avec cachet à date spécial et de La Poste de Saint Marin avec cachet spécial également.

Nous en avons profité pour adresser quelques courriers affranchis d’un timbre qui venait de paraître, c’était une première puisqu’il s’agit d’une composition de broderie sur tissu en planche de 15. La créatrice de ce timbre nous a expliqué qu’elle s’était inspirée d’une dentelle d’Anvers, elle-même présentée.

Nos amis nous avaient demandé de rester un jour de plus car du 1er au 5 novembre se déroule la traditionnelle « Fiera dei Morti » (Foire des Morts) et, pour la première fois un bureau de poste temporaire avec cachet à date spécial était sur place. Un monde fou, un temps d’été, une brocante, des stands de tous produits, une fête foraine, bref, un rassemblement qu’on ne retrouve pas en France.Là encore l’organisation était parfaite.

 

Nos contacts toujours fructueux nous ont permis d’obtenir l’accord de La Poste de la République de Saint Marin et la participation d’un négociant italien à notre Salon Philatélique de Printemps en 2005 à Aix-en-Provence.

 

Retour Sommaire

 

Que sont devenus les shillings?

Quiconque a déjà trié ou collectionné les timbres britanniques s’est trouvé confronté à une difficulté concernant la monnaie figurant sur les timbres après en avoir identifié l’origine.
Ce sont en effet les seuls timbres ne portant pas le nom du pays. L’effigie du roi ou de la reine remplace ce nom.
Pour la monnaie, il faut avoir la date du 15 février 1971 présente à l’esprit. Avant cette date, le système monétaire était en base douze ; depuis un peu plus de trente ans le système est décimal.

Dans l’ancien système on avait :£1 = 20 shillings = 240 pence (car 1 shilling = 12 pence)(une livre sterling)Le symbole des pence était la lettre ‘d’. Le shilling était représenté soit par « / » soit par ‘s’.Par exemple, un timbre portant 1/6 avait une faciale de 1 shilling et6 pence, (1 shilling et demi).


Dans le système actuel, c’est plus simple :£1 = 100 pence (donc le shilling a disparu)Dans les années 70, on les appelait ‘nouveaux pence’ ; cette précision n’est plusnécessaire. Le symbole des (nouveaux) pence est la lettre ‘p’.
Les anciennes colonies britanniques utilisaient naturellement l’ancien système monétaire.Enfin il peut être intéressant de savoir que la livre sterling vaut actuellement un peu moins de 1,5 euros. Le taux de conversion fluctue continuellement autour de cette valeur, principalement en fonction du taux de change du dollar américain.

 

Michel MONICARD


Retour Sommaire

 

Services des NOUVEAUTES

L'interruption de cette rubrique n'a pas permis de changer vraiment de ton concernant la politique des émissions de La Poste. Depuis le dernier bulletin, l'impression qui prévaut reste la même: La Poste en fait trop. Hélas, c'est même pire si on regarde les quantités émises; le programme de 2004 représente une centaine de timbres.
Comme je l'ai déjà évoqué à maintes reprises, il ne sert plus à rien de se lamenter sur la surabondance des émissions. La Poste a dit et répété que sa politique d’émission devait répondre à une double demande : celle du grand public qui achète volontiers les timbres semi-permanents et autres blocs ‘France à Vivre’ et celle des philatélistes qui veulent des timbres gravés et esthétiques.

Un rapide coup d’œil sur les tirages communiqués par La Poste et publiés dans la presse philatélique au retour des vacances d'été confirme que La Poste fait un choix commercialement défendable; ainsi les timbres 'Invitation', 'Meilleurs Vœux' et 'Anniversaire' émis en 2002 ont atteint respectivement : 8 600 000, 7 600 000 et 6 600 000 exemplaires.

Ces chiffres sont très comparables à ceux réalisés par des timbres gravés comme Locronan ou Neufchâteau.

Que dire du timbre à 0,41€ représentant le ‘colibri’ en 2003 dont le chiffre de vente a dépassé 10 millions ? Il y a une forte nécessité d’émettre plusieurs timbres au tarif lent chaque année. La Poste affirme que la réalisation d’un timbre de grand format avec une faciale au tarif lent n’est pas rentable. La maquette du colibri a dû être amortie !Permettez-moi de rappeler un dernier chiffre qui révèle les ‘bons’ choix commerciaux de La Poste : le timbre ‘Bonnes Vacances’ de 2001 a été imprimé à 10 millions d’exemplaires en feuille et plus de 2 millions de carnets de 10 timbres autocollants ont été vendus. Vous avez compris : un timbre qui rassemble peu de suffrages chez les philatélistes s’est vendu à plus de 30 millions…

Je n'ose pas évoquer tous les PAP (prêt à poster) et tous les produits dérivés maintenant disponibles lors des bureaux temporaires, aux guichets philatéliques et sur le site Internet de La Poste. Le service des Nouveautés de notre association ne s'est jamais engagé dans ces articles et heureusement. Il faudrait doubler ou tripler le budget de chaque abonné au service.
Je demande plus que jamais aux abonnés de continuer à passer régulièrement au local de Luynes le samedi ou à celui d'Aix le dimanche, car il est constamment nécessaire de réapprovisionner les avances.

Le mois de novembre a vu encore la parution d'une bonne douzaine de timbres : au lieu de deux timbres pour les vœux comme les années précédentes, il y en a eu six !L'avenir se déclinera de façon analogue; en effet, la Fête du Timbre 2005 verra la sortie de 3 timbres différents consacrés à Titeuf tout comme celle de 2004 avait conduit à l'émission de 3 timbres illustrés de personnages de Walt Disney.

Attention, à partir de l'an prochain, la Fête du Timbre se déroulera dès la fin février; l'Hôtel de Ville vous accueillera pour cette manifestation les 26 et 27 février 2005.
Un peu plus d'un mois plus tard, Aix sera de nouveau le siège d'un 'Premier Jour'. Pour le salon de la CNEP qui se déroulera au Pasino les 1er, 2 et 3 avril 2005 un timbre sera émis; il s'agit d'une manifestation annuelle organisée à Aix à la demande de la Chambre des Négociants et Experts en Philatélie. Chacun d'entre nous se fera un plaisir d'y faire une visite et d'y acquérir le timbre dont le visuel est en cours d'élaboration.
Ces deux manifestations aixoises confirment la difficulté de la construction d'un programme équilibré d'émissions philatéliques; elles sont jugées trop nombreuses mais chacun est ravi quand sa ville obtient un timbre alors que plus d'un millier est proposé à la commission de sélection chaque année.

Michel MONICARD

Retour Sommaire

 

Des nouvelles de LA POSTE

Nouvelles de La Poste à Aix-en-Provence

Le nouveau Bureau de Poste à l’angle Roi-René/Gambetta à ouvert ses portes le lundi 6 septembre 2004. Il faut observer les oblitérations originales ci-dessous (double oblitération) montrant la gentillesse du Chef d’Etablissement. Pour nous faire plaisir,

La Poste d’Aix-Principal fêtera ses 40 ans en juin 2005.

En prévision : Une annexe du bureau de poste du Jas de Bouffan sera ouverte au quartier de Saint Mitre sur la route d’Eguilles.

Mention sur les timbres-poste
A compter de l’émission du carnet de timbres « meilleurs vœux » le 12 novembre 2004, les timbres français ne comporteront plus la mention « RF » mais la mention « France ». Cette décision relève de l’Union Postale Universelle (UPU), demandant de faire figurer sur les timbres, non pas le régime politique des pays mais simplement leur nom.

Retour Sommaire

 

Entre deux bulletins

Si nous voulons faire un lien très rapide entre notre dernier bulletin paru sous le numéro 26 en mars 2002 et celui-ci, il nous faut alors lister toutes les manifestations organisées par l’APPA ayant donné lieu à un Bureau temporaire de La Poste.
Voici donc en bref :

Octobre 2002 Centenaire de la mort d’Emile Zola
Très beau succès à l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.
Décembre 2002 1er Noël en Provence avec les santons Fouque
Belle première des chalets de Noël sur le cours Mirabeau.
Mars 2003 57ème Fête du Timbre, réussite habituelle.
60ème anniversaire de l’APPA (en même temps que la Fête du Timbre)
Présence de nos amis de la ville jumelle de Perugia (Italie).
Amitié France Bulgarie (en même temps que la Fête du Timbre)
Belle manifestation en partenariat avec l’Association Franco-bulgare des Bouches du Rhône et la présence exceptionnelle de l’ambassadeur de Bulgarie.
Mai 2003 Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne
Seule ville de France avec Strasbourg à proposer le même cachet à date offert par La Poste nationale. Elle a été boudée par le public.
Septembre 2003 25ème anniversaire du Salon des Associations ASSOGORA
Sur le cours Mirabeau. Sur le plan philatélique ce fut un échec total. Frais engagés par Aix-Associations.
Décembre 2003 2ème Noël en Provence avec les santons Jouve
Le succès constaté avec la première édition s’est vu conforté par cette nouvelle tradition.
Mars 2004 58ème Fête du timbre, réussite habituelle.
Mai 2004 Elargissement de la Communauté Européenne, belle manifestation dans le futur bureau de poste de l’angle Roi-René-Gambetta.
Juin 2004 La poste au Collège Mignet, une première dans la région.
Opération lancée après quatre années de présence philatélique dans le collège sur le thème « Informatique et Philatélie ». Très grande satisfaction des organisateurs, elle a été d’une qualité exceptionnelle par la participation des élèves. Finances garanties malgré sa discrétion.
Août 2004

60ème anniversaire de la Libération du Pays d’Aix
Exceptionnelle réussite que nous n’attendions pas puisqu’elle se déroulait en plein mois d’août qui, comme chacun sait, est désert à Aix-en-Provence. De nombreux visiteurs et un succès financier.


Retour Sommaire


PROJETS ANNÉE 2004


17-19 Décembre 2004 Noël en Provence – cours Mirabeau
Bureau Temporaire de La Poste . Santons RICHARD
Confirmé
3-4 Décembre 2004 TÉLÉTHON – VENELLES Confirmé

Retour Sommaire

 

PROJETS ANNÉE 2005

26-27 Février 2005 Jumelage philatélique
avec la ville de GRANADA (Espagne)
Bureau Temporaire de La Poste
Non confirmé
26-27 Février 2005 Fête du Timbre
Bureau Temporaire de La Poste
Confirmé
Date à préciser 2005 15ème anniversaire AIX-ASSOCIATION
Bureau Temporaire de La Poste
Confirmé
1-2-3 Avril 2005 Salon Philatélique de Printemps de la CNEP
Bureau Temporaire PREMIER JOUR de La Poste
Confirmé
8 Mai 2005 60ème anniv. Armistice 1945
Bureau Temporaire de La Poste
Non confirmé
Juin 2005 40ème anniv. Bureau de Poste Aix-Principal
Bureau Temporaire de La Poste
Non confirmé
4 Septembre 2005 Bénédiction des Calissons (10ème anniversaire)
Bureau Temporaire de La Poste
Non Confirmé

Retour Sommaire

PROJET ANNÉE 2006

2006 Centenaire de la mort de Paul Cézanne
Bureau Temporaire PREMIER JOUR de La Poste
Confirmé

 

ATTENTION
----------------
DERNIERE REUNION 2004
LE DIMANCHE 19 DECEMBRE 2004
----------------
REOUVERTURE
LE DIMANCHE 9 JANVIER 2005


Retour Sommaire


Le Camp des Milles et le Musée de La Poste et de la Philatélie

Rapide historique pour les nouveaux adhérents.

A la suite de quelques manifestations réussies sur le plan financier, l’A.P.P.A. a utilisé ses recettes pour l’acquisition d’une collection de lettres concernant le Camp des Milles (1939-1942) et le rachat à un collectionneur d’une partie de sa collection constituant un fonds muséographique, l’autre étant acquise par le Musée de La Poste à Paris.

La collection du Camp des Milles s’enrichit d’année en année. Nous en sommes à 33 lettres, cartes et documents. Cette collection est présentée dans certaines expositions et fait l’objet de conférences à la demande.

C’est la première fois qu’une Association est propriétaire d’une collection et cela pose problème à la F.F.A.P. qui n’a pas prévu cette disposition dans son règlement des expositions. Elle ne sera donc plus présentée officiellement.

Il faut rappeler que cette collection est destinée au futur musée ou mémorial dans l’ancienne tuilerie des Milles.

En ce qui concerne le fond muséographique, notre Association a le projet de créer un Musée de La Poste et de la Philatélie dans le Pays d’Aix. Depuis l’acquisition de notre fonds de base, de nombreux cadeaux nous ont été offerts par des postiers et autres collectionneurs.

Nous venons d’acheter un habit de facteur des années 1940 en excellent état. Peut-être celui du facteur de « Jour de Fête » de Jacques Tati ?

Des contacts avec quelques municipalités pour l’implantation de ce musée sont en cours, le dossier de financement aussi. Bien entendu, tous les adhérents sont concernés par ce projet et nous sommes à l’écoute de vos recherches et de vos idées.

 

Retour Sommaire

« LE GROUPE DES SIX »

Richard SALOMON

Autour de Jean COCTEAU (Années 50)
Darius MILHAUD, Georges AURIC, Arthur HONEGGER, Germaine TAILLEFERRE,
Francis POULENC
et Louis DUREY

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, six compositeurs, que l'amitié rapproche, représentent les tendances de la musique au sein de l'avant-garde artistique. La légèreté, l'humour, la simplicité et la clarté qui émanent de leurs œuvres font d'eux les artisans d'un nouveau classicisme qui trouve ses sources dans la musique du XVIIIe siècle.

Tous sont jeunes, nés avec le siècle. Ils n'ont connu ni les tourmentes esthétiques de l'avant-guerre, ni les horreurs des combats.
Ils se connaissent, partagent les mêmes lectures, les mêmes engouements, les mêmes fréquentations.

L'appellation " Groupe des Six " est due au critique Henri Collet qui, le 16 janvier 1920 dans « Comœdia », intitule un article " Les Cinq Russes et les Six Français ", en référence au groupe des cinq compositeurs russes autodidactes du XIXème siècle : Alexandre Borodine, Mili Balakirev, Modest Moussorgski, César Cui et Nikolaï Rimski-Korsakov qui s’inspiraient de la musique folklorique de leur pays.
Le Groupe des 6 (Darius MILHAUD, Arthur HONEGGER, Francis POULENC, Germaine TAILLEFERRE, Georges AURIC, Louis DUREY) rejettent le goût contemporain pour le romantisme Wagnerien et l'impressionnisme. Ils se prononcent en faveur du style populaire et plein d'esprit du music-hall, adoptant Eric SATIE et Jean COCTEAU comme maîtres esthétiques et spirituels.
Ainsi se trouve défini le " Groupe des Six " : des musiciens qui ont 20 ans au début des années folles, qui partagent l'esprit nouveau soufflant sur les arts, les tendances d'une époque, sans forcément s'inscrire dans une sensibilité commune.

DARIUS MILHAUD (1892 – 1974)
Né à Marseille en 1892, lorsqu’il rencontre, à 20 ans, Paul CLAUDEL alors Ministre plénipotentiaire de France à RIO, il est engagé comme secrétaire pendant 2 années et « subit » alors le charme d’une musique exotique et est sous influence du jazz !Cas rare en ce siècle, Milhaud laisse une oeuvre proprement gigantesque : plus de 450 opus dans tous les genres, illustrant toutes les formes et jouant de toutes les combinaisons instrumentales (« opéra-minute »,« symphonie miniature », …).
 
émission 1985
   
  ARTHUR HONEGGER (1892 – 1955)Issu d'une famille suisse protestante, Honegger fait ses études musicales aux Conservatoires de Zurich et de Paris. Charles WIDOR l'initie à la composition, Vincent D’INDY à l'orchestration.. Mais, à la grande déception de Cocteau, il restera attaché aux maîtres de la tradition classique et romantique (Beethoven, Wagner) et surtout à J.-S. Bach.
   
émission 1992
FRANCIS POULENC (1899 – 1963)
Compositeur français né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris. Il est le premier à introduire les rythmes de jazz dans sa musique. Les compositions de Poulenc reflètent une réelle bonne humeur et un sens de l'invention spontanée ; elles témoignent toujours d'une grande indépendance d'esprit.Francis POULENC est de la famille de l’entreprise RHÔNE POULENC
 
émission 1974
   
  GEORGES AURIC (1899 – 1983)
Au temps du Groupe des six, il subit l’influence de CHABRIER, SATIE et STRAVINSKY. Il écrit des ballets pour DIAGHILEV (fondateur des ballets russes en 1909) et des musiques de film pour René CLAIR.
   
émission 1992
GERMAINE TAILLEFERRE (1892 – 1983)Seule femme compositeur, elle fait partie du groupe des six. Elle fut amie de Darius MILHAUD. Elle composa 3 opéras et un concerto pour harpe. En 1942, elle émigra aux ETATS-UNIS. LOUIS DUREY (1888 – 1979)  
émission 1992
   
  Il naît à Paris le 27 mai 1888, place Saint-Germain-des-Prés.Ses premières compositions datent de 1914. Elles témoignent de la profonde affinité qui le liait à la musique de Claude DEBUSSY.Il fonde avec Erik SATIE, Georges AURIC et Arthur HONEGGER, le petit groupe des «Nouveaux Jeunes» qui devint le «Groupe des Six». LOUIS DUREY se « séparera » de ses camarades du Groupe en 1921, sans pour autant rompre les liens de franche amitié qui les avaient toujours unis.


Retour Sommaire



REVUE DE PRESSE

(Michel MONICARD)


Il faut rappeler que la presse philatélique se concentre désormais autour de trois grands titres qui sont tous disponibles au local le dimanche matin. Timbres Magazine né il y a cinq ans de l'association du Monde des Philatélistes et de Timbroscopie, L'Echo de la Timbrologie entre les mains d'Yvert et Tellier ainsi que La Philatélie Française, organe officiel de la Fédération. Ces 3 magazines font l'objet d'un abonnement renouvelé annuellement par notre association.

Chaque adhérent peut les consulter sur place ou les emprunter gratuitement pour une semaine. Tout adhérent qui désire un abonnement individuel adressé chaque mois à son domicile bénéficie d'un tarif réduit accordé uniquement aux membres d'une association.

Les numéros récents ont tous évoqué les circonstances discutables de l'émission du bloc 'Rouge-gorge' qui a fait suite à celle du carnet Roty; puis est venu s'ajouter le bloc 'J.O. d'Athènes' émis lors du Salon du Timbre à Paris.

Une information concernant des émissions semblables figure dans la presse philatélique de novembre: un bloc reprenant le visuel d'un timbre 'Meilleurs Vœux' et un carnet mixte 'TVP et Marianne d'Alger' ont été émis à la mi-novembre. Ces magazines sont précieux, non seulement pour leurs nouveautés, mais aussi pour les articles spécifiques qui complètent les informations communes.

Citons par exemple la remarquable campagne en faveur de la gravure et de la taille douce menée par Timbres Magazine, campagne qui devrait conduire à la naissance d'une association en faveur de ce magnifique procédé d'impression. Des graveurs ont déjà apporté leur soutien dont Pierre Albuisson, qui en est le fer de lance. Ce magazine consacre aussi depuis octobre 2004 une série d'articles révélant la richesse des collections du Musée de la Poste du Boulevard de Vaugirard à Paris.
La Philatélie Française s'intéresse toujours à la vie de la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) tant au niveau national qu'au niveau régional voire local. Mais elle présente également des études à caractère spécialisé ou thématique qui ont de bonnes chances d'intéresser les philatélistes. Son numéro d'octobre est consacré aux deux types(1) de la Marianne de Luquet : ce timbre d'usage courant est une illustration de l'évolution des techniques d'impression. Bien qu'on ait fait appel à la taille douce pour ce timbre, la confection de la virole d'impression est devenue numérique dans le type II. Ce type a été utilisé dans une très large proportion du tirage si on s'intéresse au TVP(2) avec légende RF. Par contre le type I ne se rencontre que dans les timbres émis dans le carnet commémorant le centenaire de la semeuse de Roty. Le type I sur pli ou sur fragment ayant circulé va faire rêver… Quant à L'Echo de la Timbrologie, ses numéros récents évoquent d'une façon détaillée mais très claire les différentes techniques d'impression. Cette rubrique s'appelle "Comment ça marche?"; Il est effectivement intéressant de comprendre l'aspect si différent des timbres selon qu'ils sont, par exemple, typographiés ou en taille douce !

(1) Les types I et II sont explicités dans les catalogues « Yvert et Tellier » et « Dallay »
(2) TVP: Timbre à Valeur Permanente, c'est-à-dire timbre rouge sans valeur indiquée dont le prix de vente varie en fonction du tarif de la lettre (0,50 € en décembre 2004)

Retour Sommaire

 

MARCOPHILIE : Les timbres à date (I)

I. TIMBRE A DATE TYPE 10 dit « DE FEVRIER 28 »

Circulaire du 24 janvier 1828

…… D’après les dispositions, Monsieur, de la circulaire N° 125, l’usage d’un timbre de départ a été établi à partir du 1er février prochain dans tous les bureaux de poste du Royaume. La plupart des Directeurs devront employer à cet effet, les caractères qui leur ont été fournis lors de l’établissement du timbre d’arrivée. Mais, cette mesure qui obligera les Directeurs à employer deux timbres pour les lettres nées à leur bureau étant de nature à ralentir la célérité du service dans les bureaux dont les expéditions sont considérables, j’ai dû recourir à un moyen propre à simplifier cette opération.

C’est en conséquence pour atteindre ce but, Monsieur, et pour qu’il ne reste aucun sujet de plainte à cet égard, que l’administration vous envoie un timbre nouveau avec des caractères mobiles susceptibles d’y être adaptés. Ces caractères indiqueront la date du jour de leur application, qui aura lieu, par conséquent en même temps que celle du timbre. Ainsi l’opération sera réduite, pour vous, à ce qu’elle est dite précédemment…….

Ce cachet, employé à titre d’essai dans une centaine de bureaux de Direction, se présente comme un composteur rectangulaire dont les éléments constituant le quantième, le mois, le millésime et le nom sont mobiles.
L’attention et la minutie que présentaient la mobilité de ces éléments, l’encrage inégal et la mauvaise empreinte furent les raisons principales de son abandon ! Celui-ci fut proscrit le 18 février par le bureau du matériel et le retour provisoire aux méthodes de « timbrage » antérieures.

Dans notre département, seuls deux bureaux ont utilisé le timbre à date de type 10.

Ces deux timbres, sans être rares, ne sont pas très courants (surtout AIX).

A suivre…

Gérard FIANDINO

Retour Sommaire

 

John Wayne

John WAYNE né Marion Michael MORRISON le 26 mai 1907 à Winterset, Iowa (USA). Avec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches. Le Duke, de son surnom (nom de son premier chien), débute sa carrière comme accessoiriste. John FORD le repère et le lance grâce à « The Hangman’s house » (1928). Les deux hommes deviennent amis et tourneront de nombreux films. Le cinéaste le recommande pour le tournage de « La piste des géants » (1930) sous la direction de Raoul WALSH.

Il décroche un rôle de cavalier assuré et adopte définitivement John WAYNE comme nom de scène.
La société « Republic » spécialisée dans la production de western fait de lui son acteur vedette.
Il tourne dans de nombreuses séries B. Ces dernières sont plus que formatrices pour sa carrière.
En 1939, il retrouve John FORD, son acolyte, dans « La chevauchée fantastique ».

John Wayne a été « timbrifié » en septembre dernier

Dès lors, il incarne l'archétype du cow-boy téméraire investi par la volonté de faire triompher la loi. Il traverse tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l'Ouest. Avec « La rivière rouge » (1948) mis en scène par Howard HAWKS, il s'immisce parfaitement dans la vie du ranch. Ce n'est pas sans humour qu'il incarne le shérif Chance de « Rio Bravo » (1956). Ce dernier remporte un tel succès que l'acteur et le réalisateur s'en inspirent pour « El Dorado » (1967) et « Rio Lobo » (1970). Dans « L’homme qui tua Liberty Valence » (1962), il donne la réplique à James STEWART. Il fait des incursions hors du film de western mais sans abandonner le registre de la virilité. C'est ainsi qu'il est marin dans « Opération dans le Pacifique » (1951), boxeur dans « L’homme tranquille » (1952) ou patron de chapiteau dans « le plus grand cirque du monde » (1964). Il excelle particulièrement dans les films de guerre comme « les Diables de Guadalcanal » (1951), ou « Le jour le plus long » (1962).

Dans les années 50, sa renommée le pousse à fonder BATJAC, sa propre société de production. Parallèlement à la comédie, il s'essaye à la réalisation. Il filme en 1960 un véritable chef-d'œuvre « Alamo », un long-métrage d'une rare violence. L'année 1969 est à marquer d'une pierre blanche pour John Wayne puisqu'il remporte un Oscar pour sa prestation dans « Cent dollars pour un chérif ». En pleine guerre du Vietnam, il dirige « Les bérets verts » (1968), film patriotique où se dessinent les opinions républicaines de Wayne. Ce film exaltant les valeurs guerrières provoque de nombreuses polémiques. Avec un titre prémonitoire, son dernier film « Le dernier des géants » (1976) marque la fin de sa carrière. Il y interprète un tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Il s'éteint en 1979 des suites d'un cancer. De sa pléthorique filmographie, on retient surtout ses collaborations avec John FORD, Raoul WALSH et Howard HAWKS qui lui offrent ses meilleurs rôles.

François MARTIN

Retour Sommaire


NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres :
N° 1181 MARTIN François Aix-en-Provence
N° 1182 BLINE Vincent Aix-en-Provence
N° 1183 CHABOUD Robert Aix-en-Provence
N° 1185 URMES Anne-Marie Cabriès
N° 1186 MAGONI Claude Aix-en-Provence
N° 1187 JUND Bernard Simiane-Collongue
N° 1188 OLIVIER Christian Aix-en-Provence
N° 1189 COQUILLON Jean-Louis Aix-en-provence
N° 1190 IMBERT Kathleen Aix-en-provence
N° 1191 FOSANELLI Marie-France Aix-en-provence
N° 1192 VISCUSO Edwige Aix-en-Provence
N° 1193 VISCUSO Bernadette Luynes
N° 1194 BENIGNI Joseph Rousset
N° 1196 LACAMBRE Fabienne Puyricard
N° 1197 LOVISOLO André Aix-en-Provence
N° 1198 CABANON Michel Pertuis
N° 1199 ALBANESE Rémi Aix-en-Provence
N° 1200 ROLLAND Hervé Saint-Cannat
N° 1201 COGNARD Patrice Luynes
N° 1202 BENEJAM Robert Bouc-Bel-Air
N° 1203 ROLLY Catherine Aix-en-Provence
N° 1204 GRAVILIOUK Sergueï Marseille
N° 1205 LARMAT Jean-Pierre Aix-en-Provence
N° 1206 SIMONI Caroline Puyricard
N° 1207 THOMAS Jean Gardanne
N° 1208 PARRENIN Guy Les Milles
N° 1209 DOMECQ Amandine Aix-en-Provence

Nous avons eu à déplorer la perte des adhérents :

Madame Jacqueline Bruckert (N° 1011)
Monsieur Pierre Bertucelli (N° 380)
Monsieur Camille Langot (N° 736)
Monsieur Pierre Durel (N° 1158)

 

ATTENTION
----------------
DERNIERE REUNION 2004
LE DIMANCHE 19 DECEMBRE 2004
----------------
REOUVERTURE
LE DIMANCHE 9 JANVIER 2005


Retour Sommaire

 

Service Fournitures

Rappel sur le fonctionnement et les prestations du Service

Les commandes
Les commandes de matériel peuvent être effectuées soit lors des réunions, à Luynes ou salle Imoucha, auprès des responsables. Elles peuvent être également réalisées par e-mail (dupardu@free.fr).
Afin de ne pas gêner le bon fonctionnement du service, des arrhes, correspondant à la moitié du montant de la commande, sont exigées.

Le stock
Dans le souci de satisfaire vos besoins certains matériels sont disponibles au sein de l'association :
Catalogues (voir liste ci-après)

Feuilles complémentaires :
Commencer une collection, remplacer un feuillet manquant ou défectueux, des jeux complémentaires à des prix réduits pour satisfaire vos besoins sont à votre disposition dans les marques suivantes : CERES, DAVO, LEUCHTTURM, LINDNER, MOC, MOCLAIR, SAFE et Y&T

Pochettes et bandes :
De nombreux formats sont en stock. Certains formats particuliers (bloc feuillet, bande carnet), souvent onéreux, peuvent être détaillés.

Matériel d'occasion
Un "Signoscope" de marque Safe est proposé.

Christian Duverne

Retour Sommaire

CATALOGUES
(A votre disposition)

YVERT & TELLIER
- TOME 1 France 2005
- TOME 1Bis Monaco et TOM 2005
- TOME 2.1 Anciennes Colonies Françaises 2004
- TOME 2.2 Pays Indépendants d'Afrique 2004
- TOME 3.1 Europe de l'Ouest (Allemagne à Grèce) 2004
- TOME 3.2 Europe de l'Ouest (Irlande à Pays-Bas) 2004
- TOME 3.3 Europe de l'Ouest (Portugal à Yougoslavie) 2004
- TOME 4.1 Europe de l'Est (Albanie à Pologne) 2003
- TOME 4.2 Europe de l'Est (Roumanie à Ukraine) 2003
- TOME 5.1 Outremer (Aden à Brésil) 1998
- TOME 5.2 Outremer (Brunéi à Cyrénaique) 1998
- TOME 5.3 Outremer (Domicaine à Guatémala) 1999
- TOME 6.1 Outremer (Guinée à Lesotho) 2000
- TOME 6.2 Outremer (Liban à Nyassaland) 2000
- TOME 7.1 Outremer (Océan Indien à Samoa) 1998
- TOME 7.2 Outremer (Seychelles à Zoulouland) 1998
- Nouveautés de l'année 1998- Nouveautés de l'année 1999
- Nouveautés de l'année 2000- Nouveautés de l'année 2001
- Nouveautés de l'année 2002- Nouveautés de l'année 2003
- Classique du Monde 2004- Fiscaux et Socio-postaux 2000

CERES
- France 2003

DALLAY
- France 2003/2004
- Andorre, Monaco, TAAF et Europa 2003/2004

SINAIS
- Catalogue « Prêts à poster »

Retour Sommaire

 

Nos adhérents à l’honneur


Notre Association est fière de compter parmi ses adhérents des diplômés et médaillés.

Lors de l’Assemblée Générale de 2003, notre regrettée Jacqueline Bruckert et Michel Dancette, administrateur depuis 1988, ont reçu la médaille de la Ville.

Lors de l’A.G. de 2004, Michel Guillier, notre talentueux dessinateur, a reçu également la médaille de la Ville.

Eugène Warion, dont on ne compte plus les distinctions pour ses collections exceptionnelles et pour son engagement à la philatélie depuis 50 ans, s’est vu obtenir une médaille de vermeil pour sa collection « les marques postales d’Algérie » en International à Lausanne. L’Association nationale des cheminots philatélistes lui a remis également la médaille d’or pour ses 60 années consacrées à la philatélie.

Jean-Claude Balanche a obtenu une médaille de grand argent pour sa collection « les communications » à l’exposition régionale de Salon.

A tous, les membres du Conseil d’Administration renouvellent leurs félicitations.

ATTENTION
----------------
DERNIERE REUNION 2004
LE DIMANCHE 19 DECEMBRE 2004
----------------
REOUVERTURE
LE DIMANCHE 9 JANVIER 2005

Retour Sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.


Cette rubrique vous est consacrée, n’hésitez pas à l’utiliser.

L'A.P.P.A. recherche: souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque Décentraliser en France, 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, 22 octobre 1994 La Poste Jas de Bouffan – 10ème anniversaire ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 – 1950 – 1958 et 1960.

Pour la troisième année consécutive, l’A.P.P.A. tiendra un stand dans le chalet en haut du cours Mirabeau. Comme chaque année ce chalet est prêté à certaines Associations et, le « week-end » précédant Noël, il est accordé à la nôtre ! Un bureau temporaire de LA POSTE s’y tiendra comme en 2002 et 2003. Un cachet illustré sera porté sur les cartes postales de cette année représentant une crèche du santonnier RICHARD, pour continuer la série commencée il y a 2 ans. Le timbre utilisé sera encore celui de la Croix-Rouge émis en Novembre (Nativité du XVème siècle, école Crétoise).

Le 3 avril 2005 : Salon Philatélique de Printemps de la CNEP au PASINO !
C’est un honneur que la Chambre des Négociants et Experts en Philatélie a fait à l’APPA. Cet organisme officiel des professionnels de la Philatélie a contacté notre Président pour savoir si AIX pouvait accueillir une telle manifestation d’envergure nationale. C’est l’occasion de l’émission d’un timbre ayant pour thème Aix-en-Provence, d’ une exposition consacrée à notre ville et d’un salon philatélique de très haut niveau !

A la demande des visiteurs et des personnes qui ont tenu un stand, le 1er salon « Toutes collections » sera renouvelé avant l’été prochain. Il devrait donc y avoir un large éventail de domaines proposés (Philatélie, cartophilie, cartes téléphoniques, numismatique, livres, jouets, …)

Le Club Philatélique du Sacré Cœur recherche les thèmes suivants :
Les chiens (Manon)
Les oiseaux (Aurélie)
Napoléon (Odran)
Les animaux (Kevin)
Les châteaux (Thibault)
Les Jeux Olympiques (Adrian)
Les poissons (Constantin)
La moto (Jean-Baptiste)
Les chevaux (Manon)
Les fleurs (Juliette)
La peinture (Manon)

 

Retour au sommaire


PhilAix Contact N° 27 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

250 exemplaires – DECEMBRE 2004

***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)

***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET : http://appa.aix.free.fr

Retour au sommaire

L’A.P.P.A. vous souhaite de joyeuses fêtes


Noël 1906

C'est Thomas NAST qui fixera la métamorphose du Père Noël en lui offrant ses meilleurs croquis ! Pendant la guerre de sécession, le plus important magazine américain de l'époque, "Harper's Weekly", demanda à NAST de réaliser des illustrations pour réconforter le grand public. En 1862, NAST illustra "Santa au camp" représentant le personnage, petit et rond, drapé dans la bannière étoilée, distribuant des cadeaux aux soldats nordistes. Le personnage avait pris forme et n'évoluera plus guère ! En 1885, le même Thomas NAST décida de faire tomber le Père Noël des nues pour l'installer au pôle Nord !Le personnage devint de plus en plus populaire et, la promotion en Europe a été assurée par Coca-Cola qui utilisa le personnage pour sa pub (Années 1950).

Retour au sommaire

Retour à la liste des bulletins