BULLETIN A.P.P.A. N° 28 (Mai 2005)

   
 
   

Association Philatélique du Pays d’Aix


BP 266 13608 AIX EN PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr
Site internet : http://appa.aix.free.fr

  Retour à la liste des bulletins

Sommaire

Editorial
Histoire de dragon chinois
Le Salon Philatélique de Printemps
La Poste par ballons montés
Service des nouveautés
Francisque POULBOT
Le « Cecogramme »
Le Musée Régional du timbre et de la Philatélie du Luc
Nouvelles de l'APPA
La construction de l’Europe – Les premiers pas
Marcophilie : les timbres à date (2ème partie)
Assemblée Générale du 13 mars 2005
Le Salon et les Echansons du Roy René
Petites annonces de l’ A.P.P.A.
Les prochains rendez-vous

 

Editorial

Notre bulletin qui renaît depuis son numéro 27 et déjà un constat : deux éditions par an ne suffisent plus ! Les articles affluent de nos administrateurs mais pas seulement, puisque des adhérents nous proposent leurs réflexions sur des sujets très variés.

Ce que l’on remarquera avec ce numéro c’est son éclectisme marquant. De nombreux sujets très divers mais également des rédacteurs nouveaux. Il y en a pour tous les goûts et c’est tant mieux.

Après quelques années très dures que nous avons traversées – perte de nombreux adhérents – nous constatons une reprise très significative puisque depuis le mois de septembre 2004 nous avons enregistré 21 adhésions nouvelles et deux réinscriptions d’anciens adhérents.

Est-ce le fruit d’un travail de tous les animateurs depuis vingt ans, la notoriété chèrement acquise de notre Association due au nombre croissant de sollicitations philatéliques ou bien tout simplement l’évolution normale après une baisse importante ?

Quoi qu’il en soit c’est une période agréable de la vie associative.

J’aimerais souligner quand même deux événements importants qui se sont déroulés à Aix-en-Provence dans un mois d’avril très chargé : Le Salon Philatélique de Printemps une première dans notre ville et l’émission surprise du 60ème anniversaire de la libération des camps.

Sachant qu’une ville comme Aix obtient un Premier Jour tous les 10 ans, nous pouvons dire que 2005 avec trois émissions est l’année record et ceci sans compter la prochaine en 2006 pour Cézanne !

Vous trouverez le détail sur ces manifestations dans ce bulletin.

Bonne lecture.

Yvon ROMERO
Andréa FERREOL aux côtés de Robert DEROY, Président de la F.F.A.P., lors du Salon Philatélique de Printemps.

Retour au sommaire

Histoire de dragon chinois

par Marie-France FOSANELLI

Les premiers timbres de l’EMPIRE de CHINE furent imprimés à l’effigie du Dragon Impérial. Le dragon à cinq griffes étant exclusivement réservé à l’empereur. Autrefois, tout artiste représentant pour lui même ou pour un notable un dragon à cinq griffes était passible de la peine de mort. Cela permettait de reconnaître les envoyés de l’empereur qui portaient des vêtements brodés avec ces dragons. D’après les spécialistes, ces timbres furent peu copiés car les faussaires en documents officiels étaient, eux aussi, punis de la peine de mort.

De nombreux pays ayant une communauté asiatique importante, comme les Etats Unis, le Canada, l’Australie émettent tous les ans un timbre ayant pour thème l’année lunaire en cours.
Les années chinoises sont au nombre de douze, dans l’ordre : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lapin (ou le Chat), le Dragon, Le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, Le Coq, le Chien, et le Cochon.
La légende raconte que le Bouddha ayant convoqué tous les animaux ne vit arriver que ces douze espèces. Pour les récompenser, il leur dédia une année à chacun en commençant par celui qui arriva le premier. 2004 est l’année du Singe, le 9 février 2005 a vu le commencement de l’année du Coq.

Pour en revenir à l’année du Dragon, la dernière était en l’an 2000, la précédente en 1988 et la prochaine en 2012. Ce sont des années dites de prospérité, qui voient un grand nombre de mariages, de signatures de contrats, et surtout un « baby-boom » dans toutes les communautés asiatiques. Les enfants nés pendant ces années apportant bonheur et fortune à leur entourage.

Pour la première fois la France a décidé de s’associer à ces célébrations en faisant paraître le 29 janvier 2005 ce très beau timbre débutant l’année du Coq créé par Cécile MILLET.
( Emis en bloc en héliogravure avec gaufrage)
 
Cachet 1er jour du 29/01/05
 

Retour au sommaire

 

Le Salon Philatélique de Printemps

Les 1er, 2 et 3 avril 2005 au Pasino
par Yvon Roméro

Tout Salon Philatélique de Printemps donne lieu à l’émission traditionnelle du timbre sur sa ville. Pour Aix le timbre illustré par la fontaine des 4 dauphins et la Montagne Sainte-Victoire a été dessiné et gravé par Claude Andréotto et tiré en taille douce 6 couleurs. Un cadeau de la part du SNTP. Pour autant il serait intéressant de connaître l’avis des adhérents sur son graphisme.

Une émission surprise avec la venue en Provence pour son centenaire de la célébrissime Bécassine qui n’a pas été la bienvenue dans sa Bretagne natale. Elle devait attirer les amateurs de B.D. dont le festival avait également son point culminant ces trois jours au Centre de Congrès Carnot avec la venue de nombreux dessinateurs.

Enfin une vignette LISA en quadrichromie illustrant, façon aquarelle, la fontaine de la Rotonde et toujours en fond l’incontournable Sainte-Victoire. Celle-ci a obtenu un franc succès auprès de certains collectionneurs si l’on en juge par la frénésie de leurs appels, de leurs commandes et le stress occasionné aux postiers d’Aix-Principal.

Bien entendu, il ne faut pas oublier le traditionnel « bloc cnep » émis pour l’occasion. Dessiné par un peintre et infographiste de notre région, il a fait l’unanimité pour sa création mais également pour sa sympathie. Notez son nom : Guillaume Blanche.

Quant à la participation de l’APPA, bien que limitée faute de place, elle n’en était pas moins brillante avec la collection sur les marques postales d’Aix de Gérard Fiandino.

Nous devons remercier le Président André Borrey et Francis Agnoletto pour leur sympathie, l’excellent travail et leur sens du relationnel dans une affaire qui présentait de nombreuses difficultés.

Il est regrettable que notre ville ne possède pas de structure pouvant accueillir des expositions de rang national. Si l’on sait que pour un Salon digne de ce nom il faut au minimum 2.000 m2 - entre 60 et 80 négociants -, que pour une exposition nationale jeunesse il faut 3.000 m2 et pour une nationale adulte 5.000 m2 alors on peut digne adieu définitivement à toutes ces manifestations à Aix-en-Provence. Pensez à La Halle de Martigues !

C’est pour cette raison que la tenue d’un tel Salon dans un lieu privé comme le Pasino coûte trop cher et donc que nous avons peu de chance de le voir se renouveler.

Souvenirs du Salon
Bloc CNEP
Enveloppe et cachets de la Poste Allemande

Retour au sommaire


La Poste par ballons montés

par René Fonnet

Le 18 septembre 1870, Paris était entièrement encerclée par les armées prussiennes. Les communications avec la province étaient devenues impossibles. A Metz, dans la même situation, l’idée avait germé d’utiliser des petits ballons que le vent pouvait emporter en dehors des lignes, avec un paquet de lettres attaché. A Paris, il fut fait appel aux aérostiers et, pendant tout le temps que dura le siège, des ballons furent lancés, emportés par les vents d’Est et du Nord, dominants en cet hiver glacé ! Ces ballons se dirigeaient, au gré du vent, vers la Normandie, la Bretagne, vers l’océan. Le 23 septembre, le « Neptune » fut le premier ballon qui s’envola. Le dernier ballon fut lâché le 28 janvier 1871.

Format 7 cm x 9,5 cm
Exemple de lettre envoyée par ce moyen
(Le poids de la lettre de devait pas dépasser 4g !)

Le Directeur général des Postes, le député RAMPONT, adressait, le 26 septembre un avis au public, prévoyant l’envoi par ballons libres, de cartes postales découvertes, d’un poids de 3g et par ballons montés (avec passagers), de lettres de 4g. Encore fallait-il admettre que les départs auraient lieu à des dates « indéterminées » !

 

Format 11,7 cm x 7,6 cm

Lettre expédiée le 11 décembre 1870, gare du Nord à 2h15. Envoi du « Général Renault » avec l’aéronaute JOIGNERY, 2 passagers, 100 kg de courrier et 12 pigeons. L’atterrissage eut lieu à Baillollet (Seine-Maritime). Le cachet de départ montre : « 5ème levée du 10 décembre 1870 ».

Format 10,5 cm x 5,7 cm
VOIR ANNONCE EN FIN DE BULLETIN

Vignette en hommage aux Aéronautes du siège de Paris
(1870 – 1871) représentant le dernier départ du ballon
« Général CAMBRONNE », le 28 janvier 1871.
1er jour, BOUGIVAL – Juin 1971

 

(Format 15,4 cm x 11,2 cm)

Retour au sommaire

 

Service des nouveautés

Quel philatéliste, lisant ce bulletin, ne l'a pas encore vu? Le timbre illustré de la Fontaine des Quatre Dauphins et de la Sainte - Victoire a été émis en 'Premier Jour' lors du salon de la CNEP qui s'est déroulé au Pasino les 1er, 2 et 3 avril 2005. Les abonnés de l'association peuvent retirer ce timbre et les autres émissions récentes au local de la rue Tavan. Obtenir un tel 'Premier Jour' à Aix tombe sous le sens, mais que dire du 'Premier Jour' du timbre et du bloc 'Anniversaire' dont l'illustration est Bécassine? Ils étaient tous deux en vente anticipée les 2 et 3 avril, mais la vente générale ne sera possible qu'en mai!! Si un lecteur en connaît l'explication, il sera chaleureusement remercié de faire partager sa science à tous. Quelle qu'en soit la raison, vous serez peut-être étonné d'apprendre que La Poste a bien mieux vendu les timbres 'Bécassine' que celui d'Aix.
Dans cet environnement, il s'agit pour moi de confesser que le service des Nouveautés est devenu passablement 'ringard'! Le timbre actuel, c'est dépassé. Savez-vous ce qui fait courir les négociants? Ils n'achètent plus des feuilles entières des nouveautés, comme chacun sait.

Ils font des stocks de vignettes LISA, en particulier les professionnels belges et allemands qui ont fait la queue devant les distributeurs de vignettes commémoratives 'Salon philatélique de Printemps' pour les acheter par centaines… Les responsables de La Poste ont même précisé qu'ils avaient reçu des commandes pour des milliers d'exemplaires.

Pendant ce temps-là, des passionnés de la gravure se battent pour défendre le timbre en taille-douce. Claude Andréotto a fait la conception et la gravure du timbre d'Aix (qui est une modeste contribution à cette technique, elle-même soutenue par une nouvelle association 'Art du Timbre Gravé'. Cette dernière voulue par Pierre Albuisson et promue par Timbres Magazine a la louable ambition de défendre la taille-douce afin de ne pas voir se réduire encore davantage le nombre de tels timbres dans les programmes d'émissions de trop nombreux pays. Par exemple, le Canada n'émet plus de timbres gravés.Si vous souhaitez encourager cette association, envoyez une cotisation annuelle de 18 Euros à cette adresse: Art du Timbre Gravé 17 rue Pelée 75011 Paris. Une carte de membre vous sera naturellement retournée. Il faut que nous soyons regroupés et nombreux à réclamer des 'beaux timbres', que je me ferai un plaisir de vous distribuer.

 

 

Michel MONICARD

   

Retour au sommaire

Francisque POULBOT

par François Martin

Francisque POULBOT né en 1879 à SAINT DENIS (Seine Saint Denis) Mort le 16 septembre 1946 à PARIS.Entre ces deux dates se situent les créations d’un artiste dont les œuvres furent si appréciées et si représentatives de l’ univers de l’enfance, que l’on désigna sous le nom de « petit poulbot » tout gamin malicieux, enjoué, espiègle, débordant de vie et se comportant en digne héritier du « Gavroche » des Misérables de Victor HUGO.

C’est l’un des rares cas où le nom propre du créateur est devenu un nom commun pour qualifier des personnages s’assimilant directement à ses œuvres.Ce style immédiatement reconnu par une large audience populaire n’est certainement pas le fait du hasard. C’est pour son auteur le résultat d’une longue observation et d’une imprégnation des mœurs et coutumes dans le « maquis » de la Butte Montmartre au début du XXème Siècle, tout comme dans le domaine des cabarets qu’il avait coutume de fréquenter pour y admirer les éléments de décoration de ceux qui allaient s’avérer être ses Maîtres : STEINLEN et TOULOUSE- LAUTREC.

 

POULBOT à droite avec son ami WILLETTE* (années 20)

Dessinateur de presse de 1895 (date de la parution de sa première œuvre) dans le journal « LE PELE MELE », jusqu’à 1946 dans « BENJAMIN », sa participation à d’innombrables revues se décline dans un inventaire particulièrement impressionnant.
La carte postale convient parfaitement au climat qui émane des scènes enfantines où excelle l’ artiste. Les propos qu’il prête aux enfants sont souvent espiègles, incisifs mais toujours dénués de méchanceté gratuite.L’essentiel de l’œuvre cartophile peut se résumer en un regard tendre et protecteur porté sur les enfants, qui travaillaient dès leur plus jeune âge à des tâches ingrates aux champs ou à l’usine.En accord avec ses convictions, Francisque POULBOT participera à de nombreuses œuvres de bienfaisance : LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS,CROIX ROUGE AMERICAINE, SOUTIENFRATERNEL DES P.T.T., POUR LES CHOMEURS, PUPILLES DE L’ ECOLE PUBLIQUE, ORPHELINAT GENERAL DE FRANCE, etc. etc…
LIGUE NATIONALE CONTRE LE TAUDIS
 
* Adolphe Léon Willette (illustrateur) né à Châlons-sur-Marne le 31 juillet 1857, mort à Paris le 4 février 1926.

Retour au sommaire



Le "Cecogramme"

par Henri Pollastrini

Afin de rendre possible une communication écrite entre non voyants (ou mal voyant), l’Union Postale Universelle (U.P.U.) a demandé à ses pays membres, d’offrir un service « Cecogrammes ». Ce service postal spécifique est à mettre à l’initiative des Suisses. Il aide les non voyants et les mal voyants à sortir de leur isolement.
Ce mot, cecogramme, est la combinaison de «cécité», «correspondance» et «gramme» (analogie à aérogramme et tarif préférentiel). Certaines administrations postales ont accordé la franchise postale, d’autres ont mis en place un tarif fortement réduit. La lettre « cecogramme » de gauche est affranchie à 1F (timbre N° 952, Y&T). Ce tarif était en validité entre le 6 mars 1949 et le 5 janvier 1959 alors que le tarif de la lettre simple était de 15F.
Cecogramme devait être mentionné sur l’enveloppe, même à l’étranger, le Français étant la langue officielle de l’U.P.U. Certaines administrations étrangères ont dérogé à cette règle en faisant mentionner ce mot dans leur langue.

Document envoyé de Trouville en août 1954. Déplié il fait 32cm x 25cm, l’intérieur présenté avec la correspondance en braille 16cm x 25cm. L’adresse du destinataire est « en clair » au recto.
DDR 1975
L’écriture du texte de la lettre est en écriture braille du nom de son inventeur Louis BRAILLE (Coupvray 1809 – Paris 1852). Il a inventé cet alphabet en 1829, il était aveugle.
Cette écriture en relief est faite, pour chaque caractère, de six points disposés en 2 colonnes de 3 points.
Selon la disposition de ces points, il y a 63 combinaisons différentes, représentant chacune les lettres, les chiffres, les caractères de ponctuation.
La lecture est tactile, le mal voyant, passant le doigt sur les points, déchiffre le message. Ce système s’est très vite imposé mondialement.
Carte maximum de Louis BRAILLE avec timbre à son effigie (Y&T 793)
 

Retour au sommaire

 

Le Musée Régional du Timbre et de la Philatélie du Luc

par Jean-Luc Alberti

Les philatélistes de notre région ont la chance d’avoir près de chez eux, au Luc en Provence, à une heure d’Aix-en-Provence, sur la RN7, l’un des rares musées postaux de France.
Installé au deuxième étage du Château des Vintimilles, une magnifique batisse du XVIII°, le musée a su devenir en moins de 20 ans, son inauguration date de 1986, le centre de la philatélie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Lieu de rencontres, d’échanges et d’expositions, le Musée du Luc essaie de toujours mieux répondre aux demandes d’un public varié, collectionneurs chevronnés ou débutants, jeunes ou moins jeunes. Qu’on en juge par son programme de l’année.

 

DECARIS dans son atelier. Carte maximum – mars 1966

En permanence, le Musée propose : une exposition retraçant la fabrication des timbres, l’atelier DECARIS, le travail des artistes, le mail art.

Expositions temporaires

Jusqu’au 20 avril, suite des présentations de marcophilie régionale avec les Alpes (Hautes et Basses Alpes),
du 23 avril au 30 juin, collections sur la Seconde Guerre mondiale pour le 60e anniversaire de la Libération des camps et de la Victoire du 8 mai 1945, couplée avec une exposition de la FNDIRP,
pendant l’été, l’épopée napoléonienne (timbres et documents),
en fin d’année, expositions et promotion des associations philatéliques spécialisées sur Andorre avec le concours de Phil’Andorre et la marcophilie navale,
puis, exposition du Cercle d’histoire postale,
1er trimestre 2006, marcophilie moderne,
2ème trimestre 2006, l’oeuvre philatélique de Pierre Gandon avec notamment sa Marianne et la Sabine.

Rencontres et Animations

samedi 19 mars : réunion générale de la commission thématique régionale Provence-Alpes-Côtes d’Azur avec le matin compte rendu de la commission thématique nationale de janvier (réservé aux jurés thématiques) et l’après-midi ateliers de formation sur le thème « Le cheval » (ouvert aux adhérents des clubs),
samedi 23 avril à 11h30, vernissage de l’expositon et, l’après-midi, conférences du Club marcophile de la Seconde Guerre mondiale,
samedi 21 mai (de 10h à 12h et 14h30 à 17h), réunion semestrielle de la SATA- philatélie polaire (informations, remise des nouveautés, adhésions)
samedi 28 mai, journée de philatélie traditionnelle ou d’histoire postale le matin, et « Entretiens du musée » l’après-midi ;
samedi 12 novembre (10h -12h et 14h30 -17h) réunion semestrielle de la SATA-philatélie polaire,
samedi 11 décembre, journée du Cercle d’histoire postale, exposition et conférence de Georges Guigues : « les relations postales France-Etats-Unis 1849/1878 ». « Les tarifs et les voies d’acheminement ».


Bibliothèque du Musée

Le centre de documentation du musée dispose de près de 500 ouvrages (consultables uniquement au musée). Tous les sujets sont abordés dont, l’histoire postale, les tarifs postaux, les classiques, les entiers postaux, la poste militaire, les oblitérations, les thématiques etc. A cela s’ajoutent des dizaines de catalogues, des centaines de revues et de catalogues de ventes sur offres. La liste de ces ouvrages est à votre disposition. La demander au musée ou sur Internet (www.lemuseedutimbre.com) où les ouvrages sont classés par thèmes. Consultez la liste au CPPA ou dans « Collection Passion » n°77.
Le Musée Régional du Timbre et de la Philatélie a aussi pour vocation d’aider à la connaissance de la philatélie et du fonctionnement de la poste. Dans ce cadre, avec le concours du Cercle d’histoire postale, il entend favoriser l’édition d’ouvrages et d’études spécifiques à la philatélie et à la marcophilie dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur.
Sept fascicules, de 32 à 72 pages, sur la poste aux lettres dans le département du Var ont été réalisés par Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier et édités sous les auspices du Cercle d’Histoire postale rattaché au musée. Leur prix varie de 7,5 à 10 euros plus port..


Document d’inauguration de Musée Régional du Timbre, 1er mars 1986, dédicace de Michel PEZET, Président du Conseil Régional PACA.

Retour au sommaire

 

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.


Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres :
N° 1210 FOUQUE Patrick Aix-en-Provence
N° 1211 BONILLO Jean Aix-en-Provence
N° 1212 SADOUN Robert Aix-en-Provence
N° 1213 MOISAN Alphonse Aix-en-Provence
N° 1214 OLIVIER Gérard Marseille
N° 1215 GINER Nicole Bouc-Bel-Air
N° 1216 BRUNEL Bénédict La Baume Cornillane (26)
N° 1217 JAUBERT Claude Aix-en-Provence
N° 1218 SOUVIGNET Janine Aix-en-Provence
N° 1219 BOUSSARD Raymonde Aix-en-Provence
N° 1220 DELAVENNE Marie-Joëlle Fuveau
N° 1221 THENOT Hervé Salon de Provence
N° 1222 BOUVIER Guy Les Pennes Mirabeau

Bienvenue à tous, les nouvelles et les nouveaux, qu’ils soient d’Aix-en-Provence, de Marseille, de Bouc-Bel-Aix, de Fuveau, de Salon de Provence, des Pennes Mirabeau ou bien encore d’un autre département, nous espérons qu’ils trouveront l’accueil, les informations et les services qu’ils recherchent.

Retour au sommaire

 

La construction de l'Europe
1946-1957 : les premiers pas

par Evelyne Hebert

 

L’événement majeur qui contribue à modifier la carte de l’Europe dans la seconde moitié du 20ème siècle, est la construction européenne. L’Europe occidentale sort considérablement affaiblie de la Deuxième Guerre mondiale et, sous la pression des États-Unis, doit trouver des solutions pour redresser sa situation économique, ainsi que celle de l’Allemagne, afin que cette dernière ne tombe pas sous le joug de l’URSS.

1948 : L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée afin d’administrer l'aide des Etats-Unis et du Canada dans le cadre du plan Marshall destiné à accompagner la reconstruction de l'Europe.

Le 5 mai 1949 : Traité de Londres instituant le Conseil de l'Europe, signé par dix Etats (Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède).

Le 9 mai 1950 : Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans une déclaration historique, la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de l'Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. Cette déclaration a été élaborée par Jean Monnet, alors Commissaire au plan.
1974 (Y&T 1826)   MONACO 1988 (Y&T 1638)

Le plan Schuman marque clairement la naissance du projet d'union européenne. C'est pourquoi des Européens convaincus ont souhaité faire du 9 Mai, le Jour de l'Europe.

La CECA commence son activité en 1951, avec l'Allemagne, la France, l'Italie, le Benelux (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas). C’est la première administration supranationale, le Royaume-Uni s’en tient à l’écart.

Le 10 août 1952, Jean Monnet prend naturellement la présidence de la Haute Autorité de la nouvelle institution, à Luxembourg.


Dès sa création en 1949, le Conseil de l'Europe a été conscient de la nécessité de donner à l'Europe un symbole auquel les peuples européens puissent s'identifier. Le 8 décembre 1955, le Comité des ministres a adopté ce drapeau européen, un emblème d'azur portant une couronne de douze étoiles d'or.
   
Service (Y&T 29 –1963)
Le succès de la CECA suscite un projet d'armée européenne sous le nom de Communauté Européenne de Défense. La CED aurait le double avantage de rapprocher les Européens et de surseoir au réarmement de l'Allemagne. Son échec, en 1954, refroidit les enthousiasmes. L'invasion de la Hongrie par les chars soviétiques le 4 novembre 1956 et dans le même temps l'échec de l'expédition franco-britannique à Suez ravivent le besoin des Européens de renforcer leur union pour faire face aux Super-Grands (URSS et États-Unis).
C'est ainsi que l'Allemagne, la France, l'Italie, le Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signent à Rome le traité sur la création d'une Communauté Économique Européenne (CEE), le 25 mars 1957.

1982 (Y&T 2207)

L’EUROPE Philatélique…EUROPA

 

 

Allemagne

 

 

Belgique

 

 

France

La communauté à Six (CECA), dès 1952, affiche sa volonté de développer un programme européen des postes et télécommunications.
 
L'idée d'un timbre consacré à l'Europe fait ainsi son chemin parmi les membres fondateurs
Un projet philatélique est confié à l'artiste français Daniel Gonzague,gravé parJules PIEL  
Les premiers timbres sont mis en vente simultanément le 15 septembre 1956, à Paris, à Strasbourg et dans les cinq autres pays de la CECA.

Pays-Bas

 

 

Luxembourg

 

 

Italie

 

 

             

Retour au sommaire

MARCOPHILIE : les timbres à date (II)

par Gérard Fiandino

II. TIMBRE A DATE TYPES 11, 12 et 13

TYPE 11
TYPE 12
TYPE 13

Les timbres à date , types 11, 12 et 13 ont fait l’objet d’une mise en service généralisée et officielle, le 1er janvier 1830. Mais, pour le bureau de MARSEILLE, la date du 29 décembre 1829 est connue.

…… Depuis la création, Monsieur, du timbre indicateur de la date de départ, les lettres ont dû être frappées de deux « timbres ». Afin d’éviter cette double opération, l’administration se propose d’envoyer successivement à chaque bureau, un timbre qui comprendra à la fois le nom du bureau et la date d’expédition. Je recommande formellement, en conséquence, à tous les Directeurs sans exception, de renvoyer, sous chargement, au bureau du matériel aussitôt que le nouveau timbre leur sera parvenu, le timbre d’origine, dont ils doivent faire cesser l’usage. Les Directeurs qui n’ont pas encore fait ce renvoi, quoiqu’ils aient déjà reçu le nouveau timbre, l’effectueront à la réception de cette circulaire ……


Ces trois timbres à date ont les mêmes caractéristiques :

deux cercles concentriques à trait continu de 29 mm de diamètre pour le cercle extérieur et de 18 mm de diamètre pour le cercle intérieur.
dans le cercle intérieur, le dateur est constitué de trois blocs mobiles
. en haut, le jour en chiffres de 1 à 31
. au milieu, le mois complet ou abrégé en caractères italiques
. en bas, le millésime à quatre chiffres

Ces trois timbres à date n’ont été utilisés que dans les bureaux de direction.

TYPE 11 DOUBLE FLEURON  
Esthétiquement, c’est le plus fin ! Sa couronne présente de chaque côté du nom du bureau, deux ornements composés chacun de deux fleurons symétriques et, au milieu de ceux-ci, un ovale horizontal. (Particularité du bureau d’AIX : il n’y a pas d’ovale)Seulement deux bureaux ont utilisé le timbre à date de type 11 :AIX, d’avril 1830 à août 1843ORGON, de mai 1831 à août 1840
TYPE 12 SIMPLE FLEURON  
La seule différence se situe dans la couronne où il n’y a qu’un seul fleuron.Le type 12 a été utilisé dans les bureaux suivants :AUBAGNE, de décembre 1835 à janvier 1846LA CIOTAT, de février 1831 à août 1845LAMBESC, de juillet 1830 à janvier 1841MARSEILLE (*), de décembre 1829 à janvier 1848MARTIGUES, de novembre 1831 à juin 1846ROQUEVAIRE, de juin 1832 à à décembre 1838SAINT-REMY, de janvier 1831 à septembre 1838SALON, de mai 1830 à mai 1845
(*) Le timbre à date de type 12 de MARSEILLE est connu en rouge de décembre 1831 à janvier 1846
 
TYPE 13 SANS FLEURON  
Il est dépourvu de tout ornement.Le type 13 a été utilisé dans les bureaux suivants :AIX, de septembre 1832 à novembre 1845ARLES, de juin 1830 à juillet 1842AUBAGNE, de novembre 1849 à octobre 1851MARSEILLE (*), de juillet 1831 à janvier 1844ORGON, de décembre 1840 à juillet 1845SALON, de décembre 1842 à juillet 1845TARASCON, d’avril 1831 à janvier 1842
(*) Le timbre à date de type 13 de MARSEILLE est connu en rouge de décembre 1831 à janvier 1847
A suivre…

Retour au sommaire

Assemblée Générale du 13 mars 2005

Quelques mots d'introduction du Président permettent de remercier Jean- Pierre Evrard qui nous accueille une nouvelle fois avec son équipe dans la salle du Western Club. Cette année est un peu exceptionnelle puisque l'Assemblée Générale se déroule peu de temps après la remise de la médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports à J-P Evrard pour son dévouement et l'énergie qu'il consacre au Western Club. Les membres présents de l'APPA applaudissent chaleureusement pour féliciter le sympathique président du Western Club après lui avoir remis un petit cadeau.

Le secrétaire de notre association, M. Monicard, présente le rapport moral qui évoque d'abord le décès de deux d'entre nous. Cette année écoulée a vu dans le même temps l'adhésion de plusieurs nouveaux membres dont la liste figure dans le bulletin paru en décembre 2004. Depuis, quatre nouveaux membres se sont inscrits.

On ne peut passer sous silence le nouveau départ du bulletin après 2 ½ ans d'absence; tout le travail de mise en page a été assuré avec compétence par M. François Martin qu'il faut remercier ainsi que les différents rédacteurs. A ce sujet, toute proposition d'article sur un thème de son choix, par un membre de notre association, est la bienvenue. Le n°28 pourrait voir le jour début mai car l'activité de l'APPA est riche.

Le secrétaire relate ensuite les différentes manifestations qui se sont tenues dans l'année, à commencer par la Fête du Timbre de 2004 et celle de 2005. Elles ont connu toutes les deux une évolution notable quant aux choix des émissions de La Poste : désormais le carnet contient trois timbres différents dont un seul est aussi émis en feuille. Chacune a permis de présenter des collections de bon niveau et a vu la réussite du stand ‘Jeunesse’. Par contre la fréquentation a été nettement en baisse en 2005.

Début mai 2004 s'est tenu le Bureau Temporaire du timbre « Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne » au nouveau Bureau de Poste 'Aix Gambetta'. Il a été suivi immédiatement après par l'exposition nationale marcophile sous le patronage de l’Union Marcophile au gymnase de St Cannat les 8 et 9 mai.

Le 13 juin a vu une grande première de la part de l'APPA sous la forme du Premier Salon « Toutes Collections » du Pays d’Aix. Il s'est tenu à l'Espace Ughetti à Luynes et a connu un succès indéniable. La satisfaction de quasiment tout le monde a conduit les administrateurs de l'APPA à renouveler la manifestation en 2005.

Enfin le Téléthon des 3 et 4 décembre à Venelles a permis la reproduction, par un collage de timbres, du logo du Téléthon au format 1,50 m x 1,00 m : chaque participant a versé 0,50 € pour obtenir le collage d’un timbre Marianne. Du 17 au 19 décembre, le chalet de la municipalité en haut du Cours Mirabeau a accueilli « Noël en Provence » où était en vente une carte postale illustrée de santons Richard « La Nativité » avec un très beau cachet dessiné par Michel Guillier.

C'est ensuite à chaque responsable de présenter une petite synthèse sur le fonctionnement des services et animations:

Les Nouveautés ont encore connu une très grosse activité et ont permis la distribution pour environ 16 000 € de timbres. Dans l'ensemble, les abonnés se révèlent satisfaits de ce service même si les dépenses individuelles générées par les émissions sont en constante augmentation. Les versements de renouvellement d'avance doivent donc être effectués très régulièrement.

La section 'Jeunes' a subi une forte baisse d’effectif. Pourtant le club du collège Mignet est resté très actif toute l'année grâce au dynamisme de l'équipe gravitant autour de M. Thiriat, enseignant au collège, M. Roméro et M. Dancette. En particulier, le 4 juin 2004 a eu lieu le Bureau Temporaire 'Informatique et Philatélie' qui a été une belle réussite avec des animations dont un diaporama sur vidéo-projecteur conçu par des élèves aidés par des enseignants. Hélas, le club a cessé son activité en juin 2004 à la suite du départ à la retraite de son animateur local, M. Thiriat.

Par contre, une activité philatélique a repris au Collège du Sacré-Cœur en octobre 2004, grâce à M. Dancette : une douzaine de jeunes participent régulièrement.
La Bibliothèque offre toujours son choix d'ouvrages, de catalogues (dont la liste figure dans le dernier bulletin) et de magazines. Yvert et Tellier a annoncé la parution du début de l'alphabet du catalogue outremer mais il est toujours dans sa phase de rédaction. Il serait disponible après l'été.

Les Fournitures voient passer beaucoup de commandes et il se confirme que c'est un service efficace et répondant aux attentes des membres. Le responsable, C. Duverne, s'efforce de toujours fournir les produits à des prix très compétitifs avec un délai de livraison aussi réduit que possible.

Les Echanges ont connu un exercice bien décevant en dépit d'un total de 250 carnets pouvant circuler. Le responsable, P. Cubaud, a rappelé que les délais de 4 jours pour consulter le contenu d'une sacoche de 15 carnets doivent être respectés. Il est contraint d'annoncer sa décision de quitter cette responsabilité fin juin 2005 pour des raisons personnelles.

La section de Luynes tourne très bien le samedi après-midi et est devenue un des centres de recrutement de nouveaux sociétaires. La facilité de stationnement est un atout supplémentaire !

Peu de temps après l'Assemblée Générale, se sont déroulés les événements suivants :
Dès les 1er, 2 et 3 Avril 2005 au Pasino d'Aix, l'APPA a tenu un stand pour se faire connaître au Salon de la CNEP. Cela a été une démarche très positive puisque 4 adhésions ont été enregistrées en trois jours, sans compter les nombreux contacts pris avec des visiteurs qui se sont montrés très intéressés par notre association. Il s'agissait d'un salon national annuel d'une bonne quarantaine de négociants organisé par la Chambre des Négociants et Experts en Philatélie. En outre, les administrations postales de France, d'Allemagne et de Monaco ont été présentes. La marraine était Andréa Ferréol.

Emission 1er Jour de 2 timbres : Aix (Fontaine des 4 Dauphins + Ste Victoire) en vente pendant les 3 jours et Bécassine en vente le samedi 2 et le dimanche 3; la CNEP s'en est réservé la vente ainsi que celle du bloc CNEP sans valeur postale. L'APPA a confectionné une carte postale illustrée portant le timbre d'Aix et le cachet 'Premier Jour' associé qui est désormais disponible.
Le dimanche 24 avril a été commémoré le 60ème anniversaire de la Libération des Camps grâce à l'émission d'un timbre hors-programme conçu par Plantu. Le 1er Jour s'est tenu à Paris et à la tuilerie des Milles. Là aussi des souvenirs philatéliques ont été mis en vente.

Maintenant le calendrier des événements à venir :
Comme l'an dernier le Salon 'Toutes Collections' du Pays d’Aix se tiendra à l'Espace Ughetti à Luynes; il aura lieu le dimanche 12 juin de 9h 00 à 18h 00. Souhaitons-lui le même succès que l'an passé. Rappelons que l'entrée est gratuite et que trois mois avant son ouverture l'ensemble des tables des exposants était réservé.
Un Bureau Temporaire est annoncé pour le 04/09/05 pour fêter le 10ème anniversaire de la bénédiction des calissons; les professionnels aixois sont prêts à financer un cachet illustré.
Le Point – Philatélie d'Aix – Principal à la Rotonde prépare le remplacement de son cachet illustré. La reproduction du 'clou' de Cézanne laissera la place à un nouveau dessin à compter du 19/01/06, date commémorant le jour de la naissance du peintre.
Ce 'Premier Jour' du nouveau cachet illustré pourrait être le lancement de l'année Cézanne. Les détails en seront mieux connus lors du prochain bulletin. En tout état de cause, l'émission d'un timbre est acquise pour la première moitié de l'année 2006.
Ensuite la Trésorière présente et analyse rapidement la comptabilité de l'association dont les détails sont à la disposition des membres. A la suite d'une brève discussion et d'un vote unanime, il est décidé que la cotisation 2006 passera à 22,00 € étant donné qu'elle n'a pas augmenté depuis plusieurs années.L'élection conduisant au renouvellement partiel du Conseil d'Administration débouche sur la réélection des quatre candidats sortants, à savoir: J. Pulice, D. Moirand, H. Pollastrini et J. Clapié.Auparavant, l'assemblée s’était interrompue pour saluer l'arrivée de M. Stéphane Salord, représentant de la municipalité, qui a remis la Médaille de la Ville à notre très actif responsable des fournitures, C. Duverne. En fait ce dernier donne aussi beaucoup de son temps pour aider à la préparation des expositions et pour s'impliquer dans toutes sortes d'activités contribuant au dynamisme de notre association.Un membre avait évoqué la possibilité de créer des mini-causeries sur des sujets divers et variés lors des réunions à la salle Tavan; beaucoup de présents voient là une excellente idée qui pourrait faire l'objet d'un rendez-vous dès mai 2005.Le patrimoine de l'APPA s'est enrichi de plusieurs plis du Camp des Milles dont la collection contient désormais 38 pièces. Le pot de l'amitié termine agréablement l'assemblée générale annuelle.Ancien camp d’internement (1939-1942)


La salle des gardiens
Peinture murale, « Le repas des Nations »
Peinture exécutée par des prisonniers

Retour au sommaire

 

Le Salon et les Echansons du Roy René

par Yvon Roméro


De longs mois de préparation avec le Vice-Président de la CNEP, Francis Agnoletto. Beaucoup de difficultés avec le PASINO où tout se paye : location de la salle, apéritif, achat de 1.000 m2 de moquette pour trois jours afin de protéger le sol en marbre, location des tables et chaises, assurances diverses, etc…Bref, un Salon cher, très cher !!! Mais il était beau, très beau dans un cadre chic.

Le Président de La Poste était attendu mais, pour de nombreuses raisons il a du annuler. Dommage pour lui ! une forte délégation du S.N.T.P. s’était déplacé avec à sa tête Françoise Eslinger sa directrice. Nous avons également accueilli le directeur de l’Imprimerie de Périgueux François Héry. La direction départementale de La Poste était largement représentée emmenée par son directeur Jean-Louis Grandveaud.

Le Président de la F.F.A.P. Robert Deroy avait fait également le déplacement. Enfin de nombreux élus de la Mairie, du Conseil Général et monsieur Yves Fauqueur, sous-préfet d’Aix étaient présents.

Je remercie chaleureusement toutes ces personnalités qui ont fait le déplacement amical à Aix-en-Provence et donné une touche « nationale » à l’événement.

Mais celle qu’il faut remercier plus que chaleureusement, c’est notre amie aixoise, la merveilleuse actrice Andréa Ferréol. Sans elle, nous aurions « galéré un max ». Avec ses nombreuses et hautes relations et son entente parfaite avec son amie Françoise Eslinger, nous avons la chance d’être écoutés et très souvent entendus. C’est grâce à elle aussi que nous avons obtenu l’émission du timbre pour le 60ème anniversaire de la libération des camps. C’est encore avec elle que nous avons travaillé durant des mois pour obtenir le timbre du centenaire de la mort de Paul Cézanne en 2006.

Avant l’inauguration, une manifestation très locale était prévue « en supplément ». Il s’agissait d’introniser trois personnalités dans la Confrérie des Echansons du Roy René chargée de promouvoir les Coteaux d’Aix-en-Provence.

André BORREY, Président de la CNEP, - pour le négoce - Françoise ESLINGER, directrice du SNTP – pour La Poste - et Robert DEROY, Président de la FFAP, - pour la philatélie - en fait les trois représentant nationaux de notre passion. La cérémonie fut amicale et joyeuse.Les récipiendaires de gauche à droite : les Echansons du Roy René, la directrice du SNTP, le Président de la FFAP, le Président de l’APPA, le Président de la CNEP.

Une surprise alors m’attendait. Le Grand Maître des Echansons et son Grand Conseil avait décidé de « m’élever à cette dignité » ! je suis mal à l’aise dans ces moments-là mais je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai donc passé les étapes de mes prédécesseurs : écouté le discours, juré « que je ne boirai jamais que de l’eau », bu le rosé frais servi dans le hanap, à la suite de quoi j’ai reçu la médaille frappée à l’effigie « du Bon Roi René », puis signé le registre officiel des intronisés.

Qui a dit que la philatélie menait à tout ?

Retour au sommaire

 

Petites Annonces de l'A.P.P.A.


Cette rubrique vous est consacrée, n’hésitez pas à l’utiliser.

L'A.P.P.A. recherche: souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque Décentraliser en France, 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, 22 octobre 1994 La Poste Jas de Bouffan – 10ème anniversaire ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 et 1950.

Jours et heures d’ouverture du Musée du timbre : les mercredi et jeudi , de 14h30 à 17h30, les vendredi, samedi et dimanche : de 10h à 12h et de 14h30à 17h30.
Fermé : les lundi et mardi. Fermeture annuelle en septembre. Tél. 04 94 47 96 16
Prix d’entrée : 2 euros. Demi-tarif pour les groupes et les moins de 18 ans. Gratuit pour les adhérents de l’Association du Musée (cotisation : 10 euros avec le service du Bulletin de liaison bimestriel « Collection Passion ». BP 51, « Le Château », 83340 Le luc en Provence.

A la demande des visiteurs et des personnes qui ont tenu un stand, le 1er salon « Toutes collections » sera renouvelé cet été. Il devrait donc y avoir un large éventail de domaines proposés (Philatélie, cartophilie, cartes téléphoniques, numismatique, livres, jouets, …)

Retour au sommaire

 

Les prochains Rendez-vous

A Luynes, le 12 juin, 2ème salon toutes collections.

Dimanche 4 septembre 2005 : 10ème anniversaire de la bénédiction des calissons (376ème vœu Martelly) salle des Mariages de l’Hôtel de Ville d’aix-en-Provence.

Mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2005 : 4ème Noël en Provence sur le Cours Mirabeau.

Jeudi 19 janvier 2006 : pour l’anniversaire de la naissance de Paul Cézanne, Inauguration du nouveau Cachet à Date du Point Philatélie d’Aix-Principal (lieu non déterminé).

25-26 février 2006 : Fête du Timbre.

Retour au sommaire


PhilAix Contact N° 28 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

250 exemplaires – MAI 2005

***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)

***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET : http://appa.aix.free.fr

Retour au sommaire

Retour à la liste des bulletins