BULLETIN A.P.P.A. N° 29 (Décembre 2005)

   
 
   

Association Philatélique du Pays d’Aix


BP 266 13608 AIX EN PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr
Site internet : http://appa.aix.free.fr

  Retour à la liste des bulletins


 

Sommaire

Editorial
Les Timbres-Monnaie
Service des Nouveautés
Douce nuit, Sainte nuit
Plis du Camp des Milles
Folco de BARONCELLI & Buffalo Bill
Histoire du calisson – Vœu Martelly
Nouvelles de l’A.P.P.A.
La France oublie ses « Nobel de la Paix »
Marcophilie : les timbres à date (3ème partie)
Conférence de Presse d’Andréa FERRÉOL
L’Année CEZANNE
Noël en Provence 2005
Le Musée Régional du Timbre et de la Philatélie
Quelques dates à retenir
Des nouvelles de la section jeune de l’A.P.P.A
Petites annonces de l’ A.P.P.A

 

Editorial

par Yvon Romero

2005 restera comme une année riche en évènements philatéliques pour Aix et le Pays d’Aix.
Jugez-en : 3 émissions Premier Jour, 3 Bureaux Temporaires, 2 émissions de PAP, 1 vignette LISA, 1 bloc CNEP, et 2 cachets étrangers. Je vous laisse le soin de les retrouver dans vos documents, ce sera une manière de voir si vous suivez avec intérêt les activités de votre Association.
Il va de soi que je n’ai pas compté les présences de l’APPA sans « marque postale » comme, par exemple, notre participation pour la 3ème année consécutive au Téléthon à Venelles et pour la première fois à Saint-Cannat.

La période d’accalmie n’est pas pour demain puisque nous devons affronter « Cezanne-2006 » en plus de nos traditionnels rendez-vous. Vous trouverez, dans ce bulletin toutes les précisions sur cette année qui devrait être exceptionnelle !

Le véritable objet de cet édito n’est pas de faire un bilan d’autosatisfaction de nos actions. Je voudrais aborder le sujet, serpent de mer depuis 100 ans, traité dans toutes les revues philatéliques périodiquement : les émissions de timbres et le devenir de la philatélie.

Dans le camp des pessimistes les griefs sont nombreux : la quasi disparition des timbres gravés, la surabondance d’émissions de timbres de qualité médiocre jusqu’à l’asphyxie, le prix exorbitant du budget annuel consacré à la seule collection de France, le raz-de-marée des produits dérivés de La Poste, les « fêtes de La Poste » et autres rendez-vous pour se débarrasser des invendus. Les « émissions pirates, limitées ou raccourcies » genre rouge-gorge qui vous laisse un goût amer. Les flammes qui ont disparu, les beaux cachets qui se font rares avec l’acheminement de nos lettres par des Centres de Distribution anonymes. C’est beaucoup pour vous détourner définitivement de la collection de timbres.

J’entendais à la radio dans une émission consacrée aux inventions, qu’à l’exemple de la règle à calcul qui a totalement disparu au profit des calculatrices, le timbre aura le même sort face à la messagerie électronique.

Eh bien non, cela ne se passera pas comme ça. Tout simplement parce que le téléphone n’a pas supprimé le courrier. La belle lettre reçue n’a pas de rivale. Une boite aux lettres vide est toujours une marque d’oubli de la personne. Une anecdote : Ma maman à qui j’avais adressé une lettre tapée sur mon ordinateur avec plein de nouvelles de la famille (deux pages c’est au moins l’équivalent de cinq ou six pages écrites manuellement) n’a pas apprécié du tout et m’a dit qu’elle préférait recevoir moins de pages d’écriture, mais, de ma main, même si ma belle écriture d’autrefois n’a pas survécu aux années !

Alors tant pis, on se tournera donc vers des envois plus ciblés, dont l’enveloppe sera l’objet de toutes les attentions issues de notre imagination, personnalisée quoi ! Nous ferons appel à des calligraphes ou bien nous prendrons des cours de calligraphie ! Nous créerons des évènements et nous continuerons notre bataille contre ces décisions qui nivellent le traitement de notre courrier par le bas, sous prétexte de rentabilité, en oubliant efficacité, qualité, spécificité et beauté du produit français !
Mais attention, nous devons tous faire des efforts ! Je reçois beaucoup de courrier et j’ai fait le constat suivant : 2% de belles enveloppes avec des timbres « en service » et bien oblitérées. Toutes les autres ont des affranchissements mécaniques, des Mariannes autocollantes, des timbres usagés, déchirés, recollés et, au mieux, des anciens timbres passés à la moulinette des vagues postales.

Retour au sommaire

Les Timbres-Monnaie

par Jean-Louis Coquillon

De tout temps, les guerres ont favorisé l’innovation. Ainsi, certains métaux ont été réservés à la fabrication d’armes et de munitions au détriment des pièces de monnaie. La pénurie de monnaie divisionnaire s’est vue comblée par une valeur fiduciaire émanant d’une administration de l’état, le timbre-poste que l’on pourra récupérer pour mettre sur une lettre.

La première application a vu le jour aux Etats-Unis pendant la guerre de Sécession (1861 - 1865) et le dépôt d'un brevet par un certain John GAULT, le 12 août 1862.

En France, l'utilisation principale a eu lieu au cours des années 1920 à 1922. Ce sont, bien sûr, les timbres d'usage courant de ces années qui devinrent timbres-monnaie. Au début, les timbres de 5, 10 et 25 centimes passaient de main en main, mais on comprit très vite la nécessité de protéger cette monnaie fragile. On l'inséra dans des pochettes en papier transparent. Vers la fin de 1919, lors du retrait des billets émis par les chambres de commerce, les grands magasins confectionnèrent des carnets à couverture personnalisée, dont les timbres étaient partout acceptés pour régler les achats.

Edouard BOUCHAUD-PRACEIQ, demeurant à Paris et à Royan ( ce qui explique le nombre important de timbres-monnaie émis dans la région bordelaise), déposa un brevet le 29 mars 1920. Le lendemain il en céda la licence et les droits d'exploitation à Robert Bind's Shedler de La Plaine Saint-Denis, qui possédait une entreprise spécialisée dans l'estampage et l'impression du fer blanc : il déposa la marque FYP (Fallait Y Penser).

Y&T N° 140
 
Y&T N° 138
 

Ces petits boîtiers ronds ( 33 mm) de métal retiennent prisonnier le timbre entre leur paroi et une rondelle transparente de mica ou de cellophane. Ils sont de deux sortes :
* soit en aluminium ou en fer blanc estampé donnant des caractères en relief, ( type E)
* soit en fer blanc avec impression de plusieurs couleurs dont les tons dominants sont le rouge, le bleu, le blanc et le doré, ( type C) portent parfois l"inscription "FYP, Bté s;g;d;g; 38 av d'Eylau paris XV°. Les contrefacteurs seront poursuivis".
Le prix de revient de ces boîtiers était élevé : 10 centimes pour les jetons estampés et 7 centimes 1/2 pour les polychromes ( sans compter la valeur du timbre). La "réclame" va amortir le coût de fabrication et permettre une plus grande diffusion. Ils séduisirent particulièrement les banques. Le Crédit Lyonnais se tailla « la part du lion » !

Liste des TIMBRES-MONNAIE connus
N° 107 : 1c gris type Blanc N° 140 : 25 c bleu type Semeuse à fond plein
N° 130 : 15 c vert-gris type Semeuse lignée N° 142 : 35 c violet type Semeuse à fond plein
N° 137 : 5 c vert foncé type Semeuse à fond plein N° 158 : 5 c orange type Semeuse à fond plein
N° 138 : 10 c rouge type Semeuse à fond plein N° 159 : 10 c vert type Semeuse à fond plein
N° 139 : 20 c brun-rouge type Semeuse à fond plein N° 170 : 10c vert type Pasteur

Retour au sommaire

Services des Nouveautés

par Michel Monicard

Le nombre des réservations d'émissions françaises s'est stabilisé autour d'une petite soixantaine d'exemplaires, depuis plus d'un an, car les membres qui demandent à réduire ou annuler leur abonnement ont été compensés par la bonne vitalité de notre association qui a vu des adhésions régulières dont une partie s'inscrit aux nouveautés.
Suivre efficacement les sorties de nouveautés devient chaque mois de plus en plus délicat. Je dois remercier ici M. Chenard qui m'aide activement dans les commandes de produits qui ne sont et ne seront jamais disponibles au Point – Philatélie d'Aix – Principal. J'inclus aussi dans mes remerciements M. Salomon qui participe très souvent au travail long et méthodique du découpage des feuilles et de distribution des carnets et des blocs.
Il est un fait que les circonstances d'émission sont de plus en plus imprévisibles.
Un exemple concret : le carnet 'Sourires' a été annoncé par la presse philatélique comme ayant une vente anticipée (sans "Premier Jour") les 1er et 2 octobre. En consultant le site Internet de La Poste le 29 septembre, on constatait que le carnet avait été en vente dès le 19 septembre… Les amateurs qui se sont rendus à la vente anticipée ont-ils apprécié?

Il y a déjà quelque temps que la signification des abréviations utilisées sur les enveloppes de distribution n'a pas été explicitée. Les récapituler ici devrait permettre de répondre à certaines questions qui sont régulièrement posées lors des réunions dominicales, en particulier celles concernant les quantités de carnets et de feuillets fournies. Ainsi un membre abonné à un carnet et un timbre de carnet se retrouve avec deux carnets complets lorsque les timbres du carnet sont tous différents (dernier exemple paru : le carnet 'Sourires'). Chaque abréviation est suivie par une étoile puis un nombre indiquant combien d'articles sont réservés.

AND Andorre POLY Polynésie
BF Bloc – feuillet R1 Timbre de roulette à l'unité
CCR Carnet(s) 'Croix Rouge' R5 Timbres de roulette par multiples de 5
CJT Carnet(s) 'Fête du Timbre' SPM Saint-Pierre et Miquelon
COR Carnet(s) ordinaire(s) (Marianne, Vacances, Sourires etc.) PREO Préoblitéré(s)
CPC Carnet(s) 'Personnages Célèbres' (qui sont vendus en bloc/feuillet depuis peu de temps) TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises
FR Timbres(s) de France TBF Timbre(s) provenant d'un bloc – feuillet
FR1 Timbre(s) personnalisé(s) THM Thème 'Tableaux'
MAY Mayotte TPC Timbre(s) provenant d'un carnet
MC Monaco TSV Timbre(s) de Service (UNESCO, Conseil de l'Europe)
NC Nouvelle-Calédonie WF Wallis et Futuna
PAR Poste Aérienne (y compris les timbres avec bords illustrés provenant de feuilles de 10)

Merci de toujours veiller à approvisionner régulièrement les avances sur les émissions car, comme chacun le sait, il n'y a pas vraiment de répit dans les mises en vente.

Retour au sommaire

Dernière minute

Il s'agit d'un message très important à l'attention des abonnés aux nouveautés.

A compter de janvier 2006, le système de réservation des émissions auprès de La Poste va complètement changer.
Il est créé trois formules distinctes qui ne peuvent être fractionnées:

- Collection "Timbres de France"
- Collection "Carnets de beaux timbres"
- Collection "Carnets Marianne"Chaque collection sera présentée dans 4 pochettes trimestrielles.

Un 'achat – guichet' (c'est le terme de La Poste) complémentaire sera toujours possible.
Le dépliant de La Poste précise ceci: "Toutes les combinaisons sont permises, mais le contenu des collections ne peut être modifié. Les trois collections cumulées vous garantissent d'obtenir l'intégralité du programme philatélique annuel de France."
Tous les détails figurent sur ce dépliant qui a été mis à la disposition de chaque abonné en même temps qu'une enveloppe de réservations distribuée courant novembre.
A la question suivante posée aux responsables de La Poste "Que devient la philatélie pour les acheteurs occasionnels?", il a été répondu "La vente continue de la même façon qu'aujourd'hui avec ces acheteurs, une source de réservataires potentiels!"
La nouvelle formule n'offre aucune souplesse quant aux quantités réservées. Chacun appréciera la phrase "Toutes les combinaisons sont permises".
D'après les toutes dernières précisions en provenance du Point – Philatélie d'Aix – Principal, les timbres de roulettes, Poste Aérienne et de service seront inclus dans les pochettes.
La livraison des pochettes ne devrait se faire que tous les trois mois. Dans ce cas il faudra absolument anticiper de gros versements d'avance car les sommes à régler au Point – Philatélie seront énormes. Il en résulte que les montants actuels de réservation pourraient bien être revus à la hausse.
Rien ne change pour le moment en ce qui concerne les timbres d'Andorre, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon.
Finalement, retenons bien le message de La Poste:

Une réservation = des quantités égales de chaque timbre

Nul doute que les questions à ce sujet ne manqueront pas lors de la prochaine Assemblée Générale en mars 2006.

Retour au sommaire

 

Douce Nuit, Sainte Nuit…

Nous sommes à la veille de Noël 1818, le Père Joseph Mohr, prêtre Autrichien du village d'Oberndorf prépare son église pour la Messe de minuit. Il s'aperçoit avec consternation que ses orgues n'émettent plus aucun son ! En recherchant les causes, il découvre que la partie des orgues faite de lanières de cuir a été détériorée par… des souris ! Il est trop tard pour les faire réparer ! Une Messe de minuit sans musique est inconcevable !
Ayant écrit peu de temps auparavant un poème sur Noël, il décide de le porter au Maître d'école du village, Franz Gruber, qui est musicien à ses heures. Ensemble, ils mettent le poème en musique pour deux voix accompagnées à la guitare.Ce poème va devenir l'un des plus fameux chants de Noël "Douce Nuit, Sainte Nuit", grâce à de minuscules rongeurs.
1er jour d’émission du timbre émis par la Poste Autrichienne à l’occasion du 130 ème anniversaire de la création du chant de Noël : « Douce nuit, Sainte nuit ». La vente anticipée du 27 novembre 1987 (avec un superbe cachet 1er jour), s’est faite au village CHRISTKINDL en Haute-Autriche.

Retour au sommaire

 

Plis du Camp des Milles

Nouvelles acquisitions de l'A.P.P.A.

1942, envoyé de Beyoglu, l’un des quartiers historiques d’Istanbul, pli passé par la censure à l’arrivée au camp des Milles.
3 juillet 1942 :
Probablement une enveloppe « navette » entre le Centre de la Croix-Rouge à Genève et le Camp des Milles.
Le contenu de l’enveloppe devait être déclaré.
Ici, « Messages familiaux », « Papiers d’Affaires »

Sur l’enveloppe, message de la Croix-Rouge rappelant le N° de CCP pour les prisonniers de guerre

Le cachet du vaguemestre
« Sûreté nationale »

Retour au sommaire

 

Folco de Baroncelli
Buffalo Bill

par François Martin

Comment à partir d’une carte postale ancienne (assez courante) représentant la Halle aux Grains au début du XXème siècle (devenue La Poste) peut-on faire le rapprochement entre une célébrité provençale Folco de Baroncelli et le non moins célèbre Buffalo Bill Cody ?

Tout d’abord s’intéresser à la ville « que l’on vit » au quotidien. S’intéresser aussi à son évolution en général puis en particulier (quartier par quartier, rue par rue, commerce par commerce).
Cet intérêt débouche souvent sur la Cartophilie qui réunit les collectionneurs de cartes postales.
Les cartes postales sont anciennes (jusqu’aux années 30), semi-modernes (années 40/50) et modernes (années 60 à nos jours).

Ensuite passer un peu de temps à observer sur ces cartes postales ce qui a changé ou ce qui se passait au moment de la prise de vue des différents photographes qui ont « éternisé » les époques.

Et, compulser les archives locales, régionales, nationales.
Si vous observez la carte postale de la Halle aux Grains ci-contre, vous remarquerez en arrière-plan, une affiche publicitaire où l’on peut lire « BUFFALO BILL’S WILD WEST… »
A partir de cette simple observation, il est possible de faire ressurgir « la mémoire » d’un événement qui a marqué la Région en 1905.

 

Né à Aix-en-Provence le 1er novembre 1869, Folco de Baroncelli appartient, autant par sa mère que par son père, à l'aristocratie provençale. Folco s'enflamme facilement pour toutes les causes désespérées : gitans, cathares, Boers d'Afrique du Sud. C'est donc, naturellement qu'il prend fait et cause pour les Indiens d'Amérique. Dès sa jeunesse, il collectionnait des ouvrages sur l'Ouest américain et les Indiens.
Possédant un talent littéraire, il participe à la création du journal en langue provençal, "L'Aioli" de Frédéric Mistral. L'attirance pour la contrée sauvage qu'est alors la Camargue est plus forte. Folco se tourne vers l'élevage de chevaux et de taureaux camarguais, à partir de 1895. Vaste étendue marécageuse, la Camargue n'est, alors, peuplée que d'ouvriers agricoles et de fermiers. Quant aux chevaux, il ne servaient même pas à la monte, mais à dépiquer le blé, seule céréale cultivée alors. Baroncelli sera à l'origine des traditions équestres de cette région.
William Frederick Cody est né en 1846 dans l’état de l’IOWA.Il est l’un des personnages des plus colorés de l’histoire de l’Ouest américain. A 22 ans, au Kansas, il sera rebaptisé « Buffalo Bill ». Il a été trappeur, chasseur de bisons pour nourrir les employés construisant le chemin de fer du Kansas (4.280 têtes en 17 mois..., ce qui lui vaut son surnom) , employé au « Pony express », éclaireur de l’armée durant la guerre contre les Indiens. Il était considéré comme homme chanceux, ayant échappé à de nombreux dangers.
En 1872, Buffalo Bill apparaît pour la première fois sur scène dans un show « Scouts of the prairie ». En 1883, le « Wild West Show » est inauguré à Omaha. Ce show dura 30 années et passa au total, près de 10 ans en Europe. En 1887, Buffalo Bill sera l’une des attractions au « Golden Jubilee » de la Reine VICTORIA.
Quand le "Wild West Show"de Buffalo Bill se produit à Paris en 1905, Folco de Baroncelli, notre manadier camarguais cherche à rencontrer les Sioux participant à ce spectacle. Sur l'air indien de la Danse des Esprits, le manadier-poète compose en provençal le poème "Soulomi Rouge" (Ballade Rouge), qui sera ensuite traduit en anglais pour les Indiens. Etonnant pour l'Èpoque, même si l'une de ses oeuvres avait déjà été publiée en 1902 aux Etats-Unis. Lors du passage à Nîmes, dans le Gard, du spectacle de Buffalo Bill, Folco de Baroncelli propose au colonel Cody d'utiliser ses gardians dans son show. Ceux-ci participèrent à la représentation.
Illustration de Henri DIMPRE
(« Buffalo Bill » - Collection Rouge et Bleu – 1955)
Après recherche aux archives d’Aix-en-Provence (Méjanes), le « MEMORIAL D’AIX » daté du 22 octobre 1905 annonce la venue du « Wild West Show » à AIX, le mardi 31 octobre 1905 (il sera à Marseille du 1er au 12 novembre 1905).

« … Le spectacle offert par Buffalo Bill , à vrai dire, n’est pas celui d’un cirque tel que nous le comprenons, avec des numéros destinés à être mis en valeur sur une petite piste… Ici, on nous donne des tableaux de fresques vivantes, des chevauchées éperdues qui valent surtout par la précision des mouvements… » (LE PETIT MARSEILLAIS, 5 novembre 1905)

Quelques années plus tard, Folco de Baroncelli rencontre Joe Hamman, ce qui donne lieu au tournage des premiers westerns** en Camargue, aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer. Folco de Boroncelli, éleveur réputé et respecté, fait office de véritable régisseur, recrutant les figurants et rassemblant les chevaux et taureaux nécessaires aux tournages.

William F. Cody a été « timbrifié », pour la 1ère fois aux USA en juin 1988, le cachet premier jour datant du 6 juin, dans la ville qu’il avait fondée, CODY (état du Wyoming).
** Les américains ne sont pas les seuls à avoir réalisé des films westerns avant l'avènement du cinéma parlant. De nombreux films muets, mettant en scène des cow-boys et des indiens, ont été tournés en France entre 1907 et 1914.

Retour au sommaire

 

Histoire du calisson
Vœu Martelly – Bénédiction des calissons

par Yvon ROMERO

La légende raconte que la triste Jeanne de Laval, seconde épouse du bon Roy René retrouva le sourire au cours de son repas de noces lorsqu’elle goûta une délicieuse confiserie, composée d’amandes et de fruits confits.

A la question d’un courtisan sur le nom de cette douceur miraculeuse, on répondit, en provençal « Di calin soun » (ce sont des câlins). Le calisson était né. C’était en 1454 et depuis, il fait toujours les délices des Aixois et de ceux qui aiment la Provence.

Le calisson est aujourd’hui en attente d’une appellation d’origine contrôlée qui préservera son authenticité et sa recette de base : un tiers d’amandes, un tiers de melon, un tiers de sucre « et une bonne dose de passion qui fait la différence ».

Inconnu à Aix avant 1348, le terrible fléau de la peste va ravager régulièrement au cours des siècles la population aixoise comme partout ailleurs. L'un des plus terribles fût celui de 1629. Les magistrats de la Ville prirent pourtant des précautions les plus sévères et firent même séquestrer les habitants dans leurs maisons !

On plaça alors, à chaque coin de rue, des niches ornées de statues de la Vierge afin que les fidèles puissent prier sans sortir de leurs maisons. Les niches existent encore, et éveillent toujours la curiosité des touristes de passage à Aix.Malgré les mesures prises, le mal empira ; le Parlement de Provence et les magistrats épouvantés, quittèrent la Ville. Il ne resta bientôt plus que le Prévost du Chapitre Mimata, le Consul Borilli et l'assesseur Martelly.

Le 20 janvier 1630, l'assesseur Martelly, à la tête des notables et du peuple, assiste à la grand messe et fait le vœu de faire célébrer chaque année, un office d'action de grâce dédié à la Vierge de la Seds , sainte patronne de la Ville d'Aix. Cet événement devait laisser sa trace et, jusqu'à la Révolution, chaque 1er septembre, les cloches de la Ville carillonnaient pour rappeler le vœu Martelly.

C'est au cours de l'un de ces offices que furent distribués les célèbres Calissons d'Aix, sorte de pains bénis.

Selon Marcel Provence, dans son remarquable ouvrage « Le Cours Mirabeau » (1953), cette légende est rapportée dans un manuscrit retrouvé à la Pinacothèque de Munich, par le Frère Capucin Bonnaventure de Six-Fours intitulé « Festes d'Eglises et Coutumes de Missions en Provence ». Les Calissons, bénis par l'Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : « Venite Ad Calicem », ce que les aixois, malicieux, traduisirent bien vite en : « Venez tous au Calisson ! ». Selon le Frère Bonnaventure de Six-Fours : « Ces sortes de biscuits, très tendres à la pâte d'amande, parce qu'ils sont puisés dans un large vaisseau en forme de Calisse, sont nommés Calissons ».

Tout au cours des siècles s'est perpétuée cette tradition du vœu Martelly à Aix en Provence en début septembre.

Retour au sommaire

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres :
N° 1223 RIBRAULT Jacky Yvrac (33)
N° 1224 ROBERT Olivier Aix-en-Provence
N° 1225 COLLET Maurice Gardanne
  (Notre plus jeune adhérent – 26 ans – qui fait chuter la moyenne d’âge de l’association !).
N° 1226 SAGET Paul Vinon sur verdon
N° 1227 CHANCEL Régis Aix-en-Provence
N° 1228 PELZ Jean Aix-en-Provence
N° 1229 ALLAIN Antoine Aix-en-Provence
Départs Pour raison de changement de Région :  
N° 1209 DOMECQ Amandine  
  Pour raisons personnelles ou maladie :  
N° 1156 ARNAL Jean-Pierre  
N° 1107 CUREL Bernard  
N° 742 MADONA Jacques  
N° 1083 MALUS Robert  
Décès : Nous déplorons la perte de deux de nos adhérents :
N° 996 LAPROVOTE Claude  
N° 1045 LORCERY Denis  

Retour au sommaire

La France oublie ses Nobel de la Paix

par Jean Thomas

En 2001 et 2002 beaucoup de pays ont commémoré le 100ème anniversaires des prix Nobel par la parution, soit de timbres sur Nobel lui-même, soit par l’émission d’une série de portrait de célébrités « nobélisées ». La France choisit, elle, ces années là, d’honorer des chanteurs et des musiciens.
Même si, involontairement, elle rend hommage à trois prix Nobel en 2001, FLEMMING et la pénicilline, Prix Nobel de médecine en 1945, EINSTEIN tirant la langue dans le bloc « Le siècle au fil du timbre Sciences », Prix Nobel de physique en 1921 et le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés, Prix Nobel de la paix en 1954 et 1981, elle aurait pu profiter de cet anniversaire pour rattraper un manque de gratitude envers certains prix Nobel de la paix français en leur consacrant la série des personnages célèbres et ainsi les faire connaître du grand public.
En effet, si la France se classe, avec ses neuf prix, deuxième sur le podium mondial du palmarès des Nobel de la paix, seuls quatre des heureux lauréats (les plus connus) ont eu le droit aux honneurs d’un timbre français à leur effigie.
I. Aristide BRIAND (1862 – 1932)
        
Prix Nobel en 1926, il est député et ministre (1902-1932). Il signe les Accords de Locarno. Il propose dès 1927 la création d'une Fédération d'Etats Européens. Il est l'instigateur du Pacte Briand Kellogg de 1928, qui a pour but le renoncement à toute guerre.
II . Léon JOUHAUX (1879 – 1964)
Prix Nobel en 1951, il est syndicaliste, résistant et déporté, il représente dès 1906 la Confédération Générale des Travailleurs (CGT). Il joue un rôle important dans l’établissement du Bureau International du Travail
III. René CASSIN (1887 – 1976)
Prix Nobel en 1968, il est un farouche opposant à toutes les guerres. Il rejoint en 1946 l'ONU. Il participe à la création de l’UNESCO (1946), à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (1948) et à la création de la cour européenne des Droits de l’Homme (1965).
    
IV. Albert SCHWEITZER (1875 – 1965)
Prix Nobel en 1952 il est un chirurgien missionnaire, il est le fondateur de l’hôpital de Lambaréné (Gabon). Après sa mort, le monde entier lui rend hommage et lui accorde les honneurs des timbres. A SCHWEITZER comptabilise aujourd’hui plus de 100 timbres à son effigie.
Quatre sur les cinq autres ont du se contenter de timbres dans des pays peut-être moins prestigieux du point de vue philatélique
I. Louis RENAULT (1843-1918)
Prix Nobel en 1907, il est un homonyme du constructeur d’automobiles, juriste il représente la France aux conférences de La Haye puis à la Cour Internationale de justice.
II. Paul d’ESTOURNELLES de CONSTANT (1852-1924)
Prix Nobel en 1909, il représente aussi la France aux conférences de La Haye, il crée en 1903 le Groupe parlementaire de l’arbitrage international.
III. Louis BOURGEOIS (1851-1925)
Prix Nobel en 1920, il est un juriste il représente, lui aussi, la France aux conférences de La Haye mais surtout il est l’un des premiers, dès 1906 à souhaiter la création d’une Société des Nations (la SDN est l’ancêtre de l’ONU), et il en sera le premier président.
IV. Ferdinand BUISSON (1841-1932)
Prix Nobel en 1927, il est l’un des fondateurs de la ligue française des droits de l’homme, artisan du rapprochement franco-allemand il fait don de son prix aux instituteurs de France en leur recommandant de travailler au rapprochement entre les peuples par l’éducation des enfants.
V. Frédéric PASSY (1822-1912)
Le cinquième, Frédéric PASSY, qui fût en réalité le premier (co-lauréat du 1er prix en 1901 avec Henri DUNANT) s’est vu « timbrifié » plusieurs fois, Grenade, Grenadine, Sierra Leone et deux fois en Norvège. Précurseur de l’idée européenne, il fut notamment le fondateur de la ligue internationale de la paix (1867) dont le but était la création des « Etats unis d’Europe ».
Par contre, en 1998, la France émet un timbre sur Médecins sans frontière, anticipant ainsi d’une année la décision de la storting Norvégienne (parlement norvégien chargé par Nobel d’élire le lauréat du prix de la paix) d’honorer l’organisation humanitaire française.

Retour au sommaire

 

MARCOPHILIE : Les timbres à date (III)

par Gérard Fiandino

 

III. TIMBRE A DATE TYPE 14

L’administration désirant apporter dans toutes les parties du service, les améliorations que l’expérience indique et qui sont susceptibles d’exécution, a reconnu que le diamètre du timbres ordinaire actuellement en usage, pouvait être réduit toutes les fois que le nom du bureau n’exigeait pas trop d’espace. Indépendamment de ce que l’application de ce timbre deviendra plus facile, il aura sur l’autre, l’avantage d’occuper moins de place et cet avantage doit se faire particulièrement sentir lors de l’expédition des lettres.
Le nouveau timbre sera adapté pour tous les bureaux dont le nom pourra entrer dans le diamètre réduit.

Le type 14 a les caractéristiques suivantes :

2 cercles concentriques à traits continus de 25 mm de diamètre extérieur et 16 mm de diamètre intérieur.
Dans le cercle intérieur, trois blocs mobiles
. en haut, le jour en chiffres de 1 à 31
. au milieu, le mois complet ou abrégé en caractères italiques
. en bas, le millésime à 4 chiffres

Ce timbre à date a été utilisé dans les bureaux suivants :

LA CIOTAT, d’août 1846 à avril 1854
LAMBESC, de mai 1844 à février 1854
MARTIGUES, de novembre 1847 à août 1854 (*)
ROQUEVAIRE, de juillet 1839 à février 1854
SAINT-REMY, de janvier 1839 à février 1846
TARASCON (**) de juillet 1842 à décembre 1842

* Les dates d’utilisation des timbres à date est prise dans le catalogue des cachets à date, types 11, 12, 13, 14 et 15 de Jean CHEVALIER (Paris 1995)
** à TARASCON, le timbre à date , type 14, porte par erreur le numéro de département (68)

Retour au sommaire

 

 

Conférence de presse « Aix-en-œuvre »
D’Andréa FERRÉOL

Le 7 novembre 2005 à 12h30, une conférence de presse s’est déroulée au Théâtre du Jeu de Paume, à deux pas du lieu de naissance de Paul Cézanne. La rue de l’Opéra était interdite à la circulation car un cocktail y était prévu.
Nous avons la chance de compter, parmi nos amis, Andréa FERRÉOL. On ne la présente plus surtout à Aix-en-Provence où elle est née, Sa ville à laquelle elle est très attachée. Elle a bien voulu associer la Philatélie à la statue. Nous pouvons saluer sa gentillesse à l’égard de notre Association. La Conférence de presse a eu un très gros succès bien mérité avec tout le travail qu’elle y déploie.
Habillée d’une veste haute couture, illustrée de phrases de Cézanne, créee par Franck SORBIER, elle a présenté le sculpteur Gabriel STERK, premier prix de Rome à 27 ans et a annoncé le lieu où se trouvera la statue de Bronze représentant Cézanne !
Elle sera inaugurée le 9 avril 2006 à Aix : Place de la Rotonde, face au Cours Mirabeau, entre l’actuelle Poste et l’ancien Casino municipal.Paul Cézanne sera de retour, chez lui, dans sa ville, 100 ans après !

Une des particularité de cette conférence était le dévoilement du timbre, qui ne sortira que le 8 avril 2006 en vente anticipée, Premier jour à AIX.
L’arrière-arrière petite-fille du peintre, Marie RAUZY, peintre elle-même, en compagnie de David FAYE, directeur de la Communication de La Poste départementale ont tiré les rubans de la bannière et montré aux invités, « les baigneuses », d’après l’œuvre qui se trouve au Musée Granet.
Voici donc, en avant-première mondiale (!!), le timbre émis pour le Centenaire de la mort de Cézanne.

Andréa FERRÉOL
entourée de Marie ROZY et de notre Président Yvon ROMERO
En arrière plan, le timbre « Les baigneuses »
La statue, actuellement exposée
à l’Office du Tourisme

Retour au sommaire

L’Année

2006

A l’occasion de cette conférence de presse, Yvon ROMÉRO, notre président a présenté le programme des commémorations, inaugurations, activités… pour l’année CEZANNE.

Le peintre Aixois Paul CEZANNE est né le 19 janvier 1839, rue de l’Opéra à Aix-en-Provence. A cette occasion, le cachet philatélique « le clou » sera remplacé par un cachet, la statue « stylisée ».

              

8 et 9 avril 1906
CEZANNE s’est éteint le 23 octobre 1906. La Poste et toute la philatélie française rendent hommage à l’artiste par une commémoration d’envergure : un timbre représentant le tableau « les baigneuses », en vente anticipée à Aix les 8 et 9 avril. Le timbre a été dévoilé officiellement au Musée d’ORSAY, le 14 novembre dernier… Il l’avait été préalablement à Aix… le 7 novembre.
23 octobre 1906                        Paul CEZANNE disparaît, 23 rue Boulégon
Cité du Livre

CEZANNE a été « timbrifié », pour la première fois en 1939, à l’occasion du centenaire de sa naissance – Y&T 421
1961, Tableau : les joueurs de cartes – Y&T 1321
La Sainte-Victoire – 1994 – Y&T 2891

Retour au sommaire

 

Noël en Provence 2005

Noël en Provence, 4ème édition, les santonniers sont déjà installés près de l’Office du tourisme depuis le 20 novembre, jusqu’au 31 décembre. Les 14 et 15 décembre, nous serons présents comme l’année dernière, au chalet de la Mairie, sur le cours Mirabeau.
A cette occasion, vous pourrez vous procurer la carte postale de cette année représentant la crèche de la nativité des santons « GIRAULT », d’Aix-en-Provence.
Sur cette superbe carte postale sera apposé le timbre du carnet Croix-Rouge 2005 oblitéré par un cachet, non moins superbe, représentant la crèche de la carte, cachet dessiné par Michel GUILLIER de notre Association.

Le timbre du carnet Croix-Rouge de cette année représente un tableau d’ Hans Memling : « La Vierge à la pomme » (Partie gauche d’un dyptique).
Il nait à Selingenstadt, près de Mayence en Allemagne (La date de sa naissance est sujette à discussion « on » la situe entre 1435 et 1440). Peintre de grande réputation de son vivant, tant à Bruges, où il s’installe en 1465, qu'en Italie, en Allemagne ou en Angleterre, puis oublié pendant plusieurs siècles, Hans Memling sera redécouvert au début du XIXème siècle.
Apprécié des foules, mésestimé par les historiens de l'art, il occupe aujourd'hui une place particulière parmi les primitifs flamands. Son œuvre est importante. On dénombre 30 portraits, 20 retables, 15 Vierges, 20 autres œuvres sur divers sujets. Il finira ses jours dans sa ville d’adoption et mourra en 1494.
La poste belge avait déjà choisi cette œuvre pour figurer sur un timbre poste en 1961 au profit des tuberculeux. La République Centrafriquaine a aussi utilisé cette partie de dyptique en 1981.

Belgique 1961
Y&T 1202
République Centrafricaine
Noël 1981
Carnet Croix-Rouge
2005

Retour au sommaire

 

Le Musée Régional du Timbre et de la Philatélie du Luc

par Jean-Luc ALBERTI

Dans notre précédent numéro, nous vous avons présenté l’un des rares Musées postaux de France, installé au 2ème étage du Château des Vintimilles, au Luc en Provence, à 1 heure d’Aix. Vous trouverez ci-après, le programme des années 2006/2007.

En permanence: exposition retraçant la fabrication des timbres, l’atelier DECARIS, le travail des artistes, le mail art.

Expositions temporaires

1er trimestre 2006, marcophilie moderne.
2ème trimestre 2006,l’oeuvre philatélique de Pierre GANDON** avec notamment sa Marianne et la Sabine.
Eté 2006, thématiques sur la géologie et les minéraux avec présentation des minéraux du massif des Maures.
Dernier trimestre 2006, présentations d’Associations spécialisées et exposition du Cercle d’Histoire postale.
1er trimestre 2007, oblitérations modernes.
2ème trimestre 2007, l’oeuvre philatélique de DECARIS.
Eté 2007, collections thématiques sur le rugby (à l’occasion du Mondial de rugby).
Dernier trimestre 2007, expositions/promotion d’Associations Philatéliques spécialisées et exposition du Cercle d’Histoire postale.

** Pierre GANDON, Dessinateur et graveur né le 20 janvier 1899 à l´Hay les Roses,
décédé le 23 juillet 1990 à Lorrez le Bocage le Preux (Seine et Marne).


Timbres dessinés par GANDON : Jacques CARTIER (1934), Apollon conduisant le char du Soleil (1946), Égine enlevée par Jupiter (1947)
3 timbres parmi les premiers, des 343 dessinés par GANDON

Retour au sommaire

Collectionneurs, dates à retenir sur vos agendas

Dimanche 8 janvier 2006, à TRETS, 10ème salon de la carte postale, vieux papiers, collections de 9h00 à 17h00, salle « Les Colombes ».
Dimanche 29 janvier 2006,à Aubagne, 14ème salon de la carte postale, timbres, vieux papiers de 9h00 à 18h00, Centre Agora.
Samedi 11 et dimanche 12 février 2006, 25ème salon de la carte postale et toutes collections, à Draguignan, de 9h00 à 18h00, Complexe Saint-Exupéry.
Dimanche 5 mars 2006, à Marseille, 22ème salon national de cartes postales, timbres, vieux papiers, télécartes, de 9h00 à 18h00, parc des expositions, hall N° 3, organisé par le club cartophile marseillais et le syndicat des négociants en TP de la Méditerranée.
… . Sans oublier l’année CEZANNE et la fête du timbre (Aix, Aubagne, Marseille, Tarascon, Avignon, Pertuis…)

Retour au sommaire

 

Des nouvelles de la section jeune de l’A.P.P.A.

par Michel DANCETTE

C’est reparti pour une nouvelle année!!

En effet, au collège du Sacré Cœur, l’atelier philatélique fonctionne bien et les huit enfants font leur possible et plus pour nous exposer leur collection lors de l’exposition en février.

Julien : les bateaux
Amaury : les châteaux de France
Louis : Les bateaux
Pauline : Les costumes et la mode
Manon : La peinture
Charlotte : l’année de sa naissance: 1993
Xavier : Les avions
Fabio : Les blasons français
Agathe : Les animaux
Marion : Les chevaux
Léa : Les papillons
Maria : Les oiseaux

Ils comptent tous sur les adultes pour leur mettre de côté quelques timbres et documents pour agrémenter leur thématique.

Retour au sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.


Cette rubrique vous est consacrée, n’hésitez pas à l’utiliser.
L'A.P.P.A. recherche: souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque Décentraliser en France, 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, 22 octobre 1994 La Poste Jas de Bouffan – 10ème anniversaire ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 et 1950.
La Boutique de l’Association. L’A.P.P.A. propose :
Marque-page, création de l’Association en métal et en quadrichromie (200mmX20mm), illustré du timbre de Cézanne de 1939 pour le 100ème anniversaire de sa naissance, la statue et le timbre « les baigneuses » pour le centième anniversaire de sa mort en 2006. Superbe objet dont le design est de l’infographiste Guillaume BLANCHE, celui qui a créé le bloc CNEP au salon philatélique de printemps en avril dernier à AIX : Prix 5,00 €
Sac de toile avec tableau de Fernando BOTERO, portrait de Cézanne (1995) : Prix 4,00€
Les Echanges. Michel CABANON, adhérent N° 1198 a repris la responsabilité des échanges.
Bien qu’il réside à Pertuis, il bénéficiera de l’aide des responsables de circuits :
Christian DUVERNE et Michel MONICARD pour le circuit A (Aix-Centre)
Evelyne HEBERT pour le circuit B (Aix-Nord)
Jean OHLICHER pour le circuit C (Aix Ouest et Sud)
Michel DANCETT et Gilbert FERRARI pour le circuit E (Aix Est)
Henri POLLASTRINI pour le circuit F (Bouc-Bel-Air – Simiane)
Marius LOUCHON et Gérard FIANDINO pour le circuit G (Lambesc)
Un passeport Philatélique consacré à l ‘Année CÉZANNE sera proposé aux adhérents à partir du mois de décembre.
Depuis le 20 novembre, l’Ecole supérieure d’Art, 1 rue Emile Tavan, autorise les membres de l’A.P.P.A. à se garer dans à12h00.
Nous demandons aux adhérents de suivre strictement les consignes de sécurité, c’est à dire de fermer la grille après chaque entrée de manière à ne laisser entrer aucune personne étrangère à l’Association.
Par ailleurs, aucune personne n’est autorisée à stationner dans la cour, si elle ne se trouve pas en salle de permanence.
Le Président et les membres du CA sont responsables auprès du Directeur de l’Ecole d’Art et de la Municipalité des manquements au contrat, au risque de perdre cette mesure de faveur !
Les manifestations des 3 prochains mois.

Jeudi 19 janvier 2006** : pour l’anniversaire de la naissance de Paul Cézanne, Inauguration du nouveau Cachet à Date du Point Philatélie d’Aix-Principal à l’office du tourisme.

**Jeudi 19 et vendredi 20 de 10h00 à 18h00, samedi 21 de 10h00 à 12h00

25-26 février 2006 : Fête du Timbre.

12 mars : Assemblée générale au Western Club

Retour au sommaire

 

PhilAix Contact N° 29 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

250 exemplaires – Décembre 2005

***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)

***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET : http://appa.aix.free.fr

 

Joyeuses fêtes et meilleurs vœux 2006


Noël 1909

Le Houx
Au moment de Noël, par grand froid, les fruits du houx sont parmi les rares victuailles disponibles .
Les merles sont des convives inévitables, laissant des branches plus vertes que rouges !
Les ornements du houx sont des fruits rouge corail appelés drupes qui persistent habituellement jusqu'en février. Des fleurs blanches imperceptibles les ont formés en juin.
Au Moyen âge où dominaient peur et superstition, la couronne de houx avait un effet protecteur contre les mauvais esprits très nombreux pendant cette période de nuits longues et noires. Les drupes éloignaient les sorcières loin de la maison. Le houx était symbole de chance.
Le houx est aussi un symbole chrétien représentant la vie éternelle (le houx reste vert en hiver).


Noël 1905

L’ A.P.P.A.