BULLETIN A.P.P.A. N° 30 (Avril 2006)

   
 
   

Association Philatélique du Pays d’Aix


BP 266 13608 AIX EN PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr
Site internet : http://appa.aix.free.fr

  Retour à la liste des bulletins


 

Sommaire

Editorial
Fête du timbre 2006
Service des Nouveautés
Agenda des Bourses & Salons toutes collections
Plis du Camp des Milles
Alfons MUCHA, illustrateur et +
Mozart
Des FERRARI pour un Centenaire.
Enigme
Gestation d’un timbre Camerounais
Nouvelles de l'A.P.P.A.
Assemblée Générale
Un « Premier Jour » Humanitaire à Aix !
Patrice MÉROT
Petites annonces de l’ A.P.P.A

 

 

Editorial

par Yvon Romero

Les sujets pour un édito ne manquent pas. Il m’arrive d’avoir, comme tout le monde, le moral en hausse ou « dans les chaussettes ». Ma première pensée était de vous raconter mes difficultés liées à la préparation de manifestations. Recherche de financements auprès des nombreuses collectivités territoriales : Etat, Région, Département, Communauté d’Agglomération, Communes, Direction des Affaires Culturelles, Missions sans oublier La Poste et sa toute nouvelle Banque Postale.

Et puis il y a aussi les nombreuses sollicitations du « paysage associatif » qui se dirigent vers nous pour le montage de « Premier Jour » ou de « Bureau Temporaire », rançon du succès oblige !

Enfin, il faut ajouter quelques rancœurs, jalousies et envies que suscitent nos trop nombreuses activités et la médiatisation qu’elles entraînent.

Alors je pense à une maxime de Confucius (-551 / -479) que nos quotidiens et nos élus ressortent de temps à autre. Je vous la livre car elle s’adapte bien à nous en ce moment : « Saches que si tu veux faire quelque chose, tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire ».

J’ai cependant un sommeil réparateur. Je me couche quelquefois « déçu de l’Humanité » mais je me lève plein d’optimisme car une belle journée se prépare. J’ai donc décidé de m’inspirer de la devise des Gallifet « Bien faire et laisser dire » que certains ont transformé en « Bien faire et laisser braire ».

Le positif : L’invitation qui m’est faite, en tant que responsable de l’APPA, par l’ADPhile (Association pour le Développement de la Philatélie) et la FFAP pour faire partie d’un Comité de Pilotage pour le développement de la Fête du timbre. Outre la direction de la Fédération, sont invitées : les associations du Havre, de Boulogne sur Mer et de Valenciennes !

L’avenir : La défense de la gravure. Déplacement à l’A.G. de l’Association « Art du Timbre Gravé » le W-E du 25/26 mars en Saône et Loire. A peine créée il y a une année et déjà plus de 750 adhérents ! Nous vous raconterons leurs objectifs et surtout les sollicitations dont ils font l’objet de la part de plusieurs pays.

Enfin l’espoir : La sollicitation de « Aviation Sans Frontières » qui fête ses 25 ans, pour l’organisation du Premier Jour à Aix-en-Provence les 7 et 8 octobre prochains. L’Humanitaire, l’APPA et Aix-en-Provence ! Que demander de plus ?


Les membres du Conseil d’Administration ne chôment pas, leurs collections perso attendront, et vous, ne vous endormez pas ! Vous êtes forcés et contraints de bouger avec nous.

Un petit souhait quand même, qui vient de la raison, 2007 une année tranquille !!!

Retour au sommaire

Fête du timbre 2006

par Jean-Louis Coquillon

Robert Velter dit « Rob Vel » donne naissance au célèbre personnage du petit groom espiègle et audacieux pour les besoins du nouveau journal Spirou, le 21 avril 1938. Rob Vel, à la déclaration de guerre, confie la série à Joseph Gillain, dit Jijé, avant de la reprendre en 1940. En 1943, Rob Vel abandonne définitivement Spirou. Les Éditions Dupuis achètent tous les droits de la série. Jijé, prend le relais et donne naissance à Fantasio, le fidèle compagnon de Spirou.
En 1946, Jijé délaisse définitivement la série Spirou et Fantasio, Franquin reprend le flambeau.

Pendant 22 ans, Franquin mènera la série à son succès. Il créera de nouveaux personnages pour la série: Le Marsupilami, cet animal rare à la longue queue ; le comte de Champignac, complice de Spirou et Fantasio dans leurs aventures ; les habitants de Champignac, en passant par le maire au clochard Dupilon ; les ennemis, soient Zantafio, le cousin de Fantasio, et Zorglub, l'ennemi numéro 1 de la série.

En 1968, Franquin délaissera la série, trop occupé à dessiner Gaston !

Hôtel Croze-Peyronetti superbement restauré,
au 13 rue Aude.
47ème carte « fête du timbre », dessin de Michel GUILLIER (A.P.P.A.)
 

Jean-Claude Fournier reprend la série phare des Éditions Dupuis pendant neuf ans. Il impose un nouveau style aux personnages et les rajeunit.
Par la suite, les éditions Dupuis placeront plusieurs auteurs sur la série, Nic et Cauvin, pour trois albums, puis Tome et Janry qui créent en parallèle « Le Petit Spirou ».

En 2006, Morvan et Munuera se chargeront du dernier album - le 48ème de la série des aventures de Spirou & Fantasio.

Retour au sommaire

Services des Nouveautés

par Michel Monicard

Comme cela a été annoncé dans le bulletin précédent, le système de distribution des timbres aux réservataires a été totalement repensé à compter du début janvier 2006.Le service est désormais nommé 'Timbres Plus' par La Poste. Les livraisons, au fur et à mesure des émissions, ne sont plus assurées.Toutes les réservations sont centralisées et préparées directement par l'ITVF à Périgueux.Les abonnés individuels sont obligés d'accepter une livraison trimestrielle avec une réservation figée autour de trois catégories; ainsi, les timbres de service (UNESCO et Conseil de l'Europe) sont fournis d'office avec l'abonnement aux timbres français.Devant la protestation des associations philatéliques, la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) a obtenu, de La Poste, l'ouverture d'une discussion qui s'est tenue courant janvier. Elle a abouti à un compromis réservé aux associations: les catégories indivisibles sont maintenues mais, les livraisons aux associations (uniquement) seront assurées au milieu de chaque mois.Seule la 1ère livraison de la mi-mars sera un cas particulier: elle inclura les timbres émis en décembre 2005 jusqu'en février 2006. Puis, la mise à disposition mensuelle commencera; la pochette disponible le 15 avril contiendra les timbres émis en mars; celle disponible le 15 mai contiendra les timbres émis en avril et ainsi de suite.Il est clair que ce nouveau système de distribution conduira à de gros arrivages de timbres chaque milieu de mois; je vous remercie de prévoir d'approvisionner vos avances lors des deux premiers dimanches de chaque mois.Chacun aura compris que 'Timbres Plus' ne résout rien sur la mise en vente systématique de produits qui sont vendus en très petites quantités ou ne sont jamais vendus aux guichets (même philatéliques): par exemple le carnet type Dulac, le bloc 'Meilleurs Vœux', les timbres de Poste Aérienne en feuilles de 10.

Le service 'Nouveautés' de l'A.P.P.A. vous permet de vous abonner spécifiquement à ces émissions et, depuis peu, aux timbres gravés en laissant de côté tout ce qui est produit en héliogravure.N'hésitez pas à prendre contact avec le responsable du service des Nouveautés si vous envisagez de bénéficier de ses activités au sein de notre association. Il est rappelé que les émissions françaises sont fournies à la faciale, sans surcoût pour l'abonné.

Retour au sommaire

 

Agenda des bourses et salons toutes collections

1er semestre 2006
 
8 & 9 Avril
100e Anniversaire de la mort de P.CEZANNE
1er jour du timbre « Les Baigneuses »
AIX en Provence
9 avril
3e rencontre des collectionneurs SORGUES Salle des Fête
9 avril
Salon toutes collections Port de Bouc salle Y.Gagarine
16 avril
Rencontre des collectionneurs TAVEL « GARD »
6/7 mai
Chalenge Méditerranéen philatélique NICE Acropolis
14 mai
Fête du Printemps salon des collectionneurs St MARTIN de CRAU
21 mai
1er salon des timbres, cartes postale et vieux papiers (à l’exclusion de tout autre collection) PLAN DE CUQUES 13380
21 mai
7ème Salon toutes collections Châteauneuf-les-Martigues
25 mai
Salon toutes collections BEAUCAIRE « Gard»
11 juin
Salon toutes collections Aix en Provence salle Ughetti
17 /25 juin
Salon du timbre & congrès national de la Fédération PARIS parc floral
2ème semestre 2006
 
17 juillet
Salon de la carte postale & toutes collections FREJUS 83
10 septembre
XIVème Salon toutes collections Carpentras salle polyvalente
15 au 17 sept
Exposition bilatérale France Allemagne NEVERS
21 & 22 octobre
Congrès régional PACAC MARIGNANE salle Saint-Exupéry
19 Novembre
Salon de la carte postale & toutes collections SANARY 83
16au20 novembre Exposition nationale jeunesse BRUXELLES
2ème semestre
Thémafrance VIII la BAULE
 
 
 
CEZANNE : La montagne Sainte Victoire (Musée d’Orsay – vers 1890)
 

Retour au sommaire

 

Plis du Camp des Milles

Nouvelles acquisitions de l'A.P.P.A.

* Jean ERNST ? Max ERNST ? Etaient-ils parents ?Max ERNST, né à BRUHL (Rhénanie) en 1891. il fonde avec Jean Arp et l'activiste social Alfred Grunwald le groupe « dada » de Cologne Il s’installe à Paris en 1922 et devient l’un des membres du groupe surréaliste : il s’y distingue par ses collages et décalcomanies. Il sera interné à deux reprises au camp des Milles.Pendant son internement, il dessine beaucoup en compagnie d’un autre surréaliste polonais, Hans BELLMER.

Carte postale envoyée le 18 juillet 1942 par Jean ERNST * à destination de NEW-YORK, re-expédiée dans le CONNECTICUT (USA)


Dessin de Max ERNST : « Les apatrides » (les limes, symboles d’évasion pour les prisonniers du camp)

Beaucoup d’artistes juifs Allemands avaient perdu leur nationalité allemande, ils étaient apatrides !

Carte postale envoyée du camp des Milles, le 9 mai 1941 à destination de LANGENBRUCK (Suisse).

Carte postale envoyée de Lambesc** , le 22 avril 1940 à destination de STOCKHOLM (Suède).

** Le 18 avril 1940, un camp s’ouvre à Lambesc, annexe du camp des Milles. Il fonctionnera jusqu'en juin.

Retour au sommaire

 

Alfons MUCHA, illustrateur et +

par François Martin

Prague, 1,3 millions d'habitants, capitale de la République Tchèque (Tchéquie). La ville aux "cents tours" qui a miraculeusement échappé à la destruction pendant la seconde guerre mondiale. Elle offre un incroyable trésor d'architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, art nouveau et cubiste. La rivière Vltava sépare le centre ville en deux : le "Malà Strana" (quartier du château) et le "Staré Mesto" (la vieille ville). Si vous y passez, ne manquez pas le Musée MUCHA !
Alfons Mucha (14 juillet 1860 – 14 juillet 1939) est un décorateur, illustrateur et peintre tchèque, ayant vécu à Paris. Il fut une figure de proue du style « Art nouveau » .Il naît à Ivancice en Moravie (République tchèque, faisant alors partie de l'empire austro-hongrois). Il fait ses études à l'Académie de Prague puis à Vienne, Munich et Paris (Académie Julian).L’affiche ci-dessous, réalisée pour Sarah Bernhardt dans « Gismonda », en 1894, fit son succès.
A partir de 1896, premières réalisations publicitaires pour des sociétés comme Lefèvre-Utile, le papier à cigarettes « JOB » et, de Nouvelles affiches pour Sarah Bernhardt « La Dame aux Camélias », « Médée », « la Tosca », « Hamlet »…Il est « médaille d'argent » à l'exposition Universelle de 1900 pour la décoration du Pavillon de la Bosnie-Herzégovine, crée panneaux, médaillons, bijoux, vitraux…, poursuit ses travaux d'illustrations pour divers journaux, « Le Petit français illustré », expose à Saint-Germain en Laye avec Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec...

Devenues indépendantes de l’Empire d’Autriche-Hongrie, les régions de Bohême, Moravie et Slovaquie décident de se doter de timbres, dès fin octobre 1918. Les deux premières utilisaient alors des timbres d'Autriche, et la Slovaquie des timbres de Hongrie. Aucun timbre n'avait été produit sur le territoire qui allait constituer la Tchécoslovaquie.
Affiche « GISMONDA »
Théatre de la Renaissance
De fin octobre à décembre 1918, l'administration postale parvient à créer un timbre-poste dessiné par l'artiste Alfons Mucha. Il représente le Hradcany, le château dominant Prague. La rapidité de réalisation et le manque de moyens techniques expliquent le peu de beauté de cette émission, en comparaison avec les productions philatéliques de l'époque. Les premières utilisations connues de ces timbres datent du 18 décembre 1918.
Y&T, Tome 4 (2ème partie), N° 30
Avec cachet 1er jour ?
 

« La danse », lithographie (1898)
Mucha produira des œuvres publicitaires pour RUINART, MOËT et CHANDON, il est classé parmi « l’ Art nouveau »Il représente souvent de belles jeunes femmes dans des robes néoclassiques aux drapés flottants, couronnées de fleurs formant un halo au-dessus de leurs têtes. Son style sera souvent imité !
« L'Art nouveau » correspond, en France, à la période de la « Belle Époque » (1890 – 1914). Proche du style baroque, il a été éphémère et déprécié, de nombreuses œuvres de l'Art nouveau ont disparu pendant la seconde moitié du XXème siècle.

En 1960, à l’occasion du 100éme anniversaire de sa naissance, la journée du timbre lui sera consacréePortrait du peintre

 

Tchécoslovaquie - Y & T 1121

 

Pour le 30ème anniversaire de sa mort, La Poste Tchécoslovaque a émis une série de 4 timbres « La Femme et l ‘Art ».La valeur 2.40K représente 2 œuvres du thème « Pierres précieuses » : Le Rubis et l’Améthyste


Tchécoslovaquie – Y & T 1734, carte maximum

Alfons MUCHA était peintre, sculpteur, dessinateur, graveur. Il a créé affiches, bijoux, bronzes, cartes postales, timbres, billets de banque…Il meurt à PRAGUE, le 14 juillet 1939.Son corps est enterré dans le cimetière de Vysehrad.A sa mort, le style de Mucha est déjà considéré comme dépassé et appartenant à l'ancienne école. Mais, l'intérêt du public pour cet art magnifique réapparaît durant les années 60. Alfons Mucha continue d'inspirer et d'influencer les illustrateurs contemporains.

Calendrier 1898 pour le Chocolat MASSON



Buste, création Alfons MUCHA

 

Retour au sommaire

 

MOZART

par Richard SALOMON

Et si nous parlions, nous aussi, de MOZART à l’occasion du 250ème anniversaire de sa naissance ? 27 janvier 1756, SALZBOURG (Autriche)

Yougoslavie 1991 – Y & T 2337
MOZART peint par LORENZONI
Polyglotte, poète à ses heures perdues, il n’est jamais allé à l’école . Epicurien, il était volontiers grivois, grossier, scatologique, il reflétait le 18ème siècle.A 4 ans, il joue du clavecin et à 6 ans, compose sa première sonate. Très tôt, il sait jouer du violon.Son oreille est absolue, sa mémoire prodigieuse !Il voyage beaucoup et est reçu par toutes les cours d’Europe, en compagnie de son père et de sa sœur Marianne, excellente pianiste A 13 ans, il est nommé « Maître de concert » par le Prince-Archevêque de Salzbourg, il devient chef d’orchestre qu’il dirige du clavier.
A 17 ans, il rencontre Joseph Haydn, son aîné de 24 ans, avec qui il se lie d’amitié. Ce dernier dira à son père :« Devant Dieu, je vous le jure, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse ! » En mars 1778, il arrive à Paris avec sa mère. Elle s’y ennuie mortellement, Wolfgang côtoie la noblesse, mais n’a que des déboires. Il n’aime pas les Français et l’écrit, avec colère, dans plusieurs lettres.En juin 1778, Mme Mozart décède. Mozart attendra 3 semaines pour avertir son père.

Autriche 1956 -- Y & T N° 857
200ème anniversaire de sa naissance

Billet de banque Autrichien – 5000 Schillings -1988 - MOZART
En 1781,sa situations se précarise, car son Maître, le Prince – Archevêque Colorédo, n’aime que la musique religieuse et ne tolère plus ses nombreux voyages. La situation s’aigrit, après de très désagréables échanges verbaux, Mozart démissionne. Il est le premier musicien à préférer sa liberté, indispensable à sa création d’artiste. Par l’indépendance qu’il s’octroie, il dénonce la condition servile de nombreux artistes.
Il quitte le château du Prince et se réfugie au Foyer Weber. En 1782, il décide d’épouser Constance Weber, encore mineure, malgré les menaces de Mme Weber et le refus catégorique de Léopold Mozart.
De 1782 à 1787, les Mozart furent assez heureux, gagnant pas mal d’argent grâce aux leçons, concerts et la composition de « l’Enlèvement au Sérail », mais, père inconséquent, menant un trop grand train de vie, il va au devant de sérieux problèmes et va payer cher sa liberté !En 1784, il devient franc-maçon, pensant se renouveler et reprendre l’ensemble de sa vie avec de nouvelles forces.

MONGOLIE – Y & T N° 1151 : « Don Juan »

Hongrie 1967 – Y & T N° 1919 : La flûte enchantée
En 1787, l’Empereur Joseph II le nomme musicien de la Chambre Impériale, poste honorifique, rapportant peu. Cette même année, son père meurt ; très affecté, Mozart écrira en son hommage et lui dédiera : « Don Juan », l’un de ses plus grands chef-d’œuvre.En juin 1788, il écrit une série de lettres pathétiques à son frère maçon Puchberg pour lui demander de l’argent. Dès lors, il ne vit que d ‘ emprunts.Pendant les 2 ans qui lui restent à vivre, il compose trois opéras : Cosi Fan Tutte, La Clémence de Titus et La Flûte Enchantée.
Courant 1790, le comte Walsegg lui commande un Requiem qu’il ne pourra achever. Mozart meurt le 5 décembre 1791, à l’âge de 35 ans, affaibli par la maladie et les privations. Son ami, le baron Van Swieten pouvait lui offrir un enterrement de 1ère classe mais Mozart voulait des funérailles simples, selon la coutume des Francs-maçons. Sa dépouille sera jetée dans la fosse commune du cimetière saint Marx, dans la banlieue de Vienne. Seul, Haydn, son père en musique, passera la nuit de Noël à pleurer la mort de son jeune et génial ami.Mozart fut un des plus grands Maîtres de la musique, tous les compositeurs qui lui ont succédé ( Beethoven, Chopin, Brahms, jusqu’à Richard Strauss ) en assument l’héritage.

1er Jour - Bicentenaire de sa mort
1991 - France - Y & T 2695

Autriche, 1906 - Carte maximum, à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance

 

 

Retour au sommaire

 

Des FERRARI pour un Centenaire

par Christian PERONNET

2006 : Aix-en-Provence fête le centenaire de la disparition du peintre Paul CÉZANNE.

En mai prochain, 100 Ferrari seront réunies par l’Automobile Club Aixois, sur le Cours Mirabeau, pour marquer l’événement.

A peintre d’exception, voitures d’exception !

A la fin des années 80, nombre de pays ont célébré le centenaire de l’automobile. Parmi toutes les automobiles imageant cette commémoration, on retrouve, bien sûr, des modèles de la marque au cheval cabré.

Naissance d’un mythe

En 1938, après sa rupture avec Alfa, dont il avait été pilote puis directeur d’écurie, Enzo FERRARI fonde la société « Auto Avio Costruzioni » et crée ses propres voitures. En 1940, naîtra la « Type 815 », appellation pour 8 cylindres et 1500 Cm3

La toute première Ferrari, équipée d’un moteur V12 de 1500 Cm3, conçu par l’ingénieur COLOMBO, fut la 125 S (chacun des 12 cylindres mesurant 1500 cm3, et « S » pour « Sport »).

Au 1er plan, la 125 S et, à l’arrière plan, la F40, dernière création du vivant d’Enzo FERRARI.

I. Ferrari 212 Export Barchetta (1948-1953)

Construite sur la base du spider 166 MM (abréviation retenue pour fêter la victoire aux « Mille Miglia »), la 212 Export Barchetta était équipée d’un moteur sur-alésé de 2562 Cm3 (212 Cm3 par cylindre), développant 170 Ch à 6500 Tr/Mn.

Elle pouvait atteindre 200 Km/h. Sa carrosserie est signée Touring. La 212 a été produite en 41 exemplaires.

II. Ferrari 500 Testa Rossa (1956-1962)

L’appellation Testa Rossa est tout un programme, car associée aux succès les plus marquants de l’histoire de la marque Ferrari. Elle s’appelait « Tête Rouge » parce que les cache-soupapes qui ornaient les moteurs étaient peints en rouge.

La 500 TR, avec son moteur, un « 4 cylindres » de 2 litres – 180Ch et une vitesse maxi de 245 Km/h, a été remplacé par la 250 TR dont le moteur était un V12 de 3 litres (La carrosserie était identique).

III. Ferrari 250 GTO (1962 – 1964 )

Cette « Gran Turismo » , homologuée pour la route comme pour la piste (d’ou le « O » de omologato ) est la quintessence des Ferrari 250 GT .Seuls, 39 chassis recevront cette désignation .Elle reprend l’architecture de la berlinette « châssis court-SWB » avec une carrosserie plus agressive et un museau plongeant portant 3 ouvertures en forme de blason, « escamotables » par volets. Elle va dominer la classe GT: victoire aux 24 H du Mans 1962 et 1963 et deux doublés au Tour de France Auto de 1963 et 1964. Moteur avant 12 cyl. en V de 2953 cm3 – Performance : 260 km / h

IV. Ferrari 275 GTB (1964 – 1968 )

1964 : présentation de la 275 GTB et de sa version spider, la 275 GTS.Réminiscence de GTO et référence de GT Lusso, les lignes de la Ferrari 275 GTB étaient l’expression de sa force. Son moteur V 12 de 3.3 litres développait 280 chevaux – 300 pour celui de la GTB/4.

Pour le pilote de Formule 1, Jean Pierre Beltoise, il s’agissait d’une des plus belles réalisations automobiles de son époque.
Production 275 GTB et GTS : 1007 exemplaires.

V. Dino 246 GTS ( 1968 – 1974 )

(Moteur 6 cylindres de 2,4 litres), dépourvue du célèbre « cheval cabré » , la Dino est une voiture à part de la marque Ferrari.C’est la première Ferrari à ne pas être équipée du célèbre V 12 Colombo et la première, aussi, mue par un moteur central arrière.Avant de mourir, très jeune, Alfredino « Dino » Ferrari conçoit un moteur V6 qui connaît un énorme succès en compétition. Parallèlement, Pininfarina dessine une voiture à moteur arrière ou central, à la silhouette affinée, pour de meilleures qualités dynamiques. Enzo Ferrari accepte, réticent, la réalisation d’un prototype. Elle avait l’allure Ferrari, parlait Ferrari, mais ne porta jamais ce nom.

VI. Ferrari 365 GTB / 4 ( 1968 – 1973 )

Légendaire, cette voiture a été l’incarnation de la voiture de sport à moteur avant et propulsion arrière ; au point qu’avec elle, l’idée de l’automobile commence à s’émanciper de sa fonction première : le transport de passagers.

Surnommée « Daytona », en souvenir du triplé signé par Ferrari, l’année précédente, à la grande classique américaine de 24 heures, ce fauve mécanique, entraîné par les 352 chevaux fringants du 12 cylindres de 4.4 litres, était fait pour la liberté et l’aventure, à une vitesse de 275 km/ h .

VII. Ferrari 512 BB ( 1971 – 1984 )

Semblable à la 365 GTB, à laquelle elle succéda. Son moteur, le 12 cylindres Boxer (BB : Berlinette à moteur Boxer) dont la cylindrée a été portée à 5 litres, développait 450 à 480 chevaux.

Elle fut produite à 945 exemplaires.

VIII – Ferrari Typo 156 F1 – 1961

Ferrari est la seule écurie présente, depuis le début du Championnat de F1. En 1961, Ferrari était présent avec la 156 F1 équipée du moteur V6 de 1476 cm3 et d’une puissance de 190 ch. 1er titre de constructeur !

 

Retour au sommaire

 

??? ENIGME ???


Courrier adressé à l’A.P.P.A., à l’attention de son Président
Posté le 25 janvier 2006 de Boulogne-sur-Seine (92)


S’agit-il d’une lettre de « Bonne année » ? Dans quel sens faut-il la déchiffrer ?
Nous aurons le plaisir de remettre une récompense à celle ou celui qui résoudra cette énigme.

 

Retour au sommaire

 

GESTATION D'UN TIMBRE CAMEROUNAIS

par Bernard DUCONGÉ

Au début de l’année 1970, Le Lions Club de Yaoundé est chargé d’organiser le Congrès du District qui rassemble, début mai, les Clubs d’Afrique Noire francophone. En tant que philatéliste, je suggère que, parmi les manifestations qui marquent ce Congrès, figure l’émission d’un timbre commémoratif : proposition adoptée par les organisateurs qui me chargent de sa mise en œuvre. Je prends rendez-vous avec le Directeur des Postes et Télécommunications, car l’entreprise dont je dirigeais l’agence allait commencer la construction de son Ministère.Je lui fais part de cette proposition d’émission quatre mois avant la date de l’événement, en prenant soin de lui montrer le timbre analogue émis par la Haute-Volta, l’année précédente.
Il examine la liste des prochaines émissions et me donne son accord pour la création d’un timbre de Poste Aérienne à 100 Francs en me demandant de proposer un sujet et sa mise en page !Je suis peu doué en dessin mais meilleur en Géographie, et conçois très vite une carte avec des lignes reliant les villes de l’Afrique francophone à Yaoundé. Je l’apporte au Directeur qui approuve l’idée et envoie mon ébauche à Paris, à l’Institut d’émission des timbres d’Outre-Mer. Elle en revient deux mois plus tard sous la forme d’un timbre définitif qui a bien amélioré mon esquisse : j’apprécie particulièrement les ombres bleues en dégradé qui convergent du symbole des Lions Clubs vers la ville de Yaoundé.Ce timbre sera émis pour le Congrès et la Poste m’en offrira diverses présentations non dentelées.

Ebauche

Le Timbre Poste Aérienne Y& T N° 157

 

Retour au sommaire

 

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres :
N° 1230 DELHORME Maurice Aix-en-Provence
N° 1231 CHARBON Louis La Roque d’Anthéron
Décès : Nous déplorons la perte de :
N° 866 JADOUX Fernand  
Départs Pour raisons de déménagement :  
N° 1196 LACAMBRE Fabienne  
Départ Pour raisons de santé  
N° 963 PIEUCHOT Simone  
Départs Pour raisons défaut de cotisation  
N° 1116 BOURDIEU Liliane  
N° 1152 CHIRADE Jean-Luc  
N° 1082 DAUVERGNE Julien  
N° 1166 GIRAUD Philippe  
N° 1190 IMBERT Kathleen  
N° 945 ROY Marcel  
N° 1071 RUIDAVETS Philippe  

 

Retour au sommaire

Assemblée Générale

12 mars 2006

Après les quelques mots d'accueil du président, le rapport moral est exposé par le Secrétaire, Michel Monicard, qui exprime sa satisfaction de voir autant de sociétaires présents à cette assemblée annuelle.Comme chaque année, l'assemblée se recueille quelques instants en souvenir des membres de l'association décédés depuis la dernière Assemblée Générale.Chacun a conscience que l'année 2006 verra un événement exceptionnel: l'année Cézanne.Mais quel a été l'événement le plus important de l'année 2005? L'accès au parking de l'Ecole d'Art lors des réunions hebdomadaire du dimanche matin!!Pour parler plus sérieusement, revenons rapidement sur quelques unes des nombreuses manifestations philatéliques que l'APPA a organisées:Salon Philatélique de Printemps / (CNEP)Ce salon de négociants s'est déroulé les 1ers, 2 et 3 avril 2005 dans une très belle salle du Pasino. Il était associé au 1er jour du timbre d'Aix et au 1er jour du timbre Bécassine.Il a eu un impact indéniable sur le rayonnement de l'APPA qui a vu 5 adhésions directement dérivées du salon, en dépit d'une fréquentation et d'une activité commerciale assez ternes selon les négociants.60ème anniversaire de la Libération des CampsLe 1er Jour du timbre conçu par Plantu a eu lieu le dimanche 24 avril avec présentation de la collection de l'association sur le Camp des Milles. Ce très beau patrimoine de l'APPA impressionne toujours les visiteurs et a fait l'objet d'une bonne fréquentation tout comme le wagon souvenir exceptionnellement ouvert un dimanche.
Salon 'Toutes Collections' du Pays d’Aix
Ce 2ème salon fixé au 12 juin 2005 à l'Espace Ughetti à Luynes a pu rassembler 55 tables louées (donc 11 de plus qu'en 2004); l'appellation 'Toutes Collections' a été bien respectée car il y avait de la philatélie, des cartes postales, des pièces de monnaie, des pins, des jouets, des livres, des poupées, du ferroviaire etc.L'APPA tient une nouvelle fois à remercier M. Balanche qui a assuré la sono et mis à disposition un micro itinérant, bien utile.Il faut reconnaître que la fréquentation a été nettement plus réduite que l'année précédente, en particulier l'après-midi.TéléthonLes 2 et 3 décembre, ce n'est pas seulement Venelles mais aussi St Cannat qui ont vu la participation de l'APPA au Téléthon.Comme l'an passé, chaque participant a versé 0,50 € pour obtenir le collage d’un timbre Marianne dont l'assemblage crée le logo du Téléthon.Naturellement le montant des participations, soit environ 200 €, a été reversé au Téléthon.

Noël en Provence
C'était la quatrième fois que notre association occupait le chalet de la municipalité en haut du Cours Mirabeau. Les dates accordées ayant été les mercredi 14 et jeudi 15 décembre, la fréquentation a été en forte baisse par rapport aux années précédentes; nous avons obtenu d'occuper la moitié du même chalet le mercredi suivant et ainsi avons-nous réussi à couvrir nos dépenses.

Fête du Timbre

Elle vient de se dérouler à l'Hôtel de Ville comme chaque année. Le week end des 26 et 27 février ne semble pas avoir été bien choisi, en raison des vacances scolaires. Seuls le samedi matin et le stand 'Jeunes' ont connu une fréquentation suffisante.
Ni le dévoué Commissaire, R. Salomon, ni les trois timbres consacrés aux personnages de Spirou, ni les excellentes collections exposées n'ont réussi à déplacer les foules!
Jugez vous-mêmes: R. Deroy, le Président de la Fédération, a fait parvenir et exposer sa collection sur les MST! On pourrait aussi évoquer, parmi d'autres, de très belles présentations sur les cartes postales privées, le félibrige, les automobiles Peugeot, sans oublier les premiers pas des jeunes. L'année en cours a un programme aussi chargé que l'a été celui de 2005.


SPIROU (SPECIMEN)

Timbre Cézanne

En attendant l'exposition internationale de peinture de l'été, c'est la philatélie qui a su animer abondamment l'année Cézanne.
Dès le 19 janvier dernier, un Bureau Temporaire de la Poste se tenait à l'Office du Tourisme d'Aix; la date de naissance de Cézanne était célébrée par le Premier Jour d'utilisation du nouveau cachet illustré du Point – Philatélie du bureau de poste de la place de la Rotonde.
En même temps, était mis en vente un marque-page en aluminium brossé, illustré du timbre à l'effigie de Cézanne émis en 1939, de la statue du peintre qui sera inaugurée à Aix le 9 avril prochain et du timbre « Les Baigneuses » dont le 1er Jour se déroulera à la Cité du Livre, à l'atelier des Lauves, à la bastide du Jas de Bouffan et à la mairie annexe du Pont de Béraud les 8 et 9 avril. VENEZ NOMBREUX!


Centenaire de sa naissance – 1939
Y & T 421

Centenaire de sa mort – 2006

2006 : Cachet 1er jour

Exposition Ferrari

Du 25 au 28 mai 2006, l'Automobile Club Aixois fête l'année Cézanne en invitant 100 Ferrari qui rejoindront le Col du Lautaret. A cette occasion, une exposition philatélique sur le thème 'Automobiles Ferrari' avec un Bureau Temporaire se tiendra au restaurant 'La Bastide du Cours' sur le Cours Mirabeau.
Les cachets et les cartes postales seront dessinés par Patrice Mérot, artiste aixois qui participe au dessin de certains timbres monégasques.

Salon 'Toutes Collections' du Pays d’Aix

Ce sera le troisième du nom et aura lieu le 11 juin 2006 à l'Espace Ughetti à Luynes.
Il y aura un léger changement d'horaire: ouverture à 9h 30 et fermeture à 18h 30.
L'entrée reste gratuite et quelques tables sont encore disponibles à la location.

Aviation sans Frontières

Cette organisation humanitaire nationale fêtera son 25ème anniversaire à l'automne 2006: ses activités touchent au transport de colis à des pays pauvres, au transport d'enfants qui ont besoin de soins pointus en France et au maquettisme.
Elle dispose de 4 implantations en France: Paris, Nantes, Toulouse et Aix; notre ville aura le Premier Jour du timbre les 7 et 8 octobre, avec naturellement une exposition dont le contenu est en cours d'élaboration.

L'AG consacre ensuite quelques minutes au fonctionnement des différents services qui font l'objet d'articles séparés au sein de ce bulletin.Une petite innovation concerne l'attribution des 2 lots; le tirage au sort est remplacé par un questionnaire philatélique élaboré par un des membres, M Alberti. Remercions-le ici une nouvelle fois et saluons son inventivité.

Enfin, le tiers du Conseil d'Administration qui devait être réélu est reconduit par un vote à l'unanimité à mains levées; sont concernés: E. Warion, E. Hébert, C. Duverne, G. Fiandino et M. Monicard qui remercient l'assemblée de son soutien et de ses encouragements.
L'Assemblée Générale se termine par l'habituel pot de l'amitié si chaleureux et si bien organisé avec le concours de Jean-Pierre Evrard et de son équipe du Western Club.

Retour au sommaire

 

Un « Premier Jour » Humanitaire à Aix !

 

L’Association AVIATION SANS FRONTIERES a été retenue par l’Administration Postale pour commémorer son 25ème anniversaire.

« La voie des airs pour secourir la Terre »

Une émission de timbre Premier Jour en vente anticipée est prévue pour les

7 et 8 octobre 2006
Salle des Etats de Provence
Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence

Les villes de : PARIS, NANTES, TOULOUSE et AIX-EN-PROVENCE, représentant les différentes délégations territoriales de la France, auront le privilège de l’émission Premier Jour.

Cette association est la deuxième après ‘Médecins sans Frontières’ sorti en 2002 et illustré par un timbre de Plantu dans le paysage philatélique humanitaire des ‘Sans Frontières’.

Vous noterez également que la Ville d’Aix-en-Provence a été retenue pour cette émission rendant ainsi hommage au travail des bénévoles de l’Aérodrome d’Aix-Les Milles depuis un quart de siècle
Nous remercions les responsables d’ ASF de nous avoir associés à cette célébration.
Depuis 25 ans « Aviation Sans Frontières » conduit des missions humanitaires auprès des plus démunis au cœur des pays en voie de développement.
« Aviation Sans Frontières » apporte un soutien indispensable aux nombreuses ONG qui font régulièrement appel à elle. Grâce à la générosité, aux compétences de ses bénévoles et à la logistique aéronautique dont ils disposent, « Aviation Sans Frontières » constitue le trait d'union entre ceux qui donnent et ceux qui souffrent.
Aviation Sans Frontières, c'est :

Les missions avions
mise à disposition des ONG des moyens de transport par avion pour la répartition des secours et des aides d'urgence dans des lieux difficiles d'accès

Les accompagnements d’enfants
les membres d'ASF accompagnent des enfants en urgence de soins afin de les faire bénéficier d'interventions chirurgicales de pointe, impossibles à effectuer dans leur pays d'origine, dans des établissements hospitaliers européens. Une fois soignés, ils sont raccompagnés chez eux.


Appareil d’ASF

CESSNA 208 Grand CARAVAN turbopropulseur de 675 CV

La messagerie médicale et le fret humanitaire
acheminement de colis (médicaments, matériel de survie, matériel médical et chirurgical) à bord d'avions de lignes régulières, ou, à bord d'avions gros-porteurs mis spécifiquement à disposition par les compagnies aériennes.

Les ailes du sourire
en liaison avec de nombreuses associations de France, ASF offre des journées de découverte aéronautique à de jeunes personnes handicapées ou socialement isolées.

 

Retour au sommaire

 

 

Patrice MÉROT
par Yvon Romero

Patrice MÉROT est un talentueux artiste peintre, sculpteur, dessinateur et plasticien. Il habite Aix-en-Provence. Il est très connu dans l’exercice de son art à Monaco, Paris etc…

Si vous souhaitez mieux le connaître, vous pouvez consulter son site : www.merot.com.

Mais ce que vous ne trouverez pas sur son site c’est l’ensemble des timbres qu’il a réalisé depuis une douzaine d’années pour la Principauté de Monaco. Amusez-vous à les rechercher puisque son nom figure sur ses timbres. Bien entendu il fait partie de l’Association pour le Timbre Gravé.

Nous l’avons connu trop tardivement mais, assez tôt pour lui demander de participer à l’aventure « Cézanne 2006 ». Il a accepté avec sympathie bien que nous ne pouvions prétendre avoir les moyens financiers de faire appel à ses services.

Nous vous présentons le résultat de ses travaux : Cachets Jas de Bouffan, Bibémus, Atelier des Lauves et Inauguration de la statue.

Il assure également la conception du cachet pour le centenaire de la mort de Paul Cézanne, le 23 octobre 2006.
Enfin, il participe à l’aventure « FERRARI » en réalisant les cartes postales, les cachets et les visuels des timbres personnalisés pour le départ d’Aix et l’arrivée au Col du Lautaret. Un ensemble que nous vous recommandons particulièrement. C’est du grand art !

 

Retour au sommaire

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.


Cette rubrique vous est consacrée, n’hésitez pas à l’utiliser.
L'A.P.P.A. recherche:
souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque « Décentraliser en France », 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 et 1950.
La fête du timbre 2006
Pour la 61ème édition dans notre ville, c’est Spirou le sexagénaire qui termine la série B.D. de La Poste. En effet, dès 2007 ce sera Harry Potter, héros des jeunes du 21ème siècle. Nous reviendrons également au mois de mars (10 et 11). Enfin le nombre de villes organisatrices risque d’être… augmenté. Il sera suivi d’une semaine de la philatélie ! Une commission composée de La Poste, l’ADPhile et la FFAP est chargée de travailler ce sujet.
Le 4 février 2006
les Amis du Musée Granet et de l’œuvre de Cézanne ont fêté leur 20ème anniversaire.
Avec le concours de l’APPA, ils ont obtenu de La Poste un CàD spécial pour cette journée. Cela s’est passé au Musée Granet, entièrement rénové mais vide, dans le hall d’entrée.
Une carte postale illustrant la façade du Musée et un cachet dessiné par Michel Guillier est mise en vente au Club. Un partenariat très sympathique. Belle initiative et bonne réussite.

« Cézanne en bouteille »
L’APPA, avec le concours de Guillaume Blanche, Artiste-Peintre, crée une très belle étiquette de vin. Elle représentera les baigneuses. La cave choisie est « Domaine Naïs » à Rognes. Cuvée 2004 pour l’A.O.C. Côteaux d’Aix rouge et 2005 pour les A.O.C. Côteaux d’Aix rosé et blanc. Tirage limité.Prix de la bouteille : 5 € Mise en vente les 8 et 9 avril dans les lieux d’émission du timbre « baigneuses » Premier Jour : Cité du Livre, Atelier des Lauves, Bastide du Jas de Bouffan et Mairie annexe de Pont de Béraud.
Le bulletin de l’A.P.P.A. à l’honneur
Le bulletin de notre Association a été présenté au Championnat Départemental les 29 et 30 octobre 2005 à La Farlède (Var) dans la catégorie « Littérature Philatélique ». Il a obtenu une médaille d’Argent.
Cette distinction nous donne la possibilité de présenter notre rédaction lors d’une exposition Régionale.

Bonne idée de La Poste
La Poste d’Aix-Principal a perdu son rôle de « principal ». Le bureau devient un bureau comme les autres. Chaque bureau de poste possède un nom, souvent du quartier où il est installé, mais c’est parfois un nom relatif à un évènement ou à un personnage.
Pour Aix, une proposition a été faite au niveau départemental. Il pourrait en effet devenir : « Aix-Cézanne » ! Pourquoi pas puisque la statue sera en face ou à côté ?

Retour au sommaire

 

PhilAix Contact N° 30 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

250 exemplaires – Avril 2006

***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)

***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET : http://appa.aix.free.fr