BULLETIN A.P.P.A. N° 31 (Septembre 2006)

   
 
   

Association Philatélique du Pays d’Aix


BP 266 13608 AIX EN PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr
Site internet : http://appa.aix.free.fr

  Retour à la liste des bulletins


 

Sommaire

Editorial
Pour un coup d’éventail
Service des Nouveautés
Service des circulations
Nouvelles du Camp des Milles
Le Roi ARTHUR : une énigme bretonne
Perugia à Aix-en-Provence
HUNDERTWASSER, l’Architecte
HUNDERTWASSER et les Timbres
Art du Timbre gravé
Nouvelles de l’A.P.P.A
Mozart, Opéras et Poésie
Mutation d’un ami
Le Salon du Timbre et de l’écrit
P. CEZANNE, une année pas comme les autres
Bulletin d’inscription
Petites annonces de l’ A.P.P.A.

 

 

Editorial

par Yvon Romero

Quoi de neuf dans le paysage philatélique ?

Je ne m’étendrai pas sur notre partenaire privilégié et incontournable La Poste, vénérable Institution, qui a de quoi alimenter notre rubrique tous les mois !

Nous avons le négoce mais ce sera pour une autre fois.

Il reste donc la Fédération.

Il s’est passé quelque chose de très important lors de la dernière Assemblée Générale le 16 juin à Paris. En effet, Robert Deroy, Président en exercice depuis 1992 a été mis en minorité par un de ses anciens administrateurs proche de lui durant de nombreuses années Yves Tardy. Celui-ci l’avait prévenu depuis fort longtemps. Dans le Conseil Fédéral cela grondait depuis quelques années et les mises en garde avaient été nombreuses.

Le président sortant, après avoir dit qu’il terminerait son mandat et ne se représenterait pas au terme de ses trois années, avait changé d’avis et, comme bien d’autres avant lui, s’est accroché au pouvoir jusqu’à la dernière minute comme s’il s’agissait de « son affaire ».

L’histoire se répète. 14 ans plus tôt nous avions assisté au même scénario, l’ancien président Gabriel Gourin se trouvait « débarqué » par un de ses collaborateurs : Robert Deroy.

Cette situation se retrouve à tous les niveaux du paysage associatif, dans les entreprises et en politique. Dans l’appréciation de la situation c’est « une fois de trop ». Au lieu de partir avec les honneurs, c’est une éviction sans gloire.

Pourtant, ceux qui accèdent au pouvoir sont munis des plus belles intentions. Au moins au départ car après plusieurs années certains cèdent à la tentation du pouvoir absolu. Au terme du mandat, si la succession se passe mal, c’est alors que toutes les belles réalisations, les réformes, le modernisme et le profond travail d’un homme sont relégués aux oubliettes.

Une page est tournée. Un énorme travail attend la nouvelle équipe. L’épineux problème financier de « la Philatélie Française », les sources de financements de la Fédération : Fête du Timbre, ADPhile, cotisations, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et de voyages, le maintient des relations avec Phil@poste sans asservissement, le rétablissement des relations avec le négoce en maintenant son identité sans oublier le rapprochement avec la base associative.

Dans l’intérêt de la philatélie, souhaitons au nouveau président et à son équipe d’avoir la force, le courage, l’adaptation dans certains cas, l’écoute, l’intelligence et surtout l’anticipation pour maintenir la Fédération au plus haut niveau. On en demande beaucoup ? Et alors ? On a le droit de rêver !

Le thème de la fête du timbre 2007 : HARRY POTTER
Nos amis Hollandais nous ont précédés en 2005

 

 

 

Retour au sommaire

 

 

Pour un coup d'éventail

par Hervé VANDE WEGHE

Suite à un coup d’éventail donné par le Dey d’ALGER, HUSSEIN au Consul DEVAL en 1827 au sujet de créances litigieuses. Le Dey HUSSEIN avait prêté 1 million pour acheter du blé à une France (sous le Directoire) affamée par la guerre que menaient les Anglais ; La Paix revenue, la France de la Restauration fit des difficultés pour payer ! (Certaines cargaisons étaient de mauvaise qualité). A ce litige devait s’ajouter la découverte par le Dey, d’un entrepôt commercial qui ne devait pas être fortifié et qui, néanmoins, le fût malgré la parole du Consul DEVAL.
Le Dey demanda explication au gouvernement Français, et, sans réponse, la demanda directement au Consul. Le Consul le prit « de haut », le Dey s’emporta, injuria, et donna à notre Consul un coup de son chasse-mouche !
Afin de laver l’affront, Charles X, en accord avec son Ministre des affaires étrangères POLIGNAC, ordonne un blocus naval.
Le 24 juin 1830, un débarquement de 37 000 hommes de troupe a lieu à Sidi Ferruch, à proximité d’Alger. La flotte est commandée par l’Amiral DUPERRÉ.
Dès lors, la France occupe le sol d’Algérie !
Un tampon fût mis en circulation dont l’intitulé était « ARMEÉ EXPÉDITIONNAIRE D’AFRIQUE », surmonté d’une lettre (A, B,C,D,E,F,…) qui indiquait le nom d’une ville. Sur ce pli, A = ALGER (1).
Les membres du bureau postal était des militaires Français dès le 19 juin. La tarification allouée au port de la lettre était la même que celle de l’hexagone. La somme à acquitter par le destinataire était de 10c (2)., en application de la loi du 27 juin 1792 sur les correspondances militaires. Arrivée à destination, ici TOULON, la lettre était dirigée vers un service de désinfection pour passer au vinaigre et au chlore afin d’éviter les épidémies, ce qui explique la présence d’entailles sur le pli. Au verso du pli, on peut voir, le cachet d’arrivée de NIORT (Deux-Sèvres), un cachet de type 13, employé à partir de 1830.


Retour au sommaire

Services des Nouveautés

par Michel Monicard

Après cette période de congé d'été qui, je l'espère, a été bonne pour tous, il faut revenir aux préoccupations douloureuses associées à la nécessité d'approvisionner les avances. Outre les habituelles émissions de juin et juillet, La Poste a jugé bon de mettre en vente des blocs sur le modèle du célèbre 'rouge-gorge' et une Marianne couleur argent portant une faciale de 5,00 €. Les dépenses de l'été n'ont donc pas été réduites du tout et il est grand temps d'alimenter le service des nouveautés.
Malgré toutes les nouveautés mises en vente, les timbres gravés restent les parents pauvres. Signalons cependant le très beau travail de gravure de Pierre Albuisson du timbre d'Antibes pour le Premier Jour duquel l'APPA a eu le plaisir d'être invité les 15 et 16 juillet dernier. Cela a été une manifestation très conviviale et chaleureuse avec la participation d'un groupe de philatélistes de Bourgogne et d'un autre composé de Canadiens car une association philatélique québécoise est jumelée avec Antibes.
Pierre Albuisson était lui-même présent et a pu signer ses œuvres gravées.
Marianne couleur argent (5€00)
Cachet 1er jour du 17/06/2006
Les timbres personnalisés et les vignettes LISA paraissent être les nouveaux centres d'intérêt de beaucoup de collectionneurs. La Poste impose depuis quelques mois la commande d'un minimum de 800 exemplaires de timbres personnalisés; il en résulte que quelques dizaines de timbres personnalisés de la statue de Cézanne sont encore disponibles auprès du Service des Nouveautés; chaque adhérent intéressé peut en demander auprès du responsable des Nouveautés.
La Marianne personnalisée de la statue de Cézanne sur carte postale signée par le sculpteur Gabriel STERK et le dessinateur du cachet Patrice MÉROT

Enveloppe 1er jour signée par Pierre Albuisson

 

Retour au sommaire

 

Service des circulations

Il est demandé à toutes les personnes qui confectionnent des carnets pour les mettre en circulation sur les différents secteurs de bien vouloir suivre les consignes suivantes :

1. Faire des carnets par catégorie (neufs, neufs avec trace de charnière ou sans gomme et, oblitérés). Le préciser sur la couverture de chaque carnet.
Cela permettra aux préleveurs de savoir quel type de timbre se trouve dans le carnet et, évitera d’avoir des annotations dans la case du ou des timbres.

2. Lorsqu’une série comporte plus de 6 timbres, les mettre sur une ou deux rangées (suivant la dimensions des timbres) en indiquant le nombre de valeurs sur le support.

3. Lorsqu’une série comporte 10 timbres ou plus, les mettre sur une page entière (surtout s’il s’agit de grands formats) en indiquant le nombre de valeurs sur le support.

4. Les séries qui ne sont pas complètes doivent être disposées dans les carnets en plaçant 1 timbre par case. Si le bailleur dispose les timbres comme une série complète, il devra préciser sur le support « Série incomplète » en ajoutant le nombre de valeurs.

5. Les bailleurs doivent indiquer sur la couverture de chaque carnet, le nombre de timbres du carnet ainsi que la valeur totale du carnet.

Si je donne ces quelques explications, ce n’est pas pour ennuyer ceux qui préparent des carnets de circulation ; mais je pense que cela peut être plus pratique pour les préleveurs ; elles permettront aussi un meilleur contrôle, beaucoup moins d’erreurs de leur part et éviteront les substitutions.

Souvenirs
Souvenirs….
Pas si lointains

Retour au sommaire

 

Plis du Camp des Milles

Nouvelles acquisitions de l'A.P.P.A.

Carte postale à choix multiple proposée aux expéditeurs pour un message « formaté » à l’adresse du destinataire.

Le choix reste très limité !

 

 

Isidor GOLDSTEIN était aux Milles du 15 janvier1941 au 13 avril 1942. Il quitta le camp et partit sur « l’Imérethie », le 28 avril 1942 pour les Etats-Unis. Cinq de ses courriers, essentiellement des entiers postaux truffés de timbres au recto, en envoi recommandé, sont adressés à son épouse à New-York. Voici ce qu’il écrivait dans sa première carte datée du 26 février 1941 : « … Il ne faut pas enlever les timbres de cette carte – l’original vaut plus… »

Retour au sommaire

 

Le Roi ARTHUR : Enigme Bretonne

par leDr Robert EVANS

Le simple nom d’ « Arthur » nous fait aussitôt penser à Camelot, Lancelot du Lac et Guenièvre, aux chevaliers de la Table Ronde et à la quête du Graal. Nous savons que tous ces personnages Arthuriens et leurs aventures ne sont que pure fiction. Nous connaissons aussi, ceux qui les ont inventés (la plupart sont des auteurs Français) et quand, ces histoires ont été écrites.
Et ARTHUR, dans tout cela? Existe-t-il un personnage réel derrière cette légende construite à travers les siècles ? Tandis que les preuves avancées par les textes historiques ne prouvent absolument rien de son existence, il y a assez de preuves pour que nous croyions qu’un guerrier d’une période obscure a existé avec la trempe d’ARTHUR !
Au début du VIème siècle, les envahisseurs Anglo-saxons ont subi une lourde défaite, face à l’armée britannique, lors de la bataille de BADON. Cette victoire a ramené une paix pour 2 générations après 50 ans de lutte permanente. Y aurait-il matière à s’étonner que le Chef de Guerre qui a mené ses troupes à la victoire, donc vers la Paix, devienne une figure de légende ? Un seul nom a été associé à cette victoire historique : ARTHUR ! Le doute subsiste néanmoins…

 

"Arthur" n’était très certainement pas le nom donné à sa naissance mais un nom de guerre, en celtique, littéralement : « l’Homme Ours », qualifiant son instinct guerrier. Si "Arthur" n’était pas son vrai nom, avons nous une idée de l’identité de ce chef de guerre ? Plusieurs hypothèses ont été avancées. Parmi ces hypothèses, la plus intéressante et convaincante est celle proposée par les auteurs Barber and Pykitt dans leur ouvrage "The Journey to Avalon" (Le Voyage à Avalon). Sur la base de faits historiques, Ils avancent que le nom d’Arthur peut être assimilé au nom d’ATHRWYS qui a une consonance similaire à Arthur mais n’a pas de racine commune !. L’arbre généalogique d’Athrwys le situe comme fils de Meurig, Roi des Siluriens au 5ème siècle, tribu située géographiquement, au sud-est du Pays de Galles. Ces textes précisent aussi qu’Athrwys est indifféremment appelé ARTHWYR ou ARTHMAEL. Ces noms n’étaient pas des noms « de baptème » mais des noms de guerre. Arthwyr traduit littéralement signifie « Ours exalté » indiquant qu’il était aussi puissant qu’un ours. Arthmael signifie « Ours Prince » confirmant qu’il était de noble descendance. Par conséquent, nous pouvons en déduire que le vrai nom d’Arthur était Athrwys aussi appelé Arthwyr ou Arthmael.
Belle série SAINT-VINCENT comprenant 8 timbres : Y&T 961 à 968
Ici : Le Roi ARTHUR, les Chevaliers de la Table ronde, LANCELOT, CAMELOT le château d’ARTHUR, et le calice sacré (le GRAAL).
A ce point de notre recherche, le lien, pendant cette période peut être établi clairement avec la Bretagne (ou l’Armorique). Le nom Arthmael associé au nom du guerrier considéré comme un Saint qui a joué un grand rôle dans la libération de l’Armorique du tyran Marcus Conomorus. Il se retira, par la suite, de son rôle de chef de guerre, fît ses vœux et se consacra à la Religion.
Ce n’est pas une coïncidence si le diminutif d’Arthmael est ARMEL (de même qu’ Ermel, Ermin, Armail, Arzel, Arhahel, Hermel et Thiamail). La légende nous dit que St. Armel est né dans le Sud-Est du Pays de Galles en 482. Albert Le Grand écrivait en 1636 dans "Life of St. Arthmael" que Arthmael était né en 482 dans une ville Romaine, Caput Bovium, appelée par la suite Boverton, qui se trouve situé au royaume de Meurig, père d’ Athrwys. Nous pouvons donc déduire qu’Athrwys et Arthmael ne sont qu’un seul et même personnage.
En Bretagne, plusieurs églises sont consacrées à St. Armel : au village de Saint Armel et ceux de Saint Armel des Boschaux, Plouarzel et Ploermel. Les deux derniers montrent le lien entre St Armel et les britanniques car les préfixes, selon l’un des spécialistes Français du Roi Arthur, Jean Markale, Plou- et Plo- viennent du dialecte celtique britannique de l’époque et n’ont subi aucun changement depuis.
Lors de l’invasion des Anglo-saxons, avant et après la bataille de Badon, beaucoup de britanniques émigrèrent en Bretagne pour échapper aux tourmentes et leurs parcours peuvent être deviné par le nom des lieux traversés. on pensent que ces émigrants britanniques ont d’abord apporté la légende d’ARTHUR en Armorique.
Revenons à ARTHUR : après l’ultime bataille (qu’elle s’appelle BADON ou la légendaire bataille de CAMLAN) entre Anglo-saxons, les envahisseurs, et les Britanniques, que devint le Roi Arthur ?
D’après Geoffrey of Monmouth (L’un des historien, ayant construit et perpétué la légende), blessé, il fut emmené sur l’île d’AVALON (île de légende, nul ne sait où elle est située), pour panser ses blessures.
Ensuite, il émigra en pays d’Armor. Pourquoi n’était-il pas connu sous le nom d’ARTHUR ? Probablement, ce nom, à l’époque, n’était pas approprié à un pays étranger. Donc, ce guerrier a été connu sous le nom d’Arthmael (l’Ours Prince) et ensuite, lorsqu’il est entré en Religion : Armel.

Nous pouvons ajouter un mystère supplémentaire à notre histoire !.
Le seul contemporain de l’époque, mentionnant la bataille de BADON est un Moine Britannique GILDAS en 540. Son travail intitulé "De excidio et conquestu Britanniae - On the Ruin and Conquest of Britain". Ce n’est pas un texte historique, mais plutôt un réquisitoire contre la corruption des ordres religieux, de la Royauté … Gildas mentionne la bataille de Badon mais ne nous dit pas, malheureusement, qui était à la tête des troupes. Il raconte la paix qui s’ensuivit avec l’extérieur et les conflits internes qui continuaient. La légende raconte que, durant cette période de troubles internes, Arthur captura le chef des rebelles et le fit exécuter. Ce chef des rebelles aurait été le propre frère de GILDAS et que celui-ci, tellement furieux, détruisit tous les textes mentionnant ARTHUR !
Cependant, il semblerait que GILDAS ait pardonné à Arthur.

 
Bataille de CAMLAN pendant laquelle Le Roi ARTHUR fut mortellement blessé
Peinture de W. HATHERALL

A ce point de notre histoire légendaire : Dans le village de St. Armel en Bretagne, une église est consacrée à St. Armel.
Lorsque vous entrez dans cette église, face à l’autel, sur le côté gauche, vous pouvez voir la statue de Saint Armel et, sur le côté droit, la statue d’un autre saint… le Moine GILDAS .
La présence de GILDAS dans cette église est peut-être une coïncidence mais, elle est peut être un coin d’ombre non exploré de l’histoire : Comment Arthur, autrement appelé Arthmael ou Armel, et Gildas ont-ils été réunis par la Religion, en Bretagne?

Ces photos montrent l’église de Saint-Armel et les 2 Saints réunis
Un détail nous montre Saint-Armel terrassant le dragon
SAINT-ARMEL est un village localisé dans le Morbihan, près de SARZEAU.
Dans la légende Arthurienne il existe un combat sans merci du Roi ARTHUR contre le dragon sur La Lieue de Grève (A la limite des Côtes-d'Armor et du Finistère.)
 
Robert EVANS est diplômé de l’université de CAMBRIDGE (GB), il est chercheur en médecine et spécialisé sur le cancer. Il est passionné d’histoire de la Grande-Bretagne, notamment la période située entre le 5ème et 6ème siècles. Depuis une quinzaine d’années il poursuit des recherches sur le Roi ARTHUR.

 

Retour au sommaire

 

Perugia à Aix-en-Provence

par Richard SALOMON

Nos amis philatélistes de Perugia, ville jumelle avec Aix-en-provence, nous ont fait le plaisir de venir fêter le 100ème anniversaire de la mort de Paul Cézanne les 8 et 9 avril dernier.

Lors de l’inauguration du Premier Jour du timbre « les baigneuses » à l’Amphithéâtre de la Verrière, quelle ne fut notre surprise de recevoir des mains de Fabio Petrini, notre sympathique président et ami, un superbe plat décoré et créé spécialement pour célébrer l’amitié entre nos deux associations. Il figurera en bonne place dans notre vitrine.

 
Fabio PETRINI aux côtés d'Yvon Romero, après la remise du superbe plat décoré, en Présence du Député Maire, Maryse JOISSAINS MASINI et d’Andréa FERREOL.
Et toujours au plaisir de se revoir…
Yvon Romero
Dédicace de l’assiette :

ASS FIL-NUMISM. 6B. VERMIGLIOLI- PERUGIA
NOUS
POUR VOUS
POUR CEZANNE
8-9 AVRIL 2006
ASS PHILATEL DU PAYS D’AIX

 

Retour au sommaire

 

HUNDERTWASSER, l’Architecte

par Christian DUVERNE

Friedrich Stowasser (* Vienne, 15 décembre 1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un peintre et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990 : médecin de l'architecture.
Son nom et prénom d'artiste, fantaisistes, proviennent d'un jeu de mot : Frieden signifie «paix» et Reich «le royaume», Friedensreich se traduisant donc par le «Royaume de la paix». Sto étant le mot tchèque pour «cent» (hundert en allemand) et wasser se traduisant par «eau», Hundertwasser veut donc dire «cent eaux». Ce qui donne, bout-à-bout: «Le royaume de la paix (aux) cent eaux». Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui).
Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.

 

Ses réalisations architecturales à la fois organiques et pleines de fantaisie ont pu être rapprochées de l'œuvre du Catalan Antoni Gaudí. Et pourtant, bien qu'ils aient tous les deux une passion pour la nature et ses formes, Hundertwasser est plus radical dans ses conceptions de la vie et du bonheur en osmose avec la nature.
Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime par des performances, des manifestes artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations.

Ses manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres, des toits recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les gens et les ouvriers à être créatifs.


Franckfort, « Une crèche » - Allemagne 1994

Construite en 1985 dans le 3ème arrondissement de Vienne, la "maison Hundertwasser" abrite 52 logements sociaux de 30 à 150 m2, tous différents, où vivent quelque 20O locataires. Véritable maison de conte de fées, l’immeuble est un kaléidoscope architectural mêlant bulbes des églises russes dorés à la feuille, cabines téléphoniques anglaises, balcons hérités du classicisme français et du baroque catalan, jardins suspendus rappelant ceux de l’antique Babylone, et colonnes des anciens palais crétois.

 

 

Il dénonce l'architecture classique comme sinistre et concentrationnaire et se déclare ennemi de la ligne droite qu'il refuse d'employer dans ses créations. Son œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs.
On peut dire en conclusion que Hundertwasser est l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste et écologique telle que la pratiquent désormais de nombreux jeunes architectes aux quatre coins de la planète.

Murs ondulés, angles arrondis, fenêtres inégales, « la citadelle verte » est le dernier projet de notre architecte. Cet édifice se trouve à Magdebourg (All.). Il a été achevé fin 2005. Aux étages, aucun des appartements ne se ressemble. Chaque porte a sa couleur et sa poignée. Dans certains appartements, le locataire vivra avec un arbre planté dans le séjour, débordant par la fenêtre.

 

 

Retour au sommaire

 

 

HUNDERTWASSER et les timbres

Daniel BOURDIN

HUNDERTWASSER aimait les timbres bien avant de devenir peintre et architecte. Il avait hérité de son père un profond attachement pour les petites images colorées, une joie sans fin à leur classement. Lycéen, il leur avait même dédié un poème et, à partir du carnet d'adresses de son père, il a entretenu une correspondance suivie avec des amis philatélistes dans de nombreux pays.
Le timbre-poste a toujours été pour lui un objet sacré, et ses créateurs, les vrais ambassadeurs de cette terre. C'est vraisemblablement son amour du timbre qui a déclenché son désir de peindre lui-même de petites images pleines de couleur et de vie, et de conquérir ainsi le monde entier. Il n'est pas pour lui un support mineur; il le place au meilleur rang de la communication, au même titre que la peinture, l'architecture ou les estampes. « Le timbre, oeuvre d'art, doit être l'ambassadeur de la culture du pays et de ses espérances ».

Jacques Lassaigne, conservateur en chef du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, en 1975, déclarait alors : « Dans la minuscule surface du timbre, HUNDERTWASSER réussit à intégrer tout un univers baroque et spirituel... On peut considérer comme un immense progrès que le timbre-poste soit une oeuvre qui réponde directement et aussi bien aux exigences de l'art d'aujourd'hui ».

CUBA 1967 - Salon de Mai à La Havane, il s'agit de son premier timbre qui figure dans une série de 25 timbres consacrés à l'art contemporain, émise pour la présentation à La Havane et Santiago des tableaux du Salon de Mai à Paris.
AUTRICHE 1975 - L'arbre spirale, son pays pour la première fois, l'intègre dans une émission relative à l'art contemporain. Evoquant soleil, prairie, fleuve, vent, joies et soucis, l'arbre spirale a été salué par les plus grands spécialistes de l'art contemporain.

NATIONS UNIES 1983 - 6 timbres -Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

A l'occasion du 35ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Administration Postale des Nations Unies a émis le 9 Décembre 1983, une série de six timbres avec incrustations métalliques, créés par HUNDERTWASSER. Ces timbres, chants de vie, parlent à notre responsabilité de vivants, aiguisent notre intelligence, notre amour de la terre, des autres, de l'Univers.

HUNDERTWASSER prolonge ainsi les thèmes universels : le maintien de la paix, la défense des droits de l'homme, le respect de l'environnement, la protection de la santé et la lutte contre la faim.

              

3 timbres de la série « Nations Unies 1983 » :
0,40 c, « Treaty with nature »
0,40 FS, « Droit de créer »
7,00 S, « Droit au rêve»

AUTRICHE, le 8 octobre 1993, 1 timbre à 7 shillings
France – Conseil de l’Europe à Strasbourg , le 15 janvier 1994, 2 timbres (2f80, rouge - 3f70, bleu), représentent un fragment de « 36 têtes » de la toile d'HUNDERTWASSER « 99 têtes », oeuvre de 1952.
A la différence du timbre autrichien qui est gravé, les 2 timbres du Conseil de l'Europe ont été imprimés à Périgueux en "offset polychrome".

LUXEMBOURG 1995. 3 timbres émis le 6 mars 1995 (16 Francs Lux.), gravés par W. SEIDEL et créés par HUNDERTWASSER à partir de 3 de ses œuvres : 2 tableaux où l'on retrouve le thème de la spirale, symbole essentiel de la libre évolution et du libre cours de la vie dans un univers régénéré, donc de perpétuel élargissement et, "La maison aux arcades et la tour jaune" (peint en 1957).

Ainsi HUNDERTWASSER fait partie de ceux qui donnent au timbre toutes ses lettres de noblesse en en faisant des chefs-d'oeuvre de l'art contemporain. En conclusion, citons HUNDERTWASSER qui écrivait le 14 février 1990 :

« Le timbre est la seule oeuvre d'art que tout le monde peut posséder, jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes libres ou hommes privés de liberté; ce précieux morceau d'art atteint tout le monde en tant que cadeau venant de loin. Le timbre doit rendre témoignage de la culture, de la beauté et du génie créateur de l'homme ».

Daniel BOURDIN est membre du Cercle Philatélique et Cartophile de BOIS-COLOMBES (92). Il est aussi membre de l ‘Association des amis d’ HUNDERTWASSER.

 

Retour au sommaire

 

Art du Timbre Gravé

Michel MONICARD

L'association « Art du Timbre Gravé » créée en 2005 s'est réunie pour la première fois en Assemblée Générale au printemps 2006 dans un village de Bourgogne proche de Macon.

La quasi-disparition des timbres gravés des programmes d'émissions a encouragé un groupe de spécialistes de la taille-douce, de graveurs et d'artistes à se rassembler autour de Pierre Albuisson, lui-même graveur, afin de mettre sur pied une association dont la vocation est de défendre l'art de la gravure en général et le timbre gravé en particulier.
Des dessinateurs, des journalistes spécialisés, des amateurs d'art et de nombreux philatélistes ont rapidement rejoint l'association qui compte près de 800 membres un an après sa création.
Il y a du travail! Parmi les timbres émis en France entre janvier et juin 2006, seuls quatre d'entre eux ont été gravés. L'ITVF, l'imprimerie du timbre à Périgueux, a trois graveurs professionnels dans son personnel; deux d'entre eux partent à la retraite cette année et ne seront pas remplacés.

L'association a réussi à recruter des membres non seulement en France mais aussi à l'étranger, y compris naturellement dans des pays où il y a une forte tradition du timbre gravé. Ainsi la Suède a apporté son soutien et des contacts sont engagés avec Monaco. Même le Canada où, semble-t-il, le dernier timbre gravé a été émis en 1990, a révélé un intérêt indéniable pour le projet. Parallèlement, la société Théodore Champion prépare un album consacré uniquement aux timbres gravés d'Europe et peut-être d'autres pays.

L'adhésion à l'ATG permet un accès gratuit au Musée de la Poste, Boulevard de Vaugirard à Paris sur simple présentation de la carte de membre.

Vous trouverez au sein ce bulletin une fiche d'adhésion à l'ATG; tout défenseur du timbre de qualité conçu par un artiste graveur est le bienvenu.

VOIR BULLETIN D’INSCRIPTION PAGE 18

 

Retour au sommaire

 

NOUVELLES DE L'A.P.P.A.

Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres :
N° 1232 FAURE Claude Mimet
N° 1233 PEYRANO Ghislaine Rognes
N° 501 HERPIN Emile Nimes
N° 1234 GOCHKARIAN Soromon Ventabren

A L'ATTENTION DES ABONNES AUX NOUVEAUTÉS
Il est urgent que chaque abonné passe au local rapidement pour réapprovisionner son avance. L'APPA a été contrainte d'avancer environ 4500 euros pendant l'été pour pouvoir distribuer les nouvelles émissions. Merci de votre compréhension.

 

Retour au sommaire

MOZART, Opéras et poésie !

Richard SALOMON

Dans notre précédent bulletin, nous avons privilégié le virtuose sans égal. Nous pouvons aussi évoquer le grivois et le poète, parfois un peu « limite » !

Fin d’une lettre écrite à son père, en octobre 1777, depuis Augsbourg ; il a 21 ans.
« Au concert, il y avait toute la noblesse : la Duchesse de Crotte au Cul , la Comtesse Baise à l’aise , la Princesse Renifle - merde , avec ses 2 filles mariées aux Princes Gros bide et Queue de truie .
Addio , portez vous bien , j’embrasse 100.000 fois les mains de mon père et je serre dans mes bras ma canaille de sœur , avec la tendresse d’ un ours ».

Un passage d’une lettre à sa cousine :

Même si mon cul se tarit,
Dans 15 jours, je pars à Paris.
Donc, si vous voulez m’écrire,
Faites le vite, au lieu de rire,
Sinon, je crains que votre lettre ne se perde
Et qu’il ne reste rien que de la merde.

En Avril 1789, il part seul pour Berlin, il se sépare pour la 1ère fois de Constance et lui écrit :

Puisque pour Berlin je dois partir,
Afin d’y aller honneur et gloire quérir,
Après des louanges, je ne vais pas courir
Car, seul ton avis compte, chère épouse, sans mentir.
A mon retour, je vais tendrement t’embrasser
Et bien fort dans mes bras te serrer.
Mais, en attendant, nous allons beaucoup pleurer,
Espérons que l’absence ne pourra nos deux cœurs briser

 

 

 


Vignette LISA – Conception : Valérie BESSER

L'Enlèvement au sérail (« Die Entführung aus dem Serail », Vienne, 1782) est un opéra en trois actes, sur un livret de Gottlieb Stephanie. L'opéra raconte la tentative du noble Belmonte d'enlever sa fiancée Constance, prisonnière du Pacha turc Selim.
Le Nozze di Figaro (Vienne,1786). Premier opéra de la maturité de Mozart, le livret est de Lorenzo da Ponte d'après la pièce de Beaumarchais « La folle journée ou le mariage de Figaro ».
En septembre 1787, Mozart s'installe à Prague avec sa femme pour finir de composer Don Giovanni (sur un livret qu'il a demandé à da Ponte)


2006 : 250ème anniversaire de la naissance de MOZART
Bloc de 6 timbres représentant les personnages de ses plus célèbres opéras.

Cosi Fan Tutte ou L'Ecole des Amants (Vienne, 1790). Cet Opéra serait inspiré d'une histoire vraie dont on parlait dans les salons viennois : deux frères, sûrs de l'attachement de leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami célibataire qui doute de la fidélité féminine. Reflet de la fragilité de la nature humaine, Cosi Fan Tutte est une comédie brillante, servie par une musique incomparable. Le livret est de da Ponte.
La flûte enchantée (Vienne, 1791), est une grande oeuvre à la gloire de la Franc-Maçonnerie. Mozart y avait adhéré en 1784. Le livret est d’Emmanuel Schikanader qui appartenait à la même loge maçonnique que Mozart.
La Clémence de Titus (Prague 1791) est le dernier opéra de Mozart. Il a été composé en trois semaines, sur un livret de Métastase. : « Ayant appris que Titus avait l’intention d’épouser Bérénice, Vitellia, qui ambitionne le trône, réclame à son soupirant Sextus le meurtre de l’empereur… »

Retour au sommaire

 

Mutation d’un ami

Yvon ROMERO

« La Poste bouge », c’était un slogan publicitaire, il y a quelques années. Ce que l’on peut dire sûrement c’est que le personnel d’encadrement bouge. Même un peu trop souvent à notre goût. C’est comme çà que nous avons des partenaires avec lesquels on s’entend magnifiquement (cas très rare), d’autres avec lesquels « on fait avec » et enfin ceux avec lesquels il n’y a aucune volonté de dialogue (cas assez fréquent).

Nous avons donc des périodes fastes et d’autres de vaches maigres. Le temps joue pour nous car nous restons et laissons passer l’orage.

Aujourd’hui, notre partenaire philatélique à La Poste d’Aix-Principal part pour Marseille prendre des fonctions à la mesure de ses capacités : Chef d’Etablissement. Hélas pour nous car il est devenu un ami. C’est Soromon Gochkarian, adjoint au Chef d’Etablissement jusqu’au 15 août 2006.

Ce principe reste une des particularités de la France. Voyez nos sous-préfets d’Aix, ils ne restent en place que 3 ou 4 années puis partent comme Préfet ailleurs. C’est encore le cas aujourd’hui avec Yves Fauqueur qui part pour Saint Pierre et Miquelon. A peine commencent-ils à connaître les dossiers et particularismes du territoire et hop ils doivent faire leurs bagages à l’autre bout de la terre.

Revenons à notre ami, Soromon. A peine arrivé à son poste avec José Hanania, Chef d’Etablissement, les voilà confrontés à nos activités philatéliques débordantes. Bureaux temporaires en rafale, Emissions « Premier Jour » exceptionnelles, Salon de Printemps, 60ème anniversaire de la Libération, et pour finir l’année Cézanne et FERRARI. Bref de quoi donner le tournis ou dégoûter à jamais de la philatélie.


Soromon GOCHKARIAN

Eh bien non ! il nous a suivi et précédé souvent. Nous avons fait, c’est vrai, sa formation philatélique mais il a su dynamiser les manifestations et apporter sa joie de vivre car c’est un optimiste ! il s’est lié d’amitié avec bon nombre d’entre nous ce qui est une preuve de ses qualités relationnelles.

Collectionneur acharné, voici un trait commun avec nous, il suit l’actualité mais connaît bien le passé de sa ville à laquelle il est très attaché. Grâce à lui nous avons augmenté notre patrimoine pour le futur Musée de La Poste et de la Philatélie.

Pour finir il nous propose de nous rejoindre dans les rangs de l’Association. C’est une recrue dont n’allons pas nous priver.

Nous le remercions de sa présence quasi quotidienne et lui souhaitons bonne chance dans sa carrière postale.

 

Retour au sommaire

 

 

Le Salon du Timbre et de l’Écrit

Michel DANCETTE, Responsable « Jeunes»

Arrivé à Paris le vendredi 16 juillet au parc floral, près du château de Vincennes, cadre magnifique et … sous le soleil. Briefing, animé par Philippe LESAGE, distribution des « costumes » (5 tee-shirts orange et 5 bleu marine) pour les 40 animateurs venant de toutes les régions de France, jeunes et … anciens.

Le rodage se fait le samedi avec la visite de personnalités politiques, philatéliques et du négoce. Le dimanche c’est la visite des familles.

Où tout se complique c’est le lundi matin. En effet, dès 9 heures du matin arrivent 300 enfants d’écoles parisiennes et là c’est un peu la panique. Il faut les occuper, les orienter vers la vingtaine d’ateliers. Bref on se débrouille et on finit par maîtriser.

Personnellement je gère l’atelier de calligraphie qui regroupe 4 pôles : écriture arable, latine, hébraïque et chinoise chacun animé par 4 artistes. Pour cette tâche je suis assisté de 3 hôtesses.
Le reste de la semaine se passe sans problème et toujours sous le soleil à part une petite pluie fine en fin de semaine.

Deux soirées sont prévues pour les animateurs et les personnalités philatéliques. La première offerte par La Poste : vraie classe, buffet somptueux, champagne de qualité à flot, cadre magnifique. La seconde offerte par la F.F.A.P. pour le banquet du palmarès aussi réussie, suivie d’une soirée dansante avec orchestre.

En dix jours, un peu plus de 103.000 visiteurs dont 18.000 scolaires. Visite de nombreuses personnalités des médias Jean-Pierre Foucault, Stéphane Bern, Bruno Masure, Nelson Monfort, Julien Lepers…, du show bizz, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya, Hervé Villard, Guy Marchand, Jean-Claude Brialy et du monde sportif, C. Déprés, Philippe Candeloro et notre chère Andréa Ferréol.

Concernant les souvenirs philatéliques émis en 10 jours, il faut compter environ 150 € pour l’ensemble. (Bloc feuillet, carnet, jumelage, LISAS et timbres). Il y en a de plus en plus… mais plus çà fait mal, plus on en redemande (calisson en 2007 ?).

Je termine par une note mitigée, notre président Robert Deroy a laissé sa place à Yves Tardy à la présidence de la FFAP lors du Congrès. Certes plus âgé que son prédécesseur mais plus jovial et plus proche du terrain et c’est tant mieux.

 

Retour au sommaire


Une année pas comme les autres !

Retour au sommaire

Retour au sommaire

 

PETITES ANNONCES DE L'A.P.P.A.


Cette rubrique vous est consacrée, n’hésitez pas à l’utiliser.
L'A.P.P.A. recherche:
Souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque « Décentraliser en France », 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 et 1950.
Mardi 26 septembre 2006,
Salle des mariages de l’Hôtel de ville d’Aix
LA MAISON DE L’EUROPE DE PROVENCE nous informe qu’elle organise, en partenariat avec LE FELIBRIGE et le CERCLE CATALAN de Marseille, un débat public ayant pour thème : « Les langues régionales et l’avenir de l’Europe » ; les exemples du Provençal et du Catalan ».
Aix-en-Œuvres
Association loi 1901 qui a financé la sculpture en bronze réalisée par Gabriel STERK et offerte à la ville d’Aix-en-Provence a son site « Web » : www.aix-en-œuvres.com
Son adresse : 9 Avenue Paul Cézanne
13090 Aix-en-Provence
Tél : 06 09 11 99 61
Les 7 et 8 Octobre : Premier jour du timbre « AVIATION SANS FRONTIERES »
Emission d’ un timbre « AVIATION SANS FRONTIERES » (0,54 €) sera mis en vente anticipée les 7 et 8 octobre prochains à l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence (Salle des états de Provence. Un bureau de poste temporaire sera ouvert à cette occasion avec cachet 1er jour
Le bulletin de l’A.P.P.A. à l’honneur
Dans notre bulletin précédent, nous avions mentionné l’obtention d’une médaille d’argent au Championnat départemental à La Farlède. L’A.P.P.A. a reçu sa récompense sous la forme d’une assiette dédicacée.
21, 22 et 23 octobre 2006
Centenaire de la mort de Cézanne, à l’office du Tourisme d’Aix
Dernière carte postale avec oblitération commémorative (Voir 1ère de couverture)

PAYS D’AIX ASSOCIATIONS
Vous recherchez une activité dans le Pays d’Aix ? Une Association ?
Consultez : www.1901.paysdaixassociations.org


Les 28-29 octobre 2006
Comune di Perugia : 36° convegno FILATELIA – NUMISMATICA - CARTOLINE


Retour au sommaire

 

PhilAix Contact N° 31 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX

250 exemplaires – Septembre 2006

***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE

***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES

***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)

***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET : http://appa.aix.free.fr

 

Retour au sommaire