Association Philatélique du Pays d’Aix
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Editorial
Pour un coup d’éventail
Service des Nouveautés
Service des circulations
Nouvelles du Camp des Milles
Le Roi ARTHUR : une énigme bretonne
Perugia à Aix-en-Provence
HUNDERTWASSER, l’Architecte
HUNDERTWASSER et les Timbres
Art du Timbre gravé
Nouvelles de l’A.P.P.A
Mozart, Opéras et Poésie
Mutation d’un ami
Le Salon du Timbre et de l’écrit
P. CEZANNE, une année pas comme les autres
Bulletin d’inscription
Petites annonces de l’ A.P.P.A.
Quoi de neuf dans le paysage philatélique ?
Je ne m’étendrai pas sur notre partenaire privilégié et incontournable La Poste, vénérable Institution, qui a de quoi alimenter notre rubrique tous les mois !
Nous avons le négoce mais ce sera pour une autre fois.
Il reste donc la Fédération.
Il s’est passé quelque chose de très important lors de la dernière Assemblée Générale le 16 juin à Paris. En effet, Robert Deroy, Président en exercice depuis 1992 a été mis en minorité par un de ses anciens administrateurs proche de lui durant de nombreuses années Yves Tardy. Celui-ci l’avait prévenu depuis fort longtemps. Dans le Conseil Fédéral cela grondait depuis quelques années et les mises en garde avaient été nombreuses.
Le président sortant, après avoir dit qu’il terminerait son mandat et ne se représenterait pas au terme de ses trois années, avait changé d’avis et, comme bien d’autres avant lui, s’est accroché au pouvoir jusqu’à la dernière minute comme s’il s’agissait de « son affaire ».
L’histoire se répète. 14 ans plus tôt nous avions assisté au même scénario, l’ancien président Gabriel Gourin se trouvait « débarqué » par un de ses collaborateurs : Robert Deroy.
Cette situation se retrouve à tous les niveaux du paysage associatif, dans les entreprises et en politique. Dans l’appréciation de la situation c’est « une fois de trop ». Au lieu de partir avec les honneurs, c’est une éviction sans gloire.
Pourtant, ceux qui accèdent au pouvoir sont munis des plus belles intentions. Au moins au départ car après plusieurs années certains cèdent à la tentation du pouvoir absolu. Au terme du mandat, si la succession se passe mal, c’est alors que toutes les belles réalisations, les réformes, le modernisme et le profond travail d’un homme sont relégués aux oubliettes.
Une page est tournée. Un énorme travail attend la nouvelle équipe. L’épineux problème financier de « la Philatélie Française », les sources de financements de la Fédération : Fête du Timbre, ADPhile, cotisations, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et de voyages, le maintient des relations avec Phil@poste sans asservissement, le rétablissement des relations avec le négoce en maintenant son identité sans oublier le rapprochement avec la base associative.
Dans l’intérêt de la philatélie, souhaitons au nouveau président et à son équipe d’avoir la force, le courage, l’adaptation dans certains cas, l’écoute, l’intelligence et surtout l’anticipation pour maintenir la Fédération au plus haut niveau. On en demande beaucoup ? Et alors ? On a le droit de rêver !
Le thème de la fête
du timbre 2007 : HARRY POTTER
Nos amis Hollandais nous ont précédés en 2005 |
Suite à un coup d’éventail donné par le Dey d’ALGER,
HUSSEIN au Consul DEVAL en 1827 au sujet de créances litigieuses. Le Dey
HUSSEIN avait prêté 1 million pour acheter du blé à une
France (sous le Directoire) affamée par la guerre que menaient les Anglais
; La Paix revenue, la France de la Restauration fit des difficultés pour
payer ! (Certaines cargaisons étaient de mauvaise qualité). A ce
litige devait s’ajouter la découverte par le Dey, d’un entrepôt
commercial qui ne devait pas être fortifié et qui, néanmoins,
le fût malgré la parole du Consul DEVAL.
Le Dey demanda explication au gouvernement Français, et, sans réponse,
la demanda directement au Consul. Le Consul le prit « de haut »,
le Dey s’emporta, injuria, et donna à notre Consul un coup de
son chasse-mouche !
Afin de laver l’affront, Charles X, en accord avec son Ministre des affaires étrangères
POLIGNAC, ordonne un blocus naval.
Le 24 juin 1830, un débarquement de 37 000 hommes de troupe a lieu à Sidi
Ferruch, à proximité d’Alger. La flotte est commandée
par l’Amiral DUPERRÉ.
Dès lors, la France occupe le sol d’Algérie !
Un tampon fût mis en circulation dont l’intitulé était « ARMEÉ EXPÉDITIONNAIRE
D’AFRIQUE », surmonté d’une lettre (A, B,C,D,E,F,…)
qui indiquait le nom d’une ville. Sur ce pli, A = ALGER (1).
Les membres du bureau postal était des militaires Français dès
le 19 juin. La tarification allouée au port de la lettre était
la même que celle de l’hexagone. La somme à acquitter par
le destinataire était de 10c (2)., en application de la loi du 27 juin
1792 sur les correspondances militaires. Arrivée à destination,
ici TOULON, la lettre était dirigée vers un service de désinfection
pour passer au vinaigre et au chlore afin d’éviter les épidémies,
ce qui explique la présence d’entailles sur le pli. Au verso
du pli, on peut voir, le cachet d’arrivée de NIORT (Deux-Sèvres),
un cachet de type 13, employé à partir de 1830.
Après cette période de congé d'été qui, je l'espère, a été bonne pour tous, il faut revenir aux préoccupations douloureuses associées à la nécessité d'approvisionner les avances. Outre les habituelles émissions de juin et juillet, La Poste a jugé bon de mettre en vente des blocs sur le modèle du célèbre 'rouge-gorge' et une Marianne couleur argent portant une faciale de 5,00 €. Les dépenses de l'été n'ont donc pas été réduites du tout et il est grand temps d'alimenter le service des nouveautés. | |
Malgré toutes les nouveautés mises en vente, les timbres
gravés restent les parents pauvres. Signalons cependant le très
beau travail de gravure de Pierre Albuisson du timbre d'Antibes pour le
Premier Jour duquel l'APPA a eu le plaisir d'être invité les
15 et 16 juillet dernier. Cela a été une manifestation très
conviviale et chaleureuse avec la participation d'un groupe de philatélistes
de Bourgogne et d'un autre composé de Canadiens car une association
philatélique québécoise est jumelée avec Antibes.
Pierre Albuisson était lui-même présent et a pu signer ses œuvres gravées. |
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Marianne couleur argent
(5€00) Cachet 1er jour du 17/06/2006 |
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Les timbres personnalisés et les vignettes LISA paraissent être les nouveaux centres d'intérêt de beaucoup de collectionneurs. La Poste impose depuis quelques mois la commande d'un minimum de 800 exemplaires de timbres personnalisés; il en résulte que quelques dizaines de timbres personnalisés de la statue de Cézanne sont encore disponibles auprès du Service des Nouveautés; chaque adhérent intéressé peut en demander auprès du responsable des Nouveautés. | |
La Marianne personnalisée de la statue de Cézanne sur carte postale signée par le sculpteur Gabriel STERK et le dessinateur du cachet Patrice MÉROT | |
Enveloppe 1er jour signée par Pierre Albuisson |
Il est demandé à toutes les personnes qui confectionnent des carnets pour les mettre en circulation sur les différents secteurs de bien vouloir suivre les consignes suivantes :
1. Faire des carnets par catégorie (neufs, neufs avec trace de charnière
ou sans gomme et, oblitérés). Le préciser sur la couverture
de chaque carnet.
Cela permettra aux préleveurs de savoir quel type de timbre se trouve
dans le carnet et, évitera d’avoir des annotations dans la case
du ou des timbres.
2. Lorsqu’une série comporte plus de 6 timbres, les mettre sur une ou deux rangées (suivant la dimensions des timbres) en indiquant le nombre de valeurs sur le support.
3. Lorsqu’une série comporte 10 timbres ou plus, les mettre sur une page entière (surtout s’il s’agit de grands formats) en indiquant le nombre de valeurs sur le support.
4. Les séries qui ne sont pas complètes doivent être disposées dans les carnets en plaçant 1 timbre par case. Si le bailleur dispose les timbres comme une série complète, il devra préciser sur le support « Série incomplète » en ajoutant le nombre de valeurs.
5. Les bailleurs doivent indiquer sur la couverture de chaque carnet, le nombre de timbres du carnet ainsi que la valeur totale du carnet.
Si je donne ces quelques explications, ce n’est pas pour ennuyer ceux qui préparent des carnets de circulation ; mais je pense que cela peut être plus pratique pour les préleveurs ; elles permettront aussi un meilleur contrôle, beaucoup moins d’erreurs de leur part et éviteront les substitutions.
Souvenirs Souvenirs…. Pas si lointains |
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Carte postale à choix multiple proposée
aux expéditeurs pour un message « formaté » à l’adresse
du destinataire. Le choix reste très limité ! |
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Isidor GOLDSTEIN était aux Milles du 15 janvier1941 au 13 avril 1942. Il quitta le camp et partit sur « l’Imérethie », le 28 avril 1942 pour les Etats-Unis. Cinq de ses courriers, essentiellement des entiers postaux truffés de timbres au recto, en envoi recommandé, sont adressés à son épouse à New-York. Voici ce qu’il écrivait dans sa première carte datée du 26 février 1941 : « … Il ne faut pas enlever les timbres de cette carte – l’original vaut plus… » |
Le simple nom d’ « Arthur » nous fait aussitôt penser à Camelot, Lancelot du Lac et Guenièvre, aux chevaliers de la Table Ronde et à la quête du Graal. Nous savons que tous ces personnages Arthuriens et leurs aventures ne sont que pure fiction. Nous connaissons aussi, ceux qui les ont inventés (la plupart sont des auteurs Français) et quand, ces histoires ont été écrites. | |
Et ARTHUR, dans tout cela? Existe-t-il un personnage réel derrière cette légende construite à travers les siècles ? Tandis que les preuves avancées par les textes historiques ne prouvent absolument rien de son existence, il y a assez de preuves pour que nous croyions qu’un guerrier d’une période obscure a existé avec la trempe d’ARTHUR ! | |
Au début du VIème siècle, les envahisseurs Anglo-saxons ont subi une lourde défaite, face à l’armée britannique, lors de la bataille de BADON. Cette victoire a ramené une paix pour 2 générations après 50 ans de lutte permanente. Y aurait-il matière à s’étonner que le Chef de Guerre qui a mené ses troupes à la victoire, donc vers la Paix, devienne une figure de légende ? Un seul nom a été associé à cette victoire historique : ARTHUR ! Le doute subsiste néanmoins… | |
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"Arthur" n’était très certainement pas le nom donné à sa naissance mais un nom de guerre, en celtique, littéralement : « l’Homme Ours », qualifiant son instinct guerrier. Si "Arthur" n’était pas son vrai nom, avons nous une idée de l’identité de ce chef de guerre ? Plusieurs hypothèses ont été avancées. Parmi ces hypothèses, la plus intéressante et convaincante est celle proposée par les auteurs Barber and Pykitt dans leur ouvrage "The Journey to Avalon" (Le Voyage à Avalon). Sur la base de faits historiques, Ils avancent que le nom d’Arthur peut être assimilé au nom d’ATHRWYS qui a une consonance similaire à Arthur mais n’a pas de racine commune !. L’arbre généalogique d’Athrwys le situe comme fils de Meurig, Roi des Siluriens au 5ème siècle, tribu située géographiquement, au sud-est du Pays de Galles. Ces textes précisent aussi qu’Athrwys est indifféremment appelé ARTHWYR ou ARTHMAEL. Ces noms n’étaient pas des noms « de baptème » mais des noms de guerre. Arthwyr traduit littéralement signifie « Ours exalté » indiquant qu’il était aussi puissant qu’un ours. Arthmael signifie « Ours Prince » confirmant qu’il était de noble descendance. Par conséquent, nous pouvons en déduire que le vrai nom d’Arthur était Athrwys aussi appelé Arthwyr ou Arthmael. |
Belle série SAINT-VINCENT
comprenant 8 timbres : Y&T 961 à 968 Ici : Le Roi ARTHUR, les Chevaliers de la Table ronde, LANCELOT, CAMELOT le château d’ARTHUR, et le calice sacré (le GRAAL). |
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A ce point de notre recherche, le
lien, pendant cette période peut être établi clairement
avec la Bretagne (ou l’Armorique). Le nom Arthmael associé au
nom du guerrier considéré comme un Saint qui a joué un
grand rôle dans la libération de l’Armorique du
tyran Marcus Conomorus. Il se retira, par la suite, de son rôle
de chef de guerre, fît ses vœux et se consacra à la
Religion. Ce n’est pas une coïncidence si le diminutif d’Arthmael est ARMEL (de même qu’ Ermel, Ermin, Armail, Arzel, Arhahel, Hermel et Thiamail). La légende nous dit que St. Armel est né dans le Sud-Est du Pays de Galles en 482. Albert Le Grand écrivait en 1636 dans "Life of St. Arthmael" que Arthmael était né en 482 dans une ville Romaine, Caput Bovium, appelée par la suite Boverton, qui se trouve situé au royaume de Meurig, père d’ Athrwys. Nous pouvons donc déduire qu’Athrwys et Arthmael ne sont qu’un seul et même personnage. En Bretagne, plusieurs églises sont consacrées à St. Armel : au village de Saint Armel et ceux de Saint Armel des Boschaux, Plouarzel et Ploermel. Les deux derniers montrent le lien entre St Armel et les britanniques car les préfixes, selon l’un des spécialistes Français du Roi Arthur, Jean Markale, Plou- et Plo- viennent du dialecte celtique britannique de l’époque et n’ont subi aucun changement depuis. Lors de l’invasion des Anglo-saxons, avant et après la bataille de Badon, beaucoup de britanniques émigrèrent en Bretagne pour échapper aux tourmentes et leurs parcours peuvent être deviné par le nom des lieux traversés. on pensent que ces émigrants britanniques ont d’abord apporté la légende d’ARTHUR en Armorique. Revenons à ARTHUR : après l’ultime bataille (qu’elle s’appelle BADON ou la légendaire bataille de CAMLAN) entre Anglo-saxons, les envahisseurs, et les Britanniques, que devint le Roi Arthur ? D’après Geoffrey of Monmouth (L’un des historien, ayant construit et perpétué la légende), blessé, il fut emmené sur l’île d’AVALON (île de légende, nul ne sait où elle est située), pour panser ses blessures. Ensuite, il émigra en pays d’Armor. Pourquoi n’était-il pas connu sous le nom d’ARTHUR ? Probablement, ce nom, à l’époque, n’était pas approprié à un pays étranger. Donc, ce guerrier a été connu sous le nom d’Arthmael (l’Ours Prince) et ensuite, lorsqu’il est entré en Religion : Armel. |
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Nous pouvons ajouter un mystère supplémentaire à notre
histoire !. |
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Bataille de CAMLAN pendant
laquelle Le Roi ARTHUR fut mortellement blessé Peinture de W. HATHERALL |
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A ce point de notre histoire légendaire : Dans
le village de St. Armel en Bretagne, une église est consacrée à St.
Armel. |
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Ces photos montrent
l’église de Saint-Armel
et les 2 Saints réunis Un détail nous montre Saint-Armel terrassant le dragon SAINT-ARMEL est un village localisé dans le Morbihan, près de SARZEAU. |
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Dans la légende Arthurienne il existe un combat sans merci du Roi ARTHUR contre le dragon sur La Lieue de Grève (A la limite des Côtes-d'Armor et du Finistère.) | |
Robert EVANS est diplômé de l’université de CAMBRIDGE (GB), il est chercheur en médecine et spécialisé sur le cancer. Il est passionné d’histoire de la Grande-Bretagne, notamment la période située entre le 5ème et 6ème siècles. Depuis une quinzaine d’années il poursuit des recherches sur le Roi ARTHUR. |
Nos amis philatélistes
de Perugia, ville jumelle avec Aix-en-provence, nous ont fait le plaisir
de venir fêter le 100ème anniversaire de la mort de Paul
Cézanne les 8 et 9 avril dernier. Lors de l’inauguration du Premier Jour du timbre « les baigneuses » à l’Amphithéâtre de la Verrière, quelle ne fut notre surprise de recevoir des mains de Fabio Petrini, notre sympathique président et ami, un superbe plat décoré et créé spécialement pour célébrer l’amitié entre nos deux associations. Il figurera en bonne place dans notre vitrine. |
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Fabio PETRINI
aux côtés
d'Yvon Romero, après la remise du superbe plat décoré,
en Présence du Député Maire, Maryse JOISSAINS MASINI
et d’Andréa FERREOL. |
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Et toujours au plaisir de se revoir… Yvon Romero |
Dédicace de l’assiette : ASS FIL-NUMISM. 6B. VERMIGLIOLI- PERUGIA |
Friedrich Stowasser (* Vienne, 15 décembre
1928; † Nouvelle-Zélande, 19 février 2000), mieux
connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser, était un peintre
et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans
son manifeste prononcé le 24 janvier 1990 : médecin de
l'architecture.
Son nom et prénom d'artiste, fantaisistes, proviennent d'un jeu de mot : Frieden signifie «paix» et Reich «le royaume», Friedensreich se traduisant donc par le «Royaume de la paix». Sto étant le mot tchèque pour «cent» (hundert en allemand) et wasser se traduisant par «eau», Hundertwasser veut donc dire «cent eaux». Ce qui donne, bout-à-bout: «Le royaume de la paix (aux) cent eaux». Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui). Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé. |
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Ses réalisations architecturales à la fois organiques
et pleines de fantaisie ont pu être rapprochées de l'œuvre
du Catalan Antoni Gaudí. Et pourtant, bien qu'ils aient tous les
deux une passion pour la nature et ses formes, Hundertwasser est plus
radical dans ses conceptions de la vie et du bonheur en osmose avec la
nature. |
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Ses manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres, des toits recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les gens et les ouvriers à être créatifs.
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Construite en 1985 dans le 3ème arrondissement de Vienne, la "maison Hundertwasser" abrite 52 logements sociaux de 30 à 150 m2, tous différents, où vivent quelque 20O locataires. Véritable maison de conte de fées, l’immeuble est un kaléidoscope architectural mêlant bulbes des églises russes dorés à la feuille, cabines téléphoniques anglaises, balcons hérités du classicisme français et du baroque catalan, jardins suspendus rappelant ceux de l’antique Babylone, et colonnes des anciens palais crétois.
Il dénonce l'architecture classique comme sinistre et concentrationnaire
et se déclare ennemi de la ligne droite qu'il refuse d'employer
dans ses créations. Son œuvre picturale est caractérisée
par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des
couleurs. |
Murs ondulés, angles arrondis,
fenêtres inégales, « la citadelle verte » est
le dernier projet de notre architecte. Cet édifice se trouve à Magdebourg
(All.). Il a été achevé fin 2005. Aux étages,
aucun des appartements ne se ressemble. Chaque porte a sa couleur et
sa poignée. Dans certains appartements, le locataire vivra avec
un arbre planté dans le séjour, débordant par la
fenêtre. |
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HUNDERTWASSER aimait les timbres bien avant de devenir peintre et
architecte. Il avait hérité de son père un profond
attachement pour les petites images colorées, une joie sans fin à leur
classement. Lycéen, il leur avait même dédié un
poème et, à partir du carnet d'adresses de son père,
il a entretenu une correspondance suivie avec des amis philatélistes
dans de nombreux pays. Jacques Lassaigne, conservateur en chef du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, en 1975, déclarait alors : « Dans la minuscule surface du timbre, HUNDERTWASSER réussit à intégrer tout un univers baroque et spirituel... On peut considérer comme un immense progrès que le timbre-poste soit une oeuvre qui réponde directement et aussi bien aux exigences de l'art d'aujourd'hui ». |
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CUBA 1967 - Salon de Mai à La Havane, il s'agit
de son premier timbre qui figure dans une série de 25 timbres
consacrés à l'art contemporain, émise pour la présentation à La
Havane et Santiago des tableaux du Salon de Mai à Paris. AUTRICHE 1975 - L'arbre spirale, son pays pour la première fois, l'intègre dans une émission relative à l'art contemporain. Evoquant soleil, prairie, fleuve, vent, joies et soucis, l'arbre spirale a été salué par les plus grands spécialistes de l'art contemporain. |
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NATIONS UNIES 1983 - 6 timbres -Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. A l'occasion du 35ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Administration Postale des Nations Unies a émis le 9 Décembre 1983, une série de six timbres avec incrustations métalliques, créés par HUNDERTWASSER. Ces timbres, chants de vie, parlent à notre responsabilité de vivants, aiguisent notre intelligence, notre amour de la terre, des autres, de l'Univers. HUNDERTWASSER prolonge ainsi les thèmes universels : le maintien de la paix, la défense des droits de l'homme, le respect de l'environnement, la protection de la santé et la lutte contre la faim. |
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AUTRICHE, le 8 octobre 1993, 1 timbre à 7 shillings |
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LUXEMBOURG 1995. 3 timbres émis le 6 mars 1995 (16 Francs Lux.),
gravés par W. SEIDEL et créés par HUNDERTWASSER à partir
de 3 de ses œuvres : 2 tableaux où l'on retrouve le thème
de la spirale, symbole essentiel de la libre évolution et du libre
cours de la vie dans un univers régénéré, donc
de perpétuel élargissement et, "La maison aux arcades
et la tour jaune" (peint en 1957).
Ainsi HUNDERTWASSER fait partie de ceux qui donnent au timbre toutes ses lettres de noblesse en en faisant des chefs-d'oeuvre de l'art contemporain. En conclusion, citons HUNDERTWASSER qui écrivait le 14 février 1990 : « Le timbre est la seule oeuvre d'art que tout le monde peut posséder, jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes libres ou hommes privés de liberté; ce précieux morceau d'art atteint tout le monde en tant que cadeau venant de loin. Le timbre doit rendre témoignage de la culture, de la beauté et du génie créateur de l'homme ». |
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Daniel BOURDIN est membre du Cercle Philatélique et Cartophile de BOIS-COLOMBES (92). Il est aussi membre de l ‘Association des amis d’ HUNDERTWASSER. |
L'association « Art du Timbre Gravé » créée en 2005 s'est réunie pour la première fois en Assemblée Générale au printemps 2006 dans un village de Bourgogne proche de Macon.
La quasi-disparition des timbres gravés des programmes d'émissions
a encouragé un groupe de spécialistes de la taille-douce, de
graveurs et d'artistes à se rassembler autour de Pierre Albuisson, lui-même
graveur, afin de mettre sur pied une association dont la vocation est de défendre
l'art de la gravure en général et le timbre gravé en particulier.
Des dessinateurs, des journalistes spécialisés, des amateurs
d'art et de nombreux philatélistes ont rapidement rejoint l'association
qui compte près de 800 membres un an après sa création.
Il y a du travail! Parmi les timbres émis en France entre janvier et
juin 2006, seuls quatre d'entre eux ont été gravés. L'ITVF,
l'imprimerie du timbre à Périgueux, a trois graveurs professionnels
dans son personnel; deux d'entre eux partent à la retraite cette année
et ne seront pas remplacés.
L'association a réussi à recruter des membres non seulement en France mais aussi à l'étranger, y compris naturellement dans des pays où il y a une forte tradition du timbre gravé. Ainsi la Suède a apporté son soutien et des contacts sont engagés avec Monaco. Même le Canada où, semble-t-il, le dernier timbre gravé a été émis en 1990, a révélé un intérêt indéniable pour le projet. Parallèlement, la société Théodore Champion prépare un album consacré uniquement aux timbres gravés d'Europe et peut-être d'autres pays.
L'adhésion à l'ATG permet un accès gratuit au Musée de la Poste, Boulevard de Vaugirard à Paris sur simple présentation de la carte de membre.
Vous trouverez au sein ce bulletin une fiche d'adhésion à l'ATG; tout défenseur du timbre de qualité conçu par un artiste graveur est le bienvenu.
VOIR BULLETIN D’INSCRIPTION PAGE 18
Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres : | ||
N° 1232 | FAURE Claude | Mimet |
N° 1233 | PEYRANO Ghislaine | Rognes |
N° 501 | HERPIN Emile | Nimes |
N° 1234 | GOCHKARIAN Soromon | Ventabren |
A L'ATTENTION DES ABONNES AUX
NOUVEAUTÉS
Il est urgent que chaque abonné passe au local rapidement pour réapprovisionner
son avance. L'APPA a été contrainte d'avancer environ 4500 euros
pendant l'été pour pouvoir distribuer les nouvelles émissions.
Merci de votre compréhension.
Dans notre précédent bulletin, nous avons privilégié le virtuose sans égal. Nous pouvons aussi évoquer le grivois et le poète, parfois un peu « limite » ! Fin d’une lettre écrite à son père, en octobre
1777, depuis Augsbourg ; il a 21 ans. Un passage d’une lettre à sa cousine : Même si mon cul se tarit, En Avril 1789, il part seul pour Berlin, il se sépare pour la 1ère fois de Constance et lui écrit : Puisque pour Berlin je dois partir,
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L'Enlèvement au sérail (« Die Entführung
aus dem Serail », Vienne, 1782) est un opéra en trois actes,
sur un livret de Gottlieb Stephanie. L'opéra raconte la tentative
du noble Belmonte d'enlever sa fiancée Constance, prisonnière
du Pacha turc Selim.
Cosi Fan Tutte ou L'Ecole des Amants (Vienne, 1790). Cet Opéra
serait inspiré d'une histoire vraie dont on parlait dans les
salons viennois : deux frères, sûrs de l'attachement de
leurs fiancées, font un pari avec un vieil ami célibataire
qui doute de la fidélité féminine. Reflet de la
fragilité de la nature humaine, Cosi Fan Tutte est une comédie
brillante, servie par une musique incomparable. Le livret est de da
Ponte. |
« La Poste bouge », c’était un slogan publicitaire, il y a quelques années. Ce que l’on peut dire sûrement c’est que le personnel d’encadrement bouge. Même un peu trop souvent à notre goût. C’est comme çà que nous avons des partenaires avec lesquels on s’entend magnifiquement (cas très rare), d’autres avec lesquels « on fait avec » et enfin ceux avec lesquels il n’y a aucune volonté de dialogue (cas assez fréquent).
Nous avons donc des périodes fastes et d’autres de vaches maigres. Le temps joue pour nous car nous restons et laissons passer l’orage.
Aujourd’hui, notre partenaire philatélique à La Poste d’Aix-Principal part pour Marseille prendre des fonctions à la mesure de ses capacités : Chef d’Etablissement. Hélas pour nous car il est devenu un ami. C’est Soromon Gochkarian, adjoint au Chef d’Etablissement jusqu’au 15 août 2006.
Ce principe reste une des particularités
de la France. Voyez nos sous-préfets d’Aix, ils ne restent
en place que 3 ou 4 années puis partent comme Préfet ailleurs.
C’est encore le cas aujourd’hui avec Yves Fauqueur qui part
pour Saint Pierre et Miquelon. A peine commencent-ils à connaître
les dossiers et particularismes du territoire et hop ils doivent faire
leurs bagages à l’autre bout de la terre. Revenons à notre ami, Soromon. A peine arrivé à son poste avec José Hanania, Chef d’Etablissement, les voilà confrontés à nos activités philatéliques débordantes. Bureaux temporaires en rafale, Emissions « Premier Jour » exceptionnelles, Salon de Printemps, 60ème anniversaire de la Libération, et pour finir l’année Cézanne et FERRARI. Bref de quoi donner le tournis ou dégoûter à jamais de la philatélie. |
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Eh bien non ! il nous a suivi et précédé souvent. Nous avons fait, c’est vrai, sa formation philatélique mais il a su dynamiser les manifestations et apporter sa joie de vivre car c’est un optimiste ! il s’est lié d’amitié avec bon nombre d’entre nous ce qui est une preuve de ses qualités relationnelles.
Collectionneur acharné, voici un trait commun avec nous, il suit l’actualité mais connaît bien le passé de sa ville à laquelle il est très attaché. Grâce à lui nous avons augmenté notre patrimoine pour le futur Musée de La Poste et de la Philatélie.
Pour finir il nous propose de nous rejoindre dans les rangs de l’Association. C’est une recrue dont n’allons pas nous priver.
Nous le remercions de sa présence quasi quotidienne et lui souhaitons bonne chance dans sa carrière postale.
Arrivé à Paris le vendredi 16 juillet au parc floral, près du château de Vincennes, cadre magnifique et … sous le soleil. Briefing, animé par Philippe LESAGE, distribution des « costumes » (5 tee-shirts orange et 5 bleu marine) pour les 40 animateurs venant de toutes les régions de France, jeunes et … anciens.
Le rodage se fait le samedi avec la visite de personnalités politiques, philatéliques et du négoce. Le dimanche c’est la visite des familles.
Où tout se complique c’est le lundi matin. En effet, dès 9 heures du matin arrivent 300 enfants d’écoles parisiennes et là c’est un peu la panique. Il faut les occuper, les orienter vers la vingtaine d’ateliers. Bref on se débrouille et on finit par maîtriser.
Personnellement je gère l’atelier de calligraphie qui regroupe
4 pôles : écriture arable, latine, hébraïque et chinoise
chacun animé par 4 artistes. Pour cette tâche je suis assisté de
3 hôtesses.
Le reste de la semaine se passe sans problème et toujours sous le soleil à part
une petite pluie fine en fin de semaine.
Deux soirées sont prévues pour les animateurs et les personnalités philatéliques. La première offerte par La Poste : vraie classe, buffet somptueux, champagne de qualité à flot, cadre magnifique. La seconde offerte par la F.F.A.P. pour le banquet du palmarès aussi réussie, suivie d’une soirée dansante avec orchestre.
En dix jours, un peu plus de 103.000 visiteurs dont 18.000 scolaires. Visite de nombreuses personnalités des médias Jean-Pierre Foucault, Stéphane Bern, Bruno Masure, Nelson Monfort, Julien Lepers…, du show bizz, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya, Hervé Villard, Guy Marchand, Jean-Claude Brialy et du monde sportif, C. Déprés, Philippe Candeloro et notre chère Andréa Ferréol.
Concernant les souvenirs philatéliques émis en 10 jours, il faut compter environ 150 € pour l’ensemble. (Bloc feuillet, carnet, jumelage, LISAS et timbres). Il y en a de plus en plus… mais plus çà fait mal, plus on en redemande (calisson en 2007 ?).
Je termine par une note mitigée, notre président Robert Deroy a laissé sa place à Yves Tardy à la présidence de la FFAP lors du Congrès. Certes plus âgé que son prédécesseur mais plus jovial et plus proche du terrain et c’est tant mieux.
PAYS D’AIX ASSOCIATIONS
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Les 28-29 octobre 2006
Comune di Perugia : 36° convegno FILATELIA – NUMISMATICA - CARTOLINE
PhilAix Contact N° 31 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
250 exemplaires – Septembre 2006
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Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE
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Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES
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A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)
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Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET
: http://appa.aix.free.fr