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Association Philatélique du Pays d’Aix
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L'Homme de l'année (Voir P.23) ![]() |
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Editorial
Poème philatélique - Miss Haïti
Service des nouveautés
Nouvelles de l'A.P.P.A.
La Cathédrale Saint-Sauveur : Les portes sculptées
Le Camp des Milles
Les « vieux métiers » - Le Cordonnier
Les grandes dates du Cinéma
La page Marcophile
Le Félibrige
Assemblée Générale
Darius MILHAUD
Jeu-Concours Philatélique de l'A.P.P.A., les réponses
Challenge "Benoit de Souza"
La Fête du Timbre
Petites annonces de l'A.P.P.A.
La reconnaissance de l’Association
Dans les années 90, le Maire de notre Ville avait remarqué que notre Association était riche de ses adhérents qui ne manquaient pas de personnalité.
Il connaissait bien notre Association. Il nous proposa de « distinguer », chaque année, un ou deux de ses membres qui seraient proposés par notre Conseil d’Administration. L’attribution d’une médaille de la Ville serait remise lors de l’Assemblée Générale.
Depuis 1994, en accord avec la Mairie, le C.A. propose une ou deux personnes et le Premier Magistrat de la Ville ou l’un de ses adjoints, souvent la Culture, fait le déplacement à notre A.G. pour remettre la médaille de la Ville.
En 2001, le nouveau Maire de notre bonne Ville avait trouvé cette idée intéressante et nous l’avait écrit. Nous avons donc perpétué cette tradition jusqu’en 2005.
28 médailles de la Ville ont été attribuées de 1994 à 2005 dont 22 à nos adhérents et 6 à des personnalités étrangères à notre Association.
Depuis 2006, plus de médaille de la Ville par décision de la Municipalité.
C’est donc cette nouvelle mesure qui nous a contraints d’innover et instituer une nouvelle cérémonie : « la Reconnaissance de l’APPA ». Notre logo est reproduit sur un bloc de résine de synthèse translucide de format carte postale et d’une épaisseur de 3 cm. Les nom et prénom ainsi que la date de l’évènement sont inscrits en gravure dépolie blanche.
Lors de l’Assemblée Générale du 18 février 2007, les deux premiers adhérents ont été distingués - René Fonnet et Eugène Warion. Pour la Fête du Timbre le 10 mars 2007, deux personnalités de Perugia - Fabio Petrini et Franco Alunni - ont reçu ce trophée. Cet objet est accompagné d’une attestation avec cachet de cire, créé également pour l’occasion.
Une Association ne se résume pas à son Président ni aux seuls membres du Conseil d’Administration. Chacun apporte son savoir, sa personnalité, ses relations, c’est ce qui fait la force de l’APPA.
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Un Trophée « coup de cœur », remis à Eugène
Warion, Vice-Président d’Honneur, le 18 février 2007. Sur la photo, Eugène, entre Michel et Yvon |
Son pouls s’accéléra, son souffle
ralentit. Ses premières pensées allèrent pour sa
mère, On lui offrit huit jours d’une
vie de château A la fin de l’hiver, en printemps avant-poste, Au lieu de la combler,
le cadeau l’ébahit Passé, le temps trop long
des railleries amères, Dotée de l’âpreté des
grands conquistadors, La fortune avec elle, ayant eu
la main lourde,
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1960 : élection de la reine mondiale
du sucre, Claudinette Fouchard |
Claudinette
Fouchard, une reine de beauté dont l'histoire a gravé le
nom en lettre d'or. Classée étoile parmi les reines de
beauté de l'ancienne perle des Antilles, Claudinette Fouchard
symbolisait ce que beaucoup de jeunes filles rêvaient d'être.
La plus belle ! Plus qu'un ambassadeur, la beauté de cette jeune
femme gagnait beaucoup d'étrangers à la cause du pays.
Elle représente aussi une époque où le concours
de beauté n'était pas un nom d'emprunt ni un slogan publicitaire.
Le carnaval en Haïti a marqué en lettres indélébiles
le nom de Claudinette Fouchard. C'est sous le signe de cette beauté antillaise
que Haïti invite aujourd'hui, le monde entier à renouer
avec une époque où le mot joie revêtait toute
sa signification. |
Mon attention a été retenue par la Chronique de Socrate
publiée dans Timbres Magazine du mois de mai 2007, non seulement
parce qu'elle offre une approche optimiste de l'avenir de la philatélie
mais aussi parce qu'elle évoque indirectement l'intérêt – ou
le désintérêt - des collectionneurs pour les nouveautés. Cette chronique me semble aller dans le sens de ce que pourra – ou devra? – collectionner l'amateur de timbres et de marques d'affranchissement dans un avenir relativement proche: je veux dire par là que la collection (quasi-)exhaustive d'un pays sera de moins en moins possible. Suivre et chercher à se procurer la totalité des émissions sera de plus en plus délicat et, en tout cas, cela présentera-t-il un réel intérêt? Un exemple, si vous permettez: La Poste vient d'émettre six timbres illustrant les voyages de Tintin; naturellement ils sont tous aussi disponibles sous forme d'un bloc, avec une surtaxe (qui ne figure pas sur les timbres!) de 1,76 €. Heureusement que cette somme est reversée à la Croix-Rouge, sinon comment justifier l'achat de ces deux séries? Oh, j'oubliais de préciser que cette émission est la suite du programme annuel « Personnages célèbres »; le rapprochement est audacieux. Bien sûr, cette double émission n'est pas nouvelle mais on peut pousser le raisonnement plus loin: qui s'est procuré un exemplaire du carnet « Vacances » 2007? Auparavant, il y avait dix exemplaires du même timbre à 0,54 €; cette année il y a dix timbres différents à 0,54 € l'unité!... Tout ça pour conclure que la survie du collectionneur passera rapidement par une sélection dans les émissions. Dans cette optique, l'APPA propose l'abonnement limité aux timbres gravés uniquement; on peut aussi réduire les réservations aux timbres émis en feuille simplement ou à ceux consacrés à un thème donné. |
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Comme pressenti lors du dernier bulletin, l'entreprise Phil@poste à Périgueux a émis de nombreuses valeurs de la Marianne de T. Lamouche avec la nouvelle légende; presque toutes ont déjà été fournies aux abonnés aux nouveautés, à l'exception de celles à 0,54 € rouge et à 0,49 € verte qui ont été commandées mais qui tardent à arriver.En contre partie d'une sélection dans les nouveautés, pourquoi ne pas s'ouvrir à la collection d'un autre pays qui a encore une politique d'émission peu exubérante? On peut retenir un pays duquel on se sent proche, qu'on a souvent l'occasion de visiter, où l'on connaît des gens même si entretenir des échanges durables avec un correspondant philatélique est généralement difficile. Des timbres ayant circulé sur lettres de Malte ou de Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas si communs, par exemple.Là encore il ne s'agit pas de vouloir collectionner tout ce qui est émis; c'est l'enrichissement humain et culturel qui est associé qui est le meilleur stimulant de la quête philatélique. | ![]() |
Depuis notre dernier bulletin, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres : | ||
N° 1240 | MOURA Cécile | Le Rove |
N° 1241 | PETIT Jacques | Puyricard |
N° 1242 | ALCARAS Jean-Robert | Avignon |
Jeunes | ||
N° | CHANCEL Jean-Baptiste | Aix en Provence |
N° | CHANCEL Antoine | Aix en Provence |
Démission de : | ||
N° 995 | PARRAUD Guy | Aix en Provence |
Départ pour raisons de santé : | ||
N° 1226 | SAGET Paul | Vinon sur Verdon |
Depuis notre dernier bulletin, la photo de Pierre AUDIER nous est parvenue. Pierre AUDIER a été Président de notre Association de 1950 à 1955. Son numéro d’adhérent était le N° 60. |
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Ces portes "en coeur de noyer bien sec" furent commandées le 15 octobre 1505, aux frères Raymond et Jean Bolhit, ouvriers sur bois, pour le prix de 4.000 florins, quatre salmées de blé et douze millerolles de vin. Les frères Bolhit s'adjoignirent Jean Guiramand (1480-1557), de Toulon, qualifié fustier ou ouvrier qui travaille le bois. c'est lui qui exécuta, en deux ans, la sculpture des deux vantaux, dont les dimensions sont de 4,70 mètres sur 2. Ce travail fixa Jean Guiramand à Aix. Il s'installa rue Judaïque. Les personnages représentés sur les vantaux sont les douze sibylles dans la partie supérieure et les quatre prophètes dans la partie inférieureLes Prophètes (Ezechiel, Daniel, Jérémie et Isaïe) et les Sibylles (Phrygie, Europe, Agrippa, Erythrée, et les huit autres) témoignent que l'humanité attend continuellement la Rédemption. En effet les premiers annoncèrent la venue du Christ au peuple d'Israël et les deuxièmes, bien qu'appartenant au monde païen de l’Antiquité, sont ici représentées pour leurs dons de divinatrices, élargissant ainsi l'attente de la Rédemption du peuple élu à toute l'humanité.
Dessin Michel GUILLIER de l’A.P.P.A. |
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Deux
courriers envoyés en recommandé (tarif 17f) à New-York
City, les 11/08 /41 et 23/10/41 par la même personne. |
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Carte
postale affranchie au tarif de 1,50 f. par 3 timbres surchargés 50 sur 75c (Y&T 480), olive
(Y&T 284A) Cachet Marseille Gare, Avril 1941. Carte, rédigée en allemand, adressée en Suisse, à Zurich, par Leo Zaum alors interné au camp des Milles (D9). |
Aujourd’hui, seules 20% des chaussures ont une semelle en cuir.
90% de la production de chaussure est réalisée à l’étranger
notamment en Asie avec du matériel très moderne et une
main d’œuvre bon marché ! La notion de chaussures « jetables » est
née ! |
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Pour préparer une semelle, il
fallait faire tremper le cuir toute une nuit puis, l’essorer. Le
cuir devait être humide pour le modeler à la chaussure et
faire pénétrer l’alène, outil pour la couture. |
Flamme « Musée International
de la chaussure » ROMANS-SUR-ISERE (Drôme) |
La photo ci-contre, date de 1895. Il s’agit de Monsieur PAULIN, cordonnier à Coulommiers. Il confectionnait des chaussures et employait 2 ouvriers qui réparaient.
Le « tire-pied » est une lanière en cuir maintenue sur la cuisse. Elle permet de tenir la chaussure à ressemeler entre la semelle et le talon (voir carte illustrée), le cordonnier a alors les mains libres pour coudre la semelle sur la trépointe (La trépointe est le ruban de cuir qui fait le tour de la chaussure, elle permet de solidariser la semelle à la chaussure). « Le tire-pied » est visible sur la carte illustrée. |
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L’enclume en
fonte et à trois branches, permettant de maintenir toutes les chaussures,
dimensions maximales 20 cm x 12 cm, poids 3 à 4 kg ; Lors des fouilles de Pompéi et d’Herculanum, les archéologues ont retrouvé, dans les échoppes de cordonniers, les outils spécifiques qui servaient encore au XXème siècle (Alène, tranchet, marteau à clouer, à battre, …).
Type Toulousain (1905) : Le rapiéceur (Pétassou) |
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Espagne – Cordonnier
ambulant |
BEAUFORT (Savoie) - 1902 |
SALERNES
(Var) – L’ormeau
et son locataire Installé dans la « niche aux affiches» |
Thomas EDISON eut la vision de ce que devait être le Cinéma. Il avait réussi à rendre automatique le KODAK de G. Eastmann et créer un appareil d’enregistrement des images, le « Kinétograph », en utilisant une pellicule perforée de chaque côté ! C’était en 1894.Quelques éléments lui manquaient pour que le cinéma puisse naître. Louis Lumière, fin 1894, trouva la solution : un obturateur capable de laisser passer la lumière de façon suffisante et un système mécanique pouvant assurer correctement l’avancée du film à raison de 16 images par seconde ! Le « cinématographe » était né ! Le brevet fut déposé par les deux frères Louis et Auguste, le 13 février 1895. Des yeux émerveillés ! Telle fut très certainement la première réaction de 35 curieux qui assistèrent à la première séance publique et payante ( 1 F. l’entrée) du Cinématographe, invention des frères Lumière. C’était le 28 décembre 1895 dans le salon indien du Grand Café de Paris (Ils avaient pu voir plusieurs courts-métrages dont « L’arroseur arrosé »).
![]() 60ème anniversaire de l’invention du cinématographe Les frères LUMIERE - 1er jour 12 juin 1955 - Y&T 1033 |
![]() 100ème anniversaire de la naissance de Thomas EDISON 11 février 1847, à Milan (OHIO – USA) ![]() Georges MELIES Y & T 1284 – Centenaire de sa naissance |
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Georges MELIES était présent lors de cette première séance. Il était alors prestidigitateur et comprit tout de suite, le parti qu’il pourrait tirer de photographies animées. Il fit construire en 1897, un studio dans sa villa de Montreuil-sous-Bois et, y réalisa plus de 500 films de fiction entre 1896 et 1913, le plus connu étant « Le voyage dans la Lune » (1902). | ||
Certains commerces sédentaires vont ajouter la projection à leur
activité (cafés, restaurants), mais ce sont surtout les forains
qui vont s'emparer de l'invention en tant que nouvelle attraction : La
première projection foraine eut lieu à Lille en août
1896. À la fin de l'année, ils sont neuf forains sur le territoire à présenter
cette nouvelle attraction. C’est l’époque du Cinéma « muet »,
le son synchronisé n'existait pas encore; mais déjà les
films muets présentaient des scènes où le son était « suggéré » dans
l'image. 26 décembre 1906 : Le film australien The Story of the
Kelly Gang, réalisé par Charles Tait, est le premier film
de l'histoire du cinéma à dépasser la durée
d'une heure. ![]() |
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6 octobre 1927, le premier film parlant |
14 décembre 1939 : Le film de Victor Fleming "Gone with the Wind" est projeté pour la première fois à Atlanta. Adapté du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936, "Autant en emporte le vent" est une fresque monumentale sur fond de guerre de sécession avec Vivien Leigh, Clark Gable, Leslie Howard et Olivia de Havilland. Le film deviendra très vite un monument du cinéma hollywoodien et donc international. | Portugal : 15 mars 2000 |
15 octobre 1940 : « Le dictateur » est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.1er mai 1941 : « Citizen Kane » d’Orson Welles26 novembre 1942, “CASABLANCA” de Michael CURTIZ avec Ingrid BERGMAN et Humphrey BOGART 9 mars 1945, « Les enfants du Paradis », réalisé pendant l'occupation à Nice, film de Marcel Carné et de Jacques Prévert sort sur les écrans. Cette fresque se déroule dans le milieu artistique parisien entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime. Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault interprètent des comédiens de quartier qui, pour certains, ont réellement existé. « Les Enfants du Paradis » séduira largement le public français. | ||
![]() Courrier envoyé du 1er festival de Cannes, le 22 septembre 1946, au Caire, avec retour à l’envoyeur. |
![]() La fête du cinéma ouvre ses portes sur la Croisette après une tentative avortée en 1939. La mobilisation générale au début de septembre 39 avait contraint les organisateurs à renoncer à leur projet. Pour sa deuxième naissance, le festival accueille cette année-là 18 nations. Le prix du jury, ainsi que le prix de la mise en scène (il n'y avait pas encore de Palme d'or) reviennent au réalisateur français René Clément pour « La Bataille du rail ». |
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C’est à la fin des années 30 que la couleur apparaît (1939, « le magicien d’Oz », « Autant en emporte le vent »).La couleur a connu un lent développement au cours des trois premières décennies du cinéma.Ce n'est en fait que dans les années 50, en réponse à l'introduction massive de la télévision dans les foyers, que l'industrie cinématographique s'est lancée dans la production plus régulière de films en couleurs, on continuait aussi de tourner une grande quantité de films en noir et blanc. Le noir et blanc fut définitivement marginalisé au cinéma avec l'arrivée de la télévision couleur dans les années 60. |
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.......A suivre |
Je ne suis pas un spécialiste de la marcophilie, mais
cela m’intéresse. C’est pour cette raison que je vous propose
une erreur et une anomalie concernant notre région.
Il existe deux sortes
d’erreurs :
· Les erreurs réelles dont la cause est une
erreur de gravure.
· Les erreurs relatives (anomalies) dont la cause
est généralement un retard administratif quand par exemple une
localité a changé de département.
ERREUR réelle
Ce type 14 avec 68 Rhône) au lieu du 12 (Bouches-du-Rhône).
ERREUR
relative
L’arrondissement de Grasse (Var) , fut rattaché au département
des Alpes-Maritimes (87) à partir du 01.01.1861.
Les cinq bureaux de Recette
et les six bureaux de Distribution de cet arrondissement se sont servi de leur
ancien cachet avec le N° 78 (Var), dans le département (87) ; les
premiers (cachets à date) type 15) durant 18 mois, les seconds (cachets à date
type 22) jusqu’en 1866.Il s’agit en fait d’emplois tardifs,
les cacRetour au sommairehets de remplacement n’étant pas arrivés à temps.
Amusant
et intéressant n’est ce pas ?
Une maison spécialisée en vente sur offre proposait
le document suivant :
Lot N° 458 : LAC (lettre avec correspondance) de Londres
31 décembre 1862 sans timbre-poste, taxe manuscrite 2 pour Marseille,
réexpédiée à Lyon
avec T.P. N° 21G.C. 2240 TàD Marseille 19 janvier 63 TB
Comment expliquer le voyage Londres Marseille non affranchi ?
Tout simplement ! Cette lettre a été confiée à une personne se rendant à Marseille, et mise directement à la poste.
La lettre est donc affranchie de Marseille à 10cts et
destinée à Marseille (tarif de ville pour ville). Mais, …son
destinataire a déménagé à Lyon !.
La lettre fut
remise à la poste de Marseille et expédiée au destinataire
qui a du régler le montant de la taxe (Taxe « 2 » manuscrite)
Pourquoi
cette taxe « 2 » (2 décimes = 20cts)
Le port de la lettre à cette époque était
de 20cts pour une lettre territoriale, elle a donc été taxée
au double de son insuffisance : prix du port 20cts moins 10cts existant.
Un félibre aixois devient le 15ème Capoulié du
félibrige : Jacques MOUTTET
Le capoulié du félibrige a été élu lors du
congrès du 24 au 28 mai 2006 , celui-ci dit de la « SANTO ESTELLO » à Martigues.
Il est le digne successeur des 14 précédents depuis la fondation
en 1854 par Frédéric MISTRAL lors de la création du félibrige.Au
cours de ce congrès l'ancien Capoulié, Pierre FABRE, a remis La "Coupo
Santo" à Jacques MOUTET.
Cette coupe avait été offerte
en 1867 aux félibriges par le Catalan Victor Balaguer. Elle inspire Frédéric
Mistral qui écrit ce qui deviendra l'hymne du Félibrige. La musique
est un chant de Noël de Nicolas Saboly, composé au XVIIe siècle.
Le FÉLIBRIGE a pour vocation de favoriser et d'organiser la sauvegarde
et la promotion de la langue et de tout ce qui constitue la culture spécifique
des pays de langue d'Oc. Il a fait siens les principes énoncés
par Frédéric Mistral.
Crea en 1854 pèr Frederi Mistral, lou
Felibrige a pèr voucacioun l'aparamen e la proumoucioun de la lengo e
de tout ço que coustituïs la culturo especifico di païs de lengo
d'O.
Font-Ségune, 21 mai 1854 - Jour de la « Sainte Estelle»
Le Félibre du Mas ou bien de Belle-Viste est le symbole
de la Renaissance provençale. Par son oeuvre littéraire, couronnée
par le prix Nobel de littérature en 1904, par ses discours, par son
engagement et par l'élaboration de l'orthographe provençale moderne
et la rédaction du Tresor dóu Felibrige, dictionnaire monumental
provençal-français, le poète de Maillane a rendu à la
langue provençale ses lettres de noblesse et à ses locuteurs
la fierté de la parler et de pouvoir l'écrire.
Citons parmi ses
principales oeuvres : Mirèio (1859), Calendau (1867), Lis Isclo d'or
(1875), Nerto (1884), La Rèino Jano (1890), Lou Pouèmo dóu
Rose (1896) et Lis Óulivado (1910).Mistral a également publié une
autobiographie en 1906, Memòri e Raconte.
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Le félibrige, régi par plusieurs statuts successifs (entre 1862 et 1997), est présidé par un capoulié. Le félibrige possède en son sein, une académie appelée consistoire (counsistori), garante de la philosophie félibréenne, composé de 49 Majoraux, réuni en sept sections et chaque section se compose de sept membres cooptés à vie.Le Félibrige est dirigé par le Capoulié élu pour 4 ans renouvelable. Les 14 Capouliés jusqu'à la Santo Estello de 2006 sont : |
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1 Frédéric MISTRAL Fondateur de 1876 à 1888 2 Joseph ROUMANILLE de 1888 au 24 mai 1891 3 Félix GRAS de 1891 à 1901 4 Pierre DEVOLUY du 21/4/1901 à 1909 (de son vrai nom Paul Gros-Long) 5 Valère BERNARD de 1909 à 1919 6 Dr Joseph FALLEN de 1919 à 1922 7 Marius JOUVEAU de 1922 à 1941 8 Frédéric MISTRAL petit-neveu de 1941 à 1956 9 Charles ROSTAING de 1956 à 1963 10 Elie BACHAS de 1962 à 1971 11 René JOUVEAU de 1971 à 1982 12 Paul ROUX de 1982 à 1989 13 Paul PONS de 1989 à 1992 14 Pierre FABRE de 1992 à 2006. |
![]() Enveloppe à entête du bureau du consistoire en provençal du 26/2/1953 de Frédéric Mistral Neveu, Capoulié postée à Maillane |
![]() Entier postal 10c Sage oblitéré de Maillane le 1er novembre 1894 - Carte autographe en provençal de F. Mistral au Marquis Folco de Baroncelli au sujet du journal l’ « Aïoli » édité par celui-ci. |
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![]() 1941 – Y&T 495 |
![]() Journée MISTRAL 3 juillet 1948 |
Après les quelques mots d'accueil du président,
le rapport moral est exposé par le Secrétaire, Michel Monicard
qui, pour une fois, commence par le sujet le plus récent, sans respecter
la chronologie.Il s'agit de la conférence du jeudi 15/02/07 qui s'est
déroulée à la mairie annexe du Pont de l'Arc et au cours
de laquelle G. Guigues, et M. Galli ont présenté « La correspondance
pendant le siège de Paris 1870 – 1871 », avec l'appui d'une
projection de documents; l'ensemble s'est révélé très
intéressant et très enrichissant.
Naturellement c'est l'Année Cézanne qui a concentré une
grosse partie de l'activité de notre association puisqu'elle s'est étalée
de janvier 2006 avec la carte et le BT de la date anniversaire de sa naissance à octobre
avec le BT pour le centenaire de sa mort. Faisons ressortir les trois gros événements
qu'ont été:
· le 1er Jour du timbre 'Les Baigneuses' au mois d'avril associé à une très belle exposition à la Cité du Livre; complété par des Bureaux Temporaires dans trois autres sites (Atelier des Lauves, Jas de Bouffan et Bibémus / mairie du Pont de Béraud)
· le Bureau Temporaire de l'inauguration
de la statue de Gabriel Sterk à la Rotonde, avec émission d'un
timbre personnalisé
· le partenariat avec l'Automobile Club d'Aix et le rallye Ferrari combiné avec l'émission de 2 cartes postales portant des timbres personnalisés (Aix et Col du Lautaret)
Exceptionnellement la Fête du Timbre des 26 et 27 février
2006, avec comme commissaire R. Salomon, a été simplement
mentionnée car l'Assemblée Générale de 2006
qui avait eu lieu en mars l'avait déjà évoquée.
Le Salon 'Toutes Collections' du Pays d’Aix fixé au 11 juin 2006 à l'Espace Ughetti à Luynes n'a connu aucune difficulté pour la réservation des tables louées, par contre la fréquentation du public a été réduite, voire insuffisante. Plusieurs exposants ont, à juste titre, exprimé leur déception; il en résultera un changement de date pour 2007. Le Premier Jour du timbre 'Antibes' s'est tenu les 15 et 16 juillet avec la présence d'une petite délégation de l'APPA qui a tenu un stand à la suite de l'invitation des organisateurs, dont M. Bernard Molé. Tout le monde a apprécié l'excellente ambiance au sein de la manifestation qui a permis également d'établir des contacts avec un groupe de 14 philatélistes québécois. Le rédacteur en chef de la revue 'Philatélie Québec' a accepté des participations de l'APPA qui s'est en même temps abonnée à la revue désormais disponible au local. Il est maintenant possible d'affirmer qu'un petit nombre d'administrateurs de notre association répondra positivement à l'invitation de nos amis québécois, matérialisée par un voyage au Canada à la fin du mois de septembre 2007 concocté par B. Molé. L'APPA a ensuite eu la satisfaction d'apporter son soutien à la mise en vente anticipée du timbre « Aviation Sans Frontières » avec cachet d'accompagnement les 7 et 8 octobre. Une exposition à la salle des Etats de Provence en partenariat avec 'Aviation sans Frontière' a permis de promouvoir cette association humanitaire, dont Aix détient une des trois délégations régionales qui s'ajoutent à Paris. |
Timbres personnalisés « Rallye FERRARI »
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L'Assemblée Générale se termine par l'habituel pot de l'amitié si chaleureux et si bien organisé avec le concours de Jean-Pierre Evrard et de son équipe du Western Club.
C’est en 1806 que la famille Milhaud originaire du Comtat Venaissin, vint s’installer à Aix-en-Provence. Tous étaient ou sont devenus négociants en amandes.
Sa mère, d’origine italienne avait une très belle voix et, à de nombreuses occasions, chantait des airs d’Opéra. Son père, un excellent pianiste, était président de la société de Musique de Chambre d’Aix. Darius est Aixois, mais né à Marseille en 1892, ses Grands-parents y habitaient mais, la mère et le bébé retournent aussitôt à Aix.
Il
est profondément aixois de cœur et d’esprit. Il l’a
prouvé à de multiples occasions, surtout, lorsqu’il était
loin ! Il écrit : « de ma chambre je voyais jusqu’aux Thermes,
la vie du cours Sextius, il y avait des carrioles, des mules, des denrées
de toutes sortes et, comme les toiles de CEZANNE, des paysans vêtus de
blouses bleues qui s’attardaient… »
Passionné de musique, il suit dès l’âge de 7 ans,
des cours de violon et d’harmonie. A 17 ans , il abandonne le violon,
ce qui est très mal pris par la famille !
Il part à Paris, où,
de 1908 à 1912, il fait des études de composition. Il suit les
classes de Gédalge, Widor et Ch Koechlin. Il y rencontre Arthur Honegger
et Vincent d’Indy.
En 1913, il fait la connaissance de Paul Claudel alors
Ministre plénipotentiaire de France à Rio de Janeiro, « la
grande chance de ma vie », dira-t-il. Il part avec lui, fin 1916, comme
secrétaire d’Ambassade. Deux ans après, il est associé par
le critique Henri Collet au Groupe des Six (Georges Auric, Louis Durey, Arthur
Honneger, Francis Poulenc et Germaine Taillefer).
De son séjour en Amérique du Sud, il reviendra marqué par
le Folklore sud-américain. Cette influence viendra s’ajouter à celle
du Jazz. A partir de cette époque, Darius Milhaud commence sa carrière
! En 1924, il rencontre Diaghilev et ses ballets russes de Monte-Carlo.
Il se marie à 33 ans avec sa cousine, Madeleine Milhaud, qui lui donnera
un fils qui se fera connaître comme peintre. Ensuite, il voyagera beaucoup
(U.R.S.S., U.S.A., Belgique, Hollande, Londres, Rome, Vienne, Budapest, où il
présente ses œuvres)
En 1930, la création à Berlin, de l’Opéra « Christophe
Colomb », sur un livret de Paul Claudel, fonde définitivement,
sa réputation internationale.
En 1937-1938, l’arthrite le gagne,
s’aggrave, le paralyse ! Il ne marche qu’avec ses deux cannes,
mais, ses ennuis ne ralentissent que très peu son activité incessante.
Français
de Provence, de religion israélite, comme il se définit lui-même
! Il est recherché par les Allemands, il passera en Espagne, puis au
Portugal, et retournera aux U.S.A. pour enseigner au Mills College d’Oakland.Malgré sa
maladie, il compose énormément, ses œuvres les plus connues
sont : « Le bœuf sur le toit », « le carnaval d’Aix », « La
cheminée du Roi René », « Scaramouche ».
Il
donne la preuve que, même, outre-atlantique, il se remémore son
enfance et son adolescence passées à Aix-en-Provence, plus particulièrement, à l’Enclos,une
campagne sur la route de Vauvenargues …maintenant entourée d’H.L.M.
!
1er jour, 27 avril 1985
EUROPA : Année européenne de la Musique
En 1947, les Milhaud rentrent en France. Darius est très
malade, aussi retourne-t-il à Aix pour se ressourcer et retrouver ses
parents. La famille, pendant la guerre, a vu disparaître une quarantaine
de ses membres !
Aix-en-Provence a reproché à Milhaud de trop écrire (au
moins, 500 œuvres !), l’une des plus vaste production du XXème
siècle. Il répondait que si Mozart ou Schubert avait vécu
aussi vieux que lui, ils auraient écrit plus que lui !
C’est dans le domaine lyrique que Darius Milhaud a donné toute
sa mesure de puissance créatrice et qu’il a contribué à sa
renaissance, en France.
Darius Milhaud, par ce renouveau lyrique, est l’une des personnalités
musicales françaises les plus importantes de sa génération.
Fêté à l’occasion de son quatre-vingtième
anniversaire, il fut élu membre de l’institut de France et de
l’Académie Royale de Belgique. Le conservatoire de musique d’Aix-en-Provence
portera son nom.
Les dernières années de sa vie furent marquées par une
profonde religiosité et une sévère austérité.
Il mourra à Genève, le 22 juin 1974 à 82 ans.
![]() Le Logis du Bras d'Or, maison familiale de Darius Milhaud. Peinture de Bernard Collet ![]() 1978 – Photo Henry ELY |
Qu'en est-il de cette maison qui a été non seulement l'habitation de notre grand musicien mais qui est aussi une bâtisse historique du XVIIème siècle ? Le Logis du Bras d'Or fut construit à la
place d'une vieille auberge du Moyen Age, vers 1670, grande auberge destinée à recevoir
voyageurs et commerçants de tous genres avec leurs bestiaux (principalement
moutons). Les bêtes avaient une fontaine abreuvoir en face du Bras
d'Or et la petite hauteur de la margelle leur permettait une approche facile. Elle abritait encore récemment, la Police Municipale. |
Réponses sans documents |
Réponses avec documents |
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I. Jeux de « mots » de tête |
N° Y & T |
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1) Mise en bouche (du Rhône)- devinette : La dimension du timbre ne permettait sans doute pas de représenter l’animal monstrueux tué par Sainte-Marthe dans cette ville. C’est dommage, car j’aime les légendes ! |
![]() TARASCON |
Préoblitéré N° 169 |
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2) Homonymie – synonymie : Franchement (= sincèrement), ce lieu sain (= saint), qui à été timbrifié récemment (=2002), s’inscrit (=sincère) bien dans le paysage provençal |
La Chapelle de Saint-Cer |
N° 3496 (2002) |
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3) Rébus : Mon premier se disait « félis » sous Rome Mon deuxième viendra inéluctablement avant tard Mon troisième était dur pour des Anglais dubitatifs Dumas aurait certainement apprécié de voir mon tout timbrifié, même oblitéré avant coup ! (dubitatif = si, avant-coup = préo) |
1. Chat 2. Tôt (ou tard) 3. dur =dif(ficile) If = « si » en anglais |
![]() Préo. N° 177 Le château d’If |
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4) Anagramme : Ce célèbre marin, né pas très loin d’Aix-en-Provence, a dispersé ses lettres sur toutes les mers. Qui est-il ? AA DDD EEEEEEE FF II NNN O PP RRRRR SS TT U Z |
Pierre-Andréde Suffren de Saint-Tropez |
![]() N° 2518 (1988) |
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II. Enflammez-vous pour nos flammes | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sources écrites inestimables pour l’histoire locale. De quelles localités s’agit-il ? Aide : au Cinéma, le mot formé par les initiales des localités assemblées, désigne un effet comique. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5) Flamme du Var de 1999 représentant 2 animaux dont 1 volant. | Gonfaron ( L’âne volant de la légende et la tortue du village des tortues) |
![]() |
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6) Flamme de 1991 : « Cure d’hiver, circulation veineuse, climat méditerranéen, ciel ensoleillé ». Ah, comme le temps passe !En 1991, Aix se présentait (se vendait) encore comme station thermale. |
Aix-en-Provence |
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7) Flamme de 1957 : Flamme d’une ville frontalière, siège du B.I.T. : « Bons Salaires, Economie saines » Beau programme ! … GAG Ce slogan politico-économique reflète-t-il l’idéologie socialiste de la municipalité ou l’orientation du secrétariat de l’agence de l’ONU : le Bureau International du Travail ? Les deux, sans doute |
Genève |
--> GAG |
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III. Chronologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8) Classement par ordre d’émission, des villes suivantes
: 1) SAINT-EMILION 2) SAINT-FLORENT 3) SAINT-GUILHEM-LE-DESERT 4) SAINT-PAUL-DE-VENCE 5) SAINT-PIERRE-DE-LA-REUNION Exemple : 54321 |
42153 |
N° 1311 N° 1852 N° 2162 N° 3144 N° 3310 |
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9) Même question pour les reproductions de peinture suivantes : 1) Pierre ALECHINSKY 2) DUBUFFET 3) LOUIS LE NAIN 4) Amedeo MODIGLIANI 5) Nicolas de STAËL |
34521 |
N° 2108 N° 2109 N° 2364 N° 2381 N° 2382 |
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10) 5 timbres émis entre 1956 et 1979, partagent une particularité,
laquelle ? 1) LES JOUEURS DE CARTE de CEZANNE 2) SAINT-LOUIS3) LE SACRE DE L’EMPEREUR 4) VAN GOGH 5) SIMONE WEIL Ils ont tous leur premier jour, un 10 novembre ! |
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1961 1967 1973 1956 1979 |
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IV. Fiers d’être Marseillais | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11) Athlète né à Marseille Cet athlète né à Marseille et décédé sur le front en 1914 est célébré à Marseille, au stade Vélodrome (qui n’en est plus un), et à Paris (Pas au Parc, bien sûr !) Tribune et statue au stade vélodrome + Stade Jean Bouin à Paris |
Jean BOUIN (1881 – 1914) Record du monde (10 000 m) |
![]() N° 1265 |
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12) « Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine … » L’administration des P.T.T. s’était fait un devoir d’honorer le souvenir de ces trois Marseillais, deux hommes et une femme qui ont donné leur vie pour une certaine idée de la France en combattant l’occupant nazi. Qui-sont-ils ? |
Louis-Martin BRET Maurice BOUDET Berthie ALBRECHT |
N° 1201 N° 1329 N° 2294 |
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13) Cà presse ! En attendant l’hypothétique ouverture d’un Musée à la hauteur de l’inventivité de ce fils de la « Belle de mai », nous devrons nous contenter de son pouce qui s’élève en majesté derrière le Parc Borrelli. |
CESAR Baldaccini (1921 – 1998) |
Compression Pouce |
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V. Variétés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14) « Bizarre, bizarre » En perdant leur toiture, ces bâtiments militaires ont vu leur cote multipliée par 400 ! De quel timbre s’agit-il ? |
Ecole de l’air de SALON |
N° 1463 |
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15) Voyager avec des cartes aux Méridiens estompés est
risqué ! Est-ce la raison d’une côte plus élevée pour cette variété ? Indiquez la série et l’année de cette bande-carnet. |
Série des Grands navigateurs (1988) |
BC2523a |
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16) Un appendice a transformé cette « Marianne » en
variété Lequel et pour quelle Marianne ? Une corne a poussé sur le 2 de O,20 |
Marianne de COCTEAU |
N° 1282 |
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VI. Cote | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
17) Dans quelle tranche classeriez-vous les timbres suivants :
Donnez votre réponse synthétiquement (ordre croissant), ex : 23154 |
45213 |
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VII. P.A. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
18) Pour les P.A., lors du passage des anciens aux nouveaux francs, en 1960, 4 timbres ont été émis avec une nouvelle faciale (« Moranne-Saulnier », « Caravelle », « Alouette »). A cette liste, manque un appareil, lequel ? | NORATLAS PA 32/38 |
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VIII. Le service public et la poste | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
19) Au bon temps des P.T.T., COLBERT a, parait-il, absorbé un bureau de poste qui évoque une délicieuse danse enfantine, ou encore une plante à fleurs orangées. De quel bureau de poste s’agit-il ? de quelle ville ? | Marseille Capucines |
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IX. Meilleurs voeux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
20) En quelle année est paru le premier bloc-feuillet présentant
les meilleurs vœux ? 1. 1980 2. 1990 3. 1995 4. 1998 5. 2000 |
1998 |
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Tous les deux ans, se déroule en région PACAC (Provence-Alpes-Côte
d’Azur-Corse), le challenge régional philatélique « Jeunesse » Benoît
de Souza, du nom du céramiste dignois ayant conçu le trophée
qui récompense le club champion, lequel emporte le trophée,
le garde pendant 2 ans et le remet en compétition lors du prochain
challenge. Cette fois-ci, l’Amicale Philatélique Dignoise, a choisi le village de la Robine pour son exposition Philatélique « JEUNES », le 14 avril 2007. Quatre clubs étaient en compétition : Dignes-les-Bains, Saint-Martin-de-Crau, Pertuis et Aix-en-Provence.
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6 participants représentaient Aix-en-Provence : · Antoine Chancel, Aix-en-Provence, « Les Abeilles » · Jean-Baptiste Chancel, Aix-en-Provence, « Le Cambodge » · Esterelle Hilverda. Aix-en-Provence, « La Bande dessinée » · Romain Fenoglio, Luynes, « Les Papillons » · Séréna Garcin, Luynes, « Les Chevaux » · Beatrice Thomas, Luynes, « Les Rapaces » |
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Les lauréats
· 1er prix : Charlotte Nicot du club de Pertuis pour son travail sur « La Cigogne ». · Prix du Président : Harmonie Jacquot, de Saint-André-les-Alpes pour sa galerie de « Plantes Médicinales ». · Prix de la CC3V : Béatrice Thomas, de Luynes, pour sa collection sur « Les Rapaces » · Prix du plus jeune exposant : Antoine Chancel, d’Aix-en-Provence pour son recueil sur « Les Abeilles ». |
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Challenge Benoît De Souza (Digne) remporté par l'équipe de jeunes d'Aix le 14 avril 2007. Béatrice THOMAS, un des exposants. photo de groupe : René MASSETTE, président de la Communauté de Communes des trois vallées, Jean-Marie REYMOND, maire de La Robine sur Galabre (village organisateur du Challenge), Bernard POUILLAUDE, président de l'Amicale Philatélique Dignoise. | ||
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Samedi 5 mai 2007 Remise du trophée et des prix aux lauréats du challenge, en présence de Marcel Le Roux, son initiateur. Remerciements à tous les jeunes de l’A.P.P.A. ![]() |
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Lettre
de remerciement d’Antoine pour le matériel philatélique sur les abeilles, fourni par Marcel LE ROUX (Digne), grand spécialiste de ce thème. |
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La Fête du Timbre est un événement habituel à Aix
depuis des années dans le cadre magnifique et historique de l'Hôtel
de Ville. La manifestation de 2007 s'est déroulée les 10 et 11
mars et avait pour thème Harry Potter.
Rappelons que La Poste et la
Fédération (FFAP) tiennent à faire de cette fête
un outil de promotion du timbre auprès des jeunes. Cela est tout à fait
louable.
L'APPA adhère à ce principe en réservant la salle
Pavillon à l'exposition de collections montées par des jeunes
qui sont ainsi combinées à des collections d'adultes dont certaines
sont de très bon niveau ou même prestigieuses.
Tout visiteur sait
aussi qu'un gros effort est entrepris pour assurer une animation destinée
aux adolescents et même plus jeunes. Outre M. Dancette qui assure le
fonctionnement d'un club au sein du Collège du Sacré-Cœur,
il faut remercier Mme Hébert aidée parfois par d'autres membres
de notre association, en particulier M. Rolland, qui s'investissent énormément
pour ce stand. La FFAP fournit une partie de la promotion mais sa mise en œuvre
est de la responsabilité de chaque association.
Il s'agissait donc cette
année d'émissions philatéliques concernant le héros
mondialement connu de J K Rowling. La liste des produits mis en vente était
impressionnante: outre les trois timbres désormais habituels correspondant à trois
tarifs de base, il fallait constater le retour du bloc et l'apparition d'une
vignette LISA et de 3 blocs autocollants dits « prépersonnalisés ».
Ces derniers vendus 18 euros le lot étaient épuisés au
bureau temporaire dès 11h le samedi…
Dans ces conditions, la vente
de souvenirs philatéliques par l'APPA devient de plus en plus délicate;
les quantités sont en baisse régulière chaque année,
il faut l'admettre. Ainsi la carte locale reproduisant les portes en noyer
sculptées de la cathédrale St Sauveur a connu un certain essoufflement,
en dépit du très beau travail de dessin réalisé par
M. Guillier, qu'il faut une nouvelle fois remercier ici.
Tous les administrateurs
conviennent que le lien entre Harry Potter et l'illustration de la carte est
inexistant; mais les sujets des timbres retenus ne risquent pas de trouver
un écho dans un site, un événement ou un personnage aixois.
Comme chaque année a eu lieu une collecte de timbres qui sont ensuite
remis à des enfants du Centre Hospitalier d'Aix lors d'une matinée
d'initiation philatélique sur place. Là encore des remerciements
s'imposent car des dons de timbres sont faits par nos membres, parmi lesquels
on peut citer M. Viguier, M. Villaudy, M. Garçon et M. Coquillon.
La
fréquentation a été plutôt bonne le samedi, par
contre le dimanche a été relativement calme. Les administrateurs
ont salué la venue d'une petite délégation de nos amis
de Pérouse mais ont regretté le très petit nombre de membres
de l'APPA qui se déplace à la Mairie alors que notre association
se démène pour générer une animation philatélique à Aix.
Les dates de la Fête du Timbre sont connues très tôt à l'avance
et sont rappelées dans le bulletin, lors de l'Assemblée Générale
et au cours des permanences hebdomadaires de février. Une petite visite
chaque année ferait plaisir, c'est évident.
Alors prenons note dès aujourd'hui dans notre agenda:
« Fête
du Timbre, Hôtel de Ville, Aix » pour le weekend des 1er et 2 mars
2008.
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L'A.P.P.A. recherche: souvenirs philatéliques des bureaux temporaires de La Poste suivants : 23-24 mai 1975 Colloque « Décentraliser en France », 2 juillet 1994 Inauguration de la Maison Maréchal Juin, ainsi que les souvenirs fédéraux de la Journée du Timbre avec oblitération d’Aix des années : 1947 et 1958. Nos jeunes recherchent TP et matériel philatélique (cachets, flammes, autres) sur les thèmes suivants : Papillons, chevaux, FERRARI, rapaces, abeilles, BD, félins Les prochains Rendez-vous · 50ème anniversaire du de la Société du Canal de Provence, les 29/05 et 07/06 · L’Homme de l’année : Jean-Étienne-Marie PORTALIS , le 15 septembre 2007 · 13-14 octobre 2007 : Exposition et Congrès PAC AC / Digne (Régionale) · 3 et 4 novembre : Exposition départementale à Lambesc · Noël en Provence, 6ème édition, décembre 2007 · Septembre 2008 : TP « Calissons », dans la série « La France à vivre » · 2009 : 600ème anniversaire de la naissance du Roy René, 1er jour à Angers et à Aix-en-Provence ![]() (1746-1807), il participa à la rédaction du Code Civil et du Concordat CEZANNE : Les couleurs de la Provence : du 30 juin au 6 juillet, spectacle vivant Les vainqueurs du quizz 1er : Jean-Louis COQUILLON – 2ème : Jean OHLICHER Adresses d’Associations : Maison de l’Europe de Provence : 18 Bd du Centre – 13008 Marseille (04 91 73 02 19) Aix-en-Œuvre : www.aix-en-oeuvres.com Nos pigistes « extérieurs » : Guy JULIEN de Ventabren, Poète et Musicien (P. 2) André THIRIOT |
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![]() ![]() 1983 - Cordonnerie André THIRIOT (Voir article P. 6 & 7) Faremoutiers (77515) |
PhilAix Contact N° 33 - ASSOCIATION PHILATÉLIQUE DU PAYS D'AIX
250 exemplaires – Juin 2007
***
Permanence de l' A.P.P.A. : le dimanche de 10 h à 12 h
Maison des Associations Emile-Tavan - 13100 AIX-EN-PROVENCE
***
Permanence de la Section de Luynes : le samedi de 15 h 30 à 17 h 30
Maison des Associations - Place Albertin - 13080 LUYNES
***
A.P.P.A. : Association fondée en 1943
(fédérée en 1944 sous le N° 192)
***
Adresse postale : B.P. 266 – 13608 AIX-EN-PROVENCE Cedex 1
e-mail : appa.aix@free.fr - Site INTERNET
: http://appa.aix.free.fr
Carte fournie par la « Maison de l’Europe
de Provence »
Portail français sur les questions européennes : www.touteleurope.fr