Samedi 8 septembre de 10 h à 13 h Librairie Le Blason - 2 rue Jacques de la Roque
Samedi 15 septembre de 10 h à 12 h Journées du Patrimoine - Rue Gaston de Saporta
Samedi 15 septembre 15 h à 18 h Librairie de Provence - 31 cours Mirabeau
Dimanche 16 septembre de 15 h à 18 h Journées du Patrimoine - Rue Gaston de Saporta
Vendredi 12 octobre de 18 h à 19 h 30 Librairie Goulard - Cours Mirabeau
Découvrez l’histoire passionnante du camp des Milles, près d’Aix-en-Provence, qui a recueilli de septembre1939 à décembre 1942, de nombreux internés ressortissants de l’Empire Allemand.
C’est notamment toute l’intelligentsia allemande qui a fui le régime d’Hitler depuis 1933 et qui s’est installée dans le Sud de la France.
Ce sont des journalistes, des écrivains comme Lion Feuchtwanger, des peintres comme Max Ernst, Hans Bellmer, des sculpteurs comme Peter Lippman-Wulf, des musiciens comme Ernst Mosbacher, des scientifiques comme Otto Meryerhof prix Nobel, des architectes comme Konrad Wachsmann, prix de Rome.
Ils vont être des milliers à y vivre et écriront de nombreuses lettres.
Plus de 90 lettres, cartes et enveloppes sont reproduites et expliquées sur le plan marcophile mais aussi une recherche systématique a été faite sur la vie de ces internés. Pourquoi étaient-ils au camp des Milles et que sont-ils devenus après le camp ?
Sont aussi abordés en détail :
- le contexte historique avec la spécialisation des camps,
- le transfert du camp à Lambesc,
- les correspondances entre camps,
- les formalités en vue de l’émigration,
- le fonctionnement des compagnies de travailleurs étrangers,
- le rôle des associations caritatives et religieuses,
- les relations postales entre le camp et la Croix-Rouge à Génève,
- le fonctionnement du bureau de poste du camp et des Milles,
- les correspondances issues du camp des Milles envoyées de Marseille,
- les correspondances à destination des Etats-Unis, les lignes aériennes et la censure anglaise.Ont été recensés tous les timbres à date utilisés ainsi que les cachets administratifs du Camp des Milles et de celui de Lambesc.
Le contrôle postal fait l’objet d’une étude approfondie que ce soit au camp ou à Marseille où la commission de contrôle postal sévissait pour les correspondances civiles pour l’intérieur et l’international.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail important sur les archives des départements du sud de la France, de la ville d'Aix-en-Provence et celles du Service Historique de la Défense, ainsi que sur les documents de la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications.
L’achat par l’APPA de nombreuses lettres depuis 25 ans a permis de documenter ce livre.L’ouvrage aborde dans le détail le fonctionnement du camp des Milles pendant la période militaire et celle de la police. D’abord Camp d’internement des étrangers de l’Empire allemand en vue de les «cribler», il deviendra un camp de transit pour les étrangers de la zone non-occupée, désirant émigrer et enfin un camp antichambre de Drancy puis d’Auschwitz.
Cet ouvrage est documenté avec de nombreuses peintures inédites faites pendant cette période, retrouvées par l’APPA.
Les onze biographies de personnages qui ont marqué le camp, ont nécessité un travail important de collecte des informations auprès des descendants.
Cet ouvrage fera date dans la connaissance des camps d'internement dans les domaines de l'histoire des camps et de l'histoire postale du Camp des Milles.
Expédition prévue : juin 2012
![]()