Retour à la liste des dossiers

Article paru dans "STAMP MAGAZINE" de Novembre 1985, traduit par M. MONICARD avec l'autorisation du Rédacteur en Chef du Magazine et celle de l'auteur de l'article, O.W. NEWPORT.

N.d.T. : L'auteur de l'article souhaiterait que tout membre de l'Association ayant des rnarques postales répertoriées dans cet article lui en adresse des photocopies. Il est également prêt à faire échange de ses doubles ou à acheter ceux dont peuvent disposer les membres.

Il collectionne les marques postales et les cachets privés de toutes les îles du Littoral Français et est particulièrement intéressé par les camps de Prisonniers et d'internés de la guerre 1914-1918 à l'Ile Ste Marguerite. Il serait aussi intéressé par tout ouvrage relatif à ces îles.

O.W. NEWPORT - 94, Edward Road - LONDON SE 20 7 J S- Angleterre

* * * * * * * * * * * * *

Le Château d'if, Monte Cristo, L'Ile d'Or

de tels noms évocateurs ont laissé leur empreinte sur la scène poste comme O.W. Newport le montre dans sa revue des activités postales dans les :

ILES FRANCAISES DE LA MEDITERRANEE

A part la Corse, qui est presque un continent en soi, la France a trois groupes d'îles principaux dans la Méditerranée et un certain nombre d'autres îles qui attirent les visiteurs.

L ' ARCHIPEL DU FRIOUL

L'archipel du Frioul comprend trois îles principales : Ratonneau, Pomègues et If. Elles se trouvent dans la rade de Marseille à environ 10 kilomètres du port et un service régulier de vedettes assure la liaison entre la Ville et les Iles.

Entre Ratonneau et Pomègues se trouve le port de Frioul, qui fut utilisé comme mouillage pour la flotte romaine quand Jules César assiégea Marseille en 49 avant J.C. Chacune des îles fut fortifiée pour la défense de Marseille, mais la forteresse Ia plus célèbre était le château construit sur If par François 1er entre 1524 et 1528. Connu sous le nom de Château d'if, il n'a jamais subi d'attaque et à partir de1634, il fut utilisé comme prison d'Etat.

Les îles furent utilisées pour la quarantaine à partir du début du XVlllème siècle environ et les bateaux arrivant à Marseille en provenance de l'Orient devaient jeter l'ancre à Poniégues pendant les deux premiers tiers de la quarantaine et à la Chaîne du Port pendant le dernier tiers. A partir de1720, les lettres débarquées de Pomègues étaient purifiées en étant trempées dans le vinaigre.

Avant 1787, les lettres étaient fendues seulement de temps en temps, mais après cette date, l'équipage en quarantaine était dans l'obligation de faire des fentes dans les lettres avant qu'elles ne soient trempées.

Je possède deux lettres écrites de Pomègues. La première, datée du 17.J.,1786 est adressée à un négociant de Marseille (Fig. 1) et la deuxième est datée du 5 mai 1842 et est aussi adressée à Marseille. Elle porte le cachet "Purifiée à Marseille" en noir (Fig. 2).


En 1822, on a construit une digue qui reliait Ratonneau à Pomègues et un port fut créé sous le nom de Port Frioul. De 1840 à 1869, un cachet rectangulaire spécial avec un cadre double et des coins biseautés, portant l'inscription PURIFIE/FRiOUL était apposé en noir ou en bleu sur le courrier purifié là-bas (Fig. 3). Je possède un exemple en noir sur une lettre de 1843 venant d'Alexandrie et à destination de Marseille.

Pendant Ia guerre 1914-18, des prisonniers de guerre Allemands ont été détenus au Frioul, mais je n'ai encore jarnais rencontré de courrier venant d'eux.

En 1970, Ia ville de Marseille a acquis les îles de Ratonneau et Pomégues du Gouvernement Français et est en train de les transformer en un centre de loisirs. On a construit un village avec des hôtels et des maisons permettant d'accueillir 1.500 personnes. Il y a un port de plaisance équipé pour 1.500 bateaux, une école primaire, un parc rnaritime, une école de plongée, une école de voile, un centre de vacances pour les jeunes et les services publics tels que l'eau, l'électricité et le téléphone ont été installés. Il y a aussi des bars, des restaurants et des boutiques mais aucun bureau de poste n'a encore été mis en place, bien qu'un soit prévu.

Divers cachets sont utilisés à Frioul et servent à identifier le courrier qui en provient. A la capitainerie, est utilisé un cachet à double cercle de 39 mm de diamètre avec l'inscriplion VILLE DE MARSEILLE / Service Maritime sur la circonférence et FRIOUL / CAPITAINERIE et une ancre au centre (Fig. 4), apposé en noir.

La boutique locale, qui vend des journaux, des livres et des cartes postales appose en violet sur ces dernières, un cachet à cercle unique de 24 mm qui porte l'inscription HALL DE LA PRESSE / PORT-FRIOUL / SOUVENIR (Fig. 5).

Le restaurant "Le Boucanier" appose en violet un cachet sans cadre constitué de quatre lignes qui disent "Restaurant LE BOUCANIER / Quai d'Honneur - PORT FRIOUL / 13001 MARSEILLE / Tél (91) 73.26.62".

LE CHATEAU D'IF

Au Château d'If divers cachets ont été utilisés depuis le début du siècle. La Fig. 6 a été utiiisée de 1903 à 1914 et est connue en violet, noir et bleu pâle. Le cartouche central était vide et au début une date était ajoutée avec un tampon séparé, ou parfois à la main. La Fig. 7 a été utilisée à partir de 1923 et jusqu'à 1925 en bleu ou en vert, le centre étant également vide afin qu'une date puisse être indiquée.

Le petit modèle à cercle unique (Fig. 8) a été utilisé de l'été1925 jusqu'en1929 en bleu ou en violet.

Le Château d'If a été rendu célèbre dans la littérature par Alexandre Dumas dans son roman "Le Comte de Monte Cristo". Edmond Dantèes y a été emprisonné et sa cellule, ainsi que celle de l'Abbé Faria, personnage imaginaire, sont encore montrées au public. Il est compréhensible, par conséquent, que les trois cachets suivants se rapportent à Monte Cristo. La Fig. 9 était apposée en noir en 1929 et porte l'inscription "L'ILE DE MONTE CRISTO / LE CHATEAU D'IF / MARSEILLE". A partir de 1931, elle avait été remplacée par un cachet semblable (Fig. 10), apposé en bleu, qui portait "L'ILE DE MONTE CRISTO / LE CHATEAU D'IF / MARSEILLE" et qui a probablement continué à être utilisé jusqu'au déclenchement de la guerre 1939-45.

A la fin des années quarante apparut la Fig. 11 qui se rapportait encore à Monte Cristo. Je l'ai vue en violet et en bleu.

Le modèle actuel est la Fig. 12 qui est utilisée en bleu depuis1981.

L ' ILE VERTE

L'Ile verte se trouve face au Cap de l'Aigle et on l'atteint en 30 minutes en vedette au départ de La Ciotat. Elle est visitée par de nombreux touristes pendant les mois d'été et un cachet ovale (Fig. 13) est apposé en bleu sur les cartes postales que l'on se procure au Relais des Pêcheurs. Le courrier est transporté à La Ciotat pour être posté.

LES ILES DE LERINS

Les Lérins comprennent deux îles se trouvant de trois à cinq milles au large de Cannes et font partie de cette commune.

Elles sont desservies par des vaisseaux au départ de Cannes qui atteignent Ste Marguerite en 15 minutes et St Honorat en 30 minutes.

Ste Marguerite est la plus grande des deux et fait environ 3 km de long avec une largeur maximum de 900 m. Elle possède un fort du XVème siècle qui a été consolidé par Vauban et qui, à partir de 1685, a été transformé en prison d'Etat.

Le Masque de Fer et le Maréchal Bazame furent deux des célèbres prisonniers détenus là-bas. En 1971, le Fort Royal a été acquis par la ville de Cannes ; il est en cours de restauration et est utilisé pour des activités en faveur des jeunes. Il abrite aussi un petit musée.

Il y a un hôtel sur l'île et plusieurs restaurants qui apposent des cachets sur les cartes postales.

Cachets

Le premier cachet fut utilisé en 1900 et était apposé en bleu (Fig. 14). A partir de 1905, un petit cachet à date à double cercle portant l'inscription ILE STE MARGUERITE / CANNES et la date sur trois lignes au centre, était apposé en violet (Fig. 15). Celui-là fut utilisé jusqu'à 1914 et à environ la même époque un grand cachet en forme de blason portant un masque de fer au centre et l'inscription ILE STE MARGUERITE PRISON DU MASQUE DE FER (Fig. 16) a été parfois utilisé également. Au cours des années 1920, était utilisé un blason légérement plus grand qui portait l'inscription en caractères blancs sur fond mauve (Fig. 17).

En 1924, un autre modèle de blason fut apposé en bleu par "La Potiniére" HOTELLERIE DU MASQUE DE FER (Fig. 18). Celui-là fut suivi par un grand cachet à cercle unique de 51 mm de diamètre (Fig. 19) apposé en violet.

Un autre modèle de blason portant l'inscription RESTAURANT STE MARGUERITE / ILE STE MARGUERITE / CANNES (A.M.) (Fig. 20) était apposé en bleu dans les années trente. Le petit blason avec un masque mais sans légende (Fig. 21) se rencontre en noir ou en vert dans les années trente. Egalement de cette période, existe un cachet sans encadrement et sur trois lignes qui disent "Cannes A.M. / J. ROUSSE / - ILE STE MARGUERITE.

En 1925, un petit cachet dans un ovale double portant l'inscription RESTAURANT DE LA GUERITE / SALAMlTE / ILE STE MARGUERITE (Fig. 22) fut apposé en violet. Aujourd'hui, ce restaurant utilise un modèle en forme de rouleau de parchemin apposé en bleu (Fig. 23). L'Hôtel Masque de Fer utilise la Fig. 24 en noir depuis 1980.

La Fig. 25 était utilisée au restaurant l'Escale en 1984, apposée en bleu et la Fig. 26 est utilisée au Centre de Jeunes de Fort Royal.

LE CAMP D'INTERNES

Pendant la guerre de 1914-1918, des civils allemands, autrichiens et turcs ont été internés à Fort Royal et plusieurs cachets différents ont été utilisés sur leur courrier.
La Fig. 27 fut apposée en bleu en 1914. Un tampon sur trois lignes FRANCHISE POSTALE / INTERNES AUSTRO-ALLEMANDS / ET OTTOMANS (Fig. 28) fut apposée en noir ou en bleu de Février 1915 à Juillet 1916. La Fig. 29 fut apposée en noir ou en violet entre Février 1915 et Juillet 1917. La Fig. 30 peut être trouvée en violet en 1917 et la Fig. 31 a été utilisée en noir en 1917.

SAINT HONORAT

Saint-Honorat est la plus petite des deux îles et fait 1.500 m de long et jusqu'à 400 m de large. Elle est totalement monastique mais elle est ouverte aux visiteurs et des milliers d'entre eux apprécient son calme et sa tranquilité pendant les mois d'été.

Il y a un ancien monastère fortifié et un grand monastère construit en 1860 connu sous le nom d'Abbaye de Notre-Dame de Lérins. A partir de 1908 un cachet ovale vertical était en usage, apposé en violet (Fig. 32). Egalement en 1908, la Fig. 33 fut apposée en vert.

Un timbre à date à double cercle de 23 mm de diamètre (Fig. 34) fut apposé en bleu de Janvier 1909 jusqu'à 1914 et on connaît un exemple en rouge de Février 1912. De 1922 à 1933, on peut le trouver en noir, en bleu ou en violet sans la date (Fig. 35).

Depuis le milieu des années 1930, les cartes postales ont l'emblème de l'Abbaye imprimé au dos au lieu d'un cachet.

L'Abbaye possède une hôtellerie qui accepte les invités pendant cinq jours au maximum et la Fig. 36 y est utilisée, apposée en violet foncé.

ll y a un restaurant prés du débarcadère de St Honorat et la Fig. 37 y fut apposée en violet aux environs de 1900. La Fig. 38 a été apposée en violet de 1906 à 1911 et remplacée par la Fig. 39 en 1912, aussi en violet. La Fig. 40 apparaît en bleu, sur une carte postale datée du 10 Décembre 1925 et la Fig.4l se rencontre en violet de 1926 à 1929.

Le nom du restaurant est maintenant Chez Frédéric et la Fig. 42 y est actuellement utilisée en bleu.

Il n'y a aucun bureau de poste dans Les Lérins, mais il y a des boites aux lettres à Ste Marguerite, aussi les cachets servent effectivement à identifier le courrier en provenance des îles. Les lettres "A.M." dans beaucoup d'entre eux représentent le département des Alpes Maritimes.

LES ILES D'HYERES

Les Iles d'Hyéres, souvent connues sous le nom d'Iles d'Or, car sous certains éclairages leurs micachistes ont des reflets dorés, sont proches de l'entrée Sud du Port d'Hyéres dans le département du Var et comprennent quatre îles : Porquerolles, Port-Cros, Levant et la minuscule île de Bagaud. Elles sont desservies par des vaisseaux au départ de La Tour Fondue à Giens et de Hyéres. En été, il y a aussi des dessertes au départ de Cavalaire-sur-Mer et Toulon.

- Porquerolles

Porquerolles est l'île la plus grande, mesurant sept kilomètres sur deux et peuplée d'environ 1.300 habitants. C'est un centre touristique fréquenté qui possède cinq hôtels et un certain nombre de meublés.

Pendant les guerres Napoléoniennes, l'île fut attaqué plusieurs fois et dans un cas précis la Marine Britannique a débarqué et fait sauter Fort Ste Agathe. Ensuite, Napoléon a considérablement renforcé la garnison.

Je possède certaines des premières lettres du Chef de la Garnison qui s'échelonnent de 1799 à 1807 et qui sont oblitérées 78/IERES.

Un bureau de poste fut ouvert en Janvier 1872 sous la forme "boitier facteur" qui utilisait un cachet à date à double cercle de 21mm de diamètre avec un cercle pointillé supplémentaire à l'extérieur et la légende ILE DE PORQUEROLLES/(78) associé à un losange gros chiffres 6169, ce qui est rare.

Au cours des années 1880, le cachet à date a été remplacé par un double cercle de 23 mm avec un cercle pointillé supplémentaire à l'extérieur. Ce dernier a été supplanté dans les années 1890 par un cachet à date semblable qui portait l'inscription ILE DE PORQUEROLLES/VAR. A partir de 1904, la Fig. 43 était en usage.

En mai 1911, le bureau fut reclassé pour fournir la totalité des services postaux et un cachet à cercle unique portant PORQUEROLLES/VAR fut fourni (Fig.44). En 1948, celui-là fut remplacé par un modèle semblable mais indiquant la date avec quatre chiffres (Fig. 44 a).

Le modèle actuel, introduit au cours des années 1960, a un cercle unique portant 83 PORQUEROLLES/VAR. Il y a aussi une oblitération mécanique avec un cachet à date à cercle unique portant 83 PORQUEROLLES/VAR et cinq lignes ondulées à droite.

- Marque militaire :

Pendant la guerre de 1914 - 1918, il y eut un centre militaire de convalescence à Porquerolles, qui apposait en bleu un cachet à cercle unique de 30 mm avec l'inscription DEPOT DES CONVALESCENTS/PORQUEROLLES (Fig. 45).

- Cachet télégraphique :

Un autre cachet utilisé vers 1914 est celui à double cercle de 40 mm de diamètre portant SERVICE DES PORTS IMPORTANTS DU LITTORAL/PORQUEROLLES (Var) sur la circonférence et POSTE/de la/TSF & PHARE au centre, qui était apposé en bleu. C'était pour le poste télégraphique et le phare (Fig. 46).

- Ile de Port-Cros

L'île de Port-Cros mesure 4,5 kilomètres sur deux et est peuplée de 20 habitants.

Pendant les guerres Napoléoniennes, l'île abritait une garnison dont je possède deux lettres de 1823, l'une d'entre elles est adressée par l'Aide de Camp du Commandant en Chef de l'Ile et porte au dos un joli cachet noir de 35 mm avec une fleur de Lys, un emblème en forme de couronne et une inscription sur la circonférence, dont je ne peux pas lire la partie supérieure, mais en bas il y a LES ILES D'HYERES (Fig. 47). Les deux plis portent l'oblitération 78/HYERES.

Aujourd'hui, l'île est un parc national et elle est visitée par des milliers de touristes pendant l'été. Elle a deux hôtels et plusieurs restaurants.

Un bureau de poste a été ouvert en 1927 sous forme d'une recette auxiliaire qui utilisait le cachet à date hexagonal Fig. 48

Au cours des années1970, il a été remplacé par un cachet à cercle unique de 27 mm de diamètre avec l'inscription 83-ILE DE PORT CROS/VAR (Fig. 49).

En 1978, les Postes Françaises ont émis un timbre commémoratif à 1 F 25 de faciale pour le 15ème anniversaire du Parc National de Port-Cros, timbre qui représente une scène sous-marine. Un cachet premier jour a été utilisé le 15avril 1978 (Fig. 50) et des enveloppes premier jour, des cartes maximum et un document philatelique étaient disponibles.

- L'île du Levant

L'île du Levant mesure huit kilomètres sur 1,2 et a une population d'environ 70 habitants. Deux tiers de l'île sont occupés par la Marine Française et utilisés comme base d'essais de missiles. Le tiers restant est constitué par le village de Héliopolis, créé comme centre naturiste en 1930 par le Docteur d'Urville.

Un bureau de poste a été ouvert dans les années 1950 sous forme d'une recette auxiliaire qui utilisait la Fig. 51. Elle avait été remplacée en 1968 par la Fig. 52. Un cachet à cercle unique de 27 mm portant 83 LES SALINS-D'HYERES-ILE DU LEVANT/VAR était en usage à partir de 1967 (Fig. 53) et fut remplacé en1981 par un cachet à cercle unique avec l'inscription 83-HYERES-ILE-DU-LEVANT/VAR (Fig. 54).

- Marques Navales :

Dans la partie navale de l'île, un cachet à date hexagonal était en usage à partir de 1962 et qui portait l'inscription LES SALINS D'HYERES-MARINE/VAR (Fig. 55).
En outre le courrier officiel portait en bleu le tampon MARINE NATIONALE/SERVICE A LA MER (Fig. 56) et un cachet rectangulaire bleu C.E.R.E.S. lLE DU LEVANT (Var) (Fig. 57). Un pli de 1966 porte un timbre de Franchise Militaire annulé par la Fig. 55 et un cachet à double cercle de 37 mm de diamètre avec CERES/ILE DU LEVANT sur la circonférence et une ancre avec VAGUEMESTRE en dessous au centre (Fig. 58).

Un pli qui m'a été adressé de l'Ile du Levant en 1983 a été oblitéré par le cachet TOULON Naval de la 3e Région Maritime de la Marine Nationale.

ILE DE BENDOR

L'île de Bendor se trouve juste au large du port de Bandol dans le département du Var et peut être atteinte par vedette au départ de Bandol en sept minutes. Avant 1950, c'était simplement une île abandonnée avec un ancien fort. Elle fut alors acquise par la Fondation Paul Ricard et aménagée en un centre de loisirs avec trois hôtels modernes, un centre de conférences, une école de plongée, un musée du vin, un club de voile et différents restaurants et boutiques. Environ 400.000 personnes visitent Rendor chaque année.

Il n'y a aucun bureau de poste sur l'île, mais il y a des boites aux lettres où le courrier est ramassé quotidiennement et emmené à Bandol.

Deux des hôtels ont leurs cachets à eux (Fig. 59 et 60), ainsi que le Club de Voile (Fig. 61 et 61a) et l'Ecole de Plongée (Fig. 62 et 62 a). Ceux-ci sont généralement apposés en noir, mais l'Hôtel Delos frappe parfois son cachet en bleu.

ILE DES EMBIEZ

Il n'y a pas de bureau de poste, mais il y a des boites aux lettres où le courrier est relevé quotidiennement et emmené au Brusc.

Le Capitaine du Port utilise un cachet spécial (Fig. 63) et il y en a deux qui sont utilisés par l'Hôtel Hélios (Fig. 64 et 64 a).

L'ILE D'OR

L'Île d'Or est une minuscule île inhabitée juste au large de la côte entre St Raphaël et Agay dans le département du Var. Sa caractéristique principale est une ancienne forteresse. L'Armée Américaine y débarqué le 15 août 1944 pendant la libération du Midi de La France.

Je possède deux cartes postales de 1910 et 1922 qui portent un timbre local à 25 centimes imprimé en bleu (Fig. 65) qui représente le fort et a l'inscription Insula Aurea en bas et une inscription en arabe en haut. Chaque timbre est accompagné d'une semeuse à 5 centimes et tous deux sont oblitérés avec le cachet a date français normal. La carte de 1910 est oblitérée à St Raphaël et celle de1922 à Nice.

Je ne connais aucune raison justifiant l'existence d'une émission locale à l'Ile d'Or, mais peut-être que l'un de nos lecteurs français peut proposer une explication ?

Haut de la page

Retour à la liste des dossiers